CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 YORKA, un autre monstrosaure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 28 Mar 2008 - 15:58

C'est pas mon cheval mais c'est quand même moi qui le travaille (un peu).

Yorka, pure trait ardennaise de 4 ans, pré-débourrée, c'est à dire qu'elle connaît quelques petites choses que je lui ai apprises, elle répond à la voix pas trop mal mais déteste la longe. Par contre, je l'ai mise aux longues rênes après avoir lu le livre de Philippe Karl (ben tiens), mais comme j'avais pas de mors ni de bridon (maintenant c'est chose faite), ni de caveçon, j'y suis allée franco au licol (énôooorme licol en cuir que j'ai ajusté au mieux) et des longues rênes que j'ai cousues moi-même bounce .

Malheureusement j'ai pas de photo du travail aux longues rênes, faudrait que je pense à prendre un photographe avec moi. D'ailleurs la dernière fois ça s'est soldé par une séance de ski nautique dans la boue car comme je n'ai pas d'endroit pour travailler, je fais ça dans le pré. Et dans le pré il y avait aussi Volcan. Qui s'est dit "tiens on joue???" puis qui a démarré au grand galop à travers tout le pré. Doudoune, au bout de deux minutes (oui elle était bien bien concentrée sur ce qu'on faisait), s'est dit "tiens, il se passe un truc?" Hop décollage de la grosse, et moi derrière en mode "traîneau", je n'ai pas tenu longtemps, et j'ai tout lâché, ben oui pas bien, la prochaine fois j'attache Volcan et je lui bande les yeux!!!! Résultat, doudoune qui traverse le pré dans un sens, Volcan qui arrive dans l'autre sens et saute par-dessus les longues rênes qui se baladent derrière la grosse, c'était folklorique mais pas d'accident, au bout de deux "stop!!!" la doudoune s'est arrêtée en face de moi, j'ai tout décroché et j'ai été flanquer une branlée à Volcan... non je rigole, j'ai repris les longues rênes couvertes de boue (beurk), j'ai refait partir doudoune en ligne droite, un virage à droite, un virage à gauche, un bel arrêt carré et je l'ai laissée là-dessus.

MAIS maintenant j'ai un bridon et un mors à sa taille (merci à Ondine pour son coup de main, j'ai pu finalement tout trouver en Belgique) d'ailleurs voici les photos de la bête avec son nouveau matos: bridon XXFull + mors Liverpool de 175...





Non elle n'est pas à vendre!!!



J'ai également trouvé une selle à sa taille, une selle australienne, que voici:





Etape suivante: tenir Volcan, et grimper sur doudoune. On a appris dernièrement qu'un gars avait pénétré dans leur pré et était monté sur doudoune à cru, sans rien, pensant qu'elle était débourrée. Il a fait un petit tour sur son dos dans le pré!!! J'ai eu des sueurs froides en imaginant ce qui serait arrivé si Volcan avait fait "on joue????" Ya vraiment des gens qui ne doutent de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 28 Mar 2008 - 16:26

Bienvenue Yorka! cheers
Dans la catégorie monstrosaure, là on s'incline avec Nina!
Quand tu m'as dit 175 en taille de mors, j'ai un (tout petit) peu pensé "nooon, pas si grand pour un ardennais, elle le voit plus gros qu'il n'est..." eh bien, le liverpool a l'air bien bien ajusté, rien qui déborde! Surprised

Euh, pour le bridon, tu as trouvé une taille trait quelque part aussi? (parce que là, je vois des trucs que je n'ai pas chez moi: des trous en rab' sur la muserolle et la sous-gorge!!! )

Bon, ben tu as le mors, la selle, un testeur fou qui a déjà testé , puka grimper dessus maintenant, puisque ça craint rien? bounce Tu devrais bien t'amuser, à crapahuter dans les bois avec une ardennaise!
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 28 Mar 2008 - 16:39

Tu sais j'avais mesuré et re-mesuré plusieurs fois, et j'arrivais toujours à 180... et j'ai demandé pour tester un 175 et voilà le résultat: du tout juste!!!!

Pour le bridon, j'avais au départ acheté un bridon déclaré "cheval de trait" qui était un XFull et qui s'est révélé trop petit: impossible de fermer la muserolle et la sous-gorge... + le frontal limite... Heureusement j'avais demandé si je pouvais le ramener si jamais il n'allait pas, pas de problème. Donc j'ai pu le ramener et me faire rembourser. Puis j'ai continué à chercher et dans une sellerie que j'aime beaucoup (très familiale) on m'a dit qu'il y avait moyen d'avoir des XXFull... mais ils n'en avaient plus en stock. J'ai laissé mes coordonnées et on m'a sonné voici une petite semaine pour me dire que les bridons taille monstre étaient arrivés. Donc mercredi soir, j'ai filé chercher le mors que j'avais fait mettre de côté à l'équitroc (là j'ai deux jours d'essai pour le même prix, donc autant en profiter, qu'ailleurs, les mors, on reprend pas!) et de là j'ai pris le chemin de la sellerie. Qui ferme à 18h30. Et où je suis arrivée à 18h55... Mais! il y avait encore de la lumière et quelqu'un derrière le comptoir... j'ai poussé timidement la porte "vous êtes fermés?" "non non entrez"

"bonjour, j'ai eu un gentil coup de fil qui m'annonçait que les bridons taille cachalot étaient rentrés!!" là le gars me regarde l'air interloqué... je commence à rire et je lui dis qu'il s'agit de bridon XXFull. Le mec appelle son poupa qui était caché plus loin, et le poupa m'avait mis un bridon de côté!!! Et en plus il m'a fait 10%!!! Que demander de plus?

Alors la marque, de mémoire, c'est un Pfiff en taille XXFull (un seul modèle qui fait en si grand). Et en effet ya de la marge!!! Le gars de la sellerie m'a fait "si celui-là va pas, rien n'ira!!!!" Puis c'est du costaud en plus!

Voilàààààààààà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epona
Militant


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Sam 29 Mar 2008 - 12:22

kalyss a écrit:
Alors la marque, de mémoire, c'est un Pfiff

Ah c'est aussi la marque de mes très chouettes masques contre les mouches... ceux avec lesquels ils ont l'air de cosmonautes... faudra que je vous photographie ça !!!!

En attendant, voici le modèle...

http://www.pfiff.com/de/produkte/fliegenschutz-06.20/gesichtsmaske-weide-005119/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Sam 29 Mar 2008 - 13:16

Hééé bé, sacré problème pour l'habiller! scratch Pour le bridon, encore, ça peut se faire sur-mesure, mais les mors...

Mais quand même, pour les adresses que je t'ai données, j'ai demandé à une éleveuse de Shires, qui prend du 175 pour ses bestioles (des montagnes qui toisent dans les 1m80-90 au garrot). Smile Je n'ose pas dire que Yorka a la grosse tête Razz mais elle est quand même hors norme à ce niveau-là (plus couramment 155-165 pour les ardennais).

Gloups, le masque de cosmonaute... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 2 Avr 2008 - 11:22

Sur un des liens que tu m'avais donné, j'avais trouvé un mors papillon de 180... j'ai encore revérifié ce matin en le lui enfilant sur la tête (bouche grande ouverte quand je suis arrivée avec le bridon en main, trop fort!!!) et en fait c'est tout juste du fait que la commissure aux lèvres inférieures est plus fine que la commissure aux lèvres supérieures... je sais pas si je suis claire... En gros elle a une bouche de gwoss négwess quoi... ça dépasse au dessus!!!

J'ai essayé quelques effets de rênes à pied à côté, elle donne l'incurvation sans souci.

Autre question, comment ça se règle une gourmette? on laisse combien de doigts?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 2 Avr 2008 - 22:53

La gourmette doit être bien à plat de tous ses maillons, et entrer au contact avec la peau lorsque le mors fait un angle de 45 degrés avec la bouche.
En dessous ca sert à rien, au dessus, c'est très très sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 2 Avr 2008 - 23:03

Citation :

Autre question, comment ça se règle une gourmette? on laisse combien de doigts?
2 doigts, mais à plat et pas deux gwos doigts. Normalement, la gourmette doit agir quand les branches de ton mors sont actionnées à 45°. Smile

Souvent, on règle trop lâche. Donc essaie de serrer au max ta gourmette, et tu rends pour juste passer les doigts en-dessous..

(posts croisés, pardon Kais, j'm'endors sur le clavier...)
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Jeu 3 Avr 2008 - 12:54

Super les filles, merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 9 Avr 2008 - 15:51

Hello,

j'ai testé le bridon et le mors en situation "longues rênes"... EXTRA!!! J'ai réglé la gourmette comme indiqué mais j'avais accroché les rênes sur le demi-cercle qui ferme le mors donc absolument pas d'effet de levier sur la gourmette (ou si peu).



Le gros test d'obéissance a été quand mon petit cousin (propriétaire de la grosse) est arrivé avec un seau de bouffe!!!!

Elle a repéré direct le seau, on a pris la direction du bord du pré, et là, je l'ai fait arrêter une première fois à 10 mètres de Christian, stop 5 secondes, repartir, arrêt à 5 mètres de Christian, stop 10 secondes, repartir puis s'arrêter juste devant lui. Sans aucun souci, elle n'a ni râlé ni essayé de me prendre la main, ni rien. Deux beaux arrêts, carrés, dans le calme et sans rechigner malgré le seau de bouffe presque sous son nez.

Chuis contente...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 9 Avr 2008 - 17:05

Yep, bravo miss!
Pour bien connaître la délicatesse et le désintérêt de nos monstrosaures face à la bouffe , là je dis superbe, chapeau! Belle démonstration d'obéissance! Smile

De visu sur la photo, la gourmette semble bien réglée, elle ne pendouille pas et ne semble pas comprimer non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 9 Avr 2008 - 17:41

Elle a une bonne bouille hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 9 Avr 2008 - 17:47

Yesss je confirme: elle a vraiment une tête de bestiole sympa, je commence à comprendre d'où ma VIc sort son air d'ingénue: DU COTE TRAIT!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 9 Avr 2008 - 22:00

Ben oui!!!! Wink
Les traits sont aussi bonhommes et sympas qu'ils en ont l'air. Smile Nina c'est ça aussi: faire copain avec tout ce qui bouge, et faire des conneries avec tout le reste. C'est naturel, elle est ... comme ça. I love you
Yorka a la même bonne grosse tronche à conneries , j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 11 Avr 2008 - 14:02

Et les gratouilles, si tu savais comme elle aime les gratouilles, dans les oreilles entre-autre (jamais vu ça chez un autre cheval!!!), et surtout comme elle montre qu'elle AIME les gratouilles!!! Je vais voir si j'ai pas une photo dans un coin...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 11 Avr 2008 - 15:00

La dernière, la gueule est terrible.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 11 Avr 2008 - 15:51

Kaïs a écrit:
La dernière, la gueule est terrible.....

Moi c'est la première que je trouve la plus "tof" ; on dirait qu'elle sourit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 11 Avr 2008 - 16:22

Terrible! On dirait vraiment qu'elle rigole!
Je reconnais bien là l'expression de "bonne copine" de ma grosse aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 17 Oct 2008 - 13:49

Petite, toute petite avancée dans le travail (si on peut appeler ça comme ça) de la grosse copine de Volcan: samedi dernier je préviens son proprio que j'ai tout l'attirail de la belle: selle, bridon, tapis, etc, que je vais la travailler un rien aux longues rênes pour remettre les acquis en place et qu'après, on pourra tenter de grimper dessus (puisqu'il n'y a plus que cette étape à franchir avant de continuer le boulot monté).

J'arrive au pré, harnache la belette avec tapis, surfaix, bridon et longues rênes, on démarre cool, gauche, droite, tout droite, ça tourne bien, ça avance bien. Première demande d'arrêt "mé heuuuuuuuuuu non moi je veux continuer!!!!!" doudoune qui piétine, tournicote, balance son popotin et finit par s'immobiliser. Hop, on repart, gauche, droite, tout droit, stop. Bel arrêt. On trotte un peu, quelques variations d'allures sur le cercle, des deux côtés, tout est nickel, arrêt sur le cercle itou.

Bon, j'enlève le surfaix, lui balance la selle sur le dos, sangle gentiment, hop quelques tours à la longe normale aux deux mains, les étriers ballottent, doudoune s'en fout.

Les proprios sont toujours pas là (sont jamais arrivés d'ailleurs), je suis seule avec les dadous, volcan dans l'autre partie du pré à brouter la bonne herbe, et doudoune avec sa selle qui me fait des appels de phare...

Beuh... trop envie de grimper là-haut moi mais bon, c'est risqué quand même, toute seule, personne alentours... tant pis. J'amène la grosse à côté d'un machine de pelleteuse retourné, je grimpe dessus, gratouilles et m'appuie en position "sac à patates" sur la selle, les pieds toujours en contact avec le machin rouillé. Gratouilles, doudoune bronche pas. Je me redresse, gratouilles, me recouche sur la selle et lève les pieds, tout mon poids (ouïlle) est sur son dos... elle s'en fout.

Je pose une fesse, genre demi-position d'amazone, m'appuie franchement, gratouilles... rien... Oh c'est vraiment trop tentant, je pose le pied sur sa croupe, lui gratouille le pépète, passe la jambe et me laisse glisser... je suis à califourchon!!!!! Je fais ça plusieurs fois et la laisse là-dessus. Etant seule et isolée, je n'ai pas osé tenter plus loin, genre lui demander d'avancer. Mais apparemment ça ne la tracasse absolument pas d'avoir un passager sur le dos.

SUPER!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Ven 17 Oct 2008 - 20:10



Génial!!!!
Parfois quand la relationd e confiance est bien mise en place ben..... on se débrouille très bien tout seul, voire mieux quá vec des gens autour qui pourraient faire monter la pression parce que moins compétents...


Bravo miss!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mer 22 Oct 2008 - 20:56

Bravo

Franchement, avec une belle relation de confiance et en y allant gentiment, pas de raison d'avoir des problèmes, surtout si la bestiole est pas du genre à s'exciter.

Le gars qui m'a vendu mon cheval, (il tenait un CTE), m'a raconté qu'un jour il a envoyé un gamin chercher un cheval au pré... le gamin s'est trompé et a pris p'tit Igor, encore pas débourré (et donc encore tout confiant, no comment sur les méthodes du gars par la suite Mad ). Comme le gamin n'avait pas envie de rentre à pied, il a sauté dessus ... et est arrivé sans problème à bon port...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Lun 10 Nov 2008 - 23:16

Et voilàààààà

http://fr.youtube.com/watch?v=imabsaGtNP4

Aujourd'hui, on a fait la seconde séance, une copine sur Volcan, moi sur Doudoune, montoir total à gauche, à moitié (d'un bidon retourné) à droite, elle s'en fout, quelques tours de pré parce que ma copine, c'était la première fois sur Volcan et avec le vent c'était un rien "youhouuuuuuu" mais cool quand même (sauf qu'elle avait pas bien sanglé la selle et qu'elle s'est retrouvée par terre tout doucement au premier trot, mais bon vite remis en place) et hop, nous voilà parties pour le tour du champ, deux bons km. Aucun souci, c'est aussi une contemplative... bon pas, devant, derrière, rien à caler, et je marche et je marche et je suis contente de sortir de mon pré avec mon copain. à 300m de l'arrivée, gros cailloux de carrière, hop je m'arrête "kessako???" Coraline descend donc et termine à pied (elle était vannée après deux km mais c'est normal).

Donc en conclusion, un super futur cheval de rando une fois que les muscles, souffle et pieds seront au poil!!!

Que du bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Lun 10 Nov 2008 - 23:38

Yaisse c'est cool
C'est quand m6eme bien les chevaux à sang froid Smile Smile Smile


Elle devait être contente de se changer d'environnement la bestiole avec kopain Smile
(et merci pour la cravache. Quand je vous dis bordel que c'est incontournable sur un jeune cheval.... )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mar 11 Nov 2008 - 1:09

Ben de toute façon, la cravache est indispensable étant donné qu'elle connaît pas encore le code "jambes", n'ayant été travaillée qu'aux LR jusqu'à présent hihihi!!! Pi bon on sait jamais qu'il faudrait quand même la remettre à sa place la grôôôôsse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Mar 11 Nov 2008 - 1:23

Chouette Kalyss !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: YORKA, un autre monstrosaure   Aujourd'hui à 16:40

Revenir en haut Aller en bas
 
YORKA, un autre monstrosaure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» YORKA, un autre monstrosaure
» Qui roule avec un melange autre que du gasoil
» poisson rouge et autre carpe toï
» kit jupe de gt 90 et autre piece
» Ballon ou autre engin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: