CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La chasse au "Tatou"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 20:07

Hello!

Je ne sais pas si on doit poster ça dans la rubrique jeux médiévaux, jeux divers ou n'importe quoi mais c'est rigolo et, rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup de vous en parler.

Je crois qu'en "médiéval", ça s'appelle "l'aiguillette"... chez nous, les enfants ont appelé ça "la chasse au tatou". Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais même pas ce que c'est qu'un tatou dans leur imaginaire ;-)

Concrêtement, c'est extrêmement simple :

1) Trouver un endroit dégagé. Nous, on a la chance d'avoir une super carrière mais ça peut aussi se faire le long d'une allée, dans un bois...

2) Bricoler des poteaux avec une petite équerre en haut

3) Les "tatous" sont des bouts de fil de fer avec du tuyau d'arrosage autour (ce qui fait qu'on peut en faire de toutes les formes, des grands pour commencer, des plus petits pour les pros, des en forme de coeur pour les filles, etc...)

4) Pour l'accrochage du tatou sur l'équerre, j'ai un peu tatonné mais j'ai finalement trouvé deux bonne solutions.
- La première consiste à coller un gros aimant sous l'équerre et une petite plaque métallique sur le crochet du tatou.
- La seconde (celle que j'ai finalement conservé) consiste à clouer une gaine de cable de frein de vélo sur l'équerre et à en laisser dépasser un peu au bout de l'équerre. Le tatou s'accroche sur ce petit morceau qui, de par sa souplesse, ne fait aucun frein à l'arrachage.

5) La halebarde est un simple manche à balai. Le truc brillant que vous voyez dessus n'est pas (que) de la déco. C'est du gaffer hyper costaud qui évite, en cas de chute et de casse du manche en question, que ça fasse des éclats potentiellement dangereux. J'en ai sacrifié 4 pour vérifier mon affaire. C'est pas mal mais je cherche toujours qqch de mieux...

Bon, assez de blabla, des photos de ce WE!

Marie, 11ans, dans ses oeuvres avec son meilleur pote Urca III (21 ans, retraité de CSO) ;-)
La chasse au "Tatou" Img_1110

Le cheval fait un écart ou on drive mal d'une main? Pas de pb!
La chasse au "Tatou" Img_1111

Et si on en rate un, volte!
La chasse au "Tatou" Img_1112

Voili voilou!

Après, une fois que tout ça est à peu près maitrisé, on accroche des tatous d'à peine 10cm de diamètre, la lance est plantée dans le sol à l'entrée du parcours et il s'agit, au chrono, de rentrer dans le parcours, prendre la lance, décrocher les tatous et venir planter la lance dans une botte de paille au bout de la ligne droite.
On a même pensé à placer des petits obstacles entre les poteaux mais on ne l'a pas encore fait ;-)

A+ les indiens!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:09

La chasse au "Tatou" 885390 La chasse au "Tatou" 885390 A vous et à la petite Marie !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 12:05

La chasse au "Tatou" 852426 La chasse au "Tatou" 852426 La chasse au "Tatou" 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 12:06

Ca a l'air bien marrant, ce truc! 8)
Et on doit effectivement pouvoir imaginer pas mal de possibilités amusantes, pour pimenter le jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:08

J'ai retrouvé une photo de la version médiévale et petit anneau (du diamètre de la lance pas plus) Razz

La chasse au "Tatou" Nyx_4610
(Photo B. Brard)

J'aime bien l'idée de la lance à saisir au départ et à planter à la fin... ça reposerait le bras de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:42

Déformation professionnelle, j'ai toujours un regard technique sur les choses :

Le tube métallique horizontal fixe, à la hauteur des épaules... bof! Il y a de quoi s'accrocher, voire se blesser dessus.
A la limite, je l'aurais monté sur une articulation avec un ressort de rappel.

Le petit ruban accroché à l'anneau, sympa!

Le mode d'accroche, bof : obligé de passer toujours dans le même sens.

La lance : au secours!
- Embout métallique : le cheval tourne la tête... et se crêve un oeil.
- Pas de protection sur le bois : je ne sais pas si vous avez déjà cassé un manche d'outil mais ça fait un bel épieu. Pas intérêt de tomber avec ça.

En bref, ça doit être très bien utilisé par des pros ou des cavaliers avertis mais je laisserai pas ça chez moi, au gens de passage ou aux enfants.

Sinon, bien belle image La chasse au "Tatou" 885390
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:00

Je suis bien d'accord pour le mode d'accroche. D'autant qu'à présent nous avons supprimé la lice, donc nous pouvons venir attraper l'anneau depuis n'importe quelle direction.

Pour la lance, c'est une reproduction médiévale... donc oui, c'est plutôt une arme qu'autre chose. C'est aussi mon coeur de métier: le spectacle médiéval le plus "authentique" possible (même si nous avons des aménagements, bien sûr, ils doivent se voir le moins possible). Donc je suis d'accord: je ne laisse pas ce genre d'objet entre les mains de n'importe qui, et pas d'un enfant. Razz

La hauteur du bras d'anneau: en fait, c'est plus ou moins basé sur des images d'époque. La tradition militaire, pour ce que j'en connais, a conservé le jeu de l'aiguillette en alignant plusieurs potences à 3 foulées de galop de menée présentant les anneaux à différentes hauteurs. Le système d'accroche est relativement similaire d'ailleurs, ils prennent les anneaux toujours à la même main. J'aimerais reprendre ce système, ne serait-ce que pour conserver le côté "entraînement" de cet exercice.
Le cheval ne risque pas de se crever l'oeil en tournant la tête. C'est juste un effet de perspective de la photo. La pointe du glaive et l'oeil du cheval ne sont pas au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 15:46

Je passe rapido pour donner la version "parcours de maniabilité d'équitation portugaise" des anneaux

Meme principe, le but étant de mimer le fait de débouter un taureau avec une lance au campo, donc parfois les anneaux sont surpendus assez bas à la hauteur d'un taureau, bien que le règlement stipule une hauteur de 1,80m
Les diamètres d'anneau sont de 15 (èrglement international) ou 9 cm (règlement FFE)
A ZONE R j'ai mis en place des anneaux de 9cm faits à partir de protections "anneaux de paturon" dans laquelle j'ai glissé un fil de fer, accroché un aimant de fermeutre de portes de placards, et roule, le support est le fer à cheval des bacs à foin.....................


En images:



Les lances, un petit modèle de 1,50m et un grand plus officiel de 3,50 m (on comprend alors pourquoi un diamètre de 15cm!!!) sont à prendre puis redéposer, au galop, avant et après l'exercice. Leur prise et leur dépose sont considérées un exercice à part entière.


La chasse au "Tatou" Img_7520

La chasse au "Tatou" Img_7521

La chasse au "Tatou" Img_7522
Petits anneaux, grande "garroche" = carrément dur, on a pas réussi à tenter les allures vives sur cette première session d'entrainement

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 0:38

J'aime beaucoup cette version de l'aiguillette. Je vais essayer d'installer ça dans mon champ. Nos grands anneaux sont du diamètre FFE, c'est cool.

Le fait de prendre la garroche dans un tonneau avant de se lancer sur l'anneau doit quand même pas mal changer la donne. Question: on les dépose pointe en haut ou pointe en bas? Et les tonneaux sont à quelle distance de l'anneau?

Sinon, j'ai retrouvé une photo pour rassurer Eric sur la taille des lances, et les places respectives de la pointe et de l'oeil du cheval:
La chasse au "Tatou" Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 0:42

Gaelle a écrit:


Le fait de prendre la garroche dans un tonneau avant de se lancer sur l'anneau doit quand même pas mal changer la donne. Question: on les dépose pointe en haut ou pointe en bas? Et les tonneaux sont à quelle distance de l'anneau?

yes c'est un exercice à part entière
il n'y a pas de distance préconisée
sur un parcours j'ai vu les cavaliers devoir prendre la lance, parcourir un autre obstacle avec (la passerelle) et ensuite aller aux anneaux...
La lance est posée pointe vers le haut au départ et à l'arrivée. Il est possible de tourner au galop autour du bidon pour la dépose, ou de passer à coté.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:25

OK, je suis (un peu) rassuré pour le cheval.
Il n'empèche que ces aiguilles à tricoter me fichent la trouille en cas de casse.
Vous trouvez ça où des manches aussi longs?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:29

Ce sont des tringles à rideaux en version rapide, sinon des troncs d'arbre en version "j'ai le temps". Perso, je préfère le tronc d'arbre, c'est plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:51

Gaelle a écrit:
Ce sont des tringles à rideaux ...
Forcément, j'aurais dû m'en douter... des filles qui bricolent! flower
Je suis allé chez bricoltou hier, j'ai regardé dans le rayon des profilés et des moulures bois... mais je n'ai pas pensé à aller voir coté déco et chiffons. La chasse au "Tatou" 739346

Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:59

Faut se méfier des tringles premier prix, très cassantes effectivement. Mais les tringles pour doubles rideaux bien lourd, ça va impec (la mienne de lance attrindra sa majorité dans un an).

Ca fait de bonnes garroches aussi, bien qu'un peu courte encore. D'ailleurs, où peut-on se procurer une garroche de 4,5 m?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:09

Gaelle a écrit:
Ca fait de bonnes garroches aussi...

4,5m, en dehors du tronc d'arbre, je ne vois pas...

>>> Définition de "garrocher"
Ca vient d'où ce terme de garroche?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:15

De garrocha, il me semble. Terme espagnol qui désigne la très longue utilisée dans la doma vaquera

une ch'tite vidéo: https://www.dailymotion.com/video/x3vdmv_nuit-du-cheval-doma-vaquera_animals

J'adore... quoique sur cet exemple, la garrocha n'a pas l'air aussi grande que ce que j'ai pu voir par ailleurs
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:59

C'est la version française du nom espagnol pour cette grande lance: "garrocha"

Garrocha: perche de bois utilisée dans l'épreuve de la tienta (en corrida/ tauromachie) ; autrefois, elle était également utilisée pour le salto a la garrocha, saut à la perche au-dessus du taureau. Elle sert également au vaqueros pour le travail du bétail
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





La chasse au "Tatou" Empty
MessageSujet: Re: La chasse au "Tatou"   La chasse au "Tatou" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse au "Tatou"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au Tatou & Co.
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Jeux equestres (horse ball, jeux médiévaux, joutes, relais...) :: Jeux médiévaux et joutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser