CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bientôt les grands froids...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bientôt les grands froids...   Lun 24 Sep 2007 - 12:14

Alors, message à l'attention de nos petits amis qui font du ski-jöering et autres fadas, pas foutus de rester dans leur canapé douillet par grand froid... Razz

J'espère que vous avez plein de tuyaux en matière d'habillement: comment profiter des joies de l'hiver, du froid, de la neige, sans SE PELER! Very Happy

N'est-ce pas? scratch


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Lun 24 Sep 2007 - 12:27

Heu... je sais pas.
Comme l'hiver je fais des efforts physiques (comme l'été Razz ), genre cuber les arbres par -10...., en fait on multiplie les couches pour pouvoir en enlever ou en remettre, tel l'oignon moyen, suivant si on est en effort ou si on s'arrête....
En début de cubage, on court presque pour "récupérer nos doigts" (congelés), au bout d'un moment on est "bien", ensuite on fatigue et on a envie de s'arrêter: au delà de deux minutes de pause, la sueur dans le dos devient glaciale et là danger danger on repars en courant. Pour l'arrêt final on se dépoile et on se change direct..........

A cheval c'ets un peu la même chose.
Le must pour les mains: les gants de soie, plus une paire de mitaines/moufles en laine par dessus, dont on peut à volonté faire basculer le coté moufle pour utiliser ses doigts ou pas... et les garder aux chauds.... J'ai déroulé ma reprise de dressage de Galop 7 l'année dernière dans cet équipement: il y avait des glaçons qui pendaient des buts de horse ball au bout de la carrière et avec mon examinatrice on a fini par chanter "Fous ta cagoule!!" qui passait sur les ondes à cette époque là............ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Jeu 22 Nov 2007 - 23:03

Pour le haut du corps, je mets souvent deux pullovers + veste large (polaire si pas trop froid et pas de vent, type "doudoune" si ça caille avec du vent).
Problème : la doudoune supporte assez mal les brousailles...

Une écharpe soigneusement mise SOUS la veste (voire même sous le col du deuxième pull) pour des raisons de sécurité. Y'a juste un p'tit bout qui dépasse pour faire cache-nez s'il y a du vent...

Un bandeau ou un bonnet pour les oreilles.

Une bonne couche de crème sur les joues + stick à lèvre si temps sec + vent.

Pour les mains,j'ai pas trouvé quelquechose de satisfaisant. J'ai essayé les moufles, hum... pas top pour le contrôle aux allures vives.

Pour les jambes/ pieds : des chaussures de marche larges et des chaussettes chaudes.

Des grandes chaps en cuir (lourdes et encombrantes, mais ça tient super chaud...). La fermeture des miennes à rendu l'âme, il faut que j'en retrouve (si quelqun connait un modèle pas trop lourd et souple à conseiller ?).
Une paire de collants tient chaud aussi mais j'aime pas et ça coupe moins bien le vent.


Par chez moi, le problème l'hiver n'est pas tant le froid que la pluie... j'ai enduit mes chaps de graisse (elle ne craignaient plus grand chose) : aspect dégeu mais plus étanche.

Je suis en train de tester une cape de pluie faite maison : (à admirer Wink )



Sauf qu'il faut que j'étanchéifie les coutures parce-que là ça fuit...

On peut aussi choisir de protéger le matos de rando quand on est à pied (mais cavalière mouillée Mad)



Avant, j'utilisais une cape de pluie pour cycliste de chez décathlon, pratique mais ne descend pas assez bas pour protéger les pieds et le bas des sacoches. Capuche complétement nulle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Ven 23 Nov 2007 - 0:11

Pour la cape de pluie, tente un surplus militaire, un vrai surplus mili qui va te vendre le poncho du troufion: peut servir de bache, de toile de tente et éventuellement de poncho.............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Ven 23 Nov 2007 - 11:40

Vi, plein de bons trucs dans les surplus militaires. Smile


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Ven 23 Nov 2007 - 17:00

C'est vrai que les surplus militaire c'est un bon truc, va falloir que j'aille y faire un tour. (Mon homme m'y avait acheté des rangers marron, super chaussures pour vadrouiller notamment en forêt en Amérique du sud, dans la neige et par chez nous par tout temps. Mais un peu lourde pour monter à cheval.)

Côté chaussure, j'ai longtemps monté avec mes chaussures de rando + mes veilles mini chaps, jusqu'à ce que je reçoive en cadeau des boots spécial équitation. Mais dans le froid, je reprends volontiers mes chaussures de rando avec grosses chaussettes et qui sont étanches contre la neige ou la pluie.
+ gros pull et écharpe + polaire wind stopper ou anorack ou gabardine.

Pour les gants, je prends mes gants de parapente qui sont chauds, en polaire dessus + sorte de cuir en dessous + wind stopper. C'est pas mal.

Pour la pluie je n'ai encore rien. J'avais à l'époque acheté un super chapeau dans un magasin de chasse et pêche qui était super étanche et avec lequel je me suis beaucoup baladée sous la pluie dans les bois, mais à pieds ! Je l'ai perdu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélium
Novice


Messages : 53
Date d'inscription : 14/10/2007
Localisation : 92

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Dim 25 Nov 2007 - 1:13

Pour le corps, rien ne vaut la multiplication des épaisseurs (avec un damart ou assimilé près du corps, mais au risque d'avoir trop chaud). Et sinon, pour les gerçures ou la peau/lèvres sèche(s) (ou pour à peu près tout d'ailleurs), le beurre de karité : hyper hydratant, bon, l'odeur, on aime ou on n'aime pas, mais sinon, c'est génial (peau hydratée pour plusieurs jours, bien élastique (et non pas grasse comme avec ma précédente crème hydratante) et en plus, c'est relativement économique^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Dim 25 Nov 2007 - 21:16

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noémi
Novice


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Genève... En Suisse ou bien?

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Ven 30 Nov 2007 - 14:39

Ah un truc qui me connait !
Pour me rendre à l'écurie, je suis scooteriste alors avec le froid c'est la lutte perpétuelle! Imaginez-vous l'aller vers 18h après le travail dans la nuit et le froid et le vent... là ça va encore. J'arrive je monte à cheval, je transpire... là ça va toujours... Je rentre le cheval, je m'occupe de lui et de ses affaires etc... Mon corps refroidi... ça commence à se compliquer, il est 20h30. Et là c'est le drame: remonte sur ton vélo-boguet et fais 20min de route alors que t'es tout glacé! Congèlation !
La solution:
D'abord le coup de l'oignon c'est le top! Enlever et remettre en fonction de la chaleur de son corps et de l'exterieur. Je commence toujours par un survêtement ODLO et c'est lui qui me permet de survivre. La marque ODLO c'est le top! Je trouve ça en Suisse, mais je sais que l'on trouve ça aussi dans les magasins de sport en France. Ce sont des vêtements qui évacuent la transpiration donc on a jamais un truc mouillé sur le dos et ça, ça fait la différence! A la base ce sont de vêtement pour le ski. Il existe le haut, le pantalon, les chaussette, gants et même la cagoule (Fout ta Cagoule ! ) et ça en deux différentes chaleur: warm et extra warm avec des empiècement dans le bas du dos et aux genoux en une sorte de polaire.
Suite de l'oignon: un col roulé en polaire, jamais du coton par grand froids qui reste humide et qui fait froid même par dessus le vêtement Odlo. Un pull (jaquette, gilet pour les français) en laine, parce que rien ne vaut le poil de mouton! Encore une polaire, un petit gilet sans manche puis une veste fine mais imperméable au vent. Par très froid, je la remplace par ma veste de ski et là je comprends pas comment je peux encore bouger mes bras.... et le reste.
Pour les pieds j'ai des bottes (pour protèger mes mollets du vent sur la bécane) doublées à grosses semelles dans lesquelles j'ajoute une semelle soit mouton, soit avec une feuille style couverture de survie argentée. (photos)
Ensuite chaussettes de ski. Attention à ne pas être serré ! Sinon frois assuré.
Je dois avouer que pour les mains je suis un peu une kamikaze. Je monte jamais avec des gants, j'aime pas. Sauf en ballade j'ai pas envie de perdre mes doigts gelé, j'en ai trop besoin pour travailler. Je sais que les sous gants en soie, c'est super, je les mets pour le ski sous mes moufles.
Je crois que c'est tout
Ah oui le bonnet ! 20% ou plus de la chaleur s'échappe par le haut de la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Ven 30 Nov 2007 - 15:21

Ah ben voilà du tuyau efficace et précis Merci +++ !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Lun 10 Déc 2007 - 14:39

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noémi
Novice


Messages : 21
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Genève... En Suisse ou bien?

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Sam 24 Mai 2008 - 12:58

Bon maintenant on a plus tellement froid, mais j'ai jamais publié les photos de mes bottes avec semelles alors les voici:


Les bottes


et les semelles



Mon prof qui reste des heures dans le frois et qui a déjà eu les pieds gelé a investi dans un système de semelles chauffantes avec une batterie que l'on charge. Il a dit qu'il avait pas eu froid au pieds de tout l'hiver. Il parait même que ce n'est pas du tout encombrant. On peut monter avec sans problème. C'est bon à savoir pour l'hiver prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Sam 24 Mai 2008 - 21:54

Et en plus tes bottes sont très belles !! L'utile et le beau ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Lun 26 Mai 2008 - 11:06

Bon moi j'ai pas encore eu les grands froids. Comme j'ai pas trouvé de godasses à ma taille (j'étais un peu dans le rayon homme... y avait pas en femme) j'ai pris des pompes genre caterpillar en nubuck graissé qui prennent bien la cheville (chuis un peu beaucoup hyperlaxe alors tout ce qui est articulation, je protège sinon ça se foule direct) avec coutures goodyear je crois (étanchéité +++) et j'ai rajouté des semelles en mouton!!! + une grosse paire de chaussettes de tennis en coton et pour moi c'est bon.

Sinon l'idée des vêtements anti-transpi je suis pour, ainsi que la tactique de l'oignon, ya rien de mieux.

Sinon ya pas quelqu'un qui avait parlé de monter en combi de ski?

Contre la drache j'ai la longue veste de rancher australien en coton huilé dont tu peux remonter le col super haut et dont les pans s'attachent aux mollets pour pas ficher le camp en plein galop. Mais ça protège pas le dadou par contre. Ca coupe super bien le vent et la pluie (même souvent trop chaud là-dessous) ah oui et le keffieh autour du coup, pas trop épais, mais chaud autant que léger si rayon de soleil pointe son nez.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Mer 16 Déc 2009 - 0:51

Une petit question pour Noémi (mais si les autres on une bonne adresse...) :

Tu les as achetées où, tes bottes ?

Je cherche des bottes pour monter à cheval l'hiver, et aussi pour trainer dans les prés faire des clôture sans avoir les pieds gelés ou le pantalon mouillé...

Bref, tes bottes sont exaaactement le genre que je cherche (des machins fonctionnels + j'aime bien le look).


Et j'oubliais (pour contribuer plus efficacement au topic Wink) : j'ai investi (vive les magasins d'usine de Troyes) dans un sur-pantalon d'escalade/course ne montagne (genre sur glacier >>> suis conseillée par une cousine qui fait des trucs comme ça) : coupe vent, résistant à l'abrasion (et relativement résistant aux ronces je pense)... et bien plus léger et pratique que mes anciennes chaps en cuir. Je m'en sert quand je vais monter des clôtures aussi... c'est fait pour que l'on puisse bouger et marcher.
Seul hic, pas assez long quand je suis à cheval >> faut mettre des grosses chaussettes pour faire la jointure (quoique, quand j'aurais mes bottes Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Mer 16 Déc 2009 - 10:38

Je ne me souviens plus de l'allure des bottes de Noémi et je ne vois pas les photos là ...

Par contre, depuis l'hiver dernier, quand il y a de la boue et qu'il fait froid, je monte tout simplement avec mes bottes classiques de pêche vert-bouteilles (vous voyez ?).
C'est extra ! La taille fait une ou deux pointures de plus, donc je les mets avec 2 ou 3 couches aux pieds : chaussettes décath de rando, plus grosse-grosse paire de chaussettes en laine qui remontent très haut. Si il fait vraiment foid (- 5° ou moins), je mets une paire de collant en plus.

Moralité, par - 5° ou moins, je pars 2h30 - 3h à cheval sans avoir froid aux pieds. Je peux aussi marcher avec sans problème, et donc travailler au pré ... Et la boue (quand il fait chaud), on s'en fout !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Mer 16 Déc 2009 - 11:30

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Mer 16 Déc 2009 - 21:12

Gaellemic a écrit:
Par contre, depuis l'hiver dernier, quand il y a de la boue et qu'il fait froid, je monte tout simplement avec mes bottes classiques de pêche vert-bouteilles (vous voyez ?).

Vouiiiii je vois Smile

Sauf que (faut-il que je l'avoue ?), je cherche des jolies bottes en cuir, si possible avec lacets devant...

Mais comme je ne conçois pas d'acheter un truc non fonctionnel (ben oui, j'en ferais quoi, après scratch ), faut aussi que je puisse randonner avec (> semelle et ergonomie performantes).

Enfin je prospecte, ça sera peut être pour l'hiver prochain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Jeu 17 Déc 2009 - 10:23

Pour de jolies bottes en cuir (mais pas fait pour la boue), j'ai offert une paire dernièrement à David pour son anniversaire :
Je les ai trouvé sur internet (ya pleins de sites qui en vendent et elles viennent un peu toutes du même endroit) :
Je suis passée par la sellerie Collet en Belgique. Ils sont supers sympas et commerçants, et les prix ma fois étaient plus bas qu'ailleurs ...

(Je viens d'aller voir leur site et il est en travaux. On ne peut pas voir ce qu'ils avaient comme bottes, il y avait un joli choix en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salamandre
Militant


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Jeu 17 Déc 2009 - 17:13

Faites donc comme le Père Noël......

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bientôt les grands froids...   Aujourd'hui à 16:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt les grands froids...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt les grands froids...
» Comment lutter contre le grand froid ?
» Grand froid et mécanique
» Journée Grands Cols des Alpes du Sud
» Windstop possible pour les grands???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Vos hors sujets ;)-
Sauter vers: