CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Achat arc Mongol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 1:22

Hello!
Lorsque Kaïs est passée à la maison, on a forcément papoté un peu de tout... et en particulier archerie.

- Piotr, j'ai appris que ton arc avait cassé (désolé pour toi).
- Moi, je tire avec un petit machin décathlon en fibre et j'aimerai bien en avoir un plus "traditionnel".
- Et il est probable qu'après avoir décoché ses premières flèches au galop, Kaïs s'y mette aussi.

Alors, que diriez vous de se faire une commande groupée?

D'autres seraient ils intéressés?

Tenez moi au courant!
A+
--
EK
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 10:20

Comme on en parlait avec eric, j'ai enchainé sur le thême arc bien involontairement durant mon voyage: du constat de désolation de l'arc mongol cassé au repos chez Piotr au stockage et aux recommandations techniques de pros que tu m'as transmises chez toi: pourrais tu reformuler pour tout le monde les deux recommandations de bases que tu m'as faites pour garder un arc intact (débander l'arc systématiquement, comment le débander et le rebander avec croquis ou photos à l'appui - cela semble très ardu sur un arc mongol et c'est la raison pour laquelle Piotr et Catherine n'ont pu le faire - et surtout ne pas tirer de flèche à vide et l'explication de ces préconisations dont on ne se doute pas quand on a jamais touché un arc de sa vie)...

Sinon pour le groupage, ouie ouie, dans le principe, of course, dans l'application je crains que l'arc mongol soit bien inaccessible pour mon budget.......................???
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 2:34

Vous donner des conseils pour l'archerie? Diable... Ca me semble bien présomptueux et surtout, bien dangereux!

D'une part, chaque arc a ses spécificités et nécessite des soins particuliers que je ne saurais vous lister en quelques lignes.
D'autre part, je n'oserai jamais prendre le risque de vous expliquer comment manier une arme si dangereuse par le biais d'un simple message.

Alors oui, effectivement, il faut impérativement débander la plupart des arcs après utilisation, il faut éviter les variations de température et d'hygrométrie trop importantes pour les arcs traditionnels, il ne faut jamais bander l'arc et lacher la corde "à vide" (sans flèche) sous peine d'abimer les branches, il faut faire attention à ne pas vriller les branches lorsque l'on pose la corde (utiliser de préférence une "fausse corde" plutôt que de prendre l'arc en ciseaux entre les jambes), etc, etc...

Mais voilà, vous ne savez toujours pas comment régler le banc, placer un knockset, placer votre main d'arc ou décocher... sans parler des particularités du tir à cheval.

En conclusion, je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner est de commencer par pratiquer à pied avec quelqu'un qui ait un peu d'expérience... ensuite, y aller tout doux avec votre monture... petit à petit.

Voilà une petite vidéo sas prétention de Roi Hilios, mon PS, juste pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble:


A+ (et soyez prudents)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 3:01

Petit complément de réponse, pour tenter d'avancer sur quelques points:

Un arc (surtout traditionnel) est fait de matériaux nobles (bois, cuir, corne, etc...). Si vous le laissez bandé, les variations (mêmes lentes) de température et d'hygrométrie vont déformer votre arc et modifier ses caractéristiques mécaniques. En particulier, certains matériaux vont vieillir prématurément, se durcir... devenir cassants.
Bref, ne jamais laisser un arc sous la contrainte (de manière générale).
Je précise "de manière générale" car on laisse par exemple les compounds bandés (trop compliqués à détendre).

Lorsque vous décochez une flèche, la flèche absorbe une grande partie de l'onde de choc en se déformant. Il y a sur youtube toute une série de vidéos très ralenties qui montrent bien ce phénomène.
S'il n'y a pas de flèche, l'onde de choc est absorbée... par les branches (les syhas sur un arc mongol) ce qui finit par les détruire.
Sur certains arcs, très pointus, on prend même garde au type de flèche que l'on utilise pour garantir une certaine longévité des branches.

Ensuite, il y a plein de façon de placer la corde sur un arc mais je ne sais pas comment il faut faire pour un arc mongol. A priori, j'utiliserai une "fausse corde" pour garantir une mise sous contrainte parfaitement symétrique.

Pour finir, si vous envisagez de tirer à cheval, je vous conseille de prendre un arc "léger" facile à bander (mois de 25 livres pour une femme et moins de 35 pour un homme). Ce sera plus facile et vous y prendrez plus de plaisir.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:25

Jamais essayé, mais intéressant. Smile
Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:22

Yesss+++ Achat arc Mongol 852426 Merci Eric: ce sont là exactement les informations que tu m'as données et qui m'ont semblées tout à fait fondamentales pour une approche, même lointaine, de la chose...
Ensuite bien evidemment le mieux est de prendre quelques cours pour avoir tout le reste (sécurité: tu m'as parlé de flèches qui explosent en vol ou trajectoire erratique si sectionnées, etc etc etc.... bref autant d'infos à ingurgiter que quand on commence l'équitation et qu'on y connait rien: sports délicats et potentiellements dangereux qui ont chacun leurs lois) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 17:32

Super intéressant et super vidéo !! Merci ! Achat arc Mongol 885390
En tout cas, pour quelqu'un qui se dit ne pas savoir monter à cheval, Eric, je trouve que tu montes pas mal ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:13

Citation :
il faut impérativement débander la plupart des arcs
Et c'est maintenant que vous me le dites, j'savais pas qu'il fallait débander Achat arc Mongol 873770 , j'en ai encore mal ... Achat arc Mongol 080717091151107392283554
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:04

piotr a écrit:
j'savais pas qu'il fallait débander Achat arc Mongol 873770 , j'en ai encore mal ... Achat arc Mongol 080717091151107392283554

Achat arc Mongol 675304 Ahlala. Il ose faire la blague. MDRRRRR
Dites donc suite à conversation tel avec Piotr et Catherine le budget pour l'arc mongol ne serait pas si inabordable que je l'aurais pensé au premier abord: Eric, as tu des fourchettes de prix et les caractéristiques des arcs du fournisseur auquel tu penses?????
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:45

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 9:24

Citation :
Ahlala. Il ose faire la blague. MDRRRRR
/

MDRRR, je n'osais pas, hé, hé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 12:39

Quelle santé, Piotr! Achat arc Mongol 96119
Ben oui, à quoi bon bander s'il n'y a rien à tirer? Achat arc Mongol 610587
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 0:18

Un p'tit truc en plus auquel je pense en relisant le post de Kaïs.

Même si vous êtes sûrs de vous au niveau de la précision de votre tir, assurez toujours une LARGE sécurité autour de votre axe de visée.

Il m'est déjà arrivé de perdre une pointe de flèche au moment de la décoche (carbone sectionné net derrière l'encoche) : la flèche n'est alors plus lestée et prend une trajectoire totalement erratique (peut s'exploser par terre devat vous comme partir en l'air a pétaouchnok).

Bref, même si vous commencez à bien tirer, faites comme si cous ne saviez pas Wink

Et de manière générale, même l'expérience parait tentante, ne tirez jamais en l'air : ça part TRES loin et ce n'est pas facile de savoir où ça peut retomber...

Quand au vocabulaire, pour finir sur une note légère, je m'envoie en l'air avec plein de filles devant ma femme (en parapente), je tripote des queues et je pousse des boules dans des trous (au billard)... alors je ne relèverai pas tout ce que je fais avec mon arc Achat arc Mongol 87298
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 0:23

J'ai trouvé deux sites qui semblent intéressants : les facteurs d'arc sont connus et leur production a l'air assez répandue.

http://felszerelesek.lovasijaszat.hu/felszerelesek/?lang=2
C'est le site du "Kassai" dont la vidéo a été proposée dans un autre thread (le truc ou ils ont tous un peu fumé avant de faire le clip).

http://www.grozerarchery.com/index_m.htm
Celui-ci a l'air de moins pratiquer (pas de stage par exemple, à l'opposé de Kassai) mais une production qui semble mieux organisée et plus importante.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 1:15

Gaëllemic a écrit:
En tout cas, pour quelqu'un qui se dit ne pas savoir monter à cheval, Eric, je trouve que tu montes pas mal ... Smile

Je te remercie mais je reste toujours très gêné face à des "vrais" gens de cheval (pas trop avec vous... c'est pour celà que je vous apprécie).

Je n'ai jamais pris de cours, je grimpe dessus comme je le peux et j'essaie de trouver mon équilibre. Point barre.

La seule vrai formation que j'ai eue, c'est les arts martiaux Wink (C'est peut être de là où me vient mon équilibre).

Ceci dit ton compliment me va droit au coeur et j'en profite pour remercier Kaïs de tous les petits conseils qu'elle m'a prodigué Achat arc Mongol 103151
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 11:26

Tu n'as pas à rougir, tu te démerde mieux que 95% des personnes qui apprennent à monter en club MDRRR
Deux trois meilleures prises en compte de la psychologie de tes bestioles (mais là aussi sur ce chapitre tu te démerdes pas mal du tout Achat arc Mongol 852426 ) et ça devrait rouler tout seul.... L'important en équitation étant de se mettre des objectifs humbles, facilement accessibles, et de monter la barre vraiment doucettement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 11:27

Yes et merci pour les liens: en complément de celui de Piotr donne une bonne idée des modèles et des prix +++ Achat arc Mongol 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 7:04

Kaïs a écrit:
L'important en équitation étant de se mettre des objectifs humbles, facilement accessibles, et de monter la barre vraiment doucettement Smile
C'est là où j'ai merdouillé avec le rollerjo...
J'ai foiré avec Hilios qui demandait beaucoup plus de travail que je ne le pensais et j'étais dans une impasse avec Ferveur : pieds de la jument trop fragiles pour faire du chemin et moi pas assez habile pour faire du pré.
Ta venue m'a permis de trouver une issue -> hyposandales pour mettre la jument à l'aise et entrainement sur les chemins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat arc Mongol Empty
MessageSujet: Re: Achat arc Mongol   Achat arc Mongol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat arc Mongol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arc mongol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Yabusame, le tir à l'arc à cheval :: Matériel de yabusame-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser