CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet: une session d'initiation.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Projet: une session d'initiation.........   Ven 18 Juil 2008 - 19:05

Voilà, dans la digne lignée du reste, j'ai eu une pensée foudroyante cette nuit (véridique) à base de:
- Eric veut s'acheter un arc mongol, Piotr est prêt à s'en racheter un, éventuellement ma pomme si j'arrive à rassembler la somme en vendant des dessins, on est donc au moins deux ou trois dans le truc
- Eric a un site de folie pour pratiquer (entre le Mans et Chartres), avec en plus sa maman sous le coude en coach potentiel; en Bordelais, de mon coté, j'ai un super pas de tir à l'arc aux pieds des remparts de la cité et 10 minutes à cheval des mes patures, où un club avec enseignant sévit (donc coach potentiel également!!); en Bourgogne, ya peut être aussi moyen de moyenner un site et un prof......

Donc...................... la pensée transcendantale du soir.....
Pourquoi ne pas accompagner l'achat groupé des arcs d'une session d'initiation avec coaching pro?

Voilà l'idée ouverte à vos commentaires, suggestions, idées encore plus farfelues: Eric ta maman serait elle partante par exemple?? Qu'en penses tu? Piotr est partant et fomente l'achat d'un moyen de transport....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Sam 19 Juil 2008 - 19:48

Est-ce que ton Eric aurait des plans pour acheter un arc d'occas' ? Quelque chose de simple et léger, je m'en fous de la précision, c'est juste pour tirer, bander et débander .... Ou un modèle ou une marque à conseiller ou à éviter ? J'ai commencé à chercher sur internet, mais y en a tellement ....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Sam 19 Juil 2008 - 19:59

Eriiiiiiiiiic??????????

Il est où le Eric??? Si ça se trouve il est à la maternité vu que Laetitia était enceinte jusqu'aux yeux et déchainée comme un diable qui veut nettoyer son nid quand je suis passée Very Happy Very Happy

Dans un premier temps moi aussi, je crois que je vais piquer l'arc décathlon de mes voisin (de toutes les manières entre les pneus du toyota à changer et du matos de maréchalerie à acheter, avant de vous suivre sur l'arc mongol j'ai intérêt à vendre beaucoup de dessins MDRRR )
Justement ca tombe bien mon agriculteur préféré vient de faire les foins dans la pature: deux hectares et cinquante cibles monstrueuses sous forme de roundballs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Dim 20 Juil 2008 - 1:08


On se calme, je suis là! Mais pas tout le temps devant l'ordi... le "site de folie" en question nécessite quelques soins, lesquels prennent (un peu) de temps.

En bref et pour répondre rapidement à vos questions:

1) Pas besoin de demander à ma môman pour savoir si elle serait partante pour faire une session d'initiation : ma mère est toujours partante pour tout!

2) A votre place j'éviterai l'achat d'un arc d'occasion. Un arc de compétition d'occasion, ça peut valoir le coup parce qu'un compétiteur a déjà un certain niveau et on peut espérer qu'il aura pris soin de son matériel. Un arc d'initiation d'occasion... je ne le ferai pas. J'irai chez Décath me prendre un neuf (c'est ce que j'ai fait pour les enfants : l'arc de Marie m'a couté 29€!)

Pour finir, si vous avez le courage de venir jusque chez nous, nous vous accueillerons avec GRAND plaisir (on va faire de la concurrence aux écuries du grand royal tongue )

Concrêtement, où que ça se fasse, dans un premier temps, je vous propose de laisser passer les vacances, laisser le petit arriver... et après on avise.
Ne vous stressez pas avec le matériel, le jour où on se verra, je pourrais vous en prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Dim 20 Juil 2008 - 11:22

Bon ben là aussi "yapluka" laisser venir la petite bestiole et murir l'idée: j'ai déjà fait les yeux doux à mon voisin Cedric pour qu'il me prète son arc de débutant (de petite puissance en plus hehe!!) > je vais m'entrainer un peu sur les roundballs dans la prairie avant que mon agriculteur préféré ne m'enlève toutes ces cibles.
On laisse murir le bordel donc et on en reparle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 5 Aoû 2008 - 16:52

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui initiation (enfin déjà au moins deuxième ou troisième séance) de ma jument au tir à l'arc.
On s'amuse comme on peut, donc j'enfile une tenue un peu exotique. Côté matériel : arc decathlon de 125 cm (bandé) à 30 euros environ, flèches mongoles véritables ... Je n'en suis pas encore à travailler la précision mais toujours à désensibiliser au maximum le cheval à l'agitation sur son dos.
Nous voici avant l'effort :



et après




Et pendant, petite vidéo, agrémentée à la fin d'un petit ralenti (c'est pour Kaïs) Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=qXEhodLGJ-w

On a effectué une vingtaine de tirs, tous n'ayant pas été filmés.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 5 Aoû 2008 - 17:16

Very Happy Very Happy Very Happy
J'adore la tenue ad hoc et le "on en est pas à un paradoxe près" de l'arc décath et fleches mongoles authentiques.

Bon moi il faut que je me bouge pour vous faire un compte rendu avec toutes mes questions puisque suite à l'initiation par Eric, je viens hier de faire ma seconde et dernière leçon de tir à l'arc avec un prof, sur le pas de tir en bas de chez moi, et hier donc avec à nouveau jardi (la première lecon on a fait à pied).
Je suis donc en plein questionnement existentiel au sujet du "tir instinctif", de la longueur et la puissance de l'arc, de la pertinence des flèches "flu flu" pour les retrouver dans l'herbe quand on s'est loupé....

Le prof, lui, était mort de rire et très interessé, après une phase dubitative: "mais ca marche comme truc en plus.... bien que ça bouge.... ça va vite vos tours de manège là....." (jardi ne bouge plus à la décoche et impact, et commence meme à partir au galop dès qu'elle "sent" que j'ai mis l'encoche sur la corde... cette vérole.... mais comment fait elle pour "sentir" 'ça" Shocked !!!????)

To be continued!!
(dis donc à la fin , t'es pas en train de tirer vers ton cameraman??? fais gaffe quand meme !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 19 Aoû 2008 - 16:17

Hello!
je n'ai pas réussi à voir la vidéo (elle apparaît en privée)... tant pis.
Suite à la remarque de Kaïs, je me permet d'en remettre une couche sur la sécurité : pitié, faites super gaffe!

Piotr, l'arc Décath que tu as est très bien pour commencer. C'est vraiment de l'indestructible (j'en ai 3 comme ça à la maison). Tu vas juste avoir rapidement des problèmes avec le repose flèche. Au bout de qques dizaines de tirs, il va se ramollir et tout va partir en sucette. A mon avis, tu as deux solutions :
1) Soit tu remontes un peu ta main d'arc sur la poignée et tu pose ta flèche dessus (gant conseillé)
2) Ou bien tu rachète un vrai repose flèche (toujours chez Décath, ça se vend par deux, marque Hoyt, dans une petite boite en plastique et ça vaut qques 10aines de centimes). C'est autocollant.

Kaïs,
- Sur la longueur de l'arc, je ne me pose plus trop de questions. On n'est pas en train de guerroyer et de tirer dans tous les sens alors... pas la peine de chercher un machin super méga court.
- Sur la puissance, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais : on n'a pas l'entrainement des archers et on ne cherche pas à balancer des pruneaux à 70m... En revanche, on doit se concentrer sur la technique, sur le geste... Alors, tout doux (une 20aine de livres pour une femme me semble un maximum).
- Pour l'empennage, les flu-flu sont effectivement une bonne solution pour ralentir les flèches et éviter de les perdre. Ceci dit, au début, mieux vaut tirer pas trop loin et du bas vers le haut... donc, ça ne devrait pas poser de pb, la flèche se plantant dans le sol et restant parfaitement visible.

Bon, aller, je retourne me coucher (dans mon bureau)... l'asticot va bien mais il fait pas encore ses nuits 8)

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 19 Aoû 2008 - 16:41

La vidéo remarche.
Citation :
Tu vas juste avoir rapidement des problèmes avec le repose flèche
Je ne l'ai jamais mis, c'est de la daube. De plus à cheval je tire avec mes flèches mongoles sans rechercher la précision, pour le moment, donc ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 19 Aoû 2008 - 17:07

piotr a écrit:
La vidéo remarche.
Yessss! Très sympa...
Je confirme ce que disais Kaïs, fais gaffe quand même
A l'oeil, l'arc que tu as doit être le 18". Sans chercher la précision, ça envoie quand même des flèches à plus de 100m. Alors à bout portant, hum...

piotr a écrit:
(le repose flèche)Je ne l'ai jamais mis, c'est de la daube.
Comme ça, au moins, il ne s'abime pas

Amuse toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 19 Aoû 2008 - 20:35

Eric a écrit:

- Sur la longueur de l'arc, je ne me pose plus trop de questions. On n'est pas en train de guerroyer et de tirer dans tous les sens alors... pas la peine de chercher un machin super méga court.
Certes mais quand d'un bout tu grattes la croupe et de l'autre les oreilles fort involontairement, ma jument a beau être de bonne composition (c'est vrai elle a rien dit en plus MDRR) j'aimerais pas lui "user le poil" à deux endroits à chaque séance !!

Eric a écrit:

- Sur la puissance, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais : on n'a pas l'entrainement des archers et on ne cherche pas à balancer des pruneaux à 70m... En revanche, on doit se concentrer sur la technique, sur le geste... Alors, tout doux (une 20aine de livres pour une femme me semble un maximum).
Oui alors ce qui est rigolo, c'est que à puissance d'arc égale, j'ai cru remarquer que plus ça va vite et moins t'as l'impression de faire d'effort..... Probablement parce que le temps de bandage-visée-décoche est de plus en plus court.....
Mais vraiment flagrant.

Eric a écrit:

- Pour l'empennage, les flu-flu sont effectivement une bonne solution pour ralentir les flèches et éviter de les perdre. Ceci dit, au début, mieux vaut tirer pas trop loin et du bas vers le haut... donc, ça ne devrait pas poser de pb, la flèche se plantant dans le sol et restant parfaitement visible.
Du haut vers le bas je pense que tu veux dire (ce qont les biberons du petit ). On était à 12 mètres sur une grande cible en bois avec une grande prairie derrière, et à vrai dire quand je loupe la cible ça va loin et se fiche dans le sol pas mal à l'horizontale. Et il n'y avait que 5 cm d'herbe.
Dans ma pature avec 10-20 cm c'est clair que je peux dire adieu aux flèches errantes, c'est pourquoi la proposition des "fluflu" m'a paru pas si con.
Par contre en recherchant sur le net já i vu qu'effectivement cela ralentit fort la flèche, ce qui est un peu génant si on recherche un geste juste et un trait "droit", ou pas???? je veux dire au départ est-ce que cela ne donne pas des mauvaises habitudes de tirer exclusivement en fluflu?

Pour que tout le monde puisse suivre je met une image des flèche fluflu (le principe est un gros empennage avec une grosse prise au vent pour ralentir), mais souvent fluo, donc pas mal pour repérer:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mar 26 Aoû 2008 - 19:52

Concernant les flu-fu, aucun risque que ça te "pollue" ta décoche.
Tu ne prendras pas de mauvaises habitudes et tu pourras travailler le geste "juste".
Si tu as déjà essayé, tu auras constaté que ça fait un peu comme au badmington : la flèche part fort à la décoche, garde une bonne trajectoire sur les premiers mètres (ce qui est l'essentiel). Elle ralenti juste beaucoup plus vite... et je pense que dans notre cas, a priori... c'est sans importance!!!
Alors, premières décoches à cheval toute seule dans ton pré alors???
C'était chouette??? raconte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   Mer 27 Aoû 2008 - 19:22

Bon les flulflu me paraissent une bonne option alors, because vais travailler dans des prairies enherbées où les flèches normales serotn fort difficiles à retrouver....

Alors pas encore de décoches seules dans mon pré car.... voici où j'en suis:

1- J'ai branché le prof de tir à l'arc donc pour une première session technique "tir instinctif", avec une cible à 12 mètres et en marchant.
Avec ses arcs d'école.

2- Seconde'séance, avec Jardi, un peu ce qu'on a fait avec toi: à l'arrêt, en marchant à coté du cheval, au pas, au trot puis au galop.
J'avais amené l'arc de mon pote Cédric, avec lequel Jardi c'était laissée enfourcher sans problème, et aller jusqu'au pas de tir à l'arc aux trois allures: disparues les apréhensions de l'arc qu'elle a eu chez toi en première séance, elle a bien digéré l'information de ce grand bordel sur son dos et ne me fait plus des appuyers pour s'en débarasser (eh mais ca me suit, ce merdier ).
Par contre grosse déception à l'examen de l'arc par le prof et dès les premiers maniements: beauuuuucoup trop grand (1,70 de long??).
Je suis donc repartie sur les arcs d'école qui sont très bien, mais signifiait que je devais m'en acheter un pour pratiquer seule ensuite...

.... et depuis..... ben ya les pneux du toyote à changer et plein de merdiers à payer et donc............ Sad pas moyen de m'acheter un arc Sad
Comme je ne me résoud pas à acheter un arc décath, chui allée les voir je n'arriverai pas à avoir un truc en plastoc moche chez moi c'est pas possible , donc bon ca va me faire un budjet à 200 Euros arc + flèches (dix fluflu = 100 euros, allez hop ça c'est fait). ce qui né st pas énorme mais pour l'instant pas faisable.

Les roundballs m'attendent donc désespérément................
En attendant je travaille en mise en selle pour améliorer mon liant à cheval, chantier interessant si il en est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet: une session d'initiation.........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: une session d'initiation.........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet: une session d'initiation.........
» [ Projet ] Une session Karting en idf ça vous tente ?
» Initiation à l'escrime dans ma famille
» [CR] Session Circuit Carole 27 Sept 2011 (la journée des valseuses !)
» Sortie du 20 mai 2012 - Session 2012 finished - A l'année prochaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Yabusame, le tir à l'arc à cheval :: Sessions.........-
Sauter vers: