CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 L'avoine sous toutes ses formes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:48

Dans la suite de la réflexion, ayant un peu fait le tour de l'orge (sauf cette histoire de germination très avancée que je n'ai pas essayé, j'attends vos avis...), je me penche sur l'avoine, présentée par une amie éleveuse comme ayant une teneur en calcium notamment bien supérieure à l'orge, et qui d'après elle sous forme germée serait particulièrement indiquée pour les poulinières en gestation et en lactation, ainsi que les jeunes en croissance................
Et donc quid de la réputation chauffante de l'avoine???!!

- avoine entière:
Je sais que Piotr l'utilise et tous ses chevaux ont de superbes pieds et poils/crins, jamais vus un seul complément....
Inconvénient: faible digestibilité à cause de l'enveloppe très dure là aussi
Avantage: semblerait donc les qualités nutritives de la chose, au vu des chevaux de Piotr
Inconvénient: effet chauffant???? reste à prouver. Il faudrait que je l'essaye sur Jardi pour trancher, no sé. Qui a essayé??

- avoine aplatie:
qui a essayé??

- avoine trempée:
qui a essayé??

- avoine germée:
Suis en train de mettre en route des essais!!!..........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: Re: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:32

J'ai souvent lu et entendu qu'à la différence de l'orge, l'avoine était la plus bénéfique entière, et avec une digestibilité élevée pour le cheval.

L'orge apporterait aussi moins de carences que l'orge. Bref le grain idéal s'il n'était pas chauffant... Very Happy

Mes juments en ont un peu chaque jour, mélangée à de l'orge et un peu de maïs. Difficile de dire l'effet de l'un ou de l'autre dans ces conditions. L'avoine sous toutes ses formes... 89438

J'ai déjà complémenté Nina en avoine, un automne où elle a eu un petit coup de mou après la mue. Elle n'était alors qu'au foin. Il en aurait fallu plus pour la chauffer L'avoine sous toutes ses formes... 87298 mais elle était plus en forme après.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: Re: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 13:38

Là ou j'ai acheté Igor, les chevaux en période de rando avaient un mélange orge/avoine/maïs. (1/3 de chaque en volume).

Je crois que tout était aplati.

Pour Igor et son demi frère, les deux chevaux avec le plus de sang, on avait fini par faire un mélange spécial sans avoine... ça semblait les rendre franchement chauds.

Je n'ai pas réessayé depuis même si j'envisage de le faire pour ses avantages par rapport à l'orge.

Par contre j'ai entendu dire, comme Ondine, que c'était l'avoine entière qui était mieux (aplatie, elle perdrait ses qualités ??).
Donc il faudrait faire tremper pour améliorer la digestibilité ?


L'été dernier en rando avec des amis, ils donnaient de l'épeautre, entière et non trempée. On ne retrouvait rien dans les crottins.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: Re: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 10:31

Ben pour moi c'est un mélange Orge 50%, avoine 25% et épeautre 25% + graines de tournesol, le tout germé en hiver uniquement. L'été y'a l'herbe qui est assez riche, trop même... résultat j'ai du les mettre au régime

Très contente du résultat...


Dernière édition par Epona le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: Re: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 19:47

Bon lalors mes petites expériences....

Au bout de 2 jours d'avoine germée (moins de 0,50 L mélangé à 0,50L de son je précise, hein, la quantité faramineuse; en somme deux poignées), j'ai vite arrêté: Jardi en promenade voyait des éléphants roses dans les arbres + traversée d'une fauche que je ná i jamais souvenir d'avoir traversé aussi vite ... et je me souviens pas d'avoir demandé le galop, d'ailleurs.............. Very Happy
Et retour à la pature une Victoire (qui d'habitude nous regarde revenir tranquillement sans bouger) qui se pique une crise de furie, partant à l'opposé de la prairie comme une balle à en frémir à l'idée qu'elle puisse faire ça avec un cavalier sur le dos...........

Depuis tout le monde est à 0,5L d'avoine trempée 24h et tout le monde se comporte normalement.... Je tiens ce cap pendant le mois qui vient pour essayer de voir la qualité corne/poil/état général de l'association avoine trempée + son.
Histoire de rigoler, je reessayerai le germé un ou deux jours pour voir si j'ai pas 'révé MDRRR
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





L'avoine sous toutes ses formes... Empty
MessageSujet: Re: L'avoine sous toutes ses formes...   L'avoine sous toutes ses formes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avoine sous toutes ses formes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la graine de lin sous toutes ses formes....
» L'orge sous toutes ses formes...
» La graine de tournesol sous toutes ses formes....
» Restons calmes et courtois... en toutes circonstances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser