CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La graine de tournesol sous toutes ses formes....

Aller en bas 
+3
Epona
pascaleW58
Kaïs
7 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:58

Et pour faire bonne mesures, histoire de voir, j'ai aussi acheté un petit sac de graines de tournesol....

- graine de tournesol brute:
Jardi se siffle avec entrain ses deux poignées.
Vic machouille le truc sans grande conviction, pour le principe que ca se mange mais bof ton machin tu sais qu'y a des coques autour là??? La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 935366 (ca m'inspire un dessin mais je sais pas si j'aurai le temps de vous le faire ... La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 89438 )
Vous le donnez comment? brut comme ça?
Et quelle quantité (j'ai lu une tasse par jour dans un autre post)?
Sur quelle durée et période (j'ai cru comprendre que l'hiver vous aviez remarqué que cela les interessait plus?)
Avec quel résultat?

- graine de torunesol germée:
je crois qu'il est possible de les faire germer, le faites vous? quelle quantité, quel résultat observé???
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:22

Mes juments en ont eu tout l'hiver: graine brute mélangée à la ration, 1 tasse matin et soir. Même seul, elles apprécient.

Complément intéressant en hiver, ça leur apporte du gras pour lutter contre le froid et l'humidité, complémente un peu en l'absence d'herbe, fait briller le poil, fait aussi pousser la corne (épaisse et dure).

On a arrêté au printemps, à la pousse de l'herbe. L'herbe riche leur suffit déjà, pas besoin de complémenter La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 103151 et de toute manière, elle n'avaient alors plus aucun désir d'en manger (le boudaient si donné seul).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 13:50

J'ai essayé à l'automne dernier. J'étais allée en récupéré deux grands sacs dans un champs pas loin (après la récolte du proprio bien sûr Wink ).

J'en émiettais deux pommes dans la petite ration de grain donnée les jours de travail (3 jours/semaine). Bref, ils aimaient bien, même donné tout seul.

Quand à l'effet sur la corne ou le poil, difficile à dire, z'avaient déjà un beau poil avant Very Happy.
Faudrait un tas de chevaux bien carencés pour voir l'effet de chaque type de grain lol !

Citation :
Vic machouille le truc sans grande conviction, pour le principe que ca se mange mais bof ton machin tu sais qu'y a des coques autour là???

Very Happy t'as déjà essayé les noix ? (avec la coquille évidemment La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 27113) parce que tous les chevaux avec lesquels j'ai essayé adooorent ça, souvent au grand effarement du proprio. Les noisettes aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 10:29

Kaïs a écrit:
Et pour faire bonne mesures, histoire de voir, j'ai aussi acheté un petit sac de graines de tournesol....

- graine de tournesol brute:


- graine de torunesol germée:
je crois qu'il est possible de les faire germer, le faites vous? quelle quantité, quel résultat observé???

Oui, une tasse par jour, par cheval que je fais germer avec le reste.
Crinière de zaza à l'épaule
Pieds nickel...

PS : ai investi dans des easyboots Epic. Ai randonné deux jours avec : NICKEL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 13:08

parce que les poneys ont apprécié votre idée de graines de tournesol en complément, j'ai fait ma petite plantation La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 675304 état des lieux au retour de rando :ça a poussé La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 675304La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 10910
[img]

et puis comme je donne déjà l'avoine sous forme germée je pense tenter le tournesol germé prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:20

Shocked Surprised scratch
Tu as eu des retombées de tchernobyl récemment chez toi?????????????



La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 27113
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:28

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 338512 on m'a même accusé de faire des OGM . alien j'ai acheté les graines à la ferme saint Marthe mais ce sont des tournesols géants, grosse production de graines garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:39

Hébé.
Tu nous racontes et tu nous deale des graines après La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:43

Tu fais pas semblant! Surprised La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 338512
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:47

Citation :
Tu nous racontes et tu nous deale des graines après

no problem
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:41

Shocked parceque chez nous le trounesol ça marche pas top, on arrive à avoir des fleurs, mais souvent ensuite il fait trop humide et ça murit pas bien
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 19:26

suite des histoires de culture de tournesol Very Happy

J'ai récolté quelques tournesols qui me paraissait mûrs :
[img]La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Charlo10[/img]

[img]La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Charlo11[/img]

[img]La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Charlo12[/img]

Qu'est ce que vous en pensez, ils sont mûrs? Où il faut encore attendre?
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 3:42

il me semble qu'il faut normalement attendre que les graines soient bien noires et la plante quasi déssechée (bon je sais mon com arrive après la guerre, mais on sait jamais pour la prochaine récolte!)

A propos des graines de tournesol, il y en a 2 sortes, les rayées blanches et noires et les toutes noires. Ce sont les noires qu'il faut donner et uniquement les noires car la coque des rayées est plus dure et non assimilable par les chevaux, celle des noires l'est Wink

Pourquoi en donner:
1/ apport en vitamines, minéraux, protéines et oméga 6 => bon pour poil/crin - 125 à 250g/jour (pas de gain de poids avec cette quantité)
2/ très calorique, donc aide à maintenir ou faire du poids - 500g par jour, sans jamais excéder 900g/jour

Attention :
- aux oméga 6 : ces acides gras sont inflammatoires, donc à user avec parcimonie avec les chevaux qui ont de l'arthrite par exemple
- teneur en potassium assez élevée, donc à ne pas donner aux chevaux atteints d'hyperkaliémie périodique paralysante (HYPP, Hyperkalemic Periodic Paralysis), maladie musculaire observée principalement chez les Quarter Horse américain

j'allais vous donner un lien mais j'ai po le droit La graine de tournesol sous toutes ses formes.... 993664
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Empty
MessageSujet: Re: La graine de tournesol sous toutes ses formes....   La graine de tournesol sous toutes ses formes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La graine de tournesol sous toutes ses formes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la graine de lin sous toutes ses formes....
» L'avoine sous toutes ses formes...
» L'orge sous toutes ses formes...
» Graine de tournesol
» Restons calmes et courtois... en toutes circonstances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser