CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 URUGUAI le sombre....

Aller en bas 
+16
Calinca
Wentzy
C@role
pomme de pin
Norie
ioshi
thalie81
Epona
salamandre
Katia
kalyss
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
xouillou
Kaïs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:19

C'est pour la raison que tu mentionnes (entre autres) que j'ai annulé la présentation officielle en confirmation: il n'est pas en état.
C'est du au fait que je suis en affouragement manuel, et que donc il n'en a pas à volonté.... Mais si je lui mets le roundball entier ce sagouin déglingue tout.............. Et je ne me vois pas le gaver de concentré (en plus ca sert à rien), vu qu'il est déjà à 3L alors que les autres n'ont rien, et que dès que j'ai le roundball suffisemment petit je lui benne dans son box palette en libre service et hooooop, il fait du gras immédiatement............. URUGUAI le sombre.... - Page 18 739346

Donc c'est bien un petit "pas assez" de fourrage... (et pourtant je blinde le box palette tous les jours, mais c'est pas assez , pas comme "a volonté").
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:55

Kaïs a écrit:
Donc c'est bien un petit "pas assez" de fourrage... (et pourtant je blinde le box palette tous les jours, mais c'est pas assez , pas comme "a volonté").

Fais simple : 1 + 1 = 2


URUGUAI le sombre.... - Page 18 25520

...


Bon, j'explique pour les nuls en calcul appliqué : 1 box palette + 1 deuxième box palette à coté du premier = 2 fois plus de foin à dispo jusqu'à la distribution suivante.

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Essen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:03

J'utilise les deux autres box palettes.
Et bonjour le merdier pour les transporter.

Faire simple: avoir les paddocks pour sortir uruguai de là ou il est.
Faire encore plus simple: le printemps c'est dans moins d'un mois. Et ne pas l'avoir trop grassouillet dans le contexte d'une mise en condition m'arrange plus qu'autre chose: plus gras = moins apte sportivement.

On va construire les condition physique d'abord, et on lui laissera se remettre du gras après. Le gras sans muscle dessous bof. URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438


[l'est pas à l'article de la mort non plus, hihi]
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:22

Kaïs a écrit:
Et bonjour le merdier pour les transporter.

Ah ouais, ça c'est l'horreur, surtout quand ils sont imbibés d'humidité comme en ce moment Suspect J'en ai 2 qui servent à rien dehors, je peux même pas t'en proposer un, il serait impossible à bouger pour aller le charger dans un truc qui roule...

Citation :
On va construire les condition physique d'abord, et on lui laissera se remettre du gras après. Le gras sans muscle dessous bof.
Toutafé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:45

Citation :
On va construire les condition physique d'abord, et on lui laissera se remettre du gras après. Le gras sans muscle dessous bof.


[l'est pas à l'article de la mort non plus, hihi]

+ 1 avec vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:27

Jeudi 25 Janvier
Petite balade de santé suivie de tentative de calage présentation en musique
avec vidéaste... et donc bien sur ça foire URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438 URUGUAI le sombre.... - Page 18 338512


Donc bon, Pomme de pin réquisitionnée pour ses talents de vidéaste, on prend le pli de joindre l'utile à l'agréable en se faisant au passage une balade!!

Donc récupération de couillu, très civil, joyeux.

Arrivée sur la carrière: premier test: trotter en main en étant stimulé par le stick de dressage derrière (puisque va nous être demandé en première partie: présentation à pied).
Ma crainte était de me retrouver avec un veau inerte en bout de longe, ce qui la fout mal pour le fringant étalon noir dont la progéniture réalisera tout vos rèves les plus fous (dire ça sans respirer et d'une traite).
Bon au lieu de ça le me suis retrouvée avec un fringant étalon noir roulant des mécaniques, me zieutant un peu comme la fois ou il s'était ensuite jetée sur moi (mais sans cette option là en case à cocher heureusement), bondissant, se cabrant un peu pour le fun. Bon. Je préfère une présentation désordonnée pas rodée comme ça qu'un truc brillant par sa molesse et sa réactivté de moule à marée basse..... Donc ça ira (peut être à réviser quand meme un peu avant dimanche, hein................).

Bon hop ça c'est fait, on selle nos fringants destriers et on part se faire la petite boucle touristique.
Balade cool, très "deux de tension", avec en points notables:
- départ à pied et montoir comme que si on était un vrai cheval normal: au bord de la route, sans attache, avec la jument à coté, tout ça tout ça URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438
- négociation en selle de la passerelle franchie à pied il y a un bon mois: négociation dans le calme, et passage final "à la uruguai", cad un pied devant l'autre, doucement, sans accélérer, et en analysant beaucoup pour constater que la passerelle est franchissable, finalement... hein....
- c'est pas mal trainé tout le chemin, le lambin était de retour, et je ne sais pourquoi..... Le "déclic" récent n'en était il pas un? ou......... ?????????????? cf la suite.

De retour à la prairie, tentative de calage sur la musique, pomme de pin aux manettes et derrière la caméra, et là, la loi du coté beurré de la tartine; la cata................
- y'avait du vent, meme en montant le son hyper dur d'entendre la musique (et donc de se caler sur les "wouawouawouayé tibétains qui marquent mes hypothétiques transitions)
- cheval qui se traine lamentablement........... le lambin is back. Et autant, trop d'impulsion on compose et on négocie, autant le manque d'impulsion est totalement handicapant pour faire quoi que ce soit.
J'ai donc déroulé un truc merdique au possible, j'ai meme pas encore regardé la vidéo, mais vu de l'intérieur c'etait pas brillant, et encore moins présentable.


Rentrant le cheval en me demandant quelle est "sa" clef, persuadée qu'un cheval est rarement inconstant sans RAISON, j'ai tilté les changements de selle...............................
La dernière séance (celle ou il avancait) était la première ou je bossais avec lui avec la selle mixte, suite à l'achat d'une sangle assez courte pour lui..... Et là, pour d'obscures raisons que je ne vous détailerai pas (j'ai pas de tapis noir pour la mixte), j'ai voulu voir si le truc était faisable dans la dressage: verdict: confirme que je ne suis pas bien du tout dans cette selle maintenant..... et le cheval se trainait.... hasard?

Quand j'ai eu cette idée j'ai failli rebrousser chemin, reseller le cheval et recommencer avec la mixte pour voir............ Je ne l'ai pas fait mais ça me démange tellement que je crois que demain..........

Bon assez de blabla je planche sur les vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 0:39

Il y a deux jours: un petit coup de kakama (hakama porté par Kais URUGUAI le sombre.... - Page 18 338512 ):



Je sais pas si ça voit pas trop ou pas mais donc je prends le tissu et le secoue pour faire le bruit de tissu. Réactions inquiètes mais très très très modérées.

(oui je sais, le hakama par dessus les bottes cahuetche, trop la classe URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 0:48

ensuite today, petite remise en route après la balade et avant de dérouler (le cheval est déjà en sous impulsion, mais pas dramatique comme après):

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 0:58

Le déroulé merdique demain car ça charge
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:27

Ben chais pas, les vidéos de la dernière séance avec la selle mixte étaient prises de beaucoup plus loin, on voyait donc peut-être moins bien ... , mais effectivement sur cette dernière vidéo avec ta selle de dressage, j'ai l'impression que tu es beaucoup plus mal au niveau position ...

Ta théorie tient donc peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:46

Gaëllemic a écrit:
j'ai l'impression que tu es beaucoup plus mal au niveau position ...

Pour l'influence sur moi, ya pas photo: je ne me vois meme pas présenter dimanche avec la stuebben........ Jambes qui balottent , pas à ma place, projetée sur le troussequin.........

> soit MON instabilité gène le cheval ??? (ouh la je ralentis passke le sac là haut il bouge beaucoup URUGUAI le sombre.... - Page 18 338512 )

> soit mon inconfort est lié ou représentatif ou la face émergée de l'iceberg d'un cheval mal sous la selle qui le coince????

... Je vais refaire des essais... De toutes les manières cheval tellement pas bien que impossible de caler sérieusement une chorégraphie, meme minimaliste Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:02

Bon voilà la seconde tentative de déroulé, presque moins bonne que la première donc puisque cheval que je suis en train de porter voire de ranimer de la cravache (!!), musique difficilement audible à cause du vent, cavalière qui balotte dans le changement de selle inopportun.....




Premier départ au galop correct quoique mou
Tellement mou que hop, retombée au trot et cravache en rappel du contrat moral.........
Second départ au galop à faux (sa mauvaise main, le pb avait totalement disparu le jour "avec impulsion"), recale devant, puis recale derrière, il est vraiment pas contrariant comme cheval......
Troisième départ au galop est involontaire, réaction à une touchette de cravache lui demandant un trot plus dynamique, cause absence de réaction à la jambe...


Ou la démonstration éloquente que sans impulsion, on ne peut rien faire de correct........................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:22

Citation :
cavalière qui balotte dans le changement de selle inopportun.....

Oui, c'est tout à fait l'impression que j'ai, contrairement à l'autre selle. Je ne suis pas assez calée (c'est le cas de la dire, hi, hi) pour analyser ce que je vois, mais ton terme me semble juste.
Comme quoi les selles sont vraiment ultra importante et déterminent beaucoup de choses !!

Par contre, super intéressant de voir tes mains de prêt : je sais que tu fais un travail particulier sur Uruguai, mais je ne sais pas pourquoi, de voir ces mains si douces, qui indiquent et proposent en douceur sans violer le cheval, c'est devenue ma conception même de l'équitation. Je ne monte que comme ça (en moins bien malheureusement), avec Mic et Saga.
Je n'arrive pas à mettre un contact permanent avec la bouche du cheval.

Et quand je vois sur certaines photos de dressage classique les gens monter les poings serrés, les rênes complettement tendues, alors qu'on parle de légèreté, ben j'ai la sensation de voir un treuil sur la bouche du cheval ...
Mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise impression, l'instant T d'une photo URUGUAI le sombre.... - Page 18 993664 Je ne suis pas assez experte ...

En tout cas bravo quand même, même en mode ballotage URUGUAI le sombre.... - Page 18 610587
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:58

Kaïs a écrit:
soit mon inconfort est lié ou représentatif ou la face émergée de l'iceberg d'un cheval mal sous la selle qui le coince????
Ca me fait penser à ça aussi.
Est-ce que la selle épouse bien le dos, n'avance pas sur les épaules ou ne les comprime pas?
Est-elle bien équilibrée ou tombe-t-elle sur le garrot ou sur le rein? (gros doute là-dessus, à en juger par ta position)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:31

Ondine a écrit:
Kaïs a écrit:
soit mon inconfort est lié ou représentatif ou la face émergée de l'iceberg d'un cheval mal sous la selle qui le coince????
Ca me fait penser à ça aussi.
Est-ce que la selle épouse bien le dos, n'avance pas sur les épaules ou ne les comprime pas?
Est-elle bien équilibrée ou tombe-t-elle sur le garrot ou sur le rein? (gros doute là-dessus, à en juger par ta position)
Je n'en sais foutrement rien...................... Pas les moyens de juger.... Je me fie à mes sensations seulement à défaut d'éléments....
Pomme de Pin m'a envoyé un lien: encore un truc à potasser pour devenir moins nulle................... URUGUAI le sombre.... - Page 18 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:46

Gaëllemic a écrit:

Comme quoi les selles sont vraiment ultra importante et déterminent beaucoup de choses !!
Moi qui suis toujours à dire que l'outil est accessoire, ben là je dois avouer que cette selle me pose vraiment problème.
Quand je pense que c'était LA selle dans laquelle je me sentais nickel pendant la maladie, et là inversion complète de la donne, c'est assez sidérant....... scratch

Gaëllemic a écrit:

Par contre, super intéressant de voir tes mains de prêt : je sais que tu fais un travail particulier sur Uruguai, mais je ne sais pas pourquoi, de voir ces mains si douces, qui indiquent et proposent en douceur sans violer le cheval, c'est devenue ma conception même de l'équitation. Je ne monte que comme ça (en moins bien malheureusement), avec Mic et Saga.
A un concours de hunter, le speaker/juge m'avait qualifiée de "la main la plus douce du concours"......... Sachant qu'il y avait épreuves club, amateur et meme pro, franchement j'en avais rougi jusqu'aux oreilles... Mais une fois bien conditionné et sensibilité (au regard), c'est tellement agréable de gérer la direction d'un simple port de tête............ Embarassed URUGUAI le sombre.... - Page 18 5658

Gaëllemic a écrit:

Je n'arrive pas à mettre un contact permanent avec la bouche du cheval.
C'est une étape, le contact on s'apercoit ensuite qu'on en a besoin (en dressage classique j'entend; en rando extérieur on en a absolument pas besoin!!!), et on arrive à transposer ce mode de communication AVEC un contact.

Gaëllemic a écrit:

Et quand je vois sur certaines photos de dressage classique les gens monter les poings serrés, les rênes complettement tendues, alors qu'on parle de légèreté, ben j'ai la sensation de voir un treuil sur la bouche du cheval ...
Souviens toi de ma stupéfaction lorsque, dans le temple de la soi disant légèreté, Mme Henriquet m'a demandé de "malaxer les rènes comme vous écraseriez une balle de tennis"... quand tu as dejà malaxé une balle de tennis et que tu sais la FORCE qu'il faut y mettre, t'as pas trop envie d'être une bouche de cheval au bout.............................. Shocked
Mais leur approche fonctionne AUSSI (et prend beaucoup moins de temps URUGUAI le sombre.... - Page 18 610587 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:20

Vendredi 26 Février
Plat en carrière, troisième essai de calage présentation
(Indiana Jones à la recherche de l'impulsion perdue)


(souvenez vous de la musique de générique URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438 )

Donc récupération de couillu au fond de son pré, toujours égal et bienveillant.
Après une petite rations, grrros toilettage barbie avec pansage + défaire les tresses + tout déméler + passer du produit-que-la-saleté-ne-se-colle-plus-au-poil pour essayer de préparer ze super toilettage de dimanche...

Ensuite selle mixte, mise en place caméra et sono, mais que je ne mets pas en route pour pouvoir faire une détente aussi concentrée et longue qu'il sera nécessaire, sans impératifs.

En selle.
Le lambin est de retour. La selle est je pense à peu près innocentée.
Mais il est clair que dans la stuebben qui me pose pb, je suis quinze fois moins EFFICACE que dans la petite mixte. C'est clair que c'est avec celle là qu'il faut que je fasse la présentation, la question ne se pose meme plus.

Donc du coup, j'essaye gentiment de mettre le couillu au boulot... Leçon de jambe de ma petite cravache véloce, moultes encouragements à la moindre bonne volonté de sa part, la moindre réactivité.
Et il en est plein, le bougre , de bonne volonté... Il me scie de sa gentillesse... Quand je descend j'ai parfois, comme là tout à l'heure, envie de le prendre dans les bras pour lui dire qu'il a bien fait, que c'est pas encore ça mais qu'il fait plein d'efforts dans le bon sens. Il est très "touchant" dans ses réponses...
A un moment , j'ai demandé un départ au galop du pas. Bien sur encéphalogramme plat, pas de réponse, zéro réaction, pas une foulée qui s'accélère, rien quoi.... Je dégaine immédiatement la cravache en touchettes vibrato, l'animal se réveille, quelques foulées de trot et hop galop.
Bon... On recommence, du pas, je pose mes aides et demande. Rien ne se passe et j'écarte alors à peine la main pour commencer les touchettes de cravache que le cheval se met debout assez nettement... Comme dans ma tete je voulais une réaction, n'importe laquelle mais pas l'encéphalogramme plat, et que au début du lever j'ai cru que c'était une foulée de galop, sans réfléchir je m'écrie "ouiii, c'est bien!!!!!", ne le touche pas de la cravache et lui redis "galop, devant", et hop le cheval s'élance immédiatement au galop dès son atterissage... Bref je crois vraiment qu'il est en train de percuter que ce que je lui demande c'est justement de la réactivité aux aides: ensuite j'ai vu plein de moments ou il répondait ENFIN aux jambes...

Autre truc totalement sidérant qui m'a sauté aux sensations: TRES NETTE amélioration de la direction. Alors que les deux premières séances j'étais régulièrement "débordée" par un cheval bafouant la rène extérieure et son indication de "rail", là quelques grammes de contact, je vais globalement ou je veux et pas sur une diagonale alors que je veux un cercle par exemple.
Enfin la différence est assez saisissante.

Estimant avoir un couillu relativement en avant (pas le cheval de feu du premier essai en musique, mais pas non plus la moule à marée basse de la veille), je descends, allume la caméra et mets le morceau en boucle dans la voiture.

Resultat:
pas encore visionné la vidéo, mais certes mieux que la cata de la veille. Ya encore un peu de mollasserie et de départ à faux qui traine (visiblement directement lié à la sous impulsion car dès que je sens le cheval bien allant, hop j'ai mon départ à juste à main droite... scratch )
Point de vue calage des mouvements, timing, c'est pas encore au point........ Embarassed

Après, petite révision du trot en main. Mieux que la veille.
On a brouté, ensuite. C'est vraiment un gentil cheval Embarassed

Les vidéos suivent.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:12

La réflexion qui me vient, c'est que même si la progression technique est irrégulière, le point ultra positif c'est que jusqu'à ce jour tu n'as eu à gérer aucune régression ni même stagnation sur le plan rétivité/docilité. URUGUAI le sombre.... - Page 18 885390
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:00

pomme de pin a écrit:
rétivité/docilité. URUGUAI le sombre.... - Page 18 885390

C'est ce qui me saute aux yeux à chaque fois et me donne envie quand je descend de lui exprimer que c'est vraiment "un bon gars": je le mets dans des circonstances de travail pas aménagées du tout au vu de son passé, en optique spectacle à la con ou il faut un résultat, donc vu le contexte y'aurait largement moyen de heurter le cheval et voir une régression, un signal d'alarme s'allumer, mais non: il écoute, il essaye de faire, de comprendre. Ce fameux reculer que le cheval parait il "n'aime pas du tout", il m'en fait (tordus, certes) mais à la pelle et plein de calme; les montoirs qui étaient la raison première de son inaptitude à la selle, tu as une image quand tu montes.................... etc etc etc......
non vraiment tout cela est stupéfiant et très positif. Il m'a visiblement donné sa confiance et une sorte de bienveillance à mon égard, devant la "bienveillance carrée" que je lui offre; et moi du coup, en ce moment je suis carrément en train de lui donner ma confiance que je n'avais absolument pas jusqu'alors à son sujet..................... Sidérant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:07

Hop vidéos:

Notre sacro-saint montoir



Remise en route puisque le cheval s'est cru fin de boulot pied à terre pour installer mon merdier:



Premier essai de déroulé, très très bof et mal calé, ya plein de moments ou je suis en retard sur la musique...........



Second essai de déroulé, bof aussi (mais moins pire), et un poil mieux calé...



Ya encore à potasser le calage car pas satisfaisant du tout...

Et petite révision de trot en main:



Voilà maintenant je lui fous la paix jusqu'au jour J et je révise mon déroulé pas au point................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:38

Ayééééééééééééééééééééééééééééééé, on est rentrés et en plus on est vivants.................. Very Happy URUGUAI le sombre.... - Page 18 852426
Je vous raconte le merdier dès que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:50

Bon.........................


Doncques...........................


Heu je vous le fait chronologique....
8h au pré, une cloture temporaire HS de la tempète de la nuit mais copain Pascal qui passait devant avait déjà récupéré la jument fugueuse (les poulains sont restés sagement dans l'enclo ouvert, véridique) et commencait à réparer.
réparation expresse donc,
Récupération de couillu toujours gentil, toujours plus gentil meme devrais-je dire.........
Embarquement ras, route, galéré un brin pour trouver mais pas trop, parking, débarquement, et tour d'horizon pour voir quand on peut profiter du site pour les répétitions..... Les organisateurs sont un peu débordés starting block, mais adorables, et je dois dire que l'ensemble de l'organisation était NICKEL.

Petite déception: interdiction, pour raisons de sécurité, de monter un parc électrifié pour un daaaaaaaaaaaaaaangereux couillu, donc le cheval devra passer la journée à l'attache............... Arf. Moi qui espérais qu'il puisse profiter de la journée à bafrer au soleil sur un petit carré bien herbeux, le pauvre vieux se tapera donc l'attache au van avec son foin toute la journée, dans l'entrée avec passage des camions et un toit de hangar battu par les vents fort impressionnant. Point de vue conditions d'attente pour le petit gars, on pouvait difficilement faire pire Neutral ....

On passe le temps en broutant en main (cha ch'est cool), et hop feu vert pour baptème de manège, en main: sono, merdier, banderolles, le couillu marche, trotte, s'arrete à la demande, même si la porte est à chaque fois gratifiée d'un ralentissement conséquent (le rideau qui bouge, le couloir derrière avec des chevaux...). Bon, ça c'est fait. Cheval exemplaire.

Je file seller, montoir dans la carrière, détente allante et dynamique pour lui, moi je brinqueballe *encore* sur son dos............ raccourcis les étriers d'un trou: mieux. Hop, on se jette dans l'arène à nouveau, j'ai pas tout le controle de la direction , le ring est petit, mais pareil: ça le fait carrément.
On repart brouter de l'herbe puis sustenter les cavaliers et copains avant de commencer la manifestation.
Uruguai, à son attache sur sa dalle de béton, a fini par considérer que , contre toute apparence, le toit branlant juste à coté battu par les vents ne semblait pas lui tomber dessus. Il attend, sage comme une image. Ne touche pas trop à son foin cependant, ce que j'interprète comme un signe de stress (il se jettera dessus après, et quand on sera avec lui à le préparer).

Préparation pour la présentation en main: j'ai quelques experts qui sont venus (pleins de bises aux copains ++++ URUGUAI le sombre.... - Page 18 950157 et qui ont rattrapé la tresse foireuse (une sur deux correcte LOL), passer le coup de brillant époussette qui va bien, et hop dans la cage aux fauves..........
Sono hyper forte, plus forte que le matin, à deux mètres de moi Uruguai ne m'entend plus, ne peut plus se caler sur ma voix. Le cheval est mignon comme tout. Impressionné par ses premiers applaudissements à la fin (whao??? kessekecé????) mais est impec. Pas du tout endormi, vu le contexte on s'en doute.
Sortant de là il était prévu que j'aie quasiment 2h pour préparer la suite, et là , merdouille, vous passez dans 3 chevaux cause détail du programme qu'on ne m'avait pas dit mais qui semble logique: ils mettent ensembles les présentations sur le plat, puis celles à l'obstacle, pour ne pas monter et démonter les obstacles....

Branle bas de combat........ L'armée des copains performants selle, dénatte, pendant que je saute dans le hakama, le haut chinois, etc etc... En selle.... Arrivée au paddock: "non non, N°25 c'est votre tour juste après, vous allez direct à la porte"............. Bon ben sans échauffement donc.... Je marche un peu devant la porte attendant la sortie du précédent.

Le cheval sort.
J'entends le premier ding de ma musique, c'est parti, nous franchissons la porte comme prévu au second ding, cheval qui ne se formalise meme pas du rideau qu'on ouvre devant lui....................
Et par contre, pour moi, la différence avec le matin me "saute à la gueule": ce n'ets plus la meme salle. Le ring est vide, certes, mais il y a ce grouillement de vie qui est presque tangible, de la salle presque bondée, noir de monde en tout cas derrière les lices............ Là je me suis dite, nom de zeus, on a mis la barre très haut avec autant de public... Je ne pensais sincèrement pas que cette manif drainerait autant de monde. Quand je vous dit que c'était réussi URUGUAI le sombre.... - Page 18 89438

Donc on entre, la piste est en largeur au lieu de la longueur sur laquelle je me suis entrainée donc la choré préparée est à transposer au feeling. Arret ok. Applaudissements, là j'ai bien cru que ça allait sentir le roussi........... car il a commencé à monter en l'air. Reculer dans la foulée ça a failli lever mais non on a reculé (*ouf). Demis tours pas mal, le cheval se met sous pression et trottine, je tiens, attendant la lancée de techno............. et hop allons y...!!! Lache les gaz mon gars!
Donc là pas lambin du tout, tout le cheval dans les bras et moi à la remorque à gérer vaaaaaaguement une allure et une trajectoire. Le rythme techno colle bien, ça déménage, ça c'est sur. redescente du morceau, je demande ma transition vers le tout petit trot, passe nickel, le cheval, que j'ai encouragé plusieurs fois de la voix car il "bugge" dans un coin bien précis (ou était le photographe, je crois), c'est bien reconnecté et il se cale sur mes indications vocales. Arret, reculer de fin, le speacker lache un truc du genre "regardez ce cheval dressé à la perfection...." (là je lève un sourcil dubitatif et amusé en continuant à tirer la langue à m'appliquer à finir propre) - applaudissements = nouvelle incartade qui rajoute probablement au mythe du fougueux étalon, nous repartons au pas trotté et saisie d'une illumination pour la sortie, je nous cale un bon 3/4 de pirouette au pas pour nous engager vers le couloir.

Dehors.
C'est fait. Ouf.
Le cheval trottine, assez sous pression.
On marche, puis je pars meme le balader sur le parking et ne reviens que lorsqu'il est au pas rènes longues.
Ration, carottes, bouchonner un brin car 5 minutes de stress = encolure mouillée. Le cheval a a nouveau son air cool et se jette sur son foin.

Pour les images il faudra attendre les bonnes ames présentes, je ne pense pas qu'il y ait de film fait. J'avais la caméra mais vu le coup de speed de la préparation (spécial bisou aux copains qui ont assuré +++), pas eu le temps de mettre quelqu'un derrière.

Après de gens sont venus voir le cheval au van, visiblement il les avait interpellés. Et un étalonnier est passé à coté, le regardant et me disant "LUI!!! il est extraordinaire de calme!"
J'en déduis donc que mes deux présentations étaient quinze fois plus cool que celle des autres??? ceci dit j'ai vu certain entiers descendre du camion raiiiiiide debout et en lancades jusqu'au box........... Alors forcément le Uruguai patiemment attaché à son camion...............................

Détail croustillant: en me déshabillant du costume je m'aperçois que, ô horreur, j'avais pas bien fermé le zip du haut chinois qui s'est ouvert durant la bataille, sous la force de persuation de mes nichons balottants. Levant les yeux au ciel et priant pour que personne n'ait rien vu, j'en ai déduit qu'on peut difficilement gérer un cheval fougueux ET des nichons balottants.................................... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:08

Bon ben voilà, ça c'est fait... URUGUAI le sombre.... - Page 18 852426

Et donc, si je résume : il a été parfait, ce cheval ?

Et le JP, il a dû se demander s'il n'avait pas la berlue de voir son fou-furieux transformé en cheval de foire passant de l'attache en conditions douteuses à la salle de spectacle surchauffée URUGUAI le sombre.... - Page 18 338512

Bravo, Kaïs... URUGUAI le sombre.... - Page 18 881419
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:12

Trop fort! URUGUAI le sombre.... - Page 18 885390
Tu peux être fière de lui et de ton boulot. Je crois que ton objectif est atteint... URUGUAI le sombre.... - Page 18 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:15

C'est clair URUGUAI le sombre.... - Page 18 5658

Il a été royal.
Si on remet ça deux fois dans l'été en version soft comme un concours ou une connerie, il sera indestructible. Et c'était touchant de voir que, sous pression, il a finit par entendre ma voix qui lui parlait et le félicitait et se remettre sous controle spontanément alors qu'au début c'était pas gagné, j'ai commencé les premiers tours de piste (fort heureusement petite) en me faisant proprement trimballer MDRRRR

Il parait que ça c'est pas vu URUGUAI le sombre.... - Page 18 103151 URUGUAI le sombre.... - Page 18 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





URUGUAI le sombre.... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: URUGUAI le sombre....   URUGUAI le sombre.... - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URUGUAI le sombre....
Revenir en haut 
Page 18 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser