CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Selle et position du cavalier

Aller en bas 
+8
Kaïs
Fanelle
breizh-daglue
Gaëllemic
Kapouine
Epona
xouillou
pascaleW58
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 1:44

J'ai l'intention de me trouver une autre selle pour un usage complémentaire à ma selle de rando.
L'idée de base est une selle pour bosser sur le plat mais avec laquelle je peux partir en ballade sportive (donc position plus souvent en suspension).

J'étais partie sur l'idée d'une selle type dressage mais je me demande si finalement du matos type endurance ne serait pas mieux.

A savoir que sur ma selle de rando, je trouve que je suis trop éloignée du cheval pour bosser agréablement sur le plat. Elle est également assez lourde et j'aurais besoin d'un truc plus léger et maniable.

Je regarde aussi du côté des selles d'endurance parce que souvent les étrivières sont plus reculées que sur une selle mixte classique.
Je ne supporte plus de monter avec ma vieille Wintec (qui m'allait très bien avant) depuis que je me suis habituée aux étrivière reculées de la selle de rando. C'est un critère rédhibitoire.

J'étais à Paris jeudi dernier pour le boulot et j'en ai profité pour passer chez Padd regarder la Wintec "Isabel", vu qu'ils ont reculé les étrivières sur ce modèle. Je la trouve plutôt intéressante mais c'est là que je me suis demandée si ça pouvait le faire pour des ballade sportives ??? (je sais, je veux le beurre et l'argent du beurre... c'est une vilaine habitude Selle et position du cavalier 103151 )

Après diverses recherches, je me pose un tas de questions sur le pourquoi des différents types de selles. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

- pourquoi reculer ou avancer la position des étrivières (avantages ? Inconvénients ?)
- avantages et inconvénients des différent types de quartiers (long pour le dressage, courts et en avant pour l'obstacle, parfois pas de quartiers du tout pour l'endurance ...)
- avantages et inconvénients d'un siege "plat", "creux" ??

C'est surtout les inconvénients que je ne voit pas toujours...

Et puis certaines selles "obligent" une certaine position...
Sur la wintec anciennement je montais plutôt 'en rétroversion"
Selle et position du cavalier Retroversion

Alors que la selle de rando m'a fait prendre une position en antéversion dans laquelle je me trouve fort bien.
Selle et position du cavalier Ant%E9version
(les dessins viennent du site du sellier Hugues Petel)

Je me mets toujours en antéversion maintenant je crois... je ne sais pas si certaines selles "obligent" la rétroversion... (il est très inconfortable de se mettre en rétroversion sur ma selle de rando (selle Petel))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:54

Ah ben t'es prête pour une barefoot, toi! Selle et position du cavalier 89438


Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 20:35

http://www.selles-jms.com/
Je pense qu'il doit y envoir ici qui pourrait convenir.
Perso, avec l'une d'elle, bonne position, pas de fatigue, bien au dessus de ses jambes et également assis, siège semi-creux. Top !
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:46

xouillou a écrit:
http://www.selles-jms.com/
Je pense qu'il doit y envoir ici qui pourrait convenir.
Perso, avec l'une d'elle, bonne position, pas de fatigue, bien au dessus de ses jambes et également assis, siège semi-creux. Top !

Et le gars (rencontré à l'équirencontre) hyper sympa ! J'ai beaucoup aimé ses selles ai ai gardé précieusement ses catalogues.

Autre chose, en parlant position... Avez vous lu "l'équitation centrée" de Sally Swift ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:22

Je cherchais une selle qui puisse allier rando/ trec, J'ai trouvé une Petel d'endurance modèle Lands, La position me plait énormément et je pense même avoir fait quelques progrès avec, sauf que ma jument s'est tellement musclée depuis qu'elle ne lui va plus, mais elle me va super bien, du coup j' ai pas envie de m'en séparer, et encore moins de changer de marque. mais a chaque fois que je trouve une selle soit elle me va a moi soit au cheval... et n'ayant pas un budjet illimité pour faire faire le top du top je sais plus quoi faire.
Du coup je pense aller vers la rando wintec, au moins je pourrais changer l'arcade de garrot.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 0:16

Ondine a écrit:
Ah ben t'es prête pour une barefoot, toi! Selle et position du cavalier 89438
Sérieux, c'est précicément sur ce point que je ne m'y étais jamais habituée: la position très reculée des étrivières et toute la position qui en découle.

Selle et position du cavalier 89438 Voir post que je viens d'envoyer exprès pour répondre Selle et position du cavalier 89438

Sinon, ben ma Petel a certes les étriers plus reculés que la Wintec... mais bien moins que la barfoot. Et au final je n'arrive pas à m'habituer complétement à la barefoot (impossible peut être avec l'usage que j'en fais Selle et position du cavalier 27113 )

Ondine a écrit:
Pour ma part, j'aime bien avoir mes jambes "devant moi" et pouvoir disposer d'un appui ferme dessus.

Avec la Petel, je n'ai pas le problème de "culbuto" vécu avec la barefoot. J'ai l'appui ferme et je trotte enlevé avec moins d'effort qu'avec la wintec... la même différence que se relever d'une chaise en mettant les pieds "devant la chaise" ou "un peu sous la chaise".

Ondine a écrit:
Va te mettre en suspension sur un truc mou (sans arçon) ou avec les jambes qui balancent en arrière... geek

Je me mets en suspension avec la bareffot... l'effet "mou" s'atténue (ou je m'habitue ??), par contre les jambes qui balancent restent un problème.

Ondine a écrit:
Essaie un maximum de selles si tu peux. Mais "en live" sur ta bête, pas sur un gentil tréteau immobile. Smile

J'essaye. Ce qui me vaut une barefoot à vendre Selle et position du cavalier 89438 .

Le problème c'est que je pense que non seulement il faut essayer "en live", mais aussi assez longtemps pour s'habituer à prendre une position éventuellement différente (ça a été le cas pour la Petel, et celle là je ne la revend pas). Et pour bien essayer il faudrait direct partir faire une longuuue ballade et aussi une ballade sportive... ce qui est difficilement compatible avec les précautions que je prends pour ne pas faire trop de dégâts sur le cheval. (j'augmente progressivement vitesse/durée avec le nouveau matos)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 0:49

xouillou a écrit:
http://www.selles-jms.com/
Je pense qu'il doit y envoir ici qui pourrait convenir.
Perso, avec l'une d'elle, bonne position, pas de fatigue, bien au dessus de ses jambes et également assis, siège semi-creux. Top !

J'avais hésité lorsque je cherchais une selle de rando.
Joli matos, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

J'ai juste quelques réserves sur le "côté cheval" relatives à l'usage que je veux faire d'une 2nde selle, plus orientée "usage sportif et travail du cheval" (selle de rando, j'ai déjà).
Pour une selle de rando j'apprécie les longues bandes d'arçon à l'arrière mais ce n'est pas ce que je recherche maintenant : je veux une selle pas trop longue (surtout que mon cheval n'est pas très grand) ce qui devrait moins gêner la bestiole pour du travail sur le plat. Je pense aussi (à tort peut être ??) que ce type d'arçon + matelassures te placent assez loin du cheval.

epona a écrit:
Autre chose, en parlant position... Avez vous lu "l'équitation centrée" de Sally Swift ?

Oui. Mais je ne l'ai pas encore tout "avalé". Intéressant+++.

Sauf que en parallèle je suis aussi allée regarder du côté de d'Orgeix... et j'ai vu des trucs qui semblent contradictoires scratch (la position des jambes par exemple... en avant et calé sur les étriers versus jambes sous le cavalier pour moins d'efforts quand on se lève). Mais je n'ai pas encore potassé assez profondément les choses pour en parler sérieusement.


Kapouine a écrit:
La position me plait énormément et je pense même avoir fait quelques progrès avec,

Par curiosité : tu monte en rétro ou en antéversion ? Quel changement par rapport à une selle "classique" ? (dans l'hypothèse où tu utilisais un truc classique avant...)

Kapouine a écrit:
sauf que ma jument s'est tellement musclée depuis qu'elle ne lui va plus,


A quoi tu vois que ça ne va plus ?
A quel niveau le changement de morphologie pose problème ?

Kapouine a écrit:
mais a chaque fois que je trouve une selle soit elle me va a moi soit au cheval...


Je compatiiiis Sad

Kapouine a écrit:
et n'ayant pas un budjet illimité pour faire faire le top du top je sais plus quoi faire.


Essaye la barefoot Selle et position du cavalier 521561 , je te la vends... Selle et position du cavalier 831498

Si tu essaye la Wintec, n'hésite pas à venir faire un petit compte rendu sur tes sensations hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:00

igw58 a écrit:
Et au final je n'arrive pas à m'habituer complétement à la barefoot (impossible peut être avec l'usage que j'en fais Selle et position du cavalier 27113 )
Ah, toi aussi! clown

Citation :
le problème de "culbuto" vécu avec la barefoot.
Ah, toi aussi! Selle et position du cavalier 27113

Citation :

Je me mets en suspension avec la bareffot... (...) par contre les jambes qui balancent restent un problème.
Ah, toi aussi! Selle et position du cavalier 338512

Citation :
Ce qui me vaut une barefoot à vendre Selle et position du cavalier 89438 .
Ah, toi aussi! Selle et position du cavalier 89438 Ah ben non, moi c'est fait. Razz

Plus sérieusement, comme tu disais apprécier une position de jambe assez reculée, j'aurais pensé que la barefoot aurait pu te convenir.

L'image du culbuto, je visualise très précisément Laughing souvenir d'une trotte bien vigoureuse en descente avec la Cheyenne... hum, tu vois ce que je veux dire. Selle et position du cavalier 96119 (la danse des canards avec les jambes et les bras... heureusement que la grosse était seulement guillerette, ça aurait pu mal finir, ce truc!)

(On va missionner Mulder et Scully pour trouver des cavaliers satisfaits des sans arçon... alien à supposer qu'ils existent Selle et position du cavalier 510455 )
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:12

Selle JMS

Selle et position du cavalier Imgp0911

Non c'est pas trop loin du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:29

J'avais pas vu les posts croisés sur les sans-arçon. Finalement on arrive toutes aux mêmes conclusions ! Selle et position du cavalier 632499

Xouillou, super ta photo ! Selle et position du cavalier 852426 C'est vrai qu'on a pas de nouvelles ni de photos de ton ptiot ! Comment y grandit ??
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:03

alors la barefoot, je sais pas mais le coté "sans arçon" me gêne, même pour les humains on en met ( regardez un sac à dos de rando/voyage )
j'ai éssayé des tapis de monte a cru, un merdique et un soit disant bien, moi qui adore monter a cru et bien je trouve que c'est encore pire que tout on glisse, ça tourne, je trouve pas ma place, j'arrive pas a utiliser mes aides, l'horreur quoi, je pesne que c'est adapté a des gens qui veulent juste poser les fesses sur leur cheval mais sans faire de l'équitation. du coup j'ai peur de retrouver la même chose avec les barefoot, maintenant dès que j'ai l'occasion j'essaye (je suis naturellement curieuse et j'aime pas critiquer sans avoir fait ma propre opinion )

Pour ma Petel disons que je le savais, quand la selle est arrivée, j'avais justement Rdz avec l'ostéo, donc il l'a regardée, il m'as dit ça ira un certain temps, puis ça coincera ( l'arcade au garrot serra trop sérrée )
voici la selle (elle se place naturellement assez en arrière )
Selle et position du cavalier Img_9710

éffectivement c'est même un peu plus en arrière que ça coince moi je le voit quand je déssèlle : elle ne transpire pas à cet endroit j'ai fait une photo a l'époque ou ça allait encore du coup il faut imaginer aujourd'hui (en rouge ) sinon je referais des photos,
Selle et position du cavalier Selle10

en fait plus que se muscler , c'est engraisser son problème (parcequ'on bosse pas comme des malades non plus Selle et position du cavalier 610587 )
du coup si elle prends de trop la selle va plus, dès qu'elle maigrit un peu ça va mieux Laughing des fois je me dis qu'il faut que je la vende pour régler le problème, mais je l'aime de trop alors tant que je retrouve pas la même en mieux je la garde

pour la position je suis en antéversion ça donne a peu près ça :
Selle et position du cavalier 2008_043

Selle et position du cavalier DSC_6862
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:14

J'exhume le post pour ne pas polluer celui sur la position de la jambe avec mes nouvelles question/idées.

(il est chouette, d'ailleurs, ce post sur la position de la selle, y'a eu plein d'éléments intéressants dedans Smile)

Bref :

- il y a des selles où il est facile de mettre les pieds sous les fesses en position assise (selles de dressage...), et d'autres non (selles de CSO...).
- il y a des selles qui se mettent plus où moins en avant sur le cheval.

Quoiqu'il arrive, quand le cavalier est en équilibre, en appui sur les étriers, son poids s'exerce au niveau de l'attache des étrivières.

L'équilibre du cheval sera d'autant moins perturbé que le centre de gravité du cavalier est au dessus du sien, donc que le point d'attache des étrivières est au dessus de celui du cheval.

Est-ce le cas ? A peu près sûr que non. Je ne sais pas ou est le centre de gravité du cheval, et de toute façon, il bouge selon ce que fait le cheval.

Et le problème de la position de la selle n'est pas "si" simple.

>> la "clef de voute" du dos du cheval (= le point le plus "porteur" du dos) est-elle au dessus de son centre supposé de gravité ? >> aucune idée (probable que non, donc il faut trouver un compromis)
>> la selle ne devrait pas gêner les ondulations latérales de la colonne vertébrale >>> donc mise plutôt en avant
>>> la selle ne doit pas gêner le mouvement de l'épaule >>> donc mise plutôt en arrière


Pfffff, depuis que j'ai réfléchi a tout ça, je ne sais plus quoi penser.... et je fais avec le matos que j'ai tant qu'il n'y a pas de problème criant qui apparait. Mais je continue à cogiter de temps en temps là dessus, en regardant pensivement ma selle.... scratch


Dernière édition par pascaleW58 le Ven 15 Avr 2011 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:45

tiens, j'aurais de quoi mettre à jour moi aussi,
la petel je l'ai encore mais je l'utilise plus depuis près d'un an (elle est donc potentiellement à vendre )
depuis sont passé au crash test, la fouganza E 2000 (selle de rando/endurance ) qui va nickel pour les ballades sportives et rando longues durée, mais en commençant le dressage en bac à sable je me suis rendue compte qu'elle ne m'aidait pas pour progresser,
J'ai donc trouvé une wintec pro 2000 d'occas (selle mixte avec arcade rouge pour le moment ) qui va nickel à la jument; ç'est un vrai bonheur d'avoir enfin une selle qui lui va cheers
par contre il m'a fallu une période adaptation pour retrouver une position d' introversion, et mon entre jambe y a souffert quelque peu Rolling Eyes
mais maintenant ça va, et j'arrive beaucoup mieux à appliquer les conseils de ma mono avec
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:37

Alors... la suite des expériences, avec une Doline de Gaston Mercier.

Taille du siège : A3
Qualité de cuir irréprochable.
Je dois être au minimum la troisième propriétaire et la selle est dans un état impeccable.

A3 est la taille du siège, cela correspond à du 17 pouces ou 17,5. C'est la taille "standard".
A2 est plus grand, A1 plus petit.

Côté cheval, le compte rendu est par ici : https://canter.exprimetoi.net/t44p15-adequation-selle-cheval


Donc taille de siège A3, et j'y suis très bien (je mesure 1m68 et j'ai un peu (beaucoup ?) trop de gras sur les fesses (un peu partout, en fait Mad )). Je n'aime pas les siège trop grands, et puis il n'y a pas tant de place que ça sur le dos d'Igor (ben oui, souvent les grandes taille de siège vont avec des selles plus longues).

Parmi les selles de chez GM, c'est celle qui est le plus orientée "dressage", ce que je recherchais. Mais je voulais une selle plus polyvalente qu'un "vraie" selle de dressage, et la GM remplissait très bien le cahier des charges (il fallait que ça puisse faire endurance et rando aussi).

Je suis TRES BIEN sur la Doline. Elle me laisse prendre la position "droite, les pieds dessous" que je cherche dans le travail sur le plat. Même mieux : j'ai les pieds "naturellement" dessous.

Elle ne me contraint pas (je craignais un peu, ayant essayé une selle de dressage qui me demandait une descente de jambe très prononcée).

Je suis super bien assise dessus, et je peux basculer le bassin soit un peu en antéversion, soit en rétroversion. (là encore, une crainte de moins - ma selle Petel me fait monter un peu trop en antéversion à mon goût).

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:34

Félicitation pour cet achat Selle et position du cavalier 885390

ça me fait penser que je n'ai jamais parlé de ma nouvelle selle. Les contre sanglons de ma wintec menaçaient de lâcher et après avoir changé deux-trois fois l'arcade de garrot il fallait revisser au moins toutes les semaines . Elle aura duré 5 ans a utilisation intensive .
J'en voulais une plus solide ...
Et j'ai fini par craquer pour du sur-mesure poney et cavalier . Chez Belloir sellerie . Il faut emmener le poney (/ cheval ) à Saumur (il ne se déplace pas et n'a pas de commercial c'est pour ça qu'il est moins cher que les autres ) et il dessine la selle avec l'acheteur . Il dessine d'abord sur le poney par rapport à un modèle standard ( il décide de la taille de l'arçon , de la modification des matellassures et de l'emplacement de la sangle ) puis il dessine le côté cavalier . Après on peut choisir la couleur du cuir et des coutûres et le dessin du quartier à l'arrière .

pascaleW58 a écrit:

Donc taille de siège A3, et j'y suis très bien (je mesure 1m68 et j'ai un peu (beaucoup ?) trop de gras sur les fesses (un peu partout, en fait Mad )). Je n'aime pas les siège trop grands, et puis il n'y a pas tant de place que ça sur le dos d'Igor (ben oui, souvent les grandes taille de siège vont avec des selles plus longues).

J'avais le même problème et le sellier m'a fait une selle avec un grand siège ( pour le trop de gras sur les fesses Selle et position du cavalier 87298 ) et courte quand même . Pour donner une idée elle arrive 6 ou 7 cms moins loin vers les reins que la wintec standard alors qu'elle se positionne beaucoup plus en arrière ( et donc ne gêne plus les épaules ).

Citation :
Parmi les selles de chez GM, c'est celle qui est le plus orientée "dressage", ce que je recherchais. Mais je voulais une selle plus polyvalente qu'un "vraie" selle de dressage, et la GM remplissait très bien le cahier des charges (il fallait que ça puisse faire endurance et rando aussi).

C'est rigolo je bavais sur la même marque Razz Mon prof m'avais conseillé une vraie selle de dressage, et je ne suis pas déçue , elle me va impeccable pour les sorties sportives. J'avais aussi contacté Guichard sellier pour sa selle mixte et la dame m'avait dit c'est une selle d'extérieur si vous faites beaucoup de dressage ça ne va pas.


Citation :
Elle ne me contraint pas (je craignais un peu, ayant essayé une selle de dressage qui me demandait une descente de jambe très prononcée).

Le sellier m'a dit que les gros taquets sont pour les mauvais cavaliers Selle et position du cavalier 87298 ... du coup j'ai juste une matellassure à l'avant comme sur les selles mixtes. (et c'est une selle monoquartiers)


Il m'a mit des anneaux pour la rando .. mais des petits hein parce que ça fait pas très joli Selle et position du cavalier 338512
D'ailleurs les mesures pour le poney c'est dans une écurie de dressage haut standing avec tout plein de grand chevaux de dressage allemands avec beaucoup , beaucoup ( trop ? ) d'air sous le ventre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:40

ps : pour info le prix : 2200 euros Rolling Eyes la selle nue ( sur mesure poney et cavalier ). Il a un prix unique quelque soit la demande et les "options "
C'est finalement cher mais pas beaucoup plus que certaines selles demi-mesures et la selle est faite entièrement dans son atelier tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 10:18

Merci pour le compte-rendu ...

Vous pourriez (Pascale et Breizh) nous mettre des photos de vos selles sur cheval ??

Pascale, tu as acheté ta selle en l'essayant ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:16

LA super-question-de-la-mort-qui tue ! Laughing

Je me prend la tête depuis des années... pour seller ÇA !

Igor, demi-trait comtois d'1m50 et de 600 kg : dos court, rond, et sans garrot...
Selle et position du cavalier Fanny016

Du moins au début quand je l'ai eu, il y a 14 ans. J'ai passé 4 ans à chercher une selle qui lui aille, et si elle lui allait, elle tournait... Va bosser un jeune cheval avec une selle qui tourne, toi Selle et position du cavalier 707229

J'ai fini par faire faire une selle chez TH cuir... :
1- Cela ne lui allait pas, car mon pauvre Igor se retournait et baissait les oreille avec frayeur quand je la lui mettais sur le dos... et j'ai entendu d'autres témoignages du même genre.

2- Le cuir utilisé aujourd'hui vient du Pakistan... je viens d'en voir une chez un sellier : poubelle direct ! Selle et position du cavalier 707910


Edit par PascaleW : THCuir a exercé son légitime droit de réponse - aller voir en page 3

Edit par fanelle : Apparemment, ce serait une selle d'une autre marque et de très mauvaise qualité, vue chez un sellier qui m'a dit que c'était une TH cuir, qui m'a induit en erreur. Réponse plus fournie page 5.

Je l'ai vendue, puis je suis retournée au salon du cheval, et j'ai été vers mon 2e choix qui s'est avéré extrêmement bon : GUICHARD.

M. Guichard est un mec qui a baroudé toute sa vie, qui s'est ensuite installé en tant que sellier et qui vit en Ariège. (on trouvait rien y'a 20 ans pour seller en rando, fallait se démerder pour adapter les selles aux chevaux...) Et y'a quoi en Ariège? Des mérens ! Et les mérens, c'est que du p'tit gros à dos court...

Je passe le voir sur son stand, lui envoie ds photos et des mesure, et je reçois la selle...
Je la pose sur le machin... : Bingo !!! Elle lui va impeccable, sanglage 3 points, ne tourne pas, et en plus on randonne, on dresse super bien avec et on saute... J'ai l'Evolution TREC... Je ne m'en séparerai jamais, et depuis 10 ans, les cuirs n'ont pas bougés.
Je la mets aussi aux chevaux style demi-traits quand j'en monte un autre : franche-montagne, irishs cobs... Pour moi, pour les demi-gros difficiles à seller, ces selles vont très bien.

Eh bien croyez-moi, ça vaut le coup d'investir, au lieu de perdre 4 ans de sa vie de cavalier à savoir si un jour on ne va pas finir dessous à cause d'un virage trop serré !

Une tite photo cheers

Avec une amie en mode "tranquillou", en balade, le loulou qui voulait y aller Selle et position du cavalier 610587
Selle et position du cavalier Baladm10

Et là, c'est moué Selle et position du cavalier 935366 (avec quelques kilos de moins Selle et position du cavalier 103151 ) avec à droite le gros Ig' et sa Guichard (On voit bien là qu'on est près du cheval, on sent tout quand on dresse Selle et position du cavalier 873770 ) et à gauche, Vencido le lusitanain, et une Trec forestier qui s'avère trop longue pour son minidos...
Selle et position du cavalier Chaume12

Je me pose des questions sur la nouvelle Guichard trouvée d'occaz' (une evolution trec aussi), que je mets à Vencido, mais apparemment, je la plaçait trop en avant.
Je vais donc repartir en balade sportive pour bien marquer le tapis et me faire une idée définitive de ce soucis. Vous pouvez suivre ce sujet plutôt ici : https://canter.exprimetoi.net/t44p15-adequation-selle-cheval#13136

Pour moi, l'adéquation de la selle, du cheval et du cavalier est LE truc sur lequel il faut essayer "d'investir" au maximum, si on veut bien profiter de sa monture, et pouvoir lui demander tout et n'importe quoi sans contractions ni du cheval, ni du cavalier.

La Guichard "evolution trec" au final est vraiment très polyvalente, et permet une utilisation mixte très intéressante. Je dresse, randonne, et saute avec... Sans aucun soucis. On sent très bien le cheval (Je vais prochainement enfin participer à des trec avec le rouquin... j'ai hâte !) Les étrivières sont reculées, on ne fait pas d'efforts dedans, les jambes tombent droites, bien en place. Et pleins de points d'attaches pour barder la bestioles avec tout ce qu'on veut : test sur une semaine pour l'Equirando, d'Eveux au Haras du Pin, cette année, fin juillet. bounce bounce bounce

Lien Guichard fiche technique selle Evolution Trec


Dernière édition par Fanelle le Mer 24 Avr 2013 - 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:33

J'ai une TH Cuir première génération (plus de 15 ans) qui est d'EXCELLENTE qualité. Ne m'a jamais blessé un cheval quelle que soit le format du cheval ou la distance (plusieurs randos de 500kms à chaque fois). Par contre j'y suis assez mal assise.

J'ai aussi testé la GUICHARD d'une copine: en une heure je ne me suis jamais sentie aussi mal sur une selle. Guichard a pas mal de fan, mais aussi pas mal de détracteurs, pas sur la qualité de travail, qui est top moumoute, mais sur le type d'assise.

J'ai vu dans les ateliers des HUGUES PETEL recentes dont les finitions et la qualité de cuir des pièces de sécurité (sanglage), m'ont gravement décue voire horrifiée.

GASTON MERCIER semble par contre rallier tous les suffrages et au vu de l'essai de ce we, je dirais à raison: qualité de cuir, assise du cavalier et pose sur le dos du cheval m'ont parus irréprochables.



Moi j'men fous je rève d'une Makila DEVOUCOUX. Selle et position du cavalier 831498
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:03

Kaïs a écrit:
J'ai une TH Cuir première génération (plus de 15 ans) qui est d'EXCELLENTE qualité. Ne m'a jamais blessé un cheval quelle que soit le format du cheval ou la distance (plusieurs randos de 500kms à chaque fois). Par contre j'y suis assez mal assise.

Je veux bien te croire si le modèle que tu as et qui est ancien. À cette époque apparemment, il utilisait du bon cuir, et la mienne aussi était faite avec du bon. Par contre, apparemment, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il ferait ses selles avec de mauvais cuirs cartons, et j'en ai eu la preuve sous mes yeux en allant chez un sellier-bourrelier il y a 3 semaines... Ils tireraient sur la qualité pour ne pas augmenter leurs prix...
Quand au sur-mesure, elle n'allait pas du tout à mon cheval Selle et position du cavalier 993664

Pour les gros et demi-gros-tonneaux : il est assez difficile de trouver des selles vraiment adaptés pour ce type de chevaux. Même si des marques comme Thoworgood s'y mettent, je viens de voir le cas d'un irish sur lequel les matelassures ne sont pas à plat sur le dos assez épais, car on ouvre l'arcade de garrot, mais le reste ne suit pas forcément. C'est pour ça que chaque sellier à mon avis, a une spécialité. Chez Guichard, ce fut un des premiers à faire de la selle pour gros.
Maintenant, je ne suis pas convaincue avec celle de Vencido, j'attends de refaire un test avec la selle bien placée. Si ça ne va pas, je ne sais pas trop vers quoi me tourner... Une JMS ? scratch

Citation :
J'ai aussi testé la GUICHARD d'une copine: en une heure je ne me suis jamais sentie aussi mal sur une selle. Guichard a pas mal de fan, mais aussi pas mal de détracteurs, pas sur la qualité de travail, qui est top moumoute, mais sur le type d'assise.

Là aussi je te rejoins. Cela s'explique très bien, comme pour les chevaux : on est pas tous faits de la même façon. Personnellement, j'ai un problème au dos, j'ai le bassin basculé en avant. Sur les Guichard (modèle trec, pas Montségur c'est différent), je monte sans effort, car j'ai la sensation d'avoir le bassin maintenu dans le bon axe.
Quand je monte en Vaquera, l'assise est plus "plate", comme sur les Montségur de la même marque, et là, j'ai le bassin qui tombe vers l'avant, je suis obligée de rebasculer en arrière pour ne pas me faire mal au dos. (manque de gainage abdos-dos mais je me soigne Mad )
Ceci explique que certains aiment tel sellier ou un autre, tel style de selle ou une autre, et c'est aussi l'interminable polémique à propos des selles de dressage...

Citation :
J'ai vu dans les ateliers des HUGUES PETEL recentes dont les finitions et la qualité de cuir des pièces de sécurité (sanglage), m'ont gravement décue voire horrifiée.

On a sans doute le même soucis ici que pour TH Cuir... Selle et position du cavalier 993664

Citation :
GASTON MERCIER semble par contre rallier tous les suffrages et au vu de l'essai de ce we, je dirais à raison: qualité de cuir, assise du cavalier et pose sur le dos du cheval m'ont parus irréprochables.

Ça c'est le summum. Pour moi, un des meilleurs selliers sur le marché actuellement. J'aurai bien voulu en avoir une, mais là on monte dans la gamme de prix au-dessus (et j'peux pô), faut pouvoir si on veut du sur-mesure, et je confirme pour en avoir essayé une aussi : on est super bien dedans drunken

Il y a Forestier aussi, qui ont sorti de très bons modèles. Leur Trec Forestier est super bien aussi, ne tourne pas non plus sur les chevaux ronds sans garrot... et ils ont fait la "extrême" je crois, exprès pour le trec et l'endurance. à tester !

Citation :
Moi j'men fous je rève d'une Makila DEVOUCOUX. Selle et position du cavalier 831498

ben tu vois, quand on en a une qu'on aime, on en démord pas ! Selle et position du cavalier 885390
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:39

Gaëllemic a écrit:
Merci pour le compte-rendu ...

Vous pourriez (Pascale et Breizh) nous mettre des photos de vos selles sur cheval ??

Pascale, tu as acheté ta selle en l'essayant ou pas ?

Je prendrais es photos ce WE s'il fait beau.

Non, je ne l'ai pas essayée (je ne dis pas que je suis un modèle à suivre). C'est difficile, quand on achète d'occasion et que le vendeur est loin : moi même je ne pense pas que j'enverrai une selle pour essai à quelqu'un que je ne connais pas.

Néanmoins :

- j'avais testé deux modèles de GM (marattipo et "forestier"), et je savais qu'il n'y avait pas d'incompatibilité majeur avec ma position à cheval
- je sais d'expérience que je ne suis bien que sur des selles aux étrivière reculées par rapport aux selles classiques (c'était d'évidence le cas chez GM)
- la position de Piort sur sa Doline me plaisait beaucoup et correspond à ce que je recherche (donc la selle permettait/favorisait cette position)

Restait le facteur inconnu : l'adaptation au cheval.
Quand j'ai vu l'annonce pour la selle en XXL, alors que je cherchais XL, je me suis dit qu'au pire, ça irait sur Kaiser, et que j'empilerais des tapis sur Igor (ce qui va être le cas). XXL pouvait difficilement être trop large pour Kaiser ou trop étroit pour Igor, donc j'allais arriver à habiller au moins un des deux chevaux. Et "un peu trop large " pour Igor me permet d'utiliser la selle pour le gros aussi, c'est pratique (j'adapte donc l'épaisseur des tapis).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:48

Citation :
Non, je ne l'ai pas essayée (je ne dis pas que je suis un modèle à suivre). C'est difficile, quand on achète d'occasion et que le vendeur est loin : moi même je ne pense pas que j'enverrai une selle pour essai à quelqu'un que je ne connais pas.
Oui je comprends mais je me disais que peut-être la vente n'était pas très loin de chez toi. Et puis j'ai déjà fait ça aussi pour la selle de Saga (mais pas le même prix non plus).

Citation :
- j'avais testé deux modèles de GM (marattipo et "forestier"), et je savais qu'il n'y avait pas d'incompatibilité majeur avec ma position à cheval
- la position de Piort sur sa Doline me plaisait beaucoup et correspond à ce que je recherche (donc la selle permettait/favorisait cette position)
Mais tu avais quand même déjà essayé dans le passé. J'ai la même pensée que toi au sujet de la position de Piotr dans sa Doline Laughing
C'est vrai que la Doline me fait rêver et je me dis que ce sera en achat futur ... Peut-être que si tu passe dans le coin dans quelques mois je pourrai essayer la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:36

J'apporte ma petite expérience à ce post; pour les questions de Pascale, j'avais eu quelques éléments de réponses dans ce livre, que je n'ai jamais pu terminer faute de temps et de motivation, c'est assez technique et parfois peu explicite schématiquement parlant, au fur et à mesure que je lisais j'avais donc du faire mes propres recherches pour comprendre la biomécanique de base.
Voici le lien du bouquin, intitulé "Equine biomechanics for riders"
http://www.horsetalk.co.nz/reviews/equinebiomechanics-108.shtml

J'essaie de me souvenir de ma lecture pour répondre à la question...
Citation :
>> la "clef de voute" du dos du cheval (= le point le plus "porteur" du dos) est-elle au dessus de son centre supposé de gravité ? >> aucune idée (probable que non, donc il faut trouver un compromis)

A priori non, sachant que la clef de voute du dos est située (selon le livre) au milieu du dos, et non juste après le garrot comme le pense beaucoup. Le centre de gravité quant à lui, évolue avec le dressage du cheval et en fonction de ses mouvements, ainsi que ceux du cavalier. Ainsi on comprend que point porteur et point de gravité se rejoigne rarement pour un cavalier lambda.
L'équilibre du cheval sera en plus différent selon les allures, le livre explique donc que le dressage doit se faire dans la perspective de trouver un point de gravité similaire pour le cavalier comme pour le cheval...

Concernant mes expériences de selles, je me sens bien dans une selle qui ne me contraint pas, ni au niveau des jambes ni du bassin, et j'aime la descente de jambe que favorise une selle de dressage. Ma première selle était une Darroze, que j'avais acheté quand je montais en club sans avoir aucune idée de ce qu'était le saddle fitting. Super descente de jambe, par contre très contraignante au niveau du bassin. Quand je montais encore façon "club", cela me convenait car la selle m'encadrait en m'évitant de partir dans tous les sens.

Puis j'ai côtoyé des anglophones qui m'ont fait essayé des selles différentes, les WOWs entres autres, qui sont des selles aux panneaux interchangeables (on garde les siège et l'on dispose de panneaux pour l'obstacle et pour le dressage), et qui s'adapte à quasiment tous les chevaux grâce à un système de matelassures gonflées à l'air.
Puis l'on m'a fait essayé des selles à arçon souple. J'étais dubitative au début, ces selles sont généralement d'une esthétique douteuse et ne font pas l'unanimité côté confort cavalier et cheval. Il m'a fallu 15mn pour m'adapter, et après ce n'était que du bonheur. On sent les mouvements du dos et on est "calé" sur le cheval. Les couteaux d'étrivières sont reculés pour faciliter la descente de jambe et améliorer la position. Le hic c'est que quand on repasse sur une selle à arçon, on est perdu...
Pour info il s'agit de la gamme de selles développée par Heather Moffett, qui propose également des cours sur simulateur. Je regardais d'ailleurs une de ses vidéos ce matin au sujet d'une selle mal adaptée...Si vous parlez anglais, voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=oLJdMRYfBek

En ce moment je monte avec une Kieffer, que j'ai choisi pour son arçon modulable, ma Darroze devenant trop étroite pour Caramelo, j'ai donc cherché une solution durable pour faire évoluer la selle à son dos.
La selle a surtout été choisie pour lui, car elle a des taquets énormes au niveau des quartiers et je les supporte mal, j'ai mis pas mal de temps à m'adapter, on a l'impression d'avoir les genoux collés à la selle en permanence. En revanche mon bassin est parfaitement libre, et lorsque je l'ai essayé sur le cheval, il a été métamorphosé, l'encolure descendait et il se détendait instantanément.
La selle se plaçait plus naturellement en arrière et lui dégageait les épaules et le garrot, qui étaient comprimés par la Darroze:
Edit; j'ai déplacé ça dans le post approprié.

Par la suite j'ai eu vent d'un article concernant des selles pour hommes et pour femmes, dont je tiendrais compte pour un futur achat...Voici le lien:
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23241484.html
Je pense qu'il s'agit là d'un point important, notamment en ce qui concerne les histoire de positions anté/rétroversion du bassin forcées par certaines selles. Quand j'avais appelé Kieffer, je voulais initialement essayer le modèle lusitano, spécialement développé par les ibérique. Après 5mn dessus, je commençais à ressentir une douleur au niveau de mes parties féminines...Le commercial m'a alors affirmé que cette selle avait été développé par un homme...Et donc pour des hommes!

Et Breizh félicitations pour ton achat, Belloir c'est mon rêve, elles sont super ces selles, j'espère qu'on aura les photos Selle et position du cavalier 852426
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 12:58

Le point le plus porteur du dos du cheval est effectivement au milieu, sur la 13e dorsale, et les selles les mieux adaptés apparemment sont les selles ibériques, Gaston Mercier (et Guichard ?) qui placent la selle plus en arrière que les selles anglaises.

Voir ici ! J'ai retrouvé le doc qui en parle bounce

http://www.selles-gastonmercier.com/?page_id=5
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:55

Merci pour vos réponses documentées.

Ôkami, as tu encore le livre ? Tu le prêterais ?

Ôkami a écrit:

Par la suite j'ai eu vent d'un article concernant des selles pour hommes et pour femmes, dont je tiendrais compte pour un futur achat..

Pour la petite histoire : j'ai essayé une GM maratthipo prêtée par une amie. Or monsieur avait la même selle que madame, ils avaient acheté les 2 selles en même temps, neuves. Mais ensuite "chacun la sienne".

Sur la selle "cassée" par madame, j'étais très bien : position droite, voire un peu en antéversion.
Je suis brièvement montée sur la selle de monsieur... et j'étais beaucoup moins bien, la selle me faisait monter en rétroversion, ce qui n'était pas (et n'est toujours pas) ma position à cheval.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Selle et position du cavalier   Selle et position du cavalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle et position du cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taches de sueur, selle et position du cavalier
» La selle sans sangle des cavalier Csikos
» Selle de collection
» Porte selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser