CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sans arçon ??

Aller en bas 
+2
Gaëllemic
pascaleW58
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:56

Bon, défense de rigoler hein Very Happy !! Je suppose qu’un témoignage de plus vous intéresse quand même Wink

Alors voilà, dans ma quête d’une selle bien adaptée, je me suis lancée dans l’essai sur du (assez) long terme de la barefoot Cherokee (la moins moche ( ?) de chez barefoot...), l’idée d’un arçon souple qui s’adapte aux mouvements du cheval étant très séduisante.

Le choix de la barfoot s’est fait essentiellement parce qu’après recherche, je n’ai pas trouvé de vendeurs d’autres marques qui laissent la selle à l’essai (peut être pas assez cherché ?). Et même si ce n’est pas le haut de gamme des selles sans arçon, barefoot avait l’air d’être considérée comme « correcte ».

Mon cahier des charges (plus ou moins dans l’ordre) :

- bonne adaptation au cheval (marques de sueur ??…) et surface d’appui suffisante pour des sorties à la demi-journée
- selle plus courte et flexible que la selle de rando
- selle pas trop lourde pour être facilement manipulable (contrairement à ma selle de rando – je transporte assez régulièrement ma selle sur mon guidon de vélo…)
- bon contact avec le cheval (position « prés du cheval »)
- position agréable pour moi

La selle que j’ai eue à l’essai était une Cheyenne.
J’ai testé sur une ballade de 2h avec beaucoup de pas et sur un peu de travail sur le plat.

Première impression plutôt négative :
-« effet camembert » quand on s’assoit dessus (c’est mou… moi j’aime mieux les sièges durs, ma selle de rando a juste le cuir directement sur l’arçon)
- vaguement gênée par l’arcade avant
- étriers très très reculés, l’étrivière lors du premier essai me blessait le devant de la jambe par frottement (je monte sans chaps).
- impression de « patiner dans la semoule », dès qu’on essaye de s’appuyer sur les étriers.
(cause : position de étrivières ou absence d’arçon ??)

Le cheval ne montre pas de différence d’attitude.

MAIS : des traces de sueur nickel après le travail, qui ont l'air mieux qu'avec la wintec et la selle de rando.

Après beaucoup d’hésitation, je décide d’investir dans la cherokee quand même, ne désirant pas continuer avec la wintec. Après tout, le critère principal (adaptation au cheval) semble rempli.

Bilan après presque un an d’utilisation Suspect :

- l’ « effet camembert » s’est atténué, soit je me suis habituée, soit la selle s’est tassée
- l’arcade avant ne me gêne plus
- les étrivières ne me blessent plus (toujours sans chaps)
- la selle ne tourne pas
- un bon contact avec le dos du cheval, ressenti des mouvements++ …. Et les mêmes courbatures dans les cuisses au début que quand je monte à cru.
- je me sens très bien dessus tant qu’il ne faut pas encaisser de fortes variations d’allures
- la colonne vertébrale semble bien dégagée.


Les défauts :

- les jambes ont trop vite fait de partir en avant ou en arrière…
Sur ma bestiole « fiable », ça me force à travailler mon équilibre, mais c’est très pénible à la longue de ne pas pouvoir compter sur un point d’appui fiable au niveau des étriers.
Ca n’est probablement pas très confortable pour la bestiole.
Quand à l’utiliser sur un jeune cheval…bof…. pale

- absence de couteaux d’étrivière : j’ai investi dans des étriers à coque + plancher large (à l’origine, je les ai achetés pour ma selle de rando qui n’a pas de couteaux non plus) : le plancher large est super agréable+++… cela offre une meilleure base d’appui qui pallie en partie au problème de la position des étriers.

- usure du poil au niveau des côtes, je mets une gaine en fausse peau de mouton (je déteste ce truc, pas pratique du tout)

- usure du poil sur les côtés du garrot (visible au bout de 3 séances de 40 min de plat environ). J’ai fais l’erreur de partir en ballade en rajoutant une épaisseur de tapis, ça a aggravé les choses.

- l’attache des étrivières me gêne au bout de 3h de ballade (surépaisseur)

- les marques de sueur sont correctes (pas de « trous ») tant que je ne fais pas trop longtemps de trot enlevé... sinon j’ai une zone sans sueur en dessous de l’attache des étriers Mad . J’ai l’impression que le phénomène s’est accentué avec l’utilisation de la selle mais c’est une impression très subjective ( je faisais plus de pas quand je partais en ballade en compagnie de mon amie + hafli, je vais plus vite maintenant). Je ne suis pas légère mais quand même très en dessous de la limite donnée par le fabricant.


J’utilise le tapis spécial avec mousse supplémentaire… je ne suis pas sûre qu’il soit réellement mieux que le modèle de base et je pense que la différence de prix ne se justifie pas.

Au final, je vais la revendre : je cherchais avant tout une selle très bien adaptée au cheval mais finalement ce n’est pas terrible et je ne l’utilise même plus du tout pour partir en ballade.

Le principe « arçon souple » reste tout de même intéressant… si quelqu’un a une expérience d’autres modèles… Sans arçon ?? 610587
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:19

Ben mince alors, il y a un an, je t'aurais revendu la mienne! Laughing
Ton essai ressemble presque trait pour trait au mien!


Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:45

Pour ma part j'ai essayé la Randol's en début d'année sur Mic.

En fait je suis un peu au même stade que toi, niveau réflexion dans le choix d'une autre selle :

Je suis super contente de ma portugaise Zaldi : selle achetée il y a presque 15 ans en espagne, pas cher ... Elle convient parfaitement à Mic et à moi. Géniale pour faire du travail sur le plat, géniale en balade et rando, un peu lourde mais poids très bien répartit, tenue de la jambe parfaite et confort +++. Le seul défaut que je lui reproche c'est de ne pas pouvoir me mettre en suspension très en avant lors de forts dénivellés pour soulager Mic : c'est un peu embêtant, et je m'accroche et me couche comme je peux sur l'encolure dans ces cas ... Sinon trot enlevés, petits sauts et galop en suspension ça va !!

C'est pourquoi, l'année dernière quand j'étais enceinte, je zieutais toutes les selles et le système sans arçon m'avais semblé, comme ça, pas mal. Je voulais essayer, mais mon cher et tendre, pensant bien faire, m'a offert une Randol's ! J'ai aussitôt complété l'ensemble par le fameux tapis amortisseur de barefoot, changé les étrivières (j'aime pas les fenders) et j'ai attendu de pouvoir remonter sur mon bourrin pour l'essayer ...

J'ai fait un seul essai, c'était à l'époque où je reprenais Mic, en début d'anné :
- La selle ne tournait pas alors que Mic est bien rond,
- Mic n'a pas semblé être géné,
- Par contre, j'ai complètement détesté : aucune fixité des jambes : celles-ci partent en arrière et on est un bien piètre culbuto prêt à être catapulté au moindre ralentissement : je ne vous parle même pas du cas où le cheval doit baisser la tête, gros dos, écarts ... Je n'ai pas voulu essayer car je tenais à mes os Smile Il n'y a aucun moyen de se rattraper et de s'équilibrer sur les étriers.

Donc la mienne est à vendre Very Happy . Je n'ai encore passé aucune annonce mais il faudrait que je le fasse. Après cet essai j'ai retrouvé ma bonne vieille Zaldi avec un pur bonheur ! drunken

Sinon, niveau conception la Randol's semble être assez similaire à la barefoot, mais je ne voudrais pas dire de bêtises ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:21

.


Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:21

Sans arçon ?? 338512 Sans arçon ?? 338512 mouhahahahahaha Sans arçon ?? 338512 Sans arçon ?? 338512

Pardon, j'arrive en cours de route après plusieurs jours (semaines?) d'abandon du forum.

Bon je vois qu'on est tous unanimes au sujet de la barefoot....

Petite maline, il y a deux ans j'avais monté une coalition dans l'asso pour une journée "essai de selles" ou 3 selliers s'étaient déplacés pour nous laisser essayer les selles dans le centre équestre qui avait servi de point de ralliement: on avait débarqué les chevaux d'ailleurs, on se les était prétés, bref, plus de 15 personnes avaient pu tester en live:
- la barefoot (tous modèles)
- le freeform (je crois bien que c'était celle là)
- une henri de rivel rando ( qui avait été achetée par des copains suite à cet éssai et qui en sont super contents).

Essai de la barefoot western sur le PSA dressé western de laeti: la cata: le cheval s'était carrément mis à boiter MDRRRR Shocked Shocked Shocked
Véridique.

Essai de la barefoot classique sur Jardi:
- la jument est bien plus à l'aise qu'avec ma mixte henri de rivel, elle bouge mieux dessous et super contact/sensations d'assiette/réponse
- moi je ballotte entre le boudin, le fromage et le dessert (vomir?)
- en dessellant, sueur totalement anormale au vu de l'effort fourni et surtout le poil"ondulé", plié, extrêmement douteux.
- la stabilité et la fiabilité identique à être à cru, c'est à dire qu'il faut surtout avoir un cheval qui bouge à peu près autant qu'un opossum en pleine digestion (et surtout pas un jeune cheval, mais je crois que cette observation a un gout de déjà vu Sans arçon ?? 675304 ).

Essai de la freeform:
- Je me suis régalée. Autant de fixité, de fermeté qu'une "vraie" bonne selle de dressage!!!.......
- Jardi était aussi bien qu'avec la barefoot, aussi à l'aise
- pas de sueur ou poil douteux à l'enlèvement de la selle, bien que j'aie bien plus travaillé avec celle là!!! Sans arçon ?? 852426

Moralité:
Quand j'ai absolument cherché une selle de dressage pour bosser plus, ben j'ai cherché en priorité celle là (selle là , ahahaha!!! Sans arçon ?? 27113 ).
Sauf que budjet entre 800 et 1000 euros, ca le faisait pas. Ca le faisait pas pour une selle synthétique dont on ignore comment elle va vieillir, et ca le faisait pas tout court question budget.
J'ai donc déniché une selle dressage haut de gamme d'occase, Stuebben Excalibur. Depuis ma mixte est quasiment au placard: je pars en balade des heures entières avec ma stuebben "banc de messe" papatte verticale tappe cul tout ce qu'on veut mais je m'y sens vachement bien.

Voilà pour mes expériences sans arçon.
Ah oui, on m'avait déconseillé la randols direct: il parait que c'est de la merde.
Barefoot de la merde aussi, donc.
Le freemachin y'aurait matière à creuser moi j'dis...... Sans arçon ?? 27113
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 1:21

Ben du coup, l'expérience avec ma savonnette m'a tellement refroidie côté selles sans arçon... Sans arçon ?? 87298 que jamais essayé la freeform. Sans arçon ?? 510455
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:25

Moi chuis trop lourde pour la barefoot (83 kg) alors c'est tout vu. Par contre il paraît que les Torsion sont pas mal, et le nec ce sont les Startrekk mais le prix est aussi wouaf!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 2:10

Mise à jour pages web perso : par ici pour mes essais de selles sans arçon.

Pour les selles avec arçon, c'est en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:53

.


Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:25

Citation :
Par contre, je te tire mon chapeau pour t'être habituée à la cherokee pendant un an!

Passé la première impression plutôt négative au sujet des "sensations du cavalier", comme les marques de sueur sur le cheval avaient l'air d'être très bien, je me suis dit que ça valait le coup de tester sur du long terme.

La première impression peut être trompeuse, et seule une utilisation de la selle sur plusieurs mois peut permettre de faire un vrai bilan. Le temps de trouver ses marques sur la selle et de voir l'impact qu'elle a sur le cheval.

Typiquement, pour voir l'effet sur la pousse du poil à l'automne, il faut au moins que j'utilise la selle pendant un mois d'affilée l'été.

Juger sur un ou deux essais est très difficile...
Un peu comme pour acheter un cheval : il faudrait pouvoir le travailler pendant 6 mois et juger après si oui ou non on l'achète...

Citation :
La startrek me semble a priori mieux conçue et de meilleure qualité...

Oui. Mais au final, elle n'est pas miraculeusement meilleure que les autres selles essayées (du point de vue du cheval). J'aurais acheté une wintec, ça m'aurait couté moins cher et ça ne ferait probablement pas grosse différence pour le cheval. Ni pour moi après un temps d'adaptation.

Par ici pour l'état de mes réflexion au sujet du choix d'une selle adaptée. (j'attendais de finir mon CR sur les selles avec arçon pour vous soumettre le total, mais comme c'est déjà prêt...)

Citation :
Tu n'as pas encore terminé ton récit sur la freeform? Alors, tu l'as trouvée bien ou pas, finalement?

Je ne peux pas en dire plus. J'ai du l'essayer 20 min à tout casser sur Igor, je sais juste qu'au niveau position du cavalier, elle me va très bien.
Igor était comme d'habitude.

Je suis juste très très surprise par le fait qu'elle porte sur la colonne et le garrot. Ça heurte mes convictions en la matière... mais force est de constater que le cheval de mon amie ne blesse pas (utilisation sur de grosses journées de rando, je rappelle).
J'avais lu des critiques à ce sujet, et c'est ce qui m'avait dissuadée de l'acheter. Sinon je l'aurais préférée à l'Espaniola (pour le "côte cavalier").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:46

.


Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 23:15

Très intéressantes tes réflexions sur les selles adaptées. Je suis en plein dedans. Sans arçon ?? 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 23:28

(en courant comme d'hab):
Les selles "freeform like" que tu décris chez padd sont des FREEMAX.
J'en ai essayé une qui était à vendre et ai eu les memes sensations de vieux camembert coulant qu'avec la barefoot..................................

J'ai essayé de trotter assis sans étrier = j'ai failli tomber et ai vite remis les étriers... C'est dire. J'ai une assiette de m.. mais quand meme, normalement je tiens sur un cheval, ben pas là. (bon d'accord essai sur un trotteur pas super confort, mais quand meme hein).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 1:21

Katia a écrit:
Très intéressantes tes réflexions sur les selles adaptées. Je suis en plein dedans. Sans arçon ?? 852426

Bon courage alors...

Je n'ai pas trouvé la solution miracle.

Si tu va voir la page sur les selles avec arçon que je viens d'indiquer sur l'autre topic, regarde la partie concernant la selle Norton, je pense que c'est l'exemple qui illustre le mieux ce qui se passe quand la selle est trop étroite ou trop large (c'est pratique d'avoir un modèle "Igor" et un modèle "Kaiser" Very Happy ).

Pour l'instant je pense que :

-s'il y a des zones sans sueur symétriques, des zones dépigmentées, ou des "bosses" qui apparaissent, c'est que la selle n'est pas adaptée ou que la charge est trop importante pour la surface porteuse. La localisation du problème indique le défaut d'adaptation de la selle.

- s'il y a dissymétrie, bien que la selle puisse être en cause (mais là, c'est un défaut hyper grave), il vaut mieux regarder du côté de la dissymétrie du cavalier et/ou du cheval avant d'invoquer un problème matériel.

-si le cheval a mal au dos, se pencher sérieusement sur la façon de monter du cavalier ainsi que sur l'attitude du cheval au travail (doit travailler "dos en clef de voute"). là encore, le problème matériel est certes possible, mais pas le plus probable.

Côté cavalier, une selle sur laquelle on se sent bien est une selle sur laquelle on reste plus facilement en équilibre... le cheval apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 1:52

J'en parle sur le post de Katia, je vais déjà reculer encore un peu la selle (4 ou 5 cm) et je verrai si les traces de transpi sont mieux ou non. Je risque d'être un peu embêtée avec la sangle, mais bon, si c'est que ça...

Oui, j'ai bien tout lu tes notes avec photos à l'appui, c'est vraiment parlant!
Et puis, un jour, faudra que je teste une sans arçon pour voir si effet camembert! Je suis curieuse d'essayer.

En tous cas, chapeau pour ton carnet de bord, c'est du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 2:01

Katia a écrit:
J'en parle sur le post de Katia,

J'ai vu, posts croisés Wink.

Katia a écrit:
je vais déjà reculer encore un peu la selle (4 ou 5 cm) et je verrai si les traces de transpi sont mieux ou non. Je risque d'être un peu embêtée avec la sangle, mais bon, si c'est que ça...

Je ne m'en sort pas, moi, avec ce genre d'essai. Et comme je monte peu sanglée, la selle vient se remettre à "sa place". Bref, pas simple.


Citation :
Et puis, un jour, faudra que je teste une sans arçon pour voir si effet camembert! Je suis curieuse d'essayer.

Oui, oui,, faut essayer c'est la meilleurs façon de se faire sa propre idée. Reste à trouver une âme compatissante qui en prête une...
Dommage que tu sois si loin... la mienne est en cours de vente à une copine, mais j'aurai pu te faire essayer.

Citation :
En tous cas, chapeau pour ton carnet de bord, c'est du boulot!

A ton service, m'dame.
J'avoue que je suis très contente de l'avancement de la chose. Pratique +++ pour discuter ensuite avec les uns et les autres et garder une trace propre et lisible de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 17:39

J'avais pas vu ce post...
Donc à la demande générale... de Ondine Very Happy , et suite à mon allusion à ma selle dans un autre post, voici quelques infos sur ma selle sans arçon dont je suis fort satisfaite.
Je vais faire bref, j'ai vraiment pas le temps de développer pour l'instant Sans arçon ?? 89438

C'est une Startrekk "Commander", soit le modèle western amélioré (au niveau de l'esthétique principalement).
Sans arçon ?? Startr10

Comme il l'a été dit par d'autres plus haut il me semble, les Startrekk font partie de la catégorie "haut de gamme" des selles sans arçons.
Ca fait plusieurs années que je m'intéresse à cette question des selles sans arçons, et après avoir lu moultes infos sur le "sans arçon" en général et sur toutes sortes de selles (retours d'expériences sur divers forums y compris en Allemand car la selle sans arçon est beaucoup plus répandue là-bas que chez nous), il était apparu que Startrekk et Trekker proposaient du matériel de bonne qualité et rarement décevant pour le confort du cavalier et du cheval. Trekker n'ayant pas de modèle western qui est ma préférence, j'avais fini par me faire envoyer pour essai en octobre 2009 une Startrekk western de base. L'essai m'ayant convaincu pour moi même, pour ma jument, et pour la qualité du matos, j'avais décidé de m'en trouver une d'occase, ce qui n'est pas difficile quand on utilise ebay Allemagne.
Finalement j'ai craqué en mars 2010 (?) pour cette Commander d'occase, et explosé mon budget par la même occasion. Sans arçon ?? 935366

Comme toutes les Startrekk, l'arcade est interchangeable ainsi que les matelassures disponibles en plusieurs épaisseurs.
Celle-ci disposait de matelassures standart, qui semblent convenir. L'arcade par contre était une n° 3, je l'ai donc remplacée par une n° 2 plus adaptée à ma trotteuse pas trop musclée au niveau des épaules.
Pas besoin de tapis spéciaux, j'utilise mes tapis western habituels (un navajo + un feutre épais mais souple). Photos sur ma Pistouille à venir, je me rends compte que je n'en ai aucune avec cette selle.
La sangle est une sangle western bien sûr, en alpaga (idem mohair : confortable, souple et durable) que j'avais déjà pour ma selle précédente.

Selle top confort pour moi, tant au niveau du popotin qu'au niveau de la position, en carrière ou en extérieur. Un régal.
Légère pour une western (égale à une selle classique avec arçon je pense, j'ai plus le poids exact en tête).
2 positions d'étrivières (j'utilise la plus avancée, mais qui offre une position très correcte autant en carrière qu'en balade).

La jument semble bien dessous. Sans le cavalier, l'arrière remonte un peu (mais c'est le cas avec quasi toutes les selles western vu leur système de sanglage plus en avant qu'un sanglage 3 points style Guichard ou Petel, ou bien entendu qu'une classique). Mais contrairement aux autres selles western essayées sur elle, la selle n'a pas tendance à avancer sur son dos quand je la travaille en liberté sellée.

Marques de sueur homogènes, parfois juste une zone un peu plus sèche symétrique en bas du garrot ; cela vient je pense de l'arcade encore un peu large pour elle, mais cette zone n'aparaissant pas régulièrement je pense que c'est minime et dépend du travail effectué, de ma position en selle, etc.). En tout cas aucune sensibilité au niveau du dos.

Enfin bref, pour l'instant je ne lui trouve aucun défaut à cette selle.
Et en plus : elle est belle Sans arçon ?? 91871 Sans arçon ?? 935366

Je pense que celle-ci va rester dans ma sellerie un bon paquet d'années.

(ouais, j'avais dit que je ferai bref, mais je sais pas faire geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 17:45

Ah oui, j'oubliais : n'hésitez pas à demander une selle à l'essai chez MS Sellerie, la nana est très sympa et tout se fait très facilement moyennant paiement des frais d'envoi de la selle (+ caution). Elle a divers modèles Trekker et Startrekk disponibles (mais pas que ça). C'est ici : http://ms.sellerie.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 20:20

Merci. Sans arçon ?? 950157



Dernière édition par Ondine le Mer 27 Avr 2011 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:45

Ah oui, aux allures vives en extérieur (ou pour des franchissements comme des fossés par exemple), elle me procure un super équilibre sans aucun effort. Je m'y sens mieux que dans ma bonne vieille Forestier mixte, ou ma très vieille Maclellan aujourd'hui moribonde mais qui était vraiment extra pour ça.

Mieux aussi que dans notre ex Guichard Mustang, que dans mon ex Petel Globe Rider, et que dans la Continental Equiflex actuelle de mon homme et sa jument. Ces trois selles, pour ceux/celles qui ne les connaissent pas, sont des modèles de bonne qualité orientés équitation d'extérieur voire franchement endurance pour la dernière, donc qui procurent normalement un bon équilibre.

Je vous mets les illustrations :

La Mustang de chez Guichard (modèle équivalent à la Trappeur aujourd'hui) :
Sans arçon ?? Profil11

La Globe Rider de Petel (photo prise sur le site de H. Petel) :
Sans arçon ?? Globe%20rider%20noisette

La Continental Equiflex Endurance n° 131 (photo pompée sur un forum, j'en ai pas de la notre bien visible) :
Sans arçon ?? Contin10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 10:20

Mieux que dans une vieille forestier ou une vieille mc lellan, c'est déjà beaucoup! Smile
Par rapport à d'autres marques Sans arçon ?? 103151 les étrivières ne sont pas trop reculées? (ben ou alors faut aimer monter dans cette position, pas du tout mon cas Sans arçon ?? 96119 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:53

Startrekk : j'aimerais bien essayer car là pour le coup il n'y a que des avis positifs.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 16:06

J'ai pas essayé d'autres marques. Mais j'ai tellement lu les expériences diverses que je savais déjà que je ne voulais pas d'une position type Barefoot.

Mais pour ma Startrekk, comme je l'ai expliqué, aucun souci de position ni d'équilibre par rapport à une selle "normale", et même j'y suis plutôt mieux.

La selle est équipée de 2 positions pour les étrivières. Moi j'utilise la plus avancée qui donne une position très classique. J'avais testé la position reculée sur la selle d'essai, j'étais moins à l'aise, ça donne une position très verticale qui est intéressante pour travailler en carrière mais demande un petit temps d'adaptation. Et sur ma selle actuelle, comme je me sens bien, je n'ai pas retenté la position reculée.

Je vais plonger dans mes photos de la selle d'essai (une Startrekk Western "de base") pour illustrer ça...

La selle "désossée" avec les deux anneaux porte-étrivères :
Sans arçon ?? Imgp0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 16:11

Libellaude : pour l'essai, moi j'avais pu la garder presque une semaine, je crois. Et dans le carton, il y avait 2 jeux de matelassures (1 normal, 1 épais), la sangle qui va avec, le tapis idem). Donc tout ce qu'il faut pour la poser tout de suite sur le dos du cheval. Sans arçon ?? 225547
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 16:11

Dis donc, la startrekk, elle n'existe pas en version dressage??
Car au vu des photos, montage qui ressemble énormément; je viens de tilter je me demande si celle que j'avais essayée et qui m'avait tant plus n'était pas en fait une startrekk..................??
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Sans arçon ?? Empty
MessageSujet: Re: Sans arçon ??   Sans arçon ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans arçon ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La selle sans sangle des cavalier Csikos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser