CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Au commencement était le livre...

Aller en bas 
+2
Kaïs
salamandre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 1:18

Ondine a écrit:

c'est à la base une vraie méthode de travail et une approche originale du cheval.

... et surtout une formidable base pour éduquer le cavalier.

Ondine a écrit:

Pour passer à la pratique, tu peux improviser chez toi avec plus ou moins de bonheur, ou essayer de trouver quelqu'un de réellement formé à ces méthodes qui t'apprendra comment faire. Les livres et les articles expliquent très bien ce qu'il faut faire concrètement, mais hélas pas la façon de faire ni l'attitude nécessaire pour l'obtenir.
Chercher des vidéos de stage sur youtube. Ca doit se trouver.
L'avantage d'improviser chez soi et qu'on doit cogiter ++ sur le pourquoi et le comment, c'est hyper formateur. Moi, c'est comme ça que j'ai fait, mais je ne partais pas de zéro non plus...
Le coup d'oeil du pro est nécessaire quand on a un vrai problème de "langage corporel" (en gros, quand on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas lol).

Ondine a écrit:

L'"éthologie" improvisée à la maison peut marcher avec certains chevaux et considérablement empirer les choses avec d'autres... (perso, j'ai un cas de chaque à la maison Au commencement était le livre... - Page 2 89438 )

D'accord si tu veux dire qu'on n'a pas toujours le tact nécessaire pour faire certains exercices avec certains chevaux.
Pas d'accord si tu veux dire que "la methode est ne marche pas" pour certains chevaux ... mais alors je pense que c'est juste qu'on ne définit pas ce qu'est "la méthode" de la même façon. (j'sais pas si je suis claire, là...scratch

Ondine a écrit:

Bon choix pour tes deux livres, je les ai et les trouve fort valables.
"Cheval qui es-tu?" est de l'éthologie scientifique (la vraie), ça se lit très bien et rudement intéressant.
Et St Vaulry, un bon classique avec plein de trucs de bon sens et de savoir-vivre équestre.

Pas lu le premier : Ondine, est-ce qu'il y a des infos nouvelles dedans pour quelqu'un qui s'est déjà "un peu" intéressé au sujet ? Ou c'est "juste" une agréable synthèse ?

St Vaulry : plein de bon sens, très accessible et agréable à lire en plus.

Ondine a écrit:
Au niveau PNH, le livre de Parelli est dense mais imbitable pour un débutant..

Si tu parle du bouquin de chez Zulma >>> quasi inexploitable.
Ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'était les petits fascicules dans les anciens coffrets de la méthode PNH. Peut être trouvable d'occasion (et moins cher qu'avant)?
Les bouqins des "savoirs éthologiques" édités par la Cense reprennent le contenu de ces fascicules, en moins bien, mais nettement plus abordable pour le prix.
Je suppose que la "méthode la Cense" est sur le même principe... mais encore un truc honteusement cher.

De Corbigny explique assez bien aussi, même si je suis allergique à la bonne femme ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:37

igw58 a écrit:
... et surtout une formidable base pour éduquer le cavalier.
Oui. Pour ça c'est vraiment excellent.

Citation :
L'avantage d'improviser chez soi et qu'on doit cogiter ++ sur le pourquoi et le comment, c'est hyper formateur.
L'idéal c'est de se prendre une journée de stage de temps en temps, et de travailler seul entretemps. Smile
Cela permet de cogiter, tâtonner, expérimenter par soi-même... et à côté de cela, d'être corrigé et guidé pour progresser.

Les gens que je vois bricoler tout seuls font toujours les mêmes choses, que leur cheval "robotisé" (surtout totalement blasé et ennuyé à mourir...) connaît hyper par coeur, et n'évoluent jamais.

Citation :
D'accord si tu veux dire qu'on n'a pas toujours le tact nécessaire pour faire certains exercices avec certains chevaux.
Oui. Avec certains chevaux, tes maladresses ou imprécisions passeront, ils comprendront et feront quand même... d'autres seront plus pointilleux et intolérants et botteront ou chargeront à la moindre erreur, ou développeront des défenses.

Et vu qu'on permet au cheval de s'exprimer (y compris de refuser ou de contester), il faut être en mesure de recevoir la réponse et d'y répondre clairement. Si on n'est pas capable de reconnaître une réponse contestataire ou qu'on ne sait pas quoi répondre, on court au devant des ennuis... (qu'on n'aurait certes pas eus si on avait continué à lui rentrer dedans et lui interdire de l'ouvrir...)

Citation :
Pas d'accord si tu veux dire que "la methode est ne marche pas" pour certains chevaux ... mais alors je pense que c'est juste qu'on ne définit pas ce qu'est "la méthode" de la même façon. (j'sais pas si je suis claire, là...scratch
Vi, je crois avoir pigé. Au commencement était le livre... - Page 2 89438
Ca marche... seulement pas de la même façon sur un lusitanien bouillonnant, un quarter horse, ou un trait breton. Chaque cheval est différent, la méthode s'adapte.
Il n'y a pas de mode d'emploi tout fait, ni d'ingrédients figés, ni de recette miracle qui marche à tous les coups... comme pour toutes les autres méthodes, il faut adapter, doser, moduler selon les cas et les individus.

Citation :
Pas lu le premier : Ondine, est-ce qu'il y a des infos nouvelles dedans pour quelqu'un qui s'est déjà "un peu" intéressé au sujet ? Ou c'est "juste" une agréable synthèse ?
C'est surtout une synthèse, un excellent ouvrage de vulgarisation très bien fait. Rien de nouveau, au contraire, certaines connaissances exposées datent un peu.

Citation :
Si tu parle du bouquin de chez Zulma >>> quasi inexploitable.
Oui, c'est bien celui-là. Very Happy

Citation :

Je suppose que la "méthode la Cense" est sur le même principe... mais encore un truc honteusement cher.
Gloups. Business, business... Je n'aime pas du tout ce genre de marché: je te donne un peu de "savoir" (parcimonieux, calibré, rationalisé, rentabilisé) et tu me fais un gros chèque.
Au niveau évolution, ils se sont aperçus qu'en France, les cavaliers bourrés de pognon ne faisaient pas du western mais du CSO... Laughing leur évolution de créneau, savante mayonnaise mercantile de "circuit compétition + sauce étho" me fait beaucoup sourire.
Enfin bon, si on peut faire de l'hippique avec l'équipe compétition son club tout en étant "étho" dans l'âme Rolling Eyes , il y a bon espoir que le monde du cheval devienne enfin gentil et humain sans renoncer à la performance. Au commencement était le livre... - Page 2 338512

Citation :
De Corbigny explique assez bien aussi, même si je suis allergique à la bonne femme ...
Mouai... je l'ai vue une fois à Paris... pas vraiment convaincant, mais vu la méthode que c'est (travail long, patient et minutieux... tout ce qu'il y a de moins spectaculaire), je ne vois pas ce qu'on peut montrer d'intéressant en 10 minutes dans un salon.
Ses bouquins sont super.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:49

Je pense que tu es tout à fait capable d'avoir ta jument chez toi et de l'entretenir correctement, tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules et de pas être du style à la reléguer sans soins au fond d'un pré...

Globalement, je suis d'accord avec les autres pour le travail à pied et les bouquins, mais je pense qu'il faut quand même que tu t'assures d'avoir à proximité quelqu'un de compétant qui peut intervenir et te donner un coup de main en cas de problème (comportement par exemple). Les livres et internet ne remplacent pas, à mon sens, l'expérience pratique!

Les stages me semblent une bonne idée aussi, mais à condition d'y participer avec ta jument, bien sur! Ce n'est que mon avis, hein!!! Mais je pense que ça va avec ce qui a été dit plus haut.

Je me permets de te dire ça parce que j'ai vu trop de "jeunes" cavaliers plein de bonne volonté, se lancer dans l'aventure du cheval (très gentil du reste) à la maison et se faire grignoter leur autorité lentement mais surement... Ils s'en rendaient pas forcément compte et quand ils ont percuté, bonjour le boulot à récupérer tout ça... Vigilance, vigilance!!!!

C'est pas pour te décourager, au contraire, c'est pour que tu mettes bien toutes les chances de ton côté!
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 1:34

J'ai bon espoir de trouver un pro assez disponible pour venir me sortir de l'ornière le casèche....dès que j'aurai trouvé mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 2:44

Pourquoi ne pas tenter d'abord l'expérience (stage avec pro) avec la jument que tu as déjà ? Histoire de voir ce que c'est et d'avoir de meilleures bases pour juger de l'éducation du suivant lors d'une visite d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:44

Citation :
Je dois donc être capable de manipuler tout doucettement toute seule en main un cheval déjà éduqué et DOCILE !

Un cheval éduqué et docile pour "débutant", c'est assez difficile à trouver. D'autant qu'il ne le restera pas longtemps si tu ne sais pas entretenir ladite bonne éducation.
Savoir utiliser, c'est déjà bien, mais si tu as le cheval à la maison, il faut savoir éduquer aussi.

Une idée qui t'aideras peut être pour le choix d'une bestiole : tu fais un tour dans les centre de tourisme équestre du coin.
Leur cavalerie est normalement constituée de chevaux au caractère tolérant (sinon, il ne le garde pas...), et ils en ont de très porteurs en général. On y rencontre souvent des croisés traits.

Au besoin, tu te paye une heure de ballade pour jauger de l'éducation de la cavalerie.

Un cheval qui a quelques années de métier de "transport de touristes" est à priori plutôt gentil et tolérant (encore que, on peut avoir des surprises quand on lui demande de fournir un peu plus d'efforts, mais j'ai pas de recette de choix miracle).

Tu ne crois évidemment pas le gars sur parole et tu pars faire un tour (le plus long possible) si possible toute seule (enfin sans autre cheval- tu peux avoir quelqu'un à pied ou en vélo pour la sécurité) pour voir les réactions.
Si un essai seule dehors n'est pas possible, tu vois si le cheval accepte de marcher en tête (tu teste par toi même hein !!)

Si le moindre truc te fais peur, ben tu ne le prend pas, ça ne va pas s'arranger "comme ça" en faisant connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:47

+ 1 !
C'est aussi une autre piste. De toute façon il ne faut pas hésiter à aller voir et essayer.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:28

Suspect
Tiens, la gérante du club ou est Moon a entendu parler de mon projet de gros Gadjo (piiwii, tu parles sous toi...) et elle me propose de mettre chez moi à la retraite Tagora, sa super jument car elle veut pour elle du 4****
Donc, je viens de prendre du galon, je peux le cas échéant m'occuper d'une jument de 26 ans en or massif. Je suis flattée.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:51

Suspect Tiens tiens... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:56

Elle est zarbe ta monitrice!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:29

Drôle de "privilège", hériter d'un cheval de 26 ans...

Si ta monitrice te la donne, si ton objectif est de ne pas monter, ou alors tout au plus une ou deux balades tranquilles par semaine... alors là oui cela peut être intéressant. Apprendre auprès d'un vieux cheval est une expérience équestre merveilleuse.

Si tu cherches un cheval pour t'en servir, monter régulièrement, ou faire de grandes balades: laisse cette vénérable vieille dame profiter en paix de sa retraite Wink et recherche plutôt un cheval plus jeune.

Quand leur dadou chéri a vieilli, les gens sont nombreux à vouloir se débarrasser de ce vieil objet encombrant... (voire même le vendre, tant qu'à faire)
Alors oui si tu veux un cheval à la retraite, sinon ne te laisse pas refiler un cheval hors d'âge si cela ne correspond pas à tes objectifs.

N'oublie pas aussi l'aspect sentimental: que tu vas t'attacher à une bête dont l'espérance de vie peut être courte. Te sens-tu assez forte pour être heureuse avec elle jusqu'à demain, si elle doit mourir demain?

Enfin, les quelques idées qui me viennent, sans te juger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:12

En tout cas, avoir Tago chez nous ça me ferais très plaisir ! Elle est super gentille, elle aime bien tout ! Les gens, faire la belle et ... Apprendre, toujours après 26 années. Je l'ai montée jusqu'à ce que je commence à monter Moon, et je m'éclatais !

Au commencement était le livre... - Page 2 79179


Au commencement était le livre... - Page 2 19347110


Au commencement était le livre... - Page 2 916691

î Voici la belle ! î


Dernière édition par Piiwii le Sam 7 Fév 2009 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:13

En réalité, c'est avec ma fille q'elle a discuté, en lui demandant si c'est un cheval à monter que je voulais (étant entendu depuis longtemps que je ne monte pas seule) ou un cheval de compagnie à soigner. Comme j'ai toujours dit qu'il vaut mieux que Moon ne soit pas seule quand elle viendra chez nous, et que même un shetland ferait l'affaire, elle a pensé à ça puisqu'elle vient de mettre Tagora à la retraite. Là où je suis étonnée, c'est qu'elle envisage de me confier Tagora alors qu'elle mettait en doute ma capacité à gérer un cheval il y a deux mois. clown
Tagora, ceci dit est une très active grand-mère, qui embarque volontiers en ballade, mais à part ça dressée aux petits oignons. Au commencement était le livre... - Page 2 873770
Enfin ma fille a répondu que je voulais un cheval pour monter, donc j'attends de voir si elle m'en reparle...
Pour ce qui est de l'attachement,....ben le jour où elle mourra ,si elle est chez moi, j'espère pouvoir compter sur sa "patronne" face à l'équarrisseur...A part ça, je fais mon deuil habituellement très bien, hors circonstances accidentelles choquantes, bien sûr.
Ah, je lève une ambigüité : à mon club il y a ma monitrice qui fait mon cours, et une autre ,propriétaire du club, qui sont deux personnes différentes à tous points de vue. Y'en a qu'une qui m'engueule sur la carrière quelquefois, et l'autre que ses chevaux c'est ses bébés Au commencement était le livre... - Page 2 847104
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:40

Ah! Je comprends mieux! Au commencement était le livre... - Page 2 935366
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au commencement était le livre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au commencement était le livre...   Au commencement était le livre... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au commencement était le livre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» livre Georges Fizet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Vos hors sujets ;)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser