CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 NAÏLOU : On reprend tout à zéro

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Kapouine
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 2:26

Donc, comme vous êtes sympas, NAÏLOU : On reprend tout à zéro 950157 et que d'écrire me permetra de réfléchir tête reposée, scratch j'ai essayé de vous tenir au courant des mes aventures éducatives.
en fait je me suis déjà rendu compte que je vous ai plus parlé de mon ex PS de mes juments, (peut être parcequ'à l'époque je les connaissaient pas si bien que ça Neutral )

La pie noir : Naïlou aujourd'hui 6 ans, 1 m 50 un peu neuneu, mais gentille, sensible et de bonne volontée, mais pas du genre à se donner à fond pour quelque chose/ quelqu'un, confiante mais pas absolue mais lache assez vite l'affaire pour peu qu'on lui fiche la paix, plutôt peur de rien ou alors se calme assez vite, pas fuyarde, gourmande, très bonne mère, adore les débutants (c'est moins chiant), on peut la confier à n'importe qui, au pire elle lève la tête pour voir ce qui se passe...
bref une brave bête a qui on à l'impréssion qu'il n'y plus rien à apprendre,

son débourrage :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro 451ea89c97cbc
NAÏLOU : On reprend tout à zéro 451ea9a620532

jamais trop motivée pour partir en ballade, pas de punch, pas réactive, si je fait 100 m de galop pépère je suis heureuse, bref la bonne jument de débutant, moi qui descendait d'un PS, les cheveux en vent sur 1 km ça me manquait un peu.
assez vite j'ai remarquée qu'au longues rènes j'avais quelque chose de motivée au bout des guides, ça démarrait au moindre claquement de langue, ça répondait présent aux demandes, moins amorphe, un peu plus de jus, bref ça lui plaisait, je me dis que l'attelage ça devrait lui plaire, ( après tout c'est une race sélectionnée pour ça) sauf que moi j'y connais rien et j'ai pas de matos, alors on verra plus tard, par contre ça promet pour le ski joering.
NAÏLOU : On reprend tout à zéro 453508f991e02

on travaille un peu, elle apprend vite , je suis pas trop perfectionniste donc je passe assez vite les étapes, et finalement ça devient vite ennnuyant, ben oui les longues rênes tout seul ...

puis l'hiver arrive puis madame nous pond son deuxième poulain une année passe sans qu'on bosse de trop, l'electron libre est sympa mais un peu chiant
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc03633
une fois débarrassé, on rattaque tranquillement avec comme objectifs, refaire un poulain, et profiter de l'année sabatique pour faire un peu de trec :
le poulain : comme vu ici : https://canter.exprimetoi.net/elevage-f4/detection-des-chaleurs-preparation-de-la-saillie-t82-15.htm elle n'en a pas voulu,
le trec : une première sortie très prometteuse
avec quasi zero entrainement, on fait un PTV tout à fait honorable :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Passag10

puis pour aout un nouvel objectif : faire le concours de labour du coin
et ç'est là que ça se gate, suite demain ( enfin tout à l'heure )


Dernière édition par Kapouine le Jeu 17 Mar 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:53

J'aime pô du tout l'IC Embarassed , mais pour sa race c'est un très joli modèle, ta jument!

Kapouine a écrit:
en fait je me suis déjà rendu compte que je vous ai plus parlé de mon ex PS de mes juments
Je connais ça aussi! Laughing Normal, quand on a goûté au PS... drunken

Citation :
La pie noir : Naïlou aujourd'hui 6 ans, 1 m 50 un peu neuneu, mais gentille, sensible et de bonne volontée, mais pas du genre à se donner à fond pour quelque chose/ quelqu'un, confiante mais pas absolue mais lache assez vite l'affaire pour peu qu'on lui fiche la paix, plutôt peur de rien ou alors se calme assez vite, pas fuyarde, gourmande, très bonne mère, adore les débutants (c'est moins chiant), on peut la confier à n'importe qui, au pire elle lève la tête pour voir ce qui se passe...
Ca me rappelle un peu la mienne, par certains traits.
Des chevaux "inébranlables", dotés d'un esprit lent: très difficiles +++ à mettre en mouvement ou à motiver pour réfléchir (paresseux mentalement aussi), mais une fois qu'ils ont compris quelque chose, c'est du solide, de l'inébranlable... Pour le bon comme pour le mauvais: ils sont extrêmement difficiles à détourner de ce qu'ils ont compris.

C'est elle que tu veux rééduquer à l'attelage?
Si c'est le cas, je te conseille vivement de tout reprendre au début (travail en longe/à pied), et de refaire proprement toutes les étapes très lentement et très progressivement, en lui expliquant lentement ce que tu veux.
Plus tu expliques lentement, plus ces chevaux-là comprennent vite (voire incroyablement vite!!!). Si tu les brusques, ils se renferment.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 16:55

Ondine a écrit:
J'aime pô du tout l'IC Embarassed , mais pour sa race c'est un très joli modèle, ta jument!
que tu aimes pas l'IC je le coinçois totalement c'est assez extrème comme style, mais du coup je trouve ça bizarre que tu trouve que la mienne est un joli modèle, qu'est ce que tu reproches aux IC en général ? le coté lourd, poilu, pie ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:14

donc pour continuer un peu mon histoire en images :
depuis quelques temps que je voulais essayer une nouvelle idée loufoque : labourer avec la grosse (pour le fun parceque j'ai assez de tracteurs à la maison Rolling Eyes )

tout d'abords essayage de harnais :

l'historique:
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0010

le collier
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0011

le moderne
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0110

ni connaissant pas grand chose, je veux bien des comms sur le réglages de ces choses là,

après une assez grosse étape ( 2 scéances) de désensibilisation au pneu,
on commence avec un petit pneu :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0012

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0013

puis un moyen pneu :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0111

enfin le gros pneu :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0112
j'arrive plus à le déplacer seule celui ci
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0114



et vas y tire cocotte :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0115

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Img_0113

révision pneu:
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06111

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06112

et on attaque le meilleur:

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06119

a fond ?
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06113

hé pas si vite .....
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06114

premiers réglages:
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06115

là ça va déjà mieux :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06116

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06110

derniers reglages :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06117

enfin on maitrise:
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06113

surtout les poses
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Dsc06118

bref si en image tout parait aller pour le meilleur des monde, la scéance suivante, a tourné au drame, est que je lui en demandé trop ? est ce que c'était trop lourd ? on ne saura jamais...
au beau dans nos chaumes la grosses s'est soudain rebellée, elle voulait plus, et quand elle veut plus madame se fache, moi un coup de sonnette pour gronder et la vlà monter au soleilsauter, comme un cabri, avec tout l'attirail dérrière, on tire la sécurité, la longe se détache, pas la sécurité, je lache, et notre délinquante s'enfuie toute blinde, charrue au cul par chance elle se perd dans le lotissement tout proche et on arrive à la récuppérer.

Je lui laisse le temps de s'en remettre puis essaye de continuer le travail monté/trec, comme si de rien n'était, je me dit que le temps passant , ça va se tasser, on ferra plus attention ( et on abandonne l'iddée d'atteler, d'ailleurs je toute aussi traumatisée qu'elle sur la chose).

mais plus le temps passe moins ça va, je perd sa confiance, j'arrive plus à l'attrapper au pré, les sorties montées tournent rapidement à l'enguelade, ( j'arrive pas me faire à l'idée que ç'est plus la même ) elle a peur de tout, allant de la plaque d'égout, aux feuilles mortes, en passant par le vent dans les arbres, les promeneurs ect...

quelques images de la sortie trec suivante :

on a eu le malheur de passer juste après eux :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro DSC_6839
autant vous dire que c'était joyeux
NAÏLOU : On reprend tout à zéro DSC_6846
NAÏLOU : On reprend tout à zéro DSC_6861
maintenant je crois que j'ai fait le deuil de ma super jument froide, je ne remet plus les pieds en trec tant que j'ai pas retrouvé sa confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:26

donc on recomme tout à zero :
il lui reste :
qu'elle se laisse toucher/caresser partout, donne les 4 pieds
cède très (trop ?) facilement à la pression : reculer, bouger les hanches, les épaules, baisser la tête ect...
reste attachée calmement tan qu'on la stimule pas
respectueuse de son humaine a pied, tant qu'il y a rien qui lui fait peur, sinon c'est dépassement éffrené, voire elle me sauterais dans les bras
donc c'est l'un des premiers points que j'ai commençé à bosser


a peur : du bruit (surtout de férraille) et du mouvement,
angoisse dès qu'elle se sent coinçée (passage étroit, van, brancards, barre de cul ect... )

1 ère leçon du jeu de l'amitié, les mains c'est Ok, donc j'utilise le peu d'imagination que j'ai pour tout tester, le stick ça a été, on a éssayé avec une pelle à fourrage (truc rigide en férraille) ça a été beaucoup plus laborieux, reste le sac plastique, la rubalise, le drapeau, des casseroles ?
je suis preneuse de toutes idées sadiques, le but étant d'en faire le maximum avant de passer aux étapes supérieures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:50

Super, les travaux agricoles! NAÏLOU : On reprend tout à zéro 852426

Kapouine a écrit:
cède très (trop ?) facilement à la pression : reculer, bouger les hanches, les épaules, baisser la tête ect...
Très bon point! il n'y a pas de trop dans ce domaine: soit elle cède vraiment, c'est à dire qu'elle te donne le mouvement quand tu le lui demandes; soit elle fuit et là tu dois revoir la chose.

Citation :
respectueuse de son humaine a pied, tant qu'il y a rien qui lui fait peur, sinon c'est dépassement éffrené, voire elle me sauterais dans les bras
Ca c'est un manque de respect! Tu as le respect tant qu'il ne se passe rien, mais en cas de peur, ou autre distraction, pour l'instant tu le perds.

Sauf si tu la "coinces", elle sait parfaitement par où s'échapper sans te bousculer, en cas de frayeur.
Ton boulot: ne jamais la coincer, toujours lui laisser un passage potentiel pour lui permettre de s'échapper sans être obligée de te bousculer. Et ne plus tolérer qu'elle te bouscule, en aucun cas, puisque tu as la politesse de ne pas la prendre au piège et de lui fournir une autre possibilité.

Même terrorisé ou faisant des écarts, un cheval ne doit jamais bousculer son cavalier.

Citation :
angoisse dès qu'elle se sent coinçée (passage étroit, van, brancards, barre de cul ect... )
Donc dès la confiance acquise avec les mains, le stick voire 2-3 autres joujoux Very Happy je passerais très vite au jeu de la gentillesse ... dans un passage étroit, un van, entre des brancards, contre une barrière, etc. NAÏLOU : On reprend tout à zéro 610587

Mais tu dois d'abord absolument lui apprendre à respecter ton espace au moyen des autres jeux, afin que ce ne soit pas dangereux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 0:24

Juste une petite question en passant: y'a longtemps qu'elle a perdu confiance ou c'est récent? Juste par curiosité en fait, parce que je peux pas trop t'aider, si ce n'est qu'il faut certainement trouver beaucoup de temps à passer avec elle pour retisser des liens...

En tous cas, moi j'aime bien ta juju, elle a un physique vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:02

L'accident (donc perte de confiance date d'aout 2008, 8 mois quoi)
J'aime bien l'analyse d'Ondine,

l'hisoire du respect, a peu près calé alors, puisque elle me dépasse, fuit, mais me saute dans les bras que lorsqu'elle est "coinçée" passage étroit par exemple, mais dieu merci, j'ai pas peur d'elle, et elle ne m'a a jamais fait mal (bousculée violemment, ou écrasé les doigt de pieds).
le fait qu'elle cède c'est un bon point alors ? mais dès fois j'aimerais qu'elle résiste un peu plus, et si on est en situation de crise d'angoisse, elle cède par peur (puisque j'ai même plus besoin de la toucher )

bref hier, petite ( 15 min ) scéance de join up, elle vient pas encore vers moi mais comprend bien que dès qu'elle me regarde la pression s'arrete,
elle vient pas quand je l'aspire, mais me suit.
est ce ma gestuelle qui est mauvaise? faut encore qu'on bosse un peu, et que je me trouve un photographe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:36

Merci. Smile

Kapouine a écrit:
le fait qu'elle cède c'est un bon point alors ? mais dès fois j'aimerais qu'elle résiste un peu plus, et si on est en situation de crise d'angoisse, elle cède par peur (puisque j'ai même plus besoin de la toucher )
Tu veux dire qu'elle te fuit à ce moment-là?
Ce n'est pas ça, céder: céder c'est la réponse d'un cheval en confiance, qui te donne le mouvement de bonne grâce, au moment où tu le demandes. Smile Ce n'est pas t'éviter dès que tu approches ta main.

Avec un tel cheval, je ferais une remise en confiance très progressive, en n'oubliant pas qu'on a affaire à des chevaux froids, lents et peu enclins à changer leurs réponses. Donc du temps, et une progression lente, en laissant bien le temps d'assimiler à chaque étape.

C'est comme si tu écrivais dans le marbre: tu ne peux pas griffonner vite fait, tu ne peux que graver lentement; par contre, une fois que c'est écrit, dans 2000 ans ça y est encore! Very Happy

Citation :
est ce ma gestuelle qui est mauvaise?
Ou peut-être que tu n'arrêtes pas au bon moment, trop tôt ou que sais-je.
Au quotidien, ma Nina est très difficile à faire venir aussi ... parce que c'est une jument très indépendante de caractère: elle a ses petits jugements personnels sur les choses, et pas besoin de grand chose d'autre à côté de ça. Smile

Pourquoi veux-tu faire un join-up?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:18

Tes photos de débourrage/attelage montrent une jolie histoire... y'a pas de quoi t'autoflageller (cf post PNH)...
Je pense que tu te débrouille déjà vachement bien au niveau communication avec la baîîte.

Alors bon, ça a mal tourné une fois, mais les causes ne me paraissent pas évidentes... impossible en tout cas de ne jamais se planter.

Citation :

au beau dans nos chaumes la grosses s'est soudain rebellée, elle voulait plus, et quand elle veut plus madame se fache, moi un coup de sonnette pour gronder et la vlà monter au soleilsauter, comme un cabri, avec tout l'attirail dérrière,

Peut être (c'est toi qui connaît la bestiole) qu'elle s'est sentie "coincée", c'était trop dur physiquement de tirer (elle s'est fatiguée) et ça a déclenché le réflexe de claustrophobie ?
Et en punissant ça comme de la mauvaise volonté, tu as aggravé son angoisse ??

Est-ce qu'elle avait avant des tendances "claustrophobe", genre tire au renard ?


Citation :
on tire la sécurité, la longe se détache, pas la sécurité, je lache, et notre délinquante s'enfuie toute blinde, charrue au cul par chance elle se perd dans le lotissement tout proche et on arrive à la récuppérer.

Pas de bol pour la sécurité. Mais elle avait le mérite d'exister...
Par contre, vraiment mauvais qu'elle est été "pourchassée" par la charrue, c'est le genre de trucs qui laisse des traces - mais bon, c'est fait, faut faire avec, inutile de continuer l'autoflagelation.

Citation :
mais plus le temps passe moins ça va, je perd sa confiance, j'arrive plus à l'attrapper au pré, les sorties montées tournent rapidement à l'enguelade, ( j'arrive pas me faire à l'idée que ç'est plus la même ) elle a peur de tout, allant de la plaque d'égout, aux feuilles mortes, en passant par le vent dans les arbres, les promeneurs ect...

Etrange.
Que l'incident est un fort impact sur son comportement attelé, ok. Mais c'est bizarre que ça ai autant de répercution sur le reste.
Est-ce que toi tu est sûre de ne pas avoir changé de comportement vis à vis d'elle ? (tu t'es fait peur et tu as perdu confiance - ça se traduit dans ton langage corporel ??)

Il n'y avait pas de signes avant coureur de méfiance vis à vis de l'humain ? (qui aurait été violemment aggravée par le coup de sonnette donné au mauvais moment - passage d'un état latent et "silencieux" à un problème bien visible)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:28

Je plussoie avec Ondine.

Kapouine a écrit:

reste attachée calmement tan qu'on la stimule pas

Tendance à tirer au renard ? Ca existait avant ? (ça expliquerais la réaction hyper violente - elle se sera sentie coincée)

Kapouine a écrit:
angoisse dès qu'elle se sent coinçée (passage étroit, van, brancards, barre de cul ect... )

Ca aussi ça confirmerait une jument qui a un problème avec les "passage étroits" - problème peut être latent avant l'incident et qui est devenu bien visible maintenant.


Kapouine a écrit:
je suis preneuse de toutes idées sadiques, le but étant d'en faire le maximum avant de passer aux étapes supérieures

Moi, je profite des occasions qui se présentent... dès que je vois un truc qui potentiellement ferait peur, je m'empresse d'aller le tester sur la bestiole. Very Happy

Sinon tu peux faire le jeu de l'amitié avec la jument au pas puis au trot...selon les chevaux c'est parfois plus plus difficile qu'en statique.(but : jument détendue et pas de rupture de cadence dans l'allure).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:45

Kapouine a écrit:

le fait qu'elle cède c'est un bon point alors ? mais dès fois j'aimerais qu'elle résiste un peu plus, et si on est en situation de crise d'angoisse, elle cède par peur (puisque j'ai même plus besoin de la toucher )

Fuir n'est pas céder, comme le dit Ondine :

Citation :
Ce n'est pas ça, céder: céder c'est la réponse d'un cheval en confiance, qui te donne le mouvement de bonne grâce, au moment où tu le demandes. Smile Ce n'est pas t'éviter dès que tu approches ta main.

Si elle évite le contact et s'échappe, ce n'est pas céder.
Pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas fuir, tu lui demande de céder, puis tu caresse pour arrêter ==> tu caresse jusqu'à ce qu'elle arrête le mouvement (tu dois faire une distinction claire entre "caresser" et "demande de cession" - ton attitude corporelle "on" pour la cession et "off" pour arrêter par la caresse est importante)

Au final, elle ne doit pas fuir le contact de ta main, et même s'arrêter quand tu pose juste la main dessus en étant décontractée ++ (attitude "off") (moi j'ai un signal vocal qui va avec - mais c'est du PNH trafiqué Wink )

Citation :
bref hier, petite ( 15 min ) scéance de join up, elle vient pas encore vers moi mais comprend bien que dès qu'elle me regarde la pression s'arrete,
C'est déjà une bonne étape de franchie.

Citation :
elle vient pas quand je l'aspire, mais me suit.
est ce ma gestuelle qui est mauvaise? faut encore qu'on bosse un peu, et que je me trouve un photographe.

Bosse le jeu du yoyo pour améliorer l'aspiration.
Avec confort vers toi plus longtemps que loin de toi (au bout de la longe) (on fait le contraire si le cheval est trop collant : confort plus longtemps en bout de longe).

Tu peux aussi essayer "d'aspirer" en reculant en arc de cercle vers les hanches : c'est difficile de déclencher le mouvement en avant en ligne droite, l'idée c'est de "débloquer" le mouvement en la faisant pivoter pour te regarder, puis d'essayer d'en profiter pour la faire venir vers toi.

Tu peux aussi travailler avec la longe en la faisant revenir vers toi pour donner du confort. (attention, ça fini par transformer la bestiole en vrai pot de colle si on le fait trop).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:24

igw58 a écrit:
Sinon tu peux faire le jeu de l'amitié avec la jument au pas puis au trot...selon les chevaux c'est parfois plus plus difficile qu'en statique.(but : jument détendue et pas de rupture de cadence dans l'allure).
Oui, ça c'est un super exercice pour travailler les chevaux inquiets! (ou anxieux aussi)
Mais il faut un langage du corps super clair aussi, pour qu'elle distingue sans aucun doute possible si tu lui demandes quelque chose (bouger), ou rien (ignorer et conserver l'allure).
Si ta jument a le moindre doute entre réagir à tes gestes ou les ignorer, tu verras tout de suite l'inquiétude monter +++. Wink

En mouvement, la fuite leur est beaucoup plus facile et plus tentante... Pratiquer le jeu de la gentillesse en mouvement n'en est que plus difficile et plus bénéfique. Smile

igw58 a écrit:
Tu peux aussi travailler avec la longe en la faisant revenir vers toi pour donner du confort. (attention, ça fini par transformer la bestiole en vrai pot de colle si on le fait trop).
C'est ce qu'on m'a recommandé de travailler aussi avec Nina, qui se trouve toujours très bien où elle est Rolling Eyes , donc pas facile à faire venir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:19

pff il y en a trop d'écrit d'un coup là, faut que je me concentre et que je relse tout bien, les analyses d'ondine sont certainement très proche de la réalité, même moi j'arrive plus bien à distinguer,
le problème latent d'avant était certainement plus ou niveau du bruit que d'être coinçée, puisque avant je pouvais lui mettre des bracards sans problème, rentrer dans un van était une formalité...
parcontre les bruits inconnus l'éveillait toujours un peu, et le fait d'être pourchassée par du bruit, lui a revélée que la fuite était le seul moyen de s'en sortir ( elle pouvait plus compter sur moi puisqu'elle était partie), du coup aujourd'hui elle veut avoir en permanence la possibilité de fuir, ç'est le seul moyen qu'il lui reste pour se rassurer (ç'est pour ça que je bosse un peu sur le join up, et surtout pour qu'elle arrête de se foutre de ma g**** au pré )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:39

Ah ben oui, on s'est lâchées! Laughing
Relis tout ça tranquillement, les idées de Pascale sont tout aussi intéressantes. Wink

Au sujet d'être "coincée", elle peut être accoutumée ou simplement moins angoissée par certaines situations, plutôt que d'autres. Ou elle peut se sentir tranquille dans un endroit étroit, tant qu'il n'y a pas de bruit...

Pour le bruit, comment a-t-elle été débourrée à l'attelage?
A-t-on utilisé un pneu, une palette?
La désensibilisation au bruit fait partie du débourrage à l'attelage, tout au long de celui-ci.
En longues rênes déjà, on commence par habituer le cheval à nous avoir derrière lui, dans l'angle mort. Il nous entend mais ne nous voit pas.
Puis on tape ou traîne les pieds, on traîne le fouet par terre, on fait du tambour NAÏLOU : On reprend tout à zéro 89438 (sur un plot, un seau, une casserole, etc)... jusqu'à ce que le cheval ne s'en inquiète plus.
On recommence avec la palette aux fesses, puis on va se promener en terrain varié avec la palette: petits dénivelés, chemin caillouteux (ça fait un boucan d'enfer!!!), terrain labouré ou irrégulier (bruits irréguliers et secousses sur les traits).
Quand tu passes ensuite ton cheval à la voiture (ou à la charrue), il est bien préparé et a déjà l'habitude de sentir des secousses sur les traits ou d'être "poursuivi" par des bruits, et ne s'en inquiète pas. Smile

Ca n'a rien à voir avec de l'étho: bonne vieille équitation classique, quand elle est faite avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 10:23

igw58 a écrit:

Au final, elle ne doit pas fuir le contact de ta main, et même s'arrêter quand tu pose juste la main dessus en étant décontractée ++ (attitude "off")

là dessus on a pas mal bossé, avec comme objectif ne faire qu'un pas a chaque demande, on y est pas ncore à 100 % mais elle ne fait plus la toupie à chaque fois que je m'approche de ses hanches et ç'est déjà bien.
Citation :
moi j'ai un signal vocal qui va avec - mais c'est du PNH trafiqué Wink
J'ai rien contre trafiquer, et faire ma sauce à partir de toutes les bonnes idées que je trouve,

Ondine a écrit:

Pour le bruit, comment a-t-elle été débourrée à l'attelage?
avec les chaines des traits qui suivaitent au sol, puis le pneu, au début elle était inquiète puis s'est calmé, et surportait très bien, donc on a pas insisté avec une palette, (là peut être une des premières erreurs )
Citation :
Ca n'a rien à voir avec de l'étho: bonne vieille équitation classique, quand elle est faite avec soin
. je me suis tournée vers l'étho uniquement pour chercher d'autres pistes, vu que je me suis loupée dans le classique.
igw58 a écrit:
Sinon tu peux faire le jeu de l'amitié avec la jument au pas puis au trot...selon les chevaux c'est parfois plus plus difficile qu'en statique.(but : jument détendue et pas de rupture de cadence dans l'allure).
ça par contre ça m'a l'air limite dangereux pour le moment, ou alors il faut que je bosse dans un lieu fermé, je garde l'idée pour plus tard.
mais le mieux dans l'histoire, c'est que depuis 15 jours tout va pour le mieux du monde, et je pense pas que mon boulot y soit pour quelque chose, puisque depuis 15 jours, Mme a retrouvé ses quartiers d'été, au pré jour et nuit, et ça c'est le bonheur, elle vient me voir de son plein gré, pars en balade sans presque plus s'éffrayer, bref j'ai récupérée celle d'après l'accident avant l'hiver, maintenant reste à récupérer celle d'avant l'accident.
pour le moment elle est en pose, on devrait reprendre d'ici fin mai
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:54

depuis mai 2009 ou 2010 ? aidez moi je sais plus Embarassed
il s'est passé beaucoup et peu de choses à la fois, mais vu qu'on a commencé un vrai "travail" depuis presque un mois je veux continuer ce post.

coté travail : il ya pas eu grand chose (hormis beaucoup de ballades, rênes longues, la seule chose qu'on a à peu près bossé ç'est la gestion de la peur de Lou pour moi et pour elle )
coté coeur : elle m'a fait une magnifique crevette en 2010 (qui fait aujourd'hui 1m40 et 370 kg ! ).

justes quelques photos de l'année pour vous remémorer la bête (avec la crevette pour gagatiser un peu ):

NAÏLOU : On reprend tout à zéro DSC_0462

NAÏLOU : On reprend tout à zéro DSC_0452

cet hiver :

et pour se donner une idée de l'évolution de la crevette devenue lardon :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Neige-2010-117

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Neige-2010-112

la semaine dernière (lardon enfin sevré ):
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Mars-2011-141
prends toujours des poses très cocasses
NAÏLOU : On reprend tout à zéro Mars-2011-114

2 rares photos ou je suis à cheval

NAÏLOU : On reprend tout à zéro P1130714

en flagrant délit de corruption
NAÏLOU : On reprend tout à zéro P1130717
bref ç'était surtout la glandouille,

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:58

Kapouine a écrit:
mais vu qu'on a commencé un vrai "travail" depuis presque un mois je veux continuer ce post.

NAÏLOU : On reprend tout à zéro 5658

La "crevette devenue lardon", c'est déjà un beau morceau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 16:26

Outch, le lardon!!! Eh ben, la cantine devait être bonne! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 16:37

Sacré lardon !! Smile
Tu le gardes le lardon ?
C'est bien en tout cas de continuer ce post, continues !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:31

alors oui je garde le lardon, on le laisse grandir puis on décidera à ce moment là s'il mérite de rester,

donc pour continuer ma petite histoire, j'ai pris la grande décision de m'y mettre sérieusement et de renouer les bacs à sable , afin de faire des trec potables ce printemps et aussi par orgueil perso d'avoir un cheval qui bosse en légèreté dans le bon sens, et pas juste en vrac ; rênes longues les doigts de pieds en éventails Rolling Eyes

à la base je voulais commencer par le travail "étho" au sol, mais faute de motivation immédiate ; parceque déjà que j'ai pas trop le temps de passer du temps avec eux, ben je préfère encore monter,
du coup j'ai encore pas commencé (et le rond de longe est toujours en projet )

le déclic suivant a été l'arrivé d'une monitrice dans l'écurie de proprio du village voisin, qui avec ses 3 chevaux et 4 poneys vient d'ouvrir un club qui répond au doux nom de CE des papillons :
http://centre-equestre-des-papillons.fr/mapage3/index.html
par curiosité je suis allée faire un tour sur le site, et comme j'aimais bien l'état d'esprit de la monitrice je suis allée assister à une scéance, et ça m'a redonné envie de faire du club (on me l'aurait prédit quelques années plus tôt j'y aurais jamais cru ).

surtout que n'ayant pas encore trop de clients elle fut enthousiaste de m'accueillir avec ma morue malgré que je ne soit pas propriétaire dans l'écurie.

et moi je me suis dit que ça me donnera l'occasion de m'y mettre tout en étant cotchée par quelqu'un de compétant
et pour Lou l'occasion de ré apprivoiser le van pour faire de mini trajets réguliers (pas qu'elle montait mal, mais déjà qu'on s'en sert rarement, et qu' 1 fois de temps en temps elle fait sa morue et veut rien savoir ) ainsi que de découvrir manège/carrière/barres/chandeliers et autres chevaux de toutes formes et couleur, comme çe qu'on verra sur les terrains de détente de trec.

ainsi je me met un coup de pied au moins une fois par semaine pour monter, et j'en suis ravie
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 2:01

suite des aventures (c'est que commence mes interrogations ).

à ce jour 3 scéances en bac à sable (ou plutôt une en bac à sable et 2 en boite à sciure )
la première en manège fut une grande découverte pour la jument ; pleins de chevaux partout, qui vont dans tous les sens, des murs opaques qui laissent passer tous un tas de bruits qui stressaient énormément la bête car incapable de les assimiler à quelque chose de concret, des miroirs avec une copine de la même couleur qu'elle, ce qui la rassurait énormément (elle voulait tout le temps aller la voir, alors que les autres chevaux bais ainsi que leur reflets elle s'en tapait complétement, qui a dit que les chevaux n'étaient pas racistes ? ), une porte (avec des gens accrochés dessus ) des chandeliers, des barres au sol, et sur des plots, et une gentille dame au milieu chez qui elle voulait toujours aller s'arrêter Laughing
bref on a vaguement essayé de faire une grosse détente aux 3 allures, au bout de 30 min la grosse (pourtant toujours allante en extérieur ) était vidée et voulait plus avançer d'un pas. on est restés lè dessus, son cerveau ayant suffisamment chauffé pour la journée.

2 ème séance 2 mois plus tard ( faut de temps ou temps pourri a ne pas sortir le van ), il fait beau et venteux (de quoi réchauffer joyeusement un cheval de club normalement constitué ), ma grosse est paisible et presque concentrée, j'arrive à faire une vraie détente, aux 3 allures et aux 2 mains ( dont galop à droite, jadis impossible à obtenir en manège ).
elle observe calmement l'environnent et arrive à se rassurer seule puisque qu'elle voit d'ou vient les bruits qui l'inquiètent.
bref là ou les autres chevaux sont sur l'oeil, la mienne est calme.

la mono veut qu'on bosse la mise sur la main, je sais vaguement de quoi il s'agit, mais je me demande si ç'est pas un peu précipité de vouloir lui apprendre déjà ça ? (avis bienvenus ) elle m'explique comment faire (résister en accompagnant, et céder de quelques cm dès qu'elle cède même vers le sol ), hors ma grosse a été débourrée par moi même rênes longues, a être pilotée au poids des rênes, ne reprenant le contact que si besoin réel de de ralentir ou tourner précisement ou gronder, relachant dès que l'ordre/ le calme est executé/retrouvé.

et donc même en accompagnant moelleusement sa bouche elle perd énormément d'impulsion (déjà qu'on a du mal à en avoir dans les rectangles ), la mono soutient, que ça n'est pas grave que pour le moment on lui apprend qu'à céder et qu'on peut le faire même à l'arrêt, je suis surprise mais au bout de quelques min, madame machouille réfléchit et cède (pas longtemps et très franchement ) ce qui rompt le contact, du coup elle commençe à trouver le truc ; "je cède, ça me donne un peu de marge, pour prendre de l'élan et tout arracher nez vers le sol " là aussi avis bienvenus, elle cherche à récupérer sa liberté habituelle, ou bien elle cogite en bien ou en mal ( défense ? ).

3 ème scéance en manège, là à nouveau elle angoisse d'entendre pleins de bruit et d'odeurs (y avait le maréchal ce jour là ) qu'elle ne peut pas identifier, il lui faudra 3/4 h de détente, pour arrêter de faire l'anguille, et se concentrer un tout petit peu, ce qui nous permet de retravailler la mise sur la main, et assez vite elle enroule l'encolure, et vient se poser sur le mors quelques foulées.
on la laissera là dessus,

depuis j'ai eu l'occasion de tester tout ça en extérieur, en ligne droite sur un chemin puis en cercles/ plus ou moins ovalifiés dans un pré, et ben là, au moins j'ai de l'impulsion, mais pas un gramme de cession, elle lève le nez en l'air et braque son encolure à l'envers de toute ses forces. au galop elle manque de se casser la figure dans les virages, difficile de partir à droite, et quand on y est ç'est tellement bancal, que je me demande encore si elle galope
bref ç'est pas gagné, malheureusement j'ai pas de photos pour illustrer.

mes projets/objectifs du moment sont ;

trouver une selle mixte (parceque je commence à me dire qu'une selle d'endurance ç'est ptet pas le meilleure outil de travail )
faire venir l'ostéo pour un chek up car sait on jamais, avant de forçer je préfère vérifier
éssayer de tourner en rond sur un pré dans le calme aux 3 allures,
éssayer de tourner en rond en rectangle avec de l'impulsion

travailler au sol la concentration du bestiau (la connexion pour les puristes )
continuer le travail de désensibilisation.

les objectifs ; resortir en TREC, et passer la qualif loisir du coin en juillet

au niveau du lardon , travailler au sol le respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:31

Kapouine a écrit:
et donc même en accompagnant moelleusement sa bouche elle perd énormément d'impulsion (déjà qu'on a du mal à en avoir dans les rectangles ), la mono soutient, que ça n'est pas grave que pour le moment on lui apprend qu'à céder et qu'on peut le faire même à l'arrêt, je suis surprise mais au bout de quelques min, madame machouille réfléchit et cède (pas longtemps et très franchement ) ce qui rompt le contact, du coup elle commençe à trouver le truc ; "je cède, ça me donne un peu de marge, pour prendre de l'élan et tout arracher nez vers le sol " là aussi avis bienvenus, elle cherche à récupérer sa liberté habituelle, ou bien elle cogite en bien ou en mal ( défense ? ).
Neutral Ben moi ça me dérangerait, de pourrir la mise en avant et l'impulsion, juste pour avoir un bout du nez "placé".
Mais bon, c'est bien emblématique de l'équitation actuelle, des chevaux qu'on force dans une position chanfrein à la verticale (ou en-deçà), et qu'il faut soutenir à pleins bras et pousser comme des bourrins (des jambes, des jaaaambes! Rolling Eyes ).

Elle cogite pas, elle cherche si elle peut se défaire d'une contrainte.
Soit parce que tu ne rends pas assez quand elle a cédé, ou encore parce qu'elle ne comprend pas les limites de ce que tu lui demandes: dans ce cas, c'est utile d'avoir une main fixe, où elle "se cogne" dès qu'elle sort du cadre que tu lui as fixé. Et liberté, confort, à l'intérieur du cadre. (cf. d'Orgeix qui explique très bien, ou il doit y avoir des choses intéressantes sur le blog de Soffad Wink )

L'ostéo, les exercices étho, le "respect", désensibilisation et toussa, je les laisserais où ils sont. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:52

Ondine a écrit:

L'ostéo, les exercices étho, le "respect", désensibilisation et toussa, je les laisserais où ils sont. Laughing

scratch (le respect ç'est pour le lardon )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:58

Je m'en doutais, mais je ne vois pas l'intérêt de travailler ça spécifiquement.
Pour moi, c'est pas quelque chose qui se travaille, ça fait partie de la vie de tous les jours. Wink

(je n'aime pas cette obsession monomaniaque des étholos pour le "respect": quand il nous obsède, à mon avis c'est qu'on n'en a (et n'en mérite probablement) pas beaucoup... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAÏLOU : On reprend tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAÏLOU : On reprend tout à zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser