CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 NAÏLOU : On reprend tout à zéro

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Kapouine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:04

Suuuuper chouette le CR avec les photos !!!! NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 998315

Bravo pour la qualif' loisir.

En aout, c'est mon tout avec le gros >>>> va falloir qu'on bosse un peu le sujet, et ton reportage me donne des idées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:00

Fin juin, je suis de passage à Strasbourg. Visite éclair, mais visite quand même (comme chez Gaëllemis et Kais).
J'y vais en voiture et je retrouve Kapouine au pré de ses juments.

Je découvre donc l'Irish cob. Je ne connaissais pas du tout, j'en avais juste croisé dans des salons.

Naïlou me surprend. Vu la morpho et le type de cheval, j'avais classé la bestiole dans la catégorie "truc froid et pas très délicat".
A tort puisque la jument est d'une grande sensibilité lorsqu'on la fait bosser à pied.
Sa tendance est même qu'elle "fuit" la pression plus qu'elle ne cède.

On discute travail à la longe. Kapouine et moi, chacune plus ou moins autodidacte en la matière, n'utilisons pas les même techniques.
A ce sujet, si quelqu'un peut m'éclairer sur la manière "classique" d'envoyer un cheval sur le cercle ? Moi j'agis vers l'épaule (+ tension de la longe dans la direction à prendre), Kapouine agit vers l'arrière/les hanches. Sur mes chevaux, ça les ferait pivoter en face du longeur, je pense.
Naïlou comprend assez rapidement où je veux en venir. Elle est sympa, réactive et respectueuse. Un brin "précipitée", mais rien de dramatique.

Surgit alors un autre petit problème. En longe, je me positionne (inconsciemment) relativement en avant (à hauteur d'épaule). Mes chevaux s'y sont adaptés… mais Naïlou réagit en rétrogradant/s'arrêtant (chose positive, elle fait vraiment attention à mon positionnement). La je me dis qu'avec les miens, faut que je fasse plus gaffe pour gagner en finesse.

Du coup, pour tester le galop en longe (Kapouine galère), pas facile car la jument à besoin d'un très grand cercle pour arriver à "tenir" le galop, or quand je me déplace un peu vite, je me retrouve à hauteur d'épaule… et elle freine (donc je galère aussi Very Happy).

Un petit essai monté. Dans le contexte (on est dans le pré), la jument est calme, ni molle ni speed. Elle ne réagit pas à mon code "assiette seule" pour les transitions montantes, mais aux jambes, ça me semble correct.
Je l'imaginais lourde à la main, en ayant lu les posts de Kapouine, mais elle se révèle "normale" : ça manque "juste" de boulot. Kapouine, pour les histoires de "pli" qui vont de pair aussi avec l'incurvation, essaye peut être juste de bien "vriller" ton corps : les épaules qui regardent vers l'intérieur, les hanches tournées vers l'extérieure (hanche interne avancée qui "tient" l'incurvation). Ca te fait faire une rêne d'ouverture, en fait, sans que tu n'écarte la main (la rêne intérieure "ouvre" parce que tu as orienté tes épaules), et c'est déjà largement suffisant comme "demande de pli", au début (et à la fin aussi, en fait Very Happy).

Trajectoire un peu flottante et aléatoire d'un cheval pas (encore) éduqué aux reports de poids/déplacements latéraux. Pas facile non plus de faire dans la précision dans une grande zone ouverte, avec la pouliche dans un coin, des grosses touffes d'herbe et des flaques boueuses de l'autre.

Le truc qui m'a frappée quand je suis monté dessus, c'est que j'ai la même sensation que sur le hafli d'une amie, qui vient, je pense, d'un cheval plutôt sur les épaules du fait du morpho orientée "cheval pour la traction". Je peux me tromper dans l'analyse, je ne sais pas, mais impression identique sur les 2 chevaux.

Reste que l'impression générale, c'est une bestiole sympa et de bonne volonté, mais avec une vague tension/anxiété sous jacente, qui je suppose s'exprime plus dans d'autres contexte (d'ou les différents problèmes décrits par Kapouine).


Tartes flambées le soir au resto pour bien finir la journée, c'était super sympa. sunny
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:31

Bon, je cherchais une vidéo pour illustrer "comment les cow boy tournent à une main" (suite à discussion avec Kapouine), mais je ne trouve pas de vidéos sympa.

Une photo qui illustre voir ici.

Ca s'appelle la 'neck rein" ("rêne d'encolure").

Le cheval tourne du côté ou se porte la main, en orientant le bout du nez de ce côté. Il n'y a pas de tension des rênes sur la bouche, mais un appui de la rêne extérieure sur l'encolure. (en phase d'apprentissage, les rênes sont tenues à deux mains et la rêne intérieure indique le pli / l'orientation du nez vers l'intérieur)

Sauf erreur de ma part, en équitation classique, on peut faire le même usage de la rêne extérieure (qui appuie pour déplacer latéralement les épaules).

Globalement, je pense qu'on peut dire que on "ouvre" un côté (la fameuse "rêne d'ouverture", qui dans ce cas n'a rien à voir avec celle enseignée en club qui est une rêne qui tire) et on "ferme" l'autre (en appuyant avec la rêne).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 9:53

Chouette compte-rendu rencore une fois !! NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 852426

Je ne connais vraiment pas l'Irish cob non plus, mais les descriptions de Kapouine et les tiennes donnent envie de connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:04

chouette compte rendu, ravie d'avoir pu avoir un avis extérieur,
et d'apprendre que mon espèce de "rêne d'opposition " n'a rien d'académique Laughing
en fait expliquer quand je pilote à une main et que je veux aller a droite, ben j'emène ma main( celle qui tient les rênes ) à gauche, "tractant" aini le bout du nez à droite, le corp du chevla suivan tle bout du nez, mon cheval va à droite ç'est ptet pas académique du tout, j'ai appris /découvert ça seule (et était persuadée que ç'est comme ça que faisaient les westerners ) Rolling Eyes
n'empêche que ça marche vachement bien et permet une certaine finesse (je fait les mania/les barrières en trec comme ça )
ça se voit un peu sur la photo du concours loisir (barrière )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 0:55

Ce que tu décris est "la rène de braguette", si je ne m'abuse = le défaut le plus courant et le plus gravissime de 90% des cavaliers.

c'est une rène d'opposition.
inconvénient majeur: elle s'oppose au mouvement en avant. dès qu'on est en dynamique elle est très "destructice" de la locomotion
interet majeur: paradoxalement elle mobilise les hanches

Ce qui explique
- que tu trouves ca vachement bien pour un franchissement de portail (mobilisation précise de devant ET derrière, sur de la statique)
- et que tu galères dans le pli et contre pli: dans cet exercice si il y a un effet de rene à éviter c'est bien celui là: détruit la locomotion qu'on cherche à créer...

cherche sur google "effets de rènes", la première ligne est celle ci, page survolée mais il me semble bien faite:
http://riderpassion.free.fr/equitation/feuille.php?theme=effets_renes

Bref, ce que tu fais il faut le faire en maitrisant parfaitement les inconvénients, sinon cela s'appelle une action parasite, voire même plus que parasite.
De plus même une rène d'opposition ne franchit jamais le garrot, pas certain que ce soit ton cas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 9:05

scratch
Kaïs a écrit:
Ce que tu décris est "la rène de braguette", si je ne m'abuse = le défaut le plus courant et le plus gravissime de 90% des cavaliers.
ç'est encore plus joliment dit comme ça Laughing

Citation :
inconvénient majeur: elle s'oppose au mouvement en avant. dès qu'on est en dynamique elle est très "destructice" de la locomotion
interet majeur: paradoxalement elle mobilise les hanches
d'ou l'interêt que j'y trouve dans les mania, ou je veux délaçer les hanches sans mouvement en avant (sinon on fait du mikado !) déjà que la bête est très sensible et a tendance à fuir les actions de jambes (donc a déplaçer plus que voulu )

Citation :
- et que tu galères dans le pli et contre pli: dans cet exercice si il y a un effet de rene à éviter c'est bien celui là: détruit la locomotion qu'on cherche à créer...
CQFD NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 950157

Citation :
cherche sur google "effets de rènes", la première ligne est celle ci, page survolée mais il me semble bien faite:
http://riderpassion.free.fr/equitation/feuille.php?theme=effets_renes
j'irais voir dès que j'ai un moment

Citation :
Bref, ce que tu fais il faut le faire en maitrisant parfaitement les inconvénients, sinon cela s'appelle une action parasite, voire même plus que parasite.
ou comment garder le code pour que ça soit utile en trec, tout en devellopant le dressage de la bête scratch *reflexion en cours*

Citation :
De plus même une rène d'opposition ne franchit jamais le garrot, pas certain que ce soit ton cas.
ha bon tu crois ? NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 103151
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 9:58

Kapouine a écrit:
ha bon tu crois ? NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 103151

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 610587 NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 675304
Pour info j'ai passé les 6 mois de mon contrat en club à essayer de débarasser les cavaliers de cet effet parasite "instinctif" (celui du "singe qui prend"). J'ai pas réussi sur tous, pour donner une idée de comben c'est ancré et réflexe. Et dramatique: sur un parcours d'obstacle un effet de cette rène dans un virage = le reste du parcours foiré à planté si le cavalier ne remet pas de l'énergie là ou il en a pris. Et si répétitif dans le parcours, un jour le cheval dit merde car effets moteurs et psychologiques désastreux: on est pas du tout dans le "laisser passer", cf la porte versus le travail dans le mouvement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 11:35

pff j'ai du nouveau une tonne de retard, mais j'ai passé une vitesse supérieure, j'ai enfin réussi a recruter mon disciple pour avoir des vidéos (faut juste que j'arrive encore à faire quelque chose de propre avec et mettre en ligne )

en attendant paranthèse parage,
j'ai parée la morue hier après midi pour vous (mon dos et mes épaules en souffent encore )

Avant parage :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Sans-t10
forçément avec les poils pas évident de faire d'autres vues intéréssantes, NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage10
Juste les postérieurs qui sont franchement panards :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage11

ce qui est surprenant ç'est que vu dessous les antérieurs sont bien "déformés" (alors que les aplombs sont meilleurs ) que les postérieurs

dans mon fonctionnement je fait toujours 2 antérieurs en entiers puis les 2 postérieurs en entiers (comme ça si je suis KO au bout de 2 pieds, je peux m'areter et remetrre à demain ou plus tard, sans que le cheval soit trop bancal )
et je fait chaque étape sur chaque pied, avant de passer à l'étape supérieure (ainsi je peux en permanence comparer les 2 pieds, car ils sont au même stade ).

mais pour simplifier la lecture j'ai tout remis dans l'ordre pour chaque pied :

détail pour l'antérieur gauche (du cheval )
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-019



Généralement je commençe par dégrossir à la reinette : j'enlève les barres, la sole morte, dégage les lacunes de la fourchette, enlève la corne morte (quand la fourchette se dédouble notament )et la taille un peu si nésséçaire, prépare les angles d'attaque pour la pince



NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-023

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-025

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-026



puis à la pince je dégage (presque ) tout se qui dépasse de la sole, surotut en quartier et mamelle (pour prévenir des évasements )

ç'est très rare que je touche à la pince, et je réduit les talons mais jamais complétement (j'estime que j'en enlève déjà pas mal comme ça, j'ose pas en enlever plsu )
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-031



vue externe du massacre on voit bien l'evassement en externe qui donne l'impression que le pied n'est pas droit ,( la ligne médiane n'est pas vraiment une seime, ç'est juste une "fente" particularité ? ça fait 5 ans que je l'ai et elle a toujours eu ça, )

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-030

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-032



Puis roll à la rappe d'abrods enà l'extérieur (évasement notament ) , puis fignolage par dessous (faire gaffe parcequ'on a vite fait de raper trop par desous, alors que par l'extérieur ç'est super dur )

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-043

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-045

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-046

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-047

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage-chat-049

je vous met les commentaires ce soir


Dernière édition par Kapouine le Mar 13 Sep 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 13:54

Wao.
Je suis admirative du boulot de titan. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:58

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 456661 pour le temps passé à prendre les photos et faire le compte rendu.

Elle a des pieds super sains, ta jument.
Je suis toujours épatée de voir que sur des chevaux aux bons pieds, la paroi peut être relativement longue et ne pas casser.

Le parage de la sole est assez impressionnant, mais je suppose qu'il y avait pas mal de sole "crayeuse" à enlever ?
De toute façon, c'est la jument qui juge si c'est 'trop" ou pas...

Est-ce que je peux "t'emprunter" une photos ou deux pour illustrer des choses dont on a parlé dans mon topic sur le parage ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:07

ç'est sur que chez moi ç'est pas juste "un roll" de temps en temps, pour info le dernier parage date du 5 juillet, finalement il y avait même pas trop a enlever quand j'y reflechit (parcequ'elles sont au pré, et qu'on a pas mal bossé cet été je pense ) en hiver j'ai ça au bout d'un mois

alors oui Pascale, tu peux t'en servir pour illustrer tes post il ya pas de soucis (viens de me rendre compte qu'elles sont un peu trop grandes, ça fait presque mal aux yeux de les regarder, je ferais mieux pour les suivantes, mais pour ce coup çi je le refait pas, vous avez qu'à réduire un peu l'affichage ).

sinon la sole oui pas mal de sole crayeuse ( pour moi normal quoi, j'ai déjà eu beaucoup plus ) là je trouve que j'y suis allée même un peu fort : jument légèrement sensible sur les gravillons de la route quand je l'ai ramenée au pré après (je pense que comme j'était observée je voulais faire ça bien et beau, j'ai fait fait un peu d'excès de zèle, en général mes "rolls" sont pas aussi beaux que ça ), je gratte aussi pas mal pour "re" créer la concavité de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:21

je viens de voir que j'en avait oubliée une, pour vous faire une idée de ce que je lui rabaisse les talons (donc l'appui avant/après parage, sachant je j'enlève quasiment rien en pince ), et donc ma crainte d'en enlever encore plus (à la Strasser )

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage12
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:34

Kapouine a écrit:
ç'est sur que chez moi ç'est pas juste "un roll" de temps en temps, pour info le dernier parage date du 5 juillet, finalement il y avait même pas trop a enlever quand j'y reflechit (parcequ'elles sont au pré, et qu'on a pas mal bossé cet été je pense ) en hiver j'ai ça au bout d'un mois

Je n'en enlève jamais autant (mais suis souvent dessous pfffff....) (je ne veux pas dire que le pied est paré trop court - je le trouve très bien - mais que je n'ai quasiment jamais autant de corne à enlever)

Citation :
alors oui Pascale, tu peux t'en servir pour illustrer tes post il ya pas de soucis .

Merci. C'est utilisé par ici.

Citation :
sinon la sole oui pas mal de sole crayeuse ( pour moi normal quoi, j'ai déjà eu beaucoup plus ) là je trouve que j'y suis allée même un peu fort : jument légèrement sensible sur les gravillons de la route quand je l'ai ramenée au pré après (je pense que comme j'était observée je voulais faire ça bien et beau, j'ai fait fait un peu d'excès de zèle, en général mes "rolls" sont pas aussi beaux que ça ),

Ah, l'excès de zèle Rolling Eyes .

J'admire le roll.


Pour la sole, elle est rarement aussi crayeuse chez moi car je tiens la paroi courte en permanence. Mais si je n'ai pas eu le temps de parer > la paroi de met à dépasser franchement > sole hors pression > pas "d'autoparage" de la sole et donc beaucoup de corne crayeuse.

Citation :
je gratte aussi pas mal pour "re" créer la concavité de la sole.

Ca, par contre je ne fais pas.
La concavité se fait toute seule (ou pas).
Je touche assez peu à la sole, j'enlève que ce qui ne demande vraiment qu'à partir.


Citation :
je viens de voir que j'en avait oubliée une, pour vous faire une idée de ce que je lui rabaisse les talons (donc l'appui avant/après parage, sachant je j'enlève quasiment rien en pince ), et donc ma crainte d'en enlever encore plus (à la Strasser )

Au vu des autres photos, ça ne m'étonne pas que tu en enlève comme ça. Tu as enlevé en paroi à peu près ce que j'aurais enlevé aussi.


Tu crois que Strasser en enlèverai beaucoup plus ?



Dernière édition par pascaleW58 le Mer 14 Sep 2011 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:18

pascaleW58 a écrit:

Je n'en enlève jamais autant (mais suis souvent dessous pfffff....) (je ne veux pas dire que le pied est paré trop court - je le trouve très bien - mais que je n'ai quasiment jamais autant de corne à enlever)
j'avais bien compris ç'était juste pour dire que si vous, ça vous impressionne, moi pas du tout, j'ai déjà enlevé bien plus pour un même "temps écoulé entre deux parages"

Citation :
J'admire le roll.

pourtant fait qu'avec le coté le plus grossier de la rape, j'utilise jamais l'autre coté (sauf quand j'arrive pas à "attaquer "la paroi quand elle est trop "lisse"/"dure" et encore moisn le papier de verre Rolling Eyes




Citation :
Pour la sole, elle est rarement aussi crayeuse chez moi car je tiens la paroi courte en permanence. Mais si je n'ai pas eu le temps de parer > la paroi de met à dépasser franchement > sole hors pression > pas "d'autoparage" de la sole et donc beaucoup de corne crayeuse.
ben si je parais plus régulierement comme il faudrait je serais dans la même situation que toi




Citation :
Tu crois que Strasser en enlèverai beaucoup plus ?
je laisse quand même un bon cm, alors que dans le bouquin à Strasser j'avais souvenir (faudait que je le relise ) qu'elle enlevait le maximum (pour stimuler au max la fourchette ) hors tu vois bien que même sur le pied non paré la fourchette est encore en contact avec le sol, alors imagine après parage, (je vais reffaire des photos demain pour comparer)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:33

Merci pour ces illustrations et le compte-rendu NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 852426
Je suis également admirative du boulot fait, vraiment.

Les pieds de Naïlou ressemblent beaucoup à ceux de Saga, et c'est pourquoi je suis d'autant plus admirative car je n'arrive pas encore à travailler sur ceux de Saga. Outre le fait que ma jument donne mal ses pieds pour le parage (on s'améliore mais ce n'est pas encore ça), c'est hyper hyper physique et avec une corne qui est dure comme du béton. J'entretien un peu entre les parages de la maréchal mais je n'enlève presque rien, je n'y arrive pas. Heureusement ses pieds ne poussent pas aussi vite que ceux de ta jument.
Par contre les pieds de Saga sont complètement plats et elle n'est pas du tout sensible sur les cailloux, c'est assez impressionnant. C'est la conformation des chevaux de trait.

J'imagine que pour couper autant de paroi tu y vas avec une pince ?

Avec quel genre de trépieds du travaille ? Aurais-tu une photo ? Et le trépieds tu t'en sers dans toutes les positions : avant et arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:56

Moi aussi je suis admirative! J'en chie pour râper les éclats entre 2 passages de maréchal, alors je te tire mon chapeau! NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:04

Gaëllemic a écrit:
Avec quel genre de trépieds du travaille ? Aurais-tu une photo ? Et le trépieds tu t'en sers dans toutes les positions : avant et arrière ?

je présentais la question, donc j'ai pensé à vous :

mon trépied est réglable en auteur avec tête interchangeable soit juste une "pointe" classique quoi

soit un "sabot qui permet de travailler comme si on avait un travail :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Parage13

il a été fait sur commande par une connaissance qui bosse en machines agricole, son défaut, les pieds sont trop court, et dès que la jument appuie un peu dessus, il bascule
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:54

Et si tu fixais les pieds sur une base plate ronde ? J'ai pas de photos du mien mais la base de celui ci est en bois genre marin et c'est relativement stable (par contre il a d'autres défauts :p)
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:58

Mon mari a fait ça avec le pied d'une chaise à dessin, ça a l'avantage de pouvoir le tenir en posant un pied dessus quand on râpe. Ils sont ajustables en hauteur, l'un de façon automatique "ressort" l'autre avec goupille.

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Trepie11

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Trepie10

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Rotati10

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Rotati11
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:07

Je me souviens du tiens Xouillou, il est rudement bien Smile
Pour la partie ronde ma maréchal m'a parlé de prendre un pied de parasol.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:16

je voulais pas un truc plat, car sur les pavés j'ai peur que ça soit bancal, résultat ç'est bancal quand même, ç'est en projet de lui rallonger un peu les pattes,
sinon hier j'ai refait des photos ç'est intéressant je vous les met tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 22:47

je referme la paranthèse "parage" pour reprendre la partie boulot :
donc depuis le concours loisir il ya eu :
le lendemain un trec ou la bête fut impécable
POR il a fallu 3/4 km pour qu'elle se reveille puis ç'était gagné on a fini en avançe sur le temps impartit ! l'idée de faire pourquoi pas un peu d'enrurance nait )
PTV avec le concours de loisir la veille et 40 bornes dans les pattes en 3 jours, elle avait plus peur de grand chose, on a fait un super parcours, quelques photos :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 268895_242001469161338_100000544616152_1004654_7314249_n
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 267798_242001712494647_100000544616152_1004661_4431084_n

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 269110_242001842494634_100000544616152_1004665_1527015_n

comme quoi un cheval ça confirme, devient bien dans sa tête en bossant regulierement, bref faut qu'on bosse plus fort et plus souvent


Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:18

par la suite j'ai potassé les tome 2 et 3 d'Elisabeth de corbigny et tenté d'appliquer sa méthode :

la chance d'avoir mon disciple préféré pour prendre quelques films et ainsi pouvoir vous montrer les déboires (on peut pas encore appeler ça des progrès Laughing )

objectif obtenir des flexions latérales tout en gardant le cap,
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Plis10
puis flexion + mobilisation des épaules ou des hanches
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Eed11

https://www.youtube.com/watch?v=uzaenllwOb0

mais premier soucis : la bestiole (pas idiote ) comprend vite comment profiter de ce qu'elle vient d'apprendre pour aller ou elle veut en toute impunité = perte de contrôle possible de la bête (et perte du reflexe conditionné de l'arret d'urgence, bien pratique en situation de stress intense )
https://www.youtube.com/watch?v=Sc54S2xvvXA

là ça commençe à être plus propre (mais il y a beaucoup trop de pli )
https://www.youtube.com/watch?v=jUiNz7Qy6Z4
évidement j'use et abuse de la fameuse rêne de braguette (mais dans le cas présent ça ne me gène pas de ralentir un peu la bête, particulierment motivée ce jour là )
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:52

Vidéo 1 : ce qui m'embête le plus, avec la "rêne de braguette", c'est que pour avoir du pli à gauche, tu tourne les épaules vers la droite.

Dans ma façon de travailler pli/incurvation, j'ai les épaules tournées du côté du pli, et c'est justement cette orientation des épaule qui fait la rêne d'ouverture, rêne qui demande le pli.

En association avec la hanche interne avancée.

Vidéo 2 : quelques idées (que peut être tu applique déjà).
L'arrêt du galop : valoriser plus fort (friandise, pied à terre). Demander un temps d'arrêt plus long, pour que la bestiole percute bien qu'on lui demande un arrêt.

Ensuite : la bestiole en mode "fuyante", pile poil le truc que tu a dû déjà décrire à l'écrit, dont on avait parlé de vive voix en juin.

Je te dis ce que je "vois" sur la vidéo :

- une jument fuyarde et peu confiante >>> je pense qu'elle ne comprend pas bien son boulot. Des codes vocaux biens établis (arrêt, marche) aideraient beaucoup. Les as tu ?

- un mixage pas terrible entre toi qui demande un arrêt d'urgence de la même manière que tu demande du pli, et donc une jument confuse, que cela rend encore plus fuyarde.

- une jument qui "dérive" avec les épaules que tu ne peux contrôler car elle n'a pas l'air de connaitre et répondre à l'appui d'une rêne sur l'encolure.

Ce que je suggérerai :

- la rêne de braguette, garde la pour l'arrêt d'urgence. L'une et l'autre sont moches, rendent certainement service quand on est en perdition, mais il y a moyen de travailler beaucoup plus proprement. Ce ne sont pas des solutions à long terme.

- installe l'arrêt à la voix de manière très solide

- apprend lui la "rêne d'encolure" = apprend lui à tourner par appui de la rêne extérieure sur l'encolure (et après ça, tu pourra faire des démos en collier d'encolure, c'est fun). Ca te permettra aussi surtout de contrôler les épaules qui "fuient" à l'inverse du pli.

- travailler le pli par une VRAIE RENE d'OUVERTURE. Et il n'y aura pas de confusion avec l'arrêt d'urgence.


Autre chose : pour l'arrêt d'urgence, ta jambe intérieure doit agir pour désengager et pousser les hanches à l'inverse du pli = hanche interne reculée.
Pour le pli, la jambe intérieure incurve = hanche interne avancée.

Vidéo 3 : idem vidéo 1.

Citation :
évidement j'use et abuse de la fameuse rêne de braguette (mais dans le cas présent ça ne me gène pas de ralentir un peu la bête, particulierment motivée ce jour là )

Argggggg…

1) Il n'y a pas comme un problème d'utiliser une même commande qui :
- demande à la fois du pli et de ralentir (et si un jour tu veux accélérer avec une demande de pli, comment tu fais ??)
- demande soit de pli, soit un arrêt d'urgence
>>> clarifie ! La jument est confuse, explique lui plus clairement.
2) Plutôt que de ralentir une jument qui n'a pas l'air complètement sereine…si le bestiau va trop vite et que tu galère trop dans cet exercice, c'est qu'il y a autre chose à travailler avant.. les transitions par exemple, ou la direction avec la rêne d'encolure (avec la rêne extérieure)
3) ne travaille pas "à l'arrachée", ça n'est pas une stratégie productive sur du long terme…

Amitié,

P.

(PS pour l'avoir vue en vrai + ces vidéos, la jument est surprenante de fébrilité/réactivité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAÏLOU : On reprend tout à zéro
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser