CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NAÏLOU : On reprend tout à zéro

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Kapouine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:54

J'oubliais : super chouettes photos NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426 , et vidéos instructives, merci d'avoir posté tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:24

Je n'avais pas vu tes vidéo ...

Je ne sais trop quoi dire. Les commentaires et conseils de Pascale me semblent judicieux et pertinents.

Peut-être une idée afin d'aider la jument et toi dans la demande de pli tout en marchant droit : pourquoi ne longerais-tu pas une haie par exemple. Cela t'aiderait à fixer une ligne, une direction sans zigzaguer, et tu demandes le pli d'un côté ou l'autre ... Travailler comme ça le pli sans repère cela me semble super difficile.

Merci pour tes vidéos et commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:01

Citation :
(PS pour l'avoir vue en vrai + ces vidéos, la jument est surprenante de fébrilité/réactivité)

+1 je comprends pourquoi mon intervention d'il y a quelque temps était complèment à côté de la plaque.... Rolling Eyes

Sinon je suis d'accord avec les autres essaie la rêne d'ouverture , au pire si ça ne marche pas ça n'aura pas d'influence négative sur le travail que tu fais déjà.
Et puis comme l'a dit Gaellemic travailler le pli sans un côté pour te caller c'est quasi impossible a ce stade du boulot quand les hanches sont déjà mobiles mais encore fuyantes.

Et puis si tu arrives a garder la réactivité en perdant l'émotivité tu auras tout gagné NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:36

alors pret de 2 mois après ces vidéos on a pas mal progressés (moi surtout )
la lecture des bouquins de la cense ( 2 derniers livres surtout ) m'a d'ailleurs beaucoup aidé à trouver et coordonner mes aides (parceque E corbigny se focalise plus sur un mouvement à obtenir (peu importe comment ) du coup je me trouvais très perdue sur ou je dois mettre mes mains et mes jamabes pour obtenir un mouvement précis, et comment différençier les codes pour optenir un autre mouvement )
J'ai donc réappris l'importance du regard et d'orienter son corps/aides vers la direction voulue

pascaleW58 a écrit:
Vidéo 1 : ce qui m'embête le plus, avec la "rêne de braguette", c'est que pour avoir du pli à gauche, tu tourne les épaules vers la droite.

Dans ma façon de travailler pli/incurvation, j'ai les épaules tournées du côté du pli, et c'est justement cette orientation des épaule qui fait la rêne d'ouverture, rêne qui demande le pli.

En association avec la hanche interne avancée.
effectivement depuis que j'ai appris à codifier mes demandes ça marche beaucoup mieux


Citation :

- un mixage pas terrible entre toi qui demande un arrêt d'urgence de la même manière que tu demande du pli, et donc une jument confuse, que cela rend encore plus fuyarde.
effectivement d'ou ma diffuculté à demander toujours la même chose avec les mêmes codes

Citation :
- une jument qui "dérive" avec les épaules que tu ne peux contrôler car elle n'a pas l'air de connaitre et répondre à l'appui d'une rêne sur l'encolure.
pareil elle connais pas la rêne d'appui, maintenant ça commençe à venir


Citation :
- installe l'arrêt à la voix de manière très solide
elle connait très bien le stop, mais n'obeit que quand elle est concentré/ça l'arrange, autrement dit dès qu'elle en mode "panique" je peux oublier

Citation :
- apprend lui la "rêne d'encolure" = apprend lui à tourner par appui de la rêne extérieure sur l'encolure (et après ça, tu pourra faire des démos en collier d'encolure, c'est fun). Ca te permettra aussi surtout de contrôler les épaules qui "fuient" à l'inverse du pli.
là je cherche encore des pistes de travail, peut travailler avec un collier justement ?

Citation :
- travailler le pli par une VRAIE RENE d'OUVERTURE. Et il n'y aura pas de confusion avec l'arrêt d'urgence.
là je me suis recentrée dessus, et ça marche à nouveau aussi

Citation :
2) Plutôt que de ralentir une jument qui n'a pas l'air complètement sereine…si le bestiau va trop vite et que tu galère trop dans cet exercice, c'est qu'il y a autre chose à travailler avant.. les transitions par exemple, ou la direction avec la rêne d'encolure (avec la rêne extérieure)
sur ce point j'ai compris 2 choses : 1 une détente ( = 1/2 heure aux trois allures, histoire de la fatiguer un peu ) 2 sorties beaucoup plus régulières, à l'époque de la vidéos je sortais de convalescence, et je la montais au mieux une fois par semaine, aujourd'hui j'ai trouvé un rythme à 3 voire 4 fois par semaine, ça change la donne.
de plus pour la vidéo, on a pas détendu, ç'est le jour ou j'avais un caméraman, donc il fallait ce jour là (même si elle était pas dans de bonnes dispositions mentales ) faire les vidéos, d'ou le travail un peu "arraché "

Gaëllemic a écrit:

Peut-être une idée afin d'aider la jument et toi dans la demande de pli tout en marchant droit : pourquoi ne longerais-tu pas une haie par exemple. Cela t'aiderait à fixer une ligne, une direction sans zigzaguer, et tu demandes le pli d'un côté ou l'autre ... Travailler comme ça le pli sans repère cela me semble super difficile.
j'ai bien éssayé au départ mais elle fonçais dans le "mur" NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 739346
donc j'ai tenté de travailler le pli pour le pli sans obkjectif de direction dans un premier temps


bref j'ai aujourd'hui aucune nouvelle image mais de gros progrès, j'arrive à travailler au pas calmement (donc plus besoin de rênes de braguette car plus d' "excès d'impulsion" à maitriser ) des mouvements de type cession d'encolure, rênes d'ouverture et cession à la jambe (aller d'un coté à l'autre du chemin en déplacement latéral sans ou presque sans pli ).

là ou il y a encore beaucoup de boulot parcontre ç'est les allures :
en ballade aucun soucis, je peux avoir un petit galop rênes sur l'encolure dans le calme et la décontraction, mais dès que j'éssaye de faire des "figures" (rien que des cercles ) dans un champ (j'ai pas de carrière à disposition ) je retrouve une bestiole fuyante difficile à maitriser. je tente de bosser l'exercice du "trèfle " de parreli faute de pouvoir faire celui du "passager" comme l'avit décrit Pascale mais ç'est encore très brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:58

C'est bien, ça progresse NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426 .

Je te lis avec plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:52

quelques news (sans photos faute de photographe ou alors en mode "glandue " :
Spoiler:
bref j'ai revu un peu mes objectifs à la baisse, dans le sens ; "faire peu mais le faire proprement" :
=> transitions propres souples et sans précipitations aquis pour le trot (montant et descendant), en cours pour le galop
=> utilisation régulière de la rênes d'appui
=> Je me force à demander tous mes mouvement à l'assiètte avant les jambes avant les mains (je me rends compte qu'on a faire naturellement tendance à faire l'inverse) ça marche particulierement en ce moment ou le froid me fait garder les mains dans mes poches voire sous mes fesses (la flemme aidant je suis obligée de me débrouiller sans Very Happy )
=> cessions à la jambe sans pli au pas aquis, au trot et au galop en cours (ça marche presque mieux au galop qu'au trot peut être parceque mon assiètte est plus liante au galop qu'au trot )
=> marche avant + pli (je connais pas le nom académique, mais ç'est que Pascale éssayais avec Kaïser sur une de ces vidéos )
=> EED avec faible pli (ma plus grande fierté je suis plus obligée de la tordre pour l'obtenir ) au pas pour le moment

=> cession de machoire à la demande, puis descente de main ça dépends beaucoup de la concentration du jour, si elle est trop disctrète/inquiète de ce qui se passe autour ç'est foutu, elle "force" dans l'encolure pour pouvoir "regarder"

le tout sur les chemins de champs quand ç'est pratiquable, ou sur la route et dans le lotissement autrement,

J'ai une piste à creuser concernant la possibilité d'accéder aux installations luxeuses d'une écurie de pension qui vient de se construire à 5 km de chez moi (mais ç'est rempli de de bobos prout prout qui montent des sauterelles, donc je sais pas si je sentirais très à l'aise là bas ) et je cherche (pas trop gaillardement non plus j'avoue ) toujours un prof/coach depuis que la monitrice qui m'a donné quelque cours l'année passée à déménagée de l'autre coté de Strasbourg.

Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:56

coté éthologie on s'entraine chez une amie qui organise des stages, Lou maitrisant assez bien les bases à pied, je la laisse pour le moment à ma mère :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 409046_10150580824919954_220438364953_11188731_731010576_n

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 401592_10150608760674954_220438364953_11290140_1011116757_n

et moi je travaille la gamine (beaucoup plus contestataire ):

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 376006_10150580824424954_220438364953_11188729_1563849123_n
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:44

J'ai tout lu, et je suis contente de voir que ça progresse (et de la tournure que ça prend Smile ).

Pour la cession de mâchoire, faut que je fasse un petit CR, entre Igor et Kaiser, mon avis sur la question s'affine un peu (et puis B-Daglue nous a promis un CR à propos du "contact", si je n'ai pas rêvé Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:26

Citation :
J'ai une piste à creuser concernant la possibilité d'accéder aux installations luxeuses d'une écurie de pension qui vient de se construire à 5 km de chez moi (mais ç'est rempli de de bobos prout prout qui montent des sauterelles, donc je sais pas si je sentirais très à l'aise là bas )

Hééé tu nous fais un complexe d'infériorité là... c'est pas bien du tout tongue Wink


Pour moi un manège spacieux avec un bon sol pour travailler au chaud et au sec par tout temps c'est désormais pour moi la condition numéro 2 pour se faire plaisir en évitant les "régressions" liées à des arrêts de travail pour cause d'intempéries.
(ma condition numéro 1 c'est l'hébergement en stabulation libre avec au moins un copain)

Alors n'hésite pas, je fréquente assidument le manège de mon poney-club parfois prout-prout et ça permet souvent de se remettre en question sur son équitation. Si tu te fais plaisir avec ta jument en accord avec ta philosophie équestre tu seras forcément à l'aise. Sinon c'est peut-être qu'il y a des choses à revoir... Dans toutes les écuries que j'ai fréquenté les gens qui montent tous les jours sont tous passionnés chacun à leur manière et ils s'en fichent de ce que font les autres.
Je fréquente aussi l'écurie de propriètaire où viens mon prof : j'ai des "relations" voir copain pour certains d'apparence "prout-prout" qui n'ont pas forcément la même manière de voir les choses et pourtant... ça nous permet de faire des regroupements pour les cours voir pour des stages, pour le dentiste, le véto vient sur place sans prendre de frais de déplacement( il y a une pièce spéciale pour les inséminations et autres), j'ai acheté une tondeuse en coproprièté avec une copine de là-bas.... bref que des avantages ; si tu as la possibilité n'hésite pas trop longtemps.... et puis le monde du cheval est petit ... plus tu connais du monde plus tu peux trouver des adresses et des arrangements...
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:22

vu que la condition n°1 est remplie, me reste plus qu'à me lançer pour la condition n°2 je viens d'aller sur maps, il ya exactment 5,7 km par la route, mais ça fait plutôt 6,5 km par les champs, soit une petite heure à cheval, ç'est pas énorme mais si je veux l'avoir fraiche et dispo pour là bas mieux vaut y aller en van, ce qui nésséçite une organisation assez lourde dans mon cas (j'ia le van mais pas la tractrice, cherchez l'erreur -_- ).
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:15

là je compatis , les voitures c'est NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 739346 NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 787710 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 3:05

Je viens de voir que ça fait un bail que j'ai pas mis de nouvelles Embarassed

mais finalement pas grand chose de neuf,

Pour les installations luxueuses : pas de soucis, je peux y aller quand je veux, sauf que le droit d'entrée est de 10 € par scéance/venue/jour ? ç'est aussi cher qu'une heure de cours, mais sans prof ! donc je me focalise sur un objectif d'une après midi complète là bas. hors j'ai pas encore trouvé moyen de m'organiser (transport notament ) pour le faire, et les beaux jours me donnent de moins en moins envie d'aller en bac à sable (hormis dans un objectif éducatif : voir autre chose, et travailler en milieu fermé ).
donc le peu que je bosse je bosse en milieu ouvert (pré/champs ) ou en ballade.

parmis les travaux de l'hiver : lui donner gout à l'obstacle : pour le moment uniquement en liberté, ou longe/longues rênes :
l'envoyer sur une barre /recompenser, ou faire une scéance et terminer sur l'envoi sur barre arreter là dessus,
ça commençe à porter ses fruit, sauf qu'elle prends la salle habitude de s'arrêter net dérrière l'obstacle pour attendre le bombec Very Happy

Au passage 2/3 vidéos d'une scéance longe/longue rênes :

au pas en longe, l'intéret est moyen :
et coupez le son parceque ça a encore moins d'intéret :pfff:
https://youtu.be/MdU8S361n68

https://youtu.be/Ad7xVjBLhM0

Je vous met les autres vidéos à priori plus intéressantes :
https://youtu.be/xvysgSNavlw

vous excuserez ma mère pour ses érreurs de manipulation d'apn :pfff:

https://youtu.be/V_ZOKZ1ID6k

https://youtu.be/EaBW7sl2PIw

Je suis pas très douée pour le montage mais a priori les 2 dernières s'enchainent


Par contre j'ai commençé à pas mal bosser la gamine (mais le mieux est que je lui ouvre un post à elle )


Et pour fêter l'arrivée des beaux jours je suis partie en trec sans autre entrênement que une ballade d'une heure par semaine.
on à fait 2èmes sur 7, j'était assez contente de mon score (malgré le fait qu'on s'est engagés en "débutant" Laughing
juste assez furieuse contre moi même qu'on est loupé les allures pour un pied sorti du couloir, alors quand temps on aurait pété les scores du galop, mais bon au mois je sais quoi travailler pour la prochaine (franchise à l'entré des couloirs )

quelques photos je sais j'en ai une tonne, mais j'ai du mal à trier :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-024

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-025

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-027

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-028

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-029

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-038

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-041

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-042

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-043

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-046

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-047

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-056

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-057

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-058

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 TREC-OBERSTEINBACH-POR-060



sinon dernière scéance intéréssante en date : j'ai utilise le pré d'hiver comme lieu de travail fermé (il doit faire à vue de nez 70 x 70 )
pour faire l'exercie du "passager" si bien décrite par Pascale. ( exercice qui consiste à imposer au cheval uniquement un contrat d'allure, et lui laisser le choix de la direction, donc cavalier qui intervient uniquement si rupture du contrat d'allure, pour le reste il fait "passager" )

scéance fort intéréssante, d'un pour la jument qui doit apprendre à se prendre en charge et arréter de "divaguer"
et pour le cavalier car assiette mise à rude épreuve car impossibilité d'anticiper les changement de direction( d'autant plus que j'ai fait une partie les yeux fermés ).

chose qui m'a assez étonnée: jument très stable dans ses allures qui cherche absolument pas à prendre la main (forçément il y en a pas ) ni a accélérer, au contraire elle parait tellement perdue de pas avoir d'indication de direction ( de plus elle a pas du tout l'habitude de tourner en rond, car en extérieur, ça lui pose pas du tout de problème de prendre en charge la direction Very Happy Laughing ).
mais très très regardante sur l'environnement (alors que ç'est quand même son pré -_- ) et évite soigneusement certaines zones, ou de longer la cloture, par contre est capable de se planter dans un coin ! ?

qui met bien 15 min (montre en main ) à prendre un circuit a peu près homogène (style grande "patate" ) avec beaucoup de changements de main.

ça me donne vraiment envie de recommençer 2/3 fois pour voir l'évolution du truc.


Dernière édition par Kapouine le Dim 15 Avr 2012 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 9:23

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426 super tes essais ! Je le fais souvent en début de séance ( juste au pas ) non pas pour le poney mais pour moi : ça me permet de "vérifier" que chaque partie de mon corps est bien détendue et sa place et surtout de me calmer et de me concentrer sur le poney. C'est comme ça que j'ai pu"re"prendre mes rênes sans me remettre dans la tension de l'action .

sinon pour les installations le prix est exhorbitant affraid . Pour comparaison je paie 25 euros par mois pour copain et moi ( manège 40X20 et carrière 60X40). J'y vais tous les jours tant que mon champ n'est pas au top et mon copain y va le week-end aussi avec sa jument . Il n'y a que le mercredi et le samedi où on ne peut pas y aller de 9h à 12h et de 14h à 17h ( carrière et manège pris en même temps pour les cours )

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 0:36

Kapouine a écrit:
Je viens de voir que ça fait un bail que j'ai pas mis de nouvelles Embarassed

(...)

Au passage 2/3 vidéos d'une scéance longe/longue rênes :

au pas en longe, l'intéret est moyen :
et coupez le son parceque ça a encore moins d'intéret :pfff:
https://youtu.be/MdU8S361n68

https://youtu.be/Ad7xVjBLhM0

Je vous met les autres vidéos à priori plus intéressantes :
https://youtu.be/xvysgSNavlw

vous excuserez ma mère pour ses érreurs de manipulation d'apn :pfff:

https://youtu.be/V_ZOKZ1ID6k

https://youtu.be/EaBW7sl2PIw
.


Au pas : bon pas NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426 .

Vidéo "plus intéressante" : peut pas la voir.

Longues rênes : c'est sportif, chez toi, les longues rênes NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 89438


Kapouine a écrit:
sinon dernière scéance intéréssante en date : j'ai utilise le pré d'hiver comme lieu de travail fermé (il doit faire à vue de nez 70 x 70 )
pour faire l'exercie du "passager" si bien décrite par Pascale. ( exercice qui consiste à imposer au cheval uniquement un contrat d'allure, et lui laisser le choix de la direction, donc cavalier qui intervient uniquement si rupture du contrat d'allure, pour le reste il fait "passager" )

scéance fort intéréssante, d'un pour la jument qui doit apprendre à se prendre en charge et arréter de "divaguer"
et pour le cavalier car assiette mise à rude épreuve car impossibilité d'anticiper les changement de direction( d'autant plus que j'ai fait une partie les yeux fermés ).

chose qui m'a assez étonnée: jument très stable dans ses allures qui cherche absolument pas à prendre la main (forçément il y en a pas ) ni a accélérer, au contraire elle parait tellement perdue de pas avoir d'indication de direction ( de plus elle a pas du tout l'habitude de tourner en rond, car en extérieur, ça lui pose pas du tout de problème de prendre en charge la direction Very Happy Laughing ).
mais très très regardante sur l'environnement (alors que ç'est quand même son pré -_- ) et évite soigneusement certaines zones, ou de longer la cloture, par contre est capable de se planter dans un coin ! ?

qui met bien 15 min (montre en main ) à prendre un circuit a peu près homogène (style grande "patate" ) avec beaucoup de changements de main.

ça me donne vraiment envie de recommençer 2/3 fois pour voir l'évolution du truc.

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 852426 Je retrouve dans ton compte rendu plein de choses de mes premiers essai de cet exercice. A pratiquer jusqu'à ce qu'il ne se passe "plus rien" et que la jument prenne d'elle même quasiment dès le départ la "grande patate".

L'exercice d'après, en PNH, s'appelle plus ou moins "suivre la clôture" : au contrat d'allure, on ajoute le contrat de direction = suivre le bord de la zone d'exercice. Pour ça, ben on ramène le cheval sur le bord dès qu'il le quitte, et on relache tout et on le laisse "rouler" tant qu'il y est.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:45

Qu'est-ce que la ou le PNH?

Je trouve les compte-rendus de travail passionnants, et encore plus la réflexion à plusieurs. Je vais m'y mettre aussi (à travailler hein! ) parce que du coup les différentes situations décrites rendent les choses plus concrètes et accessibles quand on n'a pas de manège à portée de main, ou un cheval qui ne peut plus travailler en manège...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:39

le PNH, ç'est la méthode Parelli (chuchoteurs ) Wink

pour la vidéo qui marche pas je sais plus la quelle ç'était :
surrement une des 3 là :
longe :

https://youtu.be/Iv5_PqX0qJ4

https://youtu.be/3CSpYLjHtHM

longues rênes :

https://youtu.be/Iv5_PqX0qJ4

sinon oui ç'est en général assez sportif, car comment j'ai pas envie de lui tirer dans la bouche je suis forçément obligée de suivre un minimum l'allure, une amie doit un jour me montrer comment elle proçède avec son bestiau, pour le faire galoper lui tout en marchant elle.
moi j'en suis encore au stade ou je suis contente qu'elle donne le mouvement et je veut pas encore lui rajouter tout de suite une contrainte de vitesse. quand on connait déjà le mal qu'elle a de donner un galop en longe Rolling Eyes

faut encore que je rajoute les photos du PTV (plus intéréssantes que le POR, mais l'autre nuit, le train du sommeil est enfin passé alors comme je voulais pas le louper, j'ai tout laissé en plan ).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:59

Gaelle a écrit:
Qu'est-ce que la ou le PNH?

PNH = Parelli Natural Horsemanship ou encore "méthode Parelli", comme le dit Kapouine.

https://canter.exprimetoi.net/t211-pnh

C'est une des première (la première ?) méthode d'étholotruc qui a fait son apparition en France. Très bien construite, je lui dois beaucoup en matière de "compétences équestre" : sa pratique m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses très importante pour qui prétend vouloir dresser un cheval.

Les tous premiers exercices s'appellent "les 7 jeux", si tu veux faire une recherche sur le net.

Après c'est comme partout... il y a des gens qui pratiquent le PNH d'une manière très élégante... et les autres.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:06

Kapouine a écrit:

https://youtu.be/Iv5_PqX0qJ4


Intéressante celle là. La jument semble toujours un peu tendue, mais elle a l'air de bien t'écouter quand même, et de comprendre ce que tu lui veux. Reste à trouver la sérénité ?



Kapouine a écrit:
sinon oui ç'est en général assez sportif, car comment j'ai pas envie de lui tirer dans la bouche je suis forçément obligée de suivre un minimum l'allure, une amie doit un jour me montrer comment elle proçède avec son bestiau, pour le faire galoper lui tout en marchant elle.
moi j'en suis encore au stade ou je suis contente qu'elle donne le mouvement et je veut pas encore lui rajouter tout de suite une contrainte de vitesse. quand on connait déjà le mal qu'elle a de donner un galop en longe Rolling Eyes

OK. Oui tu as raison +++ de ne pas bloquer le mouvement.

De mon expérience, il faut le galop en longe avant le galop aux LR, parce que :

- les LR sont en générales un peu plus courtes (donc plus petit cercle) (enfin ça dépend de tes LR)
- je vois mal l'intérêt de travailler aux LR au galop en cercle si on ne l'a pas déjà à la longe.
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 5:36

Kapouine a écrit:
en attendant paranthèse parage,
j'ai parée la morue hier après midi pour vous (mon dos et mes épaules en souffent encore )

bon comme tu m'y as invité je rouvre ta parenthèse parage pour te donner mes impressions Smile très intéressant d'ailleurs car nous n'avons pas la même approche Wink

Avant parage :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Sans-t10

pffiou ya du boulot Very Happy

forçément avec les poils pas évident de faire d'autres vues intéréssantes, NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage10
Juste les postérieurs qui sont franchement panards :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage11

ce qui est surprenant ç'est que vu dessous les antérieurs sont bien "déformés" (alors que les aplombs sont meilleurs ) que les postérieurs

dans mon fonctionnement je fait toujours 2 antérieurs en entiers puis les 2 postérieurs en entiers (comme ça si je suis KO au bout de 2 pieds, je peux m'areter et remetrre à demain ou plus tard, sans que le cheval soit trop bancal )
et je fait chaque étape sur chaque pied, avant de passer à l'étape supérieure (ainsi je peux en permanence comparer les 2 pieds, car ils sont au même stade ).

très bonne technique ça! et ça permet aussi au cheval de se reposer les membres Wink

mais pour simplifier la lecture j'ai tout remis dans l'ordre pour chaque pied :

détail pour l'antérieur gauche (du cheval )
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-019



Généralement je commençe par dégrossir à la reinette : j'enlève les barres, la sole morte, dégage les lacunes de la fourchette, enlève la corne morte (quand la fourchette se dédouble notament )et la taille un peu si nésséçaire, prépare les angles d'attaque pour la pince



NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-023

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-025

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-026

alors moi sur la sole et la fourchette je ne touche que ce qui est mort, crayeux, ce que le cheval est prêt à donner en gros, ce dont il n'a pas besoin, mais je ne creuse pas du tout comme ici, là t'as pas lésiné! pourquoi en enlèves tu autant ?

pareil pour les barres, je les laisse à 2mm au dessus du niveau de la sole, pour qu'elles puissent jouer leur rôle de soutient/ de renfort du pied lors de l'écrasement au sol, pi aussi pour la traction, selon la saison et ce que fait le cheval j'en laisserais peut être même un poil plus pour donner plus de traction.
Pourquoi là tu as tout enlevé comme ça ?


puis à la pince je dégage (presque ) tout se qui dépasse de la sole, surotut en quartier et mamelle (pour prévenir des évasements )

ç'est très rare que je touche à la pince, et je réduit les talons mais jamais complétement (j'estime que j'en enlève déjà pas mal comme ça, j'ose pas en enlever plsu )
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-031



vue externe du massacre on voit bien l'evassement en externe qui donne l'impression que le pied n'est pas droit ,( la ligne médiane n'est pas vraiment une seime, ç'est juste une "fente" particularité ? ça fait 5 ans que je l'ai et elle a toujours eu ça, )

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-030

en effet on voit bien l'évasement, que je corrigerais avec ma râpe
aussi en parant souvent, en ne laissant pas la paroi devenir super longue on évite que les évasements ne se reforment


NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-032



Puis roll à la rappe d'abrods enà l'extérieur (évasement notament ) , puis fignolage par dessous (faire gaffe parcequ'on a vite fait de raper trop par desous, alors que par l'extérieur ç'est super dur )

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-043

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-045

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-046

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-047

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Parage-chat-049

beau roll!
moi j'aurais enlever plus de talons, jamais en dessous du niveau de la sole, mais juste à peine au dessus
moi je fais mon roll par en dessous au contraire, pour bien arrondir et être sûr de ce que j'enlève, par le dessu c'est de finition en fait et surtout pour corriger les évasements
mais vraiment j'aurais pas enlever autant de sole, elle était pas sensible après ?
la concavité de la sole se fait naturellement lorsqu'elle supporte le poids du cheval mais on ne la crée pas en creusant. Ici vu que la paroi était très longue, la sole n'avait pas assez de pression pour pouvoir s'arrondir d'elle même


je vous met les commentaires ce soir

voila je t'ai mis mes com en bleu, je t'ai posé 2/3 questions aussi car ta façon de faire est différente de la mienne et me semble plus invasive, inspirée Strasser non ? (heu je précise que je suis allée droit au photo de peton, j'avoue j'ai pas lu le reste du post Embarassed )

au passage très jolie poilue!!
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:00

pas de soucis concernant la reprise du post (tu lira le reste plus tard si l'envie te prends Smile )

donc pour répondre à tes questions :

Citation :
alors moi sur la sole et la fourchette je ne touche que ce qui est mort, crayeux, ce que le cheval est prêt à donner en gros, ce dont il n'a pas besoin, mais je ne creuse pas du tout comme ici, là t'as pas lésiné! pourquoi en enlèves tu autant ?
parce que ce que tu vois au départ c’est même pas 2 mois après le parage précédent !! du coup si déjà je pare je pare le plus possible (comme pour "prendre de l’avance", "être tranquille pour un moment " ) je sais que c’est pas l'idéal et qu'il vaudrait mieux parer peu et souvent, mais je me laisse facilement dépasser )

Citation :
pareil pour les barres, je les laisse à 2mm au dessus du niveau de la sole, pour qu'elles puissent jouer leur rôle de soutient/ de renfort du pied lors de l'écrasement au sol, pi aussi pour la traction, selon la saison et ce que fait le cheval j'en laisserais peut être même un poil plus pour donner plus de traction.
Pourquoi là tu as tout enlevé comme ça ?
parce que ça repousse atrocement vite NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 103151 en général je coupe d'abords les barres au niveau de la sole initiale, puis en enlevant la sole crayeuse ça recrée une "hauteur de barres" d'environ 1 ou 2 mm
mais là ce jour là je reconnais effectivement avoir de l'excès de zêle (probablement de me sentir "observée" j'ai voulu "faire propre" et beau et j'ai paré fort.

Citation :
en effet on voit bien l'évasement, que je corrigerais avec ma râpe
aussi en parant souvent, en ne laissant pas la paroi devenir super longue on évite que les évasements ne se reforment

je les ai probablement râpés aussi, juste pas fait de photo après
+ 1 avec me fait de parer souvent, mais alors ça vaut pas trop le coup de prendre des photos (là comme je m'était laissé dépasser il y avait à voir entre avant et après )


Citation :
beau roll!
moi j'aurais enlever plus de talons, jamais en dessous du niveau de la sole, mais juste à peine au dessus
ben je trouve que j'en enlève déjà pas mal, sans même arriver au niveau de la sole scratch
Citation :
moi je fais mon roll par en dessous au contraire, pour bien arrondir et être sûr de ce que j'enlève, par le dessu c'est de finition en fait et surtout pour corriger les évasements
ça ç'est juste que par le dessus ç'est beaucoup plus dur à faire que par dessous

Citation :
mais vraiment j'aurais pas enlever autant de sole, elle était pas sensible après ?
aucune sensibilité de la part de la jument les jours qui suivent. (j'en ai parlée à un moment la seule fois ou elle a été sensible ç'est après 2 jours de rando en montagne tout terrain, ou j'avais eu la bêtise de parer sans laisser de réserve 1 semaine avant de partir en rando )
Citation :

la concavité de la sole se fait naturellement lorsqu'elle supporte le poids du cheval mais on ne la crée pas en creusant. Ici vu que la paroi était très longue, la sole n'avait pas assez de pression pour pouvoir s'arrondir d'elle même
ça ç'est la théorie et pour des chevaux "normaux " et à condition que le dit cheval marche/travaille régulièrement sur sol accidenté/dur avec des cailloux, et pas au parc, sur l'herbe et un sol limoneux argileux en balade ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:49

Je récapitule vite :
hormis 2 trec ce printemps (pour les détails ç'est et
on a pas fait grand chose voir carrément rien du tout Laughing

on a juste voulu tester le cardio embarqué l'été dernier :
NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Juille11
ça s'est soldé par une chute mémorable (pour une connerie en plus ) NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 739346 du coup j'ai pas pu faire de compte rendu, mais dès que je peux je recommence, car j'ai souvenir de valeurs assez abérrantes (genre de 60 bpm au repos à 120 bpm au galop )
et comme faire (et surtout tomber ) du cheval à 7 mois de grossesse ç'est pas très sérieux on s'est arreté là silent
du coup faute de pouvoir travailler, hormis une ou deux balade en longe :

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 A0313

j'ai tenté de re ?créer une relation de confiance avec ma jument (je lui ai beaucoup voulu de pas avoir pris concience de ma "fragilité " ) et même au bout de trois mois de visites régulières juste pour voir si tout va bien, amener de l'eau ou donner un bout de pain, une caresse et puis rien d'autre (même pas l'idée de bosser ) j'avais toujours la jument méfiante, qui me met au défi de l'attrapper alors que j'étais bien incapable de lui courir après NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 993664
bref l'expérience ne fut pas concluante donc on se limite à des visites de courtoisie : NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Copie_34
et au "dressage" du maréchal du coin pour qu'il pare mes juments comme moi je veux et pas comme lui a appris NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 969515

du coup faute de pouvoir reprendre le travail on en a tenté une autre expérience : la Communication Intuitive (CI pour les intimes )
ç'est une amie qui a fait des stages avec Anna Evens et du coup pratique regulierement sur ses animaux et d'autres qu'elle ne connait pas,qui m'a donné envie de tenter l'expérience, ça consiste à entrer en contact avec un animal (à partir d'une photo par ex ) pour communiquer avec lui, donc pour ceux qui en douterais ç'est limite de la sorcellerie, moi qui suis plutôt cartésienne j'ai d'abords rigolé, puis comme je suis ouverte à tout, j'ai trouvé ça vraiment interessant à tenter NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 333384 , de plus j'ai pu lire des expériences assez bluffantes de la part de personnes que je connais pour de vrai qui on déjà éssayé. pour le moment ç'est babultiant (ma jument n'a pas trop envie de causer Rolling Eyes ) mais je trouve ça vraiment chouette si ça m'apportais l'avis de la jument sur ce que je fait ou pas avec elle.

si ça vous interesse je vous ferais suivre le truc
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:24

Dernière photo magnifique.


Quand à la "non envie de la jument de causer", est-ce que cela ne peut aussi pas se sentir dans son comportement au quotidien ou elle semble être fort distante et méfiante de tout ce qui ressemble à un humain? Pourquoi alors leur causerait elle?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:57

Citation :
si ça vous interesse je vous ferais suivre le truc

évidemment que ça nous intéresse , NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 5658

et +1 avec Kais pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:06

Moi aussi ça m'intéresse. Anna Evans a failli faire une conférence pas très loin de chez moi, et ça a été annulé au dernier moment. J'espère que je pourrai aller l'écouter en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:59

Chouette d'avoir de tes nouvelles Smile
Félicitations pour ton bébé !! NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 885390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: NAÏLOU : On reprend tout à zéro   NAÏLOU : On reprend tout à zéro - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAÏLOU : On reprend tout à zéro
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser