CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Poney à problèmes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 1:38

Je vous sollicite pour m'aider à lever un doute.
Depuis plusieurs mois déjà, y'a un pottock d'une dizaine d'année qui a été donné à l'écurie (tu m'étonnes, le cadeau empoisonné, invendable le truc...). Il était chez un particulier qui ne le gérait plus du tout Rolling Eyes

Au départ: poney complètement inapprochable...
Petit à petit on l'a attrappé, mis à l'attache, je l'ai pansé plusieurs fois avec beaucoup de patience (il flippe +++), j'ai même réussi à lui curer les pieds (l'exploit! c'était pas gagné) et je l'ai tourné en longe une fois, pas trop mal passé globalement. En fait je m'en suis un peu occupée quand j'avais le temps parce que je l'aime bien, juste comme ça. Avec l'accord et des directives de ma mono, évidemment.

Maintenant d'autres personnes s'en occupent et ce poney a un nouveau proprio tout à fait au courant du soucis. C'est un ami (débutant tant qu'à faire...), je l'ai mis en garde clairement, et d'autres l'ont aussi fait après moi.
Aujourd'hui, le poney est attrapable au pré (mais on ne lui enlève pas son licol car on n'est incapable de lui remettre... Rolling Eyes ), on peut le panser mais il donne plus les pieds ... Bonjour l'état des sabots...

Et là, en discutant un peu et en regardant des bouts de séances longées dans un rond, je vois ce poney (sellé avec un cavalier en sac à patate) qui est planté immobile puis part en vrille en sauts de moutons puis se rebraque etc. Et y'a eu plusieurs séances comme ça. Et d'après ce que j'ai entendu, ça peut durer longtemps... Je ne critique pas les méthodes, je ne suis pas compétente. Je constate juste les défenses du poney.

Et donc, je me demande si ce poney présente des signes de rétivité ou pas... Il me semble que oui, mais je suis pas experte, loin de là. Donc votre avis m'intéresse !
Son proprio parle de "redébourrage" et moi de "rééducation". J'en avais un peu parlé avec ma mono et on était tombées d'accord pour dire qu'il resterait probablement tondeuse-à-gazon-cadeau-empoisonné...

Ensuite, je voulais aussi votre avis, car j'ai dit à son proprio que ça serait peut être bien que son poney accepte de mettre et enlever le licol, de donner les pieds pour faire passer le maréchal (ça urge...) avant de s'acharner à lui monter dessus coûte que coûte.

Vous en pensez quoi? Je suis carrément à côté de la plaque ou pas tant que ça? scratch

Et dernière chose, j'ai aussi proposé mon aide pour le travail au sol (soins, écoute et respect) vu que je l'ai déjà manipulé et que je suis persuadée que ce poney a un bon fond. Par contre, je ne lui mettrai pas une selle sur le dos et encore moins un cavalier, ça c'est clair. No
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 13:56

Déjà s'il a les pieds trop longs et/ou avec corne cassé, tout son squelette doit s'en ressentir alors le monter est un mauvais plan (mal de dos, blocage / sac à patates).
Sans le vouloir, vous le faites souffrir ce qui ne va pas améliorer son contact avec l'homme.
Vu son passé il a aussi très bien pu comprendre qu'on peut se débarasser facilement de son cavalier pour avoir la paix.
Tout reprendre et obtenir la confiance : la pose du licol et de donner les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 16:15

Oui pour la rétivité dans le sens ou la rétivité serait définie (d'après moi) comme une expression de défenses invalidant l'utilisation normale du cheval (ou du poney).
Donc à partir du moment ou un cheval a été utilisable puis devient inutilisable on peut parler de rétivité.
Si il n'a jamais été utilisable auparavant on peut parler heu....... de loupage intercosmique??? Poney à problèmes... 610587 ou de cheval non dressé tout simplement.

+1 avec vous.
Avant d'entreprendre de chevaucher un cheval, travailler le fait d'être capable de l'entretenir dans de bonnes conditions et de s'assurer de son intégrité physique et mentale.
Plus facile à dire qu'à faire.

Quand à proposer ton aide...............

Je vais être encore et toujours super sordide mais:
- vu le tableau que tu décris concernant le poney
- vu l'approche que tu décris du nouveau propriétaire
A ta place je prendrais mes jambes à mon cou, éviterais de regarder, m'occuperais de mon cheval personnel et me garderais bien d'intervenir de quelque manière que ce soit dans ce paquet de merde.

On ne peut pas sauver tous les chevaux de la planète.
Ou alors si tu le fais, prépares toi à y laisser des plumes (dès que tu auras le dos tourné ton travail sera détruit, c'est ce qui c'est déjà passé avec les pieds d'ailleurs non?; et voire meme on pourrait te mettre sur le dos un échec ou une évolution négative).
Désolée pour le poney mais plus ça va plus je me dis que bosser les chevaux des autres est une cause perdue, même lorsque la configuration semble la meilleure (proprio compétent et vaillant, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:01

Merci les filles, je me sens un peu moins seule (et moins conne...).
Xouillou: entièrement d'accord avec toi! C'est aussi pourquoi je refuse l'idée même de monter dessus...
Kaïs: t'as tout à fait raison, de toute façon je quitte la pension le week end prochain, donc je ne risque pas grand chose...
Quand je disais proposer mon aide, ce n'était surtout pas pour faire à la place de, car justement, j'ai pas envie de voir mon boulot anéanti en 2 secondes (pas folle la guèpe) ni que ça se retourne contre moi. Mais juste donner des pistes de travail à son proprio et éventuellement relever des erreurs, dans la mesure de mes compétences.
Chose que j'ai fait cet après midi pour les pieds justement :je tenais le poney et j'ai vu les manips, ben il va pas être paré tout de suite le pauvre pépère...
Au final, je vais pas me prendre la tête, chacun sa m... route. Et puis j'ai déjà mon lot avec ma mémère!

Merci encore! Poney à problèmes... 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:09

Et ta nouvelle pension, elle est dans quel bled?? Poney à problèmes... 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:16

Kaïs a écrit:
Et ta nouvelle pension, elle est dans quel bled?? Poney à problèmes... 5658

A Tyrosse city m'dame dans mon bled à moi où qu'j'habite et où que je bosse.
De son vrai nom Saint Vincent de Tyrosse, connu pour ses beuveries fêtes locales et son école de rugby (et ses arènes aussi accéssoirement...). Petite ville (ou gros village) pile poil entre Dax et Bayonne à une douzaine de bornes des stations balnéaires de la côte sud: Hossegor, Seignosse, Capbreton... Bref, un petit coin de paradis (sauf l'été) entre mer et montagne, à 2 pas du pays basque et des pyrénées.

Et dans ma nouvelle pension y'a mon ex colloc de paddock qui va nous rejoindre à la rentrée et ma colloc actuelle qui devrait aller dans une autre pension à 3km de la mienne pour qu'on puisse continuer à se balader ensemble. On change pas une équipe qui gagne! Faut dire qu'on a créé de sacré liens et que tout se goupille bien. Poney à problèmes... 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:19

J'adore ta description du bled , hihi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Poney à problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Poney à problèmes...   Poney à problèmes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney à problèmes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mic, poney Connemara
» "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser