CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Muscler gentiment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 12:59

Maintenant que Déesse aime se promener , je voudrais profiter de la saison fraiche (et après de la saison froide, hein) pour lui faire faire du muscle (d'après l'homme au cigare il lui manque encore dans les 80 kilos, il parle de muscle je suppose...). Alors on va marcher surtout, mais beaucoup de goudron hélas, tout en montées et descentes.

Le goudron elle aime bien, puisqu'elle insiste pour marcher sur la route et pas sur les bas-côtés, alors qu'elle dérape facilement.

Donc deux questions :
1) Quelle progression, et quels critères d'évaluation, pour ne pas la fatiguer.
2) Quelle alimentation hormis l'herbe d'hiver sur laquelle elle vit, et qui ne suffira pas en quantité jusqu'au printemps. Du foin, et...?

Même à volonté l'herbe c'est un peu juste pour elle au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:36

1- quelle progression = celle que te dicte le cheval (cf ta question suivante), en ayant pour guide d'abord un cheval allant et régulier au pas (grandes balades au pas), puis idem au trot 9mise en place de temps de trot de plus en plus long pour évoluer vers des trottings), puis au galop (idem, evolution vers les canters pour un cheval en super condition physique).
On dit aussi que entre une et deux séances/semaine on entretient une faculté, à3 séances/semaine on développe une faculté, au delà, 4, 5: on est susceptible de créer des fatigues.

Quels crit`res d'évaluation: le cheval doit être allant et régulier dans son allure. Donc on recherche d'abord un super pas, ensuite idem au trot , etc.
Si pas exemple au trot ton cheval a un "coup de mou" c'est qu'il est en train d'être en difficulté physique: on demande alors de tenir le trot allant (cravache, lecon de jambe. contrat moral) et dès que le cheval s'est réengagé dans l'éffort on ne le laisse pas s'y consumer et on demande, soi , la transition descendante.
Le principal critère donc en quelque sorte c'est que le cheval doit sembler "prendre plaisir" dans son allure.

2- Alimentation: foin, foin et foin à volonté.
Pour un lourd je ne vois pas trop quoi d'autre donner, ce serait dejà trop...
Ou alors privilégier la qualité: faire une ration psychologique avec du son et un peu d'áutre chose (genre pas plus d'1L... 2L si gros travail) pour servir de support pour donner un complément minéral bien pensé (un truc de bonne qualité ).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:18

Kaïs a déjà tout dit.

Pour la bouffe, herbe et foin largement suffisants. Les lourds ne brûlent pas leur énergie de la même manière qu'un cheval de sang: Nina bouffe beaucoup moins, et n'a pas besoin de grain ni autres compléments trop riches pour elle. (alimentation trop riche = très dommageable pour l'endurance et la forme physique!)

Et au niveau travail, +1 pour l'allure allante et régulière.
Chercher sa cadence naturelle, où elle est bien et avance "toute seule", et la régulariser dedans.

Au niveau musculation, des bons dénivelés et de longues séquences à bon pas. Et progressivement des bonnes trottes aussi.

Ne perds pas de vue que Déesse est encore en pleine croissance, qu'elle fatiguera donc probablement assez vite, et que par périodes la croissance va lui filer carrément des coups de mou aussi.
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:19

Est-ce que la sueur est un critère, parce que cet été la moindre promenade , même après 18h, c'était les grandes eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:24

Kaïs, pourrais-tu définir le trotting : cadence, durée ...

Effectivement, je parle souvent de trotting avec Mic, et en fait je me demande si c'est bien cela et si en fait nous ne faisons pas tout bêtement du trot Neutral
Je m'explique : quand il y a 1.5 ans j'ai recommencé à monter Mic après presque 1 an de pause. On a fait beaucoup de pas, puis introduit doucement le trot en augmentant la durée et l'allure.
Dans nos contrées ce n'est pas très facile de trouver des terrains où l'on puisse trotter sans reprendre le pas indéfiniment. Les chemins ne le permettent pas.

J'ai par contre un plateau que l'on traverse et que l'on fait tout au trot, avec même un petit temps de galop au milieu, puis on revient au trot. L'allure est bonne, le poney a envie d'y aller, il se sent bien, jusqu'à ce qu'il étende l'encolure, demande presque grâce, j'insiste un tout petit peu (30s, 1mn) et là on reprend le pas rênes longues ! J'ai chronométré plusieurs fois et le tout dure 11-12 mn. On voit bien que Mic a prit du souffle et du muscle, que l'exercice lui demande moins d'efforts, et que très vite il peut de nouveau reproduire un autre petit effort ...

Est-ce qu'on peut considérer cela comme un trotting ? Car pour augmenter la durée je ne sais pas où aller. ou alors on passe en mode tout terrain et cross, au trot dans les raidillons montants et descendants ...
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:40

Même problème par chez moi, pas de chemin "trottable" !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:02

11-12 minutes c'est un temps de trot classique.

le trotting tu pars une heure (voire deux), tu fais un sérieux temps d'échauffement dans un bon pas 15-20 minutes, et ensuite tu pars pour un temps de trot qui dure toute ta séance ou presque........ (retour au pas cheval sec).
Donc suivant l'état d'entrainement ton temps de trot peut faire 20 minutes, 30 minutes, 45 minutes.... Sur un cheval d'endurance ou de complet le trotting peut être bien plus long. On ne fait pas de galop ni de ruptures d'allures.
L'équivalent au galop est un "canter".

Pour arriver à faire un circuit de trotting il faut effectivement prendre les dénivelés, obstacles, routes & co.... au trot... avec cet objectif de régularité (et de non souffrance du cheval = progressivité de l'entrainement).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:50

Moonlight a écrit:
Même problème par chez moi, pas de chemin "trottable" !

C'est clair!!! Quand t'as parlé "trotting", je me suis tout de suite dit que ça allait être chaud par chez toi... scratch

Par contre t'as un immense avantage: ton dénivelé qui va te permettre de muscler ta grosse au pas.

L'idéal pour nous 2: je viens chez toi pour les dénivellés et tu viens chez moi pour les trottings!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 0:57

Muscler gentiment SP_A0395

Je fais pas mal de trottings entre 10 et 20mn pour l'instant, Katia se régale sur ces terrains!
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 1:02

Attention, j'ai une super montée, vous allez voir, ça fait presque peur... tongue

Muscler gentiment SP_A0410

J'arrête de polluer... Pardon Moonlight...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:11

Pour trouver de slongues distances trottables, ben...... les bas cotés des routes............................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:35

Citation :
11-12 minutes c'est un temps de trot classique.
/

MDR j'en étais sûre !!! Muscler gentiment 935366

Bon, maintenant que le Mic a de plus en plus la pêche (je vous raconterai plus tard dans son post où on en est en ce moment tous les deux), je vais tendre de plus en plus vers des temps de trot de plus en plus longs ...

C'est vrai qu'une sortie ''normale'' avec Mic c'est 3 heures de temps, avec plein de dénivellés assez raides, donc les temps de trot ne sont pas de vrais trottings dans le vrai sens du terme.
Mais on travaillera aussi cet hiver dans ce sens sur de petites sorties d'1heure.

Mais c'est tellement agréable de sentir chez son cheval, mais sur son propre corps aussi (en course ou en natation par exemple), cet allant qui devient de plus en plus facile, le souffle qui s'installe, le second souffle ?? qui au bout d'un moment pourrait nous emmener jusqu'au bout du monde. Du moins on a cette sensation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:42

Et le "goût" de la course, le plaisir...
cf l'effet d'accoutumance aux endorphines de l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:57

Citation :
(retour au pas cheval sec)

hi-hi-hi Muscler gentiment 89438 (j'attendrai que le thermomètre chute, alors, sinon on va sortir que 2 mn)
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:00

Citation :
Attention, j'ai une super montée, vous allez voir, ça fait presque peur... tongue


Oh...c'est pas la dune du Pilat... flower

Bon, je t'attend Katia, avec des sabots à ventouses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscler gentiment Empty
MessageSujet: Re: Muscler gentiment   Muscler gentiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscler gentiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muscler et assouplir son cheval facilement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Extérieur :: Dressage spécifique du cheval de rando/préparation du cavalier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser