CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mic, poney Connemara

Aller en bas 
+11
pomme de pin
ioshi
Katia
salamandre
kalyss
xouillou
pascaleW58
Epona
Eric
Kaïs
Gaëllemic
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:15

Ok, merci pour vos réponses.
Va falloir que je fasse marcher mon ciboulot maintenant et que je surprenne un peu l'animal. On va chercher à faire de nouvelles choses Smile
Ce que j'ai hâte de trouver un chouette van. Yen a pleins de bien en Bretagne mais c'est trop loin Mad Patience, patience ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:53

Complètement HS : C'est drôle quand je cherchais mon van il y en avait partout ....SAUF en Bretagne Mic, poney Connemara - Page 12 338512

As-tu contacté les concessionnaires? Souvent ils reprennent des vans d'occaz aux clients qui achètent neuf. Si tu leurs laisses tes coordonnées ils te rapellent dès qu'ils ont un truc. (Moi ça c'est passé comme ça et je n'ai pas attendu très longtemps ). Ce sont souvent des bonnes affaires puisqu'ils pressés de vendre ( tant qu'ils n'ont pas vendu le van neuf dudit client n'est pas payé...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:08

Citation :
Complètement HS : C'est drôle quand je cherchais mon van il y en avait partout ....SAUF en Bretagne
Ouais, c'est toujours comme ça !! Laughing

Il faut que je creuse la piste des concessionnaires dans la région en effet. David était allé en voir un à Dijon mais ces occas coûtaient 7000 €, un peu cher ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:16

Pour info , j'ai eu le mien pour 3200 euros : Fautras de 2002 , 2 places , état impeccable ( plancher Fautras imputrécible) avec révision faite par le concessionnaire et garantie de 6 mois.
7000 c'est plutôt le prix neuf non?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 11:31

Quelques nouvelles de Mic ...

J'ai réussi à surprendre l'animal, du moins pour le moment, et nos dernières sorties ce sont bien bien passées vis à vis de ses tendances sauts de mouton.
On a pris de nouveaux chemins, changé nos habitudes, sauté tous les troncs d'arbres qu'on croisait (pas toujours facile avec la selle portugaise mais au pire je lâche tout et je m'accroche à la crinière pour être le plus en avant possible et ne pas retomber dans la selle et en plus faire des fautes de mains quand ça décolle trop) ...
Et le tout avec un bonne impulsion, une bonne motivation du poney Smile

Et puis samedi midi, pendant le repas avec les gamins, on décide tous les trois d'aller se balader. Arthur sur son vélo, Jules trop petit pour pédaler sur Mic ... mais départ à 6 km du village dans un endroit chouette : c'est l'avantage du van, hé, hé, on décide au pieds levé de partir avec !!
Donc 2ème cras-htest du week-end avec Mic dans le van. Je ne me faisais pas trop de soucis (il me suit dans des tas d'endroits pas très catholiques lors de nos sorties), mais monter dans un van ce n'est pas pareil.
Toute seule c'est moins évident qu'à deux, mais j'ai négocié 5 minutes en tout. Puis il est monté après un crottin de stress. Renforcement positif à fond avec plein de bouffe dans la mangeoire du van.
Il a chanté lors de la traversée du village et à l'arrivée il était trempé de stress : il voulait être surpris le coco, il l'a été !!

Après une petite balade au pas avec Jules sur son dos et des pauses herbes, on est rentré : négociation 2 minutes, crottin de stress et paf dans la boite. En descandant il était déjà bien moins stressé et plutôt sec.

Et puis dimanche on est repartit en van, mais cette fois avec la copine trotteuse et une autre jument mais elle dans un camion à part. J'ai demandé aux copains qu'ils incitent Mic avec le stick à monter : visiblement ça le gonflait passablement de remonter là-dedans Mad mais pas le choix, hein !! 1 minute chrono.
Au retour, ras, bien monté ... va falloir qu'il s'habitue. C'est bien de faire de petits trajets au début et en plus avec la copine.

A nous la liberté maintenant !! Mic, poney Connemara - Page 12 225547
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 11:34

Oui carrément bien qu'il associe des petits trajets avec du positif (bouffe dedans, sortie super cool avec de l'herbe)
Ca va venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:06

+1 avec Kais.

Ca va venir.

Mon "achat camion" date de deux ans déjà... et je crois que je ne saurai plus me passer d'un moyen de transport des chevaux.

Je pensais que les chevaux détestaient être transportés, mais en fait ils en prennent leur parti et finissent par bien s'y faire (c'est pas pire que du boulot "normal"). Après, j'essaye de faire en sorte qu'il y ai toujours du foin à manger dedans pour les faire patienter (et quand il y a Kaiser, on est assez rapidement au courant quand le stock est vide).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 15:56

Nouveau crash-test avec les chevaux et le van ce week-end Wink

Nous sommes partis dimanche en début d'après-midi en Haute-Marne à 80 km de chez nous, passer pâques chez la maman de David, pour ne revenir que lundi soir et avec les chevaux !!
Làbas il y a un grand terrain autour de la maison, entièrement clôturé et avec assez d'herbe pour quelques jours. Le seul hic, une belle piscine en plein milieu sans clôture. Un copain nous a donc prêté une clôture électrique à poser autour de la piscine pour tranquiliser nos peurs et esprits Smile

L'intérêt de cette sortie était multiple : partir en famille, transporter Mic et Saga sur une distance raisonnable, faire changer de lieu les poilus pour 2 jours, tester van et voiture, balader dans de nouveaux coins ...

Les chevaux dans le van ont été sages comme des images. Saga n'a pas fait le pitre comme je le pensais.
Ils sont montés comme si de rien n'était, même Mic, et pendant le trajet je ne les ai pas senti bouger. Je leur avais installé un filet de foin qu'ls ont mangé entièrement. Je n'ai rien mis au retour pour expérimenter et ils n'ont pas bougé non plus.

Sur place, les chevaux ne se lâchaient pas d'une semelle : c'était ''restons groupé'' !! Dès que Saga s'éloignait, Mic l'appelait et la rejoingnait dare dare.
On a installé une clôture autour de la piscine comme prévu, mais sans électricité car il n'y avait pas de jus dans le cabanon de la piscine, pas glop ... Mais finalement ils ne sont pas trop descendu dans le bas du terrain et sont plutôt resté au-dessus. Ils étaient hyper prudent en fait et ne s'aventuraient pas vers tout ce qui n'était pas ''herbe''.

Petite balade en main avec les gamins dimanche en fin d'après-midi où ils ont pu s'empiffrer un peu de bonne herbe bien tendre.

Le matin, quand Mic m'a vu il a henni et s'est précipité vers moi, du genre qu'en est-ce qu'on rentre ??!! Je veux rentrer à la maison !! Crying or Very sad
Incroyable le connaissant car dans son environnement il se fout royalement de moi quand il n'y a pas de bouffe. En fait, c'était le plus stressé des deux : petits signes non trompeurs pour moi, mais pour quelqu'un d'extérieur les chevaux paraissaient complètement zen.

Puis on a fait une petite balade sur un plateau et dans la plaine sous la pluie avec David et s'était bien chouette. Saga était hyper motivée !! Rencontre avec des OVNI : vaches à lait pie noir et pie marron et très très intéressées par nos 2 poilus !! Panique à bord pour les 2 mais on a géré en passant à pieds : le leader qui passe devant et se fiche du remue-ménage de ces dames.

Monter dans le van au retour a été une formalité.

Le 4x4 a super bien roulé aussi. On a pris toutes les petites routes pas possibles pour aller jusqu'à la nationale et l'autoroute et là je me suis rendu compte que c'était vachement bien d'avoir une grosse voiture pour tracter et surtout retenir en descente !!

Voilà, petit crash-test sympa pour ce petit week-end qui a fait plaisir à tout le monde et habitue petit à petit les 2 poilus aux nouvelles expériences. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:23

interessant ces ptites sorties Mic, poney Connemara - Page 12 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:41

Mic, poney Connemara - Page 12 852426
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 21:47

Super tout ça, ça fait plaisir +++ Mic, poney Connemara - Page 12 852426 .

Ca donne plein de métier, aux chevaux, de les sortir de "chez eux" et de leurs petites habitudes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:29

Quelques nouvelles du poney même s'il n'y a rien de transcendant ...

Il s'est habitué comme si de rien n'était aux nouveautés du van, aux divers trajets, à monter dedans sans moufter ... Je ne suis pas encore au stade de lui pointer l'intérieur du van avec l'index en lui disant ''monter'', et qu'il monte tout seul, mais ça va venir je pense. Pour l'instant je monte devant lui et il me suit. C'est déjà bien et je manipule les 2 chevaux toute seule.

Les séances de testage avec sauts de mouton ont disparu pour le moment. Il y a eu une seule ''rechûte'' qui a bien démontré que cette attitude était réservé à moi et à notre relation : il m'a secoué un peu lorsque je l'ai ressorti avec David et Saga, après 1.5 mois sans le monter (je travaillais à sa place Saga pour l'entrainement de la course). Toujours lors des départs au galops, avec l'envie de foncer comme une fusée. Le lendemain de cette sortie, j'ai mis un voisin sur son dos et il s'est comporté comme le plus gentil des chevaux de débutant, à l'écoute et à faire plaisir à son cavalier en l'emmenant faire de jolis petits galops devant moi.
Il m'a pincé aussi le bras pas très fort, durant cette période de ''laissé à l'abandon''. Il s'est pris une bonne rouste. Quand on s'est enfin retrouvé tous les 2, après la course de la bague, il a été plus que parfait, se donnant à fond dans des sorties à dénivellés sévères, des galops rassemblés à couper le souffle ...

Comme quoi, c'est quand même complexe nos relations avec nos chevaux.

Et puis une anecdote avec Mic.
Il y a 3 mois, pendant un petit galop sympa dans un pré au bord d'un chemin, un chien (un malinois) est sorti brusquement d'un fourré et a attaqué méchamment mon chien qui galopait tranquillement devant nous. S'en est suivi une bagarre de chiens ... Mic a fait un bel écart en partant au galop dans l'autre sens ...
Bref, il a eu peur de la bagarre et ce n'était pas très facile de se rapprocher des chiens et d'intervenir ...

La semaine dernière, manque de bol, on retombe en balade sur le même chien. Le maître était 50 mètres derrière. Les chiens se reniflent, je me dit chouette ils n'ont pas l'air de vouloir se bagarrer ... On repart, je me dit encore chouette on a sauvé les meubles, je prends le trot avec Mic et mon Elmer (c'est mon chien) qui est un grand benêt part aussi au trot devant moi ...
Et là je vois le malinois qui nous double, Mic et moi, ventre à terre avec les poils dressés sur le dos et qui attaque mon Elmer par derrière (l'autre benêt n'a toujours rien vu venir).
Là Mic n'a pas réagit de la même façon que la première fois :
On n'a fait qu'un, les ordres je ne me souviens même pas de les avoir donné à Mic : on a stoppé, fait demi-tour, on a chargé le chien qui avait coincé mon Elmer contre un arbre et qui le mordait ...
J'ai frappé le chien avec mon stick en criant dégage, le chien a lâché, puis on l'a de nouveau chargé au galop sur place en le menaçant avec le stick ... il est partit ventre à terre vers son maître ...

Je vous épargne les explications avec le maître ... mais j'ai été très étonné à postériori de l'attitude de Mic. Il a réellement défendu son copain, il m'a suivi jusqu'au bout Shocked
Il a du sentir toute notre détresse à Elmer et moi ... J'avoue avoir été assez fier de lui. Peut-être pas de moi mais de lui oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:47

Wahou. Shocked Que le chien vous attaque une première fois quand il est en liberté, soit. Le maître peut être pris par surprise. Mais qu'il le laisse vadrouiller à nouveau alors qu'il sait que son chien est agressif: là, il y a clairement un problème! Tu as bien fait de donner une leçon au chien!
Quant à Mic, c'est un sacré partenaire que tu as là. Apparemment il aimerait bien te garder pour lui tout seul. ^^ Et il a un sacré courage! Je pense qu'il a vraiment défendu son copain comme tu dis. Ca me fait penser aux situations d'affrontement que nous développons (en moins violent quand même) en équitation de combat. Le cheval s'y révèle un véritable partenaire, il devient au sens propre les jambes du cavalier, anticipant le mouvement pour l'attaque ou la défense. Comme pour le travail du bétail en somme... Et il peut prendre part à l'assaut. Comme s'il faisait sien les objectifs du cavalier. Comment va Elmer?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:35

Elmer va bien Laughing Heureusement il y a eu plus de peur que de mal.

C'est un grand dadet bien gentil, qui s'en fiche des autres chiens et qui pense plus à courir devant nous ou après les oiseaux qu'à discuter avec des chiens de rencontre. Mais il commence quand même à se défendre et surtout il est très endurant. La première fois qu'il s'est fait attaquer l'année dernière, c'était par le chien de la véto (il faut le faire et en plus on avait RDV avec elle le lendemain). Et le lendemain, il a fait une crise de pellicules. Il en était couvert pendant une journée.

On n'a pas recroisé de chien depuis la semaine dernière, mais les 2 dernières fois, quand on a recroisé des chiens, Elmer faisait un méga détour pour les éviter ou se couchait sur la route en attente ...

J'aime pas ces histoires de chien, ça m'énerve. Je ne repasserai plus dans ce coin, c'est dommage car c'est chouette.

Citation :
Le cheval s'y révèle un véritable partenaire, il devient au sens propre les jambes du cavalier
Oui, c'est vraiment cette sensation que j'ai eu. C'est assez intense et déroutant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:58

Un ami qui a monté Cisko a éprouvé cette sensation et en a autant été dérouté. Son témoignage en descendant était: "J'ai eu l'impression qu'il (le cheval) lisait dans mes pensées." C'était juste en échauffement et sans adversaire, donc c'est plus facile pour analyser. ^^

Autre anecdote, une amie très chère et fine cravache est allée faire une rando de 15 jours en Mongolie "chez l'habitant", donc à cheval sur les montures du cru. Au départ, elle a été très perturbée par l'absence de repères classiques. En gros, l'équitation mongole se résume à: les rênes sont tendues, le cheval est arrêté, les rênes sont lâchées, le cheval galope. Deux allures donc. Puis elle a fini par s'y faire (bien obligée). Un matin, elle voit un gamin courir derrière un sac plastique qui s'envole au vent. Là-bas, c'est un trésor précieux. Elle décide de lui filer un coup de main et lance sa monture à la poursuite du sac. Et là, à sa grande surprise, le poney a compris son intention, a pris la poursuite à son compte, contre-pied et virevolte compris, et a stoppé le sac en mettant un pied dessus. C'était la première fois, a-t-elle dit, qu'elle ressentait une volonté à la fois différente et commune sous sa selle. Le poney a attrapé le sac, elle n'a fait que lui indiquer le but, pour le reste elle n'y a été pour rien.
Je dois dire que son témoignage m'a pas mal fait réfléchir et m'a bien aidée dans la quête de l'équitation de combat. On est loin de la conception européenne habituelle, où le cavalier prend en charge le cheval. Et pourtant ça fonctionne, et même bien. Un peu comme si d'un côté nous avions une équitation qui utilise un cheval infantile, et l'autre une équitation qui utilise un cheval adulte, (je parle de l'esprit, pas du corps, bien sûr) "adulte" s'entendant comme autonome et "discriminant".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 12:05

Intéressant ton anecdote Smile
Comment un cheval ressent nos intentions/sentiments, lit dans nos pensées, s'affranchit du ''j'obéit bêtement'', mais devient ''je te suis et j'apporte toutes mes facultés à notre quête'' ...
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:17

Citation :
Intéressant ton anecdote
Comment un cheval ressent nos intentions/sentiments, lit dans nos pensées, s'affranchit du ''j'obéit bêtement'', mais devient ''je te suis et j'apporte toutes mes facultés à notre quête'' ...

Je me disais exactement la même chose!
L'équitation moderne est en recherche de ce "j'obéit bêtement", synonyme de soumission, or on finit par oublier complètement que le cheval peut s'exprimer. Du coup l'anecdote de Gaelle est intéressante aussi, ainsi que son parallèle à l'équitation de combat, qui offre une perspective de travail différente.
Je me pose souvent cette question quand je monte d'ailleurs: est-ce que le travail convient à mon cheval/est adapté pour lui et motivant? Dans quelle mesure le cheval peut-il prendre certaines décisions, comprendre les intentions de son cavalier et les faire siennes? J'imagine que cela nécessite de développer une relation de plusieurs années avec son cheval?

Enfin bref, j'ai bien rigolé
Citation :
Il m'a pincé aussi le bras pas très fort, durant cette période de ''laissé à l'abandon''
"steuplait, ne me laisse plus de côté ou je me vexe" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:28

Concernant le temps que ça prend, je ne peux pas répondre exactement. Matthéo est depuis 5 ans avec nous, Cisko, 3. Nous avons travaillé une année sur l'équitation de combat mais pratiquions les jeux équestres avant, avec comme point commun la direction à une main rênes relativement lâches. C'est moins vrai avec Cisko qui a besoin d'un contact ferme (sinon les terrains sont toujours trop petits).
Les deux ont fait du travail du bétail avant de venir chez nous, Matthéo en france, Cisko dans son pays d'origine l'Uruguay.
Cela dit, je les ai vu se transformer et prendre les actions à leur compte durant cette année de travail spécifique, surtout Matthéo qui, ayant une éducation éthologique à l'américaine (qui produit plus des chevaux sans âme qui subissent sans broncher qu'autre chose, à mon goût), a découvert qu'il avait le droit de s'exprimer. Pour lui ça a été une révélation.
L'équitation de combat médiéval utilise des moyens équestres très simples. Plus compliqués quand même que l'équitation mongole, mais guère plus (nous sommes loin du mythe habituel du chevalier super cavalier de la mortquitue qu'on a oublié son savoir magique ): pas d'arrière-main, des jambes qui ne servent QUE à avancer, pas de reculer... Peut-être est-ce un corollaire: plus l'équitation est compliquée, raffinée, moins elle laisse de place au cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:45

Citation :
Peut-être est-ce un corollaire: plus l'équitation est compliquée, raffinée, moins elle laisse de place au cheval?
Oui, tu as peut-être raison. Peut-être aussi que l'on peut rajouter, et plus elle est mono-disciplinaire, moins elle laisse de place au cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:59

Interessant.
Cela rejoint mon observation personnelle que, plus l'équitation par exemple dressage sur le plat est intrusive avec des aides présentes en "bruit de fond permanent", plus le cheval a tendance à déconner ou se mettre en retrait et s'éteindre.

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 12:03

Ca fera pas avancer le Scmillblick mais cette dernière remarque me semble pleine de bon sens.

Avec le temps, même si ce n'est pas une quête permanente chez moi, j'apprends de plus en plus de petits détails techniques.
Et j'ai l'impression quand je me concentre dessus que ça complique beaucoup ma relation avec l'animal pour un résultat finalement souvent très maigre, voire décevant.

Peut-être aussi que mes bestioles ont pris l'habitude d'une relation très instinctive avec moi et qu'ils se retrouvent déroutés quand j'essaie de faire qqch d'un peu "académique"?

Le pire, c'est qu'ils sont super bien dressés (par Madame) et qu'ils savent faire plein de chose.
Mais quand c'est moi qui suis dessus et que j'essaie un truc, j'ai l'impression d'entendre le cheval me dire : "T'as bu ou quoi? Aller viens, on va patauger dans la rivière? On va courser les faisans dans le bois! Oublie les entrechats, c'est pas pour toi!!!".

Et pourtant, quand j'ai besoin de qqch, ça y va... sauf quelques cas récurrents d'incompréhension, de mauvaise volonté ou de trouille, évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:58

Ce week-end dans mon village était organisé une grande manifestation autour du cheval dans le cadre de la restauration de Notre Dame d'Etang, qui est une grande statue de la vierge Marie en fonte, posée sur une petite chapelle au somment de notre ''petite montagne'' au-dessus du village.

Samedi après-midi, dans le pré des chevaux (qui étaient remontés dans le pré d'hiver pour l'affaire) en face de ma maison pour ceux qui connaissent, était monté un ''village cheval'' : démonstrations de maréchal-ferrand, tours de poneys, spectacles, démonstration d'éthologie, de saut d'obstacle, de chiens de meute ... le tout par des gens du coin et par les centres-équestres du coin.
Il y a eu beaucoup de monde.
Avec la copine de pré et son fidèle ami, nous avons préféré aller nous défouler avec nos chevaux dans les bois, pendant que leurs copains de l'association des randonneurs à cheval arrivaient depuis la vallée de l'Ouche. Nous avons assisté à la fin des représentations.

En effet, le dimanche avait lieu une grande randonnées à cheval organisée, également une randonnée pédestre, un repas commun dans la jolie ferme en cours de restauration du Leuzeu, puis rassemblement au pieds de Notre Dame d'Etang pour l'arrivée des pélerins, haie de chevaux, bénédiction des chevaux, messe et retour maison ...

La copine de pré connaissait tous les cavaliers randonneurs et nous avons passé une jolie soirée dans le pré tous ensemble. C'était rigolo de voir notre pré envahit de paddocks avec chevaux, de van et de voitures, de tentes ...

Le lendemain nous étions un total de 40 chevaux avec des cavaliers venus de 2-3 centres équestres du coin. Je ne sais pas combien de kilomètres nous avons fait mais il y avait pas mal de dénivellés. Le parcours était super bien fléchés et bien que connaissant bien la région j'ai pu découvrir quelques nouveaux chemins. Smile C'est agréable ça.
A midi tout était organisé pour nous : lignes d'attache pour les chevaux, super bon repas, citernes d'eau pour les chevaux plus une autre également sur le parcours.
Nous avons fait une belle haie d'honneur avec les chevaux pour l'arrivée des pélerins. Le curé a bénit vite fait les chevaux puis nous sommes repartis avant le début de la messe.

C'était ma première randonnée organisée et ma première sortie avec autant de chevaux et j'ai passé une super journée. Les cavaliers randonneurs étaient supers sympas, avec des chevaux hyper zen et bien éduqués, tout le monde était très respectueux les uns des autres Smile Bref très chouette.
Les seules personnes qui faisaient un peu tâche étaient celles des centres équestres malheureusement : des comportements aberrants, des chevaux qui pétaient un peu les plomb, des gens qui gueulaient en permanence sur leur chevaux, leur tiraient en permance sur la bouche, des matu-vus ... Heureusement ils n'étaient pas nombreux et on a réussi à ne pas se laisser gâcher nos bons moments par eux.

Au niveau du comportement de Mic, ben j'étais comme Breizth Daglue avec son poney, complètement gaga de lui tellement il était irréprochable, bien éduqué, parfait !! Mic, poney Connemara - Page 12 27113 Laughing
Je ne peux pas dire que j'ai profité de son dressage, car il n'y a pas beaucoup de dressage chez nous, mais j'ai profité de sa bonne éducation et c'était très plaisant.
En fait je ne savais pas trop comment il allait réagir en voyant tous ces chevaux puis en randonnant avec eux. C'était un grand test pour nous.
Il m'écoutait, ne collait pas, restait à l'écoute, toujours très calme et l'envie d'y aller, ne bougeait pas une oreille au montoir même quand j'étais à la bourre et que les autres chevaux étaient déjà partis ...
Au départ je suis restée avec sa copine de pré, puis très vite on est partis devant, on bougeait de place souvent.
Par contre pour les foulées de pas j'étais dans les choux et on a beaucoup trottiné derrière les grands chevaux. J'ai laissé faire dès le début et j'ai remarqué qu'en fait tous les petits chevaux trottinaient aussi très souvent. Mais j'avais les rènes longues en permanence et j'ai pratiquement tout fait à la voix (alors que j'entendais parfois gromeler derrière moi un ''arrêtes de tirer'').

Bon, les tresses c'est le système D ''anti-bardanne'' car sans je suis bonne pour raser totalement la crinière de Mic.

Voilà quelques photos réalisées par la copine de pré :

Un petit aperçu de l'invasion de notre pré.
Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_58

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_53

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_54

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_55

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_56

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_57

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_59

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_60

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_61

Mic, poney Connemara - Page 12 Rando_62
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:04

Mic, poney Connemara - Page 12 852426
camper avec son poney y'a rien de mieux... on a dormi tout le WE dans le camion à côté du paddock des poneys au bord de la rivière ... bounce trop chouette ...... En tout cas c'est cool que les randos se passent calmement par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:19

oui car de notre coté c'est pas vraiment le cas non plus
Ya une "légende agricole équine" qui traine, disant que en ce moment sur les rallyes (auxquels je ne vais plus), il y a un meneur naze qui prend un malin plaisir à débouler en fracas derrière les cavaliers pour mettre en vrac les chevaux non habitués aux attelages..... sympa non???

En tout cas de ton coté chouette reportage sur un beau we +++ Ca a du etre marrant effectivement de voir votre anvironnement habituel transformé par le squattage équin bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:52

Mic, poney Connemara - Page 12 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mic, poney Connemara - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mic, poney Connemara   Mic, poney Connemara - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mic, poney Connemara
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser