CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:07

Merci pour la réponse.

Je vois très bien le "tableau Jardi", mais le "tableau Uruguai", je ne crois pas avoir rencontré.

Citation :
par contre "dressage sans concession", je pense en disant cela à cette approche très "dresso-dresseux" qqui prone l'attitude précède l'action: Donc la première démarche du dresseur est donc d'apprendre au cheval "l'attitude de travail" (et donc la cession),

Ca dépasse mes connaissances techniques, tout ça...

Je suppose que c'est du même registre que le post sur les barokeurs qui s'intitule quelque chose comme "placer pour travailler ou travailler pour placer" ??

Je comprend "l'attitude précède l'action" sur un cheval au dressage déja assez avancé , mais pas sur un cheval en cours de dressage.
Je ne comprend pas comment on peut "placer" en première démarche (et je suppose que "placer" ce n'est pas juste "placer la tête" ??).

Bon, hum, je vais attendre d'en savoir plus avant de me lancer à discuter de ça...


Citation :
Je ne comprend pas une telle dégradation brutale, une telle transformation sur un simple incident, j'ai plus tendance à croire que c'était révélateur d'un truc qui couvait.

Idem.
A moins que le bestiau soit complètement fêlé (mais ça n'a pas l'air d'être le cas, et puis quand même, ils s'en seraient aperçus avant, ils ont l'air de l'avoir fait bosser quand même), c'est étrange que ça déraille d'un seul coup. Peut être qu'ils n'ont pas su voir les signaux d'alarme. Mais peut importe, faut se débrouiller avec maintenant Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:37

igw58 a écrit:

Je suppose que c'est du même registre que le post sur les barokeurs qui s'intitule quelque chose comme "placer pour travailler ou travailler pour placer" ??
Précisément ++++

igw58 a écrit:

Je comprend "l'attitude précède l'action" sur un cheval au dressage déja assez avancé , mais pas sur un cheval en cours de dressage.
Je ne comprend pas comment on peut "placer" en première démarche (et je suppose que "placer" ce n'est pas juste "placer la tête" ??).
Ben justement, un "vrai" dresso dresseux va placer (le dos) du cheval dès le débourrage terminé en somme. Cela relève d'un bidouillage de haut vol extrêmement délicat. (= seuls les très bons le font sans casse)
L'autre approche, le cheval se retrouve placé à la fin du dressage de basse école, bien plus tard. L'avantage c'est que dans des mains pas douées ben ya quinze fois moins de risques de casse ou de détérioration du cheval (mental et/ou locomotion).

igw58 a écrit:
Peut être qu'ils n'ont pas su voir les signaux d'alarme.
Je pense que c'est exactement ce qui c'est passé.++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:30

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:39

Planquez-vous, ya Ondine qui refait une apparition sur le post d'Urugay !!

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 831498 Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 271141 Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 364609


Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 338512
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:42

Plus sérieusement, Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 610587 , c'est vrai que ces histoires de placé sont super intéressantes.
Très et trop compliquées pour mon trop petit niveau, je ne comprends pas tout mais cela me plait.

J'aime beaucoup aussi l'approche de Kaïs du travailler pour placer, j'aime assez cette approche, dans ce que je ressents en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:21

Gaëllemic a écrit:
Planquez-vous, ya Ondine qui refait une apparition sur le post d'Urugay !!
Je vais sans doute encore me faire rembarrer de manière péremptoire et grossière, mais t'inquiète, j'en prends mon parti. Wink


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:55

Ondine a écrit:
Gaëllemic a écrit:
Planquez-vous, ya Ondine qui refait une apparition sur le post d'Urugay !!
Je vais sans doute encore me faire rembarrer de manière péremptoire et grossière, mais t'inquiète, j'en prends mon parti. Wink
Les blocages psychologiques de Kaïs au sujet du placer, du PNH & autres, je trouve ça irrésistible. Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 610587

Ondine tu devrais avoir diablotine comme pseudo... LOL

Pour en revenir au placer, ça donne toujours des discussions sans fin, mais qui ne manquent pas d'intérêt...

Pour ma part, ce sont les exercices d'assouplissement qui devraient amener en douceur le placer... mais je suis à un niveau qui ne me permet pas de réellement en parler, car je n'aurais pas les arguments pour défendre cette manière de faire.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai toujours commencé mes séances de travail, très cool, rênes longues... une fois échauffé je commence par des voltes, des serpentines etc... Au bout d'un bon quart d'heure, j'avais normalement un dadou qui venait se placer en douceur sur le mors et j'abordais alors du travail un peu plus complexe... mais je suis LOIN d'être une experte en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité




Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:04

Citation :
ce sont les exercices d'assouplissement qui devraient amener en douceur le placer
" La position précède l'action". (Oliveira)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:42

Ondine a écrit:
??? c'est quoi, que tu appelles "placé"?

Avec mes mots et dans le cas qui nous concerne, je pense que la définition de "placé", c'est : cheval qui cède à la main + dos en "clef de voute" + impulsion disponible.
Le degré de relèvement de l'encolure et d'abaissement des hanches ("rassemblé") dépendant du niveau de dressage du cheval considéré.

Mais comme je l'ai dit, on est en train de dépasser (assez largement) mon niveau technique de dressage, là.
Donc : gros doute sur mes définitions.

piotr a écrit:
Citation :
ce sont les exercices d'assouplissement qui devraient amener en douceur le placer
" La position précède l'action". (Oliveira)


Et comment on fait pour le mettre "comme ça" dans la bonne position ?

D'ailleurs, il parle de la position du cheval ou du cavalier (ou probablement des deux de manière générale)?

Le mettre dans une position rassemblée, n'est ce pas déjà lui demander une "action" ?

Je ne comprend pas comment on démarre le truc... c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule.


Faudrait déplacer le post... si on continue, on va trop polluer le post "Uruguai".
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:27

Murf.

Moi je dirais à peu près la meme chose que Igw:

1- PLACE = engagement des post'rieurs + tension du dos an voute gothique + enfin cession de nuque du ramener pour un placer classique, mais un placer western "bas" a les deux premières composantes donc est possible aussi > correspondrait à ton placer karl en extention d'encolure???.

2- qu'y voir vraiment clair dans ces définitions necessite un gros travail de biblio que je n'ai pas encore pu faire. Donc je ne sais pas.

Resultat: je m'en tiens pour l'instant à citer Ondine dans tout ce que je fais à cheval (et en particulier concernant Uruguai):
Ondine a écrit:
le dos du cheval, il est bien placé surtout tant qu'on l'a sous les fesses...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:01

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:34

Les deux dernières photos sont assez instructives (et surprenantes !)

La dernière : "tête placée et postérieurs pas tellement engagés, hanches hautes"
L'avant dernière : "très ouvert mais hanche très abaissées".

Merci pour les photos, Ondine Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? 950157

C'est lui qui a beaucoup travaillé avec des purs sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Empty
MessageSujet: Re: Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?   Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval "tendu", "placé", "ramené", "rassemblé"........ Quid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dressage : adoptez la "wheedling attitude"!
» Travail "au pneu" - apprentissage de la traction
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
» Harnais officiel "made in El Colorado"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser