CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VOLCAN l'oublié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: VOLCAN l'oublié   Jeu 1 Oct 2009 - 15:15

Ben ça alors, je voulais vous mettre les premières photos de ma première vraie séance de travail avec biloulou et que vois-je? Pas encore de post à son nom? Ben non puisqu'en fait, à part balader, j'ai pas encore réellement travaillé (même si la balade est un travail à part entière hein dis-donc!!!), enfin Volcan n'a jamais réellement travaillé plutôt...

Donc depuis quelques balades, je parviens à obtenir une ou deux descente d'encolure à l'occasion, évidemment uniquement quand ya rien d'autre à zieuter, et de vraies descentes d'encolure, pas une descente d'encolure pour cueillir le brin d'herbe ou la feuille de pissenlit... Merci pour les bons conseils pli/contre-pli, ça commençait à porter ses fruits.

Mais à part ça, rien.

Dimanche, nous voilà parties avec une copine sur Doudoune et moi sur Volcan. Parce que Doudoune est remontée, dimanche c'était la troisième fois (deux fois par le fils de la cop, et la troisième par la cop elle même).

Photos de la deuxième:









Doudoune complètement rincée après une heure de pas et 30 secondes de trot:



Et là, Volcan:



La troisième - doudoune n'aime pas qu'on la papouille...:



La copine Anne on the beast:



Nous voilà parties pour le tour du bloc (1,5 km). Retour au pré, je pense aller faire un pti galop dans la jachère un peu plus loin, Volcan hyper motivé, doudoune qui l'appelle du pré, et lui qui fait le beau (piaffer). C'est là que j'aurais dû me rendre compte que ce n'était pas du tout une bonne idée.

Arrivés dans la jachère, je prends le trot, attrape une touffe de crin, relâche un rien, Volcan part au galop genre youpiiiiiiiiie

un coup de cul de joie, oki, un second, groumpf, un troisième et voilà Coraline qui se retrouve en mauvaise posture mais pas encore en perdition, et là, mon trop gentil Volcan se rend compte que ma position est loin d'être normale et freine à bloc des 4 genre "hohoooo on arrête tout ya un blème"... et Coraline s'envole! Pour se retrouver plantée dans le champ de maïs avec toujours les rênes en main! Me relève, m'époussette (plein de morceaux d'herbe et de maïs dans la culotte), sors du pré avec Volcan en main et remonte en selle sur la route, retour au pré 100 m plus loin.

Et là Anne me dit "tu vas pas le remettre au pré direct comme ça, on va le bosser un peu". Oki. Parce que Anne a été prof de dressage, et j'avoue qu'elle a quelques beaux restes (je suis pas sûre que la totalité de mes courbatures viennent uniquement de la chute, mais plutôt du boulot après).

Donc Volcan a travaillé 20 minutes au trot sur des voltes, demi-voltes, mise en main, allongements, et moi 20 minutes sur la position de mes mains, la fixité des jambes, la position de l'assiette, l'attitude au trot (on tiiiiire vers le haut). Et Volcan a commencé à descendre, à s'alléger dans les courbes, un vrai bonheur.

Photos:





Et juste à la fin:



Sur ce pied à terre, caresses, on déshabille... et on s'écroule!!!! Et Volcan qui baillait, baillait, baillait!!!!

A propos, il avait une dent de loup incluse à gauche, j'ai vu qu'elle était sortie, une autre est sortie à droite mais apparemment il n'est pas en défense sur son mors. C'est mieux d'enlever quand même non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Jeu 1 Oct 2009 - 15:33

Ben dis donc, c'était la fête au village!

Pour les dents de loup, je ne vois pas l'intérêt de les enlever juste pour les enlever, si elles ne le gênent pas.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Jeu 1 Oct 2009 - 15:34

A priori elles ne gênent pas puisqu'il n'est pas en défense... mais plus tard? Et puis elles dépassent à peine pour le moment, mais quand elles pousseront?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Jeu 1 Oct 2009 - 19:27

Demande conseil à un véto neutre... Rolling Eyes car la mode (lucrative) est à les enlever, & autres "bit seats"... Rolling Eyes

Mais bon, a priori je les laisserais tranquilles tant qu'elles ne procurent aucune gêne, et je ne sais pas si elles sont amenées à grossir beaucoup. Les dents de loup sont des vestiges de prémolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Ven 2 Oct 2009 - 11:18

En fin pour la creation du post LOL


Et +1 avec Ondine.
La mode d'enlever les dents de loup car ton cheval "risque" de devenir rétif si tu les enlèves pas, ca me fait bondir.
Ve'rifies régulièrement mais fous lui donc la paix MDRR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Ven 2 Oct 2009 - 21:16

Je me suis fait peur! J'ai cru un moment que c'était le post de doudoune...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Ven 2 Oct 2009 - 23:15

Katia a écrit:
Je me suis fait peur! J'ai cru un moment que c'était le post de doudoune...

PTDRRRR
Já i failli faire le meme type de blague
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: crise d'ado ou transmission de pensée?   Lun 2 Nov 2009 - 18:12

Bon, que savez-vous des crises d'adolescence chez les chevaux?

paske vendredi, toute motivée, je suis partie au boulot habillée "équit" afin de pouvoir filer dès 16h vers le pré dans le but avoué d'aller faire un tour à dos de Volcan (pas sorti du pré depuis un mois because travaux de rénovation).

Je commence à harnacher le zouzou et là je me rends compte que j'ai oublié ma rallonge de sangle car selle portugaise = sanglons plus courts => sangle pas assez longue... Tant pis me dis-je, je mets tapis et surfaix (pas celui de voltige dommage...) et je pars à pied pour faire un peu brouter.

Quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive à me hisser sur le dos de Volcan, doudoune henissait toutes les minutes du pré (puisqu'on était toujours à vue). On continue le brout-brout.

Puis, je sais pas, j'ai pensé un truc du genre "ce serait con qu'il démarre au grand galop pour rentrer au pré à 150 m de là"... pas eu le temps de finir ma pensée que Volcan démarrait plein pot en direction du pré. J'ai pu l'arrêter juste avant d'arriver, au choix: dans le poteau électrique, sur la route, dans un trou entouré de rubalise rouge et blanche.

Seulement il s'est arrêté comme la dernière fois, à l'arrache, net, sec... et je me suis (encore) envolée. Roulé dans le talus et retrouvée debout sur la route 1,50 m plus bas, Volcan toujours en haut. J'ai remonté le talus pour rattraper les rênes et je lui ai collé une méga mandale en pleine tronche. Retour au pré à pied, super fâchée.

Je devais normalement leur filer leur foin mais pas du tout envie de le laisser là-dessus et de donner le foin. Donc j'ai sorti le matos de longe de mon coffre (jamais longé un seul cheval moi, la première et dernière fois que j'ai essayé sur Volcan - en licol clown - j'ai fait du ski nautique...), lui ai remis son bridon, passé la longe en chambon et z'y va.

Au début il a pas du tout compris ce que je lui voulais puis j'ai quand même fini par réussir à le mettre sur le cercle et là, après un petit coup de sonnette quand même (monsieur a tenté de partir au galop), il a été NICKEL. Pas, pas allongé, trot, petit trot, trot allongé, arrêts carrés, le tout des deux côtés, pendant environ 20 minutes en tout. Sans chambrière que j'avais oublié à l'entrée du pré.

Félicitations, relâchage du fauve, quelques carottes et foin aux deux zouilles.

Une amie me dit lui avoir donné l'impulsion de l'embarquement rien qu'en y pensant mais ça me paraît quand même un peu fou... Elle ne veut plus que je parte seule pour le moment, elle pense qu'il teste et est en pleine crise d'adolescence (il a 5 ans et demi).

J'attends vos avis et conseils et critiques et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Lun 2 Nov 2009 - 19:39

Citation :
Bon, que savez-vous des crises d'adolescence chez les chevaux?

.... je sais que je n'y crois pas du tout....

Je détaille ce soir (à moins que Kais ne se déchaine avant Very Happy ).

Pour faire court : je pense que vient d'apparaitre au grand jour un truc qui couvait "à bas bruit" (comme dirait Kais) depuis un moment. Mais rien à voir avec une pseudo "crise d'adolescence".

Je pense que tu as du faire une somme de petites erreurs (petites, parce que sinon ce genre de trucs te serait arrivé bien plus tôt) dans ta pratique quotidienne.

Il me semble que tu ne fais "qu'utiliser" ton cheval, que tu n'as pas essayé de le travailler vraiment...
Dans ton utilisation, tu as dû faire des petites erreurs par ci par là, tu ne t'en ai pas rendue compte avant que ça pète parce que tu n'avais pas d'exigences sérieuses, et que Volcan a eu un bon dressage de base. Seulement cette bonne éducation de départ est visiblement en train de partir en fumée, et ça, c'est TOUJOURS la faute du cavalier.

Va falloir sérieusement se mettre au boulot si tu ne veux pas que ton "gentil cheval" se transforme en galère que tu as la trouille de monter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 0:01

Je commence par l'épisode précédent, qui montre déjà qu'un truc déraille.

Citation :
Retour au pré, je pense aller faire un pti galop dans la jachère un peu plus loin, Volcan hyper motivé, doudoune qui l'appelle du pré, et lui qui fait le beau (piaffer).

Es-tu si sûre qu'il était "motivé", et pas excité de partir sans la copine .

Y'a pas comme un problème, là, d'aller se taper un galop à deux pas du pré sur un cheval qui s'excite ??? Demande toi ce que tu es en train de lui apprendre, du point de vue "calme et gestion émotionnelle".

Citation :

C'est là que j'aurais dû me rendre compte que ce n'était pas du tout une bonne idée.

Effectivement.
Tu t'en rend compte après c'est déjà ça...


Citation :
un coup de cul de joie, oki, un second, groumpf, un troisième


De joie... ou d'excitation/énervement parce que Doudoune est loin et qu'on fait les cons dans un champ ???

Citation :
et là, mon trop gentil Volcan se rend compte que ma position est loin d'être normale et freine à bloc des 4 genre "hohoooo on arrête tout ya un blème"...

Bienvenue sur la planète bisounours (désolée, mais...).

Mon interprétation : le cheval bloque parce que tu le déséquilibre et (hypotèse) parce qu'il se rend compte qu'il est en train de s'éloigner un peu beaucoup de sa copine....

Et là, peut être, il est en train de percuter qu'il vient d'être libéré du cavalier qu'il avait sur le dos. Et c'est d'autant plus chouette qu'il rentre au pré ensuite, avec une cavalière qui a le bon goût de ne pas remonter.
Ca lui laisse amplement le temps de "réfléchir" au phénomène. Le faire bosser après est une bonne idée, mais il faut le faire TOUT DE SUITE, pour ne pas qu'il y ai d'épisode confortable après l'enchainement coup de dos+ coup de frein.

Pour te dire : pour indiquer à mon cheval qu'il a très bien fait, dès qu'il fait le truc demandé, je :
-saute par terre (je ne pense pas que le cheval fasse la différence entre un cavalier qui saute et un cavalier qui tombe)
- laisse un moment de réflexion (où je pourrais, par exemple, épousseter ma tenue...)
-rentre à pied à la maison


kalyss a écrit:
et je pars à pied pour faire un peu brouter.

Quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive à me hisser sur le dos de Volcan, doudoune henissait toutes les minutes du pré (puisqu'on était toujours à vue). On continue le brout-brout.

J'en déduit que tu monte sur un cheval qui a zéro concentration/connexion sur toi, tout ça dans un contexte potentiellement problématique (on s'éloigne du pré, en laissant la copine...)... Y'a pas encore comme un problème, là ???

Là, le Volcan, il n'est pas du tout dans une optique "travail". Dans sa tête, c'est comme s'il était encore dans le pré libre de faire ce qu'il veut.


kalyss a écrit:
Puis, je sais pas, j'ai pensé un truc du genre "ce serait con qu'il démarre au grand galop pour rentrer au pré à 150 m de là"...
kalyss a écrit:
Une amie me dit lui avoir donné l'impulsion de l'embarquement rien qu'en y pensant mais ça me paraît quand même un peu fou...

Re-bienvenue chez les bisounours. Il était évident que la situation pouvait salement dégénérer.
Le fait que tu y est pensé montre juste que tu en étais tout de même consciente (enfin quoi, Coraline, tu côtoie tout de même des chevaux depuis un moment, ne me dit pas que le truc était complètement imprévisible).

Citation :
que Volcan démarrait plein pot en direction du pré.


Tiens donc, quelle surprise, moi qui aurais cru qu'il débordait d'enthousiasme à l'idée de planter là sa copine pour aller faire un tour

Citation :
Seulement il s'est arrêté comme la dernière fois, à l'arrache, net, sec..
.

Bah oui. Ca avait teeeellement bien marché la première fois qu'il fallait s'assurer que c'était reproductible. Apparemment, c'est le cas. J'en connais un qui doit être content de sa trouvaille.

Citation :
J'ai remonté le talus pour rattraper les rênes et je lui ai collé une méga mandale en pleine tronche.


Je suppose qu'une mandale, c'est une grosse baffe.
Grosse baffe = inconfort = décourage le comportement qui précède immédiatement la baffe (disons dans les dix secondes avant).

Que faisait Volcan dans les dix secondes avant la baffe ? Il attendait gentiment en haut du talus / il te laissait reprendre les rênes.

Et si je comprend bien : tu as RENONCE à partir ? *gros soupir*


Citation :

Je devais normalement leur filer leur foin mais pas du tout envie de le laisser là-dessus et de donner le foin.


Y'a de l'idée, mais c'est déjà beaucoup trop tard... puisqu'entre le moment du demi tour et la question du foin, il y a eu un long laps de temps (au regard de la capacité de compréhension du cheval du déroulement des événements dans le temps) + deux épisodes (la chute et la baffe) qui jouent +++ sur l'apprentissage du cheval.

Citation :
jamais longé un seul cheval moi, la première et dernière fois que j'ai essayé sur Volcan - en licol clown - j'ai fait du ski nautique...),

Re- y'a pas comme un problème de vouloir remettre aux ordres en utilisant une technique que tu ne maitrise pas, avec laquelle tu t'es déjà fait déborder par le même cheval ????

Tu as de la chance que ça ai fonctionné. Mais trop tard, et mal à propos, va donc savoir si :
- ça le décourage de tenter de rentrer ventre à terre
- ça le décourage de se laisser rattraper quand il arrive à se débarrasser de toi

Il aurait mieux valu, de mon point de vue, repartir à pied et sanctionner très sévèrement (comme cela doit être fait dans tous les cas) tout refus ou mauvaise volonté de partir. Pour lui faire passer l'envie de réessayer. Du coup, il aurait médité sur l'idée qu'il ne faut pas essayer de prendre la main, plutôt que de méditer sur l'idée que le demi-tour à la maison, ça peut marcher.

Citation :

Sans chambrière que j'avais oublié à l'entrée du pré.

*gros soupir*

Et s'il avait refusé de se mettre en avant, tu lui laissais un bon moment de confort pour aller la chercher, la chambrière ?

Citation :

Une amie me dit lui avoir donné l'impulsion de l'embarquement rien qu'en y pensant mais ça me paraît quand même un peu fou... Elle ne veut plus que je parte seule pour le moment,

Ne part pas seule si tu n'est pas techniquement capable de gérer ce genre de chose.
Mais c'est seulement en partant seule, que tu pourras régler définitivement ce genre de problème. ...

Je te conseille de travailler d'abord beaucoup à pied "à la maison", puis d'aller faire bosser à pied loin du pré et de Doudoune. Après, tu avisera.

Citation :
elle pense qu'il teste et est en pleine crise d'adolescence (il a 5 ans et demi).

Il teste, oui, comme n'importe quel cheval. Qu'il est 5 ans ou 15 n'y change rien, ils sont toujours en train d'apprendre. Il sont juste plus ou moins actifs dans cet apprentissage (le premier coup de dos n'est pas destiné à te faire tomber... la chose arrive par hasard, le seconde fois, elle, est probablement un test volontaire).

La crise d'adolescence, pour moi, c'est de l'anthropomorphisme (mal à propos).

Quelques pistes pour bosser : regarde les exos sur le post PNH.
Ou reprend les consignes/exercices que Kais avait décrit à Gaëlle sur l'ancien forum, du temps ou Mic posait problème (que de chemin parcouru depuis, hein, Gaëlle Wink ). Peut être Gaëlle en a conservé une copie sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 1:06

Je plussoie avec ce qui a été dit plus haut!
Il te grignote petit à petit, avec l'assurance qui va bien puisque ça marche. Faut redresser la barre et ne rien lui passer sous prétexte qu'il est adorable... C'est pas encore trop tard, mais maintenant, faut le remettre au boulot le loulou! C'est qui le patron? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 12:18

+ 1 avec tout ce qui a été dit !!

Citation :
Quelques pistes pour bosser : regarde les exos sur le post PNH.
Ou reprend les consignes/exercices que Kais avait décrit à Gaëlle sur l'ancien forum, du temps ou Mic posait problème (que de chemin parcouru depuis, hein, Gaëlle ). Peut être Gaëlle en a conservé une copie sous la main ?/

C'est vrai qu'il y a des choses très intéressantes décrites et expliquées à l'époque. Par contre je n'ai pas gardé de copie car à l'époque, j'avais imprimé les réponses pour les coller dans mon carnet de notes/suivi de Mic.

Mic était un poney bien éduqué je pense au début, puis 2 années de laisser-aller par son ancienne proprio, genre on rentre à fond les gamelles très très souvent avec bobonne sur le dos qui crie et tire sur la gueule, et on s'en fout ... 2 ans de ce type ça ne fait pas du bien, surtout à l'âge entre 4 et 6 ans !!

Il a fallut beaucoup de travail effectivement pour inverser la vapeur : même si rien n'est jamais acquis et qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps !! Aujourd'hui en tout cas, on part tous les deux en balade d'un pas allant, on trotte et galope, et on rentre au pas dans le calme avec pratiquement 2 de tension Laughing
Mais Mic ne m'a jamais embarqué. Son problème c'était essentiellement la gestion de l'excitation du retour.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu te faire embarquer comme ça, à côté du pré ? Tu n'as pas de protocole genre rène d'arrêt d'urgence ou autre ? Si non, il faut que tu mettes cela en place très rapidement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 12:55

igw58 a écrit:
Mon interprétation : le cheval bloque parce que tu le déséquilibre et (hypotèse) parce qu'il se rend compte qu'il est en train de s'éloigner un peu beaucoup de sa copine....

Possible aussi mais ça ne lui a jamais posé aucun problème de s'éloigner peu ou prou du pré, c'est plutôt Doudoune qui aime pas rester au pré quand on s'en va

igw58 a écrit:
Et là, peut être, il est en train de percuter qu'il vient d'être libéré du cavalier qu'il avait sur le dos. Et c'est d'autant plus chouette qu'il rentre au pré ensuite, avec une cavalière qui a le bon goût de ne pas remonter.

Si, une fois revenue sur la route hors du champs, je suis remontée dessus, rentrée au pré et puis boulot pendant 20 à 30 minutes aux ordres de ma copine.

igw58 a écrit:
Et si je comprend bien : tu as RENONCE à partir ? *gros soupir*


Ben si je suis partie à cru c'est que pas moyen de sangler la selle puisque pas de rallonge... surtout que la selle c'est la même de Gaëlle, on est bien coincé là-dedans

igw58 a écrit:
La crise d'adolescence, pour moi, c'est de l'anthropomorphisme (mal à propos).

A priori, la copine qui m'a dit ça a pu le constater sur de nombreux chevaux, ils auraient des moments de crises ou de remise en question ou de moments tests comme on veut "traditionnellement" à 5, 7 et 10 ans.

igw58 a écrit:
Quelques pistes pour bosser : regarde les exos sur le post PNH.
Ou reprend les consignes/exercices que Kais avait décrit à Gaëlle sur l'ancien forum, du temps ou Mic posait problème (que de chemin parcouru depuis, hein, Gaëlle Wink ). Peut être Gaëlle en a conservé une copie sous la main ?

Ya pluuuuuuuuuuuuuuuuus snif

Gaëllemic a écrit:
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu te faire embarquer comme ça, à côté du pré ? Tu n'as pas de protocole genre rène d'arrêt d'urgence ou autre ? Si non, il faut que tu mettes cela en place très rapidement ...

Je vais souvent faire brouter le long de la route juste à côté du pré quand le pré devient ras, sur son dos à cru ou à côté, doudoune de l'autre côté de la clôture qui fait bien comprendre qu'elle voudrait bien venir aussi. Là j'étais allée dans la rue perpendiculaire car beaucoup de voitures passaient sur celle qui longe le pré, donc j'étais à 150 m maxi, ce n'est pas un truc exceptionnel du tout... Pour la rêne d'urgence j'y ai pensé mais pas eu le temps de mettre en place, ça été très très rapide et donc très court puisque à peine 100 m, ça a duré, quoi, 3 secondes? A peine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 16:09

kalyss a écrit:
Possible aussi mais ça ne lui a jamais posé aucun problème de s'éloigner peu ou prou du pré,

Rare, très rare sont les chevaux qui apprécient de partir seuls en laissant le copain derrière. (je n'en connais pas, mais ça doit rester possible).
Ca ne pose pas de problème quand le cheval est bien éduqué/dressé, ce qui est le cas de Volcan je pense.
Sauf que la belle éducation est en train de se dégrader... et donc commence à apparaitre ce qu'il aime/ n'aime pas faire.

kalyss a écrit:

igw58 a écrit:
Et là, peut être, il est en train de percuter qu'il vient d'être libéré du cavalier qu'il avait sur le dos. Et c'est d'autant plus chouette qu'il rentre au pré ensuite, avec une cavalière qui a le bon goût de ne pas remonter.

Si, une fois revenue sur la route hors du champs, je suis remontée dessus, rentrée au pré et puis boulot pendant 20 à 30 minutes aux ordres de ma copine.

Tu est remontée dessus UNE FOIS REVENUE SUR LA ROUTE. Ça lui a amplement laissé le temps de profiter de la vie sans cavalier sur le dos.

Et tu es RENTREE AU PRE, = confort psychologique de retrouver la maison et la copine. Oui, bien sûr, il a fallu travailler ensuite... mais entre la connerie et la remise au boulot, il y a eu un gros break de confort pour le cheval.

kalyss a écrit:

igw58 a écrit:
Et si je comprend bien : tu as RENONCE à partir ? *gros soupir*


Ben si je suis partie à cru c'est que pas moyen de sangler la selle puisque pas de rallonge... surtout que la selle c'est la même de Gaëlle, on est bien coincé là-dedans

Ben non, après la gamelle, tu n'est pas repartie en ballade. (sur cheval contestataire sans la selle, je comprends que tu ne remonte pas dessus, mais tu pouvais repartir à pied).

kalyss a écrit:

A priori, la copine qui m'a dit ça a pu le constater sur de nombreux chevaux, ils auraient des moments de crises ou de remise en question ou de moments tests comme on veut "traditionnellement" à 5, 7 et 10 ans.


Je n'y crois toujours pas. Si on travaille rigoureusement, le cheval ne régresse pas.

Un article qui peut d'intéresser (vraiment, sympa c'est vrai, ce site, Epona)
Article au sujet de la crise d'ado ici

kalyss a écrit:

igw58 a écrit:
Quelques pistes pour bosser : regarde les exos sur le post PNH.
Ou reprend les consignes/exercices que Kais avait décrit à Gaëlle sur l'ancien forum, du temps ou Mic posait problème (que de chemin parcouru depuis, hein, Gaëlle Wink ). Peut être Gaëlle en a conservé une copie sous la main ?

Ya pluuuuuuuuuuuuuuuuus snif


Mon post avec les exercices de PNH est toujours là.

L'ancien forum existe toujours, il faut chercher dans les premiers posts de Gaëlle je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 16:35

Ahaaaaaaa je vais aller fouiller alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ioshi
Militant


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 17:40

je te dirais aussi de te mettre une difficulté à la fois, d'y réfléchir avant pour savoir comment tu vas la résoudre, et pis d'appliquer. Par exemple, n'essaye pas d'apprendre l'arrêt d'urgence sans selle quand tu t'éloignes de la copine et que tu es sur une grand route.

Attaque-toi à l'arrêt (par exemple, mais ça semble important ici), en selle et à pied.

Puis, quand c'est acquis, le départ de la copine (quelle que soit la raison pour laquelle ça le fait réagir, même si c'est parce qu'elle s'énerve que lui aussi, il faut le travailler), en selle ou à pieds. Ou les deux. Ce qui est le plus safe.

Et tu continues comme ça.

Un jour tu feras (et moi aussi) comme Kaïs qui pousse à la faute dans un endroit safe, quand elle sait comment elle va réagir.

Et pis moi aussi je vais aller lire tout plein (c'est pour ça que je ne réponds pas toujours, je suis encore en train de lire tout le reste )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 18:30

Je vous lis attentivement mais ne puis écrire (po le temps), mais vous vous débrouillez très bien sans moi Very Happy

oui oui l'ancienne liste de discussionest encore dispo. Kalyss tapluka te fendre le boulot de ramener les textes et les copier coller sous une rubrique ad hoc ( ou l'art de déléguer )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 18:31

moi j'veux bien mais elle est où? c'est l'ancienne liste yahoo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 18:33

Excatement.
Reprend la du début et tu devrais trouver les posts pour Gaelle ++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 18:49

Chuis perdue dans les plis au secours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 18:50

... heu c'est normal que le premier message soit numéroté n° 8? sont où les 7 premiers?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Mar 3 Nov 2009 - 19:43

C'est parce que j'avais commencé à copier coller les textes sur ce forum, en commencant par le début (en toute logique ) et que je les effacais après les avoir ramenés ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOLCAN l'oublié   Aujourd'hui à 1:23

Revenir en haut Aller en bas
 
VOLCAN l'oublié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOLCAN l'oublié
» J'avais oublié de poster ma moto...
» Raquette oubliée
» Désolé, j'ai oublié.....
» J'ai oublié une pièce dans ma maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: