CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les harnais et cadres de skijo de PascaleW

Aller en bas 
+4
JulieP
C@role
Norie
pascaleW58
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:05

Kaïs a écrit:
Est-ce que Norie peut détailler ou il a chopé ses rotules et cuento costa? (combien ça coûte)

Oh ben je ne sais plus trop, ça fait un bail ! Mais je m'étais adressé au vendeur que j'avais trouvé sur ton site, en fait ! Laughing

Et je sais que ça m'avait couté une coui... euh... un bras ! J'en avais eu pour plus de 100 euros pour 2 rotules, 3 piquets trop petits pour les rotules, et le port. Et je n'ai rien utilisé de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:50

codycoda a écrit:

Peut-être que je percerai le brancard pour le trou de la tige filetée en laissant un peu plus de distance en partant du bout, pour qu'il y ait plus de matière.

En fait, je suis assez proche du bord parce que j'ai percé dans un trou existant (trou servant pour une petite vis tenant le bouchon blanc en bout de tube). En me disant, toujours pareil, que si ça tient comme ça c'est super et que si ça s'arrache, je scie et perce plus loin.

Citation :
Et à première vue, tu as essayé de forcer un peu dessus en demandant à quelqu'un de faire le cheval pour voir ? Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 675304 (je sais c'est des situations pas banales mais c'est ce que j'aurai fait alors ...)

Non. J'attends la neige pour tester en situation.

Citation :

Si oui est-ce que la barre de traction plie un peu ou pas du tout ?

Pour avoir manipulé la tige filetée de 10mm, je pense qu'en la prenant au milieu, elle se déforme un peu en traction, mais reprendra sa forme ensuite.
Je part aussi du principe que je n'ai pas la force pour "tenir" un effort de traction qui plierai irréversiblement la barre - mais je ne pourrai te répondre qu'après avoir testé...

Citation :

J'ai aussi une question à propos du montage du brancard sur le harnais. Je crois qu'il faut que la rotule se situe au niveau des fesses du cheval, or avec une dimension de 80 cm après la rotule, si mon intuition est bonne, le cadre n'arrive pas jusqu'au niveau du surfaix (endroit habituel d'arrimage du cadre si j'ai tout suivi). As-tu prévu quelque chose pour ça ou c'est encore en gestation ?

J'ai repris la même mesure que pour mon cadre précédent (tube jaune).
Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 5215315931_90607a2547_z

En ce qui me concerne, non, le bout du cadre n'est pas fixé au surfaix mais à la bricole (de récup').
Le surfaix me sert à tenir avaloire et bricole.

En fait, la partie rigide le long du cheval n'a pas besoin d'aller jusqu'au point d'attache. Elle sert pour pouvoir attacher l'avaloire de manière à bloquer le mouvement du cadre vers l'avant quand on se freine avec. Je ne sais pas quelle est la longueur idéale, je pense qu'il faut que l'angle entre le tube rigide et la fixation de l'avaloire soit assez faible. En fait, sur les harnais pros, le tube et le système de retenue sont parallèles cf photos du net en spoiler ci-dessous.

Spoiler:

Citation :

Je pense qu' il doit être possible de relier le cadre au surfaix par l'intermédiaire d'une corde pour la traction, mais du coup, il faudrait prévoir une seconde boucle d'attache du cadre au niveau des flancs (80cm de la rotule) pour la retenue par l'avaloir.

Oui pour la corde, sauf que dans mon cas c'est pour fixer à la bricole, pas au surfaix.
La fixation de retenue par l'avaloire est pour moi en bout de tube rigide. L'attache que tu vois au niveau de la cuisse sur ma photo est là pour supporter le poids du cadre (toujours ça de moins à porter dans les bras). Le cadre peut coulisser librement dedans.

Citation :



Sinon j'ai vu aussi que des piquets existaient en 2,10m . Par contre le prix n'est pas indiqué.

Je leur avait demandé un devis pour avoir les prix.
Je n'avais pas vu les 2m10. En terme de longueur, les 1m80 sont pour moi suffisant pour la partie arrière du cadre. Faut voir au niveau prix pour déterminer si c'est plus avantageux de commander 4 piquets de 1m80 ou 2 de 1m80 et un de 2m10....
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:53

Norie a écrit:
Kaïs a écrit:
Est-ce que Norie peut détailler ou il a chopé ses rotules et cuento costa? (combien ça coûte)

Oh ben je ne sais plus trop, ça fait un bail ! Mais je m'étais adressé au vendeur que j'avais trouvé sur ton site, en fait ! Laughing

Et je sais que ça m'avait couté une coui... euh... un bras ! J'en avais eu pour plus de 100 euros pour 2 rotules, 3 piquets trop petits pour les rotules, et le port. Et je n'ai rien utilisé de tout ça.

Dalloz Montagne n'existe plus, semble-t-il, et est remplacé par : http://www.mbs-adic.com/fr/

Je leur ai demandé un devis qui n'est pas encore arrivé, Secomate a été plus réactif et j'ai donc fait affaire avec eux.

Niveau sous, 4 piquets + frais de port amène dans les 80 euros... donc si j'avais commandé en plus les articulations, ça m'amène largement au prix de Norie.
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 7:20

Je m'étais absenté un peu le temps des vacances de noël et quelle merveilleuse surprise à mon retour, un super cadre avec les vrais matériaux!

Je t'envoie de la neige par la poste pour essayé ça? Laughing Laughing Disons qu'elle ne manque pas par chez nous, c'est tempête après tempête!

Je crois avoir trouvé un autre site (World cup supply) pour commander, ils sont situés au états-unis, ce qui rendrait les choses plus simple pour moi afin de commander que de commander en france... (ouch les frais de transport....)... suffit juste de bien exprimé le tout en anglais pour pas avoir de mauvaise surprise.

Concernant ton nouveau cadre, ce que je me demande c'est les piquets est-ce qu'ils sont vraiment rigide? Selon les photos que tu as mis ils me semble être en fibre de verre. J'avais déjà vu d'autre piquets en fibre de verre et il était possible de les plier un peu, les piquets n'étaient pas parfaitement rigide. Comment sont les tiens?

Et comme deuxième petite question, j'ai conclus que tu as utilisé des piquets de 30 mm de diamètre car c'est ce qui convenait au rotule. Si ce n'était pas des rotules, est-ce que des piquets de 25 ou 27 mm auraient fait l'affaire?

Très beau travail en passant! J'ai hâte d'avoir les retour sur l'utilisation!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:45

marimi a écrit:
Je m'étais absenté un peu le temps des vacances de noël et quelle merveilleuse surprise à mon retour, un super cadre avec les vrais matériaux!

Hi, hi, hi, Codycoda et toi me flattez avec tous vos compliments... je suis du genre "prototype à la ficelle bleue" et là j'ai voulu faire un vrai effort pour avoir un truc propre et présentable. Quand je vois l'effet que ça vous fait, je suis très fière du résultat Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 82991 .

Citation :

Je t'envoie de la neige par la poste pour essayé ça? Laughing Laughing Disons qu'elle ne manque pas par chez nous, c'est tempête après tempête!

Ici il fait très doux (et humide), et je patauge dans la boue Mad

Maiiiiis en regardant la météo à 10 jours (qui vaut ce qu'elle vaut), je vois "averses de neige" pour dimanche prochain... croisez les doigts pour moi si vous voulez un beau compte rendu...

Citation :
Je crois avoir trouvé un autre site (World cup supply) pour commander, ils sont situés au états-unis, ce qui rendrait les choses plus simple pour moi afin de commander que de commander en france... (ouch les frais de transport....)... suffit juste de bien exprimé le tout en anglais pour pas avoir de mauvaise surprise.

Ca a l'air d'être le même type d'équipement Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 852426

Citation :
Concernant ton nouveau cadre, ce que je me demande c'est les piquets est-ce qu'ils sont vraiment rigide?
Selon les photos que tu as mis ils me semble être en fibre de verre. J'avais déjà vu d'autre piquets en fibre de verre et il était possible de les plier un peu, les piquets n'étaient pas parfaitement rigide. Comment sont les tiens ?

Ils ne sont pas rigides comme les tubes alu de mon autre cadre, mais ça reste assez rigide quand même et je ne pense pas avoir de problème pour me freiner avec. Je ne sais pas comment exprimer ça pour donner une idée de la flexibilité de la chose...

Les tubes sont en polycarbonate, quand tu les scie, ça ne fait pas des fibres comme pour la fibre de verre (et ça se scie très bien).

Citation :
Et comme deuxième petite question, j'ai conclus que tu as utilisé des piquets de 30 mm de diamètre car c'est ce qui convenait au rotule. Si ce n'était pas des rotules, est-ce que des piquets de 25 ou 27 mm auraient fait l'affaire?

Je suppose que oui. Il me semble que les tubes du cadre de Kais sont plus petits que les miens (de mémoire). Norie devait avoir reçu des tubes de 25mm, peut être peut il dire si ça convient ou pas (même s'il ne les a finalement pas utilisés pour le skijo) ?
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:44

pascaleW58 a écrit:
Norie devait avoir reçu des tubes de 25mm, peut être peut il dire si ça convient ou pas (même s'il ne les a finalement pas utilisés pour le skijo) ?

Bah non, je peux difficilement répondre, vu que je ne les ai pas utilisé... Enfin, ils sont plus petit, mais ils sont doublé d'un autre tube à l'intérieur. Mais quand même, l'ensemble ne me semblait pas assez rigide, donc j'ai pris des tuyaux trouvés au magasin de de bricolage du coin pour 5 fois moins cher, c'était mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:39

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 IMG_7937

En traction (désolée, j'étais toute seule donc pas de photos), le cadre est à l'horizontale et les rênes se tendent. Coup de chance, avec les dimensions choisies, si je règle "rênes tendues" avec le cadre au sol, ça me donne quasiment des rêne ajustées en traction (ça n'était pas le cas avec le cadre précédent).

Je pense raccourcir un peu la petite corde qui relie le cadre au collier, pour me rapprocher du cheval (javais encore de la marge) et pour que le bout monte un peu moins quand je pose le cadre (bien que ça ne posait pas vraiment de problème technique).

Il faut que je coince plus à l'arrière (niveau croupe) la boucle de ficelle dans laquelle passe mes rênes (à glissé sur le dos, sur la photo).


RAS pour la tige filetée, ça ne bouge pas. ( plusieurs runs de galop sur 2 tours de carrière d'affilée, beaucoup de trot, par contre bonnes conditions de neige : ça glissait bien)
L'écart des poignées est assez confortable (au départ je craignais d'avoir trop espacé et je trouvais le cadre trop large (il est plus large que le précédent)).

Aucune fissure ou dégradation n'est apparue ce matin au niveau des trous pour les goupilles.

J'ai peur de perdre les écrous en bout de tige filetée, il parait qu'en mettant du truc à joint de bord de baignoire sur le bout de la tige et en serrant l'écrou dessus, ça devient à peu près impossible à défaire à la main. Je vais tester.

Hier soir pour les premiers réglages en manège, j'étais un peu déçue car je trouvais le cadre bien lourd par rapport à l'ancien, mais en l'utilisant ce matin, ça ne se ressentait pas.

Les articulations sont un peu plus souples que mon système précédent, ça plie plus quand on freine (je trouve que c'était finalement mieux avec le système d'avant, même si ça fonctionne très bien quand même).

Le système tige filetée et poignées est top par contre Wink.


En date d'aujourd'hui, si je devais conseiller pour un cadre, je dirais :

- si l'esthétique est importante et qu'on a le temps et les moyen de faire du beau bricolage, faire piquet de slalom + articulation qui va avec
- si esthétique moins importante et que le fonctionnel passe loin devant, alors faire tube alu + jointure tube plastique avec corde assurant la traction.
Dans les deux cas, tige filetée et poignées pour la barre de traction. (sauf si je fini par trouver comment faire autrement)

Pour l'articulation, mon ancien système marchait super bien, voire mieux (plus rigide), coutait bien moins cher et était plus facile à installer.
Pour les tubes, l'alu est plus léger, moins cher je pense que les piquets de slalom, et personnellement je trouve que c'est mieux quand les tubes sont complètement rigides.

Par contre, un gros avantage du cadre "piquet de slalom et goupille".... c'est que le montage du truc est super rapide, plus besoin de s'emmerder avec la corde à faire passer dans les tubes. L'accroche à goupille en bout de tube est très pratique aussi, et bien au niveau sécurité.

Sans les goupilles et la possibilité de démontage rapide, il me serait aussi impossible de transporter le cadre dans ma voiture.
L'autre cadre se démonte très vite aussi (enfin moyennant le dénouement du noeud en bout de corde), mais un peu pénible à remonter.

Voilà, je ne regrette pas d'avoir investit dans le nouveau cadre, mais pour un prochain cadre, je modifie juste la barre de traction de la version cadre alu pour passer au système tige filetée+poignées.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:33

Ca manque un peu de photo à l'usage, ça !... Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 103151

Pour la ficelle sur la croupe, c'est en effet embêtant que ça avance, parce que c'est ça qui ait que c'est tendu quand le cadre est par terre... Mais bon, ça devrait être facile à corriger, ça !

A mon avis, ton astucieux système de goupille, il aurait aussi pu aller avec ton ancien système avec tube alu et tuyau noir. Parce que c'est vrai que la ficelle dedans, comme j'ai aussi avec mon cadre, c'est assez casse-pied à installer...

Moi, pas assez de neige pour tester le bidule. Et ce qui m'embête aussi, c'est que le sol est gelé dessous, et dans le pré il y a des trous de sabot partout, c'est un champ de mines, du coup j'ai pas trop envie qu'elle se torde un pied...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 21:43

Norie a écrit:
Ca manque un peu de photo à l'usage, ça !... Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 103151

Faudrait que je chope un quidam innocent et intrigué qui passerait par là, mais aujourd'hui, y'en avait pas...
J'espérais que la vidéo pourrait palier à ce manque (cf post "mes essais de skijo), mais la qualité d'image est extrêmement mauvaise, donc on ne voit rien.

Citation :
Pour la ficelle sur la croupe, c'est en effet embêtant que ça avance, parce que c'est ça qui ait que c'est tendu quand le cadre est par terre... Mais bon, ça devrait être facile à corriger, ça !

Demain c'est rectifié Wink. En fait, avant il y avait une seule boucle et elle ne pouvait pas bouger, mais je l'ai modifié pour faire 2 boucles (une pour chaque rêne) et je ne l'ai pas fixé pareil, je ne m'étais pas tellement aperçue en cours de route que ça avait bougé.
D'un côté c'est pratique d'avoir le cadre qui se tend quand le cadre est à terre, mais de l'autre, ça m'embête parce que quand je lâche le cadre pour aller donner une friandise, ça n'est pas confortable pour le cheval (ça n'est pas le but...).

Citation :

A mon avis, ton astucieux système de goupille, il aurait aussi pu aller avec ton ancien système avec tube alu et tuyau noir. Parce que c'est vrai que la ficelle dedans, comme j'ai aussi avec mon cadre, c'est assez casse-pied à installer...

C'est ce que je suis en train de me dire Smile . De toute façon, mon ancien cadre va rester en service, mais il va être soumis à modification... je suis en train d'y réfléchir (mais ça sera probablement pour l'hiver prochain ! là, j'ai trop de truc en chantier...)

Citation :
Moi, pas assez de neige pour tester le bidule.

Dommage. Mais l'hiver n'est pas fini Smile .

Citation :
Et ce qui m'embête aussi, c'est que le sol est gelé dessous, et dans le pré il y a des trous de sabot partout, c'est un champ de mines, du coup j'ai pas trop envie qu'elle se torde un pied...

Demain je voulais remettre ça, mais là il fait un temps atroce : pluie froide... il va geler cette nuit = verglas assuré demain. Et comme j'ai bien runné dans la carrière, j'ai peur aussi du champ de mine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les harnais et cadres de skijo de PascaleW   Les harnais et cadres de skijo de PascaleW - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les harnais et cadres de skijo de PascaleW
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le harnais de Marc Antoine (Baude)
» Le cadre de skijo : LA ROTULE
» LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO
» Tourner en skijo - utilisation du cadre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Matos: les harnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser