CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........

Aller en bas 
+6
Gaëllemic
pascaleW58
Kapouine
pomme de pin
Norie
Kaïs
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:04

Alors le post de Gaelle tombe bien:

Kapouine a écrit:
Gaëllemic a écrit:
Je dois être une extraterrestre mais chez moi, nos chevaux n'ont jamais d'oeufs de gastérophiles.
Tant mieux me direz-vous !!
chez moi non plus, jamais vu sur les miens (pourtant mes chevaux ont déménager 4 fois dans leur vie )
sinon juste pour le plaisir de l'identification (ç'est pas chez moi, mais une amie qui a vermifugé son poulain, puis prise de panique m'a montré les photos ) :

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers310
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers410


Car moi aussi j'ai pleins de questions au sujet de l'identification (Breizh-daglue on va te mettre à contribution je sens LOL)

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:00

Alors, on commence par les plus faciles, ceux ci:

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers4111

L'identification est aisée: rouges, annelés/poilus (? breizh corrige moi si tu as des termes plus précis et appropriés), environ 1 à 2 cm de long pour 5 mm de diamètre, ce sont les copains gastérophiles (oestres), les memes que les oeufs jaunes sur les jambes pondus par les "mouches poilues à grande queue" (je ne sais pas si vous visualisez Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 338512 ).
Seules l'ivermectine, la moxidectine peuvent les atteindre, ainsi que la molécule du panacur mais en double dose de mémoire, et la meilleure prévention semble visiblement d'enlever les oeufs des jambes pour éviter que les chevaux ne les ingèrent? (corriger si je dis des conneries)

breizh-daglue a écrit:


Tableau de chasse : nombreuses larves de gastérophiles

[img]Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 30910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:07

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 225547 Ensuite, toujours facile

rond
blanc plutot opaque
très long (10 à 20 cm , voire 50 cm dans certaines sources biblio) et gros (0,5 à 1cm de diamètre)
plutot spécifique du jeune cheval

c'est notre copain l'ascaris

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers4112

Tous les vermifuges semblent atteindre ce parasite.




Jusqu'ici ça va...

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:25

Là où cela se corse c'est sur cette photo ci, dont j'ai réhaussé le contraste, et qui correspond pile poil à mes tourments actuels + épisode voglia:

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers3110

On est bien d'accord que les gros blancs sont toujours les ascaris, mais quid:
- des minuscules vermicelles rouges
- des minuscules vermicelles blancs
- des intermédiaires blancs/transparents d'environ 4 cm
Que des vers ronds, mais lesquels?


Les p'tits rouges correspondraient aux "petits strongles", alias "redworms" en anglais; description assez parlante

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers3111


Mais alors, que sont les tout petits vermicelles blancs, si les "petits strongles" sont décrits comme rouges?

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers3112
ceux là sont précisément ceux que je suis en train d'observer dans les crottins de mes chevaux, à vermifuge telmin + 2 jours.


Et que sont, "les moyens translucides à filaments blancs"

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Vers3113
Qui étaient très exactements ceux qui ont failli tuer voglia en 2009.


Mes recherches ont été assez infructueuses à leur sujet:
- sur le plan de la description pure et dure, les petits vermicelles blancs correspondraient à des oxyures males, et les moyens translucides des oxyures femelles
- mais point de vue biologie du parasitisme (décrit comme cantonné aux chevaux au box scratch ) cela ne colle pas du tout
- la véto m'avait parlé de cyathostomes, donc de petits strongles, en les désignant, sauf que aucune description de biblio ne colle scratch Suspect Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 993664
Si quelqu'un a une identification fiable de ces deux là, je suis sacrément preneuse..............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:29

Mes images d'archives concernant ceux de taille intermédiaire, faites en mode macro on voit ben l'aspect rond, lisse, translucide parcouru de filaments blancs:

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 372_0010

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 372_0110
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:34

Citation :
mouches poilues à grande queue
moi j'appelle ça un cul crochu Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 675304

Les petits rouges ressembleraient bien à des strongles

Photo en bas de la page
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:39

ceux qui sont à coté du mètre ce sont des oxyures ils ont la queue caractéristique.

Le mode de contamination est lié à la mise en suspension des oeufs dans l'air ( diminution des oxyurioses chez l'enfant grâce à l'aspirateur qui ne met pas les oeufs en suspension comme le balais) pas forcément incompatible avec des paddocks d'été poussièreux...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:51

Ce qui colle donc bien avec les "petits vermicelles blancs": les oxyures ayant un fort dimorphisme sexuel j'ai donc une population d'oxyures salée chez moi confused



Peux tu décrire ce que tu entends par "la queue caractéristique" de l'oxyure?
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 852426 Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 950157
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:11

c'est la queue pointue c'est bien décrit par la photo ici (figure 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:18

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 456661 Nickel merci!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:27

Tiens tiens. J'avais donc juste avec mes oxuyres Shocked



Dimanche soir j'ai fait un TELMIN (Mebendazole)
A J+2, ce soir, j'ai commencé à guetter les crottins "dès leur sortie" pour observer ce qui s'y trouve, ou pas.
J'essayerai de mettre à jour avec mes observations de demain et après demain...
EDIT A POSTERIORI: J+3 examen des crottins AUCUN parasite visible dedans pour aucun cheval...............

J'ai tenté des photos de chaque protagoniste, pour mettre en parallèle avec l'état du cheval et son age:


Première à me servir un crottin sur un plateau ce soir = VICTOIRE, croisée andalou/percheron de 12 ans, qui présente depuis l'année dernière des pbs respiratoires non résolus pour l'instant. Je trouve globalement que comparé aux autres elle a le poil moche "qui ne se nettoye pas" : tout collé aujourd'hui de la balade de samedi, ce qui est pas très normal. Bref, son état général me préoccuppe beaucoup.
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_1012

Le crottin ressemblait à ça, ce qui est plutot de bon augure pour un crottin de vermifugation je trouve:
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0912

Et donc à J2, seule chose visible = minuscule vermicelle blanc, peu abondant à rare
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0811


Second en lice, KAPONE, hongre connemara porte fenetre de 15 ans, quelques pbs respiratoire smais moindre que Vic à présent (traitements musclés l'année dernière, echec sur vic mais a bien amélioré sa situation à lui)
La bete
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0910

Le crottin, très bonne tete le crottin Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 5658 jolies boulettes
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0810

Les habitants du crottins: minuscules vermicelles blancs, un peu plus abondants que chez Vic mais pas la zone non plus
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0911


Dernière édition par Kaïs le Mer 30 Nov 2011 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:38

GAIBA, cheval de selle de 17 ans, nouvellement arrivé il y a un petit mois, pas de pb particulier

la bete
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_1014

le crottin
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_1015

détient la palme du clean puisque je n'ai absolument rien vu en fouillant le crottin Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 885390


VAI DUMA LUA, pouliche de 2,5 ans; m'a fait la semaine dernière des caca mous GROUILLANT littéralement de ces vermicelles blancs: j'ai pas tenu, le vermi telmin était prévu 10 jours plus tard mais je lui ai balancé une ivermectine dans le cornet, la diarrhée c'est arretée immédiatement, et donc elle c'est retapé un TELMIN une semaine plus tard, oui je sais c'est pas malin pas taper...... Embarassed

la bete jaune
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_1110

pas vu de crottin ce soir J+2


JARDINEIRA, jument 15 ans, pas de pb particulier

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 401_0812

Pas vu de crottins J+2


VOGLIADICANE, poulain 2,5 ans, pas de pb hormis celui d'etre très glu mais ça n'a rien à voir Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 338512

Pas vu de crottins J+2


URUGUAI, entier 10 ans, pas de pb.

Pas vu de crottins J+2
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:09

C'est toujours passionnant ce post façon "bestiaire enchanté" Surprised

Pour ce qui est du trombinoscope je n'ai rien à apporter pour l'instant. Faudrait juste que je voie s'il y a un autre sujet plus général sur le parasitisme pour poster quelques commentaires sur notre situation actuelle à ce sujet. J'ai préparé le texte mais j'ai la flemme de chercher le sujet adéquat ce soir pour y coller ma prose Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 89438


Enfin ça n'a rien à voir, mais Kaïs, je suis étonnée de la ligne de dessus de Lua sur la photo que tu viens de poster : c'est un mauvais effet d'optique de la photo, ou bien elle a dans la réalité cette sorte de "trou" dans la ligne de dessus au niveau de la jonction lombaires/sacrum ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:13

HS: oui elle a "la bosse du saut" visiblement léguée par son père puisque j'ai croisé une demi soeur, également jaune, également avec le dos de carpe (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle).


PS: PTDRRR pour le "bestiaire enchanté": chui tentée de renommer le post dis donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:36

Bon après examen/dépiautage de tous les crottins frais que j'ai pu trouver ce soir: AUCUNE bete à l'horizon.
Donc en résumé, hormis une population d'oxyures, ya pas grand chose qui traine chez moi....
A confirmer au printemps avec de la moxidectine.
Serais bien tentée de faire une copro entre mais faut pas réver: avec le budjet foin astronomique de cette année financièrement on pourra pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 23:07

mdr aussi pour le "bestiaire enchanté".


pomme de pin a écrit:

Pour ce qui est du trombinoscope je n'ai rien à apporter pour l'instant. Faudrait juste que je voie s'il y a un autre sujet plus général sur le parasitisme pour poster quelques commentaires sur notre situation actuelle à ce sujet. J'ai préparé le texte mais j'ai la flemme de chercher le sujet adéquat ce soir pour y coller ma prose Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 89438

Ne laisse pas perdre ça, hein, si le texte est prêt.

L'autre topic sur la question est "vermifuges", où je crois que l'on évoque aussi là dedans les alternatives au chimique...

Sinon, n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:05

Bon, je vais prendre 5 mn pour aller coller ça dans le post vermifuges, parce qu'en créer un je me sens pleine de bonnes intentions mais nettement moins confiante sur la réalisation Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 89438

Le "bestiaire enchanté"... vous allez rigoler : en cliquant pour les nouveaux messages il y a 2 mn, je vois le titre du post, je me dis, tiens c'est pas mal ce titre, mais c'est bizarre que je ne l'aie pas remarqué avant ; pourtant quand même ça me dit quelque chose... Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 935366
Bon, bref, je plane un peu en ce moment moi Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 916691 : je fais un stage d'aide à domicile ces jours-ci, je papote avec des petits vieux toute la journée... dites, Alzheimer ça peut être contagieux ???? Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 588958
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:15

29 décembre 2012.

Igor vermifugé à l'Equvalan Duo.

Il a les yeux qui coulent depuis cet été. On le savait parasité par des strongles suite à "l'aventure copro" à Zone R et j'ai vermifugé en octobre au panacur guard.

Les yeux ont continué de couler et je me demandais le lien avec un éventuel parasitisme restant, du genre qu'on ne voit pas en corpo et qui n'est pas atteint par le panacur.

A côté de ça, j'ai fait une sortie il y a 15jours ou le cheval s'est retrouvé dans un état pas possible (coeur qui tape, essoufflé) après un temps de trot/galop sur un chemin en légère montée. Je me suis dis que j'avais abusé de le laisser courir en montée, mais en même temps le cheval n'avait vraiment pas l'air en forme et a mis très longtemps à récupérer.

Donc j'ai décidé de re-vermifuger, d'autant que je l'ai sous le nez pendant mes vacances, donc je pouvais voir ce qui allait sortir.

A J+1, les crottins (bouses) sont infestés de… ténia (à raison de 3 ou 4 ténias par bouse sur les 5 ou 6 bouses inspectées).


Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 8321783559_dced3053b5_z

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 8322841768_227e78fa21_z
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:29

oh putainnnnnnnnnnn


bon ben je suis bonne pour vermifuger tout ZR au praziquantel..............................................................
ca va etre interessant de voir si les yeux qui coulent se modifient quite au vermi.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:46

Je remonte le fil du temps

Yeux qui coulent cet été
donc contamination quelques moi avant
te souviens tu avec quels chevaux igor a été au parc (surtout l'hiver ou conditions les plus craignos)??

je pense à gaiba particulièrement, arrivé en meme temps que toi, qui a les yeux qui coulent ++
alors qu'avant je n'ai jamais eu de cas de taenia sur le site.............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:13

Kaïs a écrit:
ca va etre interessant de voir si les yeux qui coulent se modifient quite au vermi.

+1.



Kaïs a écrit:
Je remonte le fil du temps

Yeux qui coulent cet été
donc contamination quelques moi avant
te souviens tu avec quels chevaux igor a été au parc (surtout l'hiver ou conditions les plus craignos)??
je pense à gaiba particulièrement, arrivé en meme temps que toi, qui a les yeux qui coulent ++
alors qu'avant je n'ai jamais eu de cas de taenia sur le site.............

L'hiver, c'est facile : Voglia et Uruguai. Il a passé beaucoup de temps sur le plateau dans les parcs du fond.
Ce n'est que dans l'été ou il a changé de coloc' (après qu'Uruguai lui est fait la peau, ce qui de mémoire s'est produit quand il avait les juments en chaleur sous le nez).
Il est resté pas mal avec Loona je pense (je réfléchis a qui est le plus probable pour apporter cette merde), il a été avec elle lorsqu'elle est arrivée (il y avait Ké et Kap avec), et j'ai souvenir de les voir sur les parcs du plateau, il est resté un moment seul avec dans la pâture derrière chez les D.

Il a été assez peu dans les même parc que Gaïba, et ce seulement en fin d'été ou peu être seulement début d'automne, dans la grande pature.
Il a très peu été avec Victoire (seulement un peu cet automne)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:22

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 661775 Bon 9 praziquantel seul (EQUITAPE) commandés à l'instant sans meme consulter les proprios............. Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 661775

Je vais essayer de traiter ça quasi un par un si j'y arrive, en isolement et en inventoriant ce qui sort.
pascale pourras tu me dire de quand à quand tu observes de la "sortie", que je puisse doser mon isolement de gonzes...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:30

Autres anomalies :

- toux très ponctuelle, peut être une fois par séance le soir en manège, une séance sur deux peut être. Mis sur le compte de la poussière du manège (moi aussi certains soirs ou le sable est peu humide, je suis à la limite de tousser), mais...


- vu une fois (ou deux ?) Igor faire le flehmen lorsque en liberté dans le manège pendant que je faisais travailler le Ké (et après ingestion de sa "ration psychologique") (rappel pour ceux qui n'auraient pas tout suivi : le flehmen est possiblement un symptôme de coliques pour Igor).




Kaïs a écrit:

pascale pourras tu me dire de quand à quand tu observes de la "sortie", que je puisse doser mon isolement de gonzes...

Les taenias sont sortis 24h après vermifuge.
48h après, je ne vois plus rien (pas de taenia et pas vu d'autres trucs), crottins presque normaux et plus de "bouses". Mais je n'ai pas tout inspecté en détail non plus ...

Praziquantel :
- pic plasmatique en moins d’une heure
- demie vie dans l'organisme : 3 à 5 heures
- élimination de l'organisme en moins de 8h

A comparer à l'ivermectine :
- pic plasmatique en 24h
- demie vie dans l'organisme : 4 jours
- élimination de l'organisme en 34 jours
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:34

Super, merci beaucoup.
moi je me demande dans quelle mesure les 4 chevaux que j'ai ici en anomalie respiratoire (sur 9) ne seraient pas lié à une infestation au taenia: tu alimentes ce soupçon que j'ai depuis hier par tes observations sur igor.....
Ils vont tous y passer un par un et je vais tenter de faire un inventaire drastique de qui en a qui n'en a pas, en liaison ou pas avec le reste....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 20:29

Les yeux d'Igor ne coulent presque plus, rien à voir en tout cas avec "avant".

Plus rien dans les crottins pour autant que je puisse en juger, en tout cas pas d'infestation par autre chose (J+3 après vermifuge), je n'ai même pas vu de gastérophile.

Kaiser vermifugé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........   Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"........... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers, parasites digestif: "le bestiaire enchanté"...........
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PARASITES EXTERNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser