CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Aller en bas 
+17
cyn
Fanelle
Flore
Kapouine
Calinca
thalie81
ioshi
C@role
pomme de pin
Katia
xouillou
Noémi
kalyss
Epona
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 8:50

Bon allez, hop, j'essaye d'ouvrir le bal en copiant collant les posts de présentation de mes juments du forum Baroque...
Ce qui serait super serait de mettre un post pour chaque cheval pour que chacun puisse donner des nouvelles de l'évolution (ou de la non évolution Suspect ) du boulot, comme on le faisait sur Yahoo.... Mais avec des images en plus!! Laughing !!

Voici donc, JARDINEIRA...

Allez, ce soir après une balade "à la turkmène", scéance photo pour l'AFCB, donc j'en profite pour vous présenter la Gazel JARDINEIRA et son profil de première de la classe....
[pur sang lusitanien]
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 333_2310

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 333_2311

Et comme j'ai la flemme de recopier les origines d'autant que j'y connais pas grand chose en origines, je met carrément le scan (ya même mes petites annotations génétiques Wink ):
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Jardi210

Si un jour quelqu'un pris de pitié me prend par inadvertance en photos en train de bosser je complèterai le post pour vous donner une idée de la studieuse au travail......... study
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:04

Je bosse sur mon carnet de notes virtuel http://www.chevaux-de-feu.net et retrouve de vieilles photos des gazels au travail: je vous les balance au fil des trouvailles................

Une longe en décembre 2003, avant que je ne l'achète, là elle bossait depuis un mois environ:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Xxx_0010

Printemps 2004, à faire l'andouille dans le paddock: elle a 5 mois de boulot en longe et plat et je suis en négociations pour l'acheter:
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 292_0810

Février 2005, travail en liberté, elle est grasse comme un chichon car je me suis absentée et malgré ma demande l'écurie ne lui a pas baissé ses rations.... Suspect
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 303_2710
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 11:18

Quelques images de cet hiver 2006/2007:

Travail en longe dans une prairie de fauche en Octobre 2006:
http://www.chevaux-de-feu.net/expe/2_chevaux/jardineira/travail/2006_dressage_1/200610_longe/200610_longe.php

Travail en liberté en manège avec premier essai d'enrênements élastiques, en Janvier 2007:
http://www.chevaux-de-feu.net/expe/2_chevaux/jardineira/travail/2006_dressage_1/200701_lib/200701_liberte.php
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 12:40

Bravo Kaïs pour ces belles photos et ces belles vidéos !! sunny

En plus, on peut entendre ta voix sur les vidéos et c'est assez étrange : C'est vrai que le net est tellement virtuel, et même avec nos trombines on est bien loin de la réalité et de la perception réelle des personnes !

C'est chouette aussi de voir des photos de Jardi datant de quelques années, sa robe s'est drôlement éclaircie ! J'adore le gris, c'est ma robe préférée même si tout le monde veut éviter cette robe à "mélanomes" ... Il y a tant de sortes et de mélanges de gris, de nuances, et puis c'est une robe qui évolue dans le temps et qui ne reste pas figée !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 13:28

Oui la voix ça fait bizarre hein???
Cé st là que je me rend compte que ya pas qu'à l'éccrit que je suis une incorrigible bavarde MDR!!! Very Happy

Pour la couleur de Jardi là ça va mieux car elle blanchit plus lentement que entre 7 et 9 ans ou elle est passée de ce beau pommelé cendré à gris/blanc avec extrémités noires (qui sont en train de disparaitres), mais au début je trouvais ça super traumatisant d'avoir un cheval qui change de couleur............................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 15:50

Bvarde, toi? Razz

Merci pour tout ça, Kais! cheers Je ne peux pas visionner tes vidéos pour l'instant (pour cause de système d'exploitation exotique et mal configuré alien ), mais je zyeuterai tout ça demain... au bureau... Rolling Eyes

Ca serait rigolo aussi de me filmer pendant du travail à pied, parce que c'est sans arrêt: oui, non, c'est bien, encore, hep!, marcher, galop, ho!, là-bas, devant, serré, à droite, petit, plus fort, bravo... geek C'est 'achement bien, la voix! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:16

Jardineira au travail sur le plat, enfin filmé, hier......... séance de travail CATASTROPHIQUE par rapport à ce que l'on est capables de faire (jument jamais placée et des défenses ressurgies tout droit du passé, já i halluciné: en partie du à la présence de la caméra, je n'ai pas pu désamorcer car prend du temps - de travail au pas - et je ne pouvais abuser du temps de ma cameraman improvisée - la palefrenière des écuries JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 950157 ), mais bon des images enfin!!!



Il y a en vrac du travail classique et du moins classique avec le collier d'encolure et le "stop" arrêt d'urgence... Si cela vous inspire questions, commentaires, critiques, si c'est en général yaka ecrire là derrière JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 852426 et sur un point particulier yaka créer un post ad hoc sur ce qui vous interpelle en mettant le lien de la vidéo concernée Wink


-----------------

Et j'en ai profité pour mettre en ligne les photos de Décembre 2007, premier concours de dressage, une D4, où nous avons fini bonnes dernières pour la même raison que les vidéos qui précèdent: cheval "au dessus de la main", non placé, dans une D4 cela fait désordre.
Même si on avait quelques circonstances atténuantes ce jour là, on peut dire qu'on a une bonne marge de progression devant nous: les juges ont adoré la locomotion de la jument, et quand on a commencé le hunter on explorait également les tréfonds du classement, donc................... (on est champions d'aquitaine hunter :oe: , donc vous pourrez admirer le style "hunter"..... sur un carré de dressage!!!! :aa: :aa: - il est z'où le z'obstacle??? :think: )


JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Normal_01

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Normal_02

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Normal_03

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Normal_04
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 23:56

Merci pour les vidéos +++ Ca éclaire ta façon de bosser.

On voit bien la "jambe vibrante" Wink

La vitesse "libre" de la bestiole est impressionnante Shocked j'ai souvent un truc similaire en extérieur mais il ne le fait plus "à la maison".
Je me demande quelle est la part de la "philosophie de travail" là dedans.

Concernant les défenses, j'ai aussi des séances foireuses ... surtout quand j'ai un photographe et que je veux en profiter pour montrer tout le répertoire : cavalière pas comme d'hab (moins concentrée ?), enchaînements trop rapides ?
On voit quand même plein d'amorçes de belles choses qui font deviner ce qui se passe dans les "bonnes" séances.

J'ai mal vu ou tu n'as pas d'étriers ? C'est pour bosser ta position ?

Pour les photos de la D4, on voit bien le contact très léger avec la bouche de la jument, j'aime bien Wink . Est-ce que ça choque le jury (surtout avec la position encore trop haute de la jument) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 13:19

Super intéressant, tout ça!!! cheers merci +++++ à la cavalière, la jument et la caméraman! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 852426

mdr de la voir évoluer au trot libre: j'ai exactement la même fusée supersonique à la maison! Laughing Pile poil la même, du moins pour les allures "filantes". Smile (pas du tout le comportement)

Oh, la superbe rollkür! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 610587 Effectivement, la batterie complète ou presque des défenses contre la main, du nez en l'air+attitude creusée à l'enroulement complet, en passant par le traversement! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 96119
Ta jument a l'air pleine de bonne volonté et très très réactive. I love you Quoi que tu en dises pour tes impressions en collier, je la trouve nettement mieux en collier: plus détendue, attitude saine. Ce n'est que mon avis, mais c'est cette attitude-là qui me servirait de référence et que j'essaierais de retrouver dans mon travail avec le mors. Smile Pas la sensation de la voir excitée, par contre toujours hyper-réactive à tes sollicitations: quand elle précipite les tournants, je trouve qu'elle répond simplement avec une intensité exagérée. Smile Donc ptêt alléger la sollicitation de ton côté, plus prévenir, demander plus "lentement" (= par ton attitude, ta respiration) et moins toucher? scratch

Encore bien fâchée contre la main, la bestiole. Smile La différence bridon/collier est flagrante!
Pourquoi ne pas effectuer tes détentes "sans rênes"? Je veux dire, rênes tenues à la couture, et tout dans ton attitude corporelle? (pour tourner, ralentir, accélerer, et même croiser les papattes...)

C'est ce que je faisais avec la PS que j'avais en 1/2 pension, elle aussi extrêmement en défense contre la main (mais version violente: nez en l'air, coups de tête, colères noires et embarquements à fond la caisse JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 96119 ).

On montait 1/2h sans rênes: allures régulières, petites variations d'allures, tournants larges et serrés aux deux mains. Mise en place dès le début d'un contrat strict: tu conserves ton allure = je ne touche pas aux rênes; tu accélères = j'agis sur les rênes. Pas folle, la guêpe: après 2-3 tentatives de fuite, elle a vite compris sa chance Very Happy et fait en sorte que je n'aie plus besoin de toucher aux rênes!
Tu bosses déjà par contrats JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 852426 donc principe très proche de ce que tu fais déjà? Wink

Puis on continuait avec 1 seule rêne: mêmes exos aux 2 mains avec la même rêne, donc soit en pli, soit en contre-pli. Rêne au contact le temps de la demande, et tenue longue le reste du temps. Pratiquement pas de défense au contact d'une seule rêne: un bon moyen pour se faire accepter gentiment. Wink

Et après plusieurs séances seulement, et disparition totale des défenses, j'ai repris les deux rênes en fin de séance, mais tenues longues, sans autre contact que le poids du cuir! Et pareil: demandes sur les deux rênes, sans les tendre, juste au poids du cuir (le mouvement de la rêne qui VA se tendre), et relâchement complet.

Après ça, même les rares fois où j'ai demandé du contact sur des rênes plus tendues (allures soutenues en extérieur par exemple), il a été très bien accepté, la jument n'avait plus peur de ma main.

Ca nous a pris quelques mois, mais travail récompensé. Direction précise au centimètre près, et très bon début de travail de 2 pistes (cession "à la jambe", épaule en dedans) rien qu'en visualisant le mouvement dans ma tête. Elle est restée une jument hyper réceptive et réactive, j'ai appris à la solliciter avec la fugacité et la légèreté d'un souffle. Smile

Ces bêtes-là (et la tienne ptêt bien aussi), rien que le fait de les toucher, ça correspond déjà un niveau de punition. Elles vivent dans l'anxiété d'être "heurtées" et hyper-sollicitées.
Donc beaucoup, beaucoup prévenir (normalement, presque tout le dialogue à ce niveau-là Smile ), tout baser sur des aides qui préviennent, qui VONT toucher et qui ne touchent que rarement et si nécessaire Smile, très lentement au début, et après, selon leurs réactions. Alors, on les a beaucoup plus zens et réactions moins excessives. Smile

Je le sais, je suis pareil qu'elles. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 103151
Enfin voilà, roman et impressions du lundi matin. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 769848
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:05

Ondine:

Avidement lu ton texte.
Já i globalement fait quasiment tout ce que tu décris, et ai obtenu la Jardi actuelle (pas celle de la vidéo catastrophe JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438 ), cad pas de défenses, capable de faire bien des choses (parcours hunter, extérieur, collier d'encolure, skijo) sans sortir toute cette "panoplie".
Lors de cette vidéo, já i fini par en rire car elle ne m'avait pas sorti "tout ca" depuis facilement un à deux ans!!! Smile

cf Pascale:
igw58 a écrit:

Concernant les défenses, j'ai aussi des séances foireuses ... surtout quand j'ai un photographe et que je veux en profiter pour montrer tout le répertoire : cavalière pas comme d'hab (moins concentrée ?), enchaînements trop rapides ?

Réponse: les deux mon capitaine, cavalier moins concentré et connexion avec le cheval foireuse lorsque tierce personne à s'occupper et aider à coté, et de plus lorsqu'on voit que cela part en c... au lieu de s'arrêter ou ralentir pour récupérer, on continue puisque bon, on va pas pousser le bouchon à abuser du temps de ladite personne dans des exercices basiques, ennuyeux, longs, ou il ne se passe rien..... mais salvateurs....
Donc les deux mon capitaine.

-----------------

Revenant à Jardineira:

Le fait est que, essayant d'aller plus loin que ce à quoi je suis parvenue (bon cheval d'extérieur, bon cheval de hunter) et donc d'aller vers toutes les contraintes (car il faut bien le dire, c'est contraignant) qu'impliquent le dressage classique et son exigence, sa précision, ben les problèmes ressurgissent.
De me regarder et de lire toutes les interventions, je crois que je vais:
- travailler plus en fréquence
- me focaliser sur l'amélioration de la clarté de mes demandes, utiliser et caricaturer à outrance le poids du corps comme aide number one. Puisque, avec la voix, cf le raisonnement d'Ondine, c'est la seule aide "non agressante"... Avant j'ai fait avec la voix, maintemant il faut m'en affranchir et monter en précision, carré de présentation oblige, donc il me faut reporter mon attention et mes efforts de clarté sur cette aide "neutre". Plus je vous lis et plus je me regarde plus ca me parait évident: já i voulu monter en précision en introduisant plus d'actions de main et de jambes (meme si cela reste vraiment pas grand chose comparé au standard), et en fait j'aurais du me focaliser sur le poids du corps, sur de tels "écorchés vifs".

igw58 a écrit:
Merci pour les vidéos +++ Ca éclaire ta façon de bosser.
On voit bien la "jambe vibrante" Wink
je pense que ce à quoi tu fais allusion est la vidéo où à la fin d'un cercle au pas, avec une jambe intérieure qui bouge toute seule.
Là il ne s'agissait plus de vibration mais d'attaque car elle bafouait la jambe. La vibration est beaucoup plus fine et je ne suis pas certaine qu'elle soit visible sur une vidéo Smile

Voilà, enfin continuez à balacer ce que cela vous inspire, cela aide vraiment: je sentais confusément depuis un an que j'avais besoin de ce genre d'images et de retour des autres et auto-critiques personnelles, mais vraiment je crois que cela va m'être très précieux +++


Et pour les autres questions:
igw58 a écrit:

J'ai mal vu ou tu n'as pas d'étriers ? C'est pour bosser ta position ?
Tu as bien vu, pour toute la partie trot assis.
C'est parce que j'ai une position déplorable, que je perds tout le temps mes étriers et que je suis presque plus à l'aise sans...... Embarassed Embarassed

igw58 a écrit:

Pour les photos de la D4, on voit bien le contact très léger avec la bouche de la jument, j'aime bien Wink . Est-ce que ça choque le jury (surtout avec la position encore trop haute de la jument) ?
Je pense que si la jument était dans une attitude "correcte" (chanfrein à la verticale), je crois que le jury oublierait facilement les rènes pendantes Very Happy
Non, ca avait un peu fait halluciner Mme Henriquet qui m'avait faite une réflexion amusée à ce sujet, mais je pense que c'est surtout l'attitude du cheval qui les gène.
En hunter depuis un an j'ai systématiquement droit à des félicitations du jury pour la "légèreté de ma main", et ai meme été, un jour de compétition où y étaient passés des AM3, 4 et des pros, qualifiée de "la main la plus légère du concours". Donc bon. Même si on arrivait jamais à être présentable en dressage, on aurait de quoi se consoler ailleurs JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:36

Kaïs a écrit:
Ondine: Avidement lu ton texte.
Merci. Smile
Persiste et signe geek : exerce-toi à travailler sans main et avec ton corps (chacun de tes muscles, ta respiration).
C'est un super exercice de travailler sans rênes, car là seulement, on est sûr de pas s'accrocher dessus. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438 Et on apprend à tout faire (y compris freiner et reculer) sur des mains passives.
Quand elle se sentira la tête libre, avec tes mains au bout des rênes, tu auras gagné.

Le coup d'être filmé, grand classique, on n'y coupe pas!!! JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 96119 Ca a été pareil pour moi quand Gaëlle est venue nous voir travailler: même si on s'efforce de ne pas changer par rapport aux jours normaux, cet effort lui-même est encore perçu par le cheval et le perturbe.Vouloir montrer ou vouloir ne pas montrer: ben dans les 2 cas on veut, on est moins concentré, et le cheval le sent. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 96119

Le dressage de compétition, bof bof... je n'aime pas l'attitude artificielle et contrainte des chevaux de dressage. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 993664 Tu as choisi de faire autre chose, que tu peux exprimer avec réussite en hunter ... que demander de mieux? Smile Dressouille pour ton plaisir et selon tes aspirations, même si ce n'est pas sortable en concours officiel... JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438 Si ton "beau" ne correspond pas au "bien" des juges de dressages, après tout, qu'en as-tu à faire? JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 610587

Citation :

- me focaliser sur l'amélioration de la clarté de mes demandes, utiliser et caricaturer à outrance le poids du corps comme aide number one.
Yess, caricature. Very Happy
Tu verras que tu auras tôt fait d'affiner ton trait.
Et plus tard, même plus besoin de mine dans le criterium, le geste de ta main suffira à lui faire un dessin. Smile

Citation :

Plus je vous lis et plus je me regarde plus ca me parait évident: já i voulu monter en précision en introduisant plus d'actions de main et de jambes (meme si cela reste vraiment pas grand chose comparé au standard), et en fait j'aurais du me focaliser sur le poids du corps, sur de tels "écorchés vifs".
Okay, j'avais idée que tu la sollicitais beaucoup, trop pour elle (d'où les réactions excessives en réponse).
Pour moi, la précision: faire plus avec moins. Wink
Demander et laisser le cheval libre de faire, en "aidant" de moins en moins. Avec la PS, j'avais le coude interne collé aux côtes et le coude externe à peine détendu (non visible pour un observateur), et la miss partait en épaule en dedans. Wink

Citation :

En hunter depuis un an j'ai systématiquement droit à des félicitations du jury pour la "légèreté de ma main", et ai meme été, un jour de compétition où y étaient passés des AM3, 4 et des pros, qualifiée de "la main la plus légère du concours". Donc bon. Même si on arrivait jamais à être présentable en dressage, on aurait de quoi se consoler ailleurs JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 103151
Laughing Oui. Smile Pas sûre que ce genre de qualité soit appréciée à sa juste valeur par les juges de dressage. C'est drôlement bien que ça le soit en hunter. JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 400536
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:29

Moi aussi j'ai commencé à prendre le temps pour regarder tes vidéos. Je ne les ai pas encore toutes visionnées car elles sont très très longues à télécharger sur mon ordi.

C'est très intéressant de te voir travailler. On visualise bien les défenses et l'attitude de Jardi que tu nous a beaucoup décris. Avec ma très faible expérience je ne peux pas apporter de commentaires, mais ceux de Nathalie semblent judicieux JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 885390

Par contre, lorsque j'ai regardé la première vidéo (une où vous êtes au trot), un truc m'a frappé d'entrée c'est la ressemblance dans la vitesse super sonique avec Ondine.
Citation :
mdr de la voir évoluer au trot libre: j'ai exactement la même fusée supersonique à la maison! Laughing Pile poil la même, du moins pour les allures "filantes". Smile (pas du tout le comportement)/
Voilà, je reprends les mots de Nathalie, c'est exactement ça !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:46

Ben oui, donc imagine ce genre de drogués très similaires que l'on contraint dans leur déplacement: sur un mental guerrier comme Ondine, c'est le bouton "eject", sur un cheval fleur comme Jardi, c'est de l'autodestruction. Ce sont vraiment des drogués du déplacement. Tous les chevaux le sont un peu, mais ces deux la sont des cas salés. Smile

Pour les allures supersoniques, une seule vidéo à voir dans la série, vraiment représentative:
http://www.chevaux-de-feu.net/_gallerie/displayimage.php?album=62&pos=19
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:08

Effectivement, j'ai aussi commencé à visionner et je n'étais pas arrivée là... la différence avec bridon et sans est visuellement assez flagrante, même pour une débutante comme moi... elle est en avant, de chez en avant et le jour où j'ai une piste bien fermée, je pense que le collier sera un des premier exercice que je pratiquerai... ça m'a vraiment fait envie de te voir ainsi. Bon au début je garderai quand même le bridon au cas où hein...... mais sans le toucher et si ça va... basta le bridon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:00

J'aime bien aussi le bruit des sabots pieds nus dans la carrière, c'est agréable flower
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:00

Citation :
Le coup d'être filmé, grand classique, on n'y coupe pas!!! Ca a été pareil pour moi quand Gaëlle est venue nous voir travailler: même si on s'efforce de ne pas changer par rapport aux jours normaux, cet effort lui-même est encore perçu par le cheval et le perturbe./

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:46

Epona a écrit:
Effectivement, j'ai aussi commencé à visionner et je n'étais pas arrivée là... la différence avec bridon et sans est visuellement assez flagrante, même pour une débutante comme moi... elle est en avant, de chez en avant et le jour où j'ai une piste bien fermée, je pense que le collier sera un des premier exercice que je pratiquerai... ça m'a vraiment fait envie de te voir ainsi. Bon au début je garderai quand même le bridon au cas où hein...... mais sans le toucher et si ça va... basta le bridon

Pour ceux que le collier d'encolure tentent:
- dresser son cheval à la voix monté, et direction avec rène posée sur le cou "neck rene"
- ensuite idem mais remplacer le filet au choix par un bosal ou un licol étho, en essayant de tendre vers ne se servir que du poids du corps, jambe et neck rene, voix
- le jour ou vous etes à l'aise, en fin de séance vous enlevez tout hormis la rène et faites quelques figures au pas.
- la fois d'après idem et si tout va bien au trot, etc
- a chaque fois terminer avec un renforcement dur stop pour toujours avoir disponible votre freinage et descente en urgence si pb.

Yapluka Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:19

Mirci madâme. Smile

J'avais essayé avec la PS, et effectivement, procédé en gros de la même manière que toi. "Neck rein" bien au point, et même mieux: "rêne invisible" comme ils font en étho. Rien dans les mains, mais on guide par gestes pareil, en ouvrant la main pour montrer la direction, ou en posant les doigts sur le côté de la crinière ("doigt d'appui" JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438 ), pour repousser les épaules.
Tout ça permet aussi, plus tard, de laisser tomber le collier à son tour, pour s'amuser sans rien.

Ah oui, et un cheval qui répond bien aux jambes isolées au passage de sangle (=bouge les épaules), ça aide beaucoup aussi. Main+jambe redondante au départ: le cheval pige à coup sûr et ne se demande même pas où sont passées les rênes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 22:38

Petite vidéo prise par une amie: Jardineira dans son "trot de croisière" , à la longe....



(ou on voit bien qu'elle s'équilibre "en déséquilibre" avec le balancier franchement à l'extérieur pour compenser - on commence tout juste les enrènements à la longe mais je m'interroge toujours de savoir si c'est rééllement indispensable... pour la voltige ca me parait cependant incontournable: poids du cavalier + besoin d'allures plus équilibrées et moins "traçantes" que ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 12:04

Et longer en pessoa? Lors des cours de voltige que j'ai eu voici deux mois, Teddy avaient placé des rênes fixes "uniquement pour obliger le cheval à placer son dos et à l'utiliser" mais pour moi, les rênes fixes n'obligent pas obligatoirement le cheval à placer réellement son dos, ça peut juste lui mettre le chanfrein à la verticale et basta, parce que ça n'agit pas "de l'arrière". D'ailleurs je n'ai pas vraiment vu de différence dans l'allure et l'attitude du cheval sans et puis avec les rênes fixes.

J'irais plutôt dans la suite suivante: longer en pessoa pour mettre le cheval en boule et lui faire capter les choses à la longe, équilibre et clé de voûte (sans personne sur le dos pour tenir les rênes et provoquer l'arrondi), et éventuellement passer en rênes fixes pour les séances de voltige afin qu'il conserve la pose correcte, mais pas avant d'avoir capté comment utiliser son dos. Parce que faire de la voltige avec le cheval en pessoa, à mon avis c'est pour se prendre un pied dans la corde et se retrouver saucissonné, cheval itou...

Je pense que la clé de voûte, tu l'as déjà sur ta gazel, mais peut-être pas encore suffisamment en longe? Enfin, moi jeune novice, je peux bien entendu raconter des conneries mais bon... c'est mon n'avis z'à moi hein JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 27113
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 12:30

Ouh là. Rien que l'idée de poser un tel enrênement, hyper complexe et hautement sollicitant, me fout les poils droits sur les avant bras MDRRR.
J'aime pas du tout ça. Chui p't'être nouille et bornée mais j'ai l'habitude d'écouter mon instinct JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438
Donc pessoa, ya pas moyen.

Ce qui est interessant, et qui rejoint ton observation concernant Jardi qu'elle "n'en est pas loin", c'est que quand le pote Patrick m'a longée, au galop au départ il l'a laissée faire et elle était complètement sur le cercle en déséquilibre, comme à son accoutumée, se récupérant "au jus".... sauf que à un moment il a essayé de la clamer un peu en raccourcissant le cercle, et là, tu met le balancier à l'intérieur (cf les exercices pli et contre pli que je fais montée), toc en une seconde, la jument c'est mise en équilibre.
Donc dans cette idée les rènes fixes ou élastiques, dans la mesure ou elles mobilisent le balancier vers l'intérieur (rène int + courte), je pense que c'est pertinent en surchargeant l'intérieur, et obligeant ainsi le cheval à engager fort le post interne pour se tenir, au lieu de jeter le balancier à l'ext comme ils le feraient en liberté.........


Je n'ose vous dire ce qu'elle m'a sorti hier.... Sous speed because madame en a marre de nidifier sagement et voudrait COURIR (le seul truc qui l'interesse dans la vie MDRRR), j'ai pu travailler sur un galop extrêmement raccourci (pour ne pas dire rassemblé, mais cheval toujours "non placé", donc techniquement je m'étonne que cela soit possible et me pose plein de questions existentielles), avec quelques foulées sur place au galop, et, soyons fous, j'ai profité de ce rayon divinatoire sur nous, j'le sentais bien, pour demander un appuyer au galop (je précise que je lui ai demandé 2 fois des appuyers au pas, pas terribles, dans une vie antérieure).... et elle me l'a donné.

DOnc pour moi, point de vue prouesse c'est zéro pointé puisque donné "sous speed" cela ne vaut rien, mais en terme de capacités physiques de la jument, qui évoluent de jour en jour en positif, je suis stupéfaite et super contente.
Et oui, bon, j'avoue, galop sur place, meme sous speed et pas valable, heu... super sensation quand même.... MDRR (bon ça y est j'ai péché, j'ai autorisé de l'énervement et ai galopé quand même, c'est mal, heureusement que je vais à la confesse - le forum MDRRRR JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 27113 )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:44

C'est clair, le galop sur place, c'est top cool, tant pis si le contexte mental est pas top. On sait que c'est faisable.

Lors d'un stage de théâtre, il était prévu une balade à cheval (cherchez pas le rapport, y en a pô), quasi que des débutants, et le proprio du manège, en apprenant que je montais pas trop mal (en tout cas depuis longtemps), m'a dit "tiens, tu vas prendre mon cheval, il a besoin de prendre l'air, il fait des compètes de ??? chais plus ce qu'il m'a dit, ça s'est perdu dans les méandres de ma mémoire) moi évidemment ravie de la confiance (inconscience) du gars qui ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam (j'avais 16 ans à l'époque et une confiance immodérée en mes capacités), me voilà dans le boxe du gaillard (hongre) pie alezan super sympa qui se laisse harnacher sans difficultés. Quelques tours en piste plus tard pour voir si les autres étaient ok, nous voilà partis en forêt. Dès qu'on a quitté la piste, le dadou s'est mis au galop... au rythme du pas des autres!!!! J'étais dernière pour fermer la marche et vérifier que tout se passait bien pour les autres, qui en se retournant m'ont trouvée au galop quasi sur place.

Un vrai bonheur, cheval hyper confortable, deux grammes dans chaque main, il a fait toute l'heure de balade au galop ralenti. Bien sûr les autres ont aussi trotté et galopé un peu, donc là c'était "vitesse normale", avec toujours deux grammes dans les mains. Comme je lui avais rien demandé et que je trouvais ça trop fun (ben tiens, ça donne!!!!), j'ai laissé faire puisque dadou tout à fait respectueux, pas énervé ni rien, juste très motivé d'aller faire un tour en forêt...
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:00

Kaïs a écrit:
Ouh là. Rien que l'idée de poser un tel enrênement, hyper complexe et hautement sollicitant, me fout les poils droits sur les avant bras MDRRR.

Aïe c'est que la foudre n'est pas loin, couche-toi vite!!!!


Kaïs a écrit:
J'aime pas du tout ça. Chui p't'être nouille et bornée mais j'ai l'habitude d'écouter mon instinct JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien 89438
Donc pessoa, ya pas moyen.

Ben le pessoa tu le règles comme tu veux, et de toute façon faut commencer hyper lâche (pas au point que le cheval se prenne les pieds dedans mais tout juste). Tu fais pas une pelote du premier coup, c'est pas le but. L'intérêt de cet enrênement en particulier c'est qu'il croise derrière les postérieurs et incite le cheval à d'office engager les post. Et comme tout part de derrière... dixit Philippe Karl: "rassembler c'est mettre en boule sans mettre en colère"

Ensuite seulement tu raccourcis l'engin petit à petit au fur et à mesure que le cheval se muscle et se place... jusqu'à obtenir une bouboule!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:10

Moi ce qui me frappe le plus sur la vidéo, c'est que la jument te snobe... elle t'ignore royalement, son regard est à l'extérieur... "Je trotte parceque je le veux bien, mais je n'en ai rien à foutre de ton exercice...."

Chaque cheval travaillé sur le cercle au départ donne en général ça et ensuite lorqu'on arrive à capter son attention, il finit par tourner le regard vers l'intérieur et s'incurver. Chez certains c'est plus lent que chez d'autres. Le tout est de faire en sorte qu'il soit attentif à ta demande

Lorsque Cobra a été travaillé en liberté la toute première fois, il a mis une heure 1/4 à céder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:45

Tu décris une vision très "éthologique" de la chose: moi sur la vidéo je vois exactement la meme chose que toi, mais avec une interprétation très différente.
Jardineira à la tête à l'extérieur car elle en a BESOIN pour tenir son cercle à cette vitesse là. Ce n'est pas une question de me snober, elle n'a pas le choix vu l'allure qu'elle choisit, et d'autant qu'il n'y a pas d'exercice particulier puisque pendant toute la vidéo je ne lui demande rien Smile .
il faudrait que j'aie la meme vidéo avec les transitions, tu verrais que plus la vitesse diminue, moins le balancier se déporte.

Si mécaniquement je lui tenais la tête à l'intérieur (rènes fixes, ramener régulier de la longe), elle ne tiendrait pas le cercle (elle le raccourcirait), ni l'allure (soit elle finirait par trébucher soit elle ralentirait): pour moi sur cette vidéo elle illustre typiquement le cheval avec de la vitesse, en parfait.... DESEQUILIBRE!!!

Et il n'est pas question pour moi de lui demander pour des questions de céder ou d'attention de mettre sa tête vers moi psychologiquement. Une heure et quart à céder pour Cobra... probablement jamais pour Jardineira, et d'après moi en faisant cela on "brise" quelque chose dans le cheval.
Comment le type a-t'il fait d'ailleurs, peux tu nous expliquer? (si il s'agit de chasser dans un rond de longe comme je l'imagine, saches que le cheval qui est passé aux écuries, entier lusitanien de la meme souche flippée que Jardi, ayant subi ce genre de manips est passé du jour au lendemain d'un comportement "tangent" à celui du fou, intouchable par l'homme, il a sauté toutes les clotures et ils ont mis plusieurs jours à le récupérer - je suis persuadée qu'il est 5% des chevaux avec lesquels faire ces manips étho est une grosse connerie et cette histoire a mis de l'eau dans mon moulin).
Je n'ai pas envie d'un esclave soumis en toutes occasions, j'ai envie d'un cheval, qui me vole certaines choses, qui s'exprime.... Dès que cela a trait à la sécurité par contre tu sais bien que je ne laisse rien passer, mais quel est l'enjeu planétaire qu'elle me regarde? Elle me manque de respect et d'écoute dites vous? Mais QUI dit ça? Des humains?
Et quand le cheval respecte chaque moindre petit doigt levé de ma part alors qu'elle ne me regarde pas, c'est quoi? une exception à la règle? Pardonne moi mais je n'y crois pas une seconde. confused
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Empty
MessageSujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien   JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harnais officiel "made in El Colorado"
» VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser