CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le cadre de skijo : LA ROTULE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:12

Kapouine a écrit:
pour la rotule, je crois qu'on a pas vraiment le choix, il va falloir investir dans du matériel officiel


Je voulais juste mettre un petit mot pour répondre à Kapouine, et puis finalement je me suis dis qu'un topic dédié à cette fichue rotule n'était sans doute pas superflu.

Donc ICI LE TOPIC POUR METTRE VOS BRICOLAGE DE ROTULE

Qu'on s'y retrouve...

Pour faire écho à Kapouine, je me dis aussi que ce n'est pas pour rien que le truc breveté (je crois ??) dans le matos de Filliestroz, c'est la rotule...

Je remet la photo de Norie :

Le cadre de skijo : LA  ROTULE MxuMG7HzsE_DSCN6090

Norie a écrit:
Effectivement, c'est trèèès raide. Pour donner une idée, si on prend une extrémité dans chaque main, on ne peut pas le tordre. Si on s'aide en posant le milieux sur le genoux, on n'arrive un peu à le plier.

Mais même avec cette rigidité, vu la longueur du bras de levier dû au cadre, ça se plie quand même presque sous son propre poids... A mon avis, si on met des rotules, il est nécessaire prévoir un maintient des brancards au niveau des barres de fesse (des lanières qui passent sur les fesses). Sinon, ça doit trainer par terre... Et du coup, pour le freinage, j'ai quelques perplexitudes...

Je n'ai pas le temps de recopier les commentaires et bricolage de chacun (éparpillés dans pleins de posts).

Ça serait sympa si chacun pouvait recopier ici son avis et son matériel sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:12

Je n'ai pas de photos sous la main pour montrer mon système. J'éditerai le post à l'occasion.

Descriptif :

Essai 1 : tuyau coupé, corde servant à la traction passant dedans.
Beaucoup, beaucoup trop souple (autant que la corde, en fait). Totalement impossible de se freiner avec.

Essai 2 : au niveau du raccord entre les deux morceaux de tuyau un peu rigide (edit : mais pas suffisament, en fait), j’ai rajouté un tuyau souple plus petit : la corde passe dans le petit tuyau qui passe dans le grand. Les deux morceaux du grand tuyau sont bord à bord normalement (mais ça prend du jeu). La longueur de petit tuyau à l'intérieur est de 10cm (5cm de chaque côté)(insuffisant pour ne pas que ça se démonte).
Un enfer à installer. Cela a amélioré les choses mais c’est encore insuffisant.
Avec ça, je peux me freiner au pas seulement.


Dernière édition par igw58 le Mar 16 Fév 2010 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 0:55

Mon système de ce WE, qui a l'air de fonctionner (cf post des essais de skijo avec Igor + post de description de mon harnais) :

Le cadre de skijo : LA  ROTULE 4359778001_d56438d607

Il y a une grande longueur de tuyau "noir" (= tuyau d'irrigation, semi rigide mais encore trop souple pour en faire un cadre entier) glissée dans les tubes de chaque côté (80 cm côté "jaune" et au moins 40 coté "métal" - longueurs totalement arbitraires du fait que j'ai récupéré le morceau de tuyau sur ma version de cadre précédente).

De même, le tube métallique et le tuyau jaune, c'est de la récup'.

Il faut que je trouve un système moins moche que scotch + ficelle pour empêcher le bazar de coulisser...
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:46

tu gardes l'âme en corde au milieux de tout ça ?

petit détail de la mienne (de rotule ) ça peut aider éventuellement pour la question de l'estétique :
Le cadre de skijo : LA  ROTULE DSC_0120
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:53

Kapouine a écrit:
tu gardes l'âme en corde au milieux de tout ça ?

petit détail de la mienne (de rotule ) ça peut aider éventuellement pour la question de l'estétique :
Le cadre de skijo : LA  ROTULE DSC_0120

Elle est belle ta rotule Le cadre de skijo : LA  ROTULE 91871 Laughing
C'est quoi le truc noir ? quelle matière je veux dire ?
Et à l'intérieur, c'est du tube PVC aussi ? (le tube de plus petit diamètre).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:22

Kapouine a écrit:
petit détail de la mienne (de rotule ) ça peut aider éventuellement pour la question de l'estétique :
C'est effectivement très esthétique, mais je dois avouer que je n'ai pas du tout compris comment est faite la partie flexible !... Razz
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 23:29

Kapouine a écrit:
tu gardes l'âme en corde au milieu de tout ça ?

Oui, c'est elle qui assure la traction.

Ton tuyau noir (en caoutchouc je crois, après être allée faire un tour sur le post de ton harnais), il sert à quoi, à l'origine (= où est ce que tu l'a trouvé)?

L'idée du truc noir qui va bloquer la longueur de la jointure est bonne ++.

*soupir* faut encore que je trouve un autre morceau de tuyau d'un diamètre qui va bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 0:31

igw58 a écrit:
Ton tuyau noir (en caoutchouc je crois, après être allée faire un tour sur le post de ton harnais), il sert à quoi, à l'origine (= où est ce que tu l'a trouvé)?
Il ressemble bigrement aux tuyaux prévus pour l'alimentation enterrée d'une maison. C'est les seuls tuyaux que l'on peut enterrer. Ils sont vendu en rouleau, et sont très difficile à tordre (donc du coup ça garde la forme tordu du rouleau)
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:35

Alors nouveau bidouillage de rotule !

J'ai donc coupé mon cadre, j'y ai enmanché un tuyau noir (alimentation d'eau de maison) à l'intérieur duquel on a fait passer un ressort.
Les deux morceaux de cadre ne se touchent pas mais sont à quelques cm l'un de l'autre à l'intérieur du tuyau noir.
Le ressort n'est pas fixé, il est simplement glissé à l'intérieur du tuyau noir et continue un peu de chaque coté dans le tube tringle à rideau du cadre.
(A la base, nous pensions pouvoir nous servir uniquement de ce ressort qui est très résistant à la main ... mais une fois monté dans les barres du cadre il s'est révélé être beaucoup trop flexible à lui seul, donc rigidité insuffisante pour freiner car les bras du cadre auraient beaucoup trop plié! Mais comme on l'avait sous la mais on l'a mis quand même, en plus du tuyau noir).

Le problème, nous n'avions pas de tuyau noir de bon diamètre pour qu'il puisse s'enmancher dans la tringle à rideau (cadre). Du coup, nous avons pris un bout de même diamètre que nous avons recreusé à l'intérieur.
Cela semblait être parfait, on a rentré l'un dans l'autre en force ... sauf qu'en fin de séance, j'ai pu m'apercevoir que nous l'avions trop fragilisé et il s'est fissuré d'un coté. :-(

Voili voilà
J'ai pas pensé à prendre de photo! Désolée!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:58

Le cadre de skijo : LA  ROTULE 328_182_r
Cadre fillestroz, la rotule brevetée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 15:46

OK super merci Kais!
As-tu skié avec ?
Peux-tu me dire si elle est très rigide ou si elle plie beaucoup lors des freinages ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 15:57

Oui j'ai skié avec.
J'ai pas du tout souvenir de pbs lors de ralentissements, ni de pliage de cradre ni quoi d'autre.
Elle plie quand tout le poids du skieur part sur le coté, oui.
Je la pense assez rigide.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le cadre de skijo : LA  ROTULE Empty
MessageSujet: Re: Le cadre de skijo : LA ROTULE   Le cadre de skijo : LA  ROTULE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cadre de skijo : LA ROTULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai du cadre
» Premiers pas avec un cadre de skijo
» LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO
» Les harnais et cadres de skijo de PascaleW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Matos: les harnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser