CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Oeillères ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 2:54

De ce que j'ai vu plusieurs personnes pratiquant le ski joering ne mettent pas d'oeillères alors qu'à ma conaissance en attelage c'est pratique courrante d'en mettre.
Pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:17

marimi a écrit:
De ce que j'ai vu plusieurs personnes pratiquant le ski joering ne mettent pas d'oeillères alors qu'à ma conaissance en attelage c'est pratique courrante d'en mettre.
Pourquoi??
Heu... T'as pas une question plus simple ?... scratch

Bon alors déjà, pourquoi des oeillères en attelage ?

La principale raison est qu'en attelage à deux rangs (à 4 chevaux ou en tandem) les chevaux au timon (ceux de derrière) ont les guides des chevaux de volée (ceux de devant) qui leur passent au niveau des yeux. Les oeillères sont donc totalement indispensable pour les chevaux de timon.

Une seconde bonne raison est qu'en diminuant leur champ de vision, on limite les risques de surprises visuelles. Par exemple si un chien passe sous le cheval, il ne s'en aperçoit pas, alors que sans oeillères il aurait fait un écart ou aurait même pu prendre peur, ce qui aurait été dangereux. En contre partie, d'autres surprises visuelles peuvent arriver avec oeillère alors qu'elles ne se serait pas produit sans. Par exemple si un vélo double, le cheval le voit au dernier moment et est surpris, ce qui peut être dangereux, alors que sans oeillères il l'aurait vu plus tôt et aurait eu moins de chance d'être surpris.

Et la troisième bonne raison, c'est qu'en diminuant l'un de ses sens, la vision, on augment sa concentration sur les autres, notamment l'ouïe. Or l'ouïe est particulièrement important en attelage, parce que tout se fait à la voix.

Accessoirement, une autre raison moins traditionnelle est qu'en attelage à 2 rang, le meneur a un fouet plus long pour atteindre les chevaux de volée, donc si le meneur n'est pas expérimenté, il peut toucher les yeux des chevaux de timons. Les oeillères peuvent donc protéger leurs yeux.


Dernière édition par Norie le Sam 16 Jan 2010 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:21

Norie a écrit:
En contre partie, d'autres surprises visuelles peuvent arriver avec oeillère alors qu'elles ne se serait pas produit sans. Par exemple si un vélo double, le cheval le voit au dernier moment et est surpris

Pour cette raison, il arrive maintenant assez souvent que les débourrages se fassent sans oeillères. En effet, un cheval débourrée sans oeillère pourra très rapidement s'adapter aux oeillères, alors que pour un cheval débourrée avec oeillères, il faudra recommencer une bonne partie du travaille de débourrage pour pouvoir atteler sans oeillères.

Mais tous les chevaux ne peuvent pas être attelé sans oeillères, certains ayant peur de la voiture qui le suit de très pret.

Les debourreurs les plus traditionnels refusent d'entendre parler d'attelage sans oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:27

Norie a écrit:
marimi a écrit:
De ce que j'ai vu plusieurs personnes pratiquant le ski joering ne mettent pas d'oeillères alors qu'à ma conaissance en attelage c'est pratique courrante d'en mettre.
Pourquoi??
Heu... T'as pas une question plus simple ?... scratch

Bon alors déjà, pourquoi des oeillères en attelage ?

Alors en ce qui concerne le skijo, quand on regarde les bonnes raisons de mettre des oeillères, il n'en reste plus beaucoup ! En fait, ma jument est débourrée à l'attelage avec oeillères, mais je ne me suis même pas posé la question pour les skijo, j'ai directement essayé sans oeillères ! D'ailleurs en fait, je n'ai vu personne avec oeillères, dans cette disciplines... Ca existe ?

Mais bon, la raison de la meilleure concentration reste valable en skijo. J'ai moi aussi constaté une différence flagrante pour le travaille aux longues rênes avec et sans oeillères ! Donc pour un cheval un peu distrait, ça peut être une bonne idée de lui mettre des oeillères.

Mais il y a peut-être des raison à ce manque de concentration, et les oeillères n'est peut-être pas la seule, ni la meilleure des réponses. Peut-être que le travail demandé lui est trop monotone ? Qu'il ne voit pas l'utilité de se concentrer ?...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 18:59

.. ou que le manque de concentration est directement issu d'un manque de dressage, qui pourrait donc être corrigé par le travail.............

En sijo le pb c'ets que cela parait "facile", c'ets ludique, donc on a une sale tendance à vouloir consommer la discipline avant d'avoir mis de vraies bases de travail.
Or les bases de travail (concentration, écoute +++) sont LE truc à avoir pour vraiment se faire plaisir dans cette activité.

Pour moi ton histoire doeillères, cela me fait penser à tous ces gens qui mettent un outil sans mors à leur cheval et le trouve d'un coup brutalement vachement mieux sous la selle: ils incriminent un outil miraculeux alors que cela montre juste que le travail avec mors a été très mal fait Oeillères ou pas? 610587
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 1:35

Ma jument souffre énormément de problème de concentration lol. Pas seulement avec le ski jo, mais dans tout. Je travaille là dessus depuis le mois de mai mais elle reste toujours très facile à déconcentrer dans un manège extérieur. À l'intérieur, pas de problème tout ce qu'elle a à faire c'est d'être à l'écoute.

Donc j'envisageais les oeillères pour permettre qu'elle se concentre sur ce que je lui demande. Je crois aussi que les oeillères permettent au cheval d'aller plus facilement en ligne droite.

Donc oui j'ai un problème de dressage qui est le manque de concentration et je penserais utiliser les oeillères comme outil pour me permettre d'avoir son attention.

Citation :
Pour moi ton histoire doeillères, cela me fait penser à tous ces gens qui mettent un outil sans mors à leur cheval et le trouve d'un coup brutalement vachement mieux sous la selle: ils incriminent un outil miraculeux alors que cela montre juste que le travail avec mors a été très mal fait

Alors pourquoi ne pas contourner le problème et y revenir plus tard?? C'est un peu ce que je souhaite faire avec les oeillères. Je contourne le problème de la concentration pour établir les autres bases et lorsque le reste est placer, j'enlève les oeillères et je recommence à travailler sur la concentration. Plus on attaque les difficultés en petits morceaux, plus c'est facile de les régler.

Et pour l'exemple du mors, c'est un peu la même chose, on règle un problème temporairement, et le cheval a le temps de déstresser avec le mors, et apres un moment, on y retourne et bien des fois le problème se règle de lui même avec simplement un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:13

marimi a écrit:


Et pour l'exemple du mors, c'est un peu la même chose, on règle un problème temporairement, et le cheval a le temps de déstresser avec le mors, et apres un moment, on y retourne et bien des fois le problème se règle de lui même avec simplement un peu de temps.
Totalement d'accord avec cet exemple là.
reste à voir si cela peut se transposer sur la concentration: tu nous raconteras Oeillères ou pas? 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 4:14

Je fais un retour sur ce vieux message que j'avais posté! Depuis tout ce temps l'histoire d'œillère me taquine encore. J'ai eu du travail à faire pour qu'elle accepte les œillères et il m'en reste encore beaucoup!

Tout d'abord, j'ai pris la décision de l'essayer avec les œillères parce qu'elle est facile à déconcentrer, qu'elle a tendance à zigzaguer beaucoup en ski jo et aussi parce que j'ai commencé à la préparer pour commencer l'attelage cet hiver.

J'ai eu du travail simplement pour qu'elle accepte de bouger lorsqu'elle a les œillères. Au début, pas moyen de lui faire faire un pas, même en mettant la bride au centre du manège. Avec le temps ca s'est placé. Elle va maintenant très bien avec les œillères aux 3 allures. Le travail qu'il me reste à faire est surtout à l'arrêt où le moindre petit bruit l'inquiète.

J'ai fait ma première sortie de ski jo il y a 2 semaines et je l'ai faite avec œillères. Comme première impression, c'est fantastique!!!! J'ai un cheval qui se tient droit et beaucoup beaucoup plus facile à contrôler, ça rend la sortie plus agréable pour tout le monde!

Je ne dis pas ici que les œillères sont obligatoires en ski jo, mais dans mon cas elles me rendent la vie beaucoup plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:23

Contente de te retrouver encore cette année marimi Smile 

De mon côté, j'attends la neige Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 7:34

c'est vraiment pas ce qui manque ici, l'écurie où je suis on a le problème inverse, fond en glace, donc pas moyen de rien faire.

Je change pour les mois de janvier et février dans une écurie où le proprio pratique aussi le ski joering et l'attelage, ca va être intéressant! Je devrais donc avoir de très très belles trails cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeillères ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oeillères ou pas?   Oeillères ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeillères ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser