CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Equipement: les ronds de longe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 12:25

J'ouvre un post "Equipement/rond de longe", pour essayer de tout savoir sur les ronds de longe des uns et des autres: diamètre, implantation, sol, lices, qu'est-ce que vous avez fait ou qu'est-ce qu'il y a dans votre structure, pourquoi, et quels sont les avantages et inconvénients à l'utilisation/à la construction, bref on veut tout savoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 12:26

Bon et donc j'ouvre la danse avec mon rond de longe temporaire tout pourri fait avec 3 brins de ficelles:

- diamètre: 18 mètres, car en dessous je trouve ça trop petit pour travailler et cela sollicite trop les jeunes chevaux ou chevaux en apprentissage, et audessus de 18m c'est le contraire, ya presque plus de sollicitation à engager sur le cercle, on est quasi sur de la ligne droite.

- le sol: laissé tel quel, on se trouve sur une prairie sableuse qui a la particularité d'être extrêmement sèche l'hiver: ya partout de la bouillasse sauf là.

- les lices: piquets plastique rond diamètre 19 mm "horizon" de 1,70m de haut + queues de cochon et ruban merdique blanc de 2cm pour passer dans les queues de cochon. deux particularités néanmoins: j'ai incliné les lices vers l'extérieur dans l'idée de travailler monté dedans sans m'y prendre les étriers, et j'ai connecté les lices aux clotures électriques pour éviter toute tentation de forcer les lices version bourrin.

Ce rond de longe est temporaire mais le futur vrai rond de longe respectera je pense aussi ces grandes lignes...


Vue d'ensemble: à gauche les paddocks d'hiver et leur cloture frontale, temporaire aussi donc en fil blanc merdique; à droite l'entrée de la parcelle.
L'espacement des piquets est environ 5m.


Vue de l'entrée: deux piquets plus rapprochés, noeuds simples bloquants sur les queues de cochon, idem de l'autre coté dans lequel vient se loger la poignée... ya pas plus simple ni ballot (et moche ).


Détail


Détail de la connexion électrique: un vieux bricolage qui trainait à base de cable et de deux pinces crocodiles; un pour lier cloture paddock/lice du haut, et un pour lice du haut/lice du bas.


Une autre vue, du coté: la zone de terre noire c'est mon ancien feu du débroussaillement de la zone, un tas de cendres étalées quoi.
Ce que j'avais oublié c'est que cendres + eau = savon....................... Donc du coup c'est un peu glissant à cet endroit là mais ca va disparaitre avec le lessivage progressif....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 50
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 14:51

Kaïs, tu électrifie ton rond de longe ?...

De mon coté, je longe dans la carrière, c'est plus simple ! Mais du coup, je ne peux pas trop longer en liberté ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 15:03

Norie a écrit:
Kaïs, tu électrifie ton rond de longe ?...
Oui oui

Non seulement je fais des montoirs à l'attache mais j'électrifie les lices d'un rond qui n'est pas "en dur".
Un vrai bourreau on vous dit

Norie a écrit:
De mon coté, je longe dans la carrière, c'est plus simple ! Mais du coup, je ne peux pas trop longer en liberté ! Rolling Eyes
L'avantage du rond de longe c'est justement pas pour longer comme le nom ne 'indique pas mais bien effectivement pour bosser en liberté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 15:46

Vite fait en passant: 18m nickel, change pas la taille, c'est parfait!
Perso, j'aime pas bosser dans un rond électrifié, mais il est vrai que la mienne est hyper respectueuse des fils, jamais eu le moindre pb. En général, c'est moi qui me prends le jus... Rolling Eyes
Après, j'aurai moins espacé les piquets (budget plus lourd forcément). 3 mètres me semble plus approprié, à toi de voir!

Je longeais très peu, préférant, et de loin, bosser en liberté, alors, fais toi plaisir!

Vu ton sol, à mon avis, tu devrais vite avoir une piste sableuse. Tout dépend de la fréquance d'utilisation évidemment. Ca te facilitera le travail, et tes chevaux devraient moins glisser que sur l'herbe (ça c'est très chiant par contre).

J'essaierai plus tard de te mettre des photos des ronds de longe que j'ai utilisé, avec avantages et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pomme de pin
Militant


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 17:33

La taille de 18 m, pour moi aussi c'est l'idéal.
L'électrification, difficile de faire l'impasse dessus quand on travaille en liberté et dans un lieu non sécurisé à l'éxtérieur du rond. Et puis une mauvaise leçon est trop vite apprise si un petit malin décide de passer à travers...
Par contre, pour longer ça ne sert à rien à mon avis puisque le cheval n'est pas en liberté.


J'explique à mon tour l'installation que nous avons à la maison.
Contexte : à 10 km environ à vol d'oiseau de chez Kaïs, du sable aussi... mais zone extrêment humide voire carrément marécageuse comme en ce moment. Impraticable pour travailler autrement qu'au pas depuis plusieurs semaines... No (Pour vous donner une idée de la saturation du sol en eau : le niveau d'eau dans le puits est actuellement... au niveau du sol Shocked )
En été le sol se tasse avec l'usage, donc s'il fait très sec il faut faire attention aussi : je confirme que sol sec + herbe ça peut devenir glissant au galop avec un cheval manquant d'équilibre...

J'ai délimité sur la zone la moins humide et la plus plate une "carrière" de 20mx40m, piquets en bois rond tous les 5 m + ruban marron 2cm sur 2 hauteurs passés dans des isolateurs. Poignées en plastique habituelles qui s'accrochent sur des anneaux isolés vissés sur un piquet d'angle.
Quand je veux travailler en liberté dans un rond, je coupe la carrière en deux grâce à une hauteur de ruban que je tends au milieu du grand coté + piquet amovible en plastique au centre pour soutenir un peu le ruban. J'ai donc un carré de 20m x 20m. Vous me direz qu'un carré c'est pas un rond, mais à l'usage ça fait parfaitement l'affaire, les chevaux n'étant pas spontanément enclins à faire les coins, n'est-ce pas... Laughing Les fortes têtes qui tentent malgré tout parfois de s'arrêter dans un coin pour feignasser, constatent vite que ça n'est pas une option acceptable.

J'ai que ça comme photo sous le coude pour vous donner une idée (au premier plan l'angle dans lequel sont accrochées les poignées de l'entrée) :


Donc en résumé :
- matériel : piquets bois rond + isolateurs + 2 hauteurs rubans 2 cm
- sol : naturel, terre sableuse
- dimension : 20mx20m
- avantages : économique, relativement solide, esthétique "propre", électrifiable si besoin, taille suffisante pour travailler aux 3 allures ; surface modulable rond/carré 20x20 ou carrière 20x40
- inconvénients : sol qui atteint vite ses limites si trop sec ou trop humide ; demanderait un investissement conséquent pour avoir une vraie aire de travail "tout temps"
- commentaire perso : si c'était à refaire... je referais pareil ! (Enfin, sauf qu'on achèterait une maison avec un terrain moins humide, inconvénient majeur que l'on a découvert une fois installés ici... )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 21:15

J'ai pas de photo d'ensemble, mais voilà Katia dans le rond de longe de mon ex pension. La piste est de bonne qualité, sans apport de sable supplémentaire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 23:01

Super idée, ce post!
J'y réfléchis aussi, car j'ai l'intention d'en construire un dans le pré que je loue. Pas d'espace pour travailler, ça manque un peu. (le bon côté de bosser n'importe où dehors, c'est que mes juments travaillent et sont à l'écoute de la même manière dehors qu'en carrière Smile )

Kais: sans le courant, tu penses que tes chevaux ne respecteraient pas? (pour ma grosse Nina, cela ne fait aucun doute: elle passe entre les fils et se barre!!! avec le courant sur secteur, je ne sais pas...)
En outre, les fils électrifiés ou non, je crains qu'Ondine ne saute très facilement par-dessus!

Pour la barrière, je pensais à de la barrière plastique de chantier:

- ça ne coûte pas cher;
- ça fait une barrière franche et visuellement impressionnante pour le cheval, en le fixant à 50cm de haut, on atteint une hauteur d'1,50m;
- si le cheval se jetait dedans, je pense qu'il ne risquerait pas de se blesser
Reste à résoudre le problèmes de piquets, pour faire tenir correctement ce bazar à la bonne hauteur. Suspect

Au niveau du sol...
Dans le bordelais, les sols sont sableux et donc pas glissants mouillés? Donc vous arrivez à bosser dans vos ronds sans sol spécial?

Ici en Bourgogne, hormis l'été c'est bouillasse et super glissant, ce serait donc à peine possible de travailler au pas et au petit trot. Bien trop glissant pour pousser un allongement ou galoper. Et même au pas, patauger dans la gadoue n'est agréable pour personne.
Je cherche donc des idées faciles et pas chères pour le sol... scratch

Enfin, pour la forme, je ne suis pas sûre de vouloir me casser la tête à faire un espace rond: carré m'irait tout aussi bien, cela permet de faire le même travail en liberté/longe (passé quelques minutes d'éducation, le cheval ne cherche plus à se planquer dans les coins), et en outre les figures de manège classiques & passages des coins. En plus, je trouve qu'on se sent mieux dans un espace carré que rond, dont l'absence de repères donne un peu le vertige et est plus oppressante.

Pomme de pin: quand j'étais en écurie de proprios, je faisais comme toi, je coupais en deux le manège avec deux chandeliers et du ruban de travaux (pas grave pour nous si je cheval se barrait de l'autre côté: le boulot continuait de l'autre côté et ils se lassaient très vite de ce petit jeu). C'était bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Dim 7 Fév 2010 - 23:55

Ondine a écrit:

Au niveau du sol...
Dans le bordelais, les sols sont sableux et donc pas glissants mouillés? Donc vous arrivez à bosser dans vos ronds sans sol spécial?

Non non, faut pas généraliser !
Comme je le disais plus haut, moi (à une dizaine/quinzaine de km de chez Kaïs) j'ai une infâme bouillasse certes sableuse, mais bouillasse quand même . Et chez une copine qui est à 5 km environ, c'est comme chez Kaïs : le sol est nickel quelque soit la météo.
Chez moi on est en mode "rizière" depuis décembre. Marre, vraiment marre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Lun 8 Fév 2010 - 0:06

+1..............
Là ou j'ai installé le rond le sol est extraordinairement sec ( avoir en été si ce n'est pas un inconvénient de l'autre extrême, d'ailleurs ).
Dans la prairie d'en face, 100m plus loin, là ou Voglia a été HS, c'est une bouillasse sans nom.
Il ya des poches argile / sable et suivant la poche tu as des caractéristiques très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Equipement: les ronds de longe!   Aujourd'hui à 19:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement: les ronds de longe!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement: les ronds de longe!
» faire tourner un cheval en longe
» Comment obtenir une bonne attitude en longe ?
» quelle equipement pour le circuit carole?
» Mousqueton de longe éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers: