CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 S'arrêter avec le cadre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

S'arrêter avec le cadre Empty
MessageSujet: S'arrêter avec le cadre   S'arrêter avec le cadre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:25

Ben voilà, soucis du jour : s'arrêter avec le cadre !

Pour l'instant :

A partir du pas : assez facile car peu de vitesse, on arrive à tout gérer sans trop de difficultés.


A partir d'un trot soutenu :

Ma question : comment faites-vous ???

Mes difficultés :
- demander l'arrêt avec les manettes en arrière. -> solution non valable mise en place instinctivement = lever le cadre pour pouvoir basculer les manettes en arrière ... très mauvaise solution qui m'a valu une bonne grosse chute !!

- ne pas laisser passer les jambes sous le cadre ... c'est la chute assurée!!
-> solution mise en oeuvre = baisser le cadre mais je n'arrive alors plus à basculer les manettes en arrière.

- cadre qui fléchi du fait de la rotule -> on se rapproche un peu du cheval -> rênes détendues même en position manettes en arrière.

Voili voilà !!
Si vous avez des solutions, conseils ou autre ... je prends !!
@+++
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

S'arrêter avec le cadre Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec le cadre   S'arrêter avec le cadre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:20

C@role a écrit:


A partir d'un trot soutenu :

Ma question : comment faites-vous ???

Je te copie colle ce que j'ai mis dans le post sur mes essais :

Citation :
J’utilise la méthode décrite par Kais : reprendre et basculer les poignées, puis si rien ne vient prendre les rênes d’une main, se laisser tracter avec et attendre (je continue calmement de demander à la voix en même temps). Même avec hackamore, la manœuvre n’est pas violente tellement ça roule bien (je rappelle : je roule sur route pour le moment).
Si je le sens un peu trop bien parti, je fais vibrer les rênes.

>>> je ne cherche pas à piler (sinon, même problème que toi = même problème que pour les descentes).

Si j'ai été trop ambitieuse (arrêt rapide à partir d'une vitesse relativement élevée), pas de gamelle pour l'instant mais :

- soit j'arrive à rester dans l'axe, ça freine +++ et j'encaisse comme je peux avec les bras, et en général je me prend la barre dans le ventre (>>> c'est là où il y a un petit avantage à ma barre non rigide Wink (et je n'apprécie pas tellement...)).

- soit je n'arrive pas à rester dans l'axe, le cadre fléchit d'un côté... je lâche tout et attend que ça s'arrête tout seul (plus ou moins). Dans ce cas de figure, mon père n'a pas lâché... et s'est pris une bonne gamelle.
Idem en descente (mais là, aucun espoir de "s'arrêter tout seul", donc pas d'intérêt à lâcher)... le cadre à fléchit, je n'ai pas lâché >> gamelle.
Et ça sous entend un cheval qui supporte tout ça gentiment, sans s'inquiéter ni s'impatienter.

Impossible (?) de trouver une rotule qui ne plie pas en freinage/descente, mais qui plie quand on veut tourner (surtout que les contraintes sont au moins aussi importantes, voire plus, quand on freine où qu'on descend).

Je pense que la solution est dans la maitrise des rollers pour rester dans l'axe... Et dans une bonne position (très fléchie probablement) qui permette d'encaisser.



Citation :
Mes difficultés :
- demander l'arrêt avec les manettes en arrière. -> solution non valable mise en place instinctivement = lever le cadre pour pouvoir basculer les manettes en arrière ... très mauvaise solution qui m'a valu une bonne grosse chute !!

J'ai mis un moment, mais je pense avoir pigé : quand tu dis "en arrière", tu veux dire basculer les poignées de ton côté.
Je ne dépasse pas le stade des poignées à la verticales. Ensuite, je prend carrément les rênes d'une main, et je me fais tracter avec (cf plus haut).

Pour l'instant, dans ce cas de figure, je m'arrêtais en ralentissant progressivement.
Mais c'est peut être possible d'encaisser un freinage plus rapide en se tenant d'une main sur le cadre, de l'autre en tenant les rênes (à tester, ça ne doit pas être facile non plus).

La meilleure solution reste un dressage +++++ à la voix. (c'est là qu'on se rend compte que l'arrêt à la voix qu'on croyait super bien respecté, ne l'est en fait pas du tout assez). Comme ça, y'a les deux mains pour tenir la barre et encaisser au mieux.

Citation :

- ne pas laisser passer les jambes sous le cadre ... c'est la chute assurée!!
-> solution mise en oeuvre = baisser le cadre mais je n'arrive alors plus à basculer les manettes en arrière.

Même constat >>> il faut tenir le cadre relativement bas pour ne pas "passer dessous".

Citation :
- cadre qui fléchi du fait de la rotule -> on se rapproche un peu du cheval -> rênes détendues même en position manettes en arrière.

Même problème.

Solutions envisagées :
- tout à la voix (la meilleure solution, à mon avis), ou :`
- cadre rigide, sans articulation (et le plus court possible ?), système de retenue du cadre vers l'avant très ajusté. (pas réellement envisagé, en fait, du fait des avantages du cadre articulé).


En traction sur du terrain moins "roulant", je suppose qu'il n'y a pas tous ces problèmes (y'en a surement d'autres Very Happy) >>> faudrait toujours être en traction...
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Novice



Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble / Isère

S'arrêter avec le cadre Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec le cadre   S'arrêter avec le cadre Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:03

igw58 a écrit:
C@role a écrit:


A partir d'un trot soutenu :

Ma question : comment faites-vous ???

Je te copie colle ce que j'ai mis dans le post sur mes essais :

Citation :
J’utilise la méthode décrite par Kais : reprendre et basculer les poignées, puis si rien ne vient prendre les rênes d’une main, se laisser tracter avec et attendre (je continue calmement de demander à la voix en même temps). Même avec hackamore, la manœuvre n’est pas violente tellement ça roule bien (je rappelle : je roule sur route pour le moment).
Si je le sens un peu trop bien parti, je fais vibrer les rênes.


J'ai aussi fait un test comme ça :
j'ai pris les rènes dans une main, l'autre main gérant la hauteur du cadre (au niveau du nombril) et j'ai encaissé l'arrêt avec le ventre contre la barre de traction. ça a marché sans que je me gamelle mais cette solution ne me convient pas complètement.

igw58 a écrit:

Impossible (?) de trouver une rotule qui ne plie pas en freinage/descente, mais qui plie quand on veut tourner (surtout que les contraintes sont au moins aussi importantes, voire plus, quand on freine où qu'on descend).

La mienne est pas trop pire! Bien que le tube se soit fissuré au cours de la séance (mais on l'a fragilisé en le surcreusant pour le mettre au bon diamètre).
Pas mal rigide lors des freinages, elle plie un peu mais je ne me retrouve pas dans les fesses du cheval. Et elle me laisse un peu de liberté pour être tractée en décallé.


igw58 a écrit:

Je pense que la solution est dans la maitrise des rollers pour rester dans l'axe... Et dans une bonne position (très fléchie probablement) qui permette d'encaisser.

Oui, mais reste le problème des rènes qui se détendent quand ça freine et que le cadre avance un peu vers le cheval.

igw58 a écrit:

Citation :
Mes difficultés :
- demander l'arrêt avec les manettes en arrière. -> solution non valable mise en place instinctivement = lever le cadre pour pouvoir basculer les manettes en arrière ... très mauvaise solution qui m'a valu une bonne grosse chute !!

J'ai mis un moment, mais je pense avoir pigé : quand tu dis "en arrière", tu veux dire basculer les poignées de ton côté.
Je ne dépasse pas le stade des poignées à la verticales. Ensuite, je prend carrément les rênes d'une main, et je me fais tracter avec (cf plus haut).

Pour l'instant, dans ce cas de figure, je m'arrêtais en ralentissant progressivement.
Mais c'est peut être possible d'encaisser un freinage plus rapide en se tenant d'une main sur le cadre, de l'autre en tenant les rênes (à tester, ça ne doit pas être facile non plus).

Oui, manettes "en arrière" = manettes basculées de mon coté.
Si tu ne dépasses pas le stade de "manettes à la verticale" cela veut dire que tes rènes sont très ajustées en position normale non ?
OK pour la prise des rènes dans la main. Il est vrai que j'avais des réticences à le faire du fait de mon expérience aux longues rènes à pied ... mais ici, on suit le mouvement du cheval avec les rollers donc l'effet est moins important. Je n'avais pas réalisé!


igw58 a écrit:

La meilleure solution reste un dressage +++++ à la voix. (c'est là qu'on se rend compte que l'arrêt à la voix qu'on croyait super bien respecté, ne l'est en fait pas du tout assez). Comme ça, y'a les deux mains pour tenir la barre et encaisser au mieux.

Oui GRAVE !! Je croyais l'arrêt à la voix acquis ... et bien finalement au bout d'un moment il me zappe!!! Donc à retravailler!!!


igw58 a écrit:


Citation :
- cadre qui fléchi du fait de la rotule -> on se rapproche un peu du cheval -> rênes détendues même en position manettes en arrière.

Même problème.

Solutions envisagées :
- tout à la voix (la meilleure solution, à mon avis), ou :`
- cadre rigide, sans articulation (et le plus court possible ?), système de retenue du cadre vers l'avant très ajusté. (pas réellement envisagé, en fait, du fait des avantages du cadre articulé).

Alors, nous avons bidouillé un truc pour que le cadre n'avance pas en cas de freinage.
J'ai fabriqué un petit capuchon dans lequel j'insère le bout du tube du cadre. Ce petit capuchon je l'ai fixé sur la sangle qui relie l'avaloire à la bricole. Ainsi, le tube du cadre est bloqué, il me peut avancer lorsque que pousse dessus en cas de freinage ou descente.
Mieux qu'un long discours, une photo :

S'arrêter avec le cadre Fixati10

Voili voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

S'arrêter avec le cadre Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec le cadre   S'arrêter avec le cadre Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 15:21

C@role a écrit:

J'ai aussi fait un test comme ça :
j'ai pris les rènes dans une main, l'autre main gérant la hauteur du cadre (au niveau du nombril) et j'ai encaissé l'arrêt avec le ventre contre la barre de traction. ça a marché sans que je me gamelle mais cette solution ne me convient pas complètement.

Ok, ca ne me conviendrait pas non plus. Moralité : faut bien les deux mains pour espérer encaisser...



C@role a écrit:
Oui, manettes "en arrière" = manettes basculées de mon coté.
Si tu ne dépasses pas le stade de "manettes à la verticale" cela veut dire que tes rènes sont très ajustées en position normale non ?

Non, ca veut dire que je me retrouve assez rapidement à prendre les rênes avec une main... et que je ralentis suffisamment lentement pour rester quasiment toujours en traction.
Une décélération rapide, ça signifie qu'il a obéit comme il faut à une demande vocale... et que je n'ai pas eu besoin de toucher aux rênes (détentues).

Citation :
OK pour la prise des rènes dans la main. Il est vrai que j'avais des réticences à le faire du fait de mon expérience aux longues rènes à pied ...

Ah bah oui, à pied, je ne vais pas faire pareil (bonjour le massacre, on est d'accord).


Merci pour le CR et les photos explicatives S'arrêter avec le cadre 852426 .

Nouveaux tests ce WE pour moi... (bricolage du cadre, nouvel essai en descente si tout va bien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'arrêter avec le cadre Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec le cadre   S'arrêter avec le cadre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'arrêter avec le cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas avec un cadre de skijo
» Premier essai du cadre
» Le cadre de skijo : LA ROTULE
» Tourner en skijo - utilisation du cadre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser