CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Piroplasmose et carbésia

Aller en bas 
+2
pascaleW58
Katia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:02

Merci Katia et Kaïs pour l'explication concernant l'utilité des antibiotiques. Piroplasmose et carbésia - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:33

pomme de pin a écrit:
Euh, elle est où ta copine, sur la planète Mars ? Ou bien alors y a un micro climat dans sa prairie scratch

Le problème, c'est peut-être l'humidité elle aussi exceptionnelle (même pour notre région "naturellement" humide en hiver), par contre...

Et c'est vrai qu'au moindre réchauffement, on retrouve des tiques sur les animaux... Suspect

oui, évidemment, il a bien gelé un peu, pendant 2 jours... Je dis un peu parce que c'était vraiment superficiel, 1 ou 2 cm de gel dans les baignoires, grand maxi au plus froid, et pas de température négative en journée (je m'en souviendrai!). Disons que j'appelle pas ça vraiment du gel, l'après midi ça fond. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour éradiquer la vermine. Mais ça n'engage que moi, et si ça se trouve, je dis des conneries!

Tu as raison pour l'humidité, le véto l'a confirmé, + la proximité du ruisseau, les conditions plus que sont propices au développement de toutes sortes de saloperies.

Et pour les tiques, pour l'instant, j'en ai pas vu l'ombre, ce qui est presque sur d'après le véto toujours, c'est que la jument était positive à la piro depuis un moment. Donc le germe s'est réveillé après, (ou avant, Kaïs, t'as peut être bien raison), l'infestation massive de vers. De qui a lancé les hostilités en premier, malheureusement, on le saura jamais...

Pour les photos en mode macro, je sais pô si ça va être posssible, vu que mon apn est décédé depuis un moment et que je prends les photos avec mon portable..........

Ma pote a vu se tortiller 2 vers dans un crottin: un rouge et un blanc, tout fin, long d'environ 3cm. Je peux vous dire qu'elle ramasse tout bien comme il faut, je lui ai expliqué pourquoi!

Quand le véto a parlé de la douve, j'ai fait la même tête que toi Kaïs: affraid J'ai perdu ma première jument de c'te daube.

Ce soir, encore une visite véto, la jument montrant des signes de coliques suite au vermifuge (et au reste à mon avis). 2 injections: un anti inflammatoire et une pour aider la flore intestinale mal menée à se remettre. Elle s'en est mangé des piqouzes en une semaine.... Mais je ne pense pas qu'elle y reste, je suis assez confiante.

Question aux connaisseurs ici: d'après vous, la calmagine, c'est efficace combien de temps à votre avis? Après les 10-15mn que ça commence à faire son effet?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:43

Arf pétard alors.. heu.. (rassemble ses souvenirs)
Calmagine:
- en intraveineuse effet dans les 2-5 minutes je crois, durée une heure
- en intramusculaire effet dans les 10-15 minutes et durée une heure
*je crois*
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:04

Ok, ça colle avec ce qu'a dit le véto. J'avais un doute, en fait Piroplasmose et carbésia - Page 2 610587 !
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:32

Katia a écrit:
oui, évidemment, il a bien gelé un peu, pendant 2 jours... Je dis un peu parce que c'était vraiment superficiel, 1 ou 2 cm de gel dans les baignoires, grand maxi au plus froid, et pas de température négative en journée (je m'en souviendrai!).

Hihi, ben dis-donc, ici j'ai cassé plusieurs fois la glace dans l'abreuvoir/baignoire... à la barre à mine ! Et les flaques dans la prairies restaient gelées pendant 2 ou 3 jours parfois...! Je confirme donc qu'il doit y avoir un climat un peu spécial dans ton coin... ou tout simplement qu'elle est tout près de la côte avec l'influence de l'océan, peut-être ? (et qu'ici je suis dans le Pôle Nord des Landes Razz)

Citation :
Et pour les tiques, pour l'instant, j'en ai pas vu l'ombre,
J'en ai enlévé sur le chat (facile à repérer, il est tout blanc !) à chaque fois qu'il y a eu un redoux pendant l'hiver. Et sur les juments, j'en enlève au moins 1 tous les jours depuis que j'ai commencé à inspecter quotidiennement il y a 3 ou 4 jours.

Citation :
ce qui est presque sur d'après le véto toujours, c'est que la jument était positive à la piro depuis un moment. Donc le germe s'est réveillé après, (ou avant, Kaïs, t'as peut être bien raison), l'infestation massive de vers. De qui a lancé les hostilités en premier, malheureusement, on le saura jamais...
Ben ouais, éternel problème : identifier la vraie cause...

Citation :
Pour les photos en mode macro, je sais pô si ça va être posssible, vu que mon apn est décédé depuis un moment et que je prends les photos avec mon portable...........Ma pote a vu se tortiller 2 vers dans un crottin: un rouge et un blanc, tout fin, long d'environ 3cm.
Ah, dommage pour les photos, ça aurait encore été instructif.

Bon rétablissement pour la jument, et continue à nous tenir au courant... Moi c'est un peu ma hantise ici aussi, la douve... La prairie est tellement humide... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:42

Le véto a conseillé un vermifuge par sonde tous les 2 ans, vu l'humidité du terrain. Tu peux peut être t'en inspirer?

Oui, le terrain est à moins de 10 km de la côte, on a un micro climat, je confirme! Pas besoin de barre à mine pour casser la glace, j'avais juste à soulever la plaque et elle se cassait toute seule...!
Quoique à Capbreton (bord de mer), pendant la vague de froid, c'est eux qui ont pris le plus cher... C'est complètement pas logique, mais c'est comme ça... scratch
Je vais voir la jument cet aprèm, et faire le tour des crottins.
Compte rendu ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:28

La jument nous a quitté. Le véto l'a euthanasiée à 17h. Elle souffrait horriblement et elle savait que c'était fini. Il fallait abréger ses souffrances. Le véto pense qu'elle a fait une occlusion suite aux coliques. Même une opération avait peu de chances de la sauver.
Pu****. C'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:30

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:56

Si elle souffrait tant que ça... c'est sûrement plus sage de ne pas s'être acharné...
Bon courage à la propriétaire, et à toi Katia aussi, même quand c'est pas les nôtres c'est si dur, ça nous renvoie en pleine face que tout peut basculer si vite... No

Elle avait déjà eu des problèmes de santé cette jument ? Elle avait quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:16

pomme de pin a écrit:
Si elle souffrait tant que ça... c'est sûrement plus sage de ne pas s'être acharné...

c'est as ce que je voulais dire en faisant les gros yeux, désolée des smileys peu explicites. j'exprimais surtout ma triste stupéfaction de ce dénouement brutal pile poil au moment ou cela semblait aller mieux........................ No No No
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:21

Kaïs a écrit:
j'exprimais surtout ma triste stupéfaction de ce dénouement brutal pile poil au moment ou cela semblait aller mieux........................ No No No
Oui Kaïs, c'est bien ce que j'avais compris, ne t'inquiète pas !
Ma phrase était personnelle, pas une réaction à tes smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:25

Chui désolée des smileys vraiment pas adaptés. Mais bon, tellement tristement surprise....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 0:00

Ben moi aussi, j'y croyais. Je pensais que le plus dur était derrière.
Mais j'ai vu la jument avant l'euthanasie (j'y ai pas assisté) on attendait le véto comme le messie parce que là, c'était plus soutenable.

Je vous avoue que j'ai un gros doute sur la thèse de l'occlusion seule. Parce que ma pote lui a fait une injection à 14h30 d'un anti-spasmodique qu'elle venait juste d'aller chercher à la clinique, justement en cas de douleurs, prescrit par le véto d'hier soir. Je ne me rapelle plus exactement du nom du produit, mais c'est un truc dans le genre "dyphtalgine", enfin, ça commence par di et ça finit par gine. J'ai vu la juju de 15h à 16h et son état a empiré vitesse grand V. Pour moi, elle a aussi fait une réaction au produit... Cela dit, elle était en colique sévère cette nuit quand même.

De toute façon, je pense que ma copine a pris la bonne décision, même si c'est la plus dure à prendre... On n'aura pas réussi à la sauver. Elle avait 17 ans, une santé de fer jusque là, à part une colique y'a plus de 10 ans.

Sa proprio est éffondrée, c'est normal. 15 ans de vie commune. Moi, je pleure comme une madeleine parce que j'y croyais qu'elle allait s'en sortir la miss, je me suis acharnée toute la semaine comme si c'était la mienne.

Oui, Pomme de pin, la vie ne tient qu'à un fil, on le sait, mais on n'est jamais prêt pour autant...

Kaïs, t'as pas à t'excuser pour les smileys, je suis aussi attérée que toi par la tournure des évènements...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 0:07

Katia a écrit:


De toute façon, je pense que ma copine a pris la bonne décision, même si c'est la plus dure à prendre... ..

Vu ce que tu décris, sans hésiter................... Ca aurait été un des miens, meme décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:56

comme ça peut basculer vite du mauvais côté !

On croyait qu'elle allait s'en sortir... et là plus rien à faire.
Quelle saloperie, ces vers !

Courage à vous deux, je sais, c'est facile à dire. Mais crois moi, bien souvent j'ai eu un énorme regret, celui de ne pas avoir de baguette magique... Ce serait tellement plus sympa de pouvoir "faire" au lieu de "dire".

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:09

Mince, je découvre seulement ce qui est arrivé No
Courage à vous deux !!

Piroplasmose et carbésia - Page 2 950157
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 23:53

Après moultes bataillages, l'équarrisseur a finit par accepter d'entrer dans le pré et faire 20m avec son camion pour sortir la jument. C'était mardi. Jument décédée samedi. Sont pas préssés ces gens là... Sauf pour encaisser le chèque. 315 euros, ça coute.

Mais je poste par pour ça en fait.
Je viens d'apprendre qu'un cheval qui a été avec Katia dans la pension pré vient de décéder lui aussi. Euthanasie hier après midi. Tout ça à quelques km de la jument de ma copine. Très mauvaises analyses de sang, 3 semaines de traitements, l'état du cheval s'aggravait. Spasmes, douleurs +++, comme la jument de ma copine. Diagnostic du véto (même clinique véto): il sait pas trop, soupçonne une lepto. Magnifique cheval espagnol de 6 ans en excellente santé, chouchouté, en pré/boxe chez sa proprio. Un ruisseau borde une partie du pré.

Moi je dis qu'il a un truc qui va pas. J'hallucine. 2 cas (suspects à mon sens), presque en même temps et à quelques km à peine, c'est peut être du hasard, mais je trouve ça gros.

Franchement: ça fait flipper.
Pas question que je rapatrie la mienne dans le coin...

J'en ai parlé à un copain véto qui va appeler son pote à la clinique pour savoir si les 2 cas sont isolés ou pas. Parce que le véto qu'on avait vu avait passé son week end d'urgences à soigner plusieurs chevaux présentant à peu près les mêmes symptômes. J'en connaissais 2, ils sont partis. pale
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 23:58

ewwww...

Tiens nous au courant de la suite... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 0:04

J'y manquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:15

Neutral
Lepto? C'est transmis par l'urine des rongeurs, il me semble? Possible que ce soit du foin contaminé?
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:13

Ondine a écrit:
Neutral
Lepto? C'est transmis par l'urine des rongeurs, il me semble? Possible que ce soit du foin contaminé?

Chez nous ça peut être aussi par les ragondins dont nos cours d'eau sont truffés...

Katia : sais-tu si l'hypothèse de la "grass sickness" a été envisagée ? Certes l'évolution est en général plus rapide, mais il semblerait qu'il y ait une forme "semi-rapide" aussi. Et comme c'est une maladie peu connue, elle est rarement diagnostiquée. Il y a eu un cas ici à l'automne, diagnostiqué avec certitude (autopsie). Voici une fiche descriptive : www.respe.net/system/files/Grass_Sickness.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:21

Oui, c'est transmis par les rats.
Donc ça peut venir du foin contaminé avant achat, pourquoi pas, ou de rats présents dans la grange où sont les boxes. Il y a aussi sur place un poulain de 2 ans qui pour l'instant va très bien.

Sinon, y'a aucun lien au niveau de l'alimentation entre les 2 chevaux décédés, pas le même fournisseur de foin ni la même marque d'aliment.

Peut être qu'il s'agit d'une simple coïncidence.
Peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:34

Je viens de regarder ton lien sur la maladie de l'herbe. Je sais pas. Y'a quelques symptômes qui collent, d'autres pas.
J'ai aussi regardé du côté de la myopathie atypique (ou un truc dans le genre), pareil, plusieurs symptômes communs, mais pas tous non plus.

Et dans les 2 cas, il aurait fallut soit une autopsie soit un prélèvement de muscle pour diagnostiquer - ou pas - la maladie.

Quand on perd son cheval de coeur, on envisage pas ce genre d'analyses. Moi non plus, je pourrai pas si je perdais Katia. Ca c'est une certitude.

Ce qui est sur aussi, c'est que les vétos n'ont absolument pas envisagé autre chose que ce que je vous ai rapporté: piro, douve, et occlusion pour la miss, et suspiscion de lepto pour le loulou. Tout ça suite aux analyses sanguines.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 1:12

En tout cas pour la myopathie atypique, quelques cas viennent à nouveau (déjà !) d'être signalés en France. No

Le choix de l'autopsie oui c'est pas évident. Et puis ça doit coûter des sous aussi... Si une de nos juments devait disparaître à cause d'un truc pas clair, moi je pense par contre que j'aurais du mal à ne pas chercher à savoir, si j'en ai les moyens financiers et la possibilité technique.

Dans le cas de la jument morte de la maladie de l'herbe à l'automne dans mon village, je pense que le choix a dû s'imposer pour l'autopsie, car elle serait morte peu après son arrivée à la clinique véto (je ne connais pas ce cas personnellement, j'ai seulement eu la proprio au téléphone).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 23:14

Merci pour vos liens et infos les filles.
Pour info, la proprio du cheval a fait faire des analyses (mais je ne sais pas de quel ordre) pour essayer de connaitre les causes exactes du décès. Elle attend les résultats. Le foie et les reins étaient touchés. De même la jument de ma pote avait les reins qui lâchaient, ses postérieurs ne la portaient plus.
Ce serait déjà bien s'ils arrivaient à déterminer les causes de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piroplasmose et carbésia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piroplasmose et carbésia   Piroplasmose et carbésia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piroplasmose et carbésia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser