CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sel et CMV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
avatar

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 46
Localisation : Landes

MessageSujet: Sel et CMV   Mar 16 Mar 2010 - 22:52

Pour ne pas parasiter le post de la piro, je copie mes questionnements concernant le sel et les CMV ici.... (j'ai finit par trouver la bonne rubrique....!!)

Un truc qui m'interpelle, à propos du sel. Katia met un point d'honneur à ne pas toucher aux pierres à sel. J'ai essayé différentes sortes, puis j'ai laissé tomber. Actuellement, elle a une pierre à sel + minéraux dans son boxe, totalement neuve. J'avais même mis la ration dans le seau de la pierre, pour voir, ben elle a boudé sa ration... Message très clair.
J'y prète pas attention plus que ça, me disant qu'elle n'en a tout simplement pas besoin. Elle est au foin (10 à 15kg facile), et 2 l de floconné matin et soir.
Mais du coup, je me tenterai bien le sel de guérande, carrément dans la ration en petite dose.
Ou alors, acheter dans le commerce des CMV en granules.
Vous en pensez quoi?
Est ce que vous même vous complémentez vos chevaux? Avec quoi? Quand? Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 0:10

Ben pourquoi la forcer à prendre du sel ou des minéraux si clairement elle n'en veut pas?
Les chevaux savent très bien ce dont ils ont besoin. Wink

De temps en temps, je donne des blocs de sel+minéraux à mes bestioles, et ils en disposent comme ils veulent. Nina consomme beaucoup, donc je limite, et les autres, ben plutôt peu voire pas.
A l'automne lors de la mue et des premiers froids, les chevaux ont souvent un petit coup de mou, et là je complémente un peu. Mais pas le reste de l'année.

Ce soir encore au pré, j'ai retrouvé les deux blocs de sel dans les crottins Rolling Eyes , c'est tout dire.

Plusieurs raisons de se méfier des CMV.
D'abord, c'est un produit où tous les composants sont mélangés, le cheval n'a aucun moyen de trier entre ceux dont il a besoin et ceux qu'il ne veut pas (parce qu'il les a déjà en quantité suffisante voire en excès), il est obligé de tout manger. Contrairement à ce qu'il fait dans la nature, où il choisit telle ou telle plante riche en x ou y, en fonction de ses besoins précis.
Et ensuite, les fabricants mettent souvent des produits appétents comme la mélasse, qui leurrent les mécanismes de régulation du cheval et le poussent à surconsommer.
Et l'abus étant aussi nocif que le manque...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 1:08

Katia a écrit:
Elle est au foin (10 à 15kg facile), et 2 l de floconné matin et soir.

Je n'y connait rien en aliment "floconné" : n'y aurait-il pas déjà dedans des compléments minéraux ??


Citation :
Ou alors, acheter dans le commerce des CMV en granules.
Vous en pensez quoi?

J'en pense comme Ondine ... ne pas forcer si elle n'en veut pas. A moins d'avoir des symptômes montrant une carence.

Citation :
Est ce que vous même vous complémentez vos chevaux? Avec quoi? Quand? Et pourquoi?

Pierre à sel à disposition quasiment tout le temps, et surtout en automne/printemps (depuis que j'ai lu l'article sur les variations de composition minérale de l'herbe). Je ne met pas la pierre quand le temps est trop humide pour ne pas qu'elle se dissolve inutilement sous la pluie.

En plein hiver, ils ne semblent pas trop demandeurs. Là (début mars), ils sont de nouveau intéressés quand je la remet.

C'est de la pierre à sel pour vache, "chlorure de sodium", blanche ou grise selon son degré de raffinement.
Je ne donne plus de pierre "à minéraux", "spécial chevaux", ne voulant pas les forcer à avaler un truc de composition peut être pas judicieuse (dans l'idée que c'est le chlorure de sodium le plus important).
Exactement dans l'idée de ce que dit Ondine :
Citation :
c'est un produit où tous les composants sont mélangés, le cheval n'a aucun moyen de trier entre ceux dont il a besoin et ceux qu'il ne veut pas (parce qu'il les a déjà en quantité suffisante voire en excès), il est obligé de tout manger.

Dans une coopérative (hélas un peu éloignée), j'avais trouvée de la pierre à sel "brute" = sel cristallisé tel que issu de la mine (mais ce n'est pas du sel marin - reste à savoir si ce point est vraiment important ou pas ??), je trouvais ça pas mal (= un truc naturel et non transformé).


Sinon, en début d'hiver et en période de travail plus intense je donne de la "poudre magique" = divers compléments non issu de synthèse chimique.
Si tu veux avoir une idée de ce que c'est, jette un coup d'oeil sur les sites de biodalg, hilton herbs, cevalino... (y'en a sûrement plein d'autres).

Regarde ici aussi : http://canter.exprimetoi.net/entretien-alimentation-soins-courants-f8/complements-alimentaires-t87.html .

J'en ai vu l'effet sur la corne (qui n'avait pas la même texture - bien que ça puisse être lié à d'autres facteurs) et sur les crins. Donc j'extrapole sur la bonne santé générale.

J'aimerais mieux que ces compléments soient sous une forme qui permette un "accès libre", plutôt que mélangés dans une ration (généralement appétente), mais y'a pas.

Certains sont très appétents tous seul... j'ai surpris comma ça Astérix qui avait réussi à ouvrir le seau de Iodamine (biodalg) et qui le mangeait comme du grain... (il n'est pas devenu angora ou curly pour autant, rassurez vous )

Ondine a écrit:
Les chevaux savent très bien ce dont ils ont besoin.

Je n'en suis pas si sûre... (genre l'overdose d'orge si je laisse à volonté...).
Surtout face à des produits qu'il ne trouveraient pas sous cette forme dans la nature (typiquement : le seau d'orge Very Happy )

Ou encore comme tu dis :
Citation :

Et ensuite, les fabricants mettent souvent des produits appétents comme la mélasse, qui leurrent les mécanismes de régulation du cheval et le poussent à surconsommer.


Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut les bourrer de compléments pour autant, je suis bien d'accord.[url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 11:38

igw58 a écrit:
Je n'en suis pas si sûre... (genre l'overdose d'orge si je laisse à volonté...).
Surtout face à des produits qu'il ne trouveraient pas sous cette forme dans la nature (typiquement : le seau d'orge Very Happy )
Oui... danger avec ces aliments (industriels, et même céréales) que les chevaux ne trouvent normalement pas dans la nature... pour lesquels ils ne sont pas forcément capables de se réguler.

A ce propos, j'avais lu des trucs très intéressants sur des sites de régime "crudivore" (pour les humains).
En gros:
-> Pour des aliments naturels, on est aussi capables de se réguler: les capteurs du goût sur la langue (entre autres mécanismes) servent à cela. Tant qu'on a "besoin" d'un aliment, on en a envie (mécanisme cérébral) et on lui trouve bon goût. Quand on en a assez, on est écoeuré, le goût devient désagréable, pique la langue, etc. Bref, on s'arrête tout seul. Point d'excès possible avec ces aliments!
Le rôle du goût n'est donc pas au départ de nous faire trouver agréable tel ou tel aliment, mais la bonne régulation alimentaire.
-> Notre corps est donc bien conçu pour les aliments naturels, mais n'est pas prévu pour ces aliments élaborés, où tous les éléments sont mélangés et non identifiables par le corps... d'autant plus s'ils contiennent des additifs appétents dans le seul but de leurrer nos mécanismes: supprimer la sensation de satiété, l'écoeurement ou le goût désagréable.
-> Et là, on devient incapable de se réguler, et donc exposé en particulier aux excès voire au gavage et à l'obésité.

De mon ressenti, je suis parfaitement d'accord avec ça.
Je ne mange jamais de produits industriels, et quand j'en ai dans mon assiette, j'ai carrément l'impression que "ça ne se mange pas", aucune attirance, peut-être comme un cheval qui se retrouve face à un seau de granulés pour la première fois.
Après, quand on en mange, l'appétit est leurré et on devient très rapidement accoutumé à ces aliments, et au plaisir qu'ils procurent.
Mais quand on n'a pas l'habitude, rejet instinctif pour tous ces aliments, qui fait franchement bizarre.

Je pense qu'il y a des parallèles à faire avec nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 12:01

Mes juments pleines ne touchaient pas au sel (de l'himalaya) que je leur avais mis. Il y a du y avoir un déclic car je le vois maintenant s'user à grande vitesse. Les autres chevaux en usent et abusent. Je dois régulièrement remplacer la pierre. Il aiment bien plus ce type de sel.

Pour les compléments, je suis assez "fan" de la philosophie Cevalino...

J'ai également trouvé la poudre de culture de levure sous forme de pellets.

Pourquoi pas ?

ça se vend en seau de 5 kgs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 42
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 12:14

Et tu donnes toujours du Kombucha à tes chevaux Epona ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 12:33

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit pour les CMV "synthétiques" habituels, je préfère les trucs sur bases plus naturelles.

Ici j'ai testé le CMV de Cevalino (Cevamine), et le résultat m'a semblé plutôt positif.

Et aussi le Algohm de chez Ohmbioalternatives.

Je viens de commander chez Equinatura (qui diffuse tout un tas de produits de divers fabricants) un seau de "Algues Marines".

Iodamine me tente bien aussi, mais j'essaie de limiter le budget en ce moment, donc je pense attendre l'automne prochain pour une cure.

Bref vous l'aurez compris, je suis assez intéressée par les compléments à base d'algues...

Et depuis l'automne les juments ont en continu dans leur (petite voire minuscule pour l'une des deux) ration de grain (orge/avoine germées + quelques carottes) du "Diamond V", qui est le produit commercialisé au détail par Cevalino sous le nom de "Cevaflore". Moi je l'achète en sac de 25 kg chez le grossiste français, c'est vachement moins cher (c'est la fameuse poudre que j'ai partagée avec Kaïs). C'est une culture de levures vivantes (et PAS de la "simple" levure de bière), pour les avantages attendus, voir chez Cevalino c'est très bien expliqué. Je confirme ce que dit Epona : chez Cevalino il y a plein d'infos intéressantes, y compris la newsletter qui est envoyée de temps en temps, ça vaut le coup de s'abonner. Et faut pas hésiter à contacter le responsable en cas de questions, il cherche vraiment à faire du sur mesure pour chaque animal et pas à vendre sa camelote à tout prix.

Enfin en ce qui concerne le sel, je donne en libre service du gros sel gris non traité, en vrac une ou deux poignées au fond d'un seau à l'abri de la pluie. Pendant l'hiver la consommation a été quasi nulle, faut que j'aille jeter un coup d'oeil au seau voir si elles ont recommencé à consommer... Formule ultra pratique et ultra économique...

PS : chez Ohmbioalternatives aussi on a un interlocuteur assez pointu qui cherche à personnaliser le conseil, mais la philosophie est un peu plus extrème dans le "tout naturel", donc ça peut ne pas plaire à tous...

Voilà pour mon expérience.


Dernière édition par pomme de pin le Ven 19 Mar 2010 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Epona
Militant
avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 13:21

Gaëllemic a écrit:
Et tu donnes toujours du Kombucha à tes chevaux Epona ?

Non, ils n'en voulaient pas...

j'ai pas insisté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 13:48

Iodamine, j'en avais donné à Nina pendant 2 hivers, où j'avais remarqué un bon coup de mou à la fin de l'automne.
Le produit semble très bien.
Mais comme tous les autres compléments, je n'en donnerais qu'en cas de besoin identifié, pas le reste du temps.

Un truc que j'aime bien faire à la belle saison aussi, c'est emmener les bestioles manger dans des friches/remblais/rocailles/bois, bref des coins où ils trouvent toute une variété de plantes qu'ils n'ont pas dans leurs prés.
Et leurs choix de plantes sont parfois surprenants.

Pour Nina par exemple: lierre (en petite quantité, mais régulièrement!), berce, liseron, picris et pissenlits (surtout en période d'herbe riche! fortement diurétiques, je pense). Noisetier, charme, hêtre, glands. Un peu de plantain parfois. Je ne sais pas ce qu'elle trouve à la berce et au liseron. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 14:29

De mon coté donc:

- seul uruguai a une ration, donc seul lui sur les 6 a eu depuis plus d'un mois la levure magggique dealée par pomme de pin: pour l'instant aucun résultat flagrant puisque c'ets le moins en état des 6 (mais par manque de foin j'en suis persuadée: seul qui ne l'a pas en vrai libre service), et parait il il a le poil piqué gnagnagna MDRR.
Non blague à part aucun effet visible.

- les autres ont foin à volonté, et j'avais investi pour les poulains et ma pensionnare qui ne prenait pas assez d'état (sortie de 5 ans de granulé club de merde), dans une énorme pierre à sel carrée COMPLETE nommée "calciphos", orientée élevage, avec donc calcium et phosphore dedans.
> pierre descendue vitesse grand V
> pensionnaire qui 10 jours plus tard , comme par hasard, mets la couche de gras que je n'arrivais pas à lui faire prendre Surprised (yaisse!!! bien vu!!)
> tout le monde a très beau poil dans les parcs (donc foin only et pierres sel industrielles completes qu'ils me descendent très vite!)
> jardi a nettement des marques noires sur les sabots, correspondant à une pousse d'hiver (3cm > 3 mois) de meilleure qualité qu'avant!!!


...
To be continued. Mais je crois que je vais adopter la calciphos en libre service.
L'année d'avant pour la gestation je leur avais proposé un seau complet élevage mélassé qu'elles avaient à peine touché.
Pour les 3 mois fin de gestation et 3 mois début lactaction elles avaient été sous "junior vital" dans la ration. Avaient eu super beau poil, zéro perte d'état gestation-lactaction voire l'inverse, alors que la véto me parlant de sa jument et celle d'un copain dans les memes conditiosn décrivaient bien une jument qui avait "décollé" en fin de lactation et obligé de sevrer le poulain qui "pompait" trop la mère. Les miens sont restés suspendus aux mamelles jusqu'à leur 9 mois sans pb d'état des mères....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 16:15

Intéressant, ces blocs "calciphos". Ca se trouve où?
Le sel pur, les miens chient dessus et les seaux mélassés, ils les descendent en même pas une semaine. Donc ça m'intéresserait plutôt de leur proposer autre chose.

Quant à Ondine, elle a foin à volonté, et très peu en complément, un aliment floconné tout simple. J'avais pris initialement un sac d'aliment pour jument gestante/allaitante à la coop agricole, mais j'ai eu la mauvaise surprise en l'ouvrant de découvrir du ... granulé. Neutral Du coup, je n'en ai pas repris.
Je verrai ce que je pourrai lui donner quand elle allaitera... scratch si le besoin s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mer 17 Mar 2010 - 21:12

Les blocs je les ai dans les coopératives, magasins d'aliments pour bétail locaux....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
avatar

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 46
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Jeu 18 Mar 2010 - 20:43

Merci pour vos témoignages et conseils!
Si je trouve du sel non raffiné et pas trop cher, elle en aura, sinon, elle va s'en passer...
J'ai cassé ma voiture... Je crois bien qu'elle va mourru à cause de ma négligence... Sad








Quand ça veut pas, ça veut pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epona
Militant
avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Ven 19 Mar 2010 - 11:01

Kaïs a écrit:
- les autres ont foin à volonté, et j'avais investi pour les poulains et ma pensionnare qui ne prenait pas assez d'état (sortie de 5 ans de granulé club de merde), dans une énorme pierre à sel carrée COMPLETE nommée "calciphos", orientée élevage, avec donc calcium et phosphore dedans.
> pierre descendue vitesse grand V...

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette fameuse pierre ? Ne trouve nulle part d'infos sur le net. Si par hasard, tu as un nom de fabricant, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Ven 19 Mar 2010 - 11:06

Quand je passerai chez mon dealer je prendrais des notes sur l'emballage ++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Ven 19 Mar 2010 - 11:59

Kaïs, c'est probablement "calseaphos" ?



Si oui, voir ici pour les détails : www.agrodirect.fr/images/File/CALSEAPHOS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Ven 19 Mar 2010 - 12:24

Chui pas sure.
Je me souviens bien de calcIphos, le mien était spécial chevaux tandis que celui que tu montres était toutes espèces, et bien plus beige pale que la photo............... scratch
Je peux me gourer mais j'irai chez le dealer (despujols langon) mener l'enquète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 31
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Sam 20 Mar 2010 - 15:47

mes juments tournent au calsea oligo (eurobloc)
en hiver (car complémentées en céréales les besoins en phosphore sont normalement couvert)
et au calsea phos en été, car l'herbe est carençée en phosphore.
je vais tacher de remettre la main sur les étiquettes, et le prospectus que j'avais pour vous donner les valeurs.
ça se trouve en coop agricole

et quand elles bossent fort en été, je rajoute un peu de sel pur dans le picotin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Dim 21 Mar 2010 - 23:15

Ben dans le lien que j'ai donné, c'est le propectus de Calsea Phos avec les valeurs, et je viens de chercher pour Calsea Oligo et voici : www.agrodirect.fr/images/File/CALSEAOLIGO.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Katia
Déchainé
avatar

Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 46
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Dim 21 Mar 2010 - 23:46

J'ai tenté aujourd'hui le sel de guérande. Bien sur, elle m'a fait la tronche quand je lui en ai proposé à la main, normal. Elle avale pas n'importe quoi... Du coup je lui en ai glissé une demi cuillère à café dans la ration, elle a pas fait la difficile. J'en ai aussi laissé une grosse poignée dans un seau dans son boxe, je verrai bien si elle y touche ou pas.
J'ai l'étiquette de composition du floconné: on trouve des vitamines (A, D3, E, et B1) et du cuivre.
Je pense que je vais lui mettre un peu de sel à l'occas dans la ration, une fois par semaine, pour voir.
Pareil je bataille pour rien. Mais je suis sure et certaine que depuis 2 ans elle a pas touché à une pierre à sel. Avant elle en avait pas à dispo de toute façon. Peut être qu'en lui en mettant un peu dans la ration ça l'habituera au goût (comme les gosses!! Laughing ) et qu'elle ira plus facilement en chercher quand elle en aura besoin ensuite.
Sinon, elle continuera à s'en passer. Si elle en veut pas, j'en ferai pas un drame non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mar 23 Mar 2010 - 0:10

Bon chui passée che zle dealer local, et pas réussi à retrouver la MEME pierre que celle que j'ai eue. y'avait du calcéaphos, mais elle ne semble pas de la meme couleur donc je comprends pas (j'ai pas posé la question car déjà je les ai saoulés avec des questions sur la bouffe pour rats et pour perroquets....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mar 23 Mar 2010 - 11:06

Kaïs a écrit:
y'avait du calcéaphos

Kaïs, tu es bilingue en anglais, donc ce qui suit m'étonne un peu, mais j'ai l'impression que tu es passée à coté d'un détail : Calsea Phos ça se prononce "calciphos".

Ca serait quand même étonnant qu'il existe un bloc à lécher "Calciphos", ne répondant à aucune recherche sur internet, alors que phonétiquement le "Calseaphos" est identique au "Calciphos", existe bel et bien et correspond assez bien à ce que tu nous a décrit, sauf la couleur du bloc un peu différente...

M'enfin le "vrai" Calciphos que tu as utilisé existait peut-être jusqu'il y a peu, et a été retiré du marché et/ou renommé car trop ressemblant au Calseaphos ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 42
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Sel et CMV   Mar 23 Mar 2010 - 12:26

Heu... Moi j'avais pas du tout tilté anglais, je le lisais comme du latin.....
Mais je pense que ton explicaion est la bonne.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Jeu 24 Mar 2011 - 18:52

pomme de pin a écrit:

Et depuis l'automne les juments ont en continu dans leur (petite voire minuscule pour l'une des deux) ration de grain (orge/avoine germées + quelques carottes) du "Diamond V", qui est le produit commercialisé au détail par Cevalino sous le nom de "Cevaflore". Moi je l'achète en sac de 25 kg chez le grossiste français, c'est vachement moins cher (c'est la fameuse poudre que j'ai partagée avec Kaïs).

Merci pour l'info Pomme de Pin !

pomme de pin a écrit:


PS : chez Ohmbioalternatives aussi on a un interlocuteur assez pointu qui cherche à personnaliser le conseil, mais la philosophie est un peu plus extrème dans le "tout naturel", donc ça peut ne pas plaire à tous...

C'était quand la dernière fois que tu as appelé ? Parce que plus ça va, plus j'ai l'impression d'avoir un commercial à l'autre bout du fil qui m'explique qu'en lachant au minimum 150euros dans ses produits, mes chevaux commenceront à aller mieux. "Ah parce qu'ils allaient mal jusque là ?"Rolling Eyes
M'enfin, tu me diras, j'ai mal calculé mes frais de ports et il manquait 1 euro sur mon chèque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sel et CMV   Jeu 24 Mar 2011 - 19:02

Puisque le post remonte, j'en profite pour rajouter que j'ai trouvé du "calsea phos" en coop agricole. Toute fière de ma trouvaille, je leur en ai pris un pour cet hiver.

Eh bien, ces c*ns de canassons lui en ont fait voir tout l'hiver: promené d'un coin à l'autre de l'abri, piétiné, chié dessus, et même bavé dessus en quittant l'abreuvoir... il est à moitié désagrégé dans un état pitoyable geek mais mangé, point!
J'en déduis que les miens n'en ont pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sel et CMV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sel et CMV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers: