CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 selles sans arçons et non !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 18:32

voulant trouver des informations sur les selles sans arçons,l'équivalent quelque part d'un tapis amélioré,et n'étant pas convaincue de la chose,je suis tombée sur ce site,qui m'a bien aidé pour y comprendre un peu mieux le role des arçons souples,rigides et des selles en général.Je me suis régalée à le lire,n'ayant pas encore fait le tour de tout j'y retourne ^^

http://guichard-sellier.fr/index.htm


superbes photos de randonnées,de selles......
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:38

Belles photos de randos!
Par contre, son avis sur les selles est loin d'être impartial, puisque c'est celui d'un sellier traditionnel redoutant visiblement la concurrence des barefoot & co.
Pour ma part, pas besoin de l'avis partial d'un sellier pour préférer une selle avec arçon à une sans arçon, juste une expérience comparative des deux... Laughing
Bref j'aime beaucoup ces selles de fort belle facture et super fonctionnelles ... et quelque part, ce plaidoyer contre les joujoux sans arçon me déçoit de leur part... Smile
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:25

J'ai la copie conforme de la monségur sans la corne, faite par un sellier comtois. Confort ++, qualité-solidité super, mais poids ++ aussi = 15 kg. J'aurai bien changé pour une moins lourde...
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:02

Thalie : tu trouveras des infos intéressantes sur ce site http://www.equimetric.ch/. Ca ne parle pas de que selles sans arçon, mais c'est très intéressant car ça explique fort bien les points importants à avoir en tête lorsqu'on cherche une selle, avec ou sans arçon. Ceci dit, tu remarqueras que le "sans arçon" tient une place importante sur le site. La personne qui s'en occupe intervient sur des forums comme 1cheval et Le Saboteur (pseudo : Seera), elle est toujours très disponible pour donner des informations et son avis sur les matériels qu'elle a testés.

Ondine : comme toi j'aime beaucoup ce que fait M. Guichard, et comme toi j'avais été un peu déçue de son argumentation qui me semble basée sur des clichés obsolètes et la méconnaissance de l'évolution des selles dites "sans arçon" actuelles.

J'utilise le terme sans arçons entre guillemets, car en fait beaucoup de selles (et notamment celles de haut de gamme) on en fait un système d'arçon, mais celui-ci est constitué de cuir fort ou de matériaux synthétiques et sont d'une plus ou moins grande flexibilité ; et les arcades de pommeau et de troussequin sont généralement rigides, et souvent (pour le pommeau) amovibles et disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter au mieux aux différentes morphologies.

Moonlight : ah ouais, à ce poids là t'as une selle western !!! Il me semble que la "vraie" Monségur doit peser presque moitié moins... T'as plus qu'à demander à Guichard de t'en faire une vraie selles sans arçons et non ! 103151

Enfin bref, moi ça y est, après des mois de tergiversations et de recherches sur le sujet, je viens d'exploser ma tirelire pour une selle sans arçon.selles sans arçons et non ! 739346 C'est un modèle western du sellier Deuber & Partner, une Startrekk Commander. Je vous la montrerai quand je l'aurai reçue, pour l'instant elle est encore chez sa future ex-proprio, en Allemagne (Ebay Allemagne, adresse incontournable pour qui cherche une bonne selle d'occase !!!). selles sans arçons et non ! 5658
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:12

tout ce qui a été dit m'interresse vivement; les photos de rando me donnent de plus en plus envie d'en faire ,je sens que je serais bien dans ce domaine en fait.
un collègue d'olivier va partir faire la mongolie à cheval; il m'a demandé des docs,queje lui ai fournit mais j'espère qu'en retour il me fera une expo complète sur son périple !!

j'aime beaucoup aussi ce que fait M.Guichard et pour ebay Allemagne,j'irais zieuter aussi par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:59

Ondine a écrit:
Par contre, son avis sur les selles est loin d'être impartial, puisque c'est celui d'un sellier traditionnel redoutant visiblement la concurrence des barefoot & co.
Mouaip... Je serais bien surpris qu'il redoute cette "concurrence"... D'autant que son carnet de commande est suffisamment rempli pour ne pas s'en inquiéter ! Six mois de délais pour avoir une selle, quand même !

Pour moi, c'est quelqu'un de passionné par ce qu'il fait, et ces selles sans arçon doivent lui donner des boutons ! Vu que c'est quelqu'un qui aime expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait, son article ne me semble pas étonnant de sa part.

A quand un bât souple ?... selles sans arçons et non ! 610587
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:50

Norie a écrit:
Mouaip... Je serais bien surpris qu'il redoute cette "concurrence"... D'autant que son carnet de commande est suffisamment rempli pour ne pas s'en inquiéter ! Six mois de délais pour avoir une selle, quand même !
Son article m'a étonné quand même. C'est un peu dommage, quand on est sellier professionnel aussi reconnu, de publier un truc aussi partial et mal renseigné sur les selles sans arçon. (a fortiori là où des professionnels comme eux trouveraient matière à un argumentaire plus fondé... selles sans arçons et non ! 155922 )
Un bât sans arçon, je demande à voir! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selles sans arçons et non ! Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçons et non !   selles sans arçons et non ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
selles sans arçons et non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes chevaux, mes selles et moi...
» La selle sans sangle des cavalier Csikos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser