CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 De l'os, de la structure osseuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:19

L'os = la taille des articulations.
Si tu vas sur les Barokeux jette un oeil à d'autres poulains de l'année photos à la naissance et tu verras que celle ci a de bonnes grosses articulations. On a pas l'impression du tout qu'elle soit sur de fragiles cannes mais au contraire de bien solides piliers.

Andaras sur les barokeux (sans os, comme la boucherie du meme nom):
De l'os, de la structure osseuse 120

Barokeux toujours, lusitaniens vignals avec os:
De l'os, de la structure osseuse Adajio5

Barokeux toujours:
a la naissance: bof bof la structure
De l'os, de la structure osseuse Poulai18
et un peu plus tard, joli question modèle mais structure légère encore
De l'os, de la structure osseuse Poulai25

et vai duma lua naissance
De l'os, de la structure osseuse 355_0213
pooo monstrueusement d'os non plus...

en comparaison avec voglia naissance:
De l'os, de la structure osseuse 356_0510
là quand tu vois la taille des genous et des jarrets, ya de l'os

ben je trouve que la pouliche d'ondine est plus petite de gabarit mais avec presque plus d'os que voglia, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:29

Est-ce que cette question d'os est également une question de race ?

J'imagine que chez les PS arabes les membres sont plutôt fins sans beaucoup d'os ? Ou en fait pas du tout cela peut venir tout simplement du modèle au sein même d'une race avec ses caractéristiques propres ?

Après il y a les chevaux de trait avec beaucoup d'os comme Saga Very Happy Là c'est carrément l'extrême, mais au sein même de la race, d'un même élevage, certains Auxois ont beaucoup moins d'os que Saga ...

Ouille, ouille, ouille, tout ça m'embrouille ...

En tout cas merci Kaïs pour cette explication illustrée De l'os, de la structure osseuse 852426
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:40

Gaëllemic a écrit:
Est-ce que cette question d'os est également une question de race ?

J'imagine que chez les PS arabes les membres sont plutôt fins sans beaucoup d'os ? Ou en fait pas du tout cela peut venir tout simplement du modèle au sein même d'une race avec ses caractéristiques propres ?

Non ce n'est pas totalement lié à la race mais bien au modèle.
C'est dommage qu'on ait pas Piotr sous la main mais il pourrait nous expliquer les differents types chez le pur sang arabe par exemple: arabe de show limite pas fait pour être monté, et arabe d'endurance qui lui est bien charpenté.
Il y a certains étalons lusi que j'avais directement écartés sur photos pour ce critère: jardi est une jument bien charpentée et je ne voulais pas "détériorer" cette caractéristique.
Un cheval comme Vic par exemple, qui est pourtant du demi trait, a une charpente complètement sous dimansionnée par rapport à la masse qu'il y a dessus: regarde la taille des articulations par rapport au reste!!!

De l'os, de la structure osseuse 338_2411
et sur un cheval comme ça ben t'essaye de corriger quand meme dans le croisement.

Je vais essayer de scindre les sujets car là on pollute le post de la merveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:44

Et je copie colle la photo de la merveille qui a suscité la discussion:
De l'os, de la structure osseuse DSCN5020+_640x480_

et ta réaction origine du post:
Gaëllemic a écrit:
Oui, la maman a vraiment l'air comblée, c'est chouette !! Smile

Je ne connais rien en poulain, mais à quoi vous voyez qu'elle a de l'os ?
Question très bête sûrement Embarassed
Ca veut dire qu'elle sera plutôt charpenté, comme son papa ?? Son très beau papa De l'os, de la structure osseuse 91871 Je la trouve très belle en tout cas. faudra pas louper les photos sous toutes les coutures à 3 jours Wink

As-tu annoncé la nouvelle à Roland ?

Bon, moi j'attends avec impatience le petit nom !!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 10:51

Merci, j'y vois beaucoup plus clair Smile
Intéressant en tout cas comme sujet.

Concernant ce fameux os, il y a un aspect esthétique biensûr, mais j'imagine qu'avant tout il y a un aspect utilisation du cheval, aptitudes ... Ta phrase d'ailleurs répond quasiment à ma question :
Citation :
C'est dommage qu'on ait pas Piotr sous la main mais il pourrait nous expliquer les differents types chez le pur sang arabe par exemple: arabe de show limite pas fait pour être monté, et arabe d'endurance qui lui est bien charpenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:27

Intéressant comme sujet. De l'os, de la structure osseuse 89438
Ben c'est ptêt uniquement parce que c'est celle de ma jument, mais je trouve ma poulichette super belle. De l'os, de la structure osseuse 935366
L'os, elle tient ça indéniablement de son père. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:45

Non là t'es vraiment objective... Elle est très belle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:30

De la part de Piotr: deux images d'un poulain nez chez son copain éleveur de chevaux arabes (axé performances et qualités originelles de la race):

De l'os, de la structure osseuse P1010010

De l'os, de la structure osseuse P1010011

Et deux images au hasard sur le net en tapant "poulain arabe" sur google:

De l'os, de la structure osseuse 46333210

De l'os, de la structure osseuse 10917810

Le rapport masse/articulations n'est pas du tout le meme, donc la notion "d'os" est totalement indépendante de la race et une qualité à part entière sur un individu.
Je trouve celle de Ondine très réussie sur ce plan là ++++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:14

Oui, c'est vraiment très parlant en effet !! Smile
Merci à vous deux De l'os, de la structure osseuse 950157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:42

Ah oui, en effet! je préfère de loin le poulain de l'éleveur! nettement mieux bâti!
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 2:51

De l'os, de la structure osseuse 333384 enfin!! merci Kais pour ton talent pour expliquer les choses clairement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:59

C'est clair que j'ai vu certains arabes de show, notamment en Egypte... Pas montable pour un sous, des chevaux d'apparat, c'est tout. La race y pert beaucoup à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'os, de la structure osseuse Empty
MessageSujet: Re: De l'os, de la structure osseuse   De l'os, de la structure osseuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'os, de la structure osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser