CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La notion d'équilibre du cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:24

soffad a écrit:
... que penseriez vous d'y introduire la notion "d'équilbre" du cheval. ?
Notion qui se compose de tellement de facteur important que cela pourrait faire l'effet d'un post a lui tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:25

soffad a écrit:


Je vous parle tout simplement de "l'équilibre" du cheval...(ou plutot "des équilibrages" car il en existe plusieurs)

C'est a dire le moyen pour lui de se tenir "seul" sans l'aide du cavalier, cela dès le début de son éducation...et les principaux moyens d'y parvenir;

C'était là une proposition toute simple mais tellement importante pour le cheval et le cavalier(ière) puisque l'essence même de l'ensemble DES équitations !
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:35

J'essaye de reprendre les éléments que vous donnez et de les ordonner et les regrouper sous un sujet traitant de l'équilibre (exactement ce pour quoi je rale depuis le départ: juste un peu d'ordre et de clarté en somme):

Voici les liens des pages de votre blog que vous m'avez désignées comme traitant de l'équilibre dans nos échanges mail, je cite

soffad a écrit:
Revenez y et consultez les articles "le relèvement de l'encolure" ainsi que ceux "d'incurvation d'encolure avec report de poids sur l'épaule extérieure... ça vous donneras peut être une petite idée...vous avez aussi une étude sur "la tension et la tenue des rênes"..c'est avec ça qu'on arrive a "l'équilibre"!


RELEVEMENT DE L'ENCOLURE
http://www.equi-midi.fr/article-le-relever-de-l-encolure-en-parcours-d-obstacle-43652689.html

http://www.equi-midi.fr/article-8--relevement-de-la-base-de-l-encolure--43160972.html

INCURVATION D'ENCOLURE AVEC REPORT DE POIDS...
http://www.equi-midi.fr/article-incurvation-et-report-de-poids-sur-l-epaule-exterieure--43246968.html

TENSION ET TENUE DES RENES
http://www.equi-midi.fr/article-24--manipulation-et-tenue-des-renes-46750622.html



pages trop longues pour etre copiées collées effectivement + les vidéos, donc présenter le sujet soit avec les liens comme je viens de le faire soit avec un résumé synthétique eut été judicieux.
en ce qui me concerne pages trop longues pour être lues tout court.


résumé synthétique, comme je vous le disais, vous avez déjà le plan:


- l'équilibre, les équilibres, quelles définitions, quelle définition?

- les principaux moyens d'y parvenir...


Dernière édition par Kaïs le Dim 2 Mai 2010 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 1:40

En ce qui me concerne, un post sur l'équilibre, pourquoi pas, vaste sujet effectivement.

Par contre premier point , avant toute chose, sur lequel je ne puis m'accorder:

soffad a écrit:

puisque l'essence même de l'ensemble DES équitations !

Pour moi c'est faux.
Un cavalier de rando avec un cheval sans équilibre va couvrir du kilomètre
Un cavalier de club avec un cheval en déséquilibre va aller faire son tour d'obstacles, on le voit couramment.
Par contre, sans mouvement en avant, sans impulsion, le cavalier reste à l'écurie car son cheval fait demi tour à la sortie de sa pension et y retourne. Sans mouvement, sans impulsion, notre cavalier de club est au pile sur le premier obstacle de son tour.

L'essence meme de l'équitation, de toute équitation, est d'après moi le mouvement en avant et son corollaire l'impulsion.

L'équilibre n'est *que* (et c'est déjà beaucoup) la clef de l'équitation performante................................ Un aboutissement presque alors que l'impulsion serait le fondement.
Sans équilibre pas de distance sans fatique
Sans équilibre pas de saut véritable , au delà du simple franchissement (à peu près 1m de cote je situerais la différence d'après mon senti personnel).
Sans équilibre pas de pirouette au galop, ni de piaffer, ni tout le saint merdier.

EQUILIBRE DU CHEVAL
Aboutissement de l'équitation.
Mais pas son essence.

C'est mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:51

Kaïs a écrit:
J'essaye de reprendre les éléments que vous donnez et de les ordonner et les regrouper sous un sujet traitant de l'équilibre (exactement ce pour quoi je rale depuis le départ: juste un peu d'ordre et de clarté en somme):

Voici les liens des pages de votre blog que vous m'avez désignées comme traitant de l'équilibre dans nos échanges mail, je cite

soffad a écrit:
Revenez y et consultez les articles "le relèvement de l'encolure" ainsi que ceux "d'incurvation d'encolure avec report de poids sur l'épaule extérieure... ça vous donneras peut être une petite idée...vous avez aussi une étude sur "la tension et la tenue des rênes"..c'est avec ça qu'on arrive a "l'équilibre"!


RELEVEMENT DE L'ENCOLURE
http://www.equi-midi.fr/article-le-relever-de-l-encolure-en-parcours-d-obstacle-43652689.html

http://www.equi-midi.fr/article-8--relevement-de-la-base-de-l-encolure--43160972.html

INCURVATION D'ENCOLURE AVEC REPORT DE POIDS...
http://www.equi-midi.fr/article-incurvation-et-report-de-poids-sur-l-epaule-exterieure--43246968.html

TENSION ET TENUE DES RENES
http://www.equi-midi.fr/article-24--manipulation-et-tenue-des-renes-46750622.html



pages trop longues pour etre copiées collées effectivement + les vidéos, donc présenter le sujet soit avec les liens comme je viens de le faire soit avec un résumé synthétique eut été judicieux.
en ce qui me concerne pages trop longues pour être lues tout court.


résumé synthétique, comme je vous le disais, vous avez déjà le plan:


- l'équilibre, les équilibres, quelles définitions, quelle définition?

- les principaux moyens d'y parvenir...

Je vous suggère d'enlever rapidement les articles du Blog que vous avez mis ici et qui ne correspondent pas du tout a l'ordre qu'il faut impérativement observer pour traiter du sujet de "l'équilibre"

Cette série d'article mis par vous en évidence n'est que le résultat d'un entretien que nous avons eu hors forum ou j'énonçais pêle mêle les sujets pouvant éventuellement englober la notion de l"equilibre du cheval"...

Il reste a définir l'ordre des mises en application et surtout a considérer qu'il existe d'autres exercices a mettre en pratique avant d'aborder ceux que vous indiquez sans me consulter tel par exemple et parmis d'autres : la "cession de nuque"...

Les articles que vous mettez en avant (bien légèrement) sont des articles "specifiques" traitant de sujets bien "spécifiques" et qui sont traités en tant que tel ...
L'equilibre, lui, fait partie d'un "ensemble"

Je ne crois pas que votre position sur ce forum vous autorise a vous méler de ce que les intervenants ont envie d'exprimer en leur lieu et place...a moins que ce soit vulgaire, grossier ou simplement discourtois...En tout cas, en matière de "techniques équestres" cela peut se révéler inadapté et donc pouvant aller a l'encontre du but recherché...

Le maitre mot de J.d'Orgeix est "RIGUEUR" et c'est ce que je m'éfforce de faire ressortir dans mes interventions !

Je vous demande donc d'enlever de ce post les articles de mon Blog que vous avez mis en évidence....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:05

Alors là j'hallucine, comme on dit chez les d'jeuns........ Surprised Surprised Surprised

Je m'exhorte 15 fois à vous demander de créer un post structuré à VOTRE idée, et devant absence de réaction autre que des chichitages d'égo parce qu'on ne vous déroule pas un tapis rouge et qu'on ne vous brosse pas dans le sens du poil, à une heure du matin alors que j'ai VRAIMENT D'AUTRES CHOSES A FAIRE, je me fends d'essayer de créer le post à votre place pour essayer de vous mettre sur les rails et vous sortez CA????



Monsieur, en équitation je ne sais pas mais en rigueur et écoute d'autrui je crois que je pourrais vous donner des leçons.
Hors de question que j'enlève ou altère les posts, ils appartiennent au forum maintenant et LES INTERVENANTS DU FORUM réagiront comme ils le souhaitent, indépendamment de ma réaction personnelle, à vos écrits, aux miens, et aux liens mentionnés.


Sur ce je laisse le micro aux autres, mais ayez l'assurance de mon inimitié la plus complète. Je pourrais meme créer un petit post au sujet du "prosélytisme à tous crins" dont vous vous targuez, tant qu'à perdre du temps autant ne pas le faire à moitié et au moins vous auriez une vague idée de où vous avez mis les pieds.
En ce qui me concerne vous avez toute la place que vous voulez sur les autres forums, mais pas sur celui ci. La notion d'équilibre du cheval 51558 La notion d'équilibre du cheval 51558 La notion d'équilibre du cheval 225518
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:39

Kaïs a écrit:
Alors là j'hallucine, comme on dit chez les d'jeuns........ Surprised Surprised Surprised

Je m'exhorte 15 fois à vous demander de créer un post structuré à VOTRE idée, et devant absence de réaction autre que des chichitages d'égo parce qu'on ne vous déroule pas un tapis rouge et qu'on ne vous brosse pas dans le sens du poil, à une heure du matin alors que j'ai VRAIMENT D'AUTRES CHOSES A FAIRE, je me fends d'essayer de créer le post à votre place pour essayer de vous mettre sur les rails et vous sortez CA????



Monsieur, en équitation je ne sais pas mais en rigueur et écoute d'autrui je crois que je pourrais vous donner des leçons.
Hors de question que j'enlève ou altère les posts, ils appartiennent au forum maintenant et LES INTERVENANTS DU FORUM réagiront comme ils le souhaitent, indépendamment de ma réaction personnelle, à vos écrits, aux miens, et aux liens mentionnés.


Sur ce je laisse le micro aux autres, mais ayez l'assurance de mon inimitié la plus complète. Je pourrais meme créer un petit post au sujet du "prosélytisme à tous crins" dont vous vous targuez, tant qu'à perdre du temps autant ne pas le faire à moitié et au moins vous auriez une vague idée de où vous avez mis les pieds.
En ce qui me concerne vous avez toute la place que vous voulez sur les autres forums, mais pas sur celui ci. La notion d'équilibre du cheval 51558 La notion d'équilibre du cheval 51558 La notion d'équilibre du cheval 225518

Je n'ai pas l'intention de continuer sur ce site a cause de vos prises de position qui me semblent tout a fait arbitraires...

Je persiste et je signe sur mes propos concernant l'utilisation des articles mis en évidence par vous sans me consulter...
Même si sur Internet tout est a tout le monde, la moindre des politesse est de demander l'autorisation de se servir surtout quand on connait la provenance...d'autant plus quand il s'agit de sujets "techniques" qui vous sont étrangers !

C'est ma dernière intervention sur ce forum...H. (henri-compans@orange .fr) (Le Blog : equi-midi.com)

PS...je n'ai besoin de personne pour établir un post, ni de me mettre "sur des rails"...Des posts, j'en ai créés des centaines sur d'autre forum qu'on peut aisément consulter a la demande(Forum "Cheval Annonce"...rubrique "rechercher" pseudo "soffad")...et personne ne m'a jamais imposé ce que je devais y écrire (La liberté d'expression !!!)

Usez et abusez de J.d'Orgeix...https://www.dailymotion.com/swf/video/x6lyjm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion d'équilibre du cheval Empty
MessageSujet: Re: La notion d'équilibre du cheval   La notion d'équilibre du cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion d'équilibre du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval de Feu I
» Cheval de Feu II
» Le jeune cheval...
» Cheval qui tombe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser