CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:16

Piotr a écrit:

A cheval on n'est pas figé comme une statue.

+1, je te l'accorde bien volontiers Smile.

Citation :

A chaque pratique équestre correspond une posture : dressage, western, tri de bétail etc ...

Mmmm oui, mais je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce qui se fait "par tradition" est ce qui est mécaniquement le plus correct. Et quand au tri de bétail, selon qu'il soit fait à la mode western ou guardiane par exemple, la position n'est pas la même >>> tradition ? type de chevaux utilisés ?


Citation :
Les jambes en avant te calent dans la selle et te permettent de galoper confortablement sans risquer de passer par dessus la selle au moment d'un freinage brusque,

Le cavalier galope peut être confortablement... mais qu'en pense le cheval ? Je pense que pour le cheval, un cavalier au dessus de ses pied ou un cavalier calé au fond de la selle, ça n'est pas la même chose. Enfin, c'est mon cheval qui me le "dit", mais j'ai peut être mal compris. Bien sûr, un cheval au dos puissant ne verra peut être pas grande différence.

Citation :
et quand t'as envie de repasser au trot enlevé tu te repositionnes en conséquence, c'est pas compliqué.

Ok pourquoi pas.
Mais alors tu es d'accord pour dire qu'au trot enlevé, il faut être "au dessus de ses pieds" ? (sous entendu : dans la phase assise, vu que dans la phase enlevée, y'a pas le choix sous peine de retomber lourdement dans la selle)

Citation :
La photo de Kaïs ne m'a pas choqué car on aurait dit Beudant au féminin :

(...)

ou d'autres cavaliers (ici élèves d'Oliveira) :

(...)

On peut en trouver plein d'Oliveira où il a les pieds sous les fesses.
Et qui sait, peut être que Beudant aurait été encore meilleur, avec les pieds "dessous".
Si ces cavaliers utilisent des selles aux étrivière positionnées en avant, il pouvaient difficilement se sentir bien avec les pieds "dessous".

Pour moi ces photos prouvent certes qu'on peut faire de belle choses avec les pieds "devant", mais pas du tout que c'est "mieux" ainsi.

Citation :
Et puis il faut être à l'aise à cheval ; on ne va pas adopter telle ou telle position parce que c'est écrit dans un livre ou parce que le "centre de gravité... " et patati et patata Smile

Je précise : quand bien même j'ai lu des choses à ce sujet (et j'en ai lu, pour étudier les avantages/inconvénients de la chose), mon opinion est fondée sur ce que j'ai testé sur moi.
J'ai monté longtemps les jambes "devant".
J'essaye de monter maintenant les jambes "dessous" (je dis j'essaye car je ne parvient pas toujours à les avoir parfaitement dessous).
Je sais ce que je préfère. Et je sais ce que mon petit cheval préfère (la différence de comportement est manifeste). Le gros, par contre, il s'en fout (à priori).

Citation :
Moi, quand je fais du dressage j'ai les jambes plutôt sous les fesses afin de pouvoir agir à tout moment à la sangle ou en arrière de la sange :

C'est ça que je recherche.
C'est comme ça que mon cheval se sent le mieux.

Je suis d'accord aussi avec le "pour pouvoir agir à tout moment", mais ça n'est pas la principale raison qui me fait chercher cette position, comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:30

Kaïs a écrit:
La par contre je le considère comme un défaut puisque c'est précisément le manque d'alignement vertical talons/fesses qui m'empèche de prendre et tenir facilement une position en équilibre pour faire du franchissement par exemple. (il y a du franchissement sur le parcours d'equitation de travail, en extérieur, et en saut bien évidemment).

+1.


Kaïs a écrit:
ce qui m'amuse c'est que la première série de photos montre effectivement une série de pattes TRES MODEREMENT en avant.
tes photos montrent un alignement des appuis pour moi totalement idéal
mon image montre une papatte FRANCHEMENT EN AVANT: si tu regardes bien le talon est meme presque devant le genou, point au delà duquel l'appui est totalement impossible car transforme le cavalier en culbuto/bascule arrière.
(...)
Edit: sur la première photo par exemple, c'est un poil pas aligné comme sur les tiennes mais assez acceptable je pense:

Première photo de Kais, + dernière photo d'archive de Piotr, je trouve que c'est modérément en avant.
Pour moi l'alignement idéal... c'est celles ou c'est Piotr qui est à cheval...

Kais : c'est quoi ta selle ? Vu la position de ta jambe par rapport aux quartiers, je pense que ta jambe est à la place "prévue" par la selle (première photo) et que si tu voulais la reculer plus, tu devrai te "battre" contre la selle.

Celle ou tu tiens la garrocha, +1, c'est très en avant pour moi. La jument "dit" d'ailleurs qu'il y a un problème... mais bon, entre la garrocha (ohhhh un gros gourdin bizarre Very Happy ) , le mors nouveau et les manips nouvelles... ça n'est probablement pas la position de la cavalière qui lui pose le principal problème Very Happy .


Dernière édition par pascaleW58 le Lun 11 Avr 2011 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:31

Jambes en avant = ischions qui s'enfoncent démesurément sur le dos du cheval.
En général la réponse ne se fait pas attendre : dos creux et tête en l'air.
C'est purement mécanique.

pascaleW58 a écrit:

Citation :
Moi, quand je fais du dressage j'ai les jambes plutôt sous les fesses afin de pouvoir agir à tout moment à la sangle ou en arrière de la sange :

C'est ça que je recherche.
C'est comme ça que mon cheval se sent le mieux.

Je suis d'accord aussi avec le "pour pouvoir agir à tout moment", mais ça n'est pas la principale raison qui me fait chercher cette position, comme dit plus haut.

Là encore il me semble que c'est la position que doit avoir tout cavalier tant qu'il n'est pas en suspension sur le dos de son cheval.
On est dès lors efficace lors de tout changement de comportement de la part du cheval et surtout on respecte son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:35

Libellaude ton argument me parait un peu gros: entre les ischions et le dos il y a :
- chez moi pas mal de gras
- surtout une selle....
Le cheval est sensible mais la selle est là pour ça. Ton argument serait probablement vrai à cru mais avec une selle j'ai quelques doutes.

Ma selle est une Henri de Rivel mixte dominante CSO. c'est le haut du bas de gamme (budjet neuf 600€).
Ce que tu dis est sans doute vrai car à cette selle j'ai déjà effectué une ablation des taquets arrière, justement parce que je voulais moins me battre avec pour reculer ma jambe.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:41

Libellaude a écrit:
Jambes en avant = ischions qui s'enfoncent démesurément sur le dos du cheval.
En général la réponse ne se fait pas attendre : dos creux et tête en l'air.
C'est purement mécanique.

Je suis d'accord ++ sur l'aspect mécanique et sur la "réponse du cheval" (plus ou moins marqué selon la constitution du cheval).
Par contre, je ne sais pas trop si l'histoire des ischions tiens la route... je veux dire : il y a la selle entre les ischion le le cheval...
J'aurais plutôt interprété ça dans le sens ou si le cavalier à la jambe en avant... c'est qu'il aurait tendance à avoir les fesses trop en arrière, au niveau d'une zone moins porteuse du dos >>> d'où le dos qui se creuse si le cheval n'est pas assez puissant.


Citation :
Là encore il me semble que c'est la position que doit avoir tout cavalier tant qu'il n'est pas en suspension sur le dos de son cheval.
On est dès lors efficace lors de tout changement de comportement de la part du cheval et surtout on respecte son dos.

Je suis d'accord +++, pas seulement parce que la théorie me plait, mais surtout parce que ça correspond à mon ressenti.
Je comprend l'argument de Piotr plus haut : "y'a qu'a se recaler au dessus de ses pieds quand on a besoin", mais je trouve ça plus performant d'être toujours comme ça (pas de délai de "repositionnement") et surtout je ne me sens absolument pas plus en confort /sécurité avec les jambes devant (donc de mon point de vue : pas d'avantages à avoir les jambes en avant).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:47

Kais : post croisés Wink.

Kaïs a écrit:

Ce que tu dis est sans doute vrai car à cette selle j'ai déjà effectué une ablation des taquets arrière, justement parce que je voulais moins me battre avec pour reculer ma jambe.

Je suis un peu pessimiste sur la réussite de l'opération (tu nous diras Wink) : plus de taquets arrières, certes, mais une attache d'étrivière probablement trop en avant.

Après, c'est comme ça sur les selles à dominantes CSO ... et je ne connais pas "l'équitation" qui va avec >>> sont pas fous non plus les gens du CSO, s'ils continuent à faire des selles comme ça, c'est qu'ils y trouvent des avantages dans le cadre de leur pratique.

Et dans ce cas, faut probablement voir les choses sous un autre angle : "venir au dessus de ses pieds" (en étant en équilibre - assis, ça ne doit pas être possible avec ce genre de selle) plutôt que de "mettre les pieds dessous".





Dernière édition par pascaleW58 le Lun 11 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:48

J'ai enlevé les taquets il y a plus de 3 ans. c'est mieux mais je n'ai encore jamais récupéré la position que j'avais avant la maladie de lyme.


Quand ch'rais grande j'm'achèterai une makila devoucoux De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 103151 De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:36

Citation :
Citation :
A chaque pratique équestre correspond une posture : dressage, western, tri de bétail etc ...
Mmmm oui, mais je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce qui se fait "par tradition" ...
Je schématisais au maximum Wink

Citation :
Jambes en avant = ischions qui s'enfoncent démesurément sur le dos du cheval.
En général la réponse ne se fait pas attendre : dos creux et tête en l'air.
C'est purement mécanique.
Citation :
J'aurais plutôt interprété ça dans le sens ou si le cavalier à la jambe en avant... c'est qu'il aurait tendance à avoir les fesses trop en arrière, au niveau d'une zone moins porteuse du dos >>> d'où le dos qui se creuse
Hmmm, j'ai dû mal à croire. Prenez la photo 1 de Kaïs les jambes en avant (j'en déduis que le cheval se creuse) :
De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 110412082541107397977674

et la photo 2, la position de la cuisse n'a pas changé, j'ai juste plié son genou pour ramener le pied sous les fesses. Et hop le cheval ne se creuse plus ?

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 110412082541107397977675

Citation :
mais je trouve ça plus performant d'être toujours comme ça
Pour ta propre pratique et pour ce que tu veux faire avec ton cheval.
Citation :
et surtout je ne me sens absolument pas plus en confort /sécurité avec les jambes devant
Lance ton cheval au grand galop et instinctivement tes jambes quitteront leur position sous tes fesses.

Citation :
la théorie me plait
Moi c'est tout le contraire, surtout quand ça tourne à l'obsession.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:52

Tes manips photoshop m'impressioneront toujours MDRR
Note que sur la photo 2, la position des jambes est pas mal, mais je risque de tomber par manque de sangle.... De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 338512

Blague à part je ne pense pas que l'on puisse faire un raccourci "jambes en avant = cheval qui se creuse".
Sans que ce soit obcessionnel, et sans parler de théorie, tout comme pascale, c'est pas expérimentation que je sais qu'à un moment j'ai eu une position exemplaire de fiabilité et de stabilité. Et c'était après avoir travaillé 6 mois quasi exclusivement sur le redressement de mon buste, regard loin + alignement des appuis.
Je n'ai plus cette sensation et sur les images l'alignement n'y est pas, d'ou mon raccourci de dire que ma position (pas seulement la jambe) n'est pas idéale.


PS: sur cette photo la jument a vraiment 3 autres bonnes raisons de se creuser avant ma position:
- présence inquiétante de la garrocha
- découverte de la bride qui est alors de plus mal réglée
- mouvement de pivot qui la contrarie car lui demande de s'approcher de la garrocha
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:59

Citation :
mais je risque de tomber par manque de sangle....
Sur un cheval taillé à la hache comme Jardi la selle tient toute seule Wink .
J'ai monté un arabe très fin en Tunisie avec juste une selle (sans la sangle) posé sur le dos et j'ai galopé comme un fou. La selle n'a pas bougé.
Citation :
Tes manips photoshop m'impressioneront toujours MDRR
C'était grossièrement et rapidement fait, mais c'est toujours amusant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:25

Kaïs a écrit:
Libellaude ton argument me parait un peu gros: entre les ischions et le dos il y a :
- chez moi pas mal de gras
- surtout une selle....
Le cheval est sensible mais la selle est là pour ça. Ton argument serait probablement vrai à cru mais avec une selle j'ai quelques doutes.

On est bien d'accord qu'au pas, le mal sera moindre.
Mais trotte assis comme ça sur plusieurs séances et tu verras rapidement la différence.
Pourquoi as-t'on créé les amortisseurs ?

Citation :
Sans que ce soit obcessionnel, et sans parler de théorie, tout comme pascale, c'est pas expérimentation que je sais qu'à un moment j'ai eu une position exemplaire de fiabilité et de stabilité. Et c'était après avoir travaillé 6 mois quasi exclusivement sur le redressement de mon buste, regard loin + alignement des appuis.

Qui parle de théorie ?
Je viens de me remettre à cheval après 5 mois d'arrêt : la patte en avant c'est automatique quand tu recherche à nouveau ton équilibre à cheval. Le petit espagnol est tolérant, le gros selle français l'est nettement moins.

Vous n'avez jamais essayé les exercices de Sally Swift ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:36

Libellaude a écrit:
Pourquoi as-t'on créé les amortisseurs ?

Là je t'arrête de suite: les amortisseurs sont pour moi une plaie, un cautère sur une jambe de bois, un peu comme les gogues en club, les selles de club sont munies d'amortisseurs car les gens ont VRAIMENT une assiette catastrophique.
Là on parle d'améliorer ou pas l'assiette déjà fonctionnelle de cavaliers confirmés.
Au début je mettais un amortisseur sous la selle parceque je l'avais vu en club. La jument était coincée en dessous j'ai bien vu la différence quand je l'ai enlevé. Depuis je mets les tapis les plus fins possibles. Les selles pas trop mauvaises sont concues pour aller sur le dos d'un cheval, pas sur une surépaisseur merdique qui se promène.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:56

Citation :
Les selles pas trop mauvaises sont concues pour aller sur le dos d'un cheval, pas sur une surépaisseur merdique qui se promène.
Je confirme. Avec ma portugaise Zaldi (achetée en Espagne il y a 16-17 ans), je ne mets un tapis que pour protéger le cuir de la crasse (sueur et poil).
Cet hiver, Mic ayant blessé sous le tapis, je l'ai monté pendant plusieurs semaines sans tapis avec juste la selle posée sur le dos (la blessure étant sous la goutière de la selle) : aucune gène du cheval et la selle ne bougeait pas : montées, descentes raides, allures vives (par contre bonjour l'état de la selle entre la boue incrustée dans le poil d'hiver, la sueur ...).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:58

Je pense à ce sujet de plus en plus à remplacer mes tapis (que je choisis maintenant les plus fins possibles) par les "parasuadores" en cuir = simple peau de cuir pour protéger de la crasse/sueur.
En hunter épreuves officielles il est autorisé de monter sans tapis, or il s'agit là carrément de saut d'obstacles...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:50

On est bien d'accord sur l'utilité des amortisseurs Wink

Absolument inutiles, voir dangeureux dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:42

Bon, vu que le bouquin de Sally Swift (le premier) n'est plus édité il me semble, est-ce que quelqu'un pourrait détailler quelques exercices de "posturation"?

Merchiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:13

Piotr a écrit:

Citation :
mais je trouve ça plus performant d'être toujours comme ça
Pour ta propre pratique et pour ce que tu veux faire avec ton cheval.

Oui, c'est vrai.
Les autres font bien ce qu'ils veulent... je donne juste mon avis sur ce que MOI, je pense mieux pour MA pratique.
Après, on est là pour échanger nos points de vues...

Citation :
Citation :
et surtout je ne me sens absolument pas plus en confort /sécurité avec les jambes devant
Lance ton cheval au grand galop et instinctivement tes jambes quitteront leur position sous tes fesses.

Heuuuu, je n'ai pas l'impression. Enfin je surveillerai ça la prochaine fois. Mais au grand galop, j'évite de rester le cul au fond de la selle , même/surtout au démarrage précisément pour éviter cet effet de "bascule" (pied en avant/buste qui recule) quand ça va démarrer fort.

Citation :

Citation :
la théorie me plait
Moi c'est tout le contraire, surtout quand ça tourne à l'obsession.

Chacun son fonctionnement, hein.
Après, la théorie, c'est fait pour être vérifié par la pratique... sinon ça ne sert à rien.
Quand à la pratique sans théorie.... je ne fonctionne pas comme ça. Voilà tout.


Kais a écrit:
Blague à part je ne pense pas que l'on puisse faire un raccourci "jambes en avant = cheval qui se creuse".

Je suis d'accord.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir J. Orgeix à cheval (la jambe n'est pas excessivement en avant, mais pas sous les fesses) :
De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 76619

Mais dans le cas de chevaux au dos faible ou pathologiquement sensible, je me demande.

Citation :

PS: sur cette photo la jument a vraiment 3 autres bonnes raisons de se creuser avant ma position:

Je suis bien d'accord.
Mais sur celle là :

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 4579434082_559f822ffc

Je suis à peu près sûre maintenant que mon cheval se creuse sur la photo (2005) parce que j'ai les jambes en avant/ les fesses au fond de la selle. (note : à cette époque, tendre les rênes n'aurait rien fait d'autre que de provoquer des défenses à la main)
J'ai beaucoup bossé pour le remettre "à l'endroit". Ça a un peu marché, mais il se mettait toujours à l'envers de temps en temps + cheval crispé.
Et depuis quelques temps, j'ai pas mal bossé sur moi, et en particulier l'aspect "rester au dessus de ses pieds".
Et là j'ai plus gagné en quelques mois à travailler sur moi qu'en 3 ans (ou plus ???) à travailler sur le cheval (sur la question du cheval qui se met "à l'envers".)

Piotr a écrit:
Sur un cheval taillé à la hache comme Jardi la selle tient toute seule Wink .
J'ai monté un arabe très fin en Tunisie avec juste une selle (sans la sangle) posé sur le dos et j'ai galopé comme un fou. La selle n'a pas bougé.

Hé hé hé... sur Igor, je sangle très très peu, ça horrifie tout le monde. Et la selle ne bouge pas. (même morpho fine avec garrot sorti)
Sur le gros.... on se croirait sur un tas de gélatine (hum...)...


Libellaude a écrit:
Vous n'avez jamais essayé les exercices de Sally Swift ?

Si !!! Justement, c'est ça qui m'a fait prendre conscience (en le pratiquant) de plein de choses !!!

A ce propos, ce que propose Sally Swift est parfois en contradiction avec ce que propose J. Orgeix. Au final, j'ai préféré S. Swift (en ayant expérimenté).

Kalyss : le 1er livre de Swift est réédité.

Kais a écrit:
Je pense à ce sujet de plus en plus à remplacer mes tapis (que je choisis maintenant les plus fins possibles)

J'ai essayé récemment d'ajouter un amortisseur sur Igor.
Pas pour amortir, mais pour faire "du volume", car je me demandais si l'ouverture de l'arcade avant de ma selle n'était pas un peu grande. Une catastrophe au niveau stabilité et positionnement de la selle.... et une impression horrible pour moi (loin du cheval, trop "haute", impression d'être sur un tas de gélatine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:32

Citation :
Après, on est là pour échanger nos points de vues...
Ca va de soi Smile

Sais-tu qu'il y a des selles, je pense en particulier à certains modèles de chez Gaston Mercier, où l'étrivière est inégrée au quartier et fixé très bas obligeant le cavalier à garder la jambe parfaitement dans l'alignement de la fesse et en réduisant considérablement la possibilité de l'avancer ou même de la reculer :

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 110413092638107397984024

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 110413092639107397984026

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 110413092638107397984023
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:47

Citation :
Sais-tu qu'il y a des selles, je pense en particulier à certains modèles de chez Gaston Mercier, où l'étrivière est inégrée au quartier et fixé très bas obligeant le cavalier à garder la jambe parfaitement dans l'alignement de la fesse et en réduisant considérablement la possibilité de l'avancer ou même de la reculer :
Tu as déjà essayé ? (la tienne n'est pas sur ce principe je crois).
J'aimerai bien savoir ce que cela donne lorsque tu fais une faute d'équilibre ... tu t'étale comme une crêpe sur l'encolure ou tu retombes lourdement dans la selle en cas d'accélération ou décelération nette ? (dans le cas où tu es en suspension).
J'imagine que venant de Gaston Mercier ça a du être finement étudié scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:56

Oui en effet, la mienne n'est pas comme ça. Celles avec l'étrivière fixée bas sont faites pour l'endurance où le cheval garde longtemps une allure ultra régulière et où le cavalier se sert peu de ses jambes.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:09

Piotr a écrit:


Sais-tu qu'il y a des selles, je pense en particulier à certains modèles de chez Gaston Mercier, où l'étrivière est inégrée au quartier et fixé très bas obligeant le cavalier à garder la jambe parfaitement dans l'alignement de la fesse et en réduisant considérablement la possibilité de l'avancer ou même de la reculer :

Non je ne savais pas. Ou du moins je n'avais pas du y faire attention la dernière fois que j'ai prospecté pour une selle (j'avais regardé les G. Mercier de près, mais probablement pas celles spécifiques à l'endurance).

Du coup je suis allée jeter un coup d'oeil sur son site, pour relire son argumentaire au sujet de la position de la selle/du cavalier. C'est intéressant.
Si un jour j'ai l'occasion d'essayer, je n'y manquerai pas.


Gaëllemic a écrit:


J'aimerai bien savoir ce que cela donne lorsque tu fais une faute d'équilibre ... tu t'étale comme une crêpe sur l'encolure ou tu retombes lourdement dans la selle en cas d'accélération ou décelération nette ? (dans le cas où tu es en suspension).

Je suppose que ça les limite, les fautes d'équilibre.
Mais que quand ça arrive, ça ne doit pas être mieux/pire qu'une selle ou tu peux mettre la jambe "où tu veux". Enfin il faudrait essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)   De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage des jambes (méthode d'Orgeix)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail sur soi, position(s) du cavalier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser