CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pathologies du pied: décollement de la paroi

Aller en bas 
+3
pascaleW58
Gaëllemic
Kaïs
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:35

Boiterie a long cours de ma jument grise enfin élucidée cette semaine......
En séquence technique, voici le décollement de paroi......... bounce


En septembre j'avais retrouvé Jardineira boiteuse dans le pré (antérieur gauche). Comme il s'agissait d'une boiterie brutale et de l'antérieur qu'elle a tendance à se blesser, j'avais pensé à un truc traumatique et soigné comme tel (repos + cataplasme argile).

Dix jours plus tard, elle de boite quasiment plus en ligne droite, et bas bas bas à la moindre courbe à gauche (en longe). Je m'inquiète, ausculte pied et membre, ne trouvant rien continue repos et cataplasmes.
Vingt jours plus tard, je tente une balade en main et la jument boite encore de manière flagrante!!! La moutarde me monte au nez: l'hypothèse traumatique, à vingt jours de repos sans amélioration, n'est plus plausible!
De plus, lors de la balade, une partie de la boite cornée éclate, mettant à jour une anomalie, lorqu'on trifouille le pied plus à fond: difficilement visible au départ mais une fois évidée on voit bien que la ligne blanche est altérée (disparue) à un endroit.

Pathologies du pied: décollement de la paroi 334_0910

Le lendemain, sur les conseils de Piotr, pour savoir si la douleur provient de la boite cornée et non du membre, je pars avec des hipposandales qui font un effet "plaque confort": la boiterie diminue de 90%.... La piste est bonne.....
Je trifouille plus la zone suspecte, au tournevis, et finis par dégager un trou dans lequel je rentre deux centimètres de tournevis..................

>>> Appel du maréchal en urgence.
Il excave les tissus lésés, découvrant un vide qui monte très très haut dans la paroi.
En soins quotidiens: nettoyage/désinfection (lui il a dit bétadine mais moi je fais au savon de Marseille et c'est nickel +++, à l'aide d'une vieille brosse à dents)

Pathologies du pied: décollement de la paroi 334_1210

Goudron de norvège pour faire un milieu gluant aseptisé, plus coton enfoncé dans le trou pour éviter qu'il se remplisse avec la terre....

Pathologies du pied: décollement de la paroi 334_1211

Il s'agit d'un décollement de paroi, deux hypothèses pour son origine:
- soit un abcès haut qui aurait percé par le bas du pied pour s'évacuer, créant ce "chemin"
- soit un caillou enfoncé qui aurait fait un nid d'infection et aurait petit à petit bouffé la ligne blanche.
Dans les deux cas le mot d'ordre est de tenir hors infection/germes et attendre la repousse de la corne.
La jument ne boite quasiment plus du jour de l'intervention du maréchal, malgré le pied quand même assez ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:09

Mouais, curieux. scratch
Ce que je trouve bizarre, c'est la petite protubérance que forme le talon, en rupture totale avec le niveau de la paroi.
Si elle ne fait pas de fourmilière par-dessus tout ça, c'est l'affaire de quelques semaines, le temps que la paroi reprenne sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:21

Ondine a écrit:

Ce que je trouve bizarre, c'est la petite protubérance que forme le talon, en rupture totale avec le niveau de la paroi.
LOL! C'est à dire? si tu veux prendre la photo et la retoucher pour désigner ce que tu trouves bizarre?
Je pense aue tu parles du bout de paroi qui reste en talon alors que le reste est évidé mais que c'ets peut être pas très évident à voir sur la photo?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 9:54

Bon, alors:
- en vert, ce qui me semble être le niveau de la paroi, avec un décrochement au niveau du talon
- en bleu, donc, ce fameux talon protubérant
- en rouge, confirmation de la hauteur du talon, qui me semble effectivement quelques mm plus haut que le talon face interne.

Pathologies du pied: décollement de la paroi 334_0910

La barre dans le prolongement semble aussi plus haute.

C'est drôle, cette façon d'user. Mais ptêt sans aucun rapport avec le problème. Question

Ou alors, le quartier était plus long aussi, et ça a cédé, ne laissant que le talon, plus solide. Et cette hypothèse-là pourrait expliquer le décollement.

Mais bon, je suppute... scratch

Ta miss a aussi les pieds bien contractés: est-ce que ça évolue encore, ou cet état est stable?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 15:21

Mmmmh..... scratch
Je ne suis pas sure que tu visualises bien comment c'est foutu: ta ligne verte désigne en fait l'endroit ou la paroi est à présent absente (explosée, puis rapée par mes soins) et qui recommence sur la zone bleue: la zone bleue est en fait ce qui reste de paroi, pas par usure, mais par explosion + intervention pour pouvoir atteindre et vider les tissus pourris:

Pathologies du pied: décollement de la paroi Paroi10

Ce dessin là, pour voir si ça colle avec ce que tu vois toi, est une vue du pied de coté: en pince la paroi est OK (noir plein), mamelles quartiers talon droit ok (pointillé), et mamelle quartier gauche paroi enlevée en V, inexistante, et le vide laisse apparaitre le tissu (qui ressemble à de la paroi) qui est après la ligne blanche vers l'intérieur du pied (en rouge). En fait là aussi je me goure: le rouge en dessous devrait dessiner l'appui de la fourchette mais j'ai pas le temps de refaire le dessin...

Quand à la contraction, cela ne bouge pas depuis deux ans de déferrage. Il faudrait que je mesure pour vérifier, mais je ne crois pas que le déferrage ait eu une incidence sur l'écartement des talons. Ou très peu.
Dès qu'on essaye de faire des opening cuts, même minimes, la jument met plusieurs semaines à s'en remettre donc je crois que je vais arrêter.
Je me demande de plus en plus si cette histoire de talons contractés n'est pas une connerie avec un fond de vrai largement déformé.
Plus ça va, plus j'expérimente, et plus je m'éloigne des "credos" du parage naturel....................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:12

Kaïs a écrit:

Je ne suis pas sure que tu visualises bien comment c'est foutu: ta ligne verte désigne en fait l'endroit ou la paroi est à présent absente (explosée, puis rapée par mes soins)
Hé ben si, alors! Smile Donc, elle s'est bien explosée à cet endroit-là, puis tu as râpé en quartier pour régulariser, en laissant le talon à la hauteur d'origine. Si on imagine la paroi dans le prolongement du talon, elle se trouvait effectivement bien trop longue, d'où la cassure. Ca a dû faire un bel évasement, puis la ligne blanche a cédé et la paroi a éclaté.

Citation :

Dès qu'on essaye de faire des opening cuts, même minimes, la jument met plusieurs semaines à s'en remettre donc je crois que je vais arrêter.
Yessss. Very Happy
Les talons étaient-ils suffisamment bas? Parce que des opening cuts sur des talons hauts, j'imagine quand même le désastre...

Les credos du parage naturel, à mettre dans la même poubelle que ceux de l'"éthologie" (avec guillemets Wink ), et tous les credos en général. De toute façon, dès lors qu'on s'arrête de chercher parce qu'on pense avoir trouvé, on est d'ores et déjà dans le faux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 18:58

Ondine a écrit:
Ca a dû faire un bel évasement, puis la ligne blanche a cédé et la paroi a éclaté.

Mh, pas trop d'accord: je n'ai vu aucun évasement.
La ligne blanche c'est vidée, et ensuite ça a explosé car plus rien ne tenait la paroi dedans: moi je vois plutot ça dans ce sens.

Mais bon ensuite , ai je raison??? nosé..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 10:45

Ma foi, c'est toi qui t'en occupes chaque jour, et qui es la mieux placée pour savoir. Wink

C'est juste qu'en imaginant les choses de causes à effets, ça ne me semble pas le bon ordre (mais je peux me tromper aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 11:39

ben au feeling d'après ce que j'ai vu, je dirais:
- parage un poil plus intrusif que d'hab, jument un peu sur des oeufs
- colonisation par des germes/trauma du pied = création d'un abcès (et apparition brutale de boiterie)
- l'abcès suit son court (persisatnce boiterie ++ très localisée)
- l'abcès s'évacue par le bas, créant un "chemin" qui détruit la ligne blanche et donc un vide = atténuation de la boiterie, apparition de l'anomalie visible sous le pied (20 jours après la boiterie brutale!)
- lors de la balade de test, par sollicitation de la paroi, cela explose puisqu'elle n'est plus tenue
- le maréchal ouvre et vide tout le merdier = atténuation +++ de la boiterie.........

Note que mon maréchal n'est pas d'accord avec l'hypothèse abcès non plus, donc on ne saura jamais quel a été le processus exact....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 21:52

Bon ben franchement, mieux vaut un "mystère" tel que celui-ci, qu'une récidive d'entorse.

(c'est ce que je dis à mes utilisateurs après un problème d'informatique: l'ordi remarche mais on ne sait pas pourquoi? Pas gênant du tout, laisser: c'est sa façon de sauver la face... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 21:57

Ondine a écrit:
Bon ben franchement, mieux vaut un "mystère" tel que celui-ci, qu'une récidive d'entorse.

(c'est ce que je dis à mes utilisateurs après un problème d'informatique: l'ordi remarche mais on ne sait pas pourquoi? Pas gênant du tout, laisser: c'est sa façon de sauver la face... Very Happy )

MDR pour le truc écrit en petit !!! Very Happy
Oui, comme tu dis je préfère ça que l'entorse à répétition +++ Je suis bien soulagée d'avoir trouvé......
La jument aussi d'ailleurs: tentative de longe direct à main gauche ce soir... Un poil génée au pas, légèrement bancale au trot, hop, j'arrête, j'ai vu ce que je voulais voir: c'est pas demain que je vais me faire un galop de chasse en forêt Wink mais elle va bien, bien mieux. Yapluka attendre que la corne repousse....

Lâchée dans le pré: part dans un majestueux petit galop, encolure dressée, pour aller rejoindre la copine qui l'appelle au loin, invisible dans la combe......
Rhha en ligne droite en tout cas, on ne voit plus aucune boiterie ++++
'Ch'crois que je vais tenter la balade en longues rènes pour la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:58

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:30

Salut salut.
Confrontée pour la seconde fois à ce problème, je viens de terminer mes recherches biblio sur le sujet et souhaiterais vous les soumettre:

http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/5_veto/app_locomoteur/decollement_paroi/decollement_paroi.php

J'ai volontairement regroupé fourmilière-décollement de paroi et maladie de la ligne blanche car sont deux pathologies souvent imbriquées et confondues...
Ceci correspond t'il à vos expériences ou savoirs personnels sur le sujet?
Merci à quiconque qui pourra nous apporter plus d'éléments de s'exprimer ++++
:biz:

Pathologies du pied: décollement de la paroi Pict0002of8
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:41

Je me souviens que lorsque j'ai suivi, en spectatrice, une journée de stage de parage naturel, Richard Walz expliquait à un moment, que la paroie était un peu maintenue au pieds, comme par un système de scratch.
Ainsi, si on ne voulait pas que la paroie se décolle, que le scratch se défasse, il ne fallait pas laisser d'évasements ... Avec des évasements, le pieds au sol fait pression sur ceux-ci, et donc sur le scratch qui se décolle ...

Surement rien à voir avec ton problème de pieds sur Jardi ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:50

Si si, on en avait déjà parlé plus haut (Ondine). J'en parle aussi dans mon topo sous forme de "pied trop long" mais tu as raison: il faut expliciter plus en parlant des évasement ++++ Pathologies du pied: décollement de la paroi 852426
Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 19:43

J'ai un truc similaire sur le hafli à la maison... Je mettrais des photos "un jour", là je suis over over bookée y'a pas moyen de répondre proprement (plein de choses à dire aussi pour Kalyss sur le post d'adaptation de la selle).

Tout devrait être tassé fin juin, je pourrais vous faire de looongs posts avec photos...

Kais, tu peux mettre des photos de face et de profil du pied à la paroi décollée ?


Pascale.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:55

Et moi il me semble aussi avoir un début de creusement similaire sur la face intérieure de l'antérieur gauche de Volcan. J'ai nettoyé et enlevé les parties noires de la ligne blanche, donc j'ai dû creuser un peu. Mais à part du Kevin's Bacon Hoof Solution

http://www.kevinbacons.com/mf_hsfr.htm

je n'avais rien d'autre sous la main donc j'ai mis ça. Apparemment ça peut aussi convenir.

Pour ce qui est du goudron de norvège, il paraît que cela peut-être cancérigène, donc est-ce que quelqu'un aurait une autre solution "gluante" à proposer pour isoler l'endroit? Enfin je vais toujours continuer à appliquer le Hoof Solution et voir comment ça évolue. Je vais également faire un gros roll à l'endroit où c'est creusé pour éviter que des crasses ne viennent s'y loger (car le trou n'est pas suffisant pour y mettre coton ou chanvre).

J'ai vérifié les autres pieds, rien à signaler.

Je vais aussi prendre quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:03

Ben le goudron, il ne va pas mourir du cancer si tu en mets une fois. Un peu de nocivité à long terme, contre grand service rendu dans l'immédiat. Smile

Montre les photos! bounce
Ma grosse Nina a aussi la ligne blanche qui s'abîme, si je laisse la paroi un peu trop longue, et surtout le pied trop déséquilibré (elle est cagneuse -> use davantage côté externe qu'interne). Pas au point de se décoller, mais c'est pas beau et on voit de gros évasements sur la paroi. Quand je vois ça, c'est le signe que j'ai pas fait sérieusement mon boulot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plasma
Novice
Plasma


Messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 51
Localisation : Gironde

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:31

on peut utiliser de l'huile de Cade, comme antiseptique a mettre sur le tampon de coton ( comme dans le cas de fourmilières )
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballus.oghma.com/gal/main.php/v/plasma/
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:23

Bon j'ai pris ma râpe d'une main, l'appareil photo dans l'autre et le pied de Volcan dans la troisième... et j'ai paré et fait des photoooos

Que voici. Ne criez pas au loup, vous allez certainement penser que j'exagère mais bon, mieux vaut prévenir que guérir (surtout quand on voit la poisse que c'est...)

antérieur gauche (le 1er que j'ai remarqué)
Pathologies du pied: décollement de la paroi 100_0210

antérieur gauche
Pathologies du pied: décollement de la paroi Anteri10

antérieur gauche
Pathologies du pied: décollement de la paroi Anteri11

antérieur droit (quasi rien)
Pathologies du pied: décollement de la paroi Anteri12

antérieur droit
Pathologies du pied: décollement de la paroi Anteri13

Juste pour le plaisir le postérieur gauche
Pathologies du pied: décollement de la paroi Poster10

et le postérieur droit
Pathologies du pied: décollement de la paroi Poster11

La baîiiiiite en entier
Pathologies du pied: décollement de la paroi Volcan12

Et son poitrail
Pathologies du pied: décollement de la paroi Poitra10

Donc aujourd'hui, grand nettoyage avec brosse à ongles, eau et savon de marseille (que Volcan m'a explosé en marchant dessus...), ensuite coup de râpe afin d'amener le roll jusqu'au niveau de la ligne blanche afin que les crasses rentrent moins. Bon du coup il est un rien sur la sole de ce côté-là mais après une heure de balade dans les cailloux, je confirme que ça ne pose pas de problème.

Ensuite pulvarisation d'un mélange trouvé sur www.planeteaunaturel.be
- 8 parts d'eau
- 1 part de vinaigre de cidre
- 1 part d'huile essentielle de tea tree

Bon l'eau et le vinaigre de cidre j'ai respecté les proportions mais j'ai pas osé mettre autant de tea tree donc j'ai mis une vingtaine de gouttes.

J'ai pulvérisé généreusement sur les 4 pieds

Et puis je suis partie balader. Volcan en super forme, quasi tout au trot, galop de charge dans un chemin de terre sous le soleil, le pied intégral quoi. J'ai même eu droit à trois foulées de piaffer en passant à côté d'un pré avec les chevaux du refuge du Marais, trop bon!!!!

Au retour, vérification des petons, remise du masque anti-mouches et zou, au dodo!!!
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:28

Ah oui, je dois encore aiguiser mes rénettes donc j'ai pas fait les barres... pas bieeeeeeeeeen Mais c'est prévu!!!!

Petite précision qui vient de me pêter à la tronche: ce qu'il me semble être un début de peut-être maladie de la ligne blanche se situe aux deux antérieurs en face interne.

Cause à effet possible: il use plus en externe qu'en interne, et je dois régulièrement râper des tout petits débuts d'évasements en face interne des antérieurs. Postérieurs rien à signaler.

Je trotte aussi pas mal sur macadam... Puis il fait vraiment pourri ici pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 11:47

Tu touches aux barres ?? Moi je n'y touche jamais. J'ai l'impression qu'elles s'autogèrent toutes seules et que si j'y touche, je vais faire plus de mal que de bien ...
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 19:27

Quand je vois qu'elles commencent à se replier fortement comme ça commence à être le cas, j'enlève. Mais sinon non.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 0:42

Avec beaucoup de retard, mon grain de sel sur la question…

Avec ce que j’ai vu sur différents chevaux depuis que je me penche plus sérieusement sur l’entretien des pieds, je distingue deux sortes de problèmes pour la ligne blanche.

- Le premier, c’est l’étirement dû aux évasements : la paroi est étirée vers l’extérieur et la ligne blanche s’élargit, elle devient peu compacte et des cailloux se mettent dedans. J’ai récemment regardé la ligne blanche d’un shet aux pieds bien trop longs… la ligne blanche en pince devait faire 1,5 cm de large, elle était toute poreuse et il y avait des traces de sang séché dedans (probablement dus au fait que la paroi « s’arrache » du reste du pied à cause des contraintes anormales).
La théorie du PN dit de râper la paroi jusqu'à la ligne blanche (en faisant le fameux « roll ») tant qu’il y a évasement (but : pour arrêter le décollement de la paroi du reste du pied (la ligne blanche faisant office de velcro)).

La paroi peut aussi être râpée sur toute la partie évasée.
Exemple sur l’antérieur gauche d’Igor. L’évasement n’est par très marqué mais on voit quand même la différence coté interne/côté externe. En dessous, l’évasement râpé par un pro.

Pathologies du pied: décollement de la paroi 033

Pathologies du pied: décollement de la paroi 080112_Parage_Desp__e_009

Et là un exemple de pieds bien évasés :
Pathologies du pied: décollement de la paroi 060805_Cheuch_profil_A_bis

Le MF faisait ce qu’il pouvait pour rattraper le sale boulot de ses prédécesseurs… et le fait que la proprio laissait un peu trop traîner entre deux ferrures n’arrangait rien. Sur la photo, dans mon souvenir, ferrure de 4 semaines. Le MF ne pouvait pas réduire l’évasement d’un coup et était obligé de referrer par-dessus, les contraintes anormales persistaient et donc l’évasement aussi.
Le cheval est maintenant pieds nus et il parait que les évasements ont disparus (pas en une seule fois évidemment).

- La deuxième cause de problème de la ligne blanche est plus « mystérieuse », champignons, bactéries ?
J’ai pas de bonne photo en réserve mais celles de Kalyss va très bien … j’en remets une qui illustre ce que je veux dire : voir la rainure à droite dans la ligne blanche. Je suppose que les cailloux se logent dedans, et plus on les enlève, plus on creuse le pied .
Pathologies du pied: décollement de la paroi Poster10

Pas d’évasement pour ce problème : sur Igor c’est du côté du pied qui n’est pas évasé. Impossible de râper la paroi à cet endroit (pour « ouvrir » la rainure et empêcher les saloperies de se mettre dedans) sans déséquilibrer encore plus le pied (zone de forte usure naturelle). J’ai essayé liqueur de vilatte (10 jours de suite) sans succès flagrant, goudron non plus.
Fin d’hiver, le problème semblait (mystérieusement) résolu, une belle ligne blanche compacte sur tout le tour… le temps passe au sec, et hop la ligne blanche à du se rétracter et c’est réapparu…

Sur le copain hafli, c’est pire, y’a des gros trous dans lesquels se mettent des cailloux et pourtant, pas d’évasements flagrants. (je prendrai des photos promis…) Pas trouvé de remède miracle à ce jour.

En parallèle, quelques problèmes de fourchette aussi : lacune médiane qui se creuse, texture « pourrie » dans la partie arrière du pied. La liqueur de vilatte et le goudron n’ont rien fait. J’ai coupé toute partie un peu « faible » après beaucoup d’hésitation (moins d’appui = moins de stimulation du pied ?) et finalement je crois que c’est ça qui a arrangé les choses.

Pour finir, je pense que dans le cas de Jardi il y a « autre chose » parce que ça me semble bien plus grave que seulement « ligne blanche bouffée par des bactéries » (+ boiterie).

Idée peut être débile : Kais tu n’avais pas fait un traitement de choc (contre la piro ?) à Jardi un peu avant ? Est-ce que ce genre de chose pourrait se répercuter dans l’état des pieds ? Cf théorie du PN sur les abcès et l’organise qui se « purge ». J’ai zéro expérience là-dessus, juste une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: balade de 20 km dimanche 29 juin   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:05

Photos des pieds après la balade sur tous terrains, avec pas mal de cailloux quand même (et beaucoup beaucoup de taons)

Pathologies du pied: décollement de la paroi 100_0410

Antérieurs de profil
Pathologies du pied: décollement de la paroi Anteri14


Antérieur droit
Pathologies du pied: décollement de la paroi Ad_2_210

Antérieur gauche
Pathologies du pied: décollement de la paroi Ag_1_210

Postérieurs de profil
Pathologies du pied: décollement de la paroi Poster12

Postérieur droit
Pathologies du pied: décollement de la paroi Pd_2_210

Postérieur gauche
Pathologies du pied: décollement de la paroi Pg_1_210

Les héros du jour:

Zaza côté rouge (merci les taons)
Pathologies du pied: décollement de la paroi Zaza_110

Zaza côté amazone
Pathologies du pied: décollement de la paroi Zaza_210

Volcan
Pathologies du pied: décollement de la paroi Volcan13

Dur dur la vie de cheval de rando
Pathologies du pied: décollement de la paroi Volcan14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pathologies du pied: décollement de la paroi Empty
MessageSujet: Re: Pathologies du pied: décollement de la paroi   Pathologies du pied: décollement de la paroi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathologies du pied: décollement de la paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pied "intelligent"
» Pied nu et neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser