CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Upa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:26

Bisounours croisé mammouth laineux! Laughing

Pour lui apprendre, tu peux peut-être essayer de présenter ton coude, pour qu'elle vienne mais sans bousculer. Ca lui rendra juste la bousculade désagréable, mais sans la réprimander pour autant de venir vers toi. Smile

Et pour les gratouilles, j'ai trouvé un truc rigolo pour leur apprendre à doser quand ils veulent nous les rendre: relâcher la pression des gratouilles, et ils font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:23

Ondine a écrit:
Bisounours croisé mammouth laineux! Laughing

Upa - Page 2 338512 Upa - Page 2 338512
Le pire c'est que c'est exactement ça Upa - Page 2 87298
Faut juste rajouter une tendance babacool Upa - Page 2 27113
Upa - Page 2 675304

Ondine a écrit:
Pour lui apprendre, tu peux peut-être essayer de présenter ton coude, pour qu'elle vienne mais sans bousculer. Ca lui rendra juste la bousculade désagréable, mais sans la réprimander pour autant de venir vers toi. Smile

Et pour les gratouilles, j'ai trouvé un truc rigolo pour leur apprendre à doser quand ils veulent nous les rendre: relâcher la pression des gratouilles, et ils font pareil.

Le coude, on le fait déjà, et cela semble porter ses fruits : maintenant, elle arrive par derrière et se frotte à nos fesses Upa - Page 2 87298
J'exagère. On a effectivement constaté un progrès.
Pour les gratouilles, je vais tester.

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:50

Upa m'a fait très plaisir hier : visiblement, elle a compris "recule".
Je le lui avais à peine appris, mais je l'utilise de temps en temps lorsque je suis avec elles dans la pature. Et hier, elle m'a fait un très beau reculé de 2m rien qu'à la voix !

A son dictionnaire, elle a donc :
- marche (pour le pas, car vu son nom, c'était difficile de dire "au pas" Upa - Page 2 155922 )
- stop (pourl'arrêt)
- recule

Et elle fait de gros progrès sur
- tus (à gauche)
- diè (à droite)
Ne m'en voulez pas, c'est dérivé du breton, mais j'ai appris comme cela...

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:05

C'est super, tout ça! Upa - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:58

Grande rigolade hier.

Vers 19h, histoire d'avoir un peu moins chaud, j'ai monté Naïa. J'en dirai plus dans le post qui lui est consacré.

Lorsque je lui ai enlevé la selle, Upa nous tournait autour.
Mon fils aime bien dire tout haut ce qu'il imagine qu'elle pense. Homomorphisme caractérisé, mais à considérer comme un jeu, il fait pareil avec nos chats, et parfois même avec des objets...
Et là, c'était du genre "et moi, et moi ?".
Je l'ai pris au mot, et j'ai approché de Upa avec tapis et selle.
Je lui ai mis l'un, puis l'autre, sans qu'elle bronche une oreille (je n'ai fait que poser la selle, sans attacher la sangle).
Je les lui ai laissés quelques minutes, sans qu'elle réagisse le moins du monde, puis j'ai repris le tout.

Inutile de dire que l'on rigolait bien. Je n'aurais pas essayé si je ne m'étais doutée du résultat, mais pas à ce point là malgré tout... Surtout lorsque l'on pense que seller Naïa est moins facile que cela.
Hier soir, nous en étions à plaisanter sur le thème "le mot débourrage n'existe pas en langage comtois", etc.

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:23

C'est clair que c'est pas souvent compliqué avec les comtois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:05

C'est l'idéal si ça se passe comme ça! Héhé, finalement, pourquoi ne pas en profiter au moment où elle est bien disposée, ça facilite l'apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:15

Bon, après c'est sûr, même sympas et fastoches, les gros c'est comme les shets: se laissent grimper dessus sans histoires, mais nettement mieux avec un vrai débourrage... Upa - Page 2 87298

C'est cool quand on peut leur faire connaître un maximum de choses étant jeunes, après le débourrage n'est qu'une formalité. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:26

C'était le but : l'y mettre progressivement, dans "le feu de l'action" quand les circonstances s'y prettent. Il n'y a aucune urgence, alors je travaille par "petites touches".
C'est aussi la raison pour laquelle on se débrouille pour s'appuyer sur son dos ou sa croupe régulièrement. A défaut de connaitre l'effet des aides, ou d'être habituée au poids du cavalier, elle connait le "contact".

Le débourrage n'a pas la réputation d'être une "épreuve" sur les comtois... Mais je préfère malgré tout le rendre tellement progressif que l'on ne sait plus quand il commence et quand il fini. Upa - Page 2 103151

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:21

Hier soir, j'étais en train de panser-caliner Upa avec mon fils (Naïa était dans l'autre pature) lorsque Upa a été piquée par un très gros taon (mon fils a vu la bestiole agir...).
Résultat, la puce (de 450kg toute mouillée, quand même) a fait un bon pour s'éloigner au galop, m'a bousculée, je suis tombée juste sous elle, et elle m'a marché sur la cheville...

Je ne dirai qu'une chose, un bisounours, c'est pas léger... Au final, je suis bonne pour un bleu et une belle éraflure mais rien de plus grave, même si j'ai eu une belle peur (sur le moment, la douleur m'a fait penser que j'avais peut être une fracture...).

Le plus "drole", c'est que Upa est revenue vers nous toute penaude, la tête basse, hésitante à venir jusqu'à nous, elle avait vraiment l'attitude de "j'ai fait une grosse bêtise et je suis désolée".

Au passage, j'avoue être contente d'avoir pris l'habitude de ne pas l'attacher pour la panser : si elle avait dégagé la même énergie "sur place", par des ruades et autres, au lieu de la mettre dans la fuite en avant, je ne sais pas dans quel état nous aurions fini...

N
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:28

Naia06 a écrit:


Au passage, j'avoue être contente d'avoir pris l'habitude de ne pas l'attacher pour la panser : si elle avait dégagé la même énergie "sur place", par des ruades et autres, au lieu de la mettre dans la fuite en avant, je ne sais pas dans quel état nous aurions fini...

N

Surprised Surprised Surprised
C'est la planète mars.


Si elle avait été attachée...
- elle aurait remué en se débattant à l'attache, vous laissant normalement le temps de vous retirer............ si vous étiez seul, sauf que à deux c'est déjà une faute quelque part....
- elle se serait débattue à l'attache puis calmée (en admettant que vous ne l'ayiez pas attachée avec des trucs susceptibles de péter), apprenant ainsi qu'en présence de l'humain et attachée on ne fait pas n'importe quoi
- ta cheville serait intacte..............


C'est bien mignon le "je suis désolée".
venant d'une bete capable de nous tuer en 2 secondes perso je trouve pas ça touchant du tout. L'air "oh merde" d'uruguai l'autre jour j'ai pas trouvé ça "drole" figure toi. Par contre dans ma chute tenant fortement les rènes il s'est puni sur le mors au bon moment et quand il a bloqué son élan pour rester à coté de moi j'ai félicité.
Le genre de départ d'Upa que tu décris, dans mon histoir eavec Victoire, a fini avec sa petite cavalière bras cassé en chirurgie et moi qui tenais la longe = doigt cassé, longe cassée, oreille interne chamboulée par le choc.

tes histoires seraient super mignonnes si personnellement elles ne me hérissaient pas le poil de flairer de la dangerosité à plein nez.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:10

Upa - Page 2 610587 Et hop la personne se désinscrit Upa - Page 2 610587
Tiens tiens.

Bonne route sur la planète bisounours qui n'est pas celle de ce forum, en attachant pas tes chevaux pour qu'ils puissent te marcher dessus sans contrainte, et avec toutes mes sincères pensées (ce n'est pas une connerie), pour qu'il ne vous arrive rien à ton fils, toi, et tes deux juments............................... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:20

ouhaou.


j'espère vraiment qu'ils se dépaitreront du comportement de leurs juments.C'est dangereux dans tous les sens cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Upa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Upa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser