CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 KAISER

Aller en bas 
+16
Odine58
Gaelle
Audrey30
Ôkami
Fanelle
xouillou
breizh-daglue
Kapouine
Hélium
Flore
pomme de pin
Gaëllemic
Katia
ioshi
Kaïs
pascaleW58
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:23

KAISER  - Page 9 852426
Il a l'air brave comme tout ton gros!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 2:14

Kaiser.

Travail au pas, au sujet de l'incurvation et de l'EED.

Incurvation à main droite : ça va plutôt bien. Par ailleurs, à cette main, il a tendance naturellement à coller la lice. Début d'EED je pense.

A main gauche : grosse galère, coins coupés, cheval qui ne tient pas la piste. A force de persévérance, j'arrive à le ramener plus où moins sur la piste, en ayant du pli vers l'intérieur. Un peu de pas rênes longues à chaque fois qu'on y arrive.

Avant de déménager, au cours d'une séance où j'avais un peu trop insisté au sujet du pli/ incurvation, le cheval s'était mis à passer la langue par dessus le mors. Depuis, j'essaye de demander moins, moins longtemps. Il a aussi tendance à enrouler l'encolure/ s'encapuchonner, si je demande trop. Défense pas nouvelle, qu'il avait avec le précédent proprio, monté en hackamore. C'est la raison pour laquelle je le monte en mors en extérieur, plutôt qu'en hackamore >> cela me permettrai de remonter la tête ou de demander de la flexion latérale. Sauf qu'en extérieur, je ne rencontre pas ce problème (faudrait que je le repasse en hackamore, pour voir).

Au trot, ça ne va pas très bien. Je n'arrive pas à le garder sur la piste, il va vite, je n'arrive pas à l'incurver et du coup on penche dans les virages (très désagréable…). Je n'arrive alors pas à me caler dessus au trot assis. Autant au pas j'ai une bouche "légère", autant au trot la bouche est morte.

En fait, j'arrive à passer dans un régime "incurvé", où le cheval donne du pli, s'incurve un peu… et ralenti ++++. J'arrive alors à trotter assis. Sauf que…

- le pli n'est pas toujours "bon", il bascule alors la tête plus qu'il ne s'incurve (ligne des oreilles pas horizontale)
- la bouche est morte, et je m'aperçois que je travail un peu trop "en tension", signe que ça ne va pas.

Donc je pense que c'est trop tôt, qu'on est pas près… et je n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:51

Je suis aussi avec attention les progrès de kaiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 1:12

Plage entre le Pyla et Biscarosse ce dimanche
Je me permet de poster les photos du Ké/Pascale Wink

25kms parcourus en 3h, moyenne de 8,3 km/h.


KAISER  - Page 9 406_0710

KAISER  - Page 9 406_0711

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 23:45

Premiers essai d'enchainement de saut d'obstacle avec Kaiser

(qui, dans sa folle jeunesse, a un jour sauté 4 rangs de barbelés sans les toucher, juste parce qu'il n'aimait pas le pré où il était et qu'il voulait aller ailleurs).

J'avais déjà travaillé le sujet précédemment pour lui faire comprendre qu'il fallait sauter l'obstacle si on se dirigeait droit dessus :

- s'il esquivait, je le maintenait au trot et redemandait
- d'il sautait, j'arrêtait derrière et donnait un truc à manger.

Le Ké ayant bien compris l'exercice, j'ai corsé l'affaire, en espérant qu'il ne soit pas scandalisé de ne pas avoir de bonbec après chaque obstacle sauté.

Session 1, à la longe : ligne de 3 obstacle, espacés de 6 mètres (à l'usage, c'était très bien comme distance).

Barres par terre, deux passages à chaque main.

Puis j'ai monté une barre, pas haut (cavaletti). Deux passage à chaque main, avec récompense une fois sur deux.

Puis j'ai monté la seconde : idem.
Puis la troisième : deux passages, récompense à chaque fois et arrêt à dessus.

Session 2 : longe puis monté.

J'ai monté mes trois obstacles (petit, hein, deux cavalettis et un sur bidons couchés) pour faire un petit parcours.

Détente à la longe, ou je les lui fait sauter un par un, en récompensant par arrêt + bonbec de temps en temps mais pas systématiquement.

Puis à la longe toujours, enchainement des deux plus proches.

Puis à cheval : saut un par un, en récompensant de temps en temps par la friandise (et systématiquement par retour au pas rênes longues).

Et enfin : j'ai enchainé les trois une fois, le cheval très bien et pas outré de ne pas avoir sa friandise à chaque fois. J'ai arrêté là dessus.

Session 3 : la même chose que la session 2, mais sans l'étape de longe. Un premier passage en les sautant un par un, sans enchainer. Puis j'ai du enchainer le truc trois fois environ, avec pause entre temps.

J'ai fais essayer l'engin à Kais pour voir si Ké faisait la même chose avec elle qu'avec moi. Réponse : oui…. il est "attiré" par l'obstacle (bonbec à la clef, rappelez vous mdr), sauf qu'il s'y prend très mal question abord…


Buts de ces premières session atteint : bien faire comprendre qu'on veut franchir les barres et faire comprendre que même si les barres s'enchainent, il y a bel et bien du confort à la clef.

Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:53

pascaleW58 a écrit:

Quelque part, il a toute mon admiration pour cette froide capacité de réflexion. Si je regarde "son point de vue", je le pige parfaitement.

Après, j'ai été assez sidérée de tomber la dessus avec lui, le gros lourd un peu délinquant et bulldozer qui m'explique ce qu'est la cession de mâchoire, c'est ironique.

Je n'ai pas suivi la discut actuelle, j'ai commencé par le début, pour savoir qui était ton Kaiser.

Bon bah, j'ai le même à la maison, demi-trait comtois x konik (descendant Tarpan préhistorique) et, il s'appelle... Igor ! KAISER  - Page 9 338512

Sauf qu'il ne tape pas, mais le monter dans le camion, c'est le même, si tu lui mets le mors casseur de goule, il monte comme une fleur parce qu'il sait quand il peut être "con" et quand il ne peut pas KAISER  - Page 9 89438

Et c'est lui qui m'a fait découvrir ce qu'est le pas rassemblé et le rassemblé au démarrage au trot... une ballerine dans un corps d'éléphant (et en plus, il est gris souris han han !)... KAISER  - Page 9 847104

Y'a pas à dire, ils sont attachants ces bougres d'ânes !!! Ils ont une vraie générosité quand ils sont d'accord KAISER  - Page 9 610587
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:06

Deux vidéos qui vont avec le dernier compte rendu :



Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 1:57

Il y va ! KAISER  - Page 9 852426

Pas bête du tout le fait de récompenser après KAISER  - Page 9 89438

Tu me donnes des idées !!!
Je vais faire pareil avec Vencido qui traverse les barres, il comprendra sans doute mieux (Re- KAISER  - Page 9 89438 , voire KAISER  - Page 9 610587 )
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:59

Récompenser juste après (au début : juste après la barre, maintenant : juste après un enchainement) y fait beaucoup pour la motivation du bestiau à passer dessus plutôt qu'à côté. Il a très bien compris KAISER  - Page 9 27113 .
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 7:36

Ça ne m'étonne pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 23:28

Endurance Cleyrac 15 juillet 2012.

Le Ké et son look de winner a beaucoup plu à un tas de gens (il n'est pas passé inaperçu, mais tous ceux qui on fait des remarques l'on trouvé super beau KAISER  - Page 9 82991 )

20 km à 15km/h, derrière (ou devant) 2 chevaux des amies.

Cardiaque départ : 48 bpm
Arrivée : 56 bpm, difficile de savoir si émotivité ou mauvaise récup'.

Je parie quand même en grande partie sur émotivité (ce n'est finalement que la seconde sortie du cheval en lieu inconnu, sans copains connus, avec plein de chevaux partout !! la première = qualif loisir de l'année dernière).

Et puis en franchissant la ligne d'arrivée, je trouvait qu'il soufflait un peu, mais la respiration était revenue parfaitement normale lors du Vet gate (tout était ok lors du vet gate, sauf le cardio un peu élevé (et le carnet de vaccination - mais c'est une autre histoire mdr)).

Un cheval vaillant et relativement tonique, surtout quand il est devant (devant = place du chef d'après Ké), le moral en baisse lorsqu'il est derrière (= place du "gros" nul dixit Ké).

Il transpirait liquide, pas de mousse. (il ne faisait pas spécialement chaud - un pull over en juillet dans le bordelais, parait que ça n'est pas habituel)
Marques de sueur homogènes avec la GM.

20 km à cette cadence était suffisant pour lui je pense, il donnait signe de fatigue à la fin (trébuche de l'arrière droit, manque à diverses reprise de se crouter dans les virages sur terrain glissant).

Je ne l'avait pas préparé spécifiquement (considérant que 20km, ça n'a pas besoin de se préparer) et ces dernier temps on bossait surtout en carrière pour préparer Equestria.

Sinon :

- il est chiant à transporter quand il s'ennuie (et tout seul, il s'ennuie assez vite...)
- depuis une sévère altercation il y a 3 ou 4 semaines au sujet du van (on l'embarquait dans le van de Camille, au lieu du camion habituel) - j'ai encore fait une traversée de cours pendue au licol et en tapant dessus à tour de bras tant qu'il me treuillait, le Ké est fortement inquiet quand il voit qu'on va l'embarquer (crottin de stress quand je l'aligne avec le pont, à 5m de distance)... et embarque sans trainasser et sans que j'ai besoin de passer devant.
- rien à voir avec l'endurance, mais depuis une sévère altercation au sujet de la mise en avant et de l'engagement dans l'effort, le cheval galope extrêmement consciencieusement dans la carrière ou le rond de longe, ce dont on ne le pensait pas capable. Depuis, j'ai la vie beaucoup plus facile lors des entrainement de bokken pour Equestria. Ce foutu cheval travaille en fait "par défaut" à 30%. Une leçon de jambe "normale" et il donne 60%. Une mise en avant version "Pascale agacée par le Ké" et il donne ???? 100% j'espère, je me vois mal augmenter beaucoup en pression.

KAISER  - Page 9 CLEYRAC%202012%20077

KAISER  - Page 9 CLEYRAC%202012%20074
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 0:09

Et puis on se prépare pour Equestria :


KAISER  - Page 9 IMG_7609

KAISER  - Page 9 IMG_7612

KAISER  - Page 9 IMG_7613

KAISER  - Page 9 IMG_7606


... j'hésite à voir un cob ... ou un mulet sur ces photos, mais exit le fjord Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 0:54

Citation :
Ce foutu cheval travaille en fait "par défaut" à 30%. Une leçon de jambe "normale" et il donne 60%. Une mise en avant version "Pascale agacée par le Ké" et il donne ???? 100% j'espère, je me vois mal augmenter beaucoup en pression.

mouarf, j'ai le même à la maison. Le mien, j'ai l'impression qu'il ne se donne à 100% que lorsqu'il est en état de stress, et je déteste en arriver là. ça fait combien de temps que tu lui as "redressé les bretelles"? Tu as besoin de faire des piqûres de rappel de temps en temps j'imagine? Comment as-tu réalisé qu'il ne se donnait pas à fond après une leçon de jambes?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:40

Il est KAISER  - Page 9 91871

C'est vrai qu'il ressemble beaucoup a mon Noisel!

Et j'ai le même question économie...Il est capable du meilleur comme du pire, selon sa motivation et la mienne a le mettre en avant. J'attends de régler mes problèmes de selle et je remet sérieusement les pendules a l'heure!
Je veux bien savoir ce que tu as fait pendant 'l'altercation' pour déja changer les choses au travail en carrière ou en longe. Une leçon de jambes a un effet sur quelques scéances chez moi, peut être qu'avec des chevaux comme ça il faut ne pas lacher l'affaire pendant une période plus longue?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:03

Ôkami a écrit:
Citation :
Ce foutu cheval travaille en fait "par défaut" à 30%. Une leçon de jambe "normale" et il donne 60%. Une mise en avant version "Pascale agacée par le Ké" et il donne ???? 100% j'espère, je me vois mal augmenter beaucoup en pression.

mouarf, j'ai le même à la maison. Le mien, j'ai l'impression qu'il ne se donne à 100% que lorsqu'il est en état de stress,

Je précise : Kaiser stresse quand il voit qu'on va embarquer, non pas parce qu'il a peur de monter dans le camion, mais parce qu'il a peur de se prendre une énième branlée dans ce contexte. Je renforce positivement (bouffe) pour clarifier dans sa tête de fjord quelle est la bonne conduite à tenir. Je considère que s’il stresse, c'est qu'il n'est pas encore sûr de lui quand à la bonne conduite à adopter pour éviter les ennuis.

A propos du "100% dans l'effort", il me le donne sans stresser. Il a du avoir un coup de speed quand j'ai tapé dessus jusqu'à ce qu'il se mette franchement en avant, mais maintenant qu'il a pigé qu'il ne faut pas débrayer, il s'applique à la tâche mais ne s'inquiète pas.
Je fais toujours un rappel à l'ordre vocal avant de taper dessus, et comme il a bien compris ce qu'il fallait faire pour éviter les ennuis (contrairement au cas de l'embarquement pour le moment), ben il ne stresse pas.


Citation :
et je déteste en arriver là. ça fait combien de temps que tu lui as "redressé les bretelles"? Tu as besoin de faire des piqûres de rappel de temps en temps j'imagine?

Des "redressages de bretelles sévères", à propos de la mise en avant, il y en a eu 2X2 (il lui faut un second test en début de séance suivante pour qu'il soit persuadé de la chose) : un il y a deux ans quand je l'ai racheté et remis au boulot, le second il y a une quinzaine de jours.

Après, par "sévère", chacun a sa notion de la chose. Pour moi, c'est l'équivalent du "tuer virtuel" = la 4ème phase dans la méthode Parelli. La phase qui fait que le cheval pense qu'il lui faut sauver sa peau.

Entre ces 2 usage du "tuer virtuel", je l'ai parfois solicité un peu plus fort "2nd ou 3ème phase" (disons que pour moi la phase 0, c'est l'assiette/la voix, la phase 1 le serrement de mollet, 2 et 3 le stick utilisé de manière de plus en plus impérative)


Citation :
Comment as-tu réalisé qu'il ne se donnait pas à fond après une leçon de jambes?

Au répètes de choré "Bokken" pour Equestria, il était à la traine et quand je le sollicitais avec le stick, il augmentait un peu la vitesse mais je ne sentais pas de réelle propulsion. Et je devais recommencer sans cesse, il ne maintenait pas la vitesse demandée. Et ressortait du truc le poil parfaitement sec >>> ça ne transpirait pas l'engagement dans l'effort...

Et puis il y a l'histoire du galop en cercle qu'il ne tenait pas à la longe, et je trouvais qu'il n'avait pas l'air de faire beaucoup d'effort pour essayer de le tenir, alors qu'il avait de mon point de vue la puissance nécessaire pour compenser son manque d'équilibre.


Je me sens un peu bête maintenant, parce que je sais pertinemment que lorsqu'un cheval tend à ignorer/bafouer les "phases 2 et 3", alors il ne faut plus les utiliser pour augmenter graduellement la pression, mais passer directement de la phase 1 à la phase 4. (voire même de 0 à 4)
Sinon le Kanasson attend systématiquement la phase 3 avant de vaguement donner une réponse... ce qui était en train de se passer...

Sauf que je pensais vraiment que le truc demandé était difficile/compliqué pour lui, et pas juste "fatiguant".
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:25

Audrey30 a écrit:


Et j'ai le même question économie...Il est capable du meilleur comme du pire, selon sa motivation et la mienne a le mettre en avant.(...)
Je veux bien savoir ce que tu as fait pendant 'l'altercation' pour déja changer les choses au travail en carrière ou en longe.

J'ai tapé dessus au stick, creshendo à partir d'un stade que je qualifierais de "très désagréable" à "à peu près aussi fort que j'en suis physiquement capable" (stick qui siffle, pour te donner une idée de la violence du truc - âmes sensibles s'abstenir). Le but étant de ne jamais avoir à refaire ça (je n'aime pas du tout taper dessus), mais d'avoir un cheval qui bosse comme je veux.



Audrey30 a écrit:
Une leçon de jambes a un effet sur quelques scéances chez moi, peut être qu'avec des chevaux comme ça il faut ne pas lacher l'affaire pendant une période plus longue?

Pendant plusieurs séance d'affilé tu dois traquer tout relâchement et sanctionner plus ou moins sévèrement (tout cheval n'a pas besoin que l'on tape dessus à tour de bras pour que ça ai un effet durable, dieu merci).

Je vais être horrible, mais j'estime que si au cours d'une séance je dois revenir plus de deux fois sur le sujet, c'est que je n'ai pas tapé assez fort. (ça a été mon tort ces derniers temps, j'ai failli à cette règle). (on parle ici d'un cheval qui est capable physiquement de faire le truc demandé, et qui a bien compris ce qu'on voulais, hein)
Et si l'effet perdure tout une séance, t'aura peut être besoin d'un rappel un peu sévère en début de séance suivante, mais normalement ça doit être durable ensuite. Par contre, il faut être vigilant à ne pas laisser le truc se dégrader et sanctionner dès que ça tire au flanc (si la leçon précédente est acquise, il n'y a alors pas du tout besoin d'être violent pour rétablir l'engagement dans l'effort demandé, la menace suffit, mais le message est "attention, je te surveille").

Au bout d'un moment, le cheval doit turbiner de lui même sans qu'on est besoin d'intervenir et qu'il soit donc capable de soutenir cet effort sans souffrance.
>>> faire attention de ne pas mettre dans le rouge en demandant de maintenir trop longtemps l'effort

Ce que je fais pas mal aussi, c'est quand je vois le cheval qui se donne au mieux de ce qu'il peut faire, je l'arrête assez vite et récompense avec de la bouffe (selon le principe : cibler et valoriser ce que l'on cherche à obtenir). Ca, c'est pour le côté "psy".

Pour le côté "physiologique", il faut maintenir plus longtemps l'allure pour progressivement amener le cheval à se sentir bien dans l'effort (endorphines).

Deux choses opposées à travailler, donc, mais j'essaye d'utiliser l'une et l'autre, selon ce que je trouve le plus judicieux en fonction de ce que j'ai sous les yeux. (le but étant de commencer par l’approche psy et à terme de fonctionner dans l'approche "physiologique")
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:45

Citation :
A propos du "100% dans l'effort", il me le donne sans stresser. Il a du avoir un coup de speed quand j'ai tapé dessus jusqu'à ce qu'il se mette franchement en avant, mais maintenant qu'il a pigé qu'il ne faut pas débrayer, il s'applique à la tâche mais ne s'inquiète pas.

Je suis bien d'accord, un cheval qui a compris ce qu'on attendait de lui ne stresse plus, dans le cas de Caramelo il découvre (et moi aussi...) qu'il est impératif qu'il remue ses miches et se porte franchement en avant. Une fois qu'il aura compris qu'il ne s'agit plus d'une option mais d'une obligation, le stress disparaîtra.

Citation :
Je me sens un peu bête maintenant, parce que je sais pertinemment que lorsqu'un cheval tend à ignorer/bafouer les "phases 2 et 3", alors il ne faut plus les utiliser pour augmenter graduellement la pression, mais passer directement de la phase 1 à la phase 4. (voire même de 0 à 4)

Je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est mon instructrice qui m'a aidée à prendre conscience du fait que je pouvais sauter les étapes intermédiaires à partir du moment où le cheval a parfaitement compris la demande de mise en avant mais sait comment obtempérer sans se fatiguer de trop...Comme toi j'avais, dans le meilleur des cas un cheval qui ne fonctionnait qu'à 60% (et je réduirais même à 50% dans le cas de mon blond, mais qui faisait volontiers tout ce que je demandais...).

Citation :
Sauf que je pensais vraiment que le truc demandé était difficile/compliqué pour lui, et pas juste "fatiguant".

Idem....Z'ont oublié d'être cons ces chevaux quand même Rolling Eyes

Citation :
Je fais toujours un rappel à l'ordre vocal avant de taper dessus, et comme il a bien compris ce qu'il fallait faire pour éviter les ennuis (contrairement au cas de l'embarquement pour le moment), ben il ne stresse pas.

Faudrait que je mette ça en place, une très bonne idée, car j'ai tendance à rentrer dedans quand ça me gonfle de trop, sans avertissements dans ces cas-là...(ce qui fait aussi qu'il se méfie beaucoup de mes réactions à pieds, car il a pris quelques mandales sans les avoir vu venir Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:44

Exactement le caractère de mon gros gris !

On a fait une séance avec deux jeunes cavalières, de travail à pied et monté sur des obstacles simples (mania-palette-porte)... il n'a pas arrêté de vouloir brouter, jusqu'à ce que je lui gueule dessus sévère une bonne fois, et là, soufflé le machin, l'a arrêté ses conneries. Sont pas de tout repos, hein, mais qu'est-ce qu'on s'emmerderait sinon KAISER  - Page 9 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 19:34

pascaleW58 a écrit:
Audrey30 a écrit:


Et j'ai le même question économie...Il est capable du meilleur comme du pire, selon sa motivation et la mienne a le mettre en avant.(...)
Je veux bien savoir ce que tu as fait pendant 'l'altercation' pour déja changer les choses au travail en carrière ou en longe.

J'ai tapé dessus au stick, creshendo à partir d'un stade que je qualifierais de "très désagréable" à "à peu près aussi fort que j'en suis physiquement capable" (stick qui siffle, pour te donner une idée de la violence du truc - âmes sensibles s'abstenir). Le but étant de ne jamais avoir à refaire ça (je n'aime pas du tout taper dessus), mais d'avoir un cheval qui bosse comme je veux.



Audrey30 a écrit:
Une leçon de jambes a un effet sur quelques scéances chez moi, peut être qu'avec des chevaux comme ça il faut ne pas lacher l'affaire pendant une période plus longue?

Pendant plusieurs séance d'affilé tu dois traquer tout relâchement et sanctionner plus ou moins sévèrement (tout cheval n'a pas besoin que l'on tape dessus à tour de bras pour que ça ai un effet durable, dieu merci).

Je vais être horrible, mais j'estime que si au cours d'une séance je dois revenir plus de deux fois sur le sujet, c'est que je n'ai pas tapé assez fort. (ça a été mon tort ces derniers temps, j'ai failli à cette règle). (on parle ici d'un cheval qui est capable physiquement de faire le truc demandé, et qui a bien compris ce qu'on voulais, hein)
Et si l'effet perdure tout une séance, t'aura peut être besoin d'un rappel un peu sévère en début de séance suivante, mais normalement ça doit être durable ensuite. Par contre, il faut être vigilant à ne pas laisser le truc se dégrader et sanctionner dès que ça tire au flanc (si la leçon précédente est acquise, il n'y a alors pas du tout besoin d'être violent pour rétablir l'engagement dans l'effort demandé, la menace suffit, mais le message est "attention, je te surveille").

Au bout d'un moment, le cheval doit turbiner de lui même sans qu'on est besoin d'intervenir et qu'il soit donc capable de soutenir cet effort sans souffrance.
>>> faire attention de ne pas mettre dans le rouge en demandant de maintenir trop longtemps l'effort

Ce que je fais pas mal aussi, c'est quand je vois le cheval qui se donne au mieux de ce qu'il peut faire, je l'arrête assez vite et récompense avec de la bouffe (selon le principe : cibler et valoriser ce que l'on cherche à obtenir). Ca, c'est pour le côté "psy".

Pour le côté "physiologique", il faut maintenir plus longtemps l'allure pour progressivement amener le cheval à se sentir bien dans l'effort (endorphines).

Deux choses opposées à travailler, donc, mais j'essaye d'utiliser l'une et l'autre, selon ce que je trouve le plus judicieux en fonction de ce que j'ai sous les yeux. (le but étant de commencer par l’approche psy et à terme de fonctionner dans l'approche "physiologique")

Ok, je comprends très bien. Mon gros défaut, est de toujours faire du crescendo, même si le cheval me fait 10 fois la même chose. J'ai bien compris quand tu parles dans ton précédent message de passer de la phase 1 a la 4 direct, après avoir prévenu un minimum bien sur...

Et je vois bien que mon cheval se fout un peu, car en balade, no souci, on se fait des trottings et des petits galops, sans problème. Il en a sous le coude...C'est vraiment en carrière ou il s'économise, pas d'engagement, et c'est ça que je veux corriger.
Pour la récompense, le renforcement positif marche très bien avec lui. Il fait bien, je descends ou donne un truc, et c'est adopté direct. Donc voila mon coté psychologique a travailler!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:06

Festival de la création équestre 24 au 29 juillet 2012 - Equestria - Tarbes.


Tableau "Bokken" pour le Ké = chorégraphie à 4 avec des passes de bokken, sabre en bois japonais pour l'aïkkido.


Plusieurs répètes à son actif, avec une révélation en cours de route sur le thème "mais en fait, il est capable de galoper en cercle".

Départ mardi matin : contre toute attente, le Ké tient à toute force à monter dans le camion, pensant à la seconde gamelle de grain que j'avais distribuée la dernière fois (transport seul - qui ne lui a donc pas laissé de mauvais souvenir). On lui explique que non, il monte dans le van de Kais avec Uruguai.

Heureusement pour lui, Kais passe devant et je la suis avec le camion….. je peux ainsi constater que le Ké a un problème : je ne vois pas d'oreilles, puis au bout de quelques minutes je vois le haut de la croupe qui commence à trembler…. Ce kanasson hyperactif a passé la tête sous la barre de poitrail et n'arrive pas a se décoincer seul. Arrêt à la barre de péage de l'autoroute, débarquement et ré-embarquement du Ké qui hésite un peu (faut-il vraiment remonter ? Oui, on est un peu dans le couloir du péage, là….) mais remonte gentiment.

Voyage sans plus d'histoire, arrivée au haras de Tarbes et parachuté dans son box. Il n'apprécie pas trop, mais ça va.

On assure vaillamment nos 2 sessions de Bokken du jour, un sur la petite piste du cabaret, et un sur la grande piste plutôt réussie.

KAISER  - Page 9 7773796512_27095e97ec_c

On a rejoint ensuite le défilé en ville en passant dans les embouteillages (notre horaire de passage ne permettant pas de partir à l'heure)…. les flics ont bien fait la gueule en nous voyant débarquer mdr.

KAISER  - Page 9 7773796222_ac96e569b3_c

Mercredi.

3 passage de bokken prévu. Le cheval commence à tirer au flanc en piste (n'avance plus, ne part plus au galop). Je fini par lui donner un coup de bokken derrière la jambe à titre éducatif (mais ça ne fonctionne pas très bien). Sur ce même passage, j'entendrais derrière la lice un "pôv' gros pépère", qui dois résumer l'attitude d'un Ké à la traine derrière es autres et qui en plus se prend un coup de bâton. Je ne suis pas contente du tout de la tournure des choses.

En détente, le cheval est parfais, et avance vaillamment.

Je suis partagée entre le fait de voir qu'il tire au flanc, et le fait de savoir aussi qu'on lui demande beaucoup (les photos du dernier passage de la journée montrent bien que le cheval fatigue).

Le soir, arrivent dans notre rangée de box, vide jusqu'alors, les chevaux de l'équitation de travail (en parallèle du début du spectacle du soir, avec musique forte +++). Kaiser devient hystérique à leur passage, il braille, se jette contre les parois du box. Je pense qu'il distingue mal ce qui se passe derrière les barreaux du box, il est mal de ne pas voir les copains et le mouvement de chevaux le rendent fou. J'en suis malade pour lui.
Ké a également la superbe idée de se passer les nerfs sur la baste d'eau, qui, tout au long du festival, va se promener dans le box, se vider dans la paille au gré des humeurs de la bestiole qui gratte gaillardement dedans à la moindre contrariété et la bouge certainement avec les dents. Refaire le box à 10h le soir après une journée intensive, on s'en serai passé.

Jeudi

Un passage sur la piste centrale où Kaiser percute Jardi, Kaïs s'en sort avec deux gros bleus, de mon côté j'ai été quasiment sortie de selle, mais personne n'a apparemment vu mes problèmes et tout le monde à cru que j'avais décanillé Kaïs lors de a frappe de bokken. Résultat de la fatigue, et d'une détente chaotique avec Kaiser (seul en carrière de détente et très contrarié d'être loin des copains …. je pense qu'il a profité de la première occasion pour coller Jardi, sauf que de front et au galop, c'était une mauvaise idée).


KAISER  - Page 9 7773800058_9befcefabc_c

KAISER  - Page 9 7773799612_e3e8b13992_c

KAISER  - Page 9 7773801406_ae8923d467_c

KAISER  - Page 9 7773799348_455dec8fdd_c
KAISER  - Page 9 7773795724_091045296d_c

Sandrine prendra ensuite le relais pour assurer Bokken avec Kaiser.

Vendredi

Deux passage de bokken avec Sandrine, avec un cheval qui tire de plus en plus au flanc.
Elle me dit que le cheval était parfait en détente et c'est mis à tirer au flanc une fois la porte de la piste passée…

KAISER  - Page 9 7773798342_3b75dca1f1_c
KAISER  - Page 9 7773798978_9d9a8fb7fc_c


Séance de shiatsu (en tant que support de démonstration)

Elle trouve le cheval exténué (faut dire que celui-ci semble penser qu'on retourne faire du bokken, et traine les pieds. Le moral va remonter en cours de séance de shiatsu).
Travail sur le méridien du gros intestin (tout le monde rigole).
Mal à la tête. A force de taper dessus ? Kaïs émet l'hypothèse que c'est le résultat du choc sur la grande piste (elle, elle a un méga bleu résultant probablement de l'impact de la tête de Ké).

La nana me dit que le cheval n'a aucun blocage du dos, qui est très souple (en même temps, c'est de la grosse mécanique solide, ce bestiau là).

KAISER  - Page 9 7773800242_12cf27d4b0_c

Samedi.

Un passage de bokken avec Sandrine ou le cheval tire au flanc (ne galope plus du tout), bien qu'il n'ai plus l'air exténué.

Repris par elle à la détente : il bosse vaillamment.
Je monte dessus. Demande trot soutenu obtenu immédiatement. Demande l' arrêt : il pile. Demande le galop… démarre si vite que j'en perd mon chapeau.

On décide de chausser les éperons pour le passage suivant. Ca ne m'enchante pas, mais pas d'autre moyen d'avoir un moyen de pression convaincant aune fois en piste.

Dernière session de bokken, avec éperons, donc : peut mieux faire en matière d'engagement dans l'effort, mais Sandrine a pu obtenir les allures désirées.

Dimanche

On profite de la carrière de détente pour bosser, mais pas de passage en piste (je crois).


Un grand merci à B-Daglue et Piou pour le soutien technique, nattage du Ké en particulier.

KAISER  - Page 9 7773800870_e1a2233ded_c

KAISER  - Page 9 7773795962_bdf738e07e_c


PS : j'ai peut être fait des erreurs de combien on a fait de passages et quel jour... mais je pense que tout le monde s'en fiche, et puis c'était à peu près ça de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 0:06

Je le préfère avec les crins lâchés, il fait moins mulet quand même! lol!

Après, pour l'avoir vu samedi soir, les efforts lui coûtent visiblement, physiquement comme moralement d'ailleurs. Il s'est pas fait plaisir le gros, on a bien compris. Pfff, faut bien gagner sa croute... !! En même temps c'était la fin de la semaine et ça a dû effectivement lui demander pas mal d'énergie.
T'as le nom de la nana du shiatsu?
Et question bonus, financièrement, ça vous est revenu cher la semaine à équestria (location des boxes, droits d'entrées? etc)? Ça m'intéresserait de savoir comment ça se passe en tant que participant, si c'est pas indiscret bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:40

Katia a écrit:
Je le préfère avec les crins lâchés, il fait moins mulet quand même! lol!

Very Happy

Citation :
T'as le nom de la nana du shiatsu?

Sandra Quéquin pour Igor et Stéphanie Jean Claude pour Kaiser.


Katia a écrit:
Et question bonus, financièrement, ça vous est revenu cher la semaine à équestria (location des boxes, droits d'entrées? etc)? Ça m'intéresserait de savoir comment ça se passe en tant que participant, si c'est pas indiscret bien sur.

On est hébergés et nourris pendant toute la durée du festival.
Les box, la paille, le foin et l'eau sont fournis.
Il n'y a pas de droits d'entrée pour les festivaliers, mais pour y aller, il faut soit être sélectionné sur dossier, soit être pistonnés, c'est comme ça qu'on retrouve Igor et Kaiser dans... le pôle ibérique (mais on avait prévenu que notre cavalerie n'était pas super ibérisante...).

Reste à charge le transport, les costumes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:05

Ah oui, du coup, c'est beaucoup moins ruineux que ce que j'imaginais!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 23:54

Seul le transport et ta "création" restent à charge des festivaliers (ce qui fait déjà beaucoup avec des troupes venues de suisse par exemple).
Equestria est un festival qui en est à sa 18eme edition, avec un sacré engagement de l'office du tourisme, du conseil général, sur cette "grosse machinerie" avec des budgets de fou probablement: il n'y a pas moins de 200 chevaux et le double de festivalier à héberger aux frais de la princesse pour inciter les troupes à venir se produire spécifiquement à Tarbes.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:36

C'est sur. Ils ont un stock de sponsors impressionnant, ceci expliquant cela. Le coût de la manif doit en effet être faramineux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KAISER  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KAISER
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser