CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus |  |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
thalie81 Militant

Messages: 481 Date d'inscription: 28/09/2009 Age: 33 Localisation: tarn
 | Sujet: Les dents Jeu 12 Aoû - 17:36 | |
| bonjourbonjour! aujourd'hui j'aimerais vous parler des dents .De qui? de nos chevaux of course! Parceque ce matin un dentiste équin est venu à la maison pour Neige et qu'il est La madame avait du mal à manger depuis 15 jours et pour cause : elle avait les surdents et une dent cassée;il lime et soigne sans anesthésie et ça se passe très bien; Il a aussi regardé Vahina qui a donc eu droit à son bapteme du feu ,il lui a mit la langue sur le coté,il l'a emmerdé comme pas 2 et elle a pas bronché.Elle aura les dents de loups apparement (donc à savoir si ça s'enlève ou pas? ) Quant à Indy,beaucoup de tartre et de surdents,qu'il a fallu limées. Il est venu de Cahors,il a regardé les chevaux,les a soigné,nous a conseillé ;il est resté 2 heures à faire son boulot et j'en ai eu pour 75 euros tout compris. Et vous à quelle fréquence voyez-vous le dentiste et comment procède-t-il? |
|  | | Katia Déchainé

Messages: 782 Date d'inscription: 18/01/2009 Age: 40 Localisation: Landes
 | Sujet: Re: Les dents Jeu 12 Aoû - 23:22 | |
| Katia va voir le dentiste avant la fin de l'été, elle a des surdents. Je prends un véto qui la tranquilisera un peu, parce qu'avec elle, je ne peux pas savoir à l'avance comment elle va réagir. Lunatique la grosse. Une vraie pisseuse quoi!. Ce sera sa première visite depuis 2 ans 1/2 que je l'ai. Mon véto devait la faire en janvier, le rendez vous était pris, mais vu les soucis de santé de Katia, j'avais annulé. |
|  | | thalie81 Militant

| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 9:07 | |
| perso ce n'est pas un véto qui fait office de dentiste;c'est un dentiste à part entière qui ne fait que ça du matin au soir,il n'a pas le droit d'anesthésier,si il veut calmer un cheval il doit appeller un vétérinaire.Et là j'ai vu la différence,entre un véto qui se dit dentiste et un dentiste.Du moins entre ceux que j'ai vu,j'ai remarqué une différence nette;Après j'espère qu'il y a de bon véto/dentiste  |
|  | | xouillou Militant

Messages: 182 Date d'inscription: 21/09/2007 Age: 50 Localisation: Essonne
 | Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 9:15 | |
| Faut pas généraliser, c'est mon véto qui fait les dents de mes chevaux et il l'a fait sans anesthésie pour tous sauf 1 où il risquait de se faire casser le bras ...
Avant lui, j'ai fait venir un "vrai dentiste" et lui anesthésiait ! |
|  | | xouillou Militant

| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 9:18 | |
| Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club) |
|  | | thalie81 Militant

| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 9:28 | |
| je ne généralisais pas  comme j'ai écris,la différence a été nette entre lui et les vétos. pour mes chevaux,je préfère le faire une fois par an,qu'il me dise que tout est bon,plutot que tous les 3,4 ans,et que là,il y ait un boulot monstre.Au pré,les chevaux peuvent se casser les dents avec un caillou dans le foin,une bagarre,et ça n'arrive pas que tous les 4 ans mdr! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 12:27 | |
| | xouillou a écrit: | | Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club) |
Je partage cet avis. Sauf problème constaté bien sûr. J'ai fait venir une fois le véto-dentiste pour faire mes juments, parce qu'elles étaient depuis un an en pré-box. On était inquiets pour Ondine, donc shootée et traitée sans aucun problème. Le véto avait la frousse de faire Nina sans la shooter mais je lui ai dit que ça irait, et naturellement, pas de souci. (Nina shootée, j'aurais bien aimé voir ça, tiens )
En fait, je l'avais fait venir pour Nina, car j'avais constaté des difficultés à croquer des aliments durs, comme pain, carottes... alors que le foin ou l'herbe, il n'y avait encore aucun problème visible.
Les dents de loups sont des vestiges de prémolaires (fréquemment, le cheval n'en a pas). J'attendrais de voir si elles sont douloureuses ou gênantes avec le mors, avant de les faire enlever. A moins que tu comptes la monter sans mors, bien sûr. Parce que les dentistes, eux, enlèveraient les dents de loups, feraient des "bit seats", etc, etc. si tu les écoutes.
|
|  | | xouillou Militant

| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 12:43 | |
| Je fais intervenir le densitste "certainement" quand je constate un soucis et/ou quand je trouve des boulettes de foin recrachées. (le chewing gum qu'ils se font pour se protéger des dents blessantes) |
|  | | Kaïs Vieux Tromblon

Messages: 3297 Date d'inscription: 17/08/2007 Age: 36 Localisation: Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
 | Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 12:48 | |
| | thalie81 a écrit: | Et vous à quelle fréquence voyez-vous le dentiste et comment procède-t-il? |
Fréquence: jamais sauf si observation d'un pb. Ondine et toi le décrivez bien: cheval qui fait des copeaux avec ses carottes par exemple alors que d'habitude non; cheval qui se met des pansements de foin entre les dents et les joues et de l'extérieur on voit bien des renflements = signe des surdents pathologiques.
| xouillou a écrit: | | Et pour répondre à ta question, selon lui un cheval qui mange par terre (conditions de pré) n'a pas besoin d'être vu tous les ans (comme en club) |
Un cheval aliment à 99% en naturel CAD herbe et foin va avoir une population NORMALE et NON PATHOGENE de surdents, qui se créent et se cassent avec la fréquence de la mastication. Au hasard, la seule fois ou j'ai fait appel à un dentiste (cf symptomes ci dessus), la jument était à l'orge avec epsilon foin................. CQFD
Pour le dentiste que j'ai eu, très gentil, - exercait avec tord nez systématique... Je lui ai dit qu'il aurait à me passer sur le corps avant, tous crocs dehors comme je sais faire, on a fait sans tord nez, sans anesthésie et sans contension d'aucune sorte - pas de pas d'ane qui d'après lui peut par contraction dessus créer des déplacements osthéo gnagna. Si il veut, je ne crois que ce aue je vois. Ce que j'ai vu c'est q'uon a fait jardi la stressée dans un calme impeccable avec une fraise électrique, seulement en suivant ses instructions cad le proprio prend la langue et la tient sur le coté, ce qui maintient la bouche ouverte. Impeccable. - le gars était bon feeling avec le cheval, désinfection du matos et de la bouche, etc etc etc. - yavait une dent de loup qu'il voulait enlever, resortie de crocs de ma part interdiction d'opérer une bete qui n'avait qu'un an de rééduc et de remise en confiance à l'époque. le dentiste et le coach étaient scandalisés de mon refus, et pendant la conversation, le dentiste touchant la dent, elle lui est restée dans les mains..... Et moi de faire: "bon ben voilà, vous voyez qu'il n'y a pas besoin d'opérer "... dossier suivant MDRRR
Pour des jeunes tant que pas de pb, aimer c'est leur foutre la paix, aussi... Une fois adulte avant le débourrage je ne dis pas, une petite vérif dents de loup whynot mais bon....
Avant et après passage: jardi identique sous la selle malgré leurs grandes théories foireuses à base de "la rétivité vient de là " (et ta soeur), elle a juste recommencé à manger ses carottes normalement............. |
|  | | thalie81 Militant

| Sujet: Re: Les dents Ven 13 Aoû - 13:01 | |
| pour les dents de loups de vahina ,tant que ça pose pas de problèmes avec le mors ou sans....elle les gardera et pourquoi pas toute sa vie! Nos dents de sagesse ne nous gènent pas systématiquement et c'est pas ça qui la rendra con ou pas: ce sera moi si je me plante,pas ses dents.
là je suis intervenue avec le dentiste car neige mangeait mal,pas comme d'hab.Et avant de consulter pour autre chose,toujours vérifier les dents en premier ! pour aller de l'avant vers l'arrière comme on dit ^^ |
|  | | pascaleW58 Vieux Tromblon

Messages: 1339 Date d'inscription: 20/09/2007 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû - 14:03 | |
| ici mon compte rendu déjà un peu ancien concernant visite véto et dentiste pour les dents de Igor et de son pote le haflinger. Et pour alimenter le débat, quelques photos de cet été.    Jument montée avec un nose band relativement serré, chanfrein très en dessous de la verticale. Montée en hackamore + semaine de repos : la langue était réparée... Pas de doute pour moi sur la cause du problème. Quand à savoir si la petite "queue d'arronde" devrait être râpée ... je n'en sais rien. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû - 16:52 | |
| Nom de diou.  Instructif. Sans doute pratique, le nose-band, pour ne pas voir de défenses quand elle se mord la langue...  L'usure des dents semble décalée, peut-être à force de manger en hauteur (mangeoire?). |

| Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû - 17:28 | |
| | Ondine a écrit: | Sans doute pratique, le nose-band, pour ne pas voir de défenses quand elle se mord la langue... . |
Sans nose band, je ne pense pas qu'elle se morde la langue. En tout cas, on ne voit pas de défense. Je pense que c'est lle nose band TROP SERRE qui pose problème. Ceci dit je n'aime pas le nose band tout court.
Je ne l'ai pas vue au travail avec le nose band (juste photos).
Mais hum, quand j'ai chopé la langue pour voir ça de plus près, j'ai été horrifiée par la plaie : littéralement des trous dans la langue.
La jument restait pourtant sympa au travail. Brave bête, vraiment.
| Ondine a écrit: | L'usure des dents semble décalée, peut-être à force de manger en hauteur (mangeoire?). |
En fait, ce genre de défaut placerai plutôt la mâchoire inférieure en avant (en empêchant la mâchoire inférieure de reculer, en faisant une "butée"), le contraire de ce qui se passe avec les chevaux à mangeoire haute.
Igor avait la même chose (et jamais vu de mangeoire en hauteur). J'avait lu que le phénomène s'appelait une "queue d'aronde" et était "normale" vers 7 ans (pourquoi ? mystère...) et pouvait servir à déterminer l'âge. Sauf qu'Igor l'a toujours eu, elle n'a jamais cassé.
L'année dernière, la dentiste l'a abrasée et considérait effectivement ça comme "une usure décalée" (un mauvais aplomb des dents, quoi, comme pour les pieds...). La véto venue l'année d'avant n'avait rien dit ni fait.
Je pense que nul n'a une dentition parfaite, et que ce genre de "défaut" doit être courant. Ca serai intéressant que les autres gens du forum jette un coup d'oeil à leur chevaux, pour voir s'il y en a beaucoup avec ce "défaut".
Après, faut il intervenir ou laisser la nature suivre son cours, je ne sais pas trop. J'aurais tendance à dire que oui, pour que les deux mâchoires puissent jouer l'une sur l'autre sans "buter". Mais aller raboter régulièrement les dents les fragilise peut être ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Les dents Dim 29 Aoû - 19:42 | |
| | igw58 a écrit: | | La jument restait pourtant sympa au travail. Brave bête, vraiment. |
Tu m'étonnes!
| Citation: | | Ca serai intéressant que les autres gens du forum jette un coup d'oeil à leur chevaux, pour voir s'il y en a beaucoup avec ce "défaut". |
Ca m'intrigue, ta queue d'aronde, je regarderai sur les miens. |

| Sujet: Re: Les dents Lun 28 Nov - 21:32 | |
| Une petite vidéo intéressante au sujet de la dentisterie équine...
PAR ICI LA VIDEO
Et si vous voulez en voir d'autres du même gars, c'est PAR ICI. |
|  | | |