CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Quels semis pour une prairie ?

Aller en bas 
+4
pomme de pin
thalie81
Kaïs
Epona
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 15:58

Epona a écrit:
Kaïs a écrit:
pomme de pin a écrit:

Bon, mais si on enlève tout ce qui est riche, il va rester quoi ? Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 89438

Un peu d'herbe je pense. Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 831498

On ne parle pas de "riche" mais surtout de taux de fructane... responsable des fourbures et autres joyeusetés.

Quand je pense à herbe "riche", c'est bien en relation avec le risque de fourbure.
Mais peut-être y a-t-il des subtilités que je ne connais pas (ce qui est probable car finalement je n'y connais pas grand chose en qualité d'herbe ; l'alimentation équine ça va à peu près, mais pour la fourbure je ne suis pas complètement à jour mis à part quelques lectures sur ce problème de taux de fructane) : y a-t-il des variétés qui peuvent être riches/nourrissantes sans qu'il y ait pour autant un risque de fourbure ?
Pour moi du moment que l'alimentation est un peu trop nourissante, c'est à dire que le cheval devient gras (même si la notion de cheval gras reste variable d'un propriétaire à l'autre), il y a risque de fourbure. Bon, après il y a aussi les fourbus chroniques qui font des rechutes même sans être gras, mais heureusement on n'a pas ce modèle là en stock à la maison.
Donc pour résumer, pour moi : herbe qui fait grossir = herbe riche = risque de fourbure Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 89438

Sinon je sais que nos juments adorent le pissenlit et le plaintain. J'aimerais bien en mettre dans le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:11

Citation :
Sinon je sais que nos juments adorent le pissenlit et le plaintain. J'aimerais bien en mettre dans le mélange.
Le plantain est parait-il très efficace entre autre pour calmer la toux kaïs ...

http://www.univers-nature.com/sante-nature/plantain-anti-toux.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:35

Citation :
La pimprenelle, je n'ai pas d'expérience perso avec... (je ne vois d'ailleurs pas à quoi elle ressemble, à vrai dire)
Elle est très facile à reconnaître. Wink

La rosette et le feuillage caractéristique:
Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Sanguisorba%20minor%2001A.jpg_2007814141510_Sanguisorba%20minor%2001A

La fleur non moins caractéristique:
Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Large

Autrefois on s'en servait comme du persil ou autre aromatique, pour aromatiser les salades.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 0:59

Epona a écrit:

On ne parle pas de "riche" mais surtout de taux de fructane... responsable des fourbures et autres joyeusetés.

pomme de pin a écrit:
Quand je pense à herbe "riche", c'est bien en relation avec le risque de fourbure.
Mais peut-être y a-t-il des subtilités que je ne connais pas (ce qui est probable car finalement je n'y connais pas grand chose en qualité d'herbe ; (...)

Une introduction au problème : How grass is being changed ("comment l'herbe a été modifiée" sous entendu : par rapport à l'herbe "native") qui explique que l'herbe dont nous disposons est en général de l'herbe pour engraisser les vaches, et pas pour nourrir des chevaux... (l'auteur est aux USA, mais je pense que le problème est le même pour la majorité d'entre nous).

Le site est là : http://www.safergrass.org/index.html (aller dans la section "article").

En anglais et très technique, mais j'y avais lu des choses intéressantes sur le lien herbe "riche" (en un certain type de sucre (fructose ?)) et risque de fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:49

je présume que vous connaissiez déjà ce document :
http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:43

Epona a écrit:
je présume que vous connaissiez déjà ce document :
http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32

Non, je ne le connaissais pas.
Il résume bien certaines choses que j'avais comprise du site que j'ai mis en lien (safergrass) concernant l'herbe.

Et l'accent mis sur la nécessité de mouvement et d'exercice est intéressant.
Remarqué sur les chevaux à la maison : une longue sortie au moins une fois par semaine à le même effet (et même probablement mieux) sur poils/corne que de donner de la "poudre magique" dans la ration. Et le hafli qui prend de l'âge se porte d'autant mieux qu'on le fait sortir pour marcher +++ (par rapport à ce qu'il fait au pré). Mais je m'égare, le post concerne l'herbe Smile....

Si vous avez d'autres lien sur le sujet sucre/fructose (ou autre) et herbe pour chevaux, ça m'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:31

Connaissais pas non plus.
Intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:51

Merci Igw58. Safergrass faudra que j'y retourne, c'est là que j'avais lu des tas de trucs intéressants il y a 1 ou 2 ans, mais je ne me souviens plus de tout (et depuis j'ai fait des progrès en anglais grâce au travail du cuir avec mes fournisseurs américains et autres manuels techniques en anglais aussi Smile )
J'irai voir horsevet aussi, merci Epona (je ne sais plus si je connais où pas celui-ci, bien que je sais que j'ai déjà lu des articles sur ce site)

Comme toi Igw58, je pense qu'une activité physique régulière est hautement bénéfique, y compris pour les chevaux vivant 24 h/24 dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Contenu sponsorisé





Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels semis pour une prairie ?    Quels semis pour une prairie ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels semis pour une prairie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels rollers pour le roller joering ?
» Les aventures de L-ASMUN
» Pour moi c'est de l'art
» URUGUAI le sombre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser