CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Dimanche dernier il neigeait

Aller en bas 
+3
pascaleW58
marimi
shest
7 participants
AuteurMessage
shest
Novice



Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2010

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 0:18

Bonjour,

Dimanche dernier il neigeait (quoique encore aujourd'hui mais là n'est pas le fond de la question...)
Je croise ma monitrice d'équitation, on papote et nous en arrivons au ski... skijo... skijoring... bref, je lui demande quand est ce que nous en faisons...
Le club n'est pas équipé... arf dommage mais il parait qu'il y a quelqu'un sur le web qui propose un montage....

Et hop me voici dans l'aventure du bricolage...

Première visite aux différents magasin...

Je pense partir sur un surfaix tout simple pour démarrer avec peut être un collier de chasse.

Pour la partie brancards, j'ai choisi deux tuyaux PVC (electricité ) de différent diamètre que je vais placer l'un dans l'autre...

Pour la barre de traction... ben il faut que je retourne au magasin... j'ai tout pris en 8mn et non pas en 14...argh ! Ca semble lourd le 14 non ? ( Merci à Kaïs... moi qui ne sait pas bricoler j'ai découvert plein de choses ... )

Je pense enrubanner le tout dans du scotch pour pas que le PVC n'explose et n'aille blesser le cheval...

Une petite question, lors du freinage comment éviter d'aller embrocher le malheureux avec les brancards...?

Pour l'attache, je pense que je vais opter pour des mousquetons d'escalade...

Bon... suite au prochain épisode et merci à vous pour tous ces précieux renseignements partagés...


bounce
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 4:42

Bonjour! et bonne première saison de ski jo!!

Pour l'idée des tuyaux d'électricité imbriqué un dans l'autre, j'aimerais bien avoir ton avis après quelques essaies parce que c'est ce que j'envisage éventuellement mais je doute de la rigidité, donc avant de me lancer dans la fabrication d'un nouveau cadre si quelqu'un a fait le test avant moi ça serait super!!


Citation :
Une petite question, lors du freinage comment éviter d'aller embrocher le malheureux avec les brancards...?

Je suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. Lorsque ton cheval va ralentir, les brancard sont fixés après le surfaix, donc tu ne risque pas d'embrocher ton cheval. j'ai probablement mal compris ta question par contre!

Je te laisse un lien d'un site québécois, une fille en a fabriqué un, un modèle très simple. Pas parfaitement solide par contre
http://poneyxpress.com/forum.php?cat=5&dv=10244

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:38

Dimanche dernier il neigeait  968237

shest a écrit:

Je pense partir sur un surfaix tout simple pour démarrer avec peut être un collier de chasse.


Au début, j'utilisai une sangle (de selle - une avec une grosse boucle type sanglage western mais ça doit pouvoir marcher aussi avec une sangle classique) pour avoir un appui plus large que le collier de chasse (cf les première photos sur mes posts de skijo pour la fixation de cette sangle). Ca fonctionnait pas mal.

shest a écrit:
Pour la partie brancards, j'ai choisi deux tuyaux PVC (electricité ) de différent diamètre que je vais placer l'un dans l'autre...

Je ne visualise pas bien pourquoi "l'un dans l'autre" (sauf problème de longueur /raccord à faire ? ), mais j'espère bien qu'il y aura des photos du truc finalisé Wink.


shest a écrit:
Une petite question, lors du freinage comment éviter d'aller embrocher le malheureux avec les brancards...?

J'utilise une "pseudo avaloire" qui bloque le mouvement du cadre vers l'avant (et qui supporte aussi une partie du poids du cadre).

shest a écrit:
Pour l'attache, je pense que je vais opter pour des mousquetons d'escalade...

Attention, pense éventuellement à mettre des "fusibles" au cas ou le cheval déraille (avec l'un des miens, j'ai peur qu'il arrive à passer un postérieur à cheval sur le cadre si je lâche le cadre et qu'il essaye de taper). Corde + mousqueton d'escalade, ça ne cassera pas facilement...

shest a écrit:
Bon... suite au prochain épisode et merci à vous pour tous ces précieux renseignements partagés...

On attend avec impatience la suite Dimanche dernier il neigeait  5658 !

Tu l'as sûrement déjà fait, mais sinon vas voir dans la section "harnais", tu trouvera diverses versions de harnais/cadre bricolées selon l'inspiration et les moyens de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:19

bienvenue ici,
le cadre en tuyaux d'électricité (les gris ) ç'est bien pour un premier prototype, et la désensibilisation, mais ç'est très souple (donc ne retient pas le skieur lors du freinage et casse facilement, donc à manier avec précaution,
je pensais refaire tout ça sérieusement avec des piquets de slalom cet été mais j'ai loupé le coche (comme d'hab, ben oui qu'on on bronze on a du mal à y penser ) donc c'est année je vais retravailler avec.

n'hésites pas à venir nous raconter tes aventures et s'il y a des photos voire des vidéos c'est encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:42

Citation :
le cadre en tuyaux d'électricité (les gris ) ç'est bien pour un premier prototype, et la désensibilisation, mais ç'est très souple (donc ne retient pas le skieur lors du freinage et casse facilement, donc à manier avec précaution,

Je suis d'accord que les tuyaux d'électricité c'est trop souple. Je crois que son idée de les imbriqué un dans l'autre c'est de prendre 1 tuyaux d'un diamètre plus petit qui va rentrer complètement dans un tuyau au diamètre plus gros. L'idée est de rendre le tout plus rigide, j'y ai pensé il y a pas longtemps mais je n'ai pas essayé encore. Aussi en ayant 2 tuyaux un dans l'autre, tu as l'avantage de pouvoir encore passer une corde dans le tuyau, donc de mettre la traction sur une corde.

Pour ce qui est de casser facilement, personnellement j'ai des tuyaux d'électricité, je les ai plié en masse et ils ont eu la vie dur un peu l'hiver passé, mais je n'ai pas eu de problème de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:57

Pensez aux manches en aluminium (c'est ce que j'ai) : absolument rigide et pas trop lourd.

Si vous tapez "manche aluminium" sur un moteur de recherche, vous verrez qu'on en trouve pour des usages divers et variés... ça doit se trouver en magasin de bricolage (le mien, c'est de la récup').

La longueur n'est pas suffisante je pense pour faire le cadre d'un seul tenant, mais avec deux morceaux + raccord qui sert d'articulation, ça doit marcher.(sur le mien, il n'y a que la partie côté skieur qui est faite avec ça, le bout côté cheval c'est un tuyau récupéré ailleurs, c'est moche, mais ça fonctionne).

Avec un raccord comme le tuyau noir pour conduite d'eau, que j'ai pu mettre sur une grande longueur dans le tuyau alu, ça marche pas mal comme articulation (sauf que le tuyau noir, ça s'achète par longueurs conséquentes...).
Revenir en haut Aller en bas
shest
Novice



Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2010

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 1:38

Bon, voila:

Les compos

Dimanche dernier il neigeait  Compo3


Le résultat

Dimanche dernier il neigeait  Resultat2j

Faut que je trouve une vielle paire de ski pour tester tout ça maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 2:52

Intéressant!

les poignées en bois, j'ai fait le même choix , c'est simple et efficace, mais un peu fragile. Ton point positif : tu peux changer facilement les poignées si elle casse, très très pratique!

Quel est la taille de tes tuyaux d'électricité? ca donne quelque chose d'assez rigide? Ils s'emboitent ensemble assez bien?

Ton cadre ressemble quand même à ce que je voudrais obtenir pour mon prochain. Il y a juste une chose qui m'embête, qui est la même chose sur le cadre de Kais. La méthode d'attache entre la barre de traction et les brancards, est-ce que le fait que ca ne soit pas rigide c'est dérangeant?
Revenir en haut Aller en bas
shest
Novice



Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2010

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:15

Les deux tuyaux s'emboitent trés bien, j'ai mis une point de colle pour qu'ils soient bien solidaires. Ca à l'air rigide, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. J'ai mis du scotch par dessus histoire que si le tuyau casse ça n'aille pas blesser le cheval.

Sur la notion de rigidité du cadre, il va falloir tester cela. A priori premier test demain en espérant que la neige ne fonde pas ;-(

Je vais prévoir en sus une paire de roller et nous verrons bien ce que cela donne !

Revenir en haut Aller en bas
shest
Novice



Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2010

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:00

Bon... perdu, la neige à fondu...

Nous nous sommes rabattu sur un roller en ligne-boue joering...;-(

Même sur roller en ligne dans les petits chemins, le principe de la barre de traction fonctionne pas mal, par contre l'autonomie est loin d'être en vue...

Les tuyaux font 2metres ce qui fait qu'on est vraiment dans les fesses du cheval. Faut vraiment avoir confiance dans ce dernier !

Un amis à fait quelque photos, j'essaierais de les mettre en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:55

shest a écrit:

Les tuyaux font 2metres ce qui fait qu'on est vraiment dans les fesses du cheval. Faut vraiment avoir confiance dans ce dernier !

donc ça sera trop juste pour le ski (car il faut prévoir que les spatules de ski viennent pas chatouiller les pâturon du cheval, ou alors prendre des patinettes ) je sais plus combien fait le mien (voir sur mon post de cadre ) mais ça va nickel
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 2:03

shest a écrit:


Même sur roller en ligne dans les petits chemins, le principe de la barre de traction fonctionne pas mal, par contre l'autonomie est loin d'être en vue...

L'autonomie, c'est sûr, ça se mérite... (mais quel plaisir après...). Le cheval avait déjà bossé aux longues rênes ?

shest a écrit:
Les tuyaux font 2metres ce qui fait qu'on est vraiment dans les fesses du cheval. Faut vraiment avoir confiance dans ce dernier !

J'attend avec plaisir les photos... : le bout de ton tuyau est au niveau du surfaix ?

Fais gaffe si tu es trop près derrière le cheval. Moi, je suis bien contente en ce moment d'avoir un cadre assez long... et pour avoir vu les vidéos de Marimi l'année dernière, je pense qu'elle aussi Very Happy (parfois, ça brasse un peu...).

Et +1 avec Kapouine pour la longueur de cadre pour le ski.

shest a écrit:
Un amis à fait quelque photos, j'essaierais de les mettre en ligne...


Chic Dimanche dernier il neigeait  852426

Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 3:50

pour info, mon cadre fait 10' donc 3 mètres, c'était en fait la longueur des tuyaux à la base quand je les ai acheté.
note: en effet, très pratique d'avoir un peu de jeu derrière le cadre!!
Revenir en haut Aller en bas
shest
Novice



Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2010

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:15

Bon, voici comme promis :

Ici on peut voir la rigidité du cadre ( a priori les deux tubes l'un dans l'autre sont ok ). J'ai attaché le cadre directement sur le surfaix pour le premier test.
Dimanche dernier il neigeait  Dsc556815

Là les conditions (pas de pot la neige avait fondu et nous nous sommes rabattus sur des rollers )
Dimanche dernier il neigeait  Conditions15

La longueur: ( j'avais lu dans le descriptif de Kaïs que les piquets de slalom faisaient 2,1M)
Dimanche dernier il neigeait  Dsc559215

En condition: (pas trop rassuré j'avoue car ça ne glissait pas terrible )
Dimanche dernier il neigeait  Dsc563325

En famille ( ma femme se débrouillait largement mieux que moi ... arg )
Dimanche dernier il neigeait  Dsc568425

prochaine étape : attendre la neige ou investir dans une paire de roller tout terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:40

Et un casque Wink

Dimanche dernier il neigeait  950157

PS: pour la longueur du cadre, celui que j'ai fait dont tu as les cotes est nickel pour le roller ou la patinette, prévoir plus long pour des skis Dimanche dernier il neigeait  852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:22

Pour le ski, au lieu de rallonger le cadre, une solution peut aussi être de le fixer plus en arrière sur le cheval...

Par exemple une amie a fait une montage qui m'a un peu surpris au départ, qu'on peut voir ICI, mais à réfléchir, je trouve ça tout simplement génial ! Techniquement, c'est strictement équivalent à un cadre plus long et avec des rotules, mais en beaucoup beaucoup plus simple à faire ! Bon là, c'est avec un vrai harnais, mais si on n'a pas, on doit pouvoir fabriquer les barres de fesses avec peu de matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:26

Interessant +++ Dimanche dernier il neigeait  852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 1:03

Merci pour le reportage, Shest Dimanche dernier il neigeait  852426

Citation :
En condition: (pas trop rassuré j'avoue car ça ne glissait pas terrible

Tu m'étonne ! Je n'y connais pas grand chose en roller, mais les roller en ligne font tout fragiles par rapport au TT.

Au passage : si des roller tout terrain (coyotte) pointure 41 intéressent quelqu'un, je pense que je vais revendre les miens (pas assez compétente en roller, pas assez motivée pour progresser et encaisser les gamelles... et plein d'autres choses à faire Wink).

Norie : super le reportage de ton amie et son bricolage "luge joering" !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:01

Merci pour ce reportage !! Dimanche dernier il neigeait  852426

Le site commence a devenir bien complet avec les prototypes de chacuns et les reportages !! C'est chouette.
Canter est en train de devenir La référence en Skijo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche dernier il neigeait  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche dernier il neigeait    Dimanche dernier il neigeait  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche dernier il neigeait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Matos: les harnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser