CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Lun 20 Déc 2010 - 12:18

J'ai emmené ce matin mon appareil photo avec moi pour vous télécharger les photos de cette première aventure avec Mic, et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon cordon ...
J'ai donc bidouillé et pris des photos de l'écran avec un autre appareil ... Le rendu n'est vraiment pas bon mais cela vous donnera quand même une idée Embarassed

Depuis que Pascale nous a posté son compte-rendu et ses belles photos de la nouvelle saison de skijo avec Igor et Kaiser ... ce projet me trotte dans la tête et tout cela m'a fait bigrement envie ...
La semaine dernière j'ai donc ''peaufiné'' et testé Mic sur une séance de LR en me disant qu'on continuerait cet exercice plus souvent. Puis dans la semaine alerte orange à la météo pour la fin de semaine ... Je fonce donc au magasin Brico lors de ma pause déjeuner, j'explique mon projet à David et il me construit mon cadre jeudi soir. Heureusement qu'il était là car je n'avais pas acheté toutes les bonnes pièces et il a pu me racheter ce qu'il fallait. Je me suis un peu fait dépossédé du projet de construction mais tant pis ce sera bien mieux réalisé que moi.
Jeudi soir je me retrouve donc dans mon salon avec mon beau cadre tout neuf. J'ai biensûr copié vos prototypes :
- longueur du cadre fait un bon 3 mètres. C'est le système de Kapouine avec 2 tubes d'électricité l'un dans l'autre (diamètre 20mm et 24mm). La tige fileté quand à elle n'est pas assez grosse, elle fait 10 mm et on n'a pas trouvé plus gros,
- Les poignées sont en bois et taillées par David,
- la rotule est fait avec un bout de tuyau en plastique : c'est donc très très souple. Trop souple je me dis car le cadre peut se plier presque à 90°. Mais pour débuter avec Mic cela c'est avéré très sécurit. Quand on sera plus aguérit je régidifierai sûrement,
- Le harnais du cheval est composé d'un surfaix, d'un collier de chasse, d'une sangle ''double-emploi'' sur le poitrail et accrochée au surfaix, un culeron sur lequel 2 cordelettes sont accrochées pour soutenir le cadre.

J'ai beaucoup de mal à dormir dans la nuit de jeudi à vendredi. Un mélange d'excitation et d'anxiété. En effet je n'ai trouvé personne pour m'accompagné et je serai donc seule. Je ressasse dans ma tête toute la procédure et toutes les étapes à effectuer demain avec Mic pour ne pas le brusquer ni faire de connerie ... Je ne sais pas d'ailleurs si je réussirai à skier derrière lui et jusqu'où il acceptera tout ça.

Vendredi après-midi je me prépare. J'attache Mic et je le prépare. Bien éduqué il ne bouge pas une oreille, même quand je lui mets le culeron qu'il ne connait pas.

Etape 1 le cadre :
je l'approche, je lui montre, je le lâche par terre ... 0 réaction.
J'installe et j'accroche le cadre, 0 réaction, puis je désensibilise encore : je touche les hanches avec le cadre, je secoue, je lâche bruyamment par terre ... 0 réaction.









Etape 2 on marche avec le cadre :
je pars derrière Mic avec le cadre à pieds. Même effet qu'aux LR la semaine dernière. Il essai de m'emmener dans les buissons pour rentrer, je mets en avant puis ça file droit. J'essaye de me faire tracter sur le cadre, je l'encourage à la voix, je me laisse pendre sur le cadre : ça roule tout seul ... 0 réaction, tout est nickel Shocked Smile La direction marche très bien ... Demi tour et on va essayer les skis puisque c'est ça Razz

Etape 3 on ski :
Je suis seule, je n'ai pas de pré clos pour débuter, donc le plan de bataille est de faire des aller-retour sur le chemin menant au pré. Avec la possibilité de passer dans un pseudo-pré qui longe le chemin au-dessus de celui-ci. Là où nous avions travaillé la semaine dernière.
Je montre mes skis à Mic, les frotte sur la neige, fait du bruit avec ... Puis je les installe sur le chemin dans le sens du départ, j'amère Mic à côté de moi, je chausse puis je recule pour m'installer derrière le cadre et en avant !!
0 REACTION Mic me tracte comme si de rien n'était et est très à l'écoute cheers C'est le bonheur suprême, je crie de joie c'est trop génial.
J'anticipe la venue du gros buisson où il m'avait emmené en LR la dernière fois et ça glisse en avant, perdu pour lui ...
On essaye un petit trot. Je le secoue un peu pour qu'il passe le trot : il montre tout de suite des signes d'inquiétude : les skis font plus de bruit, ya un truc derrière qui le poursuit : les oreilles sont en arrière, il accélère, je fais du chasse-neige et ça fait encore plus de bruit. Mais on repasse au pas et ça va. On rassure, on fait demi-tour et sur le retour au reste au pas, forcément.





Il engage bien c'est très agréable. Il y a un raidillon et là il faut que le coco tracte pour de vrai. C'est incroyable, ce poney n'a jamais tracté de sa vie et là nous sommes dans une petite montée et il me tracte comme s'il avait fait cela toute sa vie. Je n'en reviens pas et je félicite.

Avant de sortir de ce pseudo pré et de retomber sur le chemin j'essaye de faire demi-tour. C'est là que le comique de poney se réveille pour ne pas faire demi-tour mais rentrer à la maison. On s'entortille un peu, je prends les guides directement devant le manchon. C'est un peu la bagarre mais on y arrive dans la joie et la bonne humeur.
Je me rends compte aussi que la rotule très souple qui permet au cadre de se plier est bien utile dans ce cas de figure : demi-tour serré, poney qui essaye de partir dans l'autre sens. C'est sécurit et cela me permet de bien rattraper la situation en faisant des pas chassés derrière ...
Et puis je ne suis vraiment pas aguérit avec le cadre, les guides + la chambrière dans les mains et c'est dur d'anticiper ce genre de réaction au pas. Ca viendra avec la pratique.

Et puis pas de bol, ma barre de traction se détache car l'écrou de bout s'est barré. On est à 150 mètres de la voiture alors on rentre comme ça, la barre de droite qui traine au sol. Je me déporte sur la gauche et Mic me tracte comme ça, sans broncher.

J'attache le bestiau, je récompense et je répare la cadre. Puis c'est repartit, on rechausse, personne ne bouge, et en avant ...

La suite c'est 2-3 aller-retour sur mon chemin-pré. Avec 1 ou 2 demi-tours pas super bien propres, un peu discutés ...
On a de nouveau trotté, génial, puis Mic sur le retour a réussi à prendre le galop : un galop tout tranquille, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser faire, quelques foulées de bonheur intégral, puis il est repassé au trot et au pas très royalement.
Du bonheur moi je vous dis ce poney !!! Smile

Bon, l'aventure c'est terminée un peu lourdement : j'ai voulu faire un dernier demi-tour et comme une imbécile je suis passée dans des grosses touffes d'herbes. Avec la neige qui était bien lourde j'ai lamentablement plantée les spatules des skis là-dedans et je suis restée collée. Plus préoccupée à essayer de soulever les spatules je n'ai pas eu le réflexe de stopper Mic et d'attraper les manchons. Accrochée lamentablement au cadre, Mic qui tractait, j'ai du tout lâcher avant de tomber à genoux ... Mic quant à lui à continuer tranquillement au pas. Il a fait demi-tour et est rentré tranquillement mais alors tranquillement au pas.
Moi je suis restée collée dans la neige et je n'arrivais pas à me sortir de là et voyant qu'il ne flippait pas et rentrait tranquillement même si je lui demandais de rester (sans y croire), je lui criais c'est bien Mic, c'est bien !!
Je suis rentrée avec mes skis sur l'épaule

Voilà, voilà. Très très contente de ce premier essai. Ce n'était vraiment pas gagné et on a réussi à se faire plaisir.
Je pense pour la prochaine fois faire comme Pascale en fixant une grande longe de sécurité reliée entre le licol et mon bras pour arrêter Mic si je tombe ...

Voilà la photo de Mic terriblement stressé qui m'attendit sagement à son piquet quand je suis renenue avec mes skis sur l'épaule



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Lun 20 Déc 2010 - 13:14

Rhaaa tu l'as fait!

Hé hé, il est vraiment SUPER, ce bestiau! il ferait un bon poney d'attelage.

En attendant les prochaines chutes de neige, ce que tu peux faire au niveau travail c'est quelques séances de longues rênes avec le "harnais", et l'habituer progressivement à toutes sortes de bruits derrière lui: sac plastique, gamelles, taper/traîner des pieds, etc. afin qu'il apprenne à ne plus s'en inquiéter.
Sa réaction au trot était normale, et très soft: il entend un bruit dont il ne voit pas l'origine, puisque dans son angle mort, et qui de plus semble le "poursuivre"! Ca ne devrait pas être bien long ni bien difficile avec lui, mais vous serez tranquilles quand ce sera fait.

Je n'en reviens pas qu'il ait tiré comme ça sans hésiter.
Tu es sûre qu'il n'a jamais été mis à l'attelage par le passé, ou même seulement "pré-débourré" avec un pneu ou une palette?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Lun 20 Déc 2010 - 13:28

Citation :
Je n'en reviens pas qu'il ait tiré comme ça sans hésiter.
Tu es sûre qu'il n'a jamais été mis à l'attelage par le passé, ou même seulement "pré-débourré" avec un pneu ou une palette?

Oui je suis sûre et certaine qu'il n'a jamais été mis à l'attelage ni pré-débourré ... Il est simplement sympa je pense et prêt à me suivre Smile et avait compris ce que j'attendais de lui.

Citation :
En attendant les prochaines chutes de neige, ce que tu peux faire au niveau travail c'est quelques séances de longues rênes avec le "harnais", et l'habituer progressivement à toutes sortes de bruits derrière lui: sac plastique, gamelles, taper/traîner des pieds, etc. afin qu'il apprenne à ne plus s'en inquiéter.
Sa réaction au trot était normale, et très soft: il entend un bruit dont il ne voit pas l'origine, puisque dans son angle mort, et qui de plus semble le "poursuivre"! Ca ne devrait pas être bien long ni bien difficile avec lui, mais vous serez tranquilles quand ce sera fait.
Je m'attendais parfaitement à cette réaction, je l'avais bien préparé dans ma tête, et j'ai trouvé aussi qu'il avait été super soft. D'ailleurs sur les trots suivants et le petit galop il n'y avait plus aucune crainte, il avait compris que cela faisait parti du truc. Il a fait preuve d'une super capacité d'adaptation je trouve.
Mais tu as raison, cela n'exclu pas la nécessité de le désensibiliser plus avec toutes sortes de bruits et de secousses derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flore
Novice


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Lun 20 Déc 2010 - 13:29

Avec la neige qu'on a dans notre coin de la Belgique et avec vos récits, je me demande si je vais pas avoir envie de m'y mettre aussi moi lol. A mon avis, j'en connais un qui adorerait ce genre de jeux avec chawal. (le genre à pas pouvoir se passer d'aller au ski chaque année)

Je pense que je vais commencer à désensibiliser son cheval et lui apprendre les longues rênes. (quoi que le mien manque cruellement de travail aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Mar 21 Déc 2010 - 13:56

La neige a toute fondue et je ne sais pas quand elle retombera ...
On va travailler un peu les LR en attendant. La prochaine fois que j'ai du temps, je fais une vrai balade, un vrai tour aux LR, dans le but de préparer une vrai balade en Skijo ...
C'est surtout la perspective d'une balade en Skijo qui me fait triper pour l'instant. L'envie de maniabilité (slaloom, portes ...) viendra avec la pratique je pense et la sensation de glisse.

Lors du prochain épisode neigeux, il faudrait absolumment que j'arrive à convaincre David de m'accompagner : lui sur Saga, montée normalement, et moi qui suit en Skijo dans les chemins. C'est je pense un bon compromis pour la sécurité par rapport à la chute seule avec le cheval qui se barre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kapouine
Militant


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 30
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Mar 21 Déc 2010 - 21:13

nickel des scéances comme ça, on en voudrait tous les jours drunken
chez moi j'ai loupé le coche (mais ç'était de la neige lourde et mouillée ) aujourd'hui tous est presque fondu, ils en relveulent pour fin de de semaine parait il, alors on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Mar 21 Déc 2010 - 21:52

Voici les photos un peu plus propres ...













J'aime bien ces deux dernières photos où il tracte ...


Dernière édition par Gaëllemic le Mar 21 Déc 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Mar 21 Déc 2010 - 21:59







Devant le 4x4, c'est mon terrain de jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Sam 25 Déc 2010 - 12:41

SUPERBE

Autant pour la session skijo que pour la relation au cheval qui se dégage de tout ça drunken

Beaucoup de plaisir à te lire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Jeu 30 Déc 2010 - 13:52

Merci Pascale, ça me touche ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering   Aujourd'hui à 16:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Mic et Gaëlle premier essai de Skijöering
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Essai Rig Shot
» Mon premier essai d'un GTV6
» KTM RC8 R 2009, premier essai et 2 vidéos
» Mon premier Float Tube
» Debutant : Premier test ollie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Sessions, rencontres, compètes...-
Sauter vers: