CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...   Lun 3 Jan 2011 - 1:57

Instructif tes vidéos Pomme de Pin.

Bon, alors oublie l'idée des km au trot dehors, tel quel ça ne servira à rien.

Au sujet de ta position : je pense que tu te sentirai beaucoup mieux si tu ramenais tes pieds sous tes fesses (aligner épaules, articulation des hanches et chevilles). Attention, c'est un sujet de désaccord entre Ondine et moi, lol !

Jette un coup d'oeil ici pour voir nos différents points de vue...

Et je recopie le petit exercice qui pour moi illustre le problème :

Tu t'assois sur une chaise, les fesses relativement au fond de la chaise pour avoir les genoux à l'équerre et mollets bien verticaux. Pieds et jambes devant toi, donc.
Essaye de te lever et de prendre appui sur tes pieds.

Ensuite tu recule les pieds sous la chaise, et tu avance un peu les fesse pour les amener au dessus de tes pieds. Et tu réessaye de te lever.
(note alors que c'est probablement la plante des pieds qui supportera l'appui - là ou devrais être le plancher d'étrier)


Dans quel cas peut on se soulever en restant souple et décontracté ?

Après, je suis encore trop en train de chercher pour moi même les causes de raideurs et de déséquilibre pour pouvoir donner des conseils efficaces aux autres... J'ai pas mal travaillé à ça ces jours de vacances à partir du bouquin (et des vidéo) de S. Swift comme tu as pu lire ailleurs, j'ai progressé je pense, mais pas assez de recul encore pour pouvoir en discuter vraiment.

De mon expérience avec Igor, tout va vraiment mieux quand on arrive à rester en équilibre et décontracté... le cheval y est vraiment sensible.

Au sujet de la jument :

"bouche dure" ne veut pas dire autre chose que "cheval en déséquilibre". Tout ton récit va par ailleurs dans ce sens.
La jument se met sur les épaules (elle ne sait pas faire autrement) et ne peut pas répondre comme il faut à tes demandes de ralentissement, d'où l'impression de "bouche dure". Et comme la miss à du gaz et aime foncer (ben oui, après tout, c'est un cheval de course Wink ), ça ne rend pas facile de reporter du poids sur l'arrière une fois la machine bien lancée.


Et le meilleur remède que je connaisse actuellement pour améliorer l'équilibre est l'exercice que Kais t'a fait faire : travailler avec du pli.

Sur la vidéo, tu es au trot : que donnent les demandes de pli au pas ?

As-tu travaillé ça à pied avant ?

Un cheval qui sait donner et conserver le pli aura un équilibre amélioré ++++ (pour tout un tas de raisons bêtement mécaniques). Il devient alors léger à la main (je travaille ça sur Kaiser en ce moment et suis super contente du résultat) et tu gagne aussi +++ en contrôle.
Quand tu est capable (en extérieur) de lui faire garder l'encolure relativement haute et dans le pli (au lieu de à plat, horizontale et bien raide), alors tu auras ton contrôle de la vitesse .

Plus tu la laisse prendre de la vitesse, plus c'est difficile de l'équilibrer... et plus elle "tombe" sur les épaules. Après, je sais bien, pas facile de garder une vitesse raisonnable sans bagarre qui contracte tout le monde.


Pour la transition trot/pas monté, pour avoir eu un Igor champion du trottinement nerveux, qui se contractait ++ quand je touchait aux rênes, j'ai eu de super résultats en utilisant mon stick en tapotant (plus ou moins fermement) l'encolure tant que le cheval trottine (inconfort) et en arrêtant (=confort) dès qu'il passait au pas. Ca m'évitait d'agir trop avec les rênes, ce qui a tendance à contracter le cheval et rendre plus difficile le pas. Il faut un moment pour que le cheval pige le truc (stick = inconfort tant que tu trottine), mais ça valait le coup.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...   Lun 3 Jan 2011 - 11:07

igw58 a écrit:
Au sujet de ta position : je pense que tu te sentirai beaucoup mieux si tu ramenais tes pieds sous tes fesses (aligner épaules, articulation des hanches et chevilles). Attention, c'est un sujet de désaccord entre Ondine et moi, lol !
Razz
Rien de tel qu'une bonne Barefoot pour acquérir cette position. (sourire perfide )

Dans sa Méthode, d'Orgeix préconise de travailler aux 3 allures debout sur les étriers (pas en suspension: debout!). Ajoutant qu'après avoir travaillé ainsi, quand le cavalier s'assoit, ses jambes sont à leur place, fixes et bien descendues.
Pour m'y être essayé un peu, c'est effectivement souverain en matière de mise en selle.

Citation :
"bouche dure" ne veut pas dire autre chose que "cheval en déséquilibre".
Ah ben là par contre & tout ce qui suit, on est 100% d'accord. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Flore
Novice


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...   Lun 3 Jan 2011 - 14:25

Perso, quand j'étais ado, j'avais un prof d'équit plutôt oliveiriste et assez fan de sally swift (le premier livre, qu'il m'a fait acheter d'ailleurs, mais que j'ai prêté et jamais rendu entre temps Sad)

J'ai passé des heures, debout ou en suspension sur mon cheval, justement pour acquérir cet équilibre ... (mais quand je dis des heures, c'est vraiment des heures, presque des cours entier ...)

En plus des exercices de plis, tout a fait salutaire dans ce cas, je me demandais, par après peut être ajouter quelques barres au sol ? Apprendre à les passer calmement au trot ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...   Aujourd'hui à 16:43

Revenir en haut Aller en bas
 
PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PISTOLERA, Pisto, Pistouille, Pistouillette...
» Osen Pisto vous souhaite de bonnes parties de pêche
» Réalésage 998 jusqu'ou peut on aller?
» Du lourd dans le nord!
» Sens de remontage des pistons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: