CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:50

Je n'ai pas grand chose à dire mais je suis avec attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:05

Petit échange de chevaux aujourd'hui. Trop bref pour être approfondi, mais instructif quand même.

Premier truc "marrant", Kais trouve ma longueur d'étrivière beaucoup trop courte pour elle, et inversement, je suis super mal avec sa longueur à elle.
Pour dire : j'ai raccourci de 2 trous et c'était encore trop long par rapport à ma longueur habituelle. Et je suis plus grande que Kais.
Ma longueur "habituelle" actuelle résulte de mes séances avec la prof déjà évoqué précédemment, qui m'a fait nettement raccourcir. Pas très à l'aise au début, j'ai décidé de persister (parce qu'avec cette longueur, je peux avoir les talons descendus sans avoir la jambe qui part en avant) et maintenant je m'y sens bien.


Kais monte sur Igor.
Ledit Igor viens de bosser, on a du discuter un moment >>> il est mou, pile dans l'évolution constatée depuis un bon moment et dont je n'identifie pas clairement la cause initiale. Parce qu'il n'était pas comme ça du tout "avant", mais je ne situe pas bien comment ça a commencé.

Je sais par contre comment et pourquoi ça a vraiment dérivé, mais je détaillerai éventuellement plus tard.

Bref, je file mon stick à Kais et Igor fini par s'y mettre un peu (il a de la chance, il se serait pris une rouste s'il avait été un cheval de Kais - j'exposerai plus tard pourquoi jusqu'à présent je ne mettais pas de rouste).

Deuxième truc rigolo : Kaïs ne "sait" pas travailler avec un stick, dont la longueur la gêne, alors que moi je ne "sais" pas travailler avec une cravache, que je trouve beaucoup trop courte.

Un peu de trot. Un Igor comme je l'avais il y a un an et demi : ouvert, allure rapide, fuyant par moment (Kaïs confirmera ou corrigera selon son ressenti).

- pour le "ouvert", Kaïs ne le considérais pas "à l'envers". Moi si dans le sens où le dos n'est pas "en clef de voûte". Juste une histoire de définition.

- allure rapide : avis mitigé… d'un côté la tonicité de l'allure me semble être une chose saine +++, d'un autre côté, avec le cheval tête haute et s'effondrant sur l'épaule interne, bof. Mais inversement, mon boulot actuel avec un cheval qui semble se "tenir" mieux" mais avec une impulsion insuffisante, bof aussi.

- fuyant : on a pas assez passé de temps à expérimenter. Je suis prête à parier que c'est quand Kaïs se met trop "les épaules en arrière". Depuis que j'ai bossé à être plus en avant, j'ai fait disparaitre le phénomène. Sauf que ça me fait retomber à plein dans un horrible défaut (voutée, regard qui plonge).

Le cheval ne répond pas ou mal aux demandes de la jambe intérieure de Kaïs (bas de jambe) >> non surprenant pour moi, je n'utilise quasiment plus mon bas de jambe pour les demandes de déport depuis plus d'un an, au profit de modification de position de la hanche interne.

Sur Jardi, cette action de hanche la fait partir au trot (action de hanche qui demanderai l'incurvation à Igor). Jardi qui répond par contre très finement +++ au bas de jambe. Bas de jambe que j'évite d'utiliser sur Igor, donc, parce que je suis à la recherche d'autre chose.

Là encore, pas assez de temps à tester sur la miss Jardi, mais comme je ne peux pas utiliser ma hanche interne (qui la fait partir au trot), je ne retrouve pas la sensation que j'associe (à tort ou à raison ?) à l'incurvation, sensation qui sur Igor est associée au fonctionnement où je peux trotter assis dessus.

Quoi d'autre …
Ah, oui, Kaïs n'aime pas le side pull jugé imprécis. Avec raison, probablement.
Je fleurte d'ailleurs depuis un moment avec l'idée de repasser en mors sur Igor, depuis que je travaille Kaiser. Vu que dans mon travail avec Kaiser, la réponse du cheval au mors me guide +++ à doser mes actions de mains :
- mâchoire qui cède >> je rend (c'est mon guide de "contact", qui m'évite d'être "en tension"),
- contact léger sur bouche "silencieuse" = situation neutre,
- bouche silencieuse qui résiste sur action de main = problème, j'en demande trop (ou je demande mal)
- mâchoire qui cède sur cheval qui s'enferme ... aïe, aïe, trop de main (auto flagellation) ....

On a profité de cette petite session de test pour essayer le mors de Jardi sur Igor (droit, en résine, assez souple). Et bien il grince moins des dents dessus qu'avec le mors que j'avais ressorti du placard (brisé, acier). Kaïs trouve normal que le cheval "croque" parfois le mors. Moi pas. Affaire de goût. Kaiser ne "croque" pas son mors, lui (bon, il mâche parfois les rênes, nul n'est parfait…), et le mors semble "neutre" pour lui tant que je ne l'utilise pas. Ce qui me semble bien.

Kaïs ayant toute une panoplie de mors différents, je pense que je vais me faire des sessions d'essais les prochaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:11

Et une petite citation que j'essaye de garder en tête (jeu de mot), sans arriver, hélas, à l'appliquer pour l'instant :

"Le bon écuyer doit avoir le cheval dans la tête, et non la tête dans le cheval" de René Bacharach" (écuyer bauchériste).

Quand j'y arriverai, je pense que j'aurai fait un grand pas en avant.

Citation trouvée dans un bouquin intitulé "Assiette et position", de G. Henri, bouquin intéressant pour la culture générale et la théorie, mais qui ne m'a guère aidé dans la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:18

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512

J'étais devant l'ordi en train de t'écrire ce mail dont je copie les fragments interessants au sujet des bidouillages de ce soir:


Citation :
Beaucoup à dire sur nos bidouillages de ce soir

- l'aide "finale" "idéale" du cheval dressé (la hanche en avant) est elle nécessairement la même au début de l'apprentissage (vibration forte en attaque , qui devient vibration fine, qui devient un souffle de jambe posée ou à peine pressé au bon timing, qui devient… etc)?
Pour moi non
Pour ta prof (pour un très bon mécanicien?) visiblement oui
Je pense qu'on est à fond dans l'approche mécanique versus communiquant: tu as sous les doigts deux extrêmes, et tous les intermédiaires sont possible. A voir où toi tu vas d'instinct te positionner au fil de tes tatonnements

- la difficulté de transmettre, la notion de cheval d'école: je suis convaincue que pour bien comprendre ce que fait un dresseur le mieux est de monter SES chevaux qu'il a dressé lui, pour sentir les choses et voir comment on les transpose (ou pas) sur son cheval laboratoire. Monter Igor avec quelqu'un au milieu (comme moi avec jardi) est une entreprise bien périlleuse.
Si tu as envie de te faire des séances de plat avec la grisette n'hésites pas: j'ai tes rollers à te troquer mdrr et ce sera avec plaisir, meme si elle est un exemple "délicat, difficile et pas abouti" du dressage en pli et contre pli…….
Si tu as envie de partir faire un tour chez jugnet je signe de suite aussi. Je me fendrai bien d'un cours chez lui sur ses chevaux d'école +++ (comme j'avais fait chez henriquet = éminement instructif +++)

- les outils: normalement on devriat pouvoir tout faire avec n'importe quel outil, ou pouvoir basculer plutot d'un outil à l'autre en fonction de ce qu'on cherche. Quand j'ai peur de faire des fautes de main (combat bokken), je met un outil grossier comme le hackamore (gourmette cuir). Pour tripatouiller de l'équitation de travail (précision avec seulement une main), j'en viens direct et sans hésiter à un bon vieux mors vaquera à levier, très adapté au peu de "course" et de variabilité que va avoir la main dans ce contexte; pour bosser sur le plat chui assez inconditionelle du filet simple qui allie précision et diversité des effets de main (écarter, rendre, bien différent et aisément reconnaissable par rapport à tirer ou faire la rene de braguette: le filet me permet de détecter mes erreurs de main, car justement il est "simple"). Le side pull je ne connaissais pas. J'ai été un peu déçue je pensais ça plus précis. Le tien pivote et a du ballant. Faudrait que je récupère mon side pull qu'on m'a donné avec la selle kieffer, jamais essayé et prété à caro la voisine: il serait peut être plus adapté à du travail sur le plat que le tien: bien ajusté normalement il ressemble à un "micro caveçon mou". En fait pour avoir de la précision et de l'efficacité sur les exos de mobilisation du balancier il faut une action la plus directe (le moins de balant et de mou possible) et la plus basse sur le nez possible (commissure des lèvres pour un mors simple, bien plus hat au niveau de l'apophyse pour ton side. Faut essayer mon side, un caveçon (j'ai aussi en version soft pour la monte) et les mors en plastoc. Je suis devenue assez fan du mors nathe de jardi , mais certains chevaux, justement dans ces petits moments ou ils remontent le mors pour le "prendre" avec les prémolaires, les déglinguent. C'ets le cas de vic en ce moment. Cela peut être une phase transitoire dans l'acceptation du mors (donc effectivement signe d'inconfort je suis d'accord - mais je pense que c'est le cas de tous les mors et qu'un but est de faire disparaître cette défense avant tout travail de fond).

- le regard: vaste sujet. A mon avis pierre philosophale ou pas loin Wink

Bises
Samedi fais moi penser à te sortir tous ces outils (side, mors résine, caveçon) si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:26

pour visualiser:

le side type de Igor actuel

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Side_p10
J'ai trouvé cela très imprecis, étant réglé lache et le "triangle" "bascule" lors d'une action de rène directe.


Et le mien, diantre cela doit être une rareté car je ne le trouve pas dans les images google scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:50

pascaleW58 a écrit:
il se serait pris une rouste
Meuuu non MDRRR, une leçon de jambe, pas une rouste IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512


pascaleW58 a écrit:
Deuxième truc rigolo : Kaïs ne "sait" pas travailler avec un stick, dont la longueur la gêne, alors que moi je ne "sais" pas travailler avec une cravache, que je trouve beaucoup trop courte.
J'ai été bien embarassée avec cette chose et ai fini par la lâcher IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 89438

pascaleW58 a écrit:
- pour le "ouvert", Kaïs ne le considérais pas "à l'envers". Moi si dans le sens où le dos n'est pas "en clef de voûte". Juste une histoire de définition.
Il y a une très nette différence entre "ouvert" et "à l'envers".
Sur un protocole de dressage, quand tu vois "ouvert", cela signifie que l'attitude dressage "dos en clef de voute + cession nuque" est absente, mais que le cheval travaille juste, il n'est pas "à l'envers". Il peut travailler ouvert et contracté (le cas d'igor ce soir avec moi d'après ce que j'ai senti), ouvert et décontracté.
Sur le protocole quand tu lis "au dessus de la main", c'est une attitude caractéristique, de défense, ou le cheval travaills à l'envers et les apophyses épineuses sont susceptibles de venir se toucher et causer des douleurs.

On peut être ouvert mais tendu (stade du jeune cheval bien débourré mais pas dressé).
Quand on est au dessus de la main on travaille creux (c'est une défense).

Faudrait que je te trouve des vieilles images de jardi ou elle est franchement à l'envers.



pascaleW58 a écrit:

- fuyant : on a pas assez passé de temps à expérimenter. Je suis prête à parier que c'est quand Kaïs se met trop "les épaules en arrière". Depuis que j'ai bossé à être plus en avant, j'ai fait disparaitre le phénomène. Sauf que ça me fait retomber à plein dans un horrible défaut (voutée, regard qui plonge).

Le cheval ne répond pas ou mal aux demandes de la jambe intérieure de Kaïs (bas de jambe) >> non surprenant pour moi, je n'utilise quasiment plus mon bas de jambe pour les demandes de déport depuis plus d'un an, au profit de modification de position de la hanche interne.
Pour moi il était fuyant quand il acceptait de rentrer dans la rène extérieure: au lieu de se poser confort dedans il bourrinait dessus. globalement l'impression d'un cheval qui subissait la demande et ne se l'appropriait pas (et tentait de trouver des manières de résoudre mes sollicitations). Mais bon, difficile à dire sur un essai de 5 minutes, cheval chamboulé par les changements d'aide (on a vu la meme difficulté sur jardi de pb de compréhension).

pascaleW58 a écrit:
Ah, oui, Kaïs n'aime pas le side pull jugé imprécis. Avec raison, probablement.
C'est pas forcément le side pull mais ce type de side >> faut qu'on essaye le mien qui est très croisé caveçon soft.


pascaleW58 a écrit:

On a profité de cette petite session de test pour essayer le mors de Jardi sur Igor (droit, en résine, assez souple). Et bien il grince moins des dents dessus qu'avec le mors que j'avais ressorti du placard (brisé, acier). Kaïs trouve normal que le cheval "croque" parfois le mors. Moi pas. Affaire de goût. Kaiser ne "croque" pas son mors, lui (bon, il mâche parfois les rênes, nul n'est parfait…), et le mors semble "neutre" pour lui tant que je ne l'utilise pas. Ce qui me semble bien.
Là aussi il faut se mettre d'accord:
"cheval qui grince des dents" = on ne voit pas de mouvements de bouche ou très peu et on entend un grincement significatif. ca c'est une grosse défense à bas bruit, un vrai signal d'alarme.
"cheval qui croque" = très différent du cheval qui grince, correspond généralement au jeune cheval , au cheval qui découvre, est géné, assez rarement mais pourquoi pas à une contrariété au travail. je l'interprète plus comme une "gène absolue" au sujet du mors qu'une réaction à des actions associées au mors comme le grincement. Tu ne verras jamais un jeuen cheval grincer des dents (sauf boucher au bout), alors que croquer est très courant: c'est généralement une phase transitoire. Il faut veiller à ce qu'elle disparaisse avant de commencer tout boulot sérieux.
Là avec le mors de jardi je n'ai vu igor faire ni l'un ni l'autre (mors nathe)

pascaleW58 a écrit:

Kaïs ayant toute une panoplie de mors différents, je pense que je vais me faire des sessions d'essais les prochaines fois.
Faut que je te colle tout ça dans la sellerie pour le we prochain IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 0:39

Posts croisé Smile.

Kaïs a écrit:
Razz

- l'aide "finale" "idéale" du cheval dressé (la hanche en avant) est elle nécessairement la même au début de l'apprentissage (vibration forte en attaque , qui devient vibration fine, qui devient un souffle de jambe posée ou à peine pressé au bon timing, qui devient… etc)?
Pour moi non
Pour ta prof (pour un très bon mécanicien?) visiblement oui
Je pense qu'on est à fond dans l'approche mécanique versus communiquant: tu as sous les doigts deux extrêmes, et tous les intermédiaires sont possible. A voir où toi tu vas d'instinct te positionner au fil de tes tatonnements

Oui +++++ pour l'approche mécanique versus "communiquant" (ou "aux codes").

C'est précisément ce que je recherchais comme prof, et celle ci a répondu +++ au cahier des charges.

Le dressage "aux codes" je l'ai compris grâce au PNH. Je pense pouvoir prétendre que je l'ai "parfaitement" compris, bien que je ne l'applique pas "parfaitement", d'une part par manque de rigueur, d'autre part à cause des gestes parasites inconscients qu'il est difficile de corriger seule.

Je ne me positionne pas vraiment "d'instinct" IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512 . Ca c'est une façon de voir d'artiste, face à la terrible froideur rationnelle du scientifique IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512 .

Ma synthèse est vite faite : mon "idéal", ça serait :

- une approche mécanique pure pour ce qui est "équitation", pour ne pas perdre du temps et de l’énergie à aller à l'encontre de la mécanique du cheval.
- un dressage "aux codes" pour tout le reste (manutention, disciplines exotiques genre skijo, débardage/attelage &co....)
- un dressage "aux codes" permettant de palier aux déficiences du cavalier quand celui ci est en galère ( vient de se prendre un coup de jus de la lice électrifiée de la carrière Mad , est malade, tiens un gros canasson crétin et bourrin en longe "à la turkmène", est empêtré dans une **** de cape de pluie etc...)


et pour en revenir à :

Citation :
- l'aide "finale" "idéale" du cheval dressé (la hanche en avant) est elle nécessairement la même au début de l'apprentissage (vibration forte en attaque , qui devient vibration fine, qui devient un souffle de jambe posée ou à peine pressé au bon timing, qui devient… etc)?

Je pense que pour la prof, l'aide "finale" est là dès le départ.
La puissance de l'approche mécanique, je la vois lorsque ladite prof est montée sur mon cheval, au pied levé, en side pull... et qu'en deux tours de piste le cheval répond à ses aides à elle alors qu'il n'est pas travaillé comme ça le reste du temps.


Citation :
- la difficulté de transmettre, la notion de cheval d'école: je suis convaincue que pour bien comprendre ce que fait un dresseur le mieux est de monter SES chevaux qu'il a dressé lui, pour sentir les choses et voir comment on les transpose (ou pas) sur son cheval laboratoire.

Convaincue définitivement après la séance de cet après midi.
Sur Jardi, si tu n'es pas à côté pour me dicter le mode d'emploi, je n'en tire pas le quart de ce qu'elle peut donner.
Idem avec Igor, en sens inverse.


Citation :
Monter Igor avec quelqu'un au milieu (comme moi avec jardi) est une entreprise bien périlleuse.

Avec la prof, ça fonctionnait, à mon grand soulagement.
Mais c'est trop compliqué, trop aléatoire. Le risque que ce que le prof demande rentre en conflit avec ce qu'on a installé est grand.
Je ne veux plus le tenter.

Citation :

Si tu as envie de te faire des séances de plat avec la grisette n'hésites pas: j'ai tes rollers à te troquer mdrr et ce sera avec plaisir, meme si elle est un exemple "délicat, difficile et pas abouti" du dressage en pli et contre pli…….

A réfléchir.
J'ai compris des choses, aujourd'hui, sur ta façon de pratiquer l'exercice.
Une autre session à l'occasion, pour que je soit sûre d'avoir pigé l'essentiel (en quoi c'est différent de ma façon de le pratiquer, et si je vais changer des choses ou pas).
J'ai besoin aussi de séances où on me rappelle de redresser la tête, et de garder le contact sur la rêne extérieure. Toute seule, je n'arrive pas à rester concentrée la dessus.


Citation :
Si tu as envie de partir faire un tour chez jugnet je signe de suite aussi. Je me fendrai bien d'un cours chez lui sur ses chevaux d'école +++ (comme j'avais fait chez henriquet = éminement instructif +++)

Ok. Je vais lui envoyer un mail pour voir un peu ses conditions, tarifs, organisation etc...

(pour ceux qui ont l'impression d'avoir loupé une étape : D Jugnet est le prof de "la" prof dont je parle souvent)
(je n'aime pas dire "ma" prof, ça ressemble trop à "mon" maître - je garde ma liberté)


Citation :
Samedi fais moi penser à te sortir tous ces outils (side, mors résine, caveçon) si tu veux.

Caveçon : laisse tomber (pour ce contexte précis).
1) j'ai déjà la ferrure sur muserolle espagnole que j'utilise pour longer Kaiser

2) ca ne m'intéresse pas plus que ça de travailler Igor avec :
- je ne trouve pas le truc plus confortable qu'un mors pour le cheval quand on agit pas dessus (vu qu'il faut le serrer pas mal pour que ça ne bouge pas)
- autant passer au mors tout de suite, et pouvoir "causer" avec la mâchoire

Les mors, oui ++++, ça m’intéresse de comparer les réactions du cheval (je mets le filet, et vais longer sur le licol >> mors neutre, à voir sur lesquels il grince le plus des dents).

Le side, pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 0:51

Kaïs a écrit:

Il y a une très nette différence entre "ouvert" et "à l'envers".

Heuu... j'avoue ne pas connaitre le vocabulaire d'usage, qui est visiblement différent de mes définitions personnelles.
A l'occasion, des photos illustrant les différents cas seraient les bienvenues (pas forcément de Jardi).


Citation :
Pour moi il était fuyant quand il acceptait de rentrer dans la rène extérieure: au lieu de se poser confort dedans il bourrinait dessus. globalement l'impression d'un cheval qui subissait la demande et ne se l'appropriait pas (et tentait de trouver des manières de résoudre mes sollicitations).

J'ai pas bien vu ce moment là, en fait. Je crois que j'étais en train de raccourcir mes étrivières suite à bref essai de trot sur Jardi IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 103151 .

Ca ne correspond pas à un "problème connu" dans mon répertoire des problèmes avec Igor.
Peut provenir de beaucoup de choses... dont un usage encore pas très bien maitrisé de ma part de la rêne extérieure, comme "guide sur lequel se poser".

Citation :
Mais bon, difficile à dire sur un essai de 5 minutes, cheval chamboulé par les changements d'aide (on a vu la meme difficulté sur jardi de pb de compréhension).

+1

Citation :

Là aussi il faut se mettre d'accord:
"cheval qui grince des dents" = on ne voit pas de mouvements de bouche ou très peu et on entend un grincement significatif. ca c'est une grosse défense à bas bruit, un vrai signal d'alarme.
"cheval qui croque" = très différent du cheval qui grince, correspond généralement au jeune cheval , au cheval qui découvre, est géné, assez rarement mais pourquoi pas à une contrariété au travail.

Mea culpa. La encore, je n'ai pas le vocabulaire qui va bien. Je parle du deuxième cas (où l'on voit des mouvement de bouche du cheval qui dit que "ça gêne").

Citation :


Là avec le mors de jardi je n'ai vu igor faire ni l'un ni l'autre (mors nathe)

Pour moi Igor a eu une ou deux amorces de ce genre de comportement, juste au début. Mais après plus rien, ce qui est intéressant +++. Je ne crois pas avoir vu Jardi le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 0:57

pascaleW58 a écrit:

Citation :
- l'aide "finale" "idéale" du cheval dressé (la hanche en avant) est elle nécessairement la même au début de l'apprentissage (vibration forte en attaque , qui devient vibration fine, qui devient un souffle de jambe posée ou à peine pressé au bon timing, qui devient… etc)?

Je pense que pour la prof, l'aide "finale" est là dès le départ. La puissance de l'approche mécanique, je la vois lorsque ladite prof est montée sur mon cheval, au pied levé, en side pull... et qu'en deux tours de piste le cheval répond à ses aides à elle alors qu'il n'est pas travaillé comme ça le reste du temps.

J'en suis persuadée aussi ++++
Et de la puissance de cette approche 100% mécanique.
De mon coté ce n'est pas du tout le cas et le signal auquel va répondre le cheval est très différent en phase initiation et en phase finale/dressé suivant un processus d'affinement et de dépouillement. Je pense que c'est puissant aussi, cette approche, mais plus long. Par contre j'en préfère le résultat (à priori de ce que j'ai pu sentir sur des chevaux dressés en approche mécanique pure >> on en revient à aller faire un tour chez jugnet et sentir tout ça pour être capables de discerner avantages et inconvénients des deux approches - et de leurs intermédiaires, puisque jamais de noir blanc mais toujours des nuances de gris à disposition entre IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 5658 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:17

pascaleW58 a écrit:
A l'occasion, des photos illustrant les différents cas seraient les bienvenues (pas forcément de Jardi).


Mouhahaha: en cherchant des images sur le net je tombe sur les miennes, trop fort MDRRR


Au dessus de la main
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Normal_317_388


Ouvert (mais pas " l'envers" ou "à la retourne")
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Normal_JX2L1592

Placé, cession de nuque
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Normal_P1010083
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:18

Kaïs a écrit:

De mon coté ce n'est pas du tout le cas et le signal auquel va répondre le cheval est très différent en phase initiation et en phase finale/dressé suivant un processus d'affinement et de dépouillement. Je pense que c'est puissant aussi, cette approche, mais plus long.

Je pense que c'est puissant aussi, et plus solide aux "influences extérieures".
Mais je pense aussi qu si tu n'as pas l'assiette "mécaniquement " correcte, tu perd du temps et de l'efficacité à te battre contre toi même.


Kaïs a écrit:
Par contre j'en préfère le résultat (à priori de ce que j'ai pu sentir sur des chevaux dressés en approche mécanique pure >> on en revient à aller faire un tour chez jugnet et sentir tout ça pour être capables de discerner avantages et inconvénients des deux approches - et de leurs intermédiaires, puisque jamais de noir blanc mais toujours des nuances de gris à disposition entre IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 5658 ).

Je n'ai pas monté/vu suffisamment de chevaux dressé en "mécanique pure" pour juger.

Néanmoins, je n'oppose pas les deux façons de faire. L'une n'exclu pas l'autre. Mais à ce que j'ai pu en voir, les gens ne maitrisent bien qu'un seul aspect, soit le "mécanique", soit la "communication", ce qui donne soit le dresso-dresseux qui a un cheval dans un super équilibre au travail, mais dont le bestiau est parfois ingérable dans des manips quotidienne et va dérailler quand le contexte devient un peu difficile, soit le cavalier de loisir éclairé, à l'assiette aléatoire et au cheval dans une attitude discutable (la tronche en l'air et sur les épaules par exemple...), mais dont ledit cheval passe partout.


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:19

pascaleW58 a écrit:

Néanmoins, je n'oppose pas les deux façons de faire. L'une n'exclu pas l'autre. Mais à ce que j'ai pu en voir, les gens ne maitrisent bien qu'un seul aspect, soit le "mécanique", soit la "communication", ce qui donne soit le dresso-dresseux qui a un cheval dans un super équilibre au travail, mais dont le bestiau est parfois ingérable dans des manips quotidienne et va dérailler quand le contexte devient un peu difficile, soit le cavalier de loisir éclairé, à l'assiette aléatoire et au cheval dans une attitude discutable (la tronche en l'air et sur les épaules par exemple...), mais dont ledit cheval passe partout.



Bien résumé.
Le top: mixer et être bon partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:20

Super les photos +++.

Bon, ben pour un Igor "ouvert et contracté", es tu d'accord pour dire que c'est un cas à mi-chemin entre ta première et ta seconde photo ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:22

Kaïs a écrit:


Bien résumé.
Le top: mixer et être bon partout.

Bon, ben on est d'accord sur les choses fondamentales alors IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 852426 .
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:24

Disons que il n'est pas loin d'etre à la retourne si on le mettait plus en difficultés
Mais de ce que j'ai vu ce soir il s'y est mis contrarié par l'incompréhension de ce que je lui demandais, et en sortait et se mettait à l'endroit dès qu'il retrouvait un tant soit peu ses marques.
Bref pour moi si un jour il l'a comme jardi eu en défense immédiate , pour moi là tu es sortie de ce stade de manière solide et cela reste "une défense qui sort" quand ça merdoie, mais pas "une défense qui pourrit tout en permanence". C'est ce qui m'a semblé en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 1:27

Kaïs a écrit:
Disons que il n'est pas loin d'etre à la retourne si on le mettait plus en difficultés
Mais de ce que j'ai vu ce soir il s'y est mis contrarié par l'incompréhension de ce que je lui demandais, et en sortait et se mettait à l'endroit dès qu'il retrouvait un tant soit peu ses marques.
Bref pour moi si un jour il l'a comme jardi eu en défense immédiate , pour moi là tu es sortie de ce stade de manière solide et cela reste "une défense qui sort" quand ça merdoie, mais pas "une défense qui pourrit tout en permanence". C'est ce qui m'a semblé en tout cas.

+1. Ca correspond à mon expérience et mon ressenti.


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:14

Intéressante sortie plage aujourd'hui.
On est parties d'une plage au nord de Biscarosse pour remonter jusqu'à l'entrée du bassin d'Arcachon… avec un chouette galop le long de la dune du Pyla.

Un Igor plus calme que la première fois, qui commence à se caler au trot.
Au galop, ça n'est pas encore ça … tête haute et cheval qui cherche à "bourrer", donc je me retrouve beaucoup en tension sur les rênes.
Au trot, j'arrive à avoir un contact sympa, dans les moments où ça va bien.
Défenses de jeté de tête au trot ponctuellement, un peu plus marquées au galop mais rien à voir avec la première fois.

Un énorme progrès au niveau de la "gestion des vagues", où le cheval accepte "d'avancer sur la vague" et de mettre les pieds dans l'écume, avec beaucoup de franchise. Surtout que c'était impressionnant aujourd'hui, vagues très blanches et très "mousseuses".
Bon, il y a eu un moment où j'ai présumé de nos forces et où le rouleau était trop gros… sauve qui peut général vers la dune.
Mais on y ai retournés, pour finir par patauger dans les vagues écumeuses qui léchaient la plage. Par contre, le mouvement de l'eau me désoriente si je regarde par terre… au point d'avoir l'impression que le cheval est en train de s'écrouler dans la flotte (ce qui n'était pas le cas). Vraiment étrange (mais phénomène apparemment connu…).

Des zones de sable assez profond, où les chevaux doivent fournir un effort relativement important (au pas). Igor à l'air de mieux encaisser la chose que Jardi. Peut être le fruit de plus d'entrainement en terrain vallonné.

En tout cas, le Igor était encore assez fringant à l'arrivée. Et ça lui avait ouvert l'appétit, il s'est jeté sur la gamelle de grain (normal) puis sur le foin (plus étonnant, d'habitude, il est moins pressé et vorace).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:41

J'illustre dans la foulée IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 338512



Arrivée sur la plage en traversant les dunes (fouillant, le sable des dunes)
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0410


Remontée vers le nord et le bassin d'arcachon, abords de la Dune du Pyla:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0411


A jouer dans l'écume:
(moi je ne m'y risque pas d'aussi près avec ce type de mer IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 510455
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0510

Igor et Igw/Pascale
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0511

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0710

Et celle là j'aime bien la luminosité Smile
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 401_0711
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:00

Ouaiiii, y'en a une où on patauge !!!

T'as été plus rapide que moi (et plus généreuse) : la sélection que je voulais mettre :

("Olé")
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 6413744247_f2cd897bf8_z

et puis celle là que j'aime ++++ (merci beaucoup) :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 6413744267_60d27841c3_z
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:04

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:39

Elles ont un air de vacances vos photos Smile
Génial en tout cas et cela fait de beaux souvenirs pour le couple Pascale/Igor. C'est chouette d'avoir de belles photos de soi avec son cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 15:51

On vit dans une belle région quand même...!
Aller à l'océan quand on veut, c'est pas donné à tout le monde... Profitez en bien!
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:38

Photos superbes, merci Pascale et Kaïs de nous les faire partager Smile

Ca me rappelle de bons souvenirs... bientôt déjà 2 ans notre sortie à Lacanau grâce à toi Kaïs, comme ça passe vite !!!

Depuis la Creuse ça sera plus difficile maintenant pour les balades à la plage IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 707229 , mais bon il y a de quoi s'occuper ici avant de s'ennuyer ! Faudra que je prenne le temps de vous mettre quelques photos de notre nouveau terrain de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:46

Igor Novembre/décembre 2011.

Début Novembre : j'ai l'impression d'avoir régressé au niveau assiette. Je n'arrive plus à trotter assis, le galop est catastrophique, cheval en vrac et moi qui ballote dessus.

En regardant mes différentes vidéos de travail, je me rend compte que je montais de manière bien plus équilibrée et fluide au mois de mars.
Donc si j'y suis arrivée une fois, je dois pouvoir revenir de nouveau à cet équilibre.

De fait, ça c'est amélioré doucement, même si je ne suis pas revenue à ce que je vois sur ma vidéo de mars 2011.

Kais m'a fait une vidéo le 10 décembre où je déprime devant mes problèmes de position (récurrents) mais d'où surgit une petite lueur d'espoir : cheval qui se "place" sur plusieurs foulées.

Ce même jour, sous l'oeil de Kais, illustration de mes problèmes au galop. Elle confirme ce que je ressens : mouvements de bascule du buste vers l'avant, mouvements de tête intempestifs.
En restant bien concentrée à regarder sur l'horizon, ça va mieux.
Je sais bien qu'un de mes problèmes chronique de position est de regarder vers le bas et de "fermer" le haut du corps. Depuis, j'essaye avec un certain acharnement à corriger ça… j'en ai marre de "stagner", il faut que j'arrive à dépasser tous les problèmes dont j'ai actuellement conscience, un par un.

La session du 17 décembre chez Jugnet m'a donné quelques autres points à surveiller qui devraient m'aider (tenue des rênes, direction où porter le regard).

J'aimerai aussi "en finir" avec cette histoire de descente de jambe/cuisse sur le plat que je n'ai pas puisque mes pieds se tournent obstinément vers l'extérieur (DJ à eu un croustillant "c'est quoi ce pied, là, vous avez eu la polio à 4 ans ?" - et moi de jeter un oeil navré à mon pied gauche, auquel il n'est jamais rien arrivé de grave (contrairement à la cheville droite qui a, je pense, été victime d'une entorse),
Mais je ne sais pas trop sur quels exercices m'entrainer.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:46

Depuis mi-novembre, j'essaye de travailler Igor en mors.

La principale raison pour cela est que j'ai besoin d'acquérir plus de finesse dans mes actions de mains, et c'est le ressenti que j'ai de ce qui se passe au bout des rênes qui m'aide. Or je trouve que "discuter" avec la bouche apporte plus d'infos que discuter avec la nuque.
La seconde est que mon arrivée à Zone R est l'occasion de suivre Kais en concours, et en side pull, ça n'ira pas (règlement).


Mes quelques essai en mors (métal, brisé) de cet été avait montré une petite amélioration de l'acceptation du mors par le cheval, mais pas très satisfaisante.
Le tout premier essai en mors chez Kais a été fait avec le filet de Jardineira : mors droit en résine souple (Nathe). Comme le cheval me semblait plus "silencieux" sur ce mors là que sur mon mors brisé (dans le bon sens du terme : le cheval ne "grinçait pas des dents dessus") je me suis dit que j’allais poursuivre l'expérience en testant les autres mors de Kais (au début, j'étais dans l'idée d'acheter le même que celui de Jardi).

Dans le stock de Kais, j'ai testé en premier un double brisure résine…. qui va tellement bien que je n'ai pas envie de perdre du temps à essayer les autres.
Au premier essai, j'ai jugé ce mors trop petit. Mais finalement, je pense que ce "trop petit" est en fait parfait car du coup le mors est bien droit dans la bouche. Je pense que c'est ça, le problème avec le brisé : il était un peu trop grand, pliait donc au milieu et devait gêner le cheval.
Et puis les deux brisures diminuent le volume du mors, plus où moins au niveau des crochets, ce qui le rend peut être aussi plus confortable pour Igor.


IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 IMG_7247

Avec Kaiser, je suis aussi sur un mors "trop petit" (olive, métal, simple brisure) qui va étonnamment bien (dans le sens : cheval silencieux sur le mors quand on y touche pas + pas de réaction de défense anormale quand on y touche).

Donc même si j'ai l'impression, quand je regarde, que les lèvres sont un peu serrées, je continue avec ça. (j'ai lu quelque part que la "bonne taille", c'était un mors qui dépassait de la bouche de 5mm - ce qui n'est pas le cas ici, sauf pour le mors coups de poing de Kaiser (droit, métal) que j'utilise parfois).

Au fil des séances, le "grincement des dents sur le mors" a diminué pour avoir quasiment disparu lors de ma dernière séance vendredi dernier, et ce même au galop.

Au début, le "grincement des dents sur le mors" était quasi inexistant au pas, apparaissait au trot et s'aggravait lorsque je demandait un trot plus soutenu.
Au galop, premières session catastrophique, cheval qui raidissant encolure et mâchoire et luttait contre le mors (pas longtemps, parce que je repassais au trot pour nous sortir de là…).
Probablement un mélange de problème d'assiette de ma part (manque de liant) et de la difficulté du cheval à donner du pli et se "soutenir" aux allures vives.

Ma dernière séance a été plutôt chouette, et j'ai à deux ou droit reprise senti les mouvement de mâchoire du cheval sur le mors, ce qui m'a permis "d'adoucir mes mains" avant que le cheval "râle" en croquant le mors. J'espère que ça n'est pas le hasard et qu'il s'agit d'un signe que j'ai gagné un peu de liant dans les épaules. Je croise les doigts.
(mes épaules "coincées" cause d'une part une partie de mon manque de liant dans l'assiette, et d'autre par font que je n'ai pas des actions de mains aussi précises et contrôlées que je le voudrais).


Dernière édition par pascaleW58 le Mar 27 Déc 2011 - 2:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser