CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:01

Initiation attelage avec une amie (début d’été 2009) :

Il paraît que sur un cheval d’attelage, il faut toujours rester rênes au contact parce que :
- on peut agir immédiatement en cas de problème
- c’est le contact égal de chaque rênes qui le fait aller droit (comprendre : s’il n’y a pas ce contact, il ne sait pas ou aller et zigzague)

J’ai beaucoup de mal avec ça puisque je suis habituée à immédiatement détendre mes rênes quand le cheval donne la bonne réponse (je rends beaucoup trop), et à monter rênes détendues quand je n’ai rien à demander.

J’apprends la tenue des rênes à l’Achenbach pour atteler : tenue « normale » dans la main droite, « inversée » (la rêne part entre l’index et le pouce) de la main gauche. Le flot peut ainsi être tenu entre l’annulaire et le petit doigt de la main gauche. La main droite est tenue un peu plus en avant.
Les poignets doivent être tenus pliés, des rotations avant/arrière des deux poignets en même temps permettent de demander au cheval de tourner de manière assez respectueuse pour la bouche (on rend ainsi d’un côté tout en prenant de l’autre, ça se fait tout seul).
Fouet d’attelage dans la main droite.

Réservé à l’attelage d’après Emmanuelle, j’utilise la technique aux longues rênes avec Igor pour m’entraîner. Et trouve finalement cela bien pratique pour gérer la longueur et le flot des rênes, une fois que l’on commence à prendre le coup.
Si je mets le flot sur l’épaule, il glisse et je crains de me prendre les pieds dedans (>>> mettre un élastique au lieu de les boucler, pour éviter de se retrouver coincé).

J’apprends également à utiliser le fouet d’attelage pour éventuellement renforcer les ordres de la main par balancement de la mèche sur l’épaule ou la hanche (on ne tape normalement pas, la mèche heurte le cheval de son propre poids en se balançant).
Assez rapide de transposer ça sur Igor (exercice typique de « céder à la pression ») : il tourne si la mèche effleure gentiment les épaules et décale les hanches de même.


Dernière édition par igw58 le Lun 14 Sep 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:01

Remarque importante sur la tension des rênes :

En ligne droite j’ai eu du mal à gérer la longueur de rênes jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait d’un problème d’impulsion…
En effet, si Igor n’avance pas, les rênes se détendent et je perds le contact. Je me retrouve alors, si je n’y prends pas garde :
• à ralentir pour me mettre à sa cadence,
• à raccourcir les rênes pour avaler le mou…
Je m’aperçois rapidement que çela ne va pas du tout !!! Il m’apparait alors évident que c’est au cheval de venir tendre les rênes, et ce au travers d’une impulsion correcte.

Cela éclaire sous un jour nouveau les notions de « cheval qui vient se tendre sur la main »… parce que je crois bien que je m’y prends inconsciemment très mal en selle (« raccourcir les rênes pour avaler le mou »). Post sur mes problèmes de « mise en main » à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:03

Début du travail « à l’intérieur » aux LR :

Je me suis mise ensuite à travailler « à l’intérieur » dans un coin de champ, rênes dans une ficelle posées sur le dos, position assez rapprochée derrière le cheval (assez proche pour pouvoir taper sur la croupe avec mon stick de dressage).
J’ai commencé par un exercice qui s’appelle « d’un point à un autre » en PNH. Il s’agit d’apprendre au cheval à conserver la trajectoire qu’on lui indique. Et c’est vraiment plus facile quand on a l’impulsion.
J’ai travaillé ça jusqu’à ce que ça soit à peu près acquis sur des distances satisfaisantes (plusieurs dizaines de mètres en ligne droite).
A ce stade, j’ai un cheval qui sait marcher sur des lignes droites et des grandes courbes et qui n’hésite pas à se porter en avant sur ordre même si je suis dans l’angle mort derrière. On a même déjà fait un peu de trot rênes détendues puisque je ne suis plus obligée de corriger sans cesse la trajectoire et qu’il tient le cap même en l’absence de contact sur les rênes.

De mon côté, j’ai de moins en moins de mal à garder ledit contact lors des différentes manoeuvres… même si c’est loin d’être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:04

Je suis alors passée au travail plus classique qui est décrit dans le livre de P. Karl.
A ce stade, j’ai acheté une vraie paire de longues rênes et un vrai surfaix comme celui décrit dans le livre… et c’est quand même beaucoup plus facile avec du matériel adapté.

Tout d’abords, des grandes courbes et des cercles en gardant la même main (je ressors le « jeu du trèfle » du PNH).

La rêne intérieure est « inversée » : elle part de ma main et passe dans l’anneau du side-pull (oui, j’utilise un truc sans mors aux LR aussi) pour venir se fixer sur l’anneau du surfaix. Anneau à mi hauteur normalement, même si j’ai fait des essais plus bas pour voir l’effet sur la descente d’encolure.

Le travail est axé sur la « conduite élémentaire sur la courbe et le droit » et donc sur le respect des distances qui séparent le cheval de l’homme.
Il faut qu’il apprenne à venir tendre ses rênes : à l’impulsion s’ajoute l’incurvation et l’élargissement du cercle sur demande (ordre « tu vas loin » ou « loin »).

Et là, gros problème : impossible d’utiliser les vibrations de la longe décrites par P. Karl pour éloigner le cheval… Igor est dressé à ralentir/s’arrêter/reculer sur des vibrations de la longe.
Je pallie au problème en améliorant le respect de l’ordre vocal en longe, en travaillant l’élargissement des cercles et des phases de marcher droit.
En LR, j’utilise mon stick, que j’ai prolongé d’une mèche pour faire un pseudo fouet d’attelage. Comme j’ai gagné de l’aisance dans la gestion des rênes, j’arrive à peu près à utiliser correctement le stick.
Je n’ai jamais aucun problème lié au passage des rênes sur le dos, derrière la croupe ou sous la queue, Igor étant par ailleurs très familier avec les cordes (moults exercices de PNH et d’éducation à l’attache à la longue corde).

Quelques essais de changement de main, rênes placées symétriquement : Igor fait ça très bien, pas de problème avec l’angle mort, mais je n’arrive pas à garder le contact. Précision de trajectoire très mauvaise…
Je n’applique pas pour l’instant les manipulations de rênes décrites par P. Karl, et je les tiens soit à l’Achenbach, soit « à la cavalière » et me débrouille tant bien que mal pour assurer des changements de main en douceur.

Actuellement, j’en suis à (au pas et au trot):

- travailler la précision des trajectoires sans changer de main
- travailler l’extension d’encolure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:05

Remarque : extension d’encolure aux LR :

Au sujet de l’extension d’encolure, les longues rênes sont la solution que j’ai trouvée pour pouvoir travailler ça à pied. C’est une des raisons pour laquelle je voulais me mettre aux LR.
En longe, Igor travail désespérément le nez en l’air, et comme je l’ai déjà dis, je ne veux pas utiliser d’enrênement fixe. Le travail monté commence à porter ses fruits à ce sujet et à avoir des répercutions sur le travail à pied (d’habitude on veut plutôt l’inverse… mais tant qu’on progresse, tout va bien).

J’obtiens de très belles descentes d’encolure aux LR et arrive à le mettre dans une attitude relativement « basse et ronde » sur plusieurs foulées, mais il reste encore énormément à faire.
En particulier, il essaie de baisser de régime d’impulsion quand il prend l’attitude basse (je le surveille : il se déjuge)…. et remonte la tête quand je demande plus d’effort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Lun 14 Sep 2009 - 23:06

Et pour finir la série (voyez comme j'ai bien bossé ce WE Wink ) :

Tandem, août 2009 : je profite d’aller retour entre la maison et le pré (1,5 km) pour faire des essais de tandem, facilités par le fait que les chevaux savent où ils vont.
Igor aux LR puisqu’Astérix n’y est pas dressé. Et d’expérience, il vaut mieux mettre le plus rapide et réactif en main à la turkmène…et donc devant aux LR en tandem. Quatre rênes plus le stick, c’est trop à gérer pour l’instant… je profite de l’instinct grégaire infaillible d’Astérix et ne gère que la trajectoire et la vitesse d’Igor. Je dois tout de même fréquemment solliciter Astérix pour qu’il soutienne l’allure, mais ça m’évite le souci de devoir le freiner.
Le plus dur est le démarrage, Sandrine me donne un coup de main la première fois, puis je me débrouille. Au bout de deux fois, les chevaux ont à peu près compris la manœuvre et ça devient plus facile. Igor est tout content de sa relative liberté. Il y a un grand plaisir à le voir devant écouter et réagir aux ordres.
J’ai quelques problèmes avec Astérix qui n’arrive pas à suivre la cadence normale d’Igor et ne se pilote pas assez bien aux jambes. Il coupe les virages quand je tente des grandes courbes et je n’arrive pas à corriger. Rien d’insurmontable, il faudrait juste le travailler un peu plus.
Aucun problème de la gestion de vitesse d’Igor, ça fait plaisir, on a même tenté le galop avec succès. Pas longtemps parce qu’Astérix peine à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 15 Sep 2009 - 11:29

Merci! super intéressant de te lire!

igw58 a écrit:
Il paraît que sur un cheval d’attelage, il faut toujours rester rênes au contact parce que :
- on peut agir immédiatement en cas de problème
- c’est le contact égal de chaque rênes qui le fait aller droit (comprendre : s’il n’y a pas ce contact, il ne sait pas ou aller et zigzague)
Alors, pour le premier point: OUI, c'est une question de sécurité élémentaire! En attelage, on n'a que la voix et l'écoute cheval<->meneur. Et il faut donc en permanence anticiper, être prêt à tenir la réaction juste, immédiatement au dixième de seconde (pléonasme volontaire, j'insiste lourdement Razz ) en cas d'imprévu. S'il te faut une demi-seconde pour tendre tes guides: ton intervention arrivera trop tard, le cheval aura déjà réagi, voire sera déjà parti. Situation de détresse hyper dangereuse et grave en attelage.

Donc normalement on est toujours au contact, pour sentir au max. et être toujours prêt à intervenir si nécessaire.

Au travail, en maniabilité par exemple, seul le contact permet la précision et la rapidité nécessaire. Avec des guides lâches, tes actions seront trop lentes, trop imprécises et trop brutales (à chaque reprise de "contact", tu vas donner des coups sur la bouche). Alors qu'avec un contact léger, tu joues du bout des doigts et le cheval perçoit nettement tes indications. Smile

Après, l'éducation à marcher droit sur des guides flottantes, c'est un apprentissage comme un autre ... mais si on n'en parle pas en attelage, c'est tout simplement parce que les guides sont supposées ne jamais être flottantes mais toujours au contact (tout comme le fouet jamais dans la crapaudine... Rolling Eyes ).

igw58 a écrit:
En longe, Igor travail désespérément le nez en l’air, et comme je l’ai déjà dis, je ne veux pas utiliser d’enrênement fixe.
Sous-impulsion? équilibre sur les épaules?
En travaillant équilibre ET impulsion, le cheval ne peut pas se creuser, il est quasiment obligé de venir sur la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 15 Sep 2009 - 23:49

Ondine a écrit:


Après, l'éducation à marcher droit sur des guides flottantes, c'est un apprentissage comme un autre ... mais si on n'en parle pas en attelage, c'est tout simplement parce que les guides sont supposées ne jamais être flottantes mais toujours au contact (tout comme le fouet jamais dans la crapaudine... Rolling Eyes ).

C'est ce qui me semblait.
Par contre,je me demande si certains chevaux de labour d'autrefois n'était pas dressés comme ça ? (suivaient le sillon tout droit d'eux même ?)

Ondine a écrit:

Sous-impulsion? équilibre sur les épaules?
En travaillant équilibre ET impulsion, le cheval ne peut pas se creuser, il est quasiment obligé de venir sur la main. Wink

Je dirais plutôt équilibre sur les épaules. Je n'ai pas de photos à la longe sous la main.

Vieilles photos montrant son attitude naturelle "à l'envers" au trot (il fait pareil en longe - encore qu'il y a de récents changements) :

Eté 2004 :



Eté 2005 :



Automne 2006 :

Attitude monté, les rênes étaient à peine ajustées, le cheval trouvait inquiétant le changement de programme par rapport à l'habitude (j'ai demandé à mon amie de monter dessus, je prenais les photos) :


Puis avec la consigne "un peu de pli à droite + rêne extérieure ajustée" (je commençais juste le boulot "pli /contre pli" décrit par Kaïs) :



Eté 2007 !
Très ouvert, mais pas à l'envers, un peu plus tendu sur la main et impulsif (et moi, j'ai les épaules coincées/crispées):

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mer 16 Sep 2009 - 11:28

igw58 a écrit:
Par contre,je me demande si certains chevaux de labour d'autrefois n'était pas dressés comme ça ? (suivaient le sillon tout droit d'eux même ?)
Si, si! Et pour cause: le meneur a besoin de ses mains pour manier ses outils, la trajectoire c'est le boulot du cheval.
En débardage aussi, c'est tout à la voix, le débardeur a aussi besoin de ses mains pour travailler. (et vu la gueule des mors affraid qui ressemblent fortement à des mors western, on ne pourrait pas être rênes tendues!)
Au cordeau (débardage & travaux agricoles), il n'y a même qu'une cordelette dans la main, le cheval répond à la voix & aux signaux sur le cordeau (courts ou longs).

Donc pas de rênes tendues, pas de fouet non plus, uniquement contact vocal.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un concours de débardage ... c'est beau. Le niveau de coopération entre l'homme et son cheval, et la précision dans le travail, c'est fabuleux.

Au niveau de tes photos:
Les photos 1 et 3, en effet c'est carrément à l'envers de chez renversé!

Par contre, sur la 2, je trouve l'équilibre franchement pas mauvais.
Dans cette position-là en longe, il faudrait sans doute pas grand chose pour qu'il vienne joliment se placer, demander encore un peu plus d'activité aux postérieurs et alléger devant? (note la jolie position des hanches par rapport à la photo précédente)
Avec mes juments, j'élève la main pour leur demander de s'alléger devant, tout en demandant un peu plus d'impulsion, ça marche bien.

La 4ème photo, je la trouve bien! Et la dernière, pas mal aussi: ouvert mais pas à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 27 Oct 2009 - 15:56

Séance de travail typique avec Igor septembre/octobre 2009.

Détente au pas, sans toucher aux rênes.
Trajectoires à l’assiette (poids du corps, crispation des cuisses…).
Au début, pas d’exigence sur l’impulsion le temps de rentrer dans le boulot sans le brusquer, puis je demande un peu plus d’engagement.

Sur de grandes courbes, demandes de descente d’encolure, jusqu'à obtenir un cheval qui vienne franchement « remplir » ses rênes dès que je demande un léger pli.
Puis alternance descente d’encolure/relèvement de l’encolure (tentative de cheval « placé ») toujours avec un peu de pli interne (tout est tellement plus facile avec un peu de pli).
En position encolure haute, je demande fréquemment des reports de poids sur l’épaule extérieure avec du pli interne (exercice inspiré, entre autre, de vidéos de d’Orgeix) et je fais bien les coins (enfin j’essaye, n’ayant pas de carrière avec coins bien matérialisés…)

Puis au trot, sur de grandes courbes, la même chose. Si j’ai bien bossé au pas, l’extension d’encolure vient plus facilement.
Si je bosse bien au trot, le cheval devient très confortable au trot assis.

Puis : transitions dans le trot (allongement/extension d’encolure, ralentissement/relèvement de l’encolure), transition montantes et descendantes trot/pas et trot/arrêt.

Les allongements posent encore problème : Igor accélère la cadence mais ne « remplit » plus les rênes et l’extension n’est pas obtenue, sauf état de grâce ponctuel. J’y travaille.
Le retour au trot de travail est devenue beaucoup plus facile ces derniers temps (bien plus fluide).

Retour au pas : EED. En insistant un peu plus à main gauche qui est la main « difficile » pour Igor et moi.
Idem au trot.
Au pas, je tente les exercices « passage du coin » tel que montrés dans cette vidéo : par ici la vidéo pour s'inspirer (je suis loin de ce niveau d’exécution…)
Tant qu’on y est, à propos de l’EED : par ici la vidéo


Ensuite, quelques départs au galop, non pas pour bosser le galop (trop de choses à faire encore avant) mais pour juger de la qualité du travail fait au trot juste avant. Si j’ai bien bossé, tout va beaucoup mieux… départ pas trop en vrac, galop à peu près rond et cadencé.

Retour au pas. Encore un peu d’EED pour perturber le programme d’Igor qui commençait à penser ces derniers temps que le galop clôturait la séance (et que donc plus tôt on galope dans la séance, plus vite c’est finit…).
Et, soyons fous, une ou deux foulées de déplacement latéral dans le sens du pli, chose qui s’est débloquée à main droite après venue du dentiste et râpage des dents. Impossible à obtenir à main gauche… alors je bosse assidument les EED à gauche (plus moches qu’à droite).
J’arrête là-dessus, lorsque j’ai obtenu mon « amorce de début » d’appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mer 28 Oct 2009 - 15:19

Pour contre balancer l'effet de mes mails précédents, la face "B" d'Igor et de mes aventures équestres.

Je fais une ballade par WE en emmenant deux gamines avec moi. L'une sur son propre cheval (Philou), l'autre sur le gros Kaiser qui a besoin de bosser pour dégraisser (Astérix est en quasi retraite).

Kaiser est en train de prendre la vilaine manie de refuser de bosser devant (à sa décharge, il est obèse est ça lui coûte beaucoup d'effort de bosser à un trot soutenu, donc si pas de copain pour tirer devant, c'est dur).

Bref, j'ai refilé Igor à la gamine pour remettre Kéké un peu aux ordres.

Elle s'est faite embarquer : long temps de trot qui avait l'air contrôlé, puis Igor a du tenter de voir si par hasard il ne pouvait pas passer à la vitesse supérieure (c'est tellement plus chouette de galoper)... et elle n'a pas su l'arrêter Sad.

Je n'ai pas vu la suite (le gros Kaiser et moi, on était pas près de les rattraper...).

Igor n'a même pas pris l'itinéraire habituel, il a tracé tout droit.
Il s'est pris une gamelle dans un chemin en descente, c'est ce qui l'a arrêté. Avait-il ralenti ? Je ne sais pas, la gamine n'a pas su me dire.

Bilan : un bras dans le plâtre pour 3 semaines et une entorse au pouce à l'autre main pale .

Ma conscience me travaille. Personne ne m'en veux mais je regrette d'avoir mal évalué la difficulté pour la gamine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mer 28 Oct 2009 - 15:46

igw58 a écrit:

Ma conscience me travaille. Personne ne m'en veux mais je regrette d'avoir mal évalué la difficulté pour la gamine.

Ahlala................. Embarassed Embarassed Embarassed
On dirait un copier coller de mon histoire avec Maelle............. (un poignet dans le platre opération a l'hosto il ya 2 -3 ans)

Comme si notre propre maitrise ( sang froid, coordination, geste juste et au bon timing) nous faisait totalement oublier ce qu'EST un débutant ou juste un cavalier moins confirmé.......................
Personne ne nous en veut (moi non plus, les parents ont été super et la gamine encore pire) mais sale leçon................................. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mer 28 Oct 2009 - 15:58

Chais pas trop quoi te répondre, sinon le fait que cela me conforte de continuer à procéder de la même manière quand je prête Mic :

- RAS quand c'est quelqu'un qui sait bien monter : il n'y a qu'Ondine d'ailleurs Laughing
- trotter et galoper toujours devant Mic, quand il est monté par un débutant ou une gamine.
- au pas RAS, ils peuvent passer devant.

C'est vrai que ce n'est pas facile. Je sais que Mic ne peut pas m'embarquer, il n'y est jamais arrivé malgré ses quelques tentatives, mais en a embarqué plus d'un. C'était sa spécialité de 4 à 6 ans avec son ancienne proprio.
On connait bien nos chevaux aussi, on sait interpréter chaque mouvement d'oreille, chaque muscle qui bouge et anticiper leur réaction pour les contrer parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mer 28 Oct 2009 - 21:53

Ben moi j'ai bien essayé de préter Katia à plusieurs copines ou jeunes cavalières de bon niveau (souvent meilleur que le mien), elles sont jamais passées à l'acte... Y'a que ma mono qui mettait ses fesses dessus quand je prennais encore des cours à l'ex pension. Ca m'aurait bien arrangé que ma miss sorte pendant mes vacances ou même les séjours de vac scolaires où je bossais en continu!

Après, le risque zéro n'existe pas, et encore moins à cheval.
Heureusement que les parents de la petite sont cool, avec tout ce qu'on voit et qu'on entend, ça fait peur... Rien que dans mon boulot (animatrice en centre de loisirs donc divers risques avec les gosses), y'a certains parents qui me font halluciner...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Ven 30 Oct 2009 - 20:48

Kaïs a écrit:

Comme si notre propre maitrise ( sang froid, coordination, geste juste et au bon timing) nous faisait totalement oublier ce qu'EST un débutant ou juste un cavalier moins confirmé.......................

C'est ça +++. Pour moi, Igor est plus facile que Kéké, parce que beaucoup plus "dressé". Paradoxalement, ça le rend finalement totalement inadapté pour un cavalier moins confirmé. (la gamine n'a pas de problème pour tenir dessus, elle n'est pas débutante, mais manque de timing et de technique).

Ça m'était arrivé en club (cheval trop dressé pour mon niveau technique).

Kaïs a écrit:
mais sale leçon................................. No

Comme tu dis pale

Gaellemic a écrit:
Chais pas trop quoi te répondre, sinon le fait que cela me conforte de continuer à procéder de la même manière quand je prête Mic :

Ben j'avais un protocole comme celui là... sauf que j'y ai dérogé en laissant trotter devant... d'où ma mauvaise conscience ++.

Katia a écrit:

Heureusement que les parents de la petite sont cool, avec tout ce qu'on voit et qu'on entend, ça fait peur... Rien que dans mon boulot (animatrice en centre de loisirs donc divers risques avec les gosses), y'a certains parents qui me font halluciner...

J'avais un peu sélectionné... pas envie de me retrouver avec des emmerdeurs, surtout qu'effectivement, le risque zéro n'existe pas. Mais ça reste quand même toujours borderline.

En même temps, les deux gamines ont tellement la trouille que je ne les emmènent plus qu'elles font moult efforts pour prendre sur elles. Stéphanie a tenu à rentrer à cheval (j'avais proposé d'appeler quelqu'un pour venir la chercher - je soupçonnais au minimum l'entorse)...
Et dans un registre moins grave : je crois qu'elles sont fâchées entre elles, mais à cheval y'en a pas une qui moufte de peur de se faire virer. J'ai été relativement claire sur le thème : pas chiante = tu peux venir, sinon je ne vais pas endurer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Jeu 5 Nov 2009 - 15:10

Deux vidéos :

"Tandem" - les débuts : le contrôle est encore laborieux.
par ici la vidéo "Tandem"


"A la Turkmène" - là, c'est manoeuvrer la caméra qui est difficile :
(et vous avez droit à mes commentaires pas forcément utiles ...)

" "A la Turkmène"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Jeu 5 Nov 2009 - 21:50

Le tandem, je suis fan! Beau boulot, et en plus ça doit être sympa à faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Jeu 5 Nov 2009 - 22:31

Le plaisir de résoudre la difficulté technique Smile .

Mes essais de tandem sont au point mort pour un moment, n'étant pas une priorité dans mon programme.
(ça va demander quand même du boulot pour maitriser bien le truc, et il faudrait que je bosse Astérix en selle pour avoir moins de problèmes de pilotage, chose que je ne ferais pas).

A moins que je voie si je peux passer Astérix aux longues rênes et que l'exercice soit un peu plus facile dans cette configuration là.

Je garde ça dans un coin... parce que, oui, c'est vachement sympa. Je me suis vraiment fait plaisir, j'avoue drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 5 Jan 2010 - 0:09

Retour de vacance.
P'tit Igor doit se dire "ouf, elle est enfin repartie".

J'ai usé les gens que j'avais sous la main pour avoir de la vidéo...

Z'avez donc droit à mes codes vocaux et tous mes défauts d'utilisation de la voix : le pauvre Igor doit parfois avoir la trouille quand je lui dit "c'est bien", j'essaye de penser à adoucir le ton.

Je répète parfois plusieurs fois l'ordre (pas biennnnn), mais bon, les conditions font que je n'ai pas toujours de moyen de pression immédiatement disponible (genre je n'ai pas une troisième main pour l'APN...) et la bestiole en profite.

Je me dit aussi qu'il faut que je me mette à chuchoter, ça serait du boulot plus joli.

Z'avez droit aussi à mes tenues toutes moches, mais pour aller patauger dans la boue...

Un Igor pas motivé mais parfaitement désensibilisé au "truc qui poursuit" :
Désensibilisation pour la traction


Longue rênes en extérieur :

travail de l'engagement dans l'effort au pas

terrain varié

Longues rênes en cercle (et vrillées, c'est pas sérieux...) :

LR en cercle

Les commentaires qui vont avec sont sur mes pages web : ici

Et une dernière pour que vous puissiez vous lâchez sur les critiques : cheval en défense pour cause de préparation insuffisante :

débuts laborieux en traction

Comme ça vous pouvez voir la défense favorite d'Igor : autrefois, il faisait la même chose monté, en défense contre la main.

Je précise (cela peut être trompeur sur la vidéo) : j'accompagne volontairement le mouvement pour ne pas bloquer la tête (je ne me "cramponne" pas).

L'intégralité des comptes rendus sur mes essai de dressage à la traction sont ici (en particulier les commentaires allant avec la dernière vidéo).

Les photos c'est chouette hein ??? Pas d'utilisation foireuse de la voix, pas de défense visible... :



Dernière édition par igw58 le Mar 5 Jan 2010 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 5 Jan 2010 - 0:25

J'oubliais : j'ai fait deux sessions de "éducation au cadre de skijo", afin d'améliorer la direction... ben y'a du boulot.

Autant aux longues rênes, ça va plutôt pas mal (avec ordres clairs, main proche même si rêne pas toujours tendues), autant avec le cadre, je n'ai que des trajectoires flottantes : manque de précision des ordres (= cheval moins au boulot, et moins "canalisé") + perturbation liée au fait que je ne peut pas me déplacer comme je veux si je tiens le cadre ( = language corporel différent et moins précis).

Autre chose : quelqu'un a-t-il des exercices spécifiques pour faire piger les ordres "droite" et "gauche" ?
>> Igor attend les indication par les rênes, et donc ne pige pas les commandes vocales (il comprend au ton que c'est un ordre, mais n'en saisi pas le sens).

Je pense que je vais aller me balader en tout terrain en forêt, pour qu'il y ai un réel besoin d'indiquer la direction (se frayer un chemin entre les arbres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 5 Jan 2010 - 0:40

Pas le temps d'aller voir tes vidéos là de suite mais beau boulot comme d'hab cheers
Pour les codes de direction: mettre en place un slalom, que tu peux faire aussi monté (en oubliant pas les codes et en s'aidant seulement du regard le + possible), et aussi parcours d'obstacle, ou à la réception tu donnes la direction suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 5 Jan 2010 - 0:50

Vous vous êtes bien amusés! bounce

Je zyeuterai les vidéos demain, mais déjà, tes traits sont beaucoup trop longs. Wink
Pense aussi à rajouter un porte-traits, pour éviter qu'Igor ne se prenne les pieds dans les traits à l'arrêt.

Pour les ordres droite-gauche, tu peux travailler cela en selle ou en LR, comme n'importe quel exercice: "Igor, droite/gauche", suivi immédiatement de l'indication de rêne si pas de réaction. Rapidement, il devrait anticiper et tourner avant ton action de rêne, et bien sûr tu caresses abondamment dès le moindre essai positif.
Etape 2: une fois qu'il a assimilé ces nouveaux mots, la voix devrait être suffisante. Donc tu ne demandes plus qu'à la voix seule, et si pas de réponse, tu fais alors un rappel (phase 2 Wink ) sur les rênes, un peu plus sec puisqu'il n'a pas écouté ta première demande à la voix.
(comme en attelage, prononcer son nom avant un ordre vocal lui laisse le temps de se mettre à l'écoute et de se préparer: "ah, elle va me demander quelque chose" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 5 Jan 2010 - 1:49

Il faudrait des portes trait oui+++ (c'est après mes ennuis de demi-tours que je suis allée regarder de plus près le matos des débardeurs pro...).

Je m'était dis que la longueur allait aider pour ne pas qu'il se prenne les pieds dedans (plus c'est court, plus ça va passer bas vers les postérieurs) >>> sauf que ça n'aidait pas dans les virages (obligée de faire de très grandes courbes). Bref, je pense qu'on voit ça sur la vidéo.
Donc je plussoie : il faut des portes traits.

Je pense qu'avec la vidéo, y'a matière à dire beaucoup...

Pour le droite/gauche, je pense que je peux passer direct en étape 2 : il n'assimile pas parce que ma phase 1 est sympa et confortable (pourquoi s'emm*** à retenir des mots ??).

Je vais lui accorder encore un peu de temps avec la phase 1 quand même (histoire de tenter une ou deux session de slalom monté en forêt).

Prononcer le nom avant, j'essaye... c'est dur de perdre des habitudes. Mais j'ai des problèmes en balade: Kaiser obéit à la voix (quand il veut bien), mais sur les même codes qu'Igor (forcément, c'est moi qui leur ai appris), du coup, Stéphanie pilote involontairement Igor à la voix... Et j'ai complètement renoncé à engueuler Kaiser quand je suis sur Igor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 19 Jan 2010 - 2:27

Nouvelle session "débardage de sapins" (des petits pins noirs en fait) ce WE. Pas de photos.

Belle amélioration depuis la dernière fois : il commence à connaitre son travail, et la session intensive de skijo a du y faire aussi pour la traction (même si à la base, les sapins, c'était pour préparer le skijo...).

Je me suis bricolé des portes traits, et j'ai raccourci les traits. Beaucoup mieux pour les demis tours...


- j'ai pu piloter de derrière aux LR quasiment tout le temps, sauf à la fin où on en avait marre tous les deux. Mon père était super content d'avoir de la main d'œuvre et nous a coupé une dose de sapins qui nous a occupé deux bonnes heures... ça paraitra ridicule pour un vrai débardeur, mais Igor n'est pas habitué à faire un truc aussi répétitif aussi longtemps... Même s'il avait des pauses fréquentes, le temps que j'arrime la charge (mais peut être trop courtes pour se reposer mentalement ??).

A la fin, il était moins concentré et plus impatient "d'en finir" (ayant parfaitement intégré les différentes manœuvres, il anticipe et tente de s'en sortir en allant plus vite et en coupant court les virages...).
Encore trop d'ambition, il aurait mieux valu faire deux séances de travail. Mais on n'a pas "outrepassé", ça restait raisonnable.

-la défense contre la pression de la bricole a disparu, sauf une fois en milieu de travail où on a encore été trop ambitieux sur la taille du tronc à faire tirer (tout allait si bien...)

- tout du long la voix "devant", "droite", "gauche" etc.... il va bien finir par comprendre. J'ai fais plein d'effort pour lui parler d'un ton de "conversation normale" au lieu "d'ordonner" du premier coup.

Une petite balade l'après midi où j'ai commencé mon programme d'amélioration de l'arrêt "sacré" à la voix : on s'arrête même si les autres sont partis au galop devant, friandise pour récompenser. Encore deux sessions comme ça, et ça devrait marcher. On est pas loin, mais je dois encore utiliser les rênes pour stopper l'accélération... après seulement il écoute la voix jusqu'à s'arrêter. En phase d'accélération, les neurones ne doivent pas être connectés scratch ... c'est là dessus que je travaille.

Une session aux LR le lendemain sur le thème "droite" et "gauche" à la voix. Parfois je crois qu'il a compris, d'autres fois je me dit que non. Travail à poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Mar 19 Jan 2010 - 10:16



Génial



Tu peux pas savoir combien tes rapports me donnent envie de remettre tout le monde aux longues rènes et à la traction, d'autant que du merdier à débarder je vais en avoir sur le site.................
Mais bon on peut pas être partout.........

PTDRRR pour "l'outrepassage" (où ça une outre????)

Et pour la voix, je me force même (enfin au début je me forçais, maintenant je le fais spontanément), à parler à voix basse.... Et c'est là que tu vois qu'ils sont loin d'être sourds +++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   Aujourd'hui à 19:35

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'appaloosa et l'obstacle
» Un gars de la Loire...
» un bien beau caferacer, hein les gars ?
» Indian, hongre Appaloosa PP , 6 ans , Bai Blanket
» l'appaloosa en équitation classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: