CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Mer 10 Oct 2007 - 20:32

Compte rendu posté initialement sur le forum de l'AFPN.
Y'a des posts interessants là bas mais comme il faut être adhérent pour y accéder, il n'y a pas encore assez de monde pour que ça soit vraiment vivant (dommage).

Rando de 6 jours, 220 Km soit environ 37 Km/jour : nord de la Nièvre (4 jours)/Morvan (2jours).

Nord de la Nièvre : beaucoup de chemins en terre et bons accotements, en Morvan, beaucoup plus de cailloux et terrain plus abrasif.

J’ai mis les boots aux 4 pieds pour la partie Morvan.
Pour la partie Nivernais (terrain « comme à la maison »), je faisais le matin pieds nus, l’après midi boots aux antérieurs sauf le dernier jour au j’ai remis les 4.

Au total :
Antérieurs pieds nus : 5O Km
Postérieurs pieds nus : 140 Km

Mon cheval est déferré depuis septembre 2006 mais n’a quasiment pas travaillé dans l’année (sorties 1 WE sur 2 + une semaine par ci par là à sortir tout les jours, une sortie = 2 ou 3 heures).
Début juillet, je l’ai sorti plus pour l’entraîner physiquement. Trop tard pour un vrai endurcissement des pieds, je comptais sur les boots.

Ce qui m’a posé un vrai problème était que je devais suivre 5 chevaux ferrés… et comme j’était invitée, je ne voulais pas ralentir le groupe en mettant trop souvent pied à terre.
Les étapes étaient trop longues pour un coup d’essai et surtout l’allure convenait mal à un pieds nus : seule j’aurais marché dans tous les chemins durs et toute les montées/descentes un peu longues et/ou raides, là les chevaux marchaient trop vite pour que je puisse suivre à pied.

J’ai mis les 4 boots dans la partie Morvan car terrais trop abrasif par rapport à d’habitude + trop de cailloux.
Partie Nivernais, boots aux antérieurs les après midi pour que mon cheval puisse suivre confortablement les autres, il est trop sensible aux antérieurs sur les cailloux pour aller à leur cadence.














Dernier jour : boots aux 4 pieds car grosse étape et je trouvais l’usure limite aux postérieurs. Le cheval n’était pas sensible sur goudron mais la sensibilité sur cailloux des postérieurs commençait à se faire sentir. Un éclat à un postérieur, du sans doute au fait que je ne fais pas de vrai roll.












Concernant les pieds nus : je trouve que le cheval à très bien suivi compte tenu du manque d’entraînement (des pieds) et de la cadence imposée.

Concernant les boots (épic) :
-deux petites plaies sur la face interne des antérieurs due au gaiter. Je ne serrais plus le gaiter si pas de galop prévu, sinon j’ai mis du scotch anti-ampoule (pour humain) ce qui a réglé le problème.



-une abrasion problématique au niveau de périople au niveau des talons des postérieurs au bout d’une journée. Talons trop bas dans les boots + façon de marcher du cheval (il use en externe aux postérieurs). J’ai essayé le scotch anti-ampoule mais ça n’a pas tenu (1/2 journée).
Le dernier jour, j’ai essayé d’intercaler un morceau de feutre pour arrêter l’abrasion mais ça n’a pas tenu assez longtemps (trop de Km + galop) et ça a un peu saigné sur un des côtés. La plaie est superficielle mais mal placée.









Les épic tiennent super bien sur mon cheval (et pourtant, je les ferme avec la main et pas le pied !!) :
-galops dans la chaume avec un cheval hystérique ; juste le câble (qui n’est jamais vraiment tendu) qui se décroche de la fixation sans que la boots ne bouge.
- terrain boueux+++, ravagé par un tracteur forestier : les chevaux se sont enfoncés jusqu’aux genoux sur plusieurs dizaines de mètres (pas moyen de passer ailleurs), gros efforts pour s’en sortir, les boots n’ont pas bougé.

L’usure des boots me semble raisonnable. Elles se remplissent de boue et de sable mais ça n’a pas l’air de gêner le cheval (bien que ça n’a probablement rien arrangé pour la blessure aux postérieurs ?). Elles se remplissent d’eau aussi mais ça à l’air de se vider au bout de quelques mètres.

Concernant les compagnons de rando :
Ben quand on randonne avec son véto anti pieds nus, on devrait sans doute s’estimer heureux qu’il sache « se tenir » pendant 5 jours… parce que le dernier jour quand j’ai enlevé les boots aux postérieur 10 Km avant d’arriver et que j’ai râlé à cause des dégâts dus aux boots, il a jeté un coup d’œil aux pieds et m’a fait un scandale à cause de l’usure. Toute la théorie du pied nu y est passée…Ca a un peu plombé l’ambiance et mon moral.
A vous de me dire si j’ai abusé sur l’usure des pieds. Le cheval me « disait » que c’était encore ok mais limite, c’est pour ça que j’avais remis les boots à l’arrière.
J’en ai convaincu un quand même qui a trouvé que 140 Km c’était déjà pas mal et que ça suffirait amplement à son usage. La tenue des boots a fait l’unanimité après le passage dans la boue, mais ils ont trouvé ça trop contraignant (les mettre, les nettoyer…).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Rando 2 boots/pieds nus août 2007 Morvan   Mer 10 Oct 2007 - 20:37

Je crois que j'ai un peu foiré les titres .... bref, y'a l'épisode 1 = 5 chevaux ferrés + Igor pieds nus et l'épisode 2 = Igor et Astérix pieds nus.


Rando Morvan centre août 2007

7 jours, 2 en Nivernais, 5 en Morvan (zone entre le lac des Settons et Château Chinon).

Total : 225 Km dont 185 en boots
Moyenne : 32 Km/ jour

Mis à part le dernier jour fait pieds nus (terrain « comme à la maison »), tout à été fait avec 4 boots. Le terrain était beaucoup trop caillouteux pour l’entraînement des chevaux (problème de sensibilité sans même parler de l’abrasion).
4 easy épic pour mon cheval, hypothétique croisement PS/apaloosa.
2 easy bare aux antérieurs et 2 épics aux postérieurs pour le haflinger de mon amie.

Pour mon cheval, le problème de blessure due aux boots aux postérieurs a été résolu de manière suivante :
Découpage du bord des boots à l’endroit de la blessure dans la mesure du possible, mais il reste la partie plastique qui protège de la plaque métallique et la partie plastique du gaiter impossible à découper sans couper des coutures du gaiter.

Photo côté non découpé :



Photo côté découpé :




Bande adhésive type élastoplasme pour protéger le périople : pour que ça tienne il faut faire un tour complet et coller une partie de la bande sur elle-même, du coup ça protège tout le périople. Je mettais la double épaisseur au niveau de la blessure (qui avait eu le temps de reprendre un aspect normal avant de repartir). Aucun problème pour l’enlever en fin de journée. Peut être que la bande n’était pas rigoureusement nécessaire mais je ne voulais pas prendre le risque et son aspect me permettait de vérifier facilement qu’il n’y avait pas eu abrasion.

Semelles en cuir dans les boots :
une semelle qui remonte sur les côtés, et comme elle n’est pas très épaisse, j’en ai rajouté une de forme « normale » en dessous pour rehausser le pied (peut être pas indispensable non plus).

Le patron en carton :




Et le truc une fois installé (l’élasto est mis un peu trop haut sur ces photos, pas nécessaire que ça monte sur le poil):





Tout ça rallongeait un peu le temps de pose…heureusement qu’il ne fallait pas le faire pour les 8 pieds !! Je vais tester sur des ballades autour de la maison en mettant juste les semelles « améliorées » pour voir si ça suffira pour les futures randos.
Juste un problème avec ces semelles : la partie qui remonte a tendance à faire un pli sous le pied quand on enfile la boots. Ca m’est arrivé une fois, le cheval a quand même marché toute la journée sans montrer de gêne.
Le cuir (récupération) a bien tenu le choc et les semelles peuvent repartir faire la même chose.

Concernant le haflinger : les easy bare étaient un peu grandes (et pourtant, quand j’ai mesuré, il tombait bien en milieu de taille 2) et il est très sensible pieds nus sur les cailloux (idem ferré) donc on a essayé de lui mettre des semelles plus épaisses en feutre. Les semelles ont tenus 4 jours dont 2 de temps très humide.

Au bout des 4 jours :




Le feutre aurait pu tenir encore un peu mais on a essayé du cuir (moins épais). L’une des semelle, trop souple, a fait des plis (probablement quand on a enfilé la boots) mais là encore, le cheval ne semblait pas gêné. Ca faisait juste un drôle de bruit sur ce pied au galop.

Par contre, on était limite d’avoir le problème de frottement gênant aux talons des postérieurs.

Finalement, peu de problèmes avec les boots :
-les plaies dues au gaiter sur les paturons ont été évitées en ne le serrant pas trop, mais il reste l’usure du poil (antérieurs de mon cheval, 4 pieds du haflinger).
-en 7 jours, 2 fois le crochet de devant des épics s’est ouvert (on n’avait pas mis de goupille)
-4 ou 5 fois le gaiter d’une des boots s’est ouvert sur un postérieur du haflinger : paturons plus larges et terrain très boueux (scratch encrassé).
- boots postérieures de mon cheval qui dévient légèrement vers l’extérieur, j’ai changé la façon de serrer le câble, ça avait l’air mieux.
-des glomes un peu blancs, mais ça paraissait à peine anormal avec le temps qu’il faisait.


On n’en n’a jamais perdu une. Le terrain était soit très boueux, soit très caillouteux, le haflinger marchait bien mieux avec ça dans les cailloux qu’avec des fers. Le grip était excellent. (montées/descentes dans des cailloux plus gros que le poing ou boue)
Le seul reproche actuel concernant le grip est que mon cheval dérape dans le type de boue « collante » que j’ai à la maison.
Les deux chevaux prenaient l’accotement si possible quand il y avait des gros cailloux, mais marchaient facilement dessus quand ils n’avaient pas le choix (c’était souvent le cas).
L’eau s’évacue bien, je ne ferais pas de trous dedans.
L’usure est bien visible mais semble raisonnable. J’espère qu’elles pourront refaire le même type de circuit l’année prochaine (l’utilisation des boots me coûterais alors à peine plus que celle des fers, en ne prenant en compte que l’aspect financier).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Mer 10 Oct 2007 - 20:40

Et finalement voilà le résultat un mois et demi après pour la blessure aux postérieurs :



Juste une sorte de bosse et au dessus la corne à l'air OK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Mer 10 Oct 2007 - 22:28

Vraiment bravo pour ton reportage rando, et très instructif sur la gestion du pieds nus et des boots !! cheers
Vivement les randos de l'été prochain drunken

A toi Kaïs maintenent Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Jeu 11 Oct 2007 - 19:50

Yessss+++
J'ai pas encore tout lu en détails et pareil pour ton post sur la selle je ne pourrai m'y pencher que ce we, mais génial Pascale ++++ pour ce compte rendu bien complets de tests/problèmes/expérimentations!!!

Bravo +++++!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Sam 13 Oct 2007 - 16:14

Merci! Smile Intéressante, ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais   Aujourd'hui à 19:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando 1 boots/pieds nus août 2007 Nivernais
» Rando d'Ardin 21/10/2012
» Rando en Isère le 30/09/2007
» Ca n'arrive pas qu'aux autres: l'enlisement
» Av Gas Gas EC 300 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers: