CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A voir et à méditer :les chevaux pieds nus

Aller en bas 
+2
Flore
thalie81
6 participants
AuteurMessage
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:17

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  456661
Clair et synthétique.

Je regrette seulement les images "gore" de la fin destinées à faire sensation, alors que tout ce qui précède avant ça est plutôt factuel et bien argumenté. (ils auraient pu traiter de la même manière les chevaux ferrés)
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:09

ce qui m'a marqué,c'est le fait de l'espérance de vie des chevaux pieds nus Surprised je me dis que si ça s'avère exact,c'est quand meme un sacré facteur de longévité ou plutot,depuis des années,c'est nous qui réduisons l'espérance de vie des chevaux en les ferrant,les mettant en box,les limitant aux rations journalières,en les isolant de part les box,etc,etc.....d'où les gens qui en ont oubié que le cheval peut vivre plus de 20 ans et qui les mettent à la retraite à12/14 ans,en disant qu'ils sont vieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:26

Mes chevaux sont pieds nus, et je remets pas ça en question, mais par contre le côté propagandiste de cette vidéo me fait un peu bondir ... Après une vidéo comme ça, ceux qui sont pieds nus passent encore pour des hurluberlus gouroutisés au yeux de ce qui sont septiques. A mon avis cette vidéo ne peut convertir que des "déjà convaincu" et conforter les sceptiques dans leur scepticisme.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:35

Flore a écrit:
Mes chevaux sont pieds nus, et je remets pas ça en question, mais par contre le côté propagandiste de cette vidéo me fait un peu bondir ... Après une vidéo comme ça, ceux qui sont pieds nus passent encore pour des hurluberlus gouroutisés au yeux de ce qui sont septiques. A mon avis cette vidéo ne peut convertir que des "déjà convaincu" et conforter les sceptiques dans leur scepticisme.

+1

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  852426
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:07

Moi qui me pose des question pour savoir si je ferre ma jeune (une "T"), donc sans gros a-priori, je trouve ce reportage totalement ridicule et absolument pas crédible ! C'est certainement pas ce genres de reportage qui me donne une idée positive, ça relève plutôt du ayatollah du pied-nu !

Déjà dans leur 1ère raison, "le cavalier croit protéger le pied et en fait il le rend insensible", c'est bidon ! On (ceux qui ferrent) sait bien qu'on rend le pied insensible, mais de dire qu'on ne le protège pas, alors que c'est la SEULE ET UNIQUE raison de ferrer, c'est un non-sens !

Et d'ailleurs dans ce reportage, il n'évoque même pas la façon de compenser cette "non protection" des pieds, dû au fait qu'on ne les utilisent pas de façon naturel, que nos routes sont goudronnées ou empierrées, qu'on fait beaucoup plus de kilomètres qu'un cheval en ferait naturellement pour manger... En omettant de parler du seul intérêt, ils se décrédibilisent !

Et enfin, une espérance de vie 2 fois supérieure pour une cheval pied nu, c'est tellement non crédible que ça se passe de commentaire... Jamais vu de cheval pied-nu de 70 ans ! Faut arréter de délirer, quand même !

En ce qui me concerne, si ma jeune reste pied nu, ça sera avec des chaussures pour les compétitions. Et ce reportage ne parlement même pas de ces chaussures, qui pourtant son financièrement intéressantes par rapport à une ferrure...
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:29

Et moi j'ai eu affaire à cet "ingénieur en biomécanique équine" ou je ne sais plus comment il s'auto-proclame, et le sale boulot (et le "Service Après Vente" minimaliste) qu'il a fait sur les 3 juments qu'on lui a mis entre les mains ne n'incite absolument pas à lui faire confiance.

C'est bien joli de prêcher l'extrémisme quand on a des centaines d'hectares de montagne pour faire vivre une cavalerie de plusieurs dizaines de chevaux, mais faudrait aussi savoir s'adapter à la réalité du "propriétaire moyen" qui est loin des conditions idéales. Bref, j'aime pas ce monsieur, ni son discours, vous l'aurez compris. D'ailleurs avant même d'avoir cliqué sur le lien de la vidéo, après avoir lu vos remarques je savais déjà que c'était de lui qu'il s'agissait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 3:56

thalie81 a écrit:
ce qui m'a marqué,c'est le fait de l'espérance de vie des chevaux pieds nus Surprised je me dis que si ça s'avère exact,c'est quand meme un sacré facteur de longévité ou plutot,depuis des années,c'est nous qui réduisons l'espérance de vie des chevaux en les ferrant,les mettant en box,les limitant aux rations journalières,en les isolant de part les box,etc,etc.....d'où les gens qui en ont oubié que le cheval peut vivre plus de 20 ans et qui les mettent à la retraite à12/14 ans,en disant qu'ils sont vieux.

C'est surtout "l'espérance de vie des chevaux vivant dans des conditions adaptés" qu'ils devraient dire... la ferrure n'est probablement pas le facteur principal réduisant l'espérance de vie... (mais plutôt comme tu dis ensuite, les box, l'alimentation etc...).

Après, cette histoire du "deux fois plus vieux", ça m'agace au plus haut point : ça ressort un peu partout, mais on ne sait pas comment ça a été établi... sur combien de chevaux ça a été calculé etc....
Et ça m'étonnerait que la ferrure soit la seule différence entre ceux qui meurent jeunes et ceux qui meurent vieux.


Flore a écrit:
Après une vidéo comme ça, ceux qui sont pieds nus passent encore pour des hurluberlus gouroutisés au yeux de ce qui sont septiques. A mon avis cette vidéo ne peut convertir que des "déjà convaincu" et conforter les sceptiques dans leur scepticisme.

+1


Norie a écrit:
Moi qui me pose des question pour savoir si je ferre ma jeune (une "T"), donc sans gros a-priori, je trouve ce reportage totalement ridicule et absolument pas crédible ! C'est certainement pas ce genres de reportage qui me donne une idée positive, ça relève plutôt du ayatollah du pied-nu

+1.

En fait quand j'ai fais des recherches sur le pied nu, après en avoir entendu parler pour la première fois, j'ai eu l'impression de tomber chez les extrémistes écolos du cheval... Ils affirment sans donner de preuves, pour la plupart.
J'ai persisté quand même, et suis maintenant convaincue de la nocivité de la ferrure, mais ce sont les sites des "grands noms" du parage made in US qui m'on convaincue, parce qu'on y trouve les explications techniques nécessaires (je suis d'avis que du moment où on comprend comment fonctionne le pied, on comprend que le fonctionnement optimal est incompatible avec la ferrure).

celui là par exemple (faut lire l'anglais, mais ça vaut le coup).

Citation :
Déjà dans leur 1ère raison, "le cavalier croit protéger le pied et en fait il le rend insensible", c'est bidon ! On (ceux qui ferrent) sait bien qu'on rend le pied insensible, mais de dire qu'on ne le protège pas, alors que c'est la SEULE ET UNIQUE raison de ferrer, c'est un non-sens !

+1, à condition de préciser de quoi on protège le pied (l'usure). Parce que la ferrure à de sérieux effets secondaires, et que je trouve qu'on ne peux pas dire que ça "protège" tout court.

Personne ne peut nier que la ferrure protège de l'usure. C'est à la fois un avantage (quand on demande au cheval de bosser sur un terrain trop abrasif que ce à quoi il est adapté), et un inconvénient (le pied est fait pour être usé, et "la fonction fait l'organe" = si le pied n'est pas usé (=paroi au niveau de la sole), alors il ne peut pas être pleinement fonctionnel).


Citation :
Et d'ailleurs dans ce reportage, il n'évoque même pas la façon de compenser cette "non protection" des pieds, dû au fait qu'on ne les utilisent pas de façon naturel, que nos routes sont goudronnées ou empierrées, qu'on fait beaucoup plus de kilomètres qu'un cheval en ferait naturellement pour manger...

Le problème n'est pas tant de l'utilisation "non naturelle" que de l'hébergement "non naturel", cheval vivant sur terrain mou et travaillant ponctuellement (et intensivement) sur terrain dur.

Les plus intégristes pro-pied nus sont même anti "boots", ce que je trouve irréaliste et débile, comme toi.


Citation :
Et enfin, une espérance de vie 2 fois supérieure pour une cheval pied nu, c'est tellement non crédible que ça se passe de commentaire... Jamais vu de cheval pied-nu de 70 ans ! Faut arréter de délirer, quand même

Ben je pense qu'il ne partent pas avec une espérance de vie de 35 ans... mais plutôt avec une espérance de vie d'une dizaine d'année. Lu quelque part que c'était l'espérance de vie d'un cheval vu par les assureurs allemands (??) (info non garantie). On imagine bien le gros cheval de sport poussé à bloc très jeune et hébergé dans les conditions "normales" pour ces chevaux, et pour lesquels on tentera x opérations chirurgicales pour les garder performants, quitte à ce qu'ils claquent en clinique.

>>> c'est dire si on peut transférer ce genre de chiffre à des chevaux de loisirs....+1, du délire.


Pomme de pin a écrit:
Et moi j'ai eu affaire à cet "ingénieur en biomécanique équine" ou je ne sais plus comment il s'auto-proclame,

Ah, oui, encore un truc sidérant. Je suppose qu'il est vraiment ingénieur, genre qui a fait un" retour à la terre" (pourquoi pas, c'est un choix courageux). Mais le "en biomécanique équine", ça sort du chapeau, et c'est vraiment de l'opportunisme.
Ce gars là, ça n'est pas l'humilité qui l'étouffe...



Citation :
, mais faudrait aussi savoir s'adapter à la réalité du "propriétaire moyen" qui est loin des conditions idéales.

+1


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:53

Bien contente de laisser les "pro pieds nus" et les "pro fers" là où ils sont, et de m'occuper tranquillement de mes chevaux chez moi (et de faire ce que je veux avec). A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  610587
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 0:11

igw58 a écrit:
celui là par exemple (faut lire l'anglais, mais ça vaut le coup).

Je s'pique pas assez bien le chèque-spire pour comprendre des articles techniques...

Citation :
Personne ne peut nier que la ferrure protège de l'usure. C'est à la fois un avantage (quand on demande au cheval de bosser sur un terrain trop abrasif que ce à quoi il est adapté), et un inconvénient (le pied est fait pour être usé, et "la fonction fait l'organe" = si le pied n'est pas usé (=paroi au niveau de la sole), alors il ne peut pas être pleinement fonctionnel).

Le fer protege de l'usure, et on gère l'usure artificiellement avec le parage. Au niveau de l'usure, le fer est idéal. Ce qui e génait, c'est que ce reportage donne l'impression du contraire... Après, les nombreux inconvénients du fers, je sais qu'ils existent ! tongue

Citation :
Ben je pense qu'il ne partent pas avec une espérance de vie de 35 ans... mais plutôt avec une espérance de vie d'une dizaine d'année.

Mmmm... Une espérance de vie de 10 ans, même chez les allemands, je n'y crois pas trop... Ce chiffre qui viendrait des assurances correspond peut-être plutôt à l'age moyen de la mise à la retraite, parce que ce que compte pour les assurances c'est les sous que ca vaut, et un cheval à la retraite ca vaut plus rien !

Et pour l'espérance de vie, si on dit que les fers la rend moitié moins grande, c'est pour tous ! Sinon, on ne dit pas ! Ou alors on a l'air d'un con en le disant...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 0:13

igw58 a écrit:
celui là par exemple (faut lire l'anglais, mais ça vaut le coup).
Ya même pas une image, sur ton truc !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 1:26

Norie a écrit:

Ya même pas une image, sur ton truc !!!

Faut aller lire les article (cliquer sur "read article").

Celui là par exemple : Toe and Heel Length (photos : pieds de cadavre encore "frais", pas mal pour voir comment c'est fait "dedans").

Et celui là : Reversing Distal Descent of P3
(photos : position de la troisième phalange dans la boite cornée, pied normal et pied "fourbu")
La figure est 4 intéressante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 6:32

Citation :
Je s'pique pas assez bien le chèque-spire pour comprendre des articles techniques...

Si tu veux, on peux ouvrir un post en remettant les photos et je peux mettre la description technique qui va avec (enfin ce que j'en ai compris).


Citation :
et on gère l'usure artificiellement avec le parage.

Oui. Le problème c'est que si le pied est ferré, on ne gère l'usure que toutes les x semaines... or le pied est fait pour être "en limite d'usure" en permanence. Du coup, a peine ferré, il est déjà trop long !!



Citation :
Mmmm... Une espérance de vie de 10 ans, même chez les allemands, je n'y crois pas trop... Ce chiffre qui viendrait des assurances correspond peut-être plutôt à l'age moyen de la mise à la retraite, parce que ce que compte pour les assurances c'est les sous que ca vaut, et un cheval à la retraite ca vaut plus rien !

Et pour l'espérance de vie, si on dit que les fers la rend moitié moins grande, c'est pour tous ! Sinon, on ne dit pas ! Ou alors on a l'air d'un con en le disant...

+1.
Les chiffres sont biaisés et ne veulent rien dire.

Tiens, une vidéo qui illustre la flexibilité de la boite cornée : ça dégouline un peu de sang, mais bon, on voit bien l'aplatissement de la voute plantaire lors de la mise sous pression, une bonne partie (périphérique) de la sole qui vient l'appui (ce n'est donc pas que la paroi qui porte).

https://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=channel&hl=fr&v=Y7YuzTTOhp8
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:38

je trouve que toutes ces photos et vidéos donnent encore pus d'importances aux pieds des chevaux (je pense que c'est bien évidemment voulu);enfin,j'ai vraiment pris consicence de l'importance d'un bon MF,et d'un bon entretien des pieds .Déjà avant mais encore plus maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Hélium
Novice
Hélium


Messages : 53
Date d'inscription : 14/10/2007
Localisation : 92

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:08

igw58 a écrit:
Citation :
Je s'pique pas assez bien le chèque-spire pour comprendre des articles techniques...

Si tu veux, on peux ouvrir un post en remettant les photos et je peux mettre la description technique qui va avec (enfin ce que j'en ai compris).


Si ça intéresse des gens, je veux bien aussi apporter ma pierre à l'édifice de la traduction, ça me donnera l'impression de faire quelque chose d'utile sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 0:01

igw58 a écrit:
Si tu veux, on peux ouvrir un post en remettant les photos et je peux mettre la description technique qui va avec (enfin ce que j'en ai compris).

Bah là, je pars au ski (sans les chevaux, va falloir pousser sur les battons !!!), mais je regarde ça en rentrant ! Merci en tout cas de ta proposition !

J'ai regardé l'article avec les photos de pieds de cadavre frais, j'ai refermé la fenêtre aussi tôt ! C'est carrément gore !... Et la vidéo des pieds ensanglantés, j'ai même pas cliqué dessus ! Laughing

A la semaine prochaine ! A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  881419
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 0:09

Citation :
Bah là, je pars au ski (sans les chevaux, va falloir pousser sur les battons !!!), mais je regarde ça en rentrant ! Merci en tout cas de ta proposition !

Bon ski alors !!

Citation :
J'ai regardé l'article avec les photos de pieds de cadavre frais, j'ai refermé la fenêtre aussi tôt ! C'est carrément gore !... Et la vidéo des pieds ensanglantés, j'ai même pas cliqué dessus ! Laughing

Bon, ben j'essayerai de te trouver à l'occasion des schéma plutôt que des photos. (mais des schémas, c'est déjà une déformation/simplification de la réalité)
Moi, les machins qui dégouline de sang, tant qu'on ne me demande pas d'aller les découper sur le cadavre entier, ça ne me gène pas, j'arrive à regarder ça sans états d'âme. Mais j'évite soigneusement d'imaginer le cheval à qui appartenait le pied....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A voir et à méditer :les chevaux pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et endurance
» chevaux de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser