CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vos clôtures de prés

Aller en bas 
+3
pomme de pin
Norie
pascaleW58
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:23

Comment c'est chez vous? Type de clôture, de piquets, espacement des piquets, hauteur de la clôture, etc...


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:37

Ondine a écrit:
Si tout va bien, j'aurai bientôt 400m de clôture à refaire pour accueillir les chevaux dans mon futur pré. bounce

Vos clôtures de prés 5658


Citation :
Comment c'est chez vous? Type de clôture, de piquets, espacement des piquets, hauteur de la clôture, etc...

Tout en clôture provisoire montée et démontée tous les mois environ (on change de pré tous les mois en moyenne, mais parfois le pré est grand et ça tient 2mois et demi >>> le bonheur)
Un ruban à 1m10.
Parfois une seconde rangée en dessous.

Citation :
A priori, je penche pour des piquets en acacia de 2m (-> 0,50m enterrés + 1,50m de hauteur), et 3 rangs de ruban de 2cm.

Mes piquet de "coin " en acacia sont plus petits mais pour du "fait pour durer", ça vaut le coup de bien les enfoncer et donc 2m ça semble pas mal.

2 rang en électrique me semble suffisants (mais je n'ai pas de poulain....).

Ruban 2cm : ok si tout le monde connait le principe de la clôture (sinon méfiance, de toute façon...).

Par contre, prendre un fil de qualité qui conduit bien le courant.

Attention : le soleil "cuit" le plastique des rubans, mais le phénomène est moindre si ruban de bonne qualité.

Citation :
Je me pose encore pas mal de questions sur l'espacement des piquets,

Pour moi : tous les 5 ou 6 "pas" si zone à risque, tout les 8 "pas" sinon (haie derrière, par exemple).

Citation :

la nécessité de mettre des jambes de force (aux coins, portes, à intervalles réguliers?)

Inutile pour mes clôture provisoires, mais à la longue ?

Inutile je pense si tu peux bien enfoncer tes piquets (mais à voir....). Coins et porte seulement s'il le faut, dans les lignes droite, pas utile à moins d'avoir à garder un défonceur de clôture.

Citation :
et des tendeurs,

Utile si défonceur de clôture >>> faut pas que ça casse de suite quand il essaye de forcer pour qu'il se prenne une sévère correction.

Citation :
la fiabilité d'une clôture électrique, etc.

Fiable si tu prend tes précautions : je vérifie systématiquement qu'il y a le jus en faisant toucher la poignée par terre (ça dépend de ton branchement).

Eviter la clôture sur batterie si possible, et préférer la clôture sur secteur (avec un boitier spécial, bien sûr).
Clôture sur batterie ; recharger fréquemment (toutes les 3 semaines pour moi), sinon la batterie se dégrade.
Panneau solaire cher mais apparemment efficace (mais ça dépend de l'ensoleillement là ou tu seras).


Vérifier fréquemment que le fil métallique dans le ruban n'est pas coupé (auquel cas y'a plus de jus dans un bout...).

On ne dois pas entendre la clôture "claquer", sinon, c'est que l'isolation est mauvaise (et la batterie se décharge, et le ruban "cuit" là ou il y a l'étincelle).

S'il fait très froid, la réaction chimique dans la batterie est très lente et la clôture est faible.
S'il pleut beaucoup et que tu utilise des piquets intermédiaires en plastique, tu as des fuites aux niveau des piquets (pellicule d'eau dessus je pense) >> clôture faible.

S'il fait très sec, la prise de terre est mauvaise >> clôture faible (mouiller le sol vers la prise de terre)

(actuellement, les gros sont derrière du grillage à 1,50m et je me fais zéro soucis côté évasions ... j'aimerais être aussi tranquille aussi avec une clôture électrique, si c'est possible?)

Citation :
Donc pour ça que j'écarte le ruban de 4cm qui offre trop de prise au vent.

Si tout est bien fixé, avec le 2cm, ça devrait le faire (mes clôtures on résisté aux tempêtes... même le 4cm).
Mais surveillance régulière bien sûr...

Citation :
Quant aux conséquences du givre et de la neige sur une clôture électrique, j'aimerais bien savoir?

Neige : problème si elle "colle" et s'accumule...
Gare aux fuites si le gel/neige recouvre les isolateurs...
Pas de problème par contre, le fil conduit toujours le courant. (mais cf remarque sur la batterie si pas sur secteur).

Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 23:38

Chez moi, le tour de la propriété, c'est des panneaux en treillis soudé rigide de 2m40 hors sol. Bref, zéro soucis d'évasion !!! Par contre niveau cout, c'est quelque chose...

A l'intérieur, j'ai des clotures permanentes (piquets en bois espacés de 5m avec ruban de 4cm) et des clotures temporaires (piquets plastique espacés de 8m avec ruban de 1cm ou fil torsadé)

Franchement, je ne vois pas comment on peut être en totale confiance avec une cloture électrique. Si le cheval doit traverser, il traversera. Je n'aurais jamais mis ça autour de la propriété, j'aurais eu bien trop peur ! Mes clotures ont d'ailleurs régulièrement été traversées pour des raisons diverses et variées...

Mais bon, l'électrique, c'est très bien si c'est sécurisé au delà, genre pas de route juste derrière.

Pour le froid, pas de soucis (à part la batterie). Pour le givre non plus. Pour le vent et la neige, il est vrai que ça détend les fils. Mais inutile de mettre des tendeurs, vu que c'est extensible. Si tu tire, ça se rallonge.

Pour la durée de vie, je dirais 2 ans grand maxi. Si tu as de la végétation qui touche le fil, ça descend en flèche : dès que la végétation approche le fil, ça crée un arc (ça claque), et au bout de quelques jours le fil fond au niveau de l'arc , donc le courant ne passe plus. Il faut entretenir plusieurs fois par an l'herbe sous les fils.

Bref, moi je pense qu'avec l'électrique, il faut garder à l'esprit que les chevaux traverseront un jour ou l'autre, donc prévoir que ça soit sans conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 2:46

Norie a écrit:
Mes clotures ont d'ailleurs régulièrement été traversées pour des raisons diverses et variées...

Quelles circonstances ?

Citation :
Mais inutile de mettre des tendeurs, vu que c'est extensible. Si tu tire, ça se rallonge.

Ils sont extensibles comment, tes fils ?
Parce que les miens, ça se rallonge un peu puis ça va péter.
L'avantage du tendeur, c'est que la clôture se déforme mais ne pète pas tout de suite. Mais bon, j'y avais réfléchi au cas ou Kaiser pose problème, mais je n'ai pas eu besoin.

Citation :

Pour la durée de vie, je dirais 2 ans grand maxi.

Pour la batterie ?
J'en suis à la deuxième (en cours) en 8 ans. Utilisée environ 10 mois/an (été : pré vers la maison = électrificateur sur secteur).
Mais on recharge très fréquemment >> si on laisse la batterie se décharger, elle se dégrade plus rapidement.


Norie a écrit:
Bref, moi je pense qu'avec l'électrique, il faut garder à l'esprit que les chevaux traverseront un jour ou l'autre, donc prévoir que ça soit sans conséquence.

Boarf. Rien n'est impossible, bien sûr, mais en 8 ans, jamais de chevaux échappés (je touche du bois).
Après, avec des poulains et des chevaux qui ne connaissent pas encore le principe de la clôture électrique, méfiance.....

J'avoue quand même : pas encore fait de crash test avec Kaiser >> laissé seul et les deux autres emmenés.
J'ai prévu un test pour bientôt (là où ça sera sans danger).

Et la règle de base de la clôture électrique : faut toujours qu'il y ait du courant dedans (et pas trop faiblard).... sinon en quelques jours, ils sont dehors....
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 12:25

Expérience à propos de la durée de vie du ruban : on en a un marron de 2 cm, acheté il y a maintenant environ 8 ans. Et bien il est encore en très bon état. Je le nettoie en le frottant lorsque de la mousse ou du lichen s'y accumule, mais niveau conduction il a l'air bien, pas de "clics" intempestifs. Et quand il finit par y en avoir, je coupe et remplace par un raccord inox.

Et je vois parfaitement la différence avec du ruban ordinaire (voire plutôt très bas de gamme) qu'on m'avait donné, et qui est bien moins vieux et n'a pas pourant pas été autant monté/démonté que le mien : les conducteurs métalliques ne sont sûrement pas en inox, ça pète de partout, ça rouille, impossible d'avoir une continuité dans l'électrification.

Sinon la réflexion sur le sujet m'intéresse puisqu'on va avoir 1,2 ha + environ 1 ha séparés en plusieurs paddocks, à clôturer entièrement de neuf d'ici quelques mois... Vos clôtures de prés 89438 Et situation un peu identique à la tienne Ondine : à 800 m d'altitude, dans un secteur ou les chutes de neige ne sont pas rares.

En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que même si une clôture électrique n'est pas aussi "solide" qu'une en dur (merci La Palisse), elle peut être tout aussi dissuasive. Et je pense qu'investir dans 3 hauteurs de ruban (en plus bien entendu d'une vigilance assidue concernant la qualité de l'alimentation électrique) est sur ce point loin d'être superflu pour atteindre cet objectif.

Quant à la neige, il faut que je retrouve ça, mais il me semble que quelqu'un sur un autre forum, qui est dans les Cévennes donc régulièrement enseveli sous quelques dizaines de cm de neige + du vent à gogo, avait indiqué l'astuce à utiliser pour optimiser le fonctionnement de la clôture dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:10

En tout cas si vous avez beaucoup de neige, il faut veiller à ne pas mettre le fil du bas trop bas :p

Cette année, avec les conditions exceptionnellement neigeuse, nos fils du bas ont été ensevelis.


Chez nous ruban 40 cm et 20 cm, le 20 cm offre bien sur moins de prise au vent, garde moins la neige, mais il faut veiller à en prendre du bon parce que les fils sont plus rapprochés donc si ça pète à un endroit ... Dans les rubans qu'on a acheté on a aussi eu la bonne surprise : le ruban avec tous les fils au milieu .... super efficace :p

Sinon chez nous pas d'acacia (parce qu'en Belgique on trouve pas ça facilement) mais des piquets en sapin traités, parce que c'est ce qui a de plus courant ici.

Aux angles on a des demis lunes pour supporter la tension.


Et sinon pour les versions temporaires, on a des piquets en plastiques, mais au coin on a des piquets de bois parce que le plastique a tendance à plier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:19

Un gros MERCI pour toutes vos réponses. Vos clôtures de prés 852426



Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:47

Ondine a écrit:

2 à 8 ans de durée de vie pour le ruban?
2 ans, ça me paraît vraiment pas beaucoup... du coup le grillage serait vite amorti à ce rythme-là. scratch

Ondine, je le répète : dans mon expérience perso, le ruban de 2 cm avec conducteurs inox, il a 8 ans et il est encore parfaitement opérationnel. Je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas encore 8 ans de plus (enfin dans notre future installation pour les 8 ans de plus Very Happy )

Pour la neige, ça me revient : il faut juste pouvoir "débrancher" le ruban du bas de l'alimentation électrique, lorsqu'il est en contact avec la neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Invité
Invité




Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:39

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 17:26

La sanglière dure beaucoup plus longtemps que les autres rubans mais finit quand même par se casser au niveau des fils conducteurs si il y a pas mal de vent (l'effet frottement du ruban dans les isolateurs). Cela dit c'est de la qualité.

Si tu peux mettre du grillage, c'est ce qu'il y a de mieux : pas d'indésirable dans ton pré genre chiens qui affolent ou veulent mordre les chevaux ... sangliers qui veulent faire du labourage et aussi pourquoi pas des curieux qui passent sous le fil ... sous prétexte qu'ils savent ce qu'est un cheval.
Il faut que le grillage soit haut sinon les chevaux peuvent le coucher en passant la tête par dessus pour "manger l'herbe plus verte plus loin" ou pour prendre ce que certaines personnes leur tendent ...
Pas de grillage à mouton, c'est bien connu. Le mien a des "carreaux rectangulaires" de petite taille.

J'ai deux pré, l'un grillagé, l'autre "clôture électrique". Et je suis très contente de celui grillagé car il est longé par une route (une impasse) ou tout le monde emmène promener son "clébard" et il y a des "clébards" qui ne sont pas fins ...
Pour le second, il n'a pas arrêté un poulain qui voulait sortir ... ni l'entrée de 2 terreneuves (qui s'étaient enfuis de chez eux) qui sont venus "jouer" avec les chevaux (comme ce pré est derrière chez moi, j'ai entendu le remu-ménage et suis intervenue à la chambière, c'était une chance que je sois là ... )
Je crains ici, particulièrement un BA, un rot et un malinois.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 20:50

ici aussi,le il du bas a subi les assauts de la neige et celui du dessus,aussi,la neige s'étaht agglutiné et là tu as plus des fils,tu as des arcs de cercles Laughing
pas de batteries,directement sur secteur,donc pas de soucis de ce coté là.

pour ce qui est de l'ensembe,je n'ai pas malheureusement pu faire comme un des memebres ici présent et mettre des panneaux mais j'ai mis du fil et des piquets clotures en acier torsadé.Des tiges à bétons,des queues de cochons,du fil et voilà.Je touche du bois,depusique j'ai les chevaux,ils ne me les ont JAMAIS cassé.Juste vahina est passé dessous,mais ça c'est une autre histoire!

faire attention à la qualité du terrain,ça bouge selon les saisons,trop humide et argileux,ou trop sec et craquelé,tes poteaux vont bouger.

Attention aux masses aussi,ça te bouffe l'énergie de ta cloture en moins de 2 et ça brule le fil ou le ruban à l'endroit où ça touche.
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 23:15

igw58 a écrit:
Norie a écrit:
Mes clotures ont d'ailleurs régulièrement été traversées pour des raisons diverses et variées...

Quelles circonstances ?

Des fois je retrouve les clotures par terre, je ne sais pas pourquoi, donc je ne peux pas dire. Mais pour les fois où j'en connais la raison, c'est soit parce qu'un cheval en a chassé un autre et l'a poussé dans la cloture, soit un chevreuil qui est rentré chez moi un jour de chasse avec les chiens et toute la smala, soit parce que la cloture avait récemment changé de place et que les chevaux ne les avaient pas vu, et je dois en oublié bien d'autres !

Citation :
Ils sont extensibles comment, tes fils ?
Parce que les miens, ça se rallonge un peu puis ça va péter.

Oui pareil : quand on tire fort dessus, ils s'étirent d'environ 1m pour 100m de fil (donc 1%), mais quand on relache, ça ne reprend pas la longueur initiale, ca reste étiré. Chez mo, le ruban n'a jamais cassé, c'est les piquets plastique ou les isolateurs plastique qui casse.

Citation :
L'avantage du tendeur, c'est que la clôture se déforme mais ne pète pas tout de suite.

Si tu parles d'un tendeur genre "ressort", c'est pas bête, ça permet de garder le ruban toujours tendu. Mais par contre les tendeurs à cliquet utilisés pour les barbelés (donc sans ressort) ne me semble pas adapté. Cela dit, ça n'es pas le tendeur qui évitera que ça casse. Chez moi quand il y a eu du grabuge, je retrouvé la cloture et les piquets à 100m de là où elle été initalement, donc tendeur ou pas, ça aurait cassé !

Citation :
Norie a écrit:
Pour la durée de vie, je dirais 2 ans grand maxi.

Pour la batterie ?

Non je parlais e la cloture. Je ne conteste pas qu'une bonne cloture électrique puisse tenir 8 ans, mais dans ce cas, il faut un gros travail d'entretien et de vérification, et personnellement, je n'ai pas le temps. A la pension où j'étais avant, c'était le même ordre de grandeur.

Maintenant, si on passe régulièrement sous les clotures pour couper l'herbe, si on passe partout avec un testeur pour savoir si le courant circule bien, si on intervient régulièrement dès qu'un petit fil casse, alors oui, ça doit pouvoir durer beaucoup plus longtemps. Mais avec le temps que j'ai à y consacrer, non.

D'ailleurs régulièrement, je m'apercois qu'il n'y a plus de courant, genre ça doit faire 3 ou 4 semaine que c'est comme ça, et en faisant le tour je trouve une branche qui a touché le fil, ou je ne sais quoi encore...

Citation :
Et la règle de base de la clôture électrique : faut toujours qu'il y ait du courant dedans (et pas trop faiblard).... sinon en quelques jours, ils sont dehors....

Certes, mais ça c'est trop de boulot pour moi !

Bref, Ondine, si tu as le moyen de mettre une cloture en dur, je te le conseille, tu auras nettement moins de travail d'entretien ! Mais bon, il faut que tu sois sûre d'être la pendant quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:44

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 16:41

Ondine : excuse-moi pour la répétition, j'ai cru que je m'étais mal fait comprendre Smile
La marque de mon ruban : chais plus, mais en qualité ça m'a l'air équivalent à la Sanglière. C'est un ruban marron. Beaumont peut-être, en tout cas je n'ai jamais retrouvé exactement le même.
Je viens d'aller voir : il y a 7 fils d'inox sur les 2 cm de ruban. Sur celui de la Sanglière il n'y en a que 5 (sur le 2 cm), mais il y a en plus les 2 fils "pare choc" en bordure, que je n'ai pas sur le mien.
J'ai aussi un autre ruban marron acheté plus récemment sur ebay mais aussi de très bonne qualité, je ne l'ai pas à proximité pour vérifier, mais il y a au moins 5 fils d'inox c'est certain.

Certains petits tronçons de clôture sont régulièrement déplacés, donc démontés et remontés. Je me pique rarement les doigts. Pas comme sur cette m*rdouille de ruban blanc bon marché qu'on m'a donnée, celle-ci je me pique à chaque fois que je fais un truc avec ! Et ça n'est sûrement pas de l'inox car ça rouille super facilement. Vos clôtures de prés 96119


Norie a écrit:
Je ne conteste pas qu'une bonne cloture électrique puisse tenir 8 ans, mais dans ce cas, il faut un gros travail d'entretien et de vérification, et personnellement, je n'ai pas le temps. A la pension où j'étais avant, c'était le même ordre de grandeur..

Certes ici pour l'instant on n'a pas des km de clôture, et ça ne concerne que des paddocks intérieurs (le périmètre est grillagé jusqu'à 2 m de haut).
Mais cependant, je n'ai jamais eu à fournir un "gros travail d'entretien et de vérification". scratch
Dans notre cas également, quand une branche ou une touffe d'herbe fait contact sur le ruban, ça ne suffit certainement pas à affaiblir énormément l'alimentation du reste du ruban (on est équipé de matériel puissant, que ce soit sur secteur ou sur batterie).
Donc pour avoir autant de déboires avec ta clôture Norie (et celle de ta pension), je suppose que tu es dans des conditions un peu difficiles : clôture au milieu d'arbres et fortes pousses d'herbe haute au printemps ?

J'ajouterai qu'à mon avis, même si une clôture électrique demande certes un peu plus d'attention qu'une clôture "en dur", pour cette dernière il vaut quand même mieux prendre le temps d'en faire le tour de temps en temps : piquet en train de bouger car ayant servi de grattoir à fesses, grillage détendu par un animal ou une chute de branche (ou chasseur ayant simplement découpé le grillage : c'est arrivé à notre voisin...), etc... Ca peut paraître évident pour certains, mais j'avais envie de l'écrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Flore
Novice
Flore


Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 42

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:04

Et la solution grillage en dure avec une longueur de ruban en haut (pour éviter grattage, penchage par au dessus de la clôture pour bouffer l'herbe du voisin and co).


Personnellement on avait installé une clôture électrique dans notre ancienne propriété, ça faisait 14 ans qu'il était là quand on a déménagé, et bien qu'il y ai eu nécessité de changer l'un ou l'autre fil (cassé souvent par ruade) et l'un ou l'autre piquet, c'était toujours fonctionnel. Je dirais que niveau longévité si t'achète pas une pure merde tu peux compter sur 10 ans minimum !

Bien sur, si t'as des haies et des arbres autour de la prairie, il faut passer en revue le bazard un peu plus souvent (chez nous on fait un tour un peur près une fois par mois en été, une fois tous les 2 mois en hiver )

Chez nous la plupart de nos prairies sont encore entourées des vieilles clôtures en décomposition du fermier d'avant c'est vrai que c'est pas inutile pour les chiens, mais suis pas certaine que ça arrête un sanglier ?

Enfin, pour le reste je peux pas te parler des inconvénients du grillage puis que j'ai pas testé :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:53

édité


Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:17

pomme de pin a écrit:
Certes ici pour l'instant on n'a pas des km de clôture, et ça ne concerne que des paddocks intérieurs (le périmètre est grillagé jusqu'à 2 m de haut).
Mais cependant, je n'ai jamais eu à fournir un "gros travail d'entretien et de vérification". scratch

En fait, on n'a peut-être pas la même notion de "gros travail" !... Moi en hiver, je ne peux rien faire la semaine (il fait nuit quand j'arrive), et je suis dispo grand maxi 1 ou 2 WE par mois, et généralement j'ai pleins de trucs à faire... Bref, je fais le tour de la cloture maxi une fois en hiver et une ou deux fois en été. Et clairement, ça n'est pas assez.

Citation :
Dans notre cas également, quand une branche ou une touffe d'herbe fait contact sur le ruban, ça ne suffit certainement pas à affaiblir énormément l'alimentation du reste du ruban (on est équipé de matériel puissant, que ce soit sur secteur ou sur batterie).

Tout a fait, mais une branche, ça suffit pour faire un arc, et rapidement le fil fond à cet endroit... Je ne sais pas en combien de temps, mais j'observe souvent un bout de fil complètement cramé pas loin d'une branche, j'en déduis que c'était dû à la branche qui a touché à un moment...

Citation :
Donc pour avoir autant de déboires avec ta clôture Norie (et celle de ta pension), je suppose que tu es dans des conditions un peu difficiles : clôture au milieu d'arbres et fortes pousses d'herbe haute au printemps ?

Peut-être que mes conditions sont difficile par rapport aux autres, je ne sais pas... J'ai maxi 1km de fil, l'herbe du pré touche rapidement le fil du bas au printemps, et surtout quand je reviens de vacances en été, les ronces je n'en parle même pas, c'est l'horreur tellement ça pousse vite, et les arbustes des voisins sont toujours en train de titiller mes fils...

En plus comme j'ai du passage de sanglier, j'ai mis à un endroit 2 hauteurs fils à vache (l'un à 20cm et l'autre à 40cm), donc celle à 20cm fait souvent des fuites... Je crois d'ailleurs que je l'ai débranché il y a quelques mois, il faudrait que je pense à aller voir un de ces jours...

Sinon j'ai aussi une partie en petite cloture rigide, et effectivement je la double avec une hauteur de ruban électrique avec des écarteurs. Il n'y a que ma grosse cloture en treillis soudé de 2m40 que je laisse tel quel, elle ne présente aucun danger pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:02

ça ressemble à mon parc Laughing (sauf que moi j'ai tout refait en barbelé le long de la route (pour éviter les intrusions malhonnetes, et les excursions de canassons sur la nationale ) et doublé en électrique (car je tiens tout de même à la peau de mes bestiaux ) et de électrique simple le long du ruisseau et des haies.
j'y vais d'ailleurs dimache pour faire un premier point du boulot à faire pour remettre le tout en état avant la mise à l'herbe je peux faire des photos pour les intéréssés.
mais mon rêve ç'est de tout mettre en Hight Tensile (conception Gallagher ) mais pas envie d'envestir sur un parc que je suis jamais sur de garder
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:22

voici pour illustrer, mon système de doublage de barbelé avec du fil forceflex tendu entre les 2 piquets de coin, avec un piquet de bois tous les 20 m, et un fer à béton intercalé, cout approximatif 50 €/100 m de cloture, l'avantage est que ça reste dissuasif même en l'absence d'électrificateur
Vos clôtures de prés Miss_010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos clôtures de prés Empty
MessageSujet: Re: Vos clôtures de prés   Vos clôtures de prés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos clôtures de prés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser