CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Tica, jument-araignée multitâches

Aller en bas 
+4
pascaleW58
breizh-daglue
Kapouine
dark-daglue
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:01

Que nenni, ne cherchez pas de cheval pie dans ce post !!! J'ai juste voulu illustrer le côté polyvalent (d'où le multitâches) de la bête. Vive le cheval à tout faire !!!

Donc, une fois notre présentation faire dans "les zhumains" (ou j'ai d'ailleurs quelque peu buggé et mis... des photos de cheval et pas de moi, bref), un petit mot sur notre travail quotidien.

Quelques mots sur mon auguste compagne d'abord, arrivée il y a maintenant trois ans et demi dans ma vie... et en France par la même occasion, puisqu'avant la p'tite dame était au Portugal. Après avoir fait quelques kilomètres d'élevages bizarres en marchands de chevaux, j'ai flashé sur ses allures d'araignée (comprenez deux paires de longues jambes désordonnées avec de grandes oreilles au-dessus).
Ai ramené la bête chez moi, et heu... comment dire... vous êtes sûr que vous m'avez livré la bonne ? La biquette timide et effarouchée ? C'est la même qui mord et qui tape ??? Bon, si vous le dites^^

Ce qui nous donne : Jument croisée lusitanienne, 1,60 environ, grise vaguement truitée et pas de papier, donc nom prénom vaccin et adresse des parents au choix de la nouvelle proprio Very Happy

Toujours est-il que un an plus tard, monte en licol étholomachin et cours accélérés de français aidant (ça doit la changer du portugais, forcément...), on est à peu prés d'accord sur la base, à savoir pas d'agressions sur la patronne et transitions au son de ma douce voix Very Happy

Tica, jument-araignée multitâches Tica_c10

Bon. Toujours est-il que je m'étais adjoint les services de mon araignée favorite pour assouvir mes envies de haute école, et qu'on y est pas. On remet donc le mors, une fois que l'éducation "de base" est dans la bonne voie... et là, apparition du lama TTH (Tête Très Haute). On cherche un prof, parce que je me retrouve bien embêtée au bout des rênes sans savoir comment éduquer gentiment une bouche problématique.

On bossouille un peu avec Constance Ménard pendant quelques mois, qui nous a bien aidé, enfin autant qu'elle a pu avec bien trop peu de cours. Après un déménagement, changement de prof pour un cavalier de concours, qui ne n'emmenait pas dans la direction que je souhaitais, donc remise en question... et depuis peu une prof très chouette avec qui j'ai l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais.

Je vous mets quelques photos d'un de nos derniers cours, ou on voit en vrac quelques uns de mes gros défauts de positions... c'est méchamment instructif de se voir en photo !! Sad


Tica, jument-araignée multitâches 338512 Tica, jument-araignée multitâches 338512

Le buste un peu en avant....
Tica, jument-araignée multitâches Cours_10[img][/img]

le buste TRES en avant...
Tica, jument-araignée multitâches Cours_11

Joker, on voit pas bien Very Happy
Tica, jument-araignée multitâches Cours_12

Et une variante... Comme dirais mon ancienne prof, "pas la peine de surveiller ses oreilles, elles ne vont pas tomber !!!"
Tica, jument-araignée multitâches Cours_13


Sur ce, j'y retourne, et je tente de faire d'autres photos/films pour éclairer la manière dont on travaille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:03

Comme dit un ami éleveur que certains connaissent ici Wink : "un cheval truité, achète-le, et si tu ne peux pas l'acheter, vole-le." Very Happy (proverbe arabe, je crois me souvenir)

Tu l'as bossée en PNH au départ?

J'ai hâte de voir d'autres photos/vidéos de ton travail! Tica, jument-araignée multitâches 5658

Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 11:30

MDR le proverbe sur le cheval truité !! Je le garde sous le coude !!

Pour répondre à la question, oui au vu des problèmes comportementaux, on a effectivement commencé par un petit boulot d'éducation plus ou moins éthologique. J'ai fait un mix de travail à l'extérieur pour la mise en avant et le "défoulement" Tica, jument-araignée multitâches 103151 et d'exercices au sol style les 7 jeux de Pat Parelli ainsi que d'autres exos inspirés des DVD de la Cense, etc.
A noter qu'une visite d'un bon ostéo m'a bien aidé aussi, l'avant/après était assez flagrant en terme de comportement. Visiblement la jument avait avant tout bien mal au dos... les choses ne se sont pas régularisées toutes seules ensuite, loin de là, mais on a fait un bon en avant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:41

je la trouve bien jolie sur les photos (pourtant pas trop fan en général )
et vu comme ça votre travail est déjà bien avançé.
impatiente de connaitre les détail de votre progréssion
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 10:40

Quelques nouvelles depuis trois mois (il serait temps !!), pas au top de la forme.
Début Juin, Tica s'emmêle les pinceaux et tombe dans la carrière en tout début d'échauffement à la longe. Bilan : tendinite juste en-dessous du genou, 3 mois d'arrêt Juin-Juillet-Août. On annule la rando de 15 jours prévue cet été entre autres choses. Tica, jument-araignée multitâches 739346
Aujourd'hui, ça a bien dégonflé, il faut les yeux de la foi pour voir la bosse résiduelle :
Tica, jument-araignée multitâches Ant_g_10

Je reprend donc les hostilités, c'est à dire rééducation en sept-oct pour passer de 3 fois à 5 fois une min de trot pendant ces deux mois. C'est vraiment rageant de devoir s'arrêter en si bon chemin, on bossait bien depuis quelques temps. Neutral

Sinon, comme un souci n'arrive jamais seul ^^, lundi soir je retrouve la jument boiteuse du post droit au pré. Donc... arrêt de mes affaires de rééducation, et je réfléchis à plusieurs hypothèses : un coup au pré (plusieurs traces de dents/coups de pieds), le parage récent qui aurait accentué sa dissymétrie ancienne du post droit... ou un truc autre style tendinite...

Voilà voilà pour les news, rien de bien intéressant en somme !!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 11:33

courage Daglue... Tica, jument-araignée multitâches 950157 . Et puis la tendinite qui fait boiter au pas sans aucune déformation du tendon j'y crois moyen.....
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:21

En effet, cétait pas la tendinite qui reprenait cheers mais une méga gale de boue + un coup au pré.

Reprise des hostilités depuis quelques temps, le but : remise en souffle et en muscles après tendinite.
Pour ce faire, alternance tous les deux jours de :
- dressage : travail à pied 20min, travail monté 30min (pas + 3 min de trot à chaque main)
- extérieur au pas actif pendant +/- une heure

A noter que la sensibilité de ses pieds a drastiquement diminué depuis que nous avons repris l'extérieur : le mouvement est vraiment la clef de tout !! cheers

Sinon, guère de photos de travail pour l'instant, mais un point sur ses pieds avec des photos prises juste après le stage de parage
Antérieur droit :
- Concavité
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_10
- Face
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_11
- Profil Droit
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_12
- Profil Gauche
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_13
- sole
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_14
- talons
Tica, jument-araignée multitâches Ant_d_15

Postérieur droit :
- Concavité
Tica, jument-araignée multitâches Post_d10
- Face
Tica, jument-araignée multitâches Post_d11
- Profil droit
Tica, jument-araignée multitâches Post_d12
- Profil gauche
Tica, jument-araignée multitâches Post_d13
- Sole
Tica, jument-araignée multitâches Post_d14
- Tica, jument-araignée multitâches Post_d15

Avis aux amateurs de pieds nus, vos commentaires m'intéressent !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:48

Super tes photos ++++. J'ai plusieurs commentaires.

Je te réponds ce soir.

Même chose qu'avec les photos de Kapouine : est-ce que je peux utiliser tes photos pour les mettre (avec annotations) dans mon topic de parage ?

Mais si tu préfère que je commente ici, pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:39

Pascale W58 : pas de souci pour mettre les photos ailleurs dans le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:19

J'ai mis les photos annotées ici Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:22

J'ai mis dans l'autre topic ce que je trouve embêtant. (la fourchette)

Sinon, belle concavité, paroi relativement rectiligne, c'est plutôt joli.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:09

pascale W58 : merci pour les com' sur les pieds !! Ça rejoint globalement ce que je pense.

Depuis quelques semaines, reprise des cours de dressage, c'est fantastique de reprendre !!! En cours, tout se passe bien, mais chez moi au manège j'ai en ce moment une grosse rechute de jument stressée. On ne marche plus droit le long du pare-botte (quand on arrive à s'en approcher), la séance est ponctuée d'écarts et de bonds en tout genre... grosse, grosse régression. Donc je travaille en extension d'encolure, la seule attitude qui me permette de travailler dans ces cas-là, et puis j'alterne avec des cercles ou travail latéral, et je reviens en extension d'encolure dès que je sens que la tension revient. Tout ça en gardant moi-même une attitude relâchée, ce qui n'est déjà pas une mince affaire... Suspect
Vive les chevaux émotifs !!!! Tica, jument-araignée multitâches 787710

Et puis ce samedi, cours de longues rênes avec mon prof d'attelage. Globalement, il m'a dit que la jument devait s'appuyer sur son mors pour tracter correctement, se tendre, etc... tous les poncifs habituels. Tica, jument-araignée multitâches 739346 Donc l'opposé de ce que travaille en dressage, c'est à dire décontraction et impulsion avec les postérieurs qui poussent. Je pense que je vais donc adopter une stratégie différente pour me perfectionner à l'attelage (à la base, je pensais prendre des cours d'attelage avec ce prof d'attelage, point barre) : je vais travailler avec ma prof de dressage les longues rênes pour maitriser ma jument à toutes les allures, et travailler parallèlement à la voiture comme à mon habitude, une fois ou deux par semaine en extérieur attelé. tongue
J'ai quelques doutes sur la solution à adopter en terme d'embouchure : avec un mors d'attelage dont elle n'a pas l'habitude, elle se contracte et trottine, toutes choses qui disparaissent complètement en mors de filet, par contre un petit mors en attelage, en terme de sécurité ça me choque un poil.
Voilou l'état de mes réflexions du matin !!! Si cela vous inspire quelque chose, n'hésitez pas Smile
Au sujet des longues rênes, je trouve que les longes plates des longues rênes glissent assez mal dans les anneaux du surfaix, induisant des soucis de contact. L'un de vous est-il équipé de cordelettes, qui semble-il coulissent mieux ? Si oui, est ce que c'est vraiment un plus ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:48

Je ne suis pas experte pour bien te répondre au sujet de l'attelage.

Citation :
par contre un petit mors en attelage, en terme de sécurité ça me choque un poil.
Ca me choque aussi un poil comme tu dis ...

Citation :
Au sujet des longues rênes, je trouve que les longes plates des longues rênes glissent assez mal dans les anneaux du surfaix, induisant des soucis de contact. L'un de vous est-il équipé de cordelettes, qui semble-il coulissent mieux ? Si oui, est ce que c'est vraiment un plus ?
Les miennes sont effectivement de type longes plates et qui finissent en cordelette. C'est vrai qu'elles coulissent bien dans les anneaux du surfaix. Quand je les ai acheté il n'y avait pas d'autre modèle mais elles sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:31

Pour cette affaire de mors, j'ai trouvé un compromis qui satisfait les 2 parties Very Happy : on garde le mors d'attelage (goyo droit, que je soupçonne de n'être pas très confortable, donc sera remplacé sous peu par mors coup de poing), et j'ai un contact... disons, alternatif. Tica, jument-araignée multitâches 103151 Je suis en général rêne assez "flottantes" (disons que je n'ai pas les rênes tendues comme avant, mais que je sens la bouche au bout avec le poids des rênes), donc la jument avance bien, et quand c'est nécessaire, je reprends plus de contact. Et comme ça, pour l'instant ma foi tout roule. bounce bounce

Hier après-midi, Tica et moi on a participé à la fête du club annuelle. Au programme pour nous : une petite démonstration d'attelage improvisée, et puis surtout s'habituer à la sono et aux applaudissements.
Bilan :
- présentation en attelage faite dans le manège because of pluie. On avait jamais bossé sur le sable avant, eh bien ça demande beaucoup, beaucoup plus d'efforts à la jument !!! Du coup elle était poussive au trot, ce qui n'est pas son habitude. On est sorties ensuite pour remettre en avant afin de ne pas rester là-dessus. Sinon jument parfaite, à l'écoute malgré les éléments inhabituels (sono and co). Super, donc.
- ensuite on a zoné près du manège et au bout de 5 min chrono, Tica roupillait à côté des applaudissements. Très contente de cette journée donc, pas pour nos performances sportives Laughing mais parce que je n'ai pas souvent l'occasion de l'habituer à des trucs bizarres de ce genre.
Des photos de "l'exhibition" Very Happy arriverons dans la semaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:14

Voici donc 2 photos :
Tica, jument-araignée multitâches 0005910[img][/img]

Tica, jument-araignée multitâches 0006110

Et aujourd'hui, enfin reprise de l'extérieur après le verglas des 3 dernières semaines, c'était loooonnnng !!!!
Donc sortie de 2h30, 15' de pas, 15' de trot, 15' de pas puis passage d'un tunnel de la mort qui tue sous l'autoroute, tout bas et tout sombre, la jument a ouvert de grands yeux Laughing Laughing
et puis 15' trot, 3' de galop, 15' de pas et pour finir 15' de trot et 20 de pas.
FC avant : 36
FC après : 44.

To be continued... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 10:20

Tica, jument-araignée multitâches 852426
et ta caméra ?? Tica, jument-araignée multitâches 103151 ça ne marche pas comme tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:16

dark-daglue a écrit:
Voici donc 2 photos :
Tica, jument-araignée multitâches 0005910[img][/img]

Whaou !!! Surprised


VOUS AVEZ LA CLASSE!!!!!!!!!!!!!!!! Tica, jument-araignée multitâches 5658 Tica, jument-araignée multitâches 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 12:44

breizh-daglue a écrit:
Tica, jument-araignée multitâches 852426
et ta caméra ?? Tica, jument-araignée multitâches 103151 ça ne marche pas comme tu veux?

Lol non ça marche pô comme je veux !!!! Tica, jument-araignée multitâches 89438 La caméra que j'ai eu à Noël fait des films normaux mais l'image est altérée quand je la lis sur mon PC. Il faut que je me penche sur le problème, à savoir est-ce que c"est un souci de câble comme toi...
Je passe la fois ou j'ai déroulé toute la séance sans appuyer sur "enregistrer", Very Happy mais je vais me pencher sur la question de la publication sur le forum des vidéos de mon boulot incessamment sous peu, comme on dit !!!!

Kais : Voui voui voui, on avait fait un effort de présentation pour se montrer comme c'était la fête du club Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:57

Voici quelques vidéos de notre travail quotidien, après une petite explication :
Je cherche à avoir une jument très calme, très tranquille dans son travail. Depuis un bout de temps on travaille ensemble à dédramatiser un ensemble de choses, comme les départs au galop, le travail latéral, etc, que tout cela devienne normal et ne soit plus source d'inquiétude. Comme j'avais une jument très très inquiète et tendue, c'est le préalable indispensable que je vois à la suite de notre travail ensemble.
Donc ça n'a rien d'extraordinaire, mais qu'est ce que je suis contente d'arriver à ça !!!! bounce bounce cheers cheers
Ce qui va nous permettre, sans perdre le calme acquis de haute lutte Tica, jument-araignée multitâches 707229 de passer à des choses plus compliquées : d'autres pas de côtés, des départs au galop du pas (qui sont pas ailleurs acquis, de l'arrêt et du reculer d'ailleurs aussi, depuis bien longtemps à la voix et en licol. Ce que je veux c'est les avoir dans une attitude souple et détendue), des airs relevés etc etc.

1/Échauffement

Au pas

Je cherche à laisser la jument descendre jusqu'à l'extension d'encolure. Ça vient tranquillement.

Au trot


Même travail qu'au pas, on voit bien que la rêne extérieure, qui selon ma prof devrait être un fil rouge entre ma main ext et la bouche de ma jument, est souvent flottante (l'image mentale du fil rouge m'a aidée, alors je vous la transmets Very Happy ). Je corrige le tir dès que j'y pense, et effectivement dès que c'est le cas non seulement Tica se pose bien mais en plus la direction est bien plus simple. En gros j'utilise trop ma rêne intérieure. Very Happy

Au galop


La main droite est sa main difficile, elle se remets parfois dans un galop à quatre temps (sur certaines foulées). Pour pallier à ça je la remets en avant. Sinon, à main droite je ne l'ai plus fixe dans son encolure et dans sa tête, parce que (mais je m'en rends compte après coup seulement Very Happy ) je ramène trop mes mains vers moi au lieu de les avancer vers sa tête. Donc elle bat à la main. Globalement c'est un de mes gros soucis, et une de mes préocupations constantes : avancer mes mains vers elle, plutôt que les reculer vers moi Tica, jument-araignée multitâches 103151 Dès que je m'oublie là-dessus, ça merdouille.
Autre souci de position, mes jambes partent vers l'avant à chaque foulée. Lors de notre visite à V. Bartin (avec Breizh-daglue) pour un stage d'Alexander (http://www.methodealexander.com/ ), elle m'avait dit de replacer mes jambes (mes mollets plutôt) en arrière de la sangle à chaque foulée. Chez des chevaux qui n'ont pas beaucoup de "dessous" (comprendre : de gras sur le ventre???? Very Happy Very Happy ), c'est la seule manière selon elle d'avoir une jambe fixe au galop. Mais quand je pense à ça en même temps qu'à mes mains, j'en oublie un des deux Tica, jument-araignée multitâches 935366
Sinon, ce syndrome des "jambes en avant" vient plus spécialement du léger avachissement de mon bassin. Il faut que je fasse attention d'être toujours un peu en antéversion (dixit V. Bartin, confirmé par ma prof). A ce moment-là, mes jambes seraient plus facilement à leur place en arrière. D'autre part, comme je cherche à me verticaliser, ça va m'aider aussi. Mais je vous cache pas que mon cerveau buggue grave quand j'essaye de penser à tout ça en même temps Tica, jument-araignée multitâches 89438 Tica, jument-araignée multitâches 89438 Tica, jument-araignée multitâches 338512


2/Suite du travail : Travail latéral, épaules en dedans et hanches en dedans

Au trot
Main droite


et main gauche


Je demande à Tica de s'équilibrer sur des déplacements latéraux simples, en remettant du poids sur les hanches, sans s'appuyer sur ma main et sans retomber ni dans le pas, ni dans un trot précipité. C'est en quelque sorte une épaule en dedans à mi-chemin entre une EED correcte comme il faut et une EED de nos débuts, il y a quelques mois. J'aime bien penser que je lui apprends à mieux se servir de son corps, à mieux en avoir conscience, parallèlement à mon travail sur mon corps à moi. Je lui ai pas demandé son avis, notez bien... Tica, jument-araignée multitâches 675304 Tica, jument-araignée multitâches 103151
En EED, je demande un petit pli derrière la ganache, pour qu'elle soit un peu incurvée. Avec ma rêne extérieure, je demande le tracé et la direction (et dès fois ça flotte !!!! Tica, jument-araignée multitâches 675304 ). Et quand elle est bien comme il faut, je pianote un peu sur les doigts pour que la nuque devienne le point le plus haut. Mais pour l'instant ça n'arrive pas souvent, et puis c'est pas encore la priorité.

Et puis... c'est tout pour le moment, après ma caméra est tombée en panne de batterie Wink



Dernière édition par dark-daglue le Lun 2 Avr 2012 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 7:38

Shocked Surprised je n'aurais jamais cru voir Tica aussi "grasse " et sereine un jour ... fait gaffe tu vas en faire un poney tongue En tout cas maintenant on dirait un vrai lusitanien Razz Et je suis super contente que ça avance comme ça Tica, jument-araignée multitâches 881419
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:35

Aïe, t'en a mis beaucoup d'un seul coup, je n'ai pas le temps de tout commenter tout de suite. Je me concentre pour commencer sur la vidéo 2.

Ta première vidéo ne marche pas chez moi, ça dit "cette vidéo est la copie d'une vidéo déjà mise en ligne".

dark-daglue a écrit:
Voici quelques vidéos de notre travail quotidien, après une petite explication :
Je cherche à avoir une jument très calme, très tranquille dans son travail.(...) Comme j'avais une jument très très inquiète et tendue, c'est le préalable indispensable que je vois à la suite de notre travail ensemble.
Donc ça n'a rien d'extraordinaire, mais qu'est ce que je suis contente d'arriver à ça !!!! bounce bounce cheers cheers
Ce qui va nous permettre, sans perdre le calme acquis de haute lutte Tica, jument-araignée multitâches 707229 de passer à des choses plus compliquées : d'autres pas de côtés, des départs au galop du pas (qui sont pas ailleurs acquis, de l'arrêt et du reculer d'ailleurs aussi, depuis bien longtemps à la voix et en licol. Ce que je veux c'est les avoir dans une attitude souple et détendue), des airs relevés etc etc.

J'ai un peu la même recherche.

Est-ce que le côté un peu "lent et mou" est ce que tu recherche sur du long terme, où est-ce que tu considère ça comme une étape passagère dans le travail de la jument ? Dans l'idée que quand la décontraction sera bien acquise (remarque, en voyant ces vidéos, je ne voit pas de trace d'une jument raide de contractions), va tu chercher à travailler avec plus de tonicité et de vitesse, ou va tu chercher à rester dans cette gamme ?

Est-ce que tu cherche à avoir une extension d'encolure plus prononcée ?

Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?

Je vois ce que tu veux dire pour la rêne extérieure. Moi aussi je dois me surveiller pour ne pas l'avoir flottante.

Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil)
Parfois, tu as un mouvement de main qui m'intrigue, est-il voulu et contrôlé où est-ce un mouvement parasite (par exemple vers 1min20, 1min26, 2min40) ?

Ou peut être c'est ce que tu veux dire là :
Citation :
. Globalement c'est un de mes gros soucis, et une de mes préocupations constantes : avancer mes mains vers elle, plutôt que les reculer vers moi Tica, jument-araignée multitâches 103151 Dès que je m'oublie là-dessus, ça merdouille.

Citation :

Sinon, ce syndrome des "jambes en avant" vient plus spécialement du léger avachissement de mon bassin. Il faut que je fasse attention d'être toujours un peu en antéversion (dixit V. Bartin, confirmé par ma prof). A ce moment-là, mes jambes seraient plus facilement à leur place en arrière.

J'aurai dit pareil, et de mon expérience, la jambe "en place sous les fesses" provient d'un positionnement correct du bassin et des cuisses sur leur plat (je galère aussi).

Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:21

Citation :
fait gaffe tu vas en faire un poney
Trop tard, je crois que c'est fait !!!! Elle sait s'économiser et ne pense plus qu'à la bouffe. C'est la définition, non??? Tica, jument-araignée multitâches 103151 Very Happy Very Happy

J'ai remis la 1ère vidéo correctement en ligne Wink

Citation :
Est-ce que le côté un peu "lent et mou" est ce que tu recherche sur du long terme, où est-ce que tu considère ça comme une étape passagère dans le travail de la jument ? Dans l'idée que quand la décontraction sera bien acquise (remarque, en voyant ces vidéos, je ne voit pas de trace d'une jument raide de contractions), va tu chercher à travailler avec plus de tonicité et de vitesse, ou va tu chercher à rester dans cette gamme ?

Hum, difficile à dire. Le côté lent et mou, je vais probablement y rester du point de vue des écoles qui poussent les chevaux, ou même de celle qui cherchent une cadence élevée. Donc oui. Après, pour Tica et moi l'étape suivante et d'arriver à plus de précision et de "brillant", donc non. J'ai du mal à trouver the mot juste : je souhaite rester dans cette attitude psychologique mais aller vers plus de réactivité et de finesse. Pour reprendre tes mots, plus de tonicité, oui, plus de vitesse, non. D'ailleurs quand je vois les autres élèves de ma prof, c'est vers là qu'elle m'emmène. Après, tant que j'y suis pas, j'extrapole... et je n'utilise probablement pas les bons mots. Wink
Pour la décontraction, c'est très bien que tu ne vois pas de traces d'une jument "raide de contractions", c'est le but. Avant, elle l'était effectivement, mais ça c'est comme pour tous les chevaux : quand on les voit maintenant avec le travail qui a été fait dessus, on a du mal à imaginer comment ils étaient avant. Smile

Citation :
Est-ce que tu cherche à avoir une extension d'encolure plus prononcée ?
Oui, comme tous les exos qu'on apprend avec Tica : le but c'est d'aller jusqu'au bout : avoir une extension "nez par terre" sur demande, ne serait-ce parce c'est un excellent étirement. Après, si physiquement elle ne peut pas le faire, je reverrais mes positions, mais elle saura clairement me le dire si je lui en demande trop, je lui fais confiance Tica, jument-araignée multitâches 338512 . Mais je cherche aussi des EED comme il faut, un chouette galop , toussa toussa...

Citation :

Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?
Oui, en longe on en est au même stade de mi-descente d'encolure. Elle descend parfois le nez jusqu'au sol en longe, pendant quelques secondes, mais elle ne tient pas la posture.

Citation :
Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil)
Je demande en élevant la main intérieure, au début assez haut, et puis de moins en moins. Lors d'un cours, on en avait parlé, il y a semble-il 4 manières de demander l'extension d'encolure :
- en haussant les mains et en peignant les rênes
- main extérieure fixe, la main intérieure se lève en allant vers les oreilles (celle que j'utilise)
les deux autres, j'ai oublié Embarassed Tica, jument-araignée multitâches 831498
Comme ce n'était pas intuitif chez Tica cette affaire d'extension, j'ai essayé les 4 "manières" et Tica a répondu spontanément à l'un d'elle. Quelques semaines auparavant, je peignais les rênes avec conviction, sans parvenir obtenir l'exercice scratch et là boum ! c'est venu. Very Happy

Citation :
tu as un mouvement de main qui m'intrigue,
Ca c'est le drame de ma vie, actuellement !!!! Tica, jument-araignée multitâches 338512 Tica, jument-araignée multitâches 338512
Oui, c'est bien un mouvement parasite, reste de mes anciennes habitudes de la "tenir" pour la ralentir tout en la poussant etc. Quand je manque de concentration (typiquement, je devais papoter avec le caméraman), ça revient Mad

Citation :
(je galère aussi).
Ouf, je ne suis pas seule à m'escrimer jour après jour .... cheers Tica, jument-araignée multitâches 610587
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:44

dark-daglue a écrit:


Hum, difficile à dire. Le côté lent et mou, je vais probablement y rester du point de vue des écoles qui poussent les chevaux, ou même de celle qui cherchent une cadence élevée. Donc oui. Après, pour Tica et moi l'étape suivante et d'arriver à plus de précision et de "brillant", donc non. J'ai du mal à trouver the mot juste : je souhaite rester dans cette attitude psychologique mais aller vers plus de réactivité et de finesse. Pour reprendre tes mots, plus de tonicité, oui, plus de vitesse, non. D'ailleurs quand je vois les autres élèves de ma prof, c'est vers là qu'elle m'emmène. Après, tant que j'y suis pas, j'extrapole... et je n'utilise probablement pas les bons mots. Wink

Je vois l'idée, ne t'inquiète pas Smile.


Citation :
Pour la décontraction, c'est très bien que tu ne vois pas de traces d'une jument "raide de contractions", c'est le but. Avant, elle l'était effectivement, mais ça c'est comme pour tous les chevaux : quand on les voit maintenant avec le travail qui a été fait dessus, on a du mal à imaginer comment ils étaient avant. Smile

Je plussoie à 100%.


Citation :

Citation :

Est-ce qu'en longe, tu as la même chose ?
Oui, en longe on en est au même stade de mi-descente d'encolure. Elle descend parfois le nez jusqu'au sol en longe, pendant quelques secondes, mais elle ne tient pas la posture.

Ok je vois.
J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.

Citation :
Citation :
Comment demande tu l'extension ? (je pense que je ne fais pas pareil)
Je demande en élevant la main intérieure, au début assez haut, et puis de moins en moins. Lors d'un cours, on en avait parlé, il y a semble-il 4 manières de demander l'extension d'encolure :
- en haussant les mains et en peignant les rênes
- main extérieure fixe, la main intérieure se lève en allant vers les oreilles (celle que j'utilise)
les deux autres, j'ai oublié Embarassed Tica, jument-araignée multitâches 831498
Comme ce n'était pas intuitif chez Tica cette affaire d'extension, j'ai essayé les 4 "manières" et Tica a répondu spontanément à l'un d'elle. Quelques semaines auparavant, je peignais les rênes avec conviction, sans parvenir obtenir l'exercice scratch et là boum ! c'est venu. Very Happy

Bon, ben je suis peut être dans un des deux cas restant (ou dans un autre encore).

Je demande du pli et écartant ma rêne interne.
Quand le cheval donne le pli, il décontracte son encolure.
Ensuite je le laisse descendre (ou pas) avec ma rêne externe.

C'est assez bien décrit ici : https://canter.exprimetoi.net/t447-encolure-renversee-et-flexion-laterale




Citation :
Citation :
tu as un mouvement de main qui m'intrigue,
Ca c'est le drame de ma vie, actuellement !!!! Tica, jument-araignée multitâches 338512 Tica, jument-araignée multitâches 338512
Oui, c'est bien un mouvement parasite, reste de mes anciennes habitudes de la "tenir" pour la ralentir tout en la poussant etc. Quand je manque de concentration (typiquement, je devais papoter avec le caméraman), ça revient Mad

Je compatis.
Les mouvements parasites.... c'est un fléau.

dark-daglue a écrit:
Citation :
(je galère aussi).
Ouf, je ne suis pas seule à m'escrimer jour après jour .... cheers Tica, jument-araignée multitâches 610587

Nan, nan, et puis ça finit par donner des choses sympas... je suis en train de préparer une petite vidéo pour illustrer mes progrès avec Igor en matière de mise en main (progrès essentiellement dûs au travail de l'extension d'encolure, et aussi à de laborieux ajustement de ma position).

Note : je suis passée par une phase "lente et molle" qui ne me plaisait pas plus que ça (à cause du manque d'impulsion - je n'étais pas sûre d'être sur la bonne voie) mais qui finalement n'a pas été inutile.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 15:02

Citation :
J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.
C'est marrant parce que pendant longtemps, en longe elle était encolure haute et contre-incurvée. Depuis qu'elle sait me donner l'extension monté (donc mouvement "appris" monté auparavant), elle a fait le lien spontanément et me l'a proposé en longe aussi. En général, c'est l'inverse : on travaille un exercice à pied (travail latéral par exemple) et ensuite on le refait monté, et ça passe plus facilement que quand je demande le mouvement monté sans préparation à pied avant. C'est curieux scratch cette différence dans le processus d'apprentissage...

J'ai lu le post en question sur le travail dans le pli, ça ne me parle pas trop en fait, je vois pas trop ce que c'est scratch
Je comprend que c'est une manière de demander l'extension d'encolure, mais est ce que ça correspond :
- au travail en incurvation sur des cercles ou sur du travail latéral ?
- ou au travail encolure très incurvée à la d'Orgeix, sur des cercles pendant plusieurs minutes ?
Ça m'interroge un peu...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:18

dark-daglue a écrit:
Citation :
J'ai peiné à avoir l'extension montée, ça commence à venir, alors qu'en longe il tient assez bien la posture, et surtout il arrive maintenant à donner l'extension en conservant son impulsion.
C'est marrant parce que pendant longtemps, en longe elle était encolure haute et contre-incurvée. Depuis qu'elle sait me donner l'extension monté (donc mouvement "appris" monté auparavant), elle a fait le lien spontanément et me l'a proposé en longe aussi. En général, c'est l'inverse : on travaille un exercice à pied (travail latéral par exemple) et ensuite on le refait monté, et ça passe plus facilement que quand je demande le mouvement monté sans préparation à pied avant. C'est curieux scratch cette différence dans le processus d'apprentissage...

En fait :

- j'avais déjà amorcé le travail dans le pli (qui pour moi est étroitement lié à la question) monté
- j'ai travaillé ensuite aux longues rênes, avec rêne intérieure "inversée" permettant d'avoir une action latérale, ce qui m'a permis "d'amorcer" la descente d'encolure dans le travail à pied (à la longe, je n'arrivais pas à modifier son port d'encolure et je ne voulais pas enrêner avec des enrênement fixes)
- j'ai pu ensuite obtenir l'extension à la longe, que le cheval tient plus facilement que quand je suis sur son dos (je le gêne).
- et j'en suis à travailler ça monté.

Citation :
J'ai lu le post en question sur le travail dans le pli,

Celui mis en lien plus haut ? (qui fait référence à C. Carde ?) ou le post "pli contre pli" ?

Citation :

ça ne me parle pas trop en fait, je vois pas trop ce que c'est scratch

J'essaye de faire un topo sur ma vision de la chose. Mais pas ce soir...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tica, jument-araignée multitâches Empty
MessageSujet: Re: Tica, jument-araignée multitâches   Tica, jument-araignée multitâches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tica, jument-araignée multitâches
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humeurs de jument... lol
» Vieille jument malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser