CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:37

Petit résumé de ce qui m'a interessée :

- Je voulais lire cet ouvrage pour me faire une idée plus précise de l'extention d'encolure décrite par l'auteur. Pour lui,( enfin pour ce que j'ai compris de ce qu'il a écrit Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier 89438 ) la demande d'extention d'encolure provoque un déséquilibre pour le cheval ( comme la demande d'épaule en dedans ) et l'utilité principale du mouvement n'est pas la "musculation " qu'il peut apporter mais plutôt de faire trouver au cheval la réponse à ce déséquilibre.
Enfin contrairement à mes préjugés sur sa méthode, il ne préconise l'extension d'encolure qu'à un certain stade du dressage il ne l'utilise ensuite "que" comme un assouplissement comme un autre. ( et comme pour tout assouplissement certains chevaux en on plus besoin que d'autres)
C'est cette dernière position qui m'incite à mettre ce mouvement au programme des apprentissages du poney.. Affaire à suivre...

-Il parle beaucoup de la cession de machoire et de la déglutition. Pour lui la cession de machoire = déglutition et cette déglutition renseigne sur l'état de décontraction du cheval. Apprendre la cession de machoire est possible mais ça a l'inconvénient que cette déglutition n'est plus le reflet de la décontraction du cheval, c'est un comportement acquit. En d'autre terme sur un cheval a qui on a enseigné la cession de machoire on ne peut plus s'en servir comme baromètre... En gros pour l'auteur : si le cheval est décontracté on a la cession de machoire, pour les cavaliers qui l'enseignent à leurs chevaux : si j'apprends la cession de machoire à mon cheval , quand il me la donne il se décontracte automatiquement.
Il conclut :" compte tenu du niveau calamiteux de l'équitation en France l'étude de la cession de machoire ne me parait pas à l'ordre du jour"
et ça je m'étais bien rendu compte que je n'en étais par arrivée là tongue donc toujours pas d'avis sur la question...

-Il conseille de demander quelques foulées d'EED + ou - hanches en dedans pour rassembler le cheval avant un autre exercice ( changement de pied saut... Etc)
Je vais tenter, souvent je travaille les assouplissements latéraux en début de séance sans les intégrer à la suite du travail...

-Pour lui les chevaux doivent être bossés tout les jours ( sans jours de congé hebdo) ce que je fais sur conseil de mon prof et ce qui étonne voir indigne souvent les gens . Il conseille de diminuer ou d'augmenter les difficultés suivant l'état physique et moral du cheval.

Ce qui m'a interrogé :
-Il conseille d'attendre un moment avant d'apprendre l'arrêt à un cheval, idem pour le reculer.Ce n'est pas la première fois que je lis ça. Suivant les méthodes plus ou moins western plus ou moins Lurashi ce sont les deux premières choses que Rosie comme Nimbus on appris..

-attendre presque un an après le début du travail pour emmener les chevaux en extérieur selon son progamme. L'auteur dit " plus précocément le cheval n'aurait pas les moyens de résoudre les problèmes posés et le cavalier n'aurait pas les moyens de s'opposer aux pertes de cadence et aux irrégularités d'allure et d'attitude provoquées par ce travail"
Mon ressenti : Nimbus commence juste à devenir régulier " comme je voulais " en extérieur. J'ai toujours pensé que c'était sortir beaucoup qui l'avait amélioré . Du coup je me demande si ce n'est pas son évolution en dressage qui lui permet de me donner ça en extérieur . Je ne sais pas ce que je ferais si j'avais tout à recommencer ( même si on s'en fout un peu) mais surtout je me demande si je fais bien d'emmener mon gueux et sa jument uniquement en extérieur? Est-ce-que ça va devenir facile aussi pour elle ou est-ce qu'elle n'aura jamais les moyens de résoudre ses problèmes d'équilibre du fait d'un manque de travail en dressage? En même temps se priver d'extérieur Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier 993664

Ce que je n'ai pas aimé (ça n'engage que moi) :
-le caractère "obligatoire" de la ferrure des antérieures et celui optionnel voir déconseillé de la ferrure des postérieurs pour des raisons de sécurité.
Cohérence du conseil?
-La taille conseillée du paddock : 10X20 m
-L'apologie du tapis roulant dans l'entrainement de fond du cheval de sport

En conclusion j'aime bien sa définition théorique du dressage : donner les moyens à son cheval de résoudre par lui même les problèmes d'équilibre posés par nos demandes de cavalier.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 1:44

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier 852426

Merci pour le résumé.

Pradier m'horripile tellement par sa vision des choses que je ne suis pas (encore ?) parvenue au bout de son bouquin, pour lequel j'avais pourtant un intérêt technique.
Quelques éléments pour te répondre et expliquer pourquoi il m'agace.

Citation :
-Il conseille d'attendre un moment avant d'apprendre l'arrêt à un cheval, idem pour le reculer.Ce n'est pas la première fois que je lis ça.


Et là tu te dis que Pradier n'est pas un cavalier d'extérieur.

Citation :
-attendre presque un an après le début du travail pour emmener les chevaux en extérieur selon son progamme
.

Ben voyons. En attendant, tournons dans la sciure. La vision purement mécanique qui nie l'importance d'un travail sur le mental.


Citation :
Mon ressenti : Nimbus commence juste à devenir régulier " comme je voulais " en extérieur. J'ai toujours pensé que c'était sortir beaucoup qui l'avait amélioré . Du coup je me demande si ce n'est pas son évolution en dressage qui lui permet de me donner ça en extérieur .

Les deux, à mon avis.
Sortir beaucoup forge la condition physique sans flinguer le moral. Et sans condition physique, pas de régularité.
Le dressage lui donne les clefs pour s'équilibrer (c'est ce que dit Pradier, d'ailleurs). Et sans équilibre, pas de régularité non plus.
Sauf que tu peux aussi "dresser" (au sens mécanique/équilibre) en extérieur (moins facilement, certes).

Citation :
mais surtout je me demande si je fais bien d'emmener mon gueux et sa jument uniquement en extérieur?


S'il n'a pas une âme de "dresso-dresseux", à mon avis, tu peux oublier le travail en carrière au profit d'une éducation basée sur les "contrats moraux". La jument n'aura pas un équilibre génial, mais ça en fera un cheval de loisir agréable ... et c'est apparemment suffisant si j'en crois ce que je voie autour de moi.

Citation :
Est-ce-que ça va devenir facile aussi pour elle ou est-ce qu'elle n'aura jamais les moyens de résoudre ses problèmes d'équilibre du fait d'un manque de travail en dressage?

J'ai une théorie comme quoi ça dépend de la conformation et des "facilités" du cheval au démarrage.
Ca dépend aussi du cavalier, qui au minimum doit ne pas gêner (ou s'il gêne, revoir à la baisse les exigences en matière de "régularité").
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 7:37

T'inquiètes pas je n'avais pas l'intention d'arrêter l'extérieur suite à une lecture... C'était plutôt des interrogations sur ce que va donner ma manière de faire par rapport à ce que j'avais lu. Je ne modifie jamais le fond de mon travail à cause d'un livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:15

Merci pour la "fiche de lecture" Breizh-D. !

J'ai relu trois fois croyant avoir mal compris, en ce qui concerne
Citation :
attendre presque un an après le début du travail pour emmener les chevaux en extérieur selon son progamme
et aussi
Citation :
La taille conseillée du paddock : 10X20 m

Peut-être bien pour formater des super machines de sport... ou des robots équins vivants, mais le cheval de loisir (ou de sport) polyvalent et bien dans ses baskets il est où là-dedans ? Heu d'ailleurs, même le cheval tout court, je me demande aussi ! Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier 89438

Le paddock de petite taille, pourquoi le préconise-t-il ? Pour ne pas que le cheval "perde l 'équilibre" acquis au travail en se laissant aller dans des allures libres ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:35

Ce sont des paddocks prévus pour une ou deux petites heures par jour. Il le préconise petit pour que le cheval n'ai pas la place pour exploser et potentiellement se blesser. Pour l'avoir vu dans l'écurie où Nimbus résidait ( au pré ) les blessures (souvent graves ) sont fréquentes chez les chevaux logés au box et lachés une fois par jour. Ceci dit j'espère ne jamais avoir à mettre mes chevaux en box Rolling Eyes

Nous n'avons clairement pas la même vision du cheval et de l'équitation que ce monsieur, mais il y a forcément des choses à prendre.

Si ça intéresse quelqu'un il y a un documentaire en libre service sur équidia watch http://www.equidiawatch.fr/#/video/1384561
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:02

Le documentaire je l'avais justement visionné il y a quelques jours. A la fois j'ai bien aimé la clarté et l'apparente cohérence des propos. Mais je trouvais ça un peu trop beau pour être parfaitement idéal, je me demandais si ce monsieur bien savant les pieds dans la sciure ou derrière son bureau savait s'adresser aussi au cheval et au cavalier "de base". Donc ta fiche de lecture est tombée à pic pour compléter ce documentaire. Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier 333384
Même si ça ne reste qu'un aperçu, j'en suis bien consciente.

Mais globalement, j'ai bien aimé l'impression de simplicité, de calme, de progressivité, le souci de l'adaptation du travail à chaque individu cheval qui se dégage du documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:14

breizh-daglue a écrit:
Ce sont des paddocks prévus pour une ou deux petites heures par jour. Il le préconise petit pour que le cheval n'ai pas la place pour exploser et potentiellement se blesser.

C'est typiquement le genre d'idée qui m'agaaaaaaaace (et me rend triste aussi).

Citation :

Nous n'avons clairement pas la même vision du cheval et de l'équitation que ce monsieur, mais il y a forcément des choses à prendre.

+1.
Le documentaire, je l'avais déjà vu. Intéressant pour comprendre la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Empty
MessageSujet: Re: Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier   Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanique équestre et équitation par Dr Pierre Pradier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser