CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Techniques de parage

Aller en bas 
+4
Norie
dark-daglue
breizh-daglue
pascaleW58
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:23

Grâce aux photos de Kapouine Techniques de parage - Page 2 950157 , quelques illustrations :


Celle là illustre très bien mon premier post :
Techniques de parage - Page 2 Lecture_usure_pied

Celle là, c'est pour illustrer le fait que là où il y a pression, la fourchette est forte et compacte :
(la zone "hors pression" est ici toute petite)

Techniques de parage - Page 2 Fouchette_zones_fortes_et_faibles

Et celle là, c'est juste "par curiosité".
L'hématome peut être du à un choc (sur un cailloux par exemple), ou par une surpression due à une barre un peu trop haute. J'ai ça aussi de temps en temps sur les pieds de mes chevaux.

Techniques de parage - Page 2 Hematome_sole
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:31

Techniques de parage - Page 2 852426 nickel



sinon l'hématome de ce genre là j'en ai souvent avec la pouliche sur les parois quand je laisse un peu trop trainer le parage (chez elle qui est trop "légère" encore pour ses pieds, ça casse pas du tout ) le maréchal m'orientais sur ta 2 ème option (trop de préssion interne fait "sécarter" les feuillets entre eux, le "vide " crée se rempli de sang, phénomène naturel permettant à la paroi de se fragiliser puis de casser plus facilement, sauf que sur une bête sélectionnée pour son excrétion intense de kératine ç'est pas gagné, et de surcroit sur de la corne blanche ça se voit bien mieux ).

pour le cas de lou je penche plus à un caillou ou autre "accident", parceque ç'est pas symétrique, et que sur ce pied là, et on voit sur la première photo (qui correspond au même pied ) avec un peu de gym intelectuelle, que les barres ne descendent pas si bas le long de la fourchette
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:39

Citation :
sinon l'hématome de ce genre là j'en ai souvent avec la pouliche sur les parois quand je laisse un peu trop trainer le parage (chez elle qui est trop "légère" encore pour ses pieds, ça casse pas du tout ) le maréchal m'orientais sur ta 2 ème option (trop de préssion interne fait "sécarter" les feuillets entre eux, le "vide " crée se rempli de sang, phénomène naturel permettant à la paroi de se fragiliser puis de casser plus facilement, sauf que sur une bête

L'explication est similaire (trop de pression quelques part >> compression et hématomes dans le pied).
Cette version intéressante Techniques de parage - Page 2 852426 .

Kapouine a écrit:
avec un peu de gym intelectuelle, que les barres ne descendent pas si bas le long de la fourchette

Oui c'est vrai Wink. Je m'étais un peu arraché les yeux pour essayer de voir et il me semblait bien que l'hématome n'est pas au niveau de la barre du pied pas encore paré.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:33

Merci à Dark Daglue pour les photos...

Techniques de parage - Page 2 Illustration+pied+qui+bave
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:42

Le pied est le même que ci-dessus (postérieur droit).
L'effet que je veux illustrer n'est pas très marqué ici, mais je profite de l'occasion.

Techniques de parage - Page 2 Hauteur+de+fourchette
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:04

Techniques de parage - Page 2 Point+appui+fourchette

Je conseillerai de diminuer la hauteur de la point de la fourchette (en théorie, la pointe doit être à hauteur de la sole et l'arrière à hauteur de talon, la surface de la fourchette étant plane et montant donc en pente régulière du niveau de la sole jusqu'au niveau des talons).

Pour les champignons, il existe x recettes et traitements. Je laisse les autres développer s'ils le souhaitent (dans topic dédié, ça serai mieux). (à bourrer avec du cotton dans la lacune quand elle est trop creusée)

La meilleure solution pour ne pas avoir de champignons.... c'est de ne pas avoir de zone "hors pression" où le pied de s'use pas. Les champignons semblent adorer les zones un peu molles et non "décapées" par l'usure.

Le problème disparaitra de lui même lorsque l'arrière du pied sera mieux sollicité. En attendant, je conseillerai un peu de traitement anti champignons, histoire que la fourchette ne s'affaiblisse pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:17

Bon, sur celle là j'exagère peut être un peu (et pas facile avec l'effet de perspective).
Je veux surtout illustrer le fait que le milieu de la fourchette est franchement hors pression.
Ca n'est pas si facile à rattraper, j'ai ce problème chronique sur mon cheval.

Les remèdes :

- sortir beaucoup pour stimuler et user le pied
- parer la pointe de la fourchette (cf photo ci dessus, c'est le même pied sauf erreur de ma part)
- garder les talons bien bas
- bourrer la lacune de produit anti champignon avec du coton, ou mieux cotton de dentiste ou tampax si ça tient, pour que quand le cheval met le pied à l'appui, il y ai appui aussi dans cette zone là (pour stimuler la pousse de fourchette à l'arrière).


Techniques de parage - Page 2 Hauteur+arriere+fourchette

C'est tout pour les photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:13

Bonsoir,

Un petit compte rendu de mon stage de parage du week-end dernier.

Après une grosse piqure de rappel sur l'anatomie et la physiologie du pied le premier jour ( je ne vous retranscrit pas mes notes puisqu'on trouve ça partout) on est passé à la théorie du parage le deuxième jour ( pratique sur pied mort et dissection le troisième jour)

Voici donc mes notes :

L'antérieur est plutôt rond ce qui optimise l'amortissement alors que le postérieur est plutôt ovale ce qui optimise la propulsion.
La ligne qui prolonge la couronne vers l'arrière forme un angle de 30 degrés avec le sol. Qnand on regarde le pied de profil la paroi doit former un angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et un angle de 55 degrés pour les postérieurs. Les angles sont très importants dans le parage Strasser . Il faut également vérifier que l'angle formé par la paroi et la couronne soit bien à 105 degrés pour l'antérieur et à 95 degrés pour le postérieur. Si ces deux angles ne sont pas bons il y a un problème au niveau des talons.

La hauteur des talons doit être de 3.5 cms (3.2 pour les shets jusqu'à 3.7 pour les grands chevaux) . Il faut mesurer cette distance à partir du petit repli des cartilages et le long d'une droite perpendiculaire au sol. Il ne faut pas confondre avec la longueur de talon qui correspond à une mesure le long du pied.

Il ne faut pas laisser de corne superflue au niveau de la sole car on lui fait perdre son élasticité. Cependant on ne touche pas au croissant de lune qui correspond sur la sole à l'endroit où appuie la troisième phalange sur la moitié avant de la sole entre l'apex de la fourchette et la paroi.

Déroulement du parage :

-observation du pied

-localisation de l'apex de la fourchette en raccourcissant progressivement la pointe de la fourchette jusqu'à trouver une corne différente plus tranlucide.
L'apex correspond au point qui permettra de donner la bonne taille à la pince.
La pointe du chorion de la fourchette est localisée sous l'insertion du tendon fléchisseur sur la troisième phalange donc si la phalange est basculée l'apex est plus en arrière.
La taille de la fourchette doit correspondre aux trois cinquième de la longueur totale du sabot.

-Nettoyer les lacunes de toute la corne dure et sculpter les barres pour que leur hauteur soit à peu près de 1cms et former une route droite avec la barre pour qu'elle soit parrallèle à la lacune et qu'elle s'arrête à la moitié de la longueur de la fourchette.

-Raccourcir les talons à 3.5cms avec la reinette en formant un scoop (concavité de la paroi de 2mm). Les deux points qui touchent au sol sont au niveau du talon et le point constitué par la ligne qui prolonge la lacune médiale quand elle croise la paroi.

-Enlever la corne superflue sur la sole en respectant le croissant de lune

-Raper les évasements pour que la paroi ait la même épaisseur sur tout le tour du sabot et affiner les parois qui ne s'usent pas assez pour les affaiblir


A la relecture je me rends compte que c'est parfaitement imbuvable. Techniques de parage - Page 2 338512 Je tente donc un schéma.. Techniques de parage - Page 2 935366
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:21

[img]Techniques de parage - Page 2 Schama10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:27

[img]Techniques de parage - Page 2 Schama11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:28

J'attends vos reflexions inspirées avec impatience Techniques de parage - Page 2 881419
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:00

Super, très intéressant ! Je note ! Wink

Je suis quand même très surpris par cela :

breizh-daglue a écrit:
Quand on regarde le pied de profil la paroi doit former un angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et un angle de 55 degrés pour les postérieurs.

Ca veut dire que la paroi du postérieur devrait être plus verticale que celle de l'antérieur... Naturellement, c'est l'inverse chez ma jument, et je trouvais ça assez logique ! Dois-je fortement corriger pour inverser cela ?

En tout cas, merci pour ton super compte rendu ! C'est sûr que les photos, ça aide bien à comprendre !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:23

Techniques de parage - Page 2 852426 pour le compte rendu.

J'y reviendrai à tête reposée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:35

Norie : oui ils disent que la paroi du postérieur doit être plus verticale que celle de l'antérieur par contre je ne peux pas trop te conseiller sur la conduite à tenir... désolée... On a juste vu comment entretenir un pied déjà équilibré selon Strasser.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:09

Techniques de parage - Page 2 456661 Pour le compte rendu.
Très intéressant, même si je n'adhère pas du tout à la méthode Starsser, qui cherche plus ou moins à sculpter le pied pour le faire rentrer dans les cotes "standard".


breizh-daglue a écrit:


L'antérieur est plutôt rond ce qui optimise l'amortissement alors que le postérieur est plutôt ovale ce qui optimise la propulsion.
La ligne qui prolonge la couronne vers l'arrière forme un angle de 30 degrés avec le sol. Qnand on regarde le pied de profil la paroi doit former un angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et un angle de 55 degrés pour les postérieurs. Les angles sont très importants dans le parage Strasser .

+1, " Les angles sont très importants dans le parage Strasser ". C'est une des choses qui me chagrinent beaucoup dans leur approche.
Il n'est pas inintérressant d'avoir une idée de l'angle "habituel", mais de là a vouloir que le pied d'un cheval donné prenne cet angle, il y a un monde...


Citation :
Il ne faut pas laisser de corne superflue au niveau de la sole car on lui fait perdre son élasticité.

L'intervenant a-t-il dit comment on reconnaissait la corne superflue de la corne nécessaire ? (>> sur certains chevaux, enlever des cals de corne sur la sole, d'apparence anodine, peut les rendre relativement sensibles....)

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:13

Citation :
Raper les évasements pour que la paroi ait la même épaisseur sur tout le tour du sabot et affiner les parois qui ne s'usent pas assez pour les affaiblir

Pas d'accord avec la première partie ("même épaisseur") >>> le pied peut avoir une paroi naturellement plus large là où il en a besoin.
Exemple : Igor a la paroi externe des postérieur plus épaisse, car il prend appui plus fort sur le bord externe.

Par contre, d'accord avec "affiner les parois qui ne s'usent pas". Mais on remarquera que c'est contradictoire avec l'intervenant du stage de Dark Daglue (j'essaye de retrouver).

edit :
Dark Daglue a écrit:
Surtout, ne pas râper l’extérieur de la paroi, cela l’affine et la fragilise.

dans son CR qui se trouve ici.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:11

+ 1 avec les remarques de Pascale.
La hauteur de talon (longueur en cm) pré-établie me chagrine aussi.

Citation :
Par contre, d'accord avec "affiner les parois qui ne s'usent pas". Mais on remarquera que c'est contradictoire avec l'intervenant du stage de Dark Daglue (j'essaye de retrouver).

edit :
Dark Daglue a écrit:
Surtout, ne pas râper l’extérieur de la paroi, cela l’affine et la fragilise.
Oui j'ai noté aussi. Mais je pense que dans ce cas, et c'est précisé, c'est seulement quand la paroie ne s'use pas naturellement et s'épaisie encore ?
Alors que dans le cas de l'intervenant de Dark Daglue c'est un précepte général;
Les deux sont valables pour moi et se complètent.

Pour les angles, je n'ai jamais calculé et ma maréchal non plus. Ou peut-être qu'elle a le compas dans l'oeil mais de toute façon elle n'est pas de formation Strasser.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:49

Pour les angles, mon maréchal dit que l'angle dépend de la conformation de chaque cheval (long jointé, court jointé etc), de l'orientation de son pied etc. Je trouve ça assez logique en fait. Mais je ne suis pas du tout calée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 9:50

Pour la paroi je pense que Gaellemic a mieux expliqué que moi ce que je voulais dire.

Pour la sole je parle uniquement de la partie hors du croissant de Lune et je n'ai pas d'autre précision que créer une concavité lisse à la reinette. En fait ça ne m'a pas posé question sur le pied mort. Je me renseigne dès que possible Wink

Pour la question des angles je ne pense pas qu'il faille les prendre à la lettre pour un parage donné mais plutôt prendre la mesure avant et normalement (selon Strasser) si le parage est bon les angles se sont modifiés pour tendre vers la "normale". On peut également s'en servir pour voir l'évolution au cours des parages .
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:41

Citation :
Pour la question des angles je ne pense pas qu'il faille les prendre à la lettre pour un parage donné mais plutôt prendre la mesure avant et normalement (selon Strasser) si le parage est bon les angles se sont modifiés pour tendre vers la "normale". On peut également s'en servir pour voir l'évolution au cours des parages .

Ok alors !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de parage   Techniques de parage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de stage de parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser