CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Boots / Hipposandales pour l'endurance

Aller en bas 
+7
Fanelle
pomme de pin
Audrey30
Norie
xouillou
breizh-daglue
pascaleW58
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boots / Hipposandales pour l'endurance   Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:10

Je viens de découvrir ce post Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 935366

Alors pour mon expérience et mes expérimentations persos :

Sur mon trotteur, j'ai commencé avec des Renegades, tout simplement parceque à l'époque (çà fait déjà 7 ou 8 ans...), c'était les seules à avoir un système qui ne remontait pas sur le bourrelet périoplique, à part les Epic qui dans le principe ne me plaisaient pas (j'aimais pas la difficulté d'enfilage, de blocage du câble, et le crochet devant, qui me semblait dangereux pour un cheval avec 4 pieds gauches)
Donc Renegades. Coup de chance, il a la même taille (1) sur les 4 pieds... mais chaque pied gardait sa grolle, pour que l'usure continue dans le même sens...

Premier set de 4 usées rapidement, car mises à chaque sortie. Elles m'ont fait en gros 8 mois, avant d'être usées, mais j'ai dû recreuser les rigoles pour récupérer un peu d'adhérence.  On a eu quelques déchaussages intempestifs, surtout sur les postérieurs, et surtout lors de départs au galop sur une grosse poussée, merci effet trotteur, et surtout en se marchant dessus des postérieurs quand revenait le besoin de voir l'ostéo.

Les pieds progressent, les sorties augmentent, le set suivant sert moins souvent... et me fait en gros 1 an ou 1 an et demi, avant d'être revendu à bas prix pour faire de la place... (j'ai gardé les toutes premières, pour les pièces détachées, ou elles ont repris un peu d'usage en dépannage de temps en temps)

Celles que j'ai en ce moment ont 3 ans, je dirai qu'elles sont à mi course, et pas encore rechapées. Donc très économique... même si l'animal bosse beaucoup moins.

Donc a posteriori, les Renegades sont très bien pour un usage intensif, par contre si terrain boueux ou herbe mouillée, à oublier pour faire de la vitesse.
Temps de pose en gros le même que poser des guêtres, pose à peu près propre et facile, dépose facile et propre sauf pour  les doigts, comme des guêtres en fait. Par contre inconvénient pour des sorties par mauvais temps, il faut les relaver avant de rechausser... je déchausse toujours aux pauses entre 2 boucles, pour vérifier si pas de frottement ou caillou, sans mon assistance, sur les courses boueuses, je n'ai pas le temps de gérer le cheval/le contrôle véto/manger un peu/nettoyer les grolles/resseller.
Petit détail, elles font cloc cloc sur la route, quand on est habitué au pied nu pratiquement silencieux, çà fait bizarre... et au galop sur chemin, çà fait patacloc patacloc pour de vrai.


Pour la jument, qui n'a ni la même forme de pied ni la même locomotion (pied rond, billarde, sur les épaules, dévisse un peu des postérieurs quand elle se traîne), j'ai testé et abandonné les Renegades. Trop glissant en terrain mouillé, herbe ou boue, trop de casse de câbles, et impossibilité d'approcher les postérieurs en course si je pars seule et qu'elle déchausse, ce qui arrivait assez souvent.
Pourtant Renegades recoupées, avec des câbles de la taille en dessous, et la languette de paturon la taille en dessous aussi, niveau dimension, c'était pile poil.

Donc essai et adoption des Gloves wide avec Power Strap. Cà ne glisse pas (caoutchouc au lieu du plastique des Renegades), même sur terrain mouillé ou très boueux, je n'ai JAMAIS déchaussé, même si elle essaie régulièrement, la dernière fois en passant un "gendarme couché" en plastique noir et jaune, sur une route, qu'elle a sauté après avoir pilé devant et ronflé... dans la même configuration, elle avait laissé ses 2 Renegades postérieures bien côte à côte... du côté de l'abord dudit gendarme, mais sans cheval dedans  Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 87298
Niveau taille, il faut que les pieds soient parés régulièrement, sinon çà ne rentre plus.
Niveau usure, les Gloves ont maintenant 1 an voire plus (achetées d'occas en bon état), et ne sont même pas à mi course. Les gaiters ont souffert dans les ronces, en plus elle a des petits paturons pour sa taille de pied, donc obligée de replier le velcro, du coup il tient un peu moins bien... on a fini la dernière endurance avec un velcro complètement défait, la grolle était toujours bien là... malgré les 10 derniers km dans une boue profonde...
Seuls inconvénients... l'eau stagne dedans, enfin, l'humidité, parceque jamais vraiment beaucoup d'eau dedans, pourtant on a été patauger dans des flaques, rivières et étangs...
Et la boue stagne dessus, comme c'est quand même plus difficile à enlever que les Renegades (et c'est aussi l'intérêt), on fini souvent plus sale en hiver... Le temps de séchage est long aussi, plus que sur les Renées. L'enfilage est plus technique aussi, mais sur des pieds parés, çà le fait sans maillet, et çà tient quand même.


Donc en résumé :
Renegades:
Avantages :
- Faciles à mettre
- Ouvertes sur l'arrière, pas de macération
- Vont sur des pieds de taille différente
- Différentes couleurs dispo
- Pièces de rechange dispo
- Rechapables
- Durée de vie correcte, donc rentabilité correcte par rapport à une ferrure

Inconvénients
- Déchaussage facile
- Qualité des dernières paires achetées nettement moindre que les "anciennes"
- Glisse sur terrain mouillé/boueux

Gloves avec power strap

Avantages :
- Tenue au pied
- Adhérence au sol
- Durée de vie plutôt bonne, coût d'achat moindre que les Renégades

Inconvénients
- Pas de couleur en wide ! sauf sur les straps
- Pas de possibilité de différencier pied gauche ou droit de la même taille, à part par la couleur des straps
- Nécessité qu'elles aillent exactement au pied (forme de base, parage régulier)
- Fermées, retiennent l'humidité
- Moins faciles à mettre et à enlever
- Sentent la combi néoprène pas fraîche après quelques utilisations...
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boots / Hipposandales pour l'endurance   Boots / Hipposandales pour l'endurance - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 22:36

Retour d'expérience sur les Gloves 1 an après.
Les même godasses ont tenu 1 an de plus, et ne sont toujours pas mortes (et pourtant... elles étaient d'occas', donc elles ont maintenant au moins 2 ans). Par contre le caoutchouc s'est assoupli, c'est plus facile à mettre, mais çà déchausse plus facilement aussi, surtout dans la boue, et encore plus quand il fait chaud, où elles prennent facile 2-3 mm de jeu. Bon, OK, récemment on touche au 30-35°C niveau météo.
C'est très bien compensé par le Mueller tape, espèce de sparadrap qui sert de chaussette donc qui augmente la taille du pied et l'adhésion de la godasse.

Les guêtres quand elles vieillissent se rallongent ; elles étaient déjà un peu longues, maintenant elles sont beaucoup longues. Le pliage des velcros permet de les fermer quand même. Elles se rallongent aussi quand elles sont mouillées, et tiennent alors beaucoup moins bien ; le mélange eau dans la grolle, reste de terre sur le pied fait un cataplasme glissant, si la guêtre se détend un peu, et que le cheval a le malheur de poser un pied un peu de travers, c'est déchaussage assuré (bon, çà ne m'est arrivé qu'en condition d'endurance, donc avec des allures plus vives que normalement sur le type de chemin considéré).

Par contre, quand çà déchausse, sur la mienne, la godasse se met devant le pied, la guêtre la tient toujours attachée, et la jument continue sans se poser de question, jusqu'à temps que je m'en rende compte.

Pas de casse à déplorer depuis 2ans, sauf une guêtre déchirée, qui était très vieille d'aspect, entre les passages dans les ronces, dans la boue, et le plein de trempage de pieds chaussés qu'on a fait cette année, elle n'a pas résisté à la dernière traversée de rivière. Je suis rentrée comme çà, juste découvert en déchaussant qu'il y a avait une déchirure que 5 cm sur le côté... çà a tenu le coup au pas et au trot.

Revenir en haut Aller en bas
 
Boots / Hipposandales pour l'endurance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des hipposandales pour Mic : Easyboot Gloves
» Utiliser des hipposandales avec crampons
» Bricolage boots/Test collage cuff system

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser