CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Epona
Militant

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Lun 14 Nov 2011 - 13:41

Smile

Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Lun 21 Nov 2011 - 16:18

Vendredi, 2ème injection pour Saga qui a toujours des pattes nickel !! bounce
C'est de l'Ivermectine, en injection intramusculaire.
On lui refait une troisième et dernière injection dans 15 jours. Et après on fera une injection dès l'apparition des premiers symptomes : j'imagine que ce sera ce printemps, dès les premières chaleurs ...

La miss en tout cas va super bien et c'est un bonheur pour moi de voir ces pattes comme ça. Ca ne se voit pas, mais je suis sûre que ça doit lui changer la vie !!
Je la trouve quand même bien frétillante et joyeuse Smile
Katia
Déchainé

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Lun 21 Nov 2011 - 21:10

Tu m'étonnes, elle doit être soulagée!
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mar 22 Nov 2011 - 0:42

cheers cheers
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Lun 12 Déc 2011 - 11:01

Citation :
Gaelle d'ailleurs, pourrais tu, sur le post de Saga, détailler très exactement ce qui a été fait: protocole, posologie, nom du produit, car je vais filer le lien à un copain qui a le pb sur sa jument de trait?

- Protocole : Biopsie des plaies de Saga (2 prélèvements). L'analyse a confirmé qu'il s'agissait bien d'acariens, donc Gale.

- 3 injections intra-musculaires à 15 jours d'intervale : VIRBAMEC.
Pour Saga (jument de trait d'environ 800 kg) 22 ml de Virbamec (1.22 € TTC le ml) + 9.27 € TTC l'injection + participation frais de déplacement.

C'est le vétérinaire qui est venu faire l'injection lui-même à chaque fois.

Pour l'instant on ne fait plus d'injection. On devra surement en refaire au moins une au printemps dès l'apparition des premiers symptomes, s'il y en a.
Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Lun 12 Déc 2011 - 22:49

merci super pour ces précisions sur le protocole et la posologie
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mer 14 Déc 2011 - 15:41

Nickel, de mon coté je reste au traitement accadrex en pulvérisation locale dès qu'il y a des signes de gratte, et pommade maison a base de graisse à traire glycérine+ HE tea tree et lavandin, sur un stade initial ça marche du tonnerre en 2 semaines il y avait plus de croutes
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mer 14 Déc 2011 - 16:18

Super si tu arrives à t'en sortir de façon externe Smile
Par contre je suis étonnée que tu arrives encore à trouver de l'Acadrex car chez moi c'est devenu impossible car il n'est plus en vente car interdit : toxique pour l'environnement.
(A moins que tu ne fasses avec tes stocks restants).
Kapouine
Militant

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mer 14 Déc 2011 - 20:59

pour le moment ç'est sur stock restant (j'ai un bidon d'un litre alors j'en ai encore pour un moment )
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mar 27 Mar 2012 - 10:11

Vendredi, la maréchal est venue parer Mic et Saga.
Saga qui est toujours un peu pénible au parage (tendance à arracher les pieds assez vite, refuse de les donner en milieu de séance ...) a été exemplaire !! Un vrai bonheur et en plus la maréchal avait oublié son trépieds donc travail plus difficile !!

On en a conclue que son comportement d'avant devait être du à ses problèmes de pattes qui devaient bien la gêner et lui faire mal ...

Ses pattes sont pour l'instant toujours nickel. Je surveille, je surveille ...
breizh-daglue
Déchainé

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mar 27 Mar 2012 - 10:41

super contente pour toi....
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Mer 24 Oct 2012 - 12:24

Avec l'automne qui revient, l'humidité et les premiers froids peut-être ... réapparition de la gale aux pattes.
Le véto est venu faire une injection d'ivermectine hier soir.
J'attends 10-12 jours pour voir si tout part nickel, et si non, on fera une deuxième injection.
Mais cette fois-ci on agit dès l'apparition des premiers symptomes.
cyn
Militant

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Ven 9 Jan 2015 - 2:38

Kaïs a écrit:

Ce que je ferais dans ton cas

prendre une temps de grosse toilette pour:
- doucher et nettoyer abondemment au savon de marseille les fanons
- lorsque encor mouillé, a l'aide d'un ciseau de coiffeur, tout couper au plus court
- recommencer savonnage de marseille abondant, laisser un peu la mousse
- rincer
- sécher au soleil.

lorsque sec, pshitter abondemment de l'imaveral
et mettre de l'oxyplastine sur les plaies à vif

deux jours plus tard, badigeonner abondemment/pshitter avec au choix:
- acadrex 60 (bizarre que cela ne se fasse plus c'est un grand classique, demande à une autre pharmacie qui a peut etre du stock
ou bien
- ascabiol (anti acarien d'une autre molécule plus performante mais plus chère)
ou bien
- derm 14 commandé sur internet (meme molécule que ascabiol)
et mettre oxyplastine sur les plaies

deux jours plus tard imaveral + oxyplastine

deux jours plus tard, etc etc, et ne pas baisser la garde tant qu'il en reste
si au bout de deux semaines zéro régression avec ce traitement tu peux lacher l'affaire et passer à autre chose

mais dans mon expérience je me souviens que c'est vraiment l'association des DEUX traitements qui avait fait un véritable effet.

Et sur la gale de boue hivernale, celle qui arrive quand les chevaux pataugent et que tu sais que t'en as pour des mois... ça marcherait aussi tu crois ?
Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Ven 9 Jan 2015 - 10:48

Je n'ai pas fait de recherche sur la gale de boue hivernale, qui à mon avis n'est pas le même processus.

Si tu as déjà de l'imaveral dans ta pharmacie ca coute pas grand chose de te faire un spray et tenter voir si cela fait quelque chose.
Pour moi la gale de boue la seule solution c'est les sortir de la boue (raclage, remblai, dalles de stabilisation)
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
cyn
Militant

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Ven 9 Jan 2015 - 11:16

Kaïs a écrit:
Je n'ai pas fait de recherche sur la gale de boue hivernale, qui à mon avis n'est pas le même processus.

Si tu as déjà de l'imaveral dans ta pharmacie ca coute pas grand chose de te faire un spray et tenter voir si cela fait quelque chose.

j'en ai, je vais faire l'essai

Kaïs a écrit:
Pour moi la gale de boue la seule solution c'est les sortir de la boue (raclage, remblai, dalles de stabilisation)

ben oui mais pas toujours possible
ils ont passé décembre dans un paddock qui est devenu un marécage en 3 jours... donc ce qui devait arrivé arriva...
depuis dimanche ils sont pas un parc de près d'1ha, ya pas de boue, pour le moment... en à peine une semaine, le pré est déjà bien labouré aux endroits de passage habituels
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)   Aujourd'hui à 19:33

"Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3